Elna silmic

+9
paskwalito
banzai
Selkie_boy
fyl
bernard74
magnusson
lamouette
Jef
jpl711
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Elna silmic  - Page 3 Empty Re: Elna silmic

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 21:22

zycomatique a écrit:Tant qu on y est, que penses tu Francis de la signature sonore des sikorels?

Les Epcos Sikorel B41554 sont techniquement comme subjectivement parmi les meilleurs condos de filtrage existants, au niveau des Kemet ALS60 que Francis affectionne à juste titre (mais qui sont en fin de vie : ils sont récemment passés en NRFND, autrement dit non recommandés pour de nouveaux projets).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  zycomatique Ven 27 Sep 2024 - 21:27

Un gars qui les a testé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Ven 27 Sep 2024 - 21:31

J ai une paire de sikorels radiaux, faudra que je les teste. Dommage que leurs fils soient magnétiques, du cuivre aurait été mieux!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 21:41

Quand on parle de Sikorel, c'est pour moi de la bonbonne avec connexions par vis.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Ven 27 Sep 2024 - 22:20

@fyl
En parlant des kemet AlS60 tu veux dire qu ils ne sont plus fabriqués aussi?

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 22:25

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
Jupiter est connu pour ses excellents condensateurs film  , papier, cuivre etc.  , secs certes, c'est peut être la raison.

Les Jupiter Comet, VitaminQ et Bumblebee seraient secs ? Je le note.
jocolor
Il faut te renseigner Fyl Smile

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 22:27

lamouette a écrit:
fyl a écrit:
lamouette a écrit:
Jupiter est connu pour ses excellents condensateurs film  , papier, cuivre etc.  , secs certes, c'est peut être la raison.

jocolor

Tu as raison. Ce ne sont pas des condensateurs au papier et bain d'huile, ils sont secs. N'oublie pas de le dire aux Jupiter.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 22:30

zycomatique a écrit:J ai une paire de sikorels radiaux, faudra que je les teste. Dommage que leurs fils soient magnétiques, du cuivre aurait été mieux!
Presque tous les condos sont ainsi , il y a des exceptions même dans les condos pas chers , les très bons Silmic et les KYB de chez United Chemicon très bons aux mesures mais pas terribles en audio.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 22:31

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
fyl a écrit:
lamouette a écrit:

jocolor

Tu as raison. Ce ne sont pas des condensateurs au papier et bain d'huile, ils sont secs. N'oublie pas de le dire aux Jupiter.

Tu joues sur les mots, ce ne sont pas des électrolytiques.
Ceux là sont vraiment secs, soie et cuivre , pas d'huile  . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceux là aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceux là aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref 2 avec huile et un chimique soit une majorité de secs bien connus pour leur excellence.
Je te le dis Fyl, renseignes toi Wink

Dernière édition par lamouette le Ven 27 Sep 2024 - 22:44, édité 4 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 22:32

zycomatique a écrit:@fyl
j'en ai à vendre dans les annonces.
Pardon ce sont des ALS30.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 22:44

zycomatique a écrit:@fyl

NRFND veut dire que la production sera prochainement stoppée. Kemet les remplace par les ALS7x et ALS 8x.
Si tu veux du gros méchant tu as aussi chez eux les PEH (lignée Evox Rifa).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 22:48

lamouette a écrit:
zycomatique a écrit:J ai une paire de sikorels radiaux, faudra que je les teste. Dommage que leurs fils soient magnétiques, du cuivre aurait été mieux!
Presque tous les condos sont ainsi , il y a des exceptions même dans les condos pas chers , les très bons Silmic et les KYB de chez United Chemicon très bons aux mesures mais pas terribles en audio.

Fils magnétiques sur les Silmic, je le note. N'oublie de le dire à Elna pour qu'ils puissent corriger leurs datasheets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 22:53

faut bien lire Fyl, j'ai écrit "exception" donc cuivre.
décidement ce soir tu n'es pas en forme Smile

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 22:54

lamouette a écrit:
Ceux là sont vraiment secs, soie et cuivre , pas d'huile  . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux premiers sur la page que tu cites : "Comet Silver Foil - Paper-in-Oil Capacitors" et "VitaminQ - Silver Foil Paper-in-Oil Capacitors". Vite, préviens Jupiter que leurs condos film argent dans l'huile ne sont en réalité que des secs soie et cuivre !

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Ven 27 Sep 2024 - 22:56

lamouette a écrit:faut bien lire Fyl, j'ai écrit "exception" donc cuivre.
décidement ce soir tu n'es pas en forme Smile

Tu as raison, j'ai du mal à lire les fientes de mouette et n'en comprends pas tous les mots.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 23:27

tu renverses encore l'échiquier (c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd Smile )

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Sam 28 Sep 2024 - 8:15

y a pas de renversement d'échiquier... tu racontes n'importe quoi comme toujours

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Sam 28 Sep 2024 - 8:32

@fyl
Tu es sur que les kemet prisés de Francis sont les AlS60 ?Dans le fil que j avais ouvert l an dernier il me conseillait du AlS30. J espère d ailleurs que du coup ceux ci ne sont pas sur la liste des espèces en voie de disparition!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Sam 28 Sep 2024 - 8:41

@tous:
Pour les petites valeurs on a le comparatif très valable de Juaneda. En revanche je n ai jamais trouvé de comparatif pour les grosses canettes... Je ne doute pas que les sikorels, als30 ou 60, condos de différentes marques en version slit foil, mundorf ou F&T sortent du lot en audio mais ce qui manque c est une comparaison des " saveurs" de leurs caractéristiques audio.... Ce serait cool que l on commence ici pour ceux qui ont pu comparer le rendu sonore de plusieurs versions...En fonction du rendu de nos systèmes cela permettrait de jouer sur l aspect "compensation" en évitant de renforcer le même caractère redondant et donc les déséquilibres.

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Sam 28 Sep 2024 - 8:59

Trouvé sur DYaudio par James Hill
les axiaux - ce sont les condensateurs T125 à température plus élevée fabriqués pour une utilisation automobile et ne sont pas très bons pour le son, même après quelques centaines d'heures de trempage - la "Rolls Royce" des électros Siemens étaient les condensateurs à bornes à vis B51550/51570 - de gros trucs chers - ils ont été remplacés depuis quelques années et je ne sais pas s'ils ont une longue durée de vie de 105*C en "snapin" ou en radial - la chose la plus proche serait peut-être la gamme B41231, 41252 ou B41505 - les numéros décrivent les condensateurs et malheureusement, ils fabriquent une vaste gamme de produits industriels qui rendent les choses plutôt déroutantes.

Lorsque Siemens est devenu Epcos, j'ai pensé que nous aurions peut-être accès à des électros de plus petite taille, même sous le label Matsushita (?), mais ce n'était pas le cas.

Je pense que les BHC SlitFoil (fabriqués par Supertec ces jours-ci, je comprends - plus de confusion !) sont peut-être l'un des " Les meilleurs condensateurs électro pour faire ressortir les capacités médium d'une alimentation, mais ils sont chers, ont un long rodage et sont pointilleux sur l'endroit où ils sont utilisés dans un circuit - ils ont également changé d'étiquettes et obtiennent de nouveaux numéros.

L'une des choses surprenantes que j'ai trouvées avec les Nichicons SuperThru est leur bon fonctionnement en position de condensateur ondulé (directement après le pont de diodes) - J'ai utilisé ceux de 6 800 uF/80 v avec d'excellents résultats, en particulier s'ils sont suivis par l'Elna pour l'audio 12 000/63 v (Thaïlande) pour l'ampli F5 (25 W classe A) et le BHC SlitFoil de 10 000 uF/50 V pour le F6 (utilisé à partir de =/>150 Hz) - Je pense que les anciens Siemens B41550 sont meilleurs dans l'ensemble, mais ils sont tellement gros qu'ils sont difficiles à installer.

Je comprends que les Rubycon ZL ont une assez bonne « performance sonore » si vous avez la patience d'attendre qu'ils « deviennent bons » - j'ai récemment j'en ai commandé quelques uns (max 1000uF) pour les essayer et certains des Nichicon KZN mentionnés ci-dessus - intéressant.

Je trouve que les BC electros dans la configuration CRC d'un ampli de classe A et d'une alimentation de préampli présentent une basse "lâche" un peu comme les anciens condensateurs Roe - cela n'aide pas qu'il y en ait certains qui apparaissent sur eBay et qui sont réétiquetés comme des déchets - le Nippon Chem KMH 105 10 000uF/63 (61M04L) est également un condensateur un peu décevant, à mon avis.

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Sam 28 Sep 2024 - 10:08

zycomatique a écrit:@tous:
Pour les petites valeurs on a le comparatif très valable de Juaneda. En revanche je n ai jamais trouvé de comparatif pour les grosses canettes... Je ne doute pas que les sikorels, als30 ou 60, condos de différentes marques en version slit foil, mundorf ou F&T sortent du lot en audio mais ce qui manque c est une comparaison des " saveurs" de leurs caractéristiques audio.... Ce serait cool que l on commence ici pour ceux qui ont pu comparer le rendu sonore de plusieurs versions...En fonction du rendu de nos systèmes cela permettrait de jouer sur l aspect "compensation" en évitant de renforcer le même caractère redondant et donc les déséquilibres.

Bonjour Zyc,
Ce serait très intéressant mais j’ai peur que le “bleu” ne soit pas le bon endroit pour ça. Les “défenseurs  de l’objectivité” vont débarquer sur le sujet et le pourrir. Regardes ce qui se passe sur le sujet câbles en ce moment (comme ce qui s’est passé sur des sujets similaires: résistances, condensateurs, numérique,…).
J’ai utilisé les slit foils récemment pour une rénovation d’ampli. C’était bien mieux que les condos d’origine mais ceux ci avaient 30 ans donc la comparaison n’est pas vraiment valide.
Pour info les “slit foil” (fabrication Supertech) sont dispo chez D.N.M. a prix doux (Ils les appellent “Guided current”) dans un nombre restreint de valeurs.
Et la théorie ici:

Selkie.

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 10:58

zycomatique a écrit:Tu es sur que les kemet prisés de Francis sont les AlS60 ?
Fatigué, toussa. Sans doute ALS30, toujours en production. C'est la note de fin de vie des ALS60 qui me perturbe.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 11:24

zycomatique a écrit:
Citant James Hill :
les axiaux - ce sont les condensateurs T125 à température plus élevée fabriqués pour une utilisation automobile et ne sont pas très bons pour le son, même après quelques centaines d'heures de trempage

Hmmm. Les PEG124 en T125 sont parmi les meilleurs condos que je connaisse en utilisation audio, tant objectivement que subjectivement. Malheureusement limités à 47 µ en 450 V, ce qui les réserve aux petits amplis.

Je pense que les BHC SlitFoil (fabriqués par Supertec ces jours-ci, je comprends - plus de confusion !) sont peut-être l'un des " Les meilleurs condensateurs électro pour faire ressortir les capacités médium d'une alimentation, mais ils sont chers, ont un long rodage et sont pointilleux sur l'endroit où ils sont utilisés dans un circuit - ils ont également changé d'étiquettes et obtiennent de nouveaux numéros.

Les DNM Slit Foil, autrefois fabriqués par BHC, sont depuis le rachat de BHC du Kemet. Deux modèles dispos : ACL10S (standard) ou ALN20S (4 pinoches, T-network) et n'existent qu'en deux ou trois valeurs, j'ai seulement vu des 6,8 et 10 mF pour des tensions max. de 100 V. Les taïwanais Supertech 2T (standard) et 4TTN (4 pinoches) semblent être une autre branche, avec des condos conçus par DNM et un process de fabrication sans doute différent.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 11:30

Selkie_boy a écrit:Les “défenseurs  de l’objectivité” vont débarquer sur le sujet et le pourrir. Regardes ce qui se passe sur le sujet câbles en ce moment (comme ce qui s’est passé sur des sujets similaires: résistances, condensateurs, numérique,…).

Être objectiviste ne veut pas dire se contenter de mesures, c'est de n'accepter le subjectif que s'il est indépendant de tout biais de perception. Par exemple, des condos d'alimentation peuvent donner des résultats subjectifs très différents et c'est normal. En revanche, tartiner sur la richesse du bas médium lors de l'utilisation de tel ou tel truc à la mode n'est que du bruit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 11:31

zycomatique a écrit:mundorf ou F&T

Les elcos Mundorf sont pour la plupart des F&T rhabillés.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Sam 28 Sep 2024 - 11:47

Oui c est pour cela que j avais mis "ou" 😉

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 13:57

fyl a écrit:
Selkie_boy a écrit:Les “défenseurs  de l’objectivité” vont débarquer sur le sujet et le pourrir. Regardes ce qui se passe sur le sujet câbles en ce moment (comme ce qui s’est passé sur des sujets similaires: résistances, condensateurs, numérique,…).

Être objectiviste ne veut pas dire se contenter de mesures, c'est de n'accepter le subjectif que s'il est indépendant de tout biais de perception. Par exemple, des condos d'alimentation peuvent donner des résultats subjectifs très différents et c'est normal. En revanche, tartiner sur la richesse du bas médium lors de l'utilisation de tel ou tel truc à la mode n'est que du bruit.
Là c'est franchement ne pas accepter le subjectif du tout Smile

"c'est de n'accepter le subjectif que s'il est indépendant de tout biais de perception"  impossible , contradictoire Laughing Toute perception implique des biais.
alors que toi même tu donnes des avis subjectifs sur tel ou tel composant...
Les objectivistes sont toujours bourrés de contradictions, trop marrants les gus...jusqu'à un certain point car le coté dictateur me fait beaucoup moins marrer.

Dernière édition par lamouette le Sam 28 Sep 2024 - 14:21, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 14:04

Selkie, il faut résister , ne pas se laisser faire par la dictature.
Allez à mon tour ...Je trouve les Nichicon NR plus musicaux que du Epcos ou Kemet, en plus c'est pas cher.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zycomatique Sam 28 Sep 2024 - 14:09

Musicaux peut être mais en quoi sonnent ils différent de sikorels ou als30?

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 14:24

En filtrage d'alim...
Pour parler simple, je n'ai pas  l'impression qu'ils colorent par rapport aux ALS 30 qui eux me donnent un résultat mou , comme privé d'harmoniques et un grave mollasson. Ca manque de vie, de vivacité.
Musical pour moi c'est juste respecter toutes les caractéristiques du son de la musique, la rapidité , la légereté, l'impression de présence , mais aussi la scène sonore.
Je ne connais pas les Sikorels.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 14:39

lamouette a écrit:
"c'est de n'accepter le subjectif que s'il est indépendant de tout biais de perception"  impossible , contradictoire Laughing Toute perception implique des biais.

Grougrougrou. Toute la psychoacoustique s'écroule d'un coup et le reste des sciences est ébranlé. Grougrougrou.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 15:12

non justement, la psychoacoustique tient compte des biais.
Le reste des sciences ébranlé? Mais pourquoi donc?
Moi je veux bien qu'on nie les biais ou qu'on filtre les perceptions  mais ça n'a plus rien de scientifique , c'est se mettre un sac sur la tête, c'est partir de données faussées , transformées.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 15:56

lamouette a écrit:non grougrougrougroujustement , la grougrougrougroupsychoacoustique tient compte des grougrougrougroubiais.
Le grougrougrougroureste des grougrougrougrousciences grougrougrougrouébranlé? Mais grougrougrougroupourquoi donc?

Grougrougrougrou
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 16:03

il n'y a plus de pièces à renverser sur l'échiquier mon pigeon, tu les as déjà toutes foutues par terre Laughing

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 28 Sep 2024 - 17:21

Et si tu allais ranger ta chambre plutôt que d'essayer de me troller façon roquet accroché à une jambe ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3