Tube ecc81 Sylvania
4 participants
Page 1 sur 1
Tube ecc81 Sylvania
Salut Françis et la communauté !!!
J'ai fais l’acquisition d'un tube Sylvania ecc81. Je voulais savoir si c'est un vrai, il n'y a pas de code et l'inscription made in ... est effacée.
Les plaques sont noires et il y a 4 agrafes de chaque coté. Est ce une caractéristique des Sylvania ?
Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance pour les futurs réponses !!!
A+
Niko
J'ai fais l’acquisition d'un tube Sylvania ecc81. Je voulais savoir si c'est un vrai, il n'y a pas de code et l'inscription made in ... est effacée.
Les plaques sont noires et il y a 4 agrafes de chaque coté. Est ce une caractéristique des Sylvania ?
Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Niko
nyktoo- Membre Bleu
Re: Tube ecc81 Sylvania
Bonsoir Niko,
à ma connaissance il n'y a que deux constructeurs qui ont fait des 12AT7 avec petites plaques à 4 agrafes : Mullard et Sylvania.
Tous les autres ont employé la petite plaque "4 plis" avec agrafage (deux) d'un seul côté.
Donc ton tube est bien un Sylvania.
Le plus étonnant, c'est l'inscription ECC81, référence européenne qui n'a rien à faire sur un tube américain, sauf s'il était destiné à l'export...
Francis
à ma connaissance il n'y a que deux constructeurs qui ont fait des 12AT7 avec petites plaques à 4 agrafes : Mullard et Sylvania.
Tous les autres ont employé la petite plaque "4 plis" avec agrafage (deux) d'un seul côté.
Le plus étonnant, c'est l'inscription ECC81, référence européenne qui n'a rien à faire sur un tube américain, sauf s'il était destiné à l'export...
Francis
francis ibre- Membre éminent
francis ibre a écrit:
Francis
on en trouve pas mal avec la double inscription ECC81/12AT7 (sur le tube et sur la boite) de la periode 82/83 Sylvania/Philips ECG (codes ef à ff)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Salut,
Merci pour vos réponses !!!
Francis, j'ai lu que le tube 6414 raytheon 3 micas était nettement meilleur que les traditionnelles ECC81. Il n'y a aucun risque pour l'ampli de mettre une 6414 à la place d'une ECC81?
Niko
Merci pour vos réponses !!!
Francis, j'ai lu que le tube 6414 raytheon 3 micas était nettement meilleur que les traditionnelles ECC81. Il n'y a aucun risque pour l'ampli de mettre une 6414 à la place d'une ECC81?
Niko
nyktoo- Membre Bleu
Bonjour Niko,
j'ai fait cet échange plusieurs fois, sur des Jolida entre autres, sans aucun souci...
Les deux références sont assez proches pour que la différence "entre" dans la marge de dispersion de fabrication !
D'ailleurs certains revendeurs (National) ont fournis des 12AT7 qui étaient en réalité des 6414 (Raytheon)...
En parlant de Raytheon : si tu trouves des Raytheon 6414 plaques noires trois micas, neuves bien sûr, et éventuellement marquées IBM (ou 3000528), vas-y.
Francis
j'ai fait cet échange plusieurs fois, sur des Jolida entre autres, sans aucun souci...
Les deux références sont assez proches pour que la différence "entre" dans la marge de dispersion de fabrication !
D'ailleurs certains revendeurs (National) ont fournis des 12AT7 qui étaient en réalité des 6414 (Raytheon)...
En parlant de Raytheon : si tu trouves des Raytheon 6414 plaques noires trois micas, neuves bien sûr, et éventuellement marquées IBM (ou 3000528), vas-y.
Francis
J'ai trouvé cette annonce sur le bonc...
Le gars en veut 60e mais ne donne aucune mesures. Il dit que c'est du NOS.
Est ce un prix raisonnable ?
Niko
Le gars en veut 60e mais ne donne aucune mesures. Il dit que c'est du NOS.
Est ce un prix raisonnable ?
Niko
nyktoo- Membre Bleu
Bonjour Niko,
j'ai trouvé l'annonce en question.
Le plus simple est de contacter le vendeur pour lui demander comment il peut affirmer que ces tubes sont neufs !
Francis
j'ai trouvé l'annonce en question.
Le plus simple est de contacter le vendeur pour lui demander comment il peut affirmer que ces tubes sont neufs !
Francis
Le gars va tester le tube. Quelles valeurs il faut appliquer pour tester un 6414. J'ai trouvé un un datasheet raytheon mais j'ai un peu de mal à trouver les valeurs pour le tester
Niko
Niko
nyktoo- Membre Bleu
Selon le datasheet Raytheon, les paramètres de test sont un peu différents de ceux d'une ECC81.
6414 : Ua = 180 V, Ug = -2 V, Ia = 8 mA, µ = 42,5, S = 5,5 mA/V
ECC81 : Ua = 250 V, Ug = - 2 V, Ia = 10 mA, µ = 60, S = 5,5 mA/V
6414 : Ua = 180 V, Ug = -2 V, Ia = 8 mA, µ = 42,5, S = 5,5 mA/V
ECC81 : Ua = 250 V, Ug = - 2 V, Ia = 10 mA, µ = 60, S = 5,5 mA/V
fyl- Membre Bleu
ok, merci pour les infos !!!
J'attends les nouvelles du gars et je te tiendrais au jus
Bonne fin de journée !!
Niko
J'attends les nouvelles du gars et je te tiendrais au jus
Bonne fin de journée !!
Niko
nyktoo- Membre Bleu
nyktoo- Membre Bleu
Salut Francis et la communauté,
J'ai trouvé un tube 6414 raytheon triple micas plaques noires. J'ai fait les mesures comme tu m'avais indiqué. Je trouve une valeur très étrange sur l'une des grilles. J'ai 15mA et 8mA sur l'autre. 15mA c'est énorme Non ?
J'ai mesuré avec un duovac: Ua = 180 V, Ug = -2 V
J'ai trouvé un tube 6414 raytheon triple micas plaques noires. J'ai fait les mesures comme tu m'avais indiqué. Je trouve une valeur très étrange sur l'une des grilles. J'ai 15mA et 8mA sur l'autre. 15mA c'est énorme Non ?
J'ai mesuré avec un duovac: Ua = 180 V, Ug = -2 V
nyktoo- Membre Bleu
nyktoo a écrit:J'ai 15mA et 8mA sur l'autre. 15mA c'est énorme Non ?
Le datasheet est ton ami. Aux mesures la valeur de référence est à 8 mA, le minimum à 5 mA et le maximum à 17 mA pour rester dans les spécifications. Tu as un tube très déséquilibré mais parfaitement utilisable dans certains contextes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl- Membre Bleu
Merci pour ta réponse Fyl !!!
Bonne soirée!
Bonne soirée!
nyktoo- Membre Bleu