Disques vinyles récents bien enregistrés

+6
Sébastien
magnusson
banzai
woodix
tboll
Selkie_boy
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés - Page 2 Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Jsullerot Lun 7 Oct 2024 - 15:03

Selkie_boy a écrit:Bonjour
Alors,
Celui là pour £395?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou celui ci pour £19.99 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selkie

J'ajouterai que ce disque, qui est un ''classique'', est disonible en 115 version selon discogs, dont 108 en vinyl.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai une version mono ancienne, on peut en rouver une mutlitudes ici ou là d'occasion.
Avec un son probablement ''très satisfaisant'' et purement analogique jusqu'aux années 80...

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés - Page 2 Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  French-LP Mer 16 Oct 2024 - 16:36

C'est bien là le débat;
mais en tout cas concernant French Record Company, au moins ils font un vrai travail et éditent de vrais inédits , et pas juste des fac simile à l chaine !
J'ai pu écouter une fois un vinyle de ERC grâce à une connaissance....bon, je n'ai pas été "subjugué" par le résultat...mais c'était un de leur premiers; peut être étaient - ils encore en train d'affiner leur réglages, leurs machines..? Il y a certainement un peu de snobisme pour ceux qui achètent chez eux, mais avec un tel succès après + 70 titres sortis, sans doute " pas que - " .

Vos arguments concernant les prix sont absolument compréhensibles...mais avec un bémol, selon moi ( sans me faire l'avocat du diable ! ):
ceux d'entre nous qui le peuvent passent des années à acheter des équipements, les changer, tester, parfois à des prix énormes, en espérant juste améliorer d'un détail une installation....
....et que dire des prix dépensés pour des tubes rares NOS !?...pour d'infimes détails techniques, upgrades et autres, on n'oserait jamais dire que " tout se vaut " sinon on se ferait taper sur les doigts !!... entendons - nous objectivement les différences après une variante dans un circuit, un changement pour des tubes meilleurs, l'achat d'un nouvel étage phono "meilleur" ?

..mais alors pourquoi pinailler pour le 1° stade , c'est à dire le disque ? Pour moi, "tout ne se vaut pas " , et une ré édition des années 70, un beau pressage, ne vaut pas un bel original des années 50; ça ne sonne pas pareil, rien à dire, aucun doute !..quand on a le matériel pour faire la différence.
Je crois que si des milliers de collectionneurs à travers le monde payent de prix élevés pour les pressages originaux ( qq soit le style, classique, jazz, rock..), ils ne sont pas tous stupides, il y a des raisons.

French-LP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés - Page 2 Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  woodix Mer 16 Oct 2024 - 17:02

French-LP a écrit:C'est bien là le débat;
mais en tout cas concernant French Record Company, au moins ils font un vrai travail et éditent de vrais inédits , et pas juste des fac simile à l chaine !
J'ai pu écouter une fois un vinyle de ERC grâce à une connaissance....bon, je n'ai pas été "subjugué" par le résultat...mais c'était un de leur premiers; peut être étaient - ils encore en train d'affiner leur réglages, leurs machines..? Il y a certainement un peu de snobisme pour ceux qui achètent chez eux, mais avec un tel succès après + 70 titres sortis, sans doute " pas que - " .

Vos arguments concernant les prix sont absolument compréhensibles...mais avec un bémol, selon moi ( sans me faire l'avocat du diable ! ):
ceux d'entre nous qui le peuvent passent des années à acheter des équipements, les changer, tester, parfois à des prix énormes, en espérant juste améliorer d'un détail une installation....
....et que dire des prix dépensés pour des tubes rares NOS !?...pour d'infimes détails techniques, upgrades et autres, on n'oserait jamais dire que " tout se vaut " sinon on se ferait taper sur les doigts !!... entendons - nous objectivement les différences après une variante dans un circuit, un changement pour des tubes meilleurs, l'achat d'un nouvel étage phono "meilleur" ?

..mais alors pourquoi pinailler pour le 1° stade , c'est à dire le disque ? Pour moi, "tout ne se vaut pas " , et une ré édition des années 70, un beau pressage, ne vaut pas un bel original des années 50; ça ne sonne pas pareil, rien à dire, aucun doute !..quand on a le matériel pour faire la différence.
Je crois que si des milliers de collectionneurs à travers le monde payent de prix élevés pour les pressages originaux ( qq soit le style, classique, jazz, rock..), ils ne sont pas tous stupides, il y a des raisons.

On peut payer pour des pressages originaux, pourquoi pas.
Mais je ne crois pas à l'équation pressage original = qualité systématique.
On vend juste de l'exclusivité et un process de fabrication artisanal.

Le côté amusant est qu'ils font la promotion de leurs disques analogiques sur un support web numérique,
preuve qu'ils n'ont pas tout à fait perdu le nord.

Ma dernière réflexion est qu'avec un LP vendu à 600 €, je peux m'acheter grosso modo 50 à 60 fichiers FLAC.
Bon, il est évident que cela ne fait pas rêver Smile

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés - Page 2 Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Jsullerot Hier à 9:44

French-LP a écrit:
Vos arguments concernant les prix sont absolument compréhensibles...mais avec un bémol, selon moi ( sans me faire l'avocat du diable ! ):
ceux d'entre nous qui le peuvent passent des années à acheter des équipements, les changer, tester, parfois à des prix énormes, en espérant juste améliorer d'un détail une installation....
....et que dire des prix dépensés pour des tubes rares NOS !?...pour d'infimes détails techniques, upgrades et autres, on n'oserait jamais dire que " tout se vaut " sinon on se ferait taper sur les doigts !!... entendons - nous objectivement les différences après une variante dans un circuit, un changement pour des tubes meilleurs, l'achat d'un nouvel étage phono "meilleur" ?

..mais alors pourquoi pinailler pour le 1° stade , c'est à dire le disque ? Pour moi, "tout ne se vaut pas " , et une ré édition des années 70, un beau pressage, ne vaut pas un bel original des années 50; ça ne sonne pas pareil, rien à dire, aucun doute !..quand on a le matériel pour faire la différence.
Je crois que si des milliers de collectionneurs à travers le monde payent de prix élevés pour les pressages originaux ( qq soit le style, classique, jazz, rock..), ils ne sont pas tous stupides, il y a des raisons.

Bonjour,

Oui, effectivement, mieux vaut se payer des excellents disques, que de passer sa vie à faire du ''tube rolling'' Shocked

Bon, ceci dit ce n'est pas si simple le choix des versions. Effectivement, les originaux sonnent souvent très bien.
Mais certains pressages des années 70-80 sont remarquables également, quand bien même il s'agirait de ré-éditions ''courantes''.
je pense aux OJC américains en jazz qui étaient très bien faits ; du point de vue sonore, ils sonnent très très bien (et pour 20-30 € en général !!)

Leur prix élevé des originaux s'explique à mon avis parce que ce sont des originaux justement, et qu'il n'y en aura plus, par définition.

Il y a clairement de l'abus et les prix ont énormément augmentés récemment, les collectionneurs n'achètent pas en général de ré-éditions et restent sur des originaux. That's why....

Les ré-éditions, c'est bien (parfois même excellent) mais ça ne vaut que par leur valeur d'usage. (écouter la musique avec un disque neuf, remasterisé)
Il n'y a qu'à voir les prix actuel sur ERC en ligne : les spéculateurs n'ont pas réussi leur coup et les tarifs baissent continuellement.

C'est exactement comme le matérieu audio vintage célèbre (JBL ALTEC WESTERN ELECTRIC), les réplique, quand elles existent, ne vaudront jamais plus que leur valuer d'usage. Les originaux, valent aussi par leur valeur de collection et d'objet original.

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés - Page 2 Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Jsullerot Hier à 9:53

French-LP a écrit:C'est bien là le débat;
mais en tout cas concernant French Record Company, au moins ils font un vrai travail et éditent de vrais inédits , et pas juste des fac simile à l chaine !
.

Exact la sortie d'inédit est toujours intéressante pour les mélomanes.

C'est d'ailleurs ce que fait Lost Recordings.
Leurs trouvailles sont formidables, leurs disques très bien réalisés, belles pochettes, prix adordables, pressages maintenant quasi parfaits chez Garcia dans le sud.
Je suis moins convaincu par la qualité sonore qui reste, à mon avis, assez ''plate'' et ''fade'' mais c'est probablement le process inévitable de restauration digitale.
Mais je suis dur, le sujet de l'analogique et des ''mastertape'' est inextricable. La plupart des labels ou des propriétaires ne laissent par ''sortir'' les originaux, de toutes façons.
Il faut donc bien trouver une solution pour produire ces disques et la numérisation semble incontournable dans la plupart des cas....

c'est d'ailleurs le problème d'origine de MOFI qui insiste sur l'usage des master originaux. Comme on ne peut pas les sortir du coffre, obligé de les digitaliser sur place et de faire la post-pord ensuite.
On ne peut pas leur reprocher (sauf d'avoir savamment masqué cet aspect du processus de fabrication)

La question insoluble est la suivante : vaut-il mieux
  • un bon remastering sur base digital de qualité reprise de la bande d'origine.
    un bon remastering sur base d'une copie de bande incertaine et d'origine plus ou moins inconnue


je note quand même que, dans le jazz notamment, on assiste actuellement à une vague de ressorties de disques sur la base des bandes originales (ou de copie de sauvegarde) avec des ingénieurs qui travaillent en analogique (K.Gray, R.K Smith...) et, en général, le résultat est totalement à la hauteur.

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum