Compressions "plastique" vs "alu"...
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Compressions "plastique" vs "alu"...
La mode c'est la membrane en "plastique". Elle est plus facile à fabriquer et on obtient moins de distorsion, et ça revient moins cher à produire que les autres membranes en "métal".
Qu'en est-il du son?
Je vous propose un duel entre l'écoute d'une Beyma cp350 (alu) / Beyma cp360 (plastique). En bleu l'alu ; en vert le plastique :
J'ai fenêtré court pour éviter les réflexions :
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Alu :
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Plastique :
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Mes impressions :
Le plastique présente les meilleures distorsions. Il semble descendre mieux en fréquence, et plus "doux", presque monotone.
L'alu est plus vif, plus "contrasté".
Mes conclusions :
Le plastique est une mode et je préfère la bonne ferraille.
Le bleu vous demande votre avis.
Qu'en est-il du son?
Je vous propose un duel entre l'écoute d'une Beyma cp350 (alu) / Beyma cp360 (plastique). En bleu l'alu ; en vert le plastique :
J'ai fenêtré court pour éviter les réflexions :
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Le plastique présente les meilleures distorsions. Il semble descendre mieux en fréquence, et plus "doux", presque monotone.
L'alu est plus vif, plus "contrasté".
Mes conclusions :
Le plastique est une mode et je préfère la bonne ferraille.
Le bleu vous demande votre avis.
goulas- Membre Bleu
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Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
le résultat final se joue sur la mise en œuvre et le filtrage
plastoc, sorry polyester ,me donne satisfaction.
et pour la disto BMS donne ses mesures , what else....rien si ce n'ai que je préfère écouter de la musique plutôt que des sweep.
mais curieux en attendant tes vraies conclusions finales.
plastoc, sorry polyester ,me donne satisfaction.
et pour la disto BMS donne ses mesures , what else....rien si ce n'ai que je préfère écouter de la musique plutôt que des sweep.
mais curieux en attendant tes vraies conclusions finales.
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
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Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
Regardez bien les distorsions de leurs aigus en polyester :
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J'ai comparé avec le même moteur entre "plastique" et "alu".
Pour l'instant, je confirme toujours ma préférence.
Je ne cherche pas la polémique : "chacun fait de qu'il veut chez lui".
J'informe. Et ce ne sont que mes conclusions d'un bleu.
Même ressenti du son avec les faital hf146 en "plastique".
Le plastique produit un son bien reconnaissable.
Je vais finir par dire comme Ha-re : membrane molle, son doux...
Vous verrez apparaître une mode qui va promouvoir le plastique à tout va.
Et vous n'aurez plus le choix.
C'était pareil avant avec l'alu ou le titane, ou le béryllium.
Je ne crache cependant pas sur le béryllium qui me semble être meilleur.
Mais le prix n'en vaut pas la chandelle.
Je suis étonné de ne pas avoir davantage de conclusions des experts quant au comparatif des membranes.
Surtout que j'ai conscience d'être un bleu qui n'y connaît pas grand-chose.
J'attends donc les avis des experts...
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J'ai comparé avec le même moteur entre "plastique" et "alu".
Pour l'instant, je confirme toujours ma préférence.
Je ne cherche pas la polémique : "chacun fait de qu'il veut chez lui".
J'informe. Et ce ne sont que mes conclusions d'un bleu.
Même ressenti du son avec les faital hf146 en "plastique".
Le plastique produit un son bien reconnaissable.
Je vais finir par dire comme Ha-re : membrane molle, son doux...
Vous verrez apparaître une mode qui va promouvoir le plastique à tout va.
Et vous n'aurez plus le choix.
C'était pareil avant avec l'alu ou le titane, ou le béryllium.
Je ne crache cependant pas sur le béryllium qui me semble être meilleur.
Mais le prix n'en vaut pas la chandelle.
Je suis étonné de ne pas avoir davantage de conclusions des experts quant au comparatif des membranes.
Surtout que j'ai conscience d'être un bleu qui n'y connaît pas grand-chose.
J'attends donc les avis des experts...
goulas- Membre Bleu
- Messages : 916
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
J'ai dit ça moi
Je crois que j'ai plutôt précisé que des membranes plus souples (mais faut pas oublier le type de suspension et le reste) pouvaient avoir moins d'informations/définitions/micro-détails, et c'était dans un sujet sur la matière des membranes de compression pour descendre en bas médium de souvenir.
Et sans généraliser sur 1 ressenti ou 1 sonorité qui seraient liés, vu que cela dépend de plein d'autres critères (et situations/buts) dont certains indépendants de la matière utilisée comme par exemple, la taille, le poids, le moteur, la réponse, le pavillon...............
Mais si tu veux pour toi généraliser sur une tendance, tu le peux bien sûr, mais attends-toi à pouvoir être surpris dans ce type de généralité de résultat un peu grossière, même si tu l'observes sur plusieurs de tes expériences
Comme toujours ne pas trop simplifier l'audio, surtout sur le résultat ou le ressenti, à travers 1 critère isolé ou lien seul une tendance ok mais un lien causal simple c'est plus incertain... surtout que le jeu technique, de mise en œuvre, de construction... c'est souvent se jouer ou modifier des liens/des critères causaux entre eux dans un ensemble choisi, de compromis, pour un résultat voulu.
Je crois que j'ai plutôt précisé que des membranes plus souples (mais faut pas oublier le type de suspension et le reste) pouvaient avoir moins d'informations/définitions/micro-détails, et c'était dans un sujet sur la matière des membranes de compression pour descendre en bas médium de souvenir.
Et sans généraliser sur 1 ressenti ou 1 sonorité qui seraient liés, vu que cela dépend de plein d'autres critères (et situations/buts) dont certains indépendants de la matière utilisée comme par exemple, la taille, le poids, le moteur, la réponse, le pavillon...............
Mais si tu veux pour toi généraliser sur une tendance, tu le peux bien sûr, mais attends-toi à pouvoir être surpris dans ce type de généralité de résultat un peu grossière, même si tu l'observes sur plusieurs de tes expériences
Comme toujours ne pas trop simplifier l'audio, surtout sur le résultat ou le ressenti, à travers 1 critère isolé ou lien seul une tendance ok mais un lien causal simple c'est plus incertain... surtout que le jeu technique, de mise en œuvre, de construction... c'est souvent se jouer ou modifier des liens/des critères causaux entre eux dans un ensemble choisi, de compromis, pour un résultat voulu.
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
De toute manière, le plastic c'est fantastique!
Lawrence- Membre Bleu
- Messages : 514
Date d'inscription : 05/04/2022
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Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
membrane molle son doux? Et les tweeters en soie ils ne savent pas reproduire les cymbales?
Toutes les membranes apportent plus ou moins de coloration .
Par exemple les membranes en polypropylène font partie des meilleures , le plastique c'est varié , on ne peut pas généraliser.
Toutes les membranes apportent plus ou moins de coloration .
Par exemple les membranes en polypropylène font partie des meilleures , le plastique c'est varié , on ne peut pas généraliser.
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Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
fini ces vacances lamouette ?
le polypro j'ai que çà, donc ça vas très bien
c'est bien le seul truc avec les câ.....es qui ne me fait pas franchement me remettre en question .....
le polypro j'ai que çà, donc ça vas très bien
c'est bien le seul truc avec les câ.....es qui ne me fait pas franchement me remettre en question .....
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
lamouette a écrit:membrane molle son doux? Et les tweeters en soie ils ne savent pas reproduire les cymbales?
Toutes les membranes apportent plus ou moins de coloration .
Par exemple les membranes en polypropylène font partie des meilleures , le plastique c'est varié , on ne peut pas généraliser.
Justement non. Et c'est là que le bât blesse (en soie).
goulas- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
De quoi parle t'on ?
De membranes polypropylène en général ou uniquement pour les aigus ?
J’ai utilisé bon nombre de HP pour la reproduction de la bande medium 400-2500
Polypropylène, kevlar, fibre carbone, fibre de verre, cellulose …
Sur le papier la membrane polypropylène est la plus flatteuse quant à la régularité de sa courbe de réponse mais il en est tout autre à propos de l’écoute qui très souvent est bien terne.
Aujourd’hui mes choix s’orientent plutôt sur de la cellulose, bien que j’ai entendu parler d’un HP TangBand (W5-1611SAF qui semble t’il sort du lot tant au niveau de sa courbe de réponse qu’à celui de la qualité de son timbre mais s'agit d'exceptions.
De membranes polypropylène en général ou uniquement pour les aigus ?
J’ai utilisé bon nombre de HP pour la reproduction de la bande medium 400-2500
Polypropylène, kevlar, fibre carbone, fibre de verre, cellulose …
Sur le papier la membrane polypropylène est la plus flatteuse quant à la régularité de sa courbe de réponse mais il en est tout autre à propos de l’écoute qui très souvent est bien terne.
Aujourd’hui mes choix s’orientent plutôt sur de la cellulose, bien que j’ai entendu parler d’un HP TangBand (W5-1611SAF qui semble t’il sort du lot tant au niveau de sa courbe de réponse qu’à celui de la qualité de son timbre mais s'agit d'exceptions.
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1564
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
Deux des meilleurs médiums que j'ai entendu étaient en polypropylène et polymère, pas du tout terne, mais pas non plus coloré dans le médium aigu . Neutre en fait mais vivant.
J'aime bien la cellulose aussi mais un HP ne fait pas l'autre et aucune membrane ne sonne pareil même si en toutes en cellulose . Bref il y a cellulose et cellulose.
Par contre je n'ai pas entendu un seul HP kevlar qui me convienne , certains Davis plaisants mais colorés , pas linéaires. Ce n'est pas tellement le kevlar qui colore mais la résine qui sert à faire le liant du materiau composite.
J'aime bien la cellulose aussi mais un HP ne fait pas l'autre et aucune membrane ne sonne pareil même si en toutes en cellulose . Bref il y a cellulose et cellulose.
Par contre je n'ai pas entendu un seul HP kevlar qui me convienne , certains Davis plaisants mais colorés , pas linéaires. Ce n'est pas tellement le kevlar qui colore mais la résine qui sert à faire le liant du materiau composite.
Dernière édition par lamouette le Mer 7 Aoû 2024 - 10:20, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
je parlais uniquement de Tweeter pour le polypro...
par contre ce qui marche fort bien c'est un sandwich nid d'abeille membrane papier. type BMR .
par contre ce qui marche fort bien c'est un sandwich nid d'abeille membrane papier. type BMR .
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
lamouette a écrit:Deux des meilleurs médiums que j'ai entendu étaient en polypropylène et polymère, pas du tout terne, mais pas non plus coloré dans le médium aigu . Neutre en fait mais vivant.
J'aime bien la cellulose aussi mais un HP ne fait pas l'autre et aucune membrane ne sonne pareil même si en toutes en cellulose . Bref il y a cellulose et cellulose.
Par contre je n'ai pas entendu un seul HP kevlar qui me convienne , certains Davis plaisants mais colorés , pas linéaires. Ce n'est pas tellement le kevlar qui colore mais la résine qui sert à faire le liant du matériau composite.
Je suis toujours en recherche de bon mediums te rappelles tu des références de ces 2 mediums ?
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
introuvables. L'un était un Vifa polypropylène 10cm ancienne génération et l'autre est ce lui de la Spendor SP100 13cm polymère.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
lamouette a écrit:introuvables. L'un était un Vifa polypropylène 10cm ancienne génération et l'autre est ce lui de la Spendor SP100 13cm polymère.
Les EP77 qui équipent la SPENDOR SP100 n'ont à ma connaissance jamais été commercialisés. Membrane polymère ce qui veut tout dire et rien dire à la fois
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Frédéric06- Membre Bleu
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Date d'inscription : 06/10/2022
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Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
polymère, plastique, oui tout ça est bien vague et très variable , mais cellulose aussi.
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lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
Les HP mentionnés dans le message initial ont-ils exactement le même diamètre, et sont-ils aussi "actuels" ou l'un plus ancien que l'autre (il semble que le HP plastique ne soit plus commercialisé) ?...
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
L'écoute ne serait pas corroborée par la mesure ?Frédéric06 a écrit:Sur le papier la membrane polypropylène est la plus flatteuse quant à la régularité de sa courbe de réponse mais il en est tout autre à propos de l’écoute qui très souvent est bien terne.
Mon dieu, est-ce possib' ?...
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
Dans certains cas ça arrive souvent, il est intéressant quand ça arrive de se pencher sur les raisons qui font diverger mesures et écoute car il y a parfois des raisons objectives et parfois des raisons subjective liées au goût et au style de musique écouté ...padcost a écrit:L'écoute ne serait pas corroborée par la mesure ?Frédéric06 a écrit:Sur le papier la membrane polypropylène est la plus flatteuse quant à la régularité de sa courbe de réponse mais il en est tout autre à propos de l’écoute qui très souvent est bien terne.
Mon dieu, est-ce possib' ?...
j'ai eu des JMR XO4 excellentes pour de la musique classique et les grands ensembles et très fade et sans vie sur du Jazz. il y en a qui vont dire qu'une bonne enceinte doit être bonne partout, chacun est libre d'avoir des certitudes, ils ont tout autant raison que moi
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1564
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
L'enceinte Davis Kristel équipée du 20TK8 est remarquable. La qualité des haut-parleurs Davis à membrane Kevlar dépend beaucoup de la subtile qualité de leur tressage, selon le maître de Cyrille Audio (que je connais depuis deux décennies et qui m'a fait des 13 cm sur mesure). En écoute domestique, les 13 cm sont les haut-parleurs qui couvrent le mieux la plage la plus importante, à savoir de 250 à 2500 Hz.lamouette a écrit: je n'ai pas entendu un seul HP kevlar qui me convienne , certains Davis plaisants mais colorés , pas linéaires. Ce n'est pas tellement le kevlar qui colore mais la résine qui sert à faire le liant du materiau composite.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2107
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
Les 16cm davis 16gklv6m présentent des bonnes mesures en distorsions H2/H3 bien parallèles.
Mais le sujet n'est pas là : il s'agit de savoir si le plastique est fantastique.
Quand on veut écouter un 38cm, il faut bien un gros pavillon au-dessus. Le ressenti de "grandeur de son" est bien lié à la plus grande surface émissive.
Je voulais juste mettre le doigt sur ma conclusion : je préfère le son des anciennes membranes de compression en alu voire titane/plastique.
Je pense même que l'alu est meilleur.
Je voulais connaître l'avis de ceux qui écoutent des compressions, tout simplement.
Je suis surpris d'être le seul à avoir noté un effet de mode du plastique, et préférer l'alu (sauf Kévin91).
Mais le sujet n'est pas là : il s'agit de savoir si le plastique est fantastique.
Quand on veut écouter un 38cm, il faut bien un gros pavillon au-dessus. Le ressenti de "grandeur de son" est bien lié à la plus grande surface émissive.
Je voulais juste mettre le doigt sur ma conclusion : je préfère le son des anciennes membranes de compression en alu voire titane/plastique.
Je pense même que l'alu est meilleur.
Je voulais connaître l'avis de ceux qui écoutent des compressions, tout simplement.
Je suis surpris d'être le seul à avoir noté un effet de mode du plastique, et préférer l'alu (sauf Kévin91).
goulas- Membre Bleu
- Messages : 916
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Compressions "plastique" vs "alu"...
Bonjour à tous,
Mon retour d'expérience, en lien avec le sujet.
En moteurs + pavillon j'ai testé sur mon système :
Compression 0.63 pouce BMS 4526HE avec diaphragme polyester
Compression 1 pouce 18 Sound NSD1095N avec diaphragme titane et traitement nitrogène.
Aimant Néodyme pour les deux, et les deux testés avec pavillons aluminium et bois.
Si les deux présentent une grande finesse à l'écoute, et un réalisme certain en particulier sur les cymbales en jazz, la 18 Sound est grande gagnante pour sont réalisme et sa transparence. Couplée au pavillon bois on gagne en naturel, dans le sens ou il se fait tout simplement oublier.
Elles restent à demeure sur mon système pour les aigus au dessus de 3800Hz, car je n'ai pas encore trouvé mieux pour retranscrire avec un tel réalisme les cymbales de mes albums favoris de jazz et de rock.
En comparaison entre autre avec d'autres HP d'aigûs : Dômes textile et beryllium, isoplanars, rubans...
Bon après-midi
Mon retour d'expérience, en lien avec le sujet.
En moteurs + pavillon j'ai testé sur mon système :
Compression 0.63 pouce BMS 4526HE avec diaphragme polyester
Compression 1 pouce 18 Sound NSD1095N avec diaphragme titane et traitement nitrogène.
Aimant Néodyme pour les deux, et les deux testés avec pavillons aluminium et bois.
Si les deux présentent une grande finesse à l'écoute, et un réalisme certain en particulier sur les cymbales en jazz, la 18 Sound est grande gagnante pour sont réalisme et sa transparence. Couplée au pavillon bois on gagne en naturel, dans le sens ou il se fait tout simplement oublier.
Elles restent à demeure sur mon système pour les aigus au dessus de 3800Hz, car je n'ai pas encore trouvé mieux pour retranscrire avec un tel réalisme les cymbales de mes albums favoris de jazz et de rock.
En comparaison entre autre avec d'autres HP d'aigûs : Dômes textile et beryllium, isoplanars, rubans...
Bon après-midi
Musicplus- Membre Bleu
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