Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc?

3 participants

Aller en bas

Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc? Empty Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc?

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 16:43

Bonjour à tous,

Je me demande qu'est-ce que ça change deux mono blocs vs. un ampli stéréo ? Ici mon ampli restauré et super amélioré par les Maestri du forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai reçu le même ampli (comme avant la restauration) et je sais pas quoi en faire (qui veux de ça de nos jours avec leurs HP en bluetooth)! Alors je me demande, deux mono blocs ça vaut le coup?

Merci pour vôtre éclairage. Smile

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc? Empty Re: Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc?

Message  Jsullerot Lun 23 Sep 2024 - 11:08

Salut

Si l'ampli est bien fait, ce qui semble être le cas maintenant, il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer en bloc mono.
Sauf deux mentions :

- l'alimentation de l'ampli a moitié moins à délivrer et cela peu jouer un peu sur la pêche (enfin, avec un SE de 2A3...)  
- les alim sont séparées D-G et ça éviter les boucles de masse via l'ampli (là tout dépend de l'installation et des boucles existantes ou non, via la terre...) .

Le second point est à mon avis, le point principal, impossible à résoudre en bloc stéréo avec alim commune de fait, et qui milite pour les blocs mono (en pré amplification aussi d'ailleurs...)

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc? Empty Re: Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc?

Message  Sushi Lun 23 Sep 2024 - 20:38

Salut Jsullerot,

Merci de répondre. Cool

L'ampli est super bien, pour une si petite puissance c'est magique. Ça alimente juste des larges bande à haut rendement dont "suffisant".

Jsullerot a écrit:l'alimentation de l'ampli a moitié moins à délivrer et cela peu jouer un peu sur la pêche (enfin, avec un SE de 2A3...)

Franchement, comme tu dis, avec un SE 2A3 ça va pas changer le prix du beurre. 3.5 watts sont 3.5 watts y a pas photo. Ça va pas alimenter le stade de France même en mono turbo.

Pour le deuxième point, c'est ce qui m'est aussi venu à l'esprit même si je n'ai aucun problème de ce côté là. C'est vrai qu'un fil de masse par canal au lieu d'un circuit qui tourne autour des deux canaux c'est de suite plus limpide. Et y a aussi (peut-être) la séparation des canaux plus propre?

En cherchant des infos concernant les mono blocs, un gars disait un autre truc intéressant concernant les amplis à tubes. Le mono vs stéréo n'a pas de réel atout par contre, au niveau de l'alim, il prétendait que de séparer l'alim des filaments et celle de la haute tension n'était pas une connerie. Je sais pas quoi dire, je m'y connais pas assez mais ça me semble pas bête même si je ne sais pas ce que ça amènerait?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc? Empty Re: Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc?

Message  francis ibre Lun 23 Sep 2024 - 22:30

Bonsoir Sushi,

en double mono, évidemment on est certain que les masses sont séparées, que les alimentations sont séparées, et qu'il 'y a aucune interaction entre les deux canaux...

Mais en stéréo, si on pense "courant" et qu'on étudie attentivement les circulations des courants, on peut arriver à "séparer" physiquement les circulations de courants modulés par les deux canaux !
Ce n'est pas toujours simple, il faut parfois essayer différents câblages, différentes configuration de ligne de masse : il me semble quand même que c'est très exactement ce qui a été fait sur ton ampli.

Alors bien sûr... on peut toujours faire mieux, certes... Mais là ce sera "un tout petit peu mieux" pour deux fois plus cher, deux fois plus gros, deux fois plus lourd...
Et quand je dis "un tout petit peu mieux", ce n'est même pas certain : la séparation "totale" va améliorer un peu la séparation des canaux dans le grave/bas-médium, mais... ça ne s'entendra que si le reste du système - salle comprise - est capable de faire entendre cette séparation dans le bas du spectre...
Cela suppose un traitement acoustique costaud des réflexions primaires et de la réverbération jusqu'en bas-médium : c'est... rare !

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc? Empty Re: Passer d'un ampli SE stéréo 2A3 à deux mono bloc?

Message  Sushi Lun 23 Sep 2024 - 23:00

Bonsoir Francis,

Plaisir de vous lire à nouveau! J'écoute de la musique en ce moment en regardant tout ça émerveillé avec ce petit ampli magique, ces Phy, le ripôle, mon humble traitement acoustique et je me dit, c'est comme dans un film 3D.

Je prendrais bien quelques mètres carrés de plus histoire d'avoir un plus de recul, quelques bass trap à membranes (que je ferai peut-être) pour tuer un peu la traîne dans les basses fréquences mais fondamentalement, je suis aux anges!!!

Une personne m'a déposé le même ampli devant la porte un beau jour en me disant par sms: Je n'en ai plus l'utilité! Je trouve dommage... Les gens aujourd'hui utilisent leurs smatphones avec un HP boîte de conserve bluethoot. Voilà pourquoi ce sujet, mais perso je n'ai besoin de rien de plus. Ça me fait simplement mal au cœur que cet ampli soit dans une armoire alors que ça peut amener tant de plaisir.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum