Projet PP300B

2 participants

Projet PP300B Empty Projet PP300B

Message  Wadek Ven 27 Sep 2024 - 22:43

Bonsoir,

J'ai mis sur un autre post mon projet de DAC multivoies - qui est en standbye. Je reviens ici avec le projet pour mon PP300B qui amplifiera les basse-médium. J'ai fait un schéma (pas très beau mais j'espère quand même lisible ).

Je le poste surtout pour être sûr que je n'ai pas fait de grosse bourde. Je sais que la qualité du transfo IT sera déterminante. Je prends tous vos commentaires, remarques, ou idées d'amélioration
Comme il y a peu de composants, si vous avez une idée sur les types/marques de résistance, à quel endroit, je suis preneur.
Il y a notamment la charge d'anode de 20K qui dissipe 4W.
Sur le principe, j'ai suivi les conseils d'un des membres du forum donc un étage amplificateur de tension avec triode à fort mu en liaison direct vers un driver 12B4A avec une faible résistance interne pour attaquer le transfo déphaseur qui doit donc fournir 2 X 160V au secondaire. La 12B4A permet ce swing de 320Vcàc avec un recul de grille de -30V.
Comme j'ai 2VRMS en entrée (5,6Vcàc), j'ai besoin d'un facteur d'amplification de 10-12 environs, la C3g est au delà mais 1/ j'en ai et 2/ elle a (en connexion triode) une R interne de 2,3K et est réputée pour sa linéarité, sa robustesse. De plus, son mu de 40 me permet de ne pas avoir à découpler la cathode. Comme alternative en stock,  j'ai des 6SN7, des 6N30Pi (EH), des 5687 mais qui sont peut-être juste pour avoir l'amplification suffisante (je n'ai pas fait le calcul théorique) sans découpler la cathode. Sinon des 6C45P qui ont le même profil que la C3g.

L'alim est classique CLCLC avec redressement par 5U4GB

Je n'ai pas fait figurer sur le schéma mais je dois polariser les filaments de chauffage autours de 70-80V.

A vous lire

Wadek
Fichiers joints
Projet PP300B Attachment
Schéma PP300B.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(392 Ko) Téléchargé 31 fois

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Projet PP300B Empty Re: Projet PP300B

Message  trappeur Sam 28 Sep 2024 - 11:05

Salut Wadek ,

Faut finir de paufiner le schéma :
  1. Il faut charger le transfo IT en fonction de la charge dont tu as besoin pour la 12B4
  2. Il faut revoir la polar de la 12B4 en liaison directe (170V avec 2,2k ça va pas le faire)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Projet PP300B Empty Re: Projet PP300B

Message  Wadek Dim 29 Sep 2024 - 19:59

Bonsoir,
Merci pour ton retour. EN effet, j'ai vu pour la R de 2,2K que c'était faux.
Entre temps, j'ai encore revu le schéma donc je posterai quand ça aura évolué.
Je m'interroge sur l'opportunité d'une stabilisation de la HT après l'étage 300B qui est en PP. Je dois dans tous les cas abaisser la HT grandement et avec un filtre RC, ça me fait une constante de temps énorme. DU coup, je pensais mettre une stabilisation mais bon je n'y connais rien. Comme c'est pour l'étage driver, j'imagine qu'il faut qu'elle puisse délivrer du courant rapidement.

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu