Transformateurs de sortie Partridge TK4519

+3
Fovoir
tron_ic
Zannekin
7 participants

Transformateurs de sortie Partridge TK4519 Empty Transformateurs de sortie Partridge TK4519

Message  Zannekin Lun 30 Sep 2024 - 14:11

Cette référence serait-elle dépassée à ce point pour ne susciter que si peu d'intérêt ?

tron_ic a écrit:Suite à ma réponse dans l'annonce de vente ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) une digression intéressante à pris naissance...

Pour plus de clarté, de cohérence et aussi pour permettre à tous les membres qui souhaitent s'exprimer sur le sujet sans interférer, je déplace les messages inhérents dans cette filière dédiée.

Salutations. Tony

Zannekin
Zannekin
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Transformateurs de sortie Partridge TK4519 Empty Re: Transformateurs de sortie Partridge TK4519

Message  tron_ic Lun 30 Sep 2024 - 17:29

Bonjour Zannekin,

Zannekin a écrit:Cette référence serait-elle dépassée à ce point pour ne susciter que si peu d'intérêt????
A cette interrogation, j'ai plutôt tendance à penser que ce serait le prix demandé pour cette paire de transformateurs qui freinerait peut être la vente.

Certes ce sont de bons transformateurs et des pièces vintage reconnue avec une certaine valeur ajoutée susceptible d'intéresser certains tubistes diyers et/ou collectionneurs. C'est bien sûr également une question d'offre et de demande sur ce qu'il conviens d'appeler un marché de niche.

Pour info et comparaison une paire de transformateurs de course comme les Monoltihn Magnetic S-9 sont aux prix de 784 Euros + frais de port.

Je serais bien sûr d'accord avec toi si tu me rétorques que comparer n'est pas raison, mais il n'en demeure pas moins qu'en réalité on ne peut occulter totalement ce paramètre et comme tu t'en doutes certains y sont sensible.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Transformateurs de sortie Partridge TK4519 Empty Re: Transformateurs de sortie Partridge TK4519

Message  Fovoir Lun 30 Sep 2024 - 21:13

Tony, on sait que tu utilises des Monolith....

Pour Monolith il faut savoir qu'il y a toujours une ou deux sorties en l'air.

Ce qui est préjudiciable à la performance mesurée donc audible. Il n'y a qu'à chercher sur la toile pour avoir les infos concernant ce sujet.

Par contre, dire que le S9 pourrait être supérieur au 4519 il me semble que cela manque d'arguments étayés.

C'est comme dire qu'une 300B chinoise ou autre est supérieure moyennant un prix inférieur à une 300B western Electric.

Que l'achat d'une WE300B qui a une durée de vie au minimum de 10 000 heures (voire 40 000 heures) est "has been" par rapport aux productions EML ou autres fabrications qui n'atteignent même pas les 10 000 heures. Il ne faudrait pas pousser mémère dans les orties.....

Une argumentation avec un même protocole de mesures serait bien-venu..... Les 4519 sont excellent et toujours d'actualité car ils utilisent (entre autre) tous les enroulements.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 1 Oct 2024 - 11:10

Bonjour Dominique,

Fovoir a écrit:Tony, on sait que tu utilises des Monolith....
Il est clair pour moi que tu le sais puisque tu le rappelle et je t'en remercie. Ainsi ceux qui souhaitent des infos et/ou conseils pourront me demander et/ou me contacter à se sujet

Ceci dit, je profite de l'occasion pour dire que je n'emploie pas que des transformateurs Monolith Magnetic mais pleins d'autres selon les objectifs à atteindre, mon cahier des charges et/ou encore le budget

Fovoir a écrit:Pour Monolith il faut savoir qu'il y a toujours une ou deux sorties en l'air.
Pour ton info et aussi celle des lecteurs il n'y à qu'une seule sortie en l'air chez Monolith Magnetics. Il faut également préciser qu'une ou plusieurs sorties en l'air sont inévitables si le constructeurs souhaite offrir à l'utilisateur le raccordements de plusieurs impédances secondaires par exemple 4, 8 et/ou 16R.

Un raccordement non utilisé est loin d'être critique et je dirais même qu'au niveau d'un utilisateur c'est dérisoire et imperceptible. Ceci étant dit un utilisateur et/ou concepteur qui souhaiterais n'avoir avec des transformateurs de sorties Monolith qu'un seul secondaire de 8R par exemple, il suffit de le demander à la commande.

Fovoir a écrit:Ce qui est préjudiciable à la performance mesurée donc audible. Il n'y a qu'à chercher sur la toile pour avoir les infos concernant ce sujet.
Selon moi ce n'est pas audible. Par contre ça s'évalue et se caractérise avec différentes mesures voir tout simplement avec la mesure de la BP sur le secondaire concerne à vide et/ou en charge.

Fovoir a écrit:Par contre, dire que le S9 pourrait être supérieur au 4519 il me semble que cela manque d'arguments étayés.
Je ne l'ai pas écrit ni sous entendu dans mon précédent message. Mais bon, puisque c'est le sujet et un point de discussions, je peux sans autre partager mon avis d'utilisateur et concepteur...

Il y à quelques années j'ai écouté est mesuré des Partridge TH4663. Ces derniers sont sauf erreur peu ou prou semblables au TH4519 du point de vue noyau et bobinages.

Sans conteste ce sont de bons transformateurs. Toutefois, les S-9 de chez Monolith Magnetics sont objectivement supérieurs sur tout les paramètres et c'est somme toute normal si on considère l'évolution technique des matériaux, des caractéristiques des isolants comme l'épaisseur, le bobinage en lui même et accessoirement du talent et/ou des choix fait la le bobineur pour concilier des objectifs qui sont opposé. (Descendre bas avec le maximum de puissance et monter haut avec un minimum de pertes)

Pour illustrer la BP d'un TH4663 c'est 20Hz à 100KHz celle d'un Monolith S-9 c'est : 6Hz à 150KHZ
L'inductance primaire est de 26H pour le Partridge et 33H pour le Monolith. Je fais noter au passage que l'inductance d'un transfo torique sur mesure est de 50H ce qui offre un net avantage pour reproduire le registre grave.

Ceci étant dit, un très bon transformateurs de sorties c'est un ensemble de paramètres optimisés pour une bande passante donnée à une puissance transmise donnée ou offerte.

Fovoir a écrit:C'est comme dire qu'une 300B chinoise ou autre est supérieure moyennant un prix inférieur à une 300B western Electric.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ici et même ailleurs qu'une personne fasse ce genre d'affirmation sans dire en quoi elle serait supérieure.

Comme tu le sais un bon amplificateur qui plus est un bon amplificateur SE à 300B c'est un ensemble de chose et d'association. Il y à entre autre, l'association tube/TRS, l'alimentation, son découplage son dimensionnement, puis le pilote, ses performances et sa signature sonore. Dans ses conditions on peux raisonnablement penser que le tube de puissance impactera très peu le rendu sonore de l'appareil.

Autrement dit, une 300B asiatique pluggée dans un bon amplificateur fournira également de très bon résultats aussi bien objectif que subjectif qui seront à la hauteur de ce qu'on attends d'une 300B puisque s'en est une avec les même caractéristiques intrinsèques qu'une autre 300B.

Un modèle 300B WE, EML ou autres marque prestigieuse plugée sur un amplificateur médiocre et/ou pire très mauvais genre générateur de H2 ne pourra rien y faire, ni rien apporter d'autre est donc pas mieux lotie.

C'est pourquoi et on sera tous d'accord pour dire qu'il y à amplificateur 300B et amplificateurs 300B ! Wink

Autres considérations le prix. Certes les WE300 sont prestigieuses et ont une valeur ajoutée certaine c'est pourquoi le prix s'en ressens. Elles sont vendues 1'500$ + fdp sauf erreur. Des 300B EML qui au passage est le seul constructeur à garantir jusqu'à 5 ans ces tubes sont à : 818 Euros Une paire de 300B PSVANE c'est : 120 Euros

Fovoir a écrit:Que l'achat d'une WE300B qui a une durée de vie au minimum de 10 000 heures (voire 40 000 heures) est "has been" par rapport aux productions EML ou autres fabrications qui n'atteignent même pas les 10 000 heures. Il ne faudrait pas pousser mémère dans les orties.....
Pour avoir mis en œuvre, testé et mesuré au fil du temps plus de 30 paires de 300B EML je pense être bien placé pour partager mon feedback sur ce point. Rien à dire du côté de la fiabilité. Je précise au passage que la fiabilité vas de pair avec certains arrangement conceptuel de l'appareil. (montée progressive et application retardée de la HT, alimentation cathode filament dans les tolérances, utilisation dans les limites de dissipation admises) Une fois réalisé rien ne s'oppose à une durée maximale des tubes voir bien plus...

Fovoir a écrit:Une argumentation avec un même protocole de mesures serait bien-venu.....
J'ai d'ors et déjà fourni avec ce message différents arguments et on peut bien sûr discuter et étoffer la chose dans une autre filière.

Fovoir a écrit:Les 4519 sont excellent et toujours d'actualité car ils utilisent (entre autre) tous les enroulements.
Plus d'enroulements, plus de sorties c'est de facto plus de capacités parasites ce qui à bien sûr un impact plus ou moins important sur la BP. J'ai rappelé précédemment les BP de ces beaux transfos et quelques détails supplémentaires importants.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 1 Oct 2024 - 12:25

Bonjour

Je voudrais savoir si Jsullerot avait causer du tord à quiconque sur le forum pour vous permettre de lui pourrir sa vente  ?

Parce que clairement à lire la prose diverse à la suite de son annonce, ça y ressemble furieusement... et je ne félicite personne pour cet immense fairplay déployé  Evil or Very Mad
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 1 Oct 2024 - 12:59

Bonjour Jef,

Jef a écrit:Je voudrais savoir si Jsullerot avait causer du tord à quiconque sur le forum pour vous permettre de lui pourrir sa vente  ?
Non bien sûr et je suis convaincu que compte tenu du contexte notre ami Julien ne m'en tiendra pas rigueur.

En effet, suite à l'interrogation postée d'un membre (zanekin) je lui ai répondu comme je l'aurais fait pour n'importe quel autre membre et/ou ami qui aurait sollicité un avis, des considérations et/ou un conseil.

Par la suite notre ami Dominique à rebondi à mon message et je lui devais je pense une réponse.

Jef a écrit:Parce que clairement à lire la prose diverse à la suite de son annonce, ça y ressemble furieusement... et je ne félicite personne pour cet immense fairplay déployé  Evil or Very Mad
Je comprends, toutefois du moment où il n'y à pas d'intention de nuire, de tromperie, d'intrigue et autres et que les propos partagé n'entachent ni le produit en vente ni le membre vendeur je n'y vois moi pas de mal.

Mais bon, ce n'est que mon avis et on peut ne pas le partager.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Mar 1 Oct 2024 - 18:55

Bonjour à tous,

les points fort du TK5919.

- le primaire peut être de 2500 ou 3500 Ohms. Très versatile, il est très intéressant lors de la conception du DIY.

- le secondaire peut être selon la configuration voulue de 4, 8 ou 16 Ohms en utilisant tous les enroulements.
 Là aussi, il permet de s'adapter aux évolutions de la vie d'un audiophile qui recherche en permanence le Grall inatteignable.

- il utilise tout le cuivre disponible au secondaire.

- Le grave reproduit par le TK4519 est de grande qualité pour un single.
 6 Hertz pour le Monolith, un comble rien n'est capable de reproduire (surtout un single).
 Pire, rien ne s'entend en dessous de certaines fréquences telles le 20 hertz.
 Sans parler des ensembles incapable de reproduire correctement le 30/40 hertz......

- Le haut audible n'est pas en reste avec le TK4519.
 Pour le 150 000 hertz, ça sert à quoi. A rien.

- Il faut savoir que ce n'est pas un problème de génération ou d'époque pour les composants car il n'était pas nécessaire de faire plus ou mieux ..... c'était considéré comme inutile.

- Le TK4519 est toujours une référence mondiale incontestée.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 1 Oct 2024 - 20:10

Les mesures du Partridge (revue l’ Audiophile) en association avec une triode VT52 pour les signaux carrés.

