ECC88... GOLD PINS...
3 participants
Page 1 sur 1
Re: ECC88... GOLD PINS...
j'ai une Heerlen (GA1 delta7F entre les pins) pinched waist D-getter (=1957)... et une autre Heerlen GA3 delta0A ring getter (=1960)... et une Suresnes F8K1 GA3 ring getter (1958?)
le dispositif antimicrophonie sur la Heerlen GA1 et la Suresnes GA3 est identique, mais pas en "finger"... Il s'agit là d'une lamelle posée parallèlement à la base et non perpendiculairement au dessus
le dispositif antimicrophonie sur la Heerlen GA1 et la Suresnes GA3 est identique, mais pas en "finger"... Il s'agit là d'une lamelle posée parallèlement à la base et non perpendiculairement au dessus
Matthieu- Membre Bleu
Désolé pour la qualité de la photo, mais elle permet tout de même de voir/distinguer en brillance la lamelle de mica...
Mon hypothèse serait que la GA.1 gold pins serait de 1966 alors que la GA3 avec ce dispositif serait de 1958 ?
Mon hypothèse serait que la GA.1 gold pins serait de 1966 alors que la GA3 avec ce dispositif serait de 1958 ?
Matthieu- Membre Bleu
Bonjour Matthieu,
spécimens rares en effet...
Les broches dorées m'interpellent : ça pourraient être des préséries de E88CC ?
Si tu peux mesurer la consommation filament, ça nous dira de quelle version il s'agit exactement...
(ECC88 : 365 mA / E88CC : 300 mA et E188CC : 335 mA...)
Francis
Si tu peux mesurer la consommation filament, ça nous dira de quelle version il s'agit exactement...
Francis
francis ibre- Membre éminent
francis ibre a écrit:Bonjour Matthieu,
Francis
Bonsoir,
J'en ai dans mes stocks.
Il semble que ce soit une série spéciale de ECC88 avec des triodes parfaitement équilibrées, appairées et aux mesures du datasheet.
En tout cas celles que je possède sont comme ça.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
Bonjour,
j'ai mesuré le courant de plusieurs modèles afin de pouvoir comparer.
ECC88 BRIMAR ... 300mA ...
E188CC HEERLEN ET SURESNES autour de 330mA
LA FAMEUSE GOLD PIN ECC88 GA.1 SURESNES ... 335mA... donc ce serait une version E188CC
E88CC SURESNES 300mA
pour l'histoire de mica spring... la ECC88 gold pin a un FINGER SPRING comme toutes les E188CC dont je dispose
pour la ECC88 GA1 D-GETTER PINCHED WAIST Δ7F entre les broches, c'est un système différent, avec un mica rectangulaire glissé sous la partie métallique, idem pour la GA2 F8K1 RING GETTER. Certainement une autre version de mica spring (et non mica finger ?)
j'ai mesuré le courant de plusieurs modèles afin de pouvoir comparer.
ECC88 BRIMAR ... 300mA ...
E188CC HEERLEN ET SURESNES autour de 330mA
LA FAMEUSE GOLD PIN ECC88 GA.1 SURESNES ... 335mA... donc ce serait une version E188CC
E88CC SURESNES 300mA
pour l'histoire de mica spring... la ECC88 gold pin a un FINGER SPRING comme toutes les E188CC dont je dispose
pour la ECC88 GA1 D-GETTER PINCHED WAIST Δ7F entre les broches, c'est un système différent, avec un mica rectangulaire glissé sous la partie métallique, idem pour la GA2 F8K1 RING GETTER. Certainement une autre version de mica spring (et non mica finger ?)
Matthieu- Membre Bleu
Bonjour Matthieu,
avec 330 mA de conso filament, on est clairement sur les spécifs d'une E188CC.
Je pense donc à une présérie, peut-être même une fabrication spéciale commandée par le labo Philips, pour valider l'ensemble des paramètres et pouvoir déposer le modèle E188CC.
Pour ce qui est de la plaquette mica rectangulaire, elle me fait penser aux réalisations russes, genre 6N23P-EV pour lesquelles cette plaquette est en-dessous du mica...
Deux possibilités :
- soit cette plaquette possède des "pattes" qui sont légèrement fléchies (vers le haut) au montage lors de l'insertion de la cathode dans son trou rectangulaire : ces pattes font ressort et empêche la cathode de prendre du jeu dans le mica, on est donc bien en présence d'un système anti-microphonie.
- soit cette plaquette est simplement découpée pour recevoir la cathode et les deux tiges support de la grille-cadre : dans ce cas, on a tout simplement un tri des plaquettes afin de sélectionner les plus précises, pour garantir la géométrie exacte du système cathode/grille, car c'est cette géométrie qui conditionne les caractéristiques précises du tube !
Je pencherais pour cette deuxième option, pour les raisons suivantes :
- on a toujours constaté que les ECC88 sont très dispersées...
- et que les E188CC le sont infiniment moins !
- on a donc une géométrie beaucoup plus rigoureuse pour les E188CC, ce qui impose des micas découpés avec une extrême précision.
- il a donc fallu développer un outillage spécifique pour découper ces micas, et ces poinçons de découpe ont été mis au point patiemment, avec sans doute pas mal d'essais : ton tube est à mon avis le résultat d'un de ces essais.
J'en viens à trois constatations (on en apprend tous les jours) :
- la pièce la plus importante dans un tube, ce sont bien les micas ! (étonnant, non ?)
- pour ces tubes à forte pente, qui demandent une extrême précision, je suis à peu près sûr que le mica est poinçonné en plusieurs étapes : un outil moyennement précis découpe la forme générale (le contour, les dents, les fentes) mais un autre outil beaucoup plus élaboré, poinçonne le groupe de fente et trous pour cathode et grille, qui demande de respecter des positions relatives très précises.
- il est fort possible que les micas soient ensuite sélectionnés par contrôle optique, à l'aide d'un projecteur de profil, comme l'étaient les grilles-cadre d'ailleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francis
avec 330 mA de conso filament, on est clairement sur les spécifs d'une E188CC.
Je pense donc à une présérie, peut-être même une fabrication spéciale commandée par le labo Philips, pour valider l'ensemble des paramètres et pouvoir déposer le modèle E188CC.
Pour ce qui est de la plaquette mica rectangulaire, elle me fait penser aux réalisations russes, genre 6N23P-EV pour lesquelles cette plaquette est en-dessous du mica...
Deux possibilités :
- soit cette plaquette possède des "pattes" qui sont légèrement fléchies (vers le haut) au montage lors de l'insertion de la cathode dans son trou rectangulaire : ces pattes font ressort et empêche la cathode de prendre du jeu dans le mica, on est donc bien en présence d'un système anti-microphonie.
- soit cette plaquette est simplement découpée pour recevoir la cathode et les deux tiges support de la grille-cadre : dans ce cas, on a tout simplement un tri des plaquettes afin de sélectionner les plus précises, pour garantir la géométrie exacte du système cathode/grille, car c'est cette géométrie qui conditionne les caractéristiques précises du tube !
Je pencherais pour cette deuxième option, pour les raisons suivantes :
- on a toujours constaté que les ECC88 sont très dispersées...
- et que les E188CC le sont infiniment moins !
- on a donc une géométrie beaucoup plus rigoureuse pour les E188CC, ce qui impose des micas découpés avec une extrême précision.
- il a donc fallu développer un outillage spécifique pour découper ces micas, et ces poinçons de découpe ont été mis au point patiemment, avec sans doute pas mal d'essais : ton tube est à mon avis le résultat d'un de ces essais.
J'en viens à trois constatations (on en apprend tous les jours) :
- la pièce la plus importante dans un tube, ce sont bien les micas ! (étonnant, non ?)
- pour ces tubes à forte pente, qui demandent une extrême précision, je suis à peu près sûr que le mica est poinçonné en plusieurs étapes : un outil moyennement précis découpe la forme générale (le contour, les dents, les fentes) mais un autre outil beaucoup plus élaboré, poinçonne le groupe de fente et trous pour cathode et grille, qui demande de respecter des positions relatives très précises.
- il est fort possible que les micas soient ensuite sélectionnés par contrôle optique, à l'aide d'un projecteur de profil, comme l'étaient les grilles-cadre d'ailleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francis
francis ibre- Membre éminent
Bonjour,
Francis, pour ton information les miennes venaient d'un stock de l'armée.
Ce qui devrait exclure la pré-série.
Je pense à des tubes triés dont on a doré les broches comme sur les séries chez Sylvania Gold Brand, ect.....
Les miennes sont toutes appairées au dixième de milli.
Philippe
Francis, pour ton information les miennes venaient d'un stock de l'armée.
Ce qui devrait exclure la pré-série.
Je pense à des tubes triés dont on a doré les broches comme sur les séries chez Sylvania Gold Brand, ect.....
Les miennes sont toutes appairées au dixième de milli.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
il y a peut être une confusion, car il y a 2 sujets dans 1 seul post...
La ECC88 (avec filament E188CC) GA.1 GOLD PINS a un MICA FINGER, contrairement aux 2 autres ECC88 (GA1 (delta) et GA2 (F) sans broches dorées filament ECC88 classique). Peut être que Francis a pensé que le tube pins dorés était équipé de ce "mica spring" et non du "mica finger".
Pour info, l'origine de ce tube provient d'une récupération de materiel d'un amateur/collectionneur de militaria (dépose d'un appareil ?)
Philippe, quel code usine y-a t'il indiqué sur les tiens/vôtres ?
La ECC88 (avec filament E188CC) GA.1 GOLD PINS a un MICA FINGER, contrairement aux 2 autres ECC88 (GA1 (delta) et GA2 (F) sans broches dorées filament ECC88 classique). Peut être que Francis a pensé que le tube pins dorés était équipé de ce "mica spring" et non du "mica finger".
Pour info, l'origine de ce tube provient d'une récupération de materiel d'un amateur/collectionneur de militaria (dépose d'un appareil ?)
Philippe, quel code usine y-a t'il indiqué sur les tiens/vôtres ?
Matthieu- Membre Bleu
Bonjour,
J'ai voulu mettre quelques photos de quelques tubes mais ça ne passe pas.
Toutes celles que j'ai ont le même code c'est à dire:
J'ai vu pas mal de ECC88 mais ce sont les seules avec des broches dorées annotées ECC88.
Philippe
J'ai voulu mettre quelques photos de quelques tubes mais ça ne passe pas.
Toutes celles que j'ai ont le même code c'est à dire:
GA1 F8L2
et Minixatt Dario en Jaune.J'ai vu pas mal de ECC88 mais ce sont les seules avec des broches dorées annotées ECC88.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
dommage pour les photos, j'étais curieux de voir s'il y avait un point entre GA et 1 et surtout la forme de bras du getter.
pour insérer une photo, il faut cliquer sur l'icone "photo", télécharger puis "insérer" et éventuellement "prévisualiser" pour voir si cela a fonctionné
pour insérer une photo, il faut cliquer sur l'icone "photo", télécharger puis "insérer" et éventuellement "prévisualiser" pour voir si cela a fonctionné
Matthieu- Membre Bleu
Quand je veux insérer une photo, ça me demande une URL....
Je ne sais pas faire.
Oui, il y a un point entre GA et 1.
Pour le bras du getter, il y a 2 poinçon.
Philippe
Je ne sais pas faire.
Oui, il y a un point entre GA et 1.
Pour le bras du getter, il y a 2 poinçon.
Philippe
OYDES2- Membre Bleu