Help! Panne sur un Jadis i 50
3 participants
Page 1 sur 1
Help! Panne sur un Jadis i 50
Bonsoir à tous,
J'ai un très gros problème, l'amplificateur Jadis I 50 de mon bar de quartier où je bois mon café le matin et l'apéro certains soirs est en panne.
Le symptôme est simple : à la mise sous tension, le fusible (4A T) de la prise secteur IEC grille immédiatement.
On a essayé un ou deux autres fusibles 4 A T, même résultat.
Le propriétaire du bar et donc du Jadis a demandé conseil au vendeur (pro).
D'après le vendeur, ça serait possiblement un ou deux tubes de puissances qui seraient HS.
A priori, ça ne serait pas impossible, en effet, le vendeur avait fourni un jeu de tubes neufs en plus de ceux installés sur l'amplificateur.
Mon copain a laissé les tubes usagés en place et d'après son estimation, il aurait bien écouté 3 000 heures. On ne sait pas le nombre d'heures d'utilisation des tubes avant son achat mais si le vendeur a fourni des tubes de rechange, c'est probablement parce qu'ils étaient bien usés.
De plus, les tubes de puissances ont des tâches noires sur le verre (normal) mais avec des auréoles importantes ce qui serait d'après le vendeur un indicateur de tube HS.
Cela dit, je ne sais pas si c'est normal que le fusible grille avec un ou deux tubes HS.
Si vous avez des pistes ou des conseils, merci d'avance.
Thierry
J'ai un très gros problème, l'amplificateur Jadis I 50 de mon bar de quartier où je bois mon café le matin et l'apéro certains soirs est en panne.
Le symptôme est simple : à la mise sous tension, le fusible (4A T) de la prise secteur IEC grille immédiatement.
On a essayé un ou deux autres fusibles 4 A T, même résultat.
Le propriétaire du bar et donc du Jadis a demandé conseil au vendeur (pro).
D'après le vendeur, ça serait possiblement un ou deux tubes de puissances qui seraient HS.
A priori, ça ne serait pas impossible, en effet, le vendeur avait fourni un jeu de tubes neufs en plus de ceux installés sur l'amplificateur.
Mon copain a laissé les tubes usagés en place et d'après son estimation, il aurait bien écouté 3 000 heures. On ne sait pas le nombre d'heures d'utilisation des tubes avant son achat mais si le vendeur a fourni des tubes de rechange, c'est probablement parce qu'ils étaient bien usés.
De plus, les tubes de puissances ont des tâches noires sur le verre (normal) mais avec des auréoles importantes ce qui serait d'après le vendeur un indicateur de tube HS.
Cela dit, je ne sais pas si c'est normal que le fusible grille avec un ou deux tubes HS.
Si vous avez des pistes ou des conseils, merci d'avance.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Re: Help! Panne sur un Jadis i 50
Bonsoir Thierry,
pour le symptome évoqué, la première chose à faire est de retirer les tubes et remettre sous tension (sans tubes) pour voir si le fusible claque: tu sauras de suite si ça vient des tubes. Si le fusible claque, il faut stopper les investigations sauvages et proceder avec méthode.
Premier point à vérifier: le pont de diode
Second point: les condos de filtrages
Ne pas oublier: présence de Haute Tension = DANGER MORTEL il est impératif de puger les condos avant toute investigation.
Bien cordialement
pour le symptome évoqué, la première chose à faire est de retirer les tubes et remettre sous tension (sans tubes) pour voir si le fusible claque: tu sauras de suite si ça vient des tubes. Si le fusible claque, il faut stopper les investigations sauvages et proceder avec méthode.
Premier point à vérifier: le pont de diode
Second point: les condos de filtrages
Ne pas oublier: présence de Haute Tension = DANGER MORTEL il est impératif de puger les condos avant toute investigation.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonsoir Banzai, bonsoir à tous,
Avant de faire des essais et des tests, j'ai quelques nouvelles informations.
Pour le vendeur après avoir vu les photos des 4 tubes, selon lui les tubes n°2 et 3 en partant de la gauche seraient HS.
Selon lui, ça serait logique car ce serait eux qui chauffent le plus.
Voici une photo d'un des tubes qui aurait chauffé et serait donc HS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tâche noire est normale (au centre), en revanche l'auréole plus claire blanche/grise serait le signe d'un tube HS.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tube HS avec cette auréole.
Il n'y a pas d'urgence et j'ai vais voir avec mon copain si on ouvre ou pas le coffret.
Je n'ai pas trouvé le schéma du I 50. Sans schéma avec notamment les tensions, c'est délicat de faire des mesures.
J'ai juste trouvé une photo du câblage. C'est plutôt bien fait.
Thierry
Avant de faire des essais et des tests, j'ai quelques nouvelles informations.
Pour le vendeur après avoir vu les photos des 4 tubes, selon lui les tubes n°2 et 3 en partant de la gauche seraient HS.
Selon lui, ça serait logique car ce serait eux qui chauffent le plus.
Voici une photo d'un des tubes qui aurait chauffé et serait donc HS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tâche noire est normale (au centre), en revanche l'auréole plus claire blanche/grise serait le signe d'un tube HS.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tube HS avec cette auréole.
Il n'y a pas d'urgence et j'ai vais voir avec mon copain si on ouvre ou pas le coffret.
Je n'ai pas trouvé le schéma du I 50. Sans schéma avec notamment les tensions, c'est délicat de faire des mesures.
J'ai juste trouvé une photo du câblage. C'est plutôt bien fait.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Bonsoir Thierry,
Rien ne dit sur photo qu'un tube fonctionne ou pas, tout juste on peut emettre des hypothèses qui pourraient se révélées fausses.
Bien cordialement
Rien ne dit sur photo qu'un tube fonctionne ou pas, tout juste on peut emettre des hypothèses qui pourraient se révélées fausses.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonjour à tous,
les photos nous disent seulement que les flashs sont usés, ce qui confirme un grand nombre d'heures de vol...
Mais un flash usé ne crée pas de court-circuit !
Il y a donc un autre problème, non visible parce que interne au tube ou à d'autres composants...
D'ailleurs, si le fusible claque dès la mise sous tension, il est plus probable que ça vienne du groupe "transfo + diodes + condos" plutôt que des tubes.
Le test proposé plus haut est correct : mise sous tension sans les tubes, voir si le fusible claque ou pas...
Francis
les photos nous disent seulement que les flashs sont usés, ce qui confirme un grand nombre d'heures de vol...
Mais un flash usé ne crée pas de court-circuit !
Il y a donc un autre problème, non visible parce que interne au tube ou à d'autres composants...
D'ailleurs, si le fusible claque dès la mise sous tension, il est plus probable que ça vienne du groupe "transfo + diodes + condos" plutôt que des tubes.
Le test proposé plus haut est correct : mise sous tension sans les tubes, voir si le fusible claque ou pas...
Francis
francis ibre- Membre éminent
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'avoue que j'étais assez sceptique quand à la réponse de ce vendeur.
Je trouvais sa réponse assez risquée.
De toute façon, l'ampli va attendre la fin des vacances!
Bonne journée.
Thierry
Merci pour vos réponses, j'avoue que j'étais assez sceptique quand à la réponse de ce vendeur.
Je trouvais sa réponse assez risquée.
De toute façon, l'ampli va attendre la fin des vacances!
Bonne journée.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu