Micros invisibles...

3 participants

Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Micros invisibles...

Message  Luckram Jeu 12 Sep 2024 - 12:17

Bonjour ,  

     Invisibles pour moi , qui ait cherché vainement à les localiser dans cette récente et assez plaisante vidéo.
  J'en ai provisoirement déduit que c'était un couple suspendu au dessus de la scène... ( ? )

   Une idée aussi de la fonction des boitiers actionnés au pied par les violonistes et la violoncelliste ?
   
   D'autres versions avec micros de proximité me paraissent plus analytiques , mais pas nécessairement meilleures à l'écoute.
   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Jeu 12 Sep 2024 - 16:24

Hello,

Ce sont les pédales blue tooth qui permettent de tourner les pages de la liseuse pour les partitions.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  Luckram Jeu 12 Sep 2024 - 20:51

Ce sont les pédales blue tooth qui permettent de tourner les pages de la liseuse pour les partitions
Merci Banzai pour l'info !
Ca existe depuis longtemps pour les personnes handicapées ( tétraplégiques, par exemple ), mais je n'avais encore jamais vu pour des musiciens...

 Bonne soirée,
      Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  lamouette Ven 27 Sep 2024 - 22:59

Luckram a écrit:Bonjour ,  

     Invisibles pour moi , qui ait cherché vainement à les localiser dans cette récente et assez plaisante vidéo.
  J'en ai provisoirement déduit que c'était un couple suspendu au dessus de la scène... ( ? )

   Une idée aussi de la fonction des boitiers actionnés au pied par les violonistes et la violoncelliste ?
   
   D'autres versions avec micros de proximité me paraissent plus analytiques , mais pas nécessairement meilleures à l'écoute.
   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les 8 premières secondes on voit 3 micros au dessus de la scène. Au dessus du clavecin aussi , c'est bien planqué.
L'acoustique de la salle a l'air splendide, sinon ce serait impossible. Pour ce qui est de l'instrumentation ça passe très bien, moins bien pour la voix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9496
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Sam 28 Sep 2024 - 8:03

lamouette a écrit:
Luckram a écrit:Bonjour ,  

     Invisibles pour moi , qui ait cherché vainement à les localiser dans cette récente et assez plaisante vidéo.
  J'en ai provisoirement déduit que c'était un couple suspendu au dessus de la scène... ( ? )

   Une idée aussi de la fonction des boitiers actionnés au pied par les violonistes et la violoncelliste ?
   
   D'autres versions avec micros de proximité me paraissent plus analytiques , mais pas nécessairement meilleures à l'écoute.
   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au dessus du clavecin aussi , c'est bien planqué.  : Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jocolor

Trop fort ! c'est pas des micro, c'est les poignées des panneaux amovibles en particule ! T'es vraiment un bon, toi ... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  Luckram Sam 28 Sep 2024 - 12:19

lamouette a écrit:Dans les 8 premières secondes on voit 3 micros au dessus de la scène.
 Bien vu, merci lamouette ( au regard d'aigle Wink ), car ça m'avait échappé sur l'écran de mon portable !
Le clavecin parait dépourvu de micro dédié, et arrive malgré tout à surnager.

Une bonne acoustique et un public sans tousseurs est en effet indispensable !
Cordialement,
   Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Sam 28 Sep 2024 - 12:33

la vidéo est post-syncronisée, il est donc facile de travailler le son.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 16:23

Luckram a écrit:
lamouette a écrit:Dans les 8 premières secondes on voit 3 micros au dessus de la scène.
 Bien vu, merci lamouette ( au regard d'aigle Wink ), car ça m'avait échappé sur l'écran de mon portable !
Le clavecin parait dépourvu de micro dédié, et arrive malgré tout à surnager.

Une bonne acoustique et un public sans tousseurs est en effet indispensable !
Cordialement,
   Jean-Michel
Les micros sont planqués derrière la chanteuse quand on est de face, mais en effet le positionnement est très inhabituel pour une prise de clavecin.
Banzai, retravailler le son correctement si c'est du gloubigoulba est impossible , il faut forcément des micros bien placés, soit une source correcte.
Ca voudrait dire qu'une autre prise aurait été faite avec des micros en +, ça me parait très compliqué de synchroniser tout ça au poil avec la vidéo, voir même impossible dans ce registre musical. De toute façon c'est en public.
Non, c'est flagrant sur la voix, les micros sont vraiment éloignés, on entend beaucoup la salle , un peu comme au concert.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9496
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  Luckram Sam 28 Sep 2024 - 17:38

lamouette a écrit:"Les micros sont planqués derrière la chanteuse quand on est de face"
 Rigoureusements invisibles alors...
Ca voudrait dire qu'une autre prise aurait été faite avec des micros en +, ça me parait très compliqué de synchroniser tout ça au poil avec la vidéo
Difficile certes, mais pas impossible avec un bon logiciel de montage, si longueur et tempo de l'autre prise sont compatibles avec l'image.
c'est flagrant sur la voix, les micros sont vraiment éloignés, on entend beaucoup la salle , un peu comme au concert.
Tout à fait d'accord...
Ainsi que sur l'impossibilité de débruiter une bande-son polluée sans que cela s'entende peu ou prou !
( ou alors avec un matos super évolué que je ne connais pas...)

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Sam 28 Sep 2024 - 19:26

mais non il suffit de regarder la vidéo pour voir que les fameux micro du sieur mouette ne sont que les poignées des panneaux en particule... regardez bien au fond.

Aller... Bien cordialement cher mouette
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 21:05

Bien vu Banzai , m'a trompé.
Donc il n'y a que les micros d'ambiance mais pour le coup la couleur des instruments qui sonnent précis , disons la notion de distance perçue , estimée , tranche vraiment avec celle de la voix  qui parait vraiment plus éloignée.
Autre chose, les micros visibles sont loin d'être centrés, pas très pro tout ça. Il pourrait donc y avoir d'autres micros non visibles, car ça ne sonne pas décentré, déséquilibré, au contraire les instruments s'étalent bien en largeur dans la scène.
Autre supposition, les micros ont été effacés sur la vidéo?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9496
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  lamouette Sam 28 Sep 2024 - 21:21

sinon il y a d'autres micros , le jaune et le bleu . le plus logique c'est d'utiliser le jaune et le orange.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9496
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  Luckram Dim 29 Sep 2024 - 0:10

lamouette a écrit:sinon il y a d'autres micros , le jaune et le bleu . le plus logique c'est d'utiliser le jaune et le orange.
 Je suppose que le bleu est l'homologue du jaune , sur le coté droit de la scène.
 Ca devient compliqué de se faire une idée exacte du dispositif , et on va peut-être arrêter là l'enquête... Wink

 Merci de l'aide pour y voir quand même un peu plus clair !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 0:44

Si les deux micros exters avaient été utilisés au moins les artistes auraient été centrés .J'avoue que je suis quand même dans le flou entre le son que j’entends et l'hypothèse de la prise de son. Very Happy
C'est sûrement l'acoustique  excellente qui permet cette souplesse.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9496
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Dim 29 Sep 2024 - 10:18

ne pas oublier: on est sur de la post-synchronisation et l'ingé son fait comme il en a envie, les possibilités sont multiples.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 20:48

banzai a écrit:ne pas oublier: on est sur de la post-synchronisation et l'ingé son fait comme il en a envie, les possibilités sont multiples.

bien cordialement
à condition d'avoir une prise correcte et des micros bien placés .

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9496
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Dim 29 Sep 2024 - 21:27

en post-synchro on fait se qu'on veut.... on ré-enregistre même si on est pas content du résultat pour faire un autre montage, et tout séparé sans que les musiciens se rencontrent et même, pas le même jour.... Bref tout est possible, ce n'est pas contrôlable par le public mélomane qui écoute ou visionne.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  Luckram Lun 30 Sep 2024 - 11:03

Bonjour ,
banzai a écrit:en post-synchro on fait se qu'on veut.... on ré-enregistre même si on est pas content du résultat pour faire un autre montage, et tout séparé sans que les musiciens se rencontrent et même, pas le même jour.... Bref tout est possible
 On est bien d'accord; cette "cuisine" sonore se pratique ; mais là on est en présence d'une vidéo proposée par la soprano de l'ensemble, et qui est précisée comme encore "non éditée".  Je doute donc ( mais ce n'est que mon impression ) que de gros moyens de production aient été mobilisés pour l'occasion.

A moins qu'il existe une autre prise au cours d'une répéte précédent le concert ; savamment intégrée à la vidéo. Compliqué....

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 679
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 Micros invisibles... Empty Re: Micros invisibles...

Message  banzai Lun 30 Sep 2024 - 19:06

Nous sommes bien d'accord... Tout en gardant à l'esprit qu'on est sur une post-synchro.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3286
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum