Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

+3
francis ibre
banzai
Bluevelvet
7 participants

Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Bluevelvet Mer 4 Sep 2024 - 19:07

Bonjour à tous,



Je souhaiterai recueillir vos avis, et en particulier celui de Francis que je citerai dans ce texte, pour me décider sur un choix de lampes de puissance, comme indiqué dans le titre, entre de Svetlana C logo 6550 ou alors KT88

Ce choix en remplacement de Ruby 6550A SRT qui équipe un ampli dédiés à ce type de lampes.

J’attends, depuis trop longtemps, mais c’est une autre histoire, de recevoir d’un ami un quartet de GEC Mov.

Comme cela traite, je cherche une alternative. Initialement, je m’étais intéressé au 6550 C logo, des quartets étaient disponibles chez TAD, j’ai trop attendu, cette lampe n’est disponible dorénavant qu’a l’unité sans appairage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais TAD propose, et cette fois-ci, encore disponible en quartet, des KT88 C logo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En recherche d’informations sur le net on ne trouve pas grand-chose d’intéressant ou de sérieux qui guiderait la réflexion. Comme d’habitude, des préférences avec des arguments approximatifs… Du tube rolling, des avis à partir d’amplis dont on ne sait pas si les points de fonctionnement ou encore si les transfos sont adaptés aux caractéristiques des lampes.

Plus sérieux cependant, l’avis de Jac Van de Walle de Jacmusic, qui dans son article sur les KT88 et en particulier sont classement des KT88 anciennes ou récentes, place en premier le KT88 GEC MOV suivi justement de la KT88 C logo. L’auteur, ne compare pas les 6550 et KT88 en terme de rendu mais du point de vu du développement historique et de leurs caractéristiques physiques intrinsèques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre avis, j’ai eu la possibilité d’échanger avec un créateur d’amplis, bien connu sur la toile, son avis  m’intéressait dans la mesures ou comme d’autres ici, sa connaissances et son expérience  des amplis et des tubes est certaine.

A la question 6550/KT88 et lesquelles voici ce qu’il m’a répondu en plusieurs étapes :

[color=#000099]« Attention aux tubes second choix Svetlana reconnaissables avec le marquage peinture noire (rebuts d’usine St Petersbourg fermée )
L’original était doré plus discret .
Le tube KT88 Svetlana d’époque NOS était formidable .
Plus performant que la version GEC .
Peut être moins bien timbré que les versions anglaises premiers crus années 50/60.
Bien plus équilibré que le 6550C Logo trous carrés raide et très peu musical .
Préférer les versions d’avant en 6550B bien plus musicales, moins performantes que la KT88 C logo St Petersbourg.

Le tube KT88 ira plus loin en termes de timbres que le tube 6550 plus bourrin .
Le 6550C Svetlana d’époque , le tout premier sorti est top (version années fin 90 trous ronds, décliné de la série B .
Par la suite il est devenu raide et peu harmonieux dans le bas du spectre , version trous rectangles )
Le tube KT88 était le roi des amplis hi-fi haut de gamme .
Les américains et leur Tung-Sol 6550 (NOS) arrivaient juste à la ceinture .
Moins costauds aussi .
6550A GE , bien joli mais très coloré tube . Bof
Déniché des stocks de 6550B-2 et B-3 Svetlana des années 90 .
Je les trouve vraiment être bons avec leurs limites .
Mais très jolis dans le médium et très expressifs . ET Solides surtout !
Et pour finir , après un peu de rodage , les Svetlana vrais KT88 SED , vraiment fabuleux sur une bonne électronique bien ajustée bonne alimentation. »
[/color]

[b]Aussi, il ressort que la C logo KT88 peut-être un bon choix[/b]


Je n’ai rien trouvé en réponse à mes interrogations sur le Forum Bleu. Cependant, en préparant cette intervention et alors que je lisais le sujet ECC88/6922, au fil de la lecture, je suis tombé sur une recommandation de Francis qui va dans le même sens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite :

[color=#000099]«- KT88 octet : pour les tubes de puissance, ils sont par 4 par canal, tu dois donc approvisionner des quartets.
Perso je prendrais des Svetlana C-logo, leur musicalité est au top : https://www.tubeampdoctor.com/sed-6550c-svetlana-c/russia?number=NN281-MQ
Mais à plus de 400 € le quad, je comprendrai que tu tiques !!!
Note bien qu'avec les tubes d'origine en GE-6550, la facture serait encore plus salée : https://www.tubeampdoctor.com/6550a-ge-nos-usa?number=S6550A-GE-MP
On est à 402 € la paire et il en faut 4 paires...

Alternative : un octet de 6550 C-logo Svetlana triés par TAD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un peu moins cher que les KT88...

Ou encore : KT88 JJ par quartet : https://www.tubeampdoctor.com/jj-kt88-jj-electronic?number=NN391-MQ

J'aime beaucoup ces JJ, avec un grave très charpenté, qui ne convient pas aux amplis déjà un peu "ronds" ou dont l'alimentation manque de... tenue.
Mais sur un ARC ça va très bien.

Remarque : les KT88 Mullard, Genalex, Tungsol, reissues sont faites à Saratov avec les mêmes éléments et les mêmes outillages que les Sovtek et EH. leur sonorité est proche, et loin des Svetlana... »
[/color]

Cependant, alors que l’on parle de KT88, le premier lien renvoi vers des 6550, est-ce une erreur Francis ?

Enfin, si la KT88 C logo proposée par TAD s’avère être un bon choix et bien que TAD soit réputé, à ce prix , y  a-t-il des vérifications à faire auprès d’eux ? Quelles questions poser ?

Mesures du quartet, Ip/Gm par exemple ? Comment le formuler ?


Par avance, merci pour vos réponses et votre aide,

Bien cordialement,
Pascal

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  banzai Mer 4 Sep 2024 - 19:30

Bonjour,

Une petite précision concernant 6550 et KT88: ces deux tubes selon les conditions d'utilisations ne sont pas interchangeables. Dans le cas que tu cites, l'ampli semblant être monté d'origine avec des 6550 oui on peut envisager de remplacer par des KT88; toutefois l'inverse n'est pas toujours possible le schéma et la mise en oeuvre de KT88 n'acceptant pas forcément des 6550 à leur place.

Attention donc pour les amateurs non avertis.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  francis ibre Mer 4 Sep 2024 - 23:01

Bonsoir Pascal,

les dernières productions de Saint-Petersbourg montrent parfois des fragilités du bulbe en verre, qui se fissure en partie basse.
Les KT88 de 2011-2012 présentent quelquefois ce type de problème...

Il faudrait des tubes portant des date-code de 2009-2010, ou antérieurs bien évidemment : tu peux déjà demander à TAD s'ils peuvent te fournir un quartet datant de 2009 (ils en ont eu, celui en photo sur leur site est de 2009...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, si ton ampli ne possède pas de réglages de polarisation individuels, tu peux leur demander s'ils sont capables de faire un appairage particulier, par exemple à 450 V / 50 mA...
Note bien qu'avec un ampli sur lequel le débit de chaque tube peut être réglé, un appairage aussi précis n'est pas requis.

Tu peux aussi demander (en anglais ou allemand) à Tubex-Store en Tchéquie, ils en ont en stock, et un peu moins cher à 573 € le quad :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  fyl Mer 4 Sep 2024 - 23:01

Bluevelvet a écrit:
Ce choix en remplacement de Ruby 6550A SRT qui équipe un ampli dédiés à ce type de lampes.

Les Ruby 6550ASRT sont des Shuguang triées.

Initialement, je m’étais intéressé au 6550 C logo, des quartets étaient disponibles chez TAD, j’ai trop attendu, cette lampe n’est disponible dorénavant qu’a l’unité sans appairage

Oui, mais les TAD ont encore des 6550C-SVT, leur version "premium" de la Svetlana =C= évoquée par Francis. Aujourd'hui à 120 € le bout, dispos en quads ou même octets.

TAD 6550C-SVT

Comme d’habitude, des préférences avec des arguments approximatifs… Du tube rolling, des avis à partir d’amplis dont on ne sait pas si les points de fonctionnement ou encore si les transfos sont adaptés aux caractéristiques des lampes.

Hé oui, comme toujours. Au fait, sur quel ampli et dans quel contexte comptez-vous utiliser les 6550 ou KT88 ?

Mesures du quartet, Ip/Gm par exemple ?

Les TAD étiquettent après tests tous les tubes, avec PC (plate current) en mA et TC (transconductance) en 0,1 * µA/V (4900 µA/V donne TC = 490). Tests sérieux mais dans des conditions de mesure non spécifiées, ce qui fait désordre.

On peut commander des tubes avec des valeurs choisies de PC et TC, bien entendu sous réserve de disponibilité.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Bluevelvet Mer 2 Oct 2024 - 18:44

Bonjour,

J'en reviens à mon sujet, longue indisponibilité tout le mois de septembre... Pas eu le loisir de m'occuper de cette question.

Merci,
Banzai, Francis et Fyl,  pour vos réponses.

Banzai,

banzai a écrit:

Une petite précision concernant 6550 et KT88: ces deux tubes selon les conditions d'utilisations ne sont pas interchangeables. Dans le cas que tu cites, l'ampli semblant être monté d'origine avec des 6550 oui on peut envisager de remplacer par des KT88; toutefois l'inverse n'est pas toujours possible le schéma et la mise en oeuvre de KT88 n'acceptant pas forcément des 6550 à leur place.

Attention donc pour les amateurs non avertis.


la précision est utile pour d'éventuels lecteurs, dans mon cas, pas de problème, l'ampli peut-être équipé en KT88. Par ailleurs, je suis accompagné par le concepteur de l'ampli. Sur celui-ci il y a une polarisation automatique et la possibilité de polariser manuellement. Encore une fois, ça n'est pas moi qui touche à ça, trop dangereux car pas compètent.

Francis,

Je viens de poser la question à TAD et également à Tubex Store, en ce qui concerne le millésime des tubes, sont-ils de 2009/2010 ou avant ? Réponse dans quelques jour je pense...

Par ailleurs, je ne connaissais pas ce site Tubex Store ! On ne trouve rien sur internet, pas d'avis me semble-t-il ?

As-tu déjà commandé chez eux ? Lorsque l'on veut créer un compte, impossible de déclarer un pays autre que la République Tchèque ou la Slovénie !

D'autre part, les photos de KT88 ou de 6550 sont identiques à celles qui sont sur le site de TAD, est-ce donc un partenaire TAD en République Tchèque ? D'autant que cette enseigne vend les même références que TAD, KT88, 6550 C-Logo et la version TAD premium des 6550 C logo.

Enfin, puisque tout est disponibles chex Tubex Store, j'en reviens à la question initiale, d'un point de vue purement sonore, que choisir, 6550 ou KT88 C Logo ?

Francis,

Dans ton livre Tubes audio anciens et récents, page 120, tu proposes un tableau de choix en 6L6, EL34 et 6550, dans la tonalité rondeur, ton classement est le suivant : GEK KT88, puis, Svetlana KT88 C-logo et en troisième les 6550 C-logo

Dernière chose, si TAD propose des 6550C-SVT, leur version "premium" de la Svetlana =C=, est-ce à dire que la version sous logo Svetlana est de moins bonne qualité question tri ?

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  francis ibre Jeu 3 Oct 2024 - 13:51

Bonjour Bluevelvet,

chez TAD et ailleurs, les 6550 Svetlana C-logo ne sont plus disponibles en stock, mais il reste des SVT-TAD.

Cette version avait été commandée par TAD directement à l'usine, en 2009 si ma mémoire est bonne.
Le tri était fait à l'usine, pas chez TAD, mais impossible de savoir sur quels critères : faible bruit ? faible dispersions ?...

Le seul risque en achetant des tubes non triés, c'est de tomber sur des exemplaires dispersés, voire "loin" des spécifications...
Mais si on achète des tubes avec mesures fournies, ce risque est éliminés... du moins tant que les mesures sont sérieuses; bien sûr !

KT88 : sa construction est plus sérieuse, pour plusieurs raisons :
- la structure est protégée du flash des getters, grâce au troisième mica
- par conséquent, les grilles ne sont pas polluées : moins de courant grille, moins d'instabilité de polarisation, moins de distorsions
- alignement plus précis des grilles 1 et 2 : moins de courant d'écran, moins de distorsions, durée de vie améliorée car l'écran dissipe nettement moins
- moins de sensibilité microphonique car montage plus rigide de la structure

Bien sûr, une bonne 6550, neuve et conforme aux spécifications, est plus musicale qu'une "mauvaise" KT88 (chinoise ? Crying or Very sad )
Mais en général, le passage des 6550 aux KT88 est irréversible, tant on gagne en clarté, présence, aération.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Jeu 3 Oct 2024 - 19:26

Bonsoir à tous,

francis ibre a écrit:
Mais en général, le passage des 6550 aux KT88 est irréversible, tant on gagne en clarté, présence, aération.

J'ai fait le même constat sur un ARC VS110. Je suis par contre plus circonspect pour les Svetlna "C logo" : chez moi, le peu de temps où elles ont conservé leur vide (si j'ose dire... Very Happy ), leur sonorité n'était pas meilleure que celle des EH 6550 d'origine. J'ai retrouvé le son "KT88" avec des Genalex réissue appariées et testées en courant Ig2. Ce courant, aussi faible que possible (données ARC : 6,3 mA pour Va=420 V et Ia=60 mA), traduit le bon alignement des grilles et assure une distorsion H3 minimale.
Personnellement j'avais acheté 2 "sets" dont les Ig2 diffèrent de moins de 2 mA (de mémoire), mais ça s'entend!

Plutôt que de se focaliser sur une marque, il vaut peut-être mieux privilégier ce paramètre (mais les marques les plus réputées sont probablement celles dont les KT88 sont les mieux construites! De mémoire, les GEC d'époque tournaient autour de 5 mA.) et être très exigeant sur ce critère.

Avec mes meilleures KT88, et la contre-réaction de cathode chère à Audio Research, on n'est vraiment pas très loin du son "triode en SE"  (j'ai aussi un SE845... Wink )

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Bluevelvet Jeu 3 Oct 2024 - 22:38

Bonsoir François,

Merci pour ce retour, point de vue et expérience interressante.

Voir l'avis de Francis et d'autres car cela me dépasse sur les aspects purement techniques.

Cependant, encore une fois avis intéressant, c'est rare de lire qu'une New sensor , hormis KT77 Genalex (dont Francis loue la qualité) , dépasse une C-logo. Personnellement, je préfère, contrairement à Francis la KT66 Genalex à la Shuguang ( mais ça doit dépendre de la polarisation ?)

Après, François, tu parles d'alignement de grilles, ce qui est, voir le message précédent de Francis en ce qui concerne les C-logo KT88, une caractéristique de celles-ci. Aussi, questions ;  problème de vide, quelles années les KT 88 C-logo et quel fournisseur, idem pour les Genalex, quel fournisseur ?

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Henry51 Ven 4 Oct 2024 - 8:27

Bonjour à tous et bonjour Bluevelvet , après toutes ces interventions où on apprend pleine de choses , je ne sais pas si vous connaissez Linlai , le patron est un transfuge de Psvane .C'est un ancien militaire où l'usage des tubes étaient largement répandu dans l'armée à une époque d'où son expérience dans la fabrication des tubes à vide , il a également fait venir des ingénieurs de chez Shuguang .  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme la production des tubes russes va se tarir embargo oblige il faudra se tourner vers d'autres fournisseurs notamment chinois pour les tubes de puissance.

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Ven 4 Oct 2024 - 11:05

Bonjour Bluevelvet, et tous,

, mon post venait en effet en complément de celui de Francis qui insistait à juste raison sur l'importance de la qualité et de la précision de construction des tétrodes à faisceau dirigé, et en particulier des KT88. Je précisais juste qu'un bon reflet objectif de cette qualité de construction était la mesure de Ig2 (courant d'écran). Plus que la réputation de telle ou telle marque, dont la production peut se détériorer, c'est cette mesure objective qui doit guider l'achat, en particulier lorsque apparait une nouvelle marque. Bien-sûr d'autres paramètres interviennent (nature et pureté des matériaux utilisés en particulier), mais là on ne peut les apprécier par la mesure...
Dans le monde virtuel d'internet où l'on ne sait si on a affaire à un avis objectif et indépendant ou à une pub déguisée, il est bon d'avoir des repères objectifs. Francis te les a donnés, et j'ai un peu complété.

Mes "C Logo", approvisionnées il y a une dizaine d'années chez BTB Electronik en Allemagne étaient de la "mauvaise période" et ont perdu leur étanchéité au bout d'un mois, sans m'avoir procuré auparavant le "son KT88". Je dois dire que BTB a été absolument "réglo" à cette occasion et me les a échangées contre des "Genalex réissue", triées et appairées. Conscients des gros problèmes qu'avaient ces tubes, ils les ont retirés de leur catalogue. Pour mémoire, Svetlana a eu plusieurs "périodes noires" à cette époque, dues à des défauts de verrerie entrainant de gros soucis d'étanchéité. Sauf erreur de ma part, Svetlana a finalement cessé sa production dans les années 2010.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Ven 4 Oct 2024 - 11:23

Petit complément :

AMHA, il ne faut pas dire à un fournisseur : "je veux des KT88 Machin-truc de tel millésime" mais "je veux des KT88 triées et appairées pour une Va (tension plaque) de X Volts, polarisées pour débiter un courant plaque Ia de Y mA (valeurs de ton ampli) et présentant dans ces conditions un courant d'écran Ig2 aussi bas que possible (idéalement entre 5 et 7 mA)".

Non seulement ce sera plus fiable et informatif, mais ça évitera de passer pour un pigeon de l'année... Wink

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Bluevelvet Ven 4 Oct 2024 - 15:17

François HD a écrit:Petit complément :

AMHA, il ne faut pas dire à un fournisseur : "je veux des KT88 Machin-truc de tel millésime" mais "je veux des KT88 triées et appairées pour une Va (tension plaque) de X Volts, polarisées pour débiter un courant plaque Ia de Y mA (valeurs de ton ampli) et présentant dans ces conditions un courant d'écran Ig2 aussi bas que possible (idéalement entre 5 et 7 mA)".

Non seulement ce sera plus fiable et informatif, mais ça évitera de passer pour un pigeon de l'année... Wink

François,

Merci pour ton propos et toutes ces précisions bien utiles. Je me posais justement la question de ce qu'il faut exiger d'un fournisseur en terme de mesures, même si je comprends les grands principes,  je ne suis pas suffisamment qualifié en ce domaine.

Ton retour, au vue de cette précision sur les mesures et en particulier ce paramètre Ig2, par delà le choix "KT88 Machin-Truc" est intéressant. Il faudra que je demande les valeurs courants de l'ampli au concepteur.

François HD a écrit:Petit complément :
Non seulement ce sera plus fiable et informatif, mais ça évitera de passer pour un pigeon de l'année... Wink

C'est précisément pour cela que l'on s'adresse, ici, à ceux qui sont compétents.

Henry,

Merci pour ton retour, oui je connais cette production mais, franchement ce bulbe en forme d'œuf et cette base bleue,je n'adhère pas vraiment. J'ai pu lire que c'était excellent, mais le prix !

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Ven 4 Oct 2024 - 16:04

Cher Bluevelvet,

on a tous débuté, puis on a pu se procurer les bouquins de Francis (ils étaient encore édités... Twisted Evil ) et le lire sur ce forum et avant lui celui d'Elektor. On a pu également lire les articles de Rinaldo Bassi "Le tube, cet inconnu" ( en particulier ceux concernant les tétrodes à faisceau dirigé) sur feue la NRDS. Normal de donner quelques tuyaux aux copains mélomanes. Wink

Cordialement,
François

PS : Ensuite, ne surévaluons pas ma propre compétence, je ne suis qu'un très modeste pataélectronicien... Very Happy

Par exemple, pour être plus précis, il faut dire "je veux des KT88 qui sous une tension Va de X Volts et une polarisation Vg1 de -Z Volts, débitent un courant Ia de Y mA et présentent un courant Ig2 le plus faible possible...". Il va sans dire qu'on veut des tubes débitant le même courant pour la même valeur de polarisation, mais c'est encore mieux en le disant et en précisant celle-ci, au temps pour moi... Wink

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Henry51 Ven 4 Oct 2024 - 20:23

Bluevelvet a écrit:Henry,
Merci pour ton retour, oui je connais cette production mais, franchement ce bulbe en forme d'œuf et cette base bleue,je n'adhère pas vraiment. J'ai pu lire que c'était excellent, mais le prix !
Bluevelvet , la forme ovoide des tubes KT150 en forme d'oeuf permet une meilleure dissipation de la chaleur et pour supprimer les problèmes de microphonie.Ceci dit quand on compare à la forme des tubes 6550 , les KT150 de mon ampli ARC sont plus hauts que les 6550.Je pense que pour cette raison Linlai voulait faire les KT88 comme les KT150. Pour le prix 510 USD (464 E) c'est pour un quad de KT88.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Henry51 Sam 5 Oct 2024 - 21:24

... en cherchant sur le net j'ai trouvé des KT 88 matchés de chez Linlai à un prix intéressant ... ça vaut le coup ou pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  OYDES2 Sam 5 Oct 2024 - 23:26

Bonsoir,
J'ai acheté 2 fois des tubes sur Aliexpress.
Ils étaient moins cher par contre aussi bien la fabrication que les mesures n'étaient pas au rdv.
J'ai l'impression que j'ai eu des "rebus" de fabricants vendus sur ce site.
Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Bluevelvet Dim 6 Oct 2024 - 0:10

Henry,

C'est un sujet C-logo, 6550 ou KT88. Tu devrais créer un fil Linlai, tu aurais des réponses et des échanges nourissants.
Je n'acheterai jamais Linlai, sauf avis sérieux et... Surtout pas sur Aliexpress, du n'importe quoi chinois et contraire à la précision des recommendations de Francois. On n'achète que sur des sites serieux et avec des questions niveau mesures précises, sinon, gogo. Aliexpress, c'est... de la...

Aussi, j'aimerais avoir, en plus de l'avis de François HD (convaincant et d'expérience, et je l'en remercie, la problématique Ig2) des commentaires de Francis, ou, de Tron-ic, pour le débat des compétents avec François HD, qui m'a déjà convaicu.

Et, en préparant cette réponse, je vois la réponse de Oyedes, on achète pas sur Aliexpress :

OYDE2 a écrit:Bonsoir,
J'ai acheté 2 fois des tubes sur Aliexpress.
Ils étaient moins cher par contre aussi bien la fabrication que les mesures n'étaient pas au rdv.
J'ai l'impression que j'ai eu des "rebus" de fabricants vendus sur ce site.
Oydes

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Henry51 Dim 6 Oct 2024 - 9:55

Bluevelvet c'est noté.
Ne pas se fier aux prix alléchants . AlieExpress à fuir alors ?

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Dim 6 Oct 2024 - 11:21

Bonjour Bluvelvet, et tous,

petite précision : c'est Francis qui le premier t'a parlé du courant d'écran (= Ig2)
francis ibre a écrit:
- alignement plus précis des grilles 1 et 2 : moins de courant d'écran, moins de distorsions...
.

Petit rappel sur les tétrodes à faisceau dirigé :

- cathode k : chauffée par le filament, elle va devenir émissive et fournir les électrons constitutifs des différents courants traversant le tube, toutes les tensions mesurées dans un tube la prennent pour référence (et non la masse!).

- grille de commande ou tout simplement "grille" (g1) : elle est polarisée négativement par rapport à la cathode à une tension Vg1. C'est la modulation de cette tension de polarisation par le signal d'entrée qui va moduler ("commander") le courant Iak (ou Ia), seul courant "utile" du tube. Comme une petite variation de Vg1 entraine un grande variation de Iak, on a amplification électronique.

- grille écran g2 : sans plus détailler, je te dirais qu'elle a été rajoutée aux triodes originelles et positionnée très précisément pour avoir les avantages des triodes sans leurs inconvénients. Elle est positive par rapport à la cathode, sa tension Vg2 doit être la plus stable possible. Elle doit être parfaitement alignée avec la grille de commande pour  "intercepter" le moins possible d' électrons qui constitueront alors un courant d'écran Ig2 parasite. Malheureusement ce courant existe toujours, mais doit être le plus faible possible.

- anode a (ou "plaque") : polarisée à une haute tension Va par rapport à la cathode, elle attire les électrons de la cathode qui idéalement vont constituer le courant Iak. Son intensité sera modulée par la modulation de la tension de la grille de commande par le signal, comme déjà dit.

Quant aux tubes d'Ali le rapide, s'ils ne coûtent pas cher, c'est qu'ils ne valent pas cher...  Wink

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  Bluevelvet Mar 8 Oct 2024 - 15:05

Bonjour,

Réponse de Tubex Store, à propos des KT88 C-logo : "Malheureusement, tous ces tubes ont été fabriqués après 2012."

Réponse de TAD : "Toutes nos Svetlana KT88 sont de 2010/2011."


francis ibre a écrit:
les dernières productions de Saint-Petersbourg montrent parfois des fragilités du bulbe en verre, qui se fissure en partie basse.
Les KT88 de 2011-2012 présentent quelquefois ce type de problème...

Il faudrait des tubes portant des date-code de 2009-2010, ou antérieurs bien évidemment : tu peux déjà demander à TAD s'ils peuvent te fournir un quartet datant de 2009 (ils en ont eu, celui en photo sur leur site est de 2009...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis

Reste donc à voir si il y a la possibilité d'un quartet 2010, mais n'est-ce pas déjà risqué ?

Et qui plus est en respectant les conditions avancées par François HD ?

François HD a écrit:
Par exemple, pour être plus précis, il faut dire "je veux des KT88 qui sous une tension Va de X Volts et une polarisation Vg1 de -Z Volts, débitent un courant Ia de Y mA et présentent un courant Ig2 le plus faible possible...". Il va sans dire qu'on veut des tubes débitant le même courant pour la même valeur de polarisation, mais c'est encore mieux en le disant et en précisant celle-ci, au temps pour moi... Wink

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Mar 8 Oct 2024 - 17:46

Bonjour Bluevelvet, et tous,

AMHA tout dépend des conditions et de la durée de la garantie sur ces tubes...

Cordialement,
François  

PS : pour être tout à fait franc avec toi, si j'ai le choix entre des Svetlana avec Ig2 à 7 mA et des TAD à 6 mA, je prends les TAD. Je suis cependant conscient que la construction interne des Svetlana était bonne et que le problème venait de leur étanchéité, ce que n'indique pas le courant d'écran... Avec les Svetlana c'est la roulette (russe? Very Happy ) : tu peux avoir des tubes très musicaux et solides... ou des tubes quelconques qui claquent en 2 mois, d'où ma réponse. Wink


Dernière édition par François HD le Ven 11 Oct 2024 - 17:29, édité 1 fois

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ? Empty Re: Svetlana 6550 C-Logo et KT88 C-Logo, choix ?

Message  François HD Mar 8 Oct 2024 - 17:51

Petit complément : si les Svetlana de la "période noire" souffraient d'une baisse de qualité globale, alors les valeurs de Ig2 te le diront...

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum