Conception enceinte

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Frédéric06
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Message  Gelan Mar 13 Aoû - 8:27

Quel est l'intérêt de la correction de la montée de l'impédance d'un haut-parleur ?
Pour certain ça altère la dynamique et voir plus...
Dans la mesure où l'on a relevé la courbe d'impédance du Hp dans sa boîte, le filtre sera donc calculé en tenant compte de celle-ci.

J'ai lu qu'il était utile de décentrer le haut-parleur pour éviter d'éventuelles résonances ou ondes stationnaires, qu'en pensez-vous ?

Il est parfois préconisé d'éloigner l'évent du Hp pour un bass reflex, et parfois au contraire de le placer au plus près, qu'en pensez-vous ?

Voilà, voilà...
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Message  Frédéric06 Mar 13 Aoû - 10:26

Bonjour

Le filtre Zobel dans la théorie permet de rendre la courbe d’impédance à peu près linéaire si on veut avoir une atténuation régulière du filtre il ne suffit pas de connaitre l’impédance à la fréquence de coupure car le filtre (par exemple passe haut) va agir au-delà de cette dernière.
Par expérience il est vrai que dans certain cas le Zobel peut enlever de la clarté et des micro-informations au HP (je n’ai pas remarqué un manque de dynamique). Plus on va monter en fréquence plus cet effet de masque sera présent. Par mon expérience le ZOBEL est souvent néfaste pour une utilisation en Large bande ainsi que pour un tweeter, mais tout ça va aussi dépendre de la contre réaction l'ampli utilisé.  
En général, si on peut s’en passer ç’est mieux mais il faut dans ce cas pouvoir mesurer l’incidence du filtre sur le HP et l’ajuster en conséquence.

Concernant le décentrage du HP, c’est très variable en fonction de la taille et de la forme de la « boite » mais c’est surtout sensible au-delà de 200-300 Hz. Le mieux est de mesurer et de repérer les petits pics d’impédance (à partir de +0.5 Ohms) liés à ces fameuses résonances et ajuster en fonction.

En ce qui concerne l’évent, en général l’essentiel est de l’éloigner du sol d’au moins 20 cm. A mon avis peut-importe s’il est proche ou pas du HP.

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Message  œdicnème Mar 13 Aoû - 11:08

Gelan a écrit:Quel est l'intérêt de la correction de la montée de l'impédance d'un haut-parleur ?
Pour certain ça altère la dynamique et voir plus...
La dynamique, estimée à l'écoute ou mesurée ?  

Frédéric06 a écrit:En ce qui concerne l’évent, en général l’essentiel est de l’éloigner du sol d’au moins 20 cm.
A mon avis peut-importe s’il est proche ou pas du HP.
Autres questions :
- en face avant ou arrière (pas très logique, cette dernière) ?
- circulaire, carrée ou rectangulaire, ou encore en fentes (genre PSi) ?
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Message  Frédéric06 Mar 13 Aoû - 11:44

œdicnème a écrit:
Gelan a écrit:Quel est l'intérêt de la correction de la montée de l'impédance d'un haut-parleur ?
Pour certain ça altère la dynamique et voir plus...
La dynamique, estimée à l'écoute ou mesurée ?  

Frédéric06 a écrit:En ce qui concerne l’évent, en général l’essentiel est de l’éloigner du sol d’au moins 20 cm.
A mon avis peut-importe s’il est proche ou pas du HP.
Autres questions :
- en face avant ou arrière (pas très logique, cette dernière) ?
- circulaire, carrée ou rectangulaire, ou encore en fentes (genre PSi) ?

Sans parler de la pièce d'écoute ...

Oui ça en fait des questions, ce qui démontre qu'il n'est pas facile d'apporter des réponses simples à une question simple ... Wink

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Message  luiscrepy Mar 13 Aoû - 19:44

Gelan a écrit:Quel est l'intérêt de la correction de la montée de l'impédance d'un haut-parleur ?
Pour certain ça altère la dynamique et voir plus...
Dans la mesure où l'on a relevé la courbe d'impédance du Hp dans sa boîte, le filtre sera donc calculé en tenant compte de celle-ci.

J'ai lu qu'il était utile de décentrer le haut-parleur pour éviter d'éventuelles résonances ou ondes stationnaires, qu'en pensez-vous ?

Il est parfois préconisé d'éloigner l'évent du Hp pour un bass reflex, et parfois au contraire de le placer au plus près, qu'en pensez-vous ?

Voilà, voilà...

Bonsoir
Lorsqu'on calcule un filtre passe bas destiné à couper les fréquences élevées indésirables d'un haut parleur, la formule fait intervenir l'impédance du haut-parleur en question. Cette même formule permet de calculer l'atténuation obtenue à toute fréquence au-dessus de la fréquence de coupure choisie. Le problème, c'est que sur les hauts parleurs électro-dynamiques, l'impédance remonte progressivement après une fréquence minimale située vers 200 à 1000 Hz. Cette réalité fait que lorsqu'on calcule un filtre à 6 dB par octave par exemple avec une atténuation de 3 dB décidée pour 3000 Hz, on "espère" obtenir une atténuation de 9 dB à 6000 Hz, 15 dB à 12000 Hz, 21 dB à 24000 Hz, etc...
La réalité fait que l'atténuation réelle à 12000 Hz pourra n'être que de 7 ou 8 dB parce que l'impédance de 9 Ohms mesurée à 3000 Hz, aura grimpé à 18 Ohms à 12000 Hz. Ces 7 ou 8 dB peuvent s'avérer insuffisants pour supprimer les fréquences hautes inconvenablement reproduites.
Ce circuit est la solution pour que le filtre fonctionne. Sans ce circuit, le filtre est inefficace et on pourrait même dire "faux". Le filtrage actif n'est pas affecté par l'impédance du haut-parleur et affiché à 24 dB par octave atténue à 24 dB/oct dans les faits.

Dans le cas d'un haut parleur large bande utilisé sans filtre, l'intérêt de compenser la remontée d'impédance est moindre sauf peut-être pour l'amplificateur ?

Le décentrage du haut-parleur agit aussi sur l'effet baffle-step au même titre que la largeur du baffle. et modifie la courbe de réponse.

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Message  Gelan Mar 13 Aoû - 19:53

Merci pour ces explications très claires.
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Message  Notepi Mar 27 Aoû - 16:38

Un autre aspect est l'ampli associé à l'enceinte.

- Si l'ampli est un générateur de tension, cas de beaucoup d'ampli à transistors, une variation d'impédance n'a pas d'importance.

- Si l'ampli est "moins" un générateur de tension, et "plus" un générateur de courant, cas de beaucoup d'amplis à tubes, la variation d'impédance va changer le point de fonctionnement de l'ampli, et le résultat sera meilleur avec le Zobel.
Si vous êtes dans ce cas, surveillez aussi ce qui se passe aux basses fréquences, à la Fc du HP dans son volume clos, ou de part et d'autre la Fb du HP dans une enceinte à évent.
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Message  Vacuum Ven 30 Aoû - 18:53

Gelan a écrit:Quel est l'intérêt de la correction de la montée de l'impédance d'un haut-parleur ?
Pour certain ça altère la dynamique et voir plus...
Dans la mesure où l'on a relevé la courbe d'impédance du Hp dans sa boîte, le filtre sera donc calculé en tenant compte de celle-ci.

J'ai lu qu'il était utile de décentrer le haut-parleur pour éviter d'éventuelles résonances ou ondes stationnaires, qu'en pensez-vous ?

Il est parfois préconisé d'éloigner l'évent du Hp pour un bass reflex, et parfois au contraire de le placer au plus près, qu'en pensez-vous ?

Voilà, voilà...

Cela reste toujours meilleur de corriger en passif que en actif. Pour un HP de grave on ne le corrige bien souvent presque pas, pour un médium ou aiguës un peu plus souvent en configuration 3 voies, sur le tweeter ce qui compte c'est la mise en phase, sur le médium il suffit bien souvent de corriger l'amplitude avec un pont résistif avec une bonne mise en phase mécanique pas besoin de correction d'impédance par RC ou RLC.

Laurent

Ps : la correction d'impédance sert à linéariser la réponse moyenne, le souci c'est aussi la modification de la réponse d'origine du haut-parleur de médium, s'il est bon à la base pas besoin de corriger, sans compter qu'un surplus de composants électroniques bouche subjectivement le déploiement des fréquences harmoniques.
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