On notera que en haut de bande il n’y a aucun accident ce qui d’après W Walter qui a fait les mesures est extrêmement rare et beaucoup plus important que l’étendue de la bande passante (voir croquis explicatif). (Et en plus le grave est au top…).

Le Monolith, dans les aigus on ne sait pas, la mesure de la courbe de réponse est (commercialement?) coupée a 100 kHz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que les mesures sont faites sur un ampli sans contre réaction.

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Mar 1 Oct 2024 - 21:29

Fovoir a écrit:Que l'achat d'une WE300B qui a une durée de vie au minimum de 10 000 heures (voire 40 000 heures) est "has been" par rapport aux productions EML ou autres fabrications qui n'atteignent même pas les 10 000 heures. Il ne faudrait pas pousser mémère dans les orties.....
Dominique
Sauf qu'ici on parle de transfos qui ont plus de 30 ans, que l'un d'entre eux à son capot rayé qu'il faudrait repeindre à l'identique. Quitte à faire des comparaisons Fovoir fait les correctement  Rolling Eyes

entre une 300B Western d'occasion (dont on ne connait pas le nombre d'heures et à l'ecriture effacée) et une EML neuve et garantie 5 ans tu foncerais sur la Western sans hésiter ?

Tony n'a fait que répondre à Zannekin sur pourquoi ces Partridge suscitaient peu d'interet ....prix un peu elevé pour de l'occasion et esthétique pas au top....

ça n'empechera pas Julien de les vendre car Partridge reste une marque recherchée aux qualités qui ne sont plus a démontrer  Wink

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Mar 1 Oct 2024 - 23:01

Selkie_boy a écrit:Les mesures du Partridge (revue l’ Audiophile) en association avec une triode VT52 pour les signaux carrés.
Il y a plus récent. Le regretté Jean‐Michel Le Cléac’h avait mesuré une bonne trentaine de transfos lors de l'European Triode Festival de 2009. Voici ce qu'il dit du TK4519.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ancien, peut-être, mais tient toujours très bien la route et est dans le trio de tête.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Mar 1 Oct 2024 - 23:21

Bonsoir,

Ils ont plus de 30 ans et sont toujours excellent.....

Je n'ai jamais parlé de 300B Western d'occasion. C'est une interprétation.....

EML garantit ses tubes 1 ans à raison de 12 heures d'écoute par semaine soit 624 heures par an .....
Sur 5 ans, cela représente 3120 heures pas plus pas moins que n'importe quel tube ......
Garantie qui fonctionne lorsque les conditions d'utilisation spécifiées chez EML sont respectées et reconnues.

La 300B Western c'est 10 000 heures, soit dans les mêmes conditions au moins 16 années de service.
Si on optimise pour que le tube 300B Western dure 40 000 heures, c'est toute une vie pour l'heureux propriétaire ..... Là, c'est vraiment pas cher et c'est TOP de chez TOP.

Sans parler des multiples différences sonore car jamais réellement égalée malgré les diverses évolutions de fabrication de chez Western, tout au long de sa vaillante carrière de ce tube mythique.
Par contre, il est vrai qu'il est nécessaire d'avoir le matériel adéquate pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce n'est pas souvent le cas.

Si le capot est rayé, quelle importance puisque c'est le son que l'on écoute.
Une négociation fera l'affaire afin de les repeindre à l'identique et selon ses goûts.

Ce TK4519, par ses qualités c'est une réelle affaire audiophile.
C'est comme tout très bon produit Vintage et rare, il faut aller dans les brocantes pour tomber sur la perle rare et recherchée....à bas prix.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Mer 2 Oct 2024 - 1:38

fyl a écrit:Ancien, peut-être, mais tient toujours très bien la route et est dans le trio de tête.
Absolument Fyl je l'ai d'ailleurs précisé dans mon message: une marque recherchée aux qualités qui ne sont plus à démontrer  Wink

Mais si on veut être un tant soit peu peu correct rappelons que dans ce classement de l'ETF 2009 le Lundahl LL1693 fait mieux (neuf c'est moins de 850€ la paire). l'AEE dans la même tranche de prix également  Very Happy

Julien le sait: il a participé et publié lui même les chiffres de plusieurs transfos lors de ce comparatif  Wink

c'est à ça que Tony et moi même faisons allusion quand on parle du prix de transfos actuels de qualité: il en existe (en Europe de surcroit) et c'est une excellente chose  Very Happy  

Fovoir a écrit:
Sans parler des multiples différences sonore car jamais réellement égalée malgré les diverses évolutions de fabrication de chez Western, tout au long de sa vaillante carrière de ce tube mythique.
Par contre, il est vrai qu'il est nécessaire d'avoir le matériel adéquate pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce n'est pas souvent le cas.

Effectivement les 300B Western de Rossville Works sont des bons tubes (à 1500€ la paire c'est un peu normal) mais ils n'ont pas réussi, non plus, à égaler les vraies NOS de la grande époque WE en terme de sonorité...
Pas besoin de materiel adéquat pour s'en rendre compte Very Happy

Fovoir a écrit:EML garantit ses tubes 1 ans à raison de 12 heures d'écoute par semaine soit 624 heures par an .....
Sur 5 ans, cela représente 3120 heures pas plus pas moins que n'importe quel tube ......
Garantie qui fonctionne lorsque les conditions d'utilisation spécifiées chez EML sont respectées et reconnue

c'est moins que ça:
Chez EML la garantie de 5 ans c'est pour un probleme de vide,mècanique ou de défaut de fabrication ....
Pour le reste (durée de vie en utilisation normale du tube) c'est 18 mois ou 2500 heures de garantie...
Extended guarantee, with online registration.
Five years guarantee in case of bad vacuum, mechanical issues or catastrophic defects.
18 months or 2500 hours whatever comes first, on lifetime issues. Please do not confuse this number with expected lifetime.

chez Western c'est 5 ans sans condition de durée donc oui c'est une grosse différence et  "Là, c'est vraiment pas cher et c'est TOP de chez TOP." comme tu dis  Wink

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 2 Oct 2024 - 8:15

Bonjourà tous, bonjour Dominique,

Fovoir a écrit: le secondaire peut être selon la configuration voulue de 4, 8 ou 16 Ohms en utilisant tous les enroulements.
Certes et c'est très bien. La contre partie c'est que l'impédance de sortie fournie est unique.

Autrement dit si on réalise un câblage de 8R et qu'on souhaite ensuite brancher et tester des enceintes de 4R ou 16R, il faut intervenir pour recâbler ce qui n'est pas très pratique.

Fovoir a écrit:il permet de s'adapter aux évolutions de la vie d'un audiophile qui recherche en permanence le Grall inatteignable.
Pour info, je connais certains audiophiles qui d'une certaine façon disent avoir atteint leurs Grall !

Fovoir a écrit:Le grave reproduit par le TK4519 est de grande qualité pour un single.
Personne n'a il me semble écrit le contraire ni remis en cause le pourquoi de son succès, célébrité et/ou ses qualités intrinsèques.

Fovoir a écrit:6 Hertz pour le Monolith, un comble rien n'est capable de reproduire (surtout un single). Pire, rien ne s'entend en dessous de certaines fréquences telles le 20 hertz.
La mesure de la BP d'un transfo et ses limites sont faites pour illustrer, montrer, prouver des qualités du transformateur.

Fovoir a écrit: Pour le 150 000 hertz, ça sert à quoi. A rien.
C'est simple, ça sert à montrer le savoir faire du bobineur et la maîtrise de la technique de bobinage et des capacités parasites et de tout ce qui vas avec.  
Fovoir a écrit:Il faut savoir que ce n'est pas un problème de génération ou d'époque pour les composants car il n'était pas nécessaire de faire plus ou mieux ..... c'était considéré comme inutile.
Depuis le temps on pourra s'entendre pour dire qu'il y à nombres de choses qui ont évolués. Je pense par exemple aux matériaux, au noyau, au fils, aux isolants, épaisseur etc..

Fovoir a écrit:Le TK4519 est toujours une référence mondiale incontestée.
On pourra te rétorquer que ça peut se discuter car il faudrait avant tout il me semble définir et s'entendre sur quels seraient les critères ?  Wink

Salutations. Tony

Le comparatif transfo de l'ETF 2009 c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu