Ampli class D vs AB...
+12
Frédéric06
magnusson
Melodioman
lamouette
luiscrepy
woodix
tron_ic
banzai
padcost
bernard74
paskwalito
goulas
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ampli class D vs AB...
Bonjour les amis,
On va rire un peu : j'ai acheté un petit ampli class D à 25e sur lbc. Je n'ai jamais écouté un ampli en class D, car la critique était souvent mauvaise. Alors, je me suis lancé à comparer cet ampli, qui je suis sûr, serait catalogué "très mauvais" chez Amirm. Et puis j'ai mesuré, à ma façon, les distorsions. C'était amusant de constater ceci :
D'abord, la courbe rouge est celle du petit class D. Et celles en bleu ou vert sont ajustées, car il y a une légère chute de niveaux sur l'ampli AB de 35kg :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà les distorsions THD :
Et les H3 :
Alors, bien sûr, on va peut être me dire que c'est pareil, ou que ça ne veut rien dire du tout. Et pourtant, à l'écoute...allez, je vous laisse deviner...
On va rire un peu : j'ai acheté un petit ampli class D à 25e sur lbc. Je n'ai jamais écouté un ampli en class D, car la critique était souvent mauvaise. Alors, je me suis lancé à comparer cet ampli, qui je suis sûr, serait catalogué "très mauvais" chez Amirm. Et puis j'ai mesuré, à ma façon, les distorsions. C'était amusant de constater ceci :
D'abord, la courbe rouge est celle du petit class D. Et celles en bleu ou vert sont ajustées, car il y a une légère chute de niveaux sur l'ampli AB de 35kg :
Et voilà les distorsions THD :
Et les H3 :
Alors, bien sûr, on va peut être me dire que c'est pareil, ou que ça ne veut rien dire du tout. Et pourtant, à l'écoute...allez, je vous laisse deviner...
goulas- Membre Bleu
Re: Ampli class D vs AB...
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Je ne pourrais pas vous le dire, et pourtant c'est un monstre. Je crains d'être embêté. Mais, bien sûr, vous pourrez conclure tout ce qui vous plaira. Je vous avais dit qu'on allait rire (un peu).
goulas- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Oui, exactement au même endroit en FDW. Heureusement que les résultats se superposent exactement. Je peux mesurer 1000 fois, j'aurais alors 1000 fois les mêmes courbes. Ce n'est pas fiable?
goulas- Membre Bleu
goulas- Membre Bleu
Je ne cherche pas à savoir si ce que je mesure correspond à ce que j'entends :
je compare les distorsions relevées au micro en changeant simplement d'ampli, tout en respectant les mêmes conditions de mesure (même signal, même câbles, même dac, même enceinte, même position du micro, même humidité dans l'air etc...).
Seul le niveau est réajusté pour avoir les mêmes niveaux en bas de bande ou en haut de bande passante, car l'ampli AB n'a pas parfaitement la même courbe d'amplitude que celle du class D.
je compare les distorsions relevées au micro en changeant simplement d'ampli, tout en respectant les mêmes conditions de mesure (même signal, même câbles, même dac, même enceinte, même position du micro, même humidité dans l'air etc...).
Seul le niveau est réajusté pour avoir les mêmes niveaux en bas de bande ou en haut de bande passante, car l'ampli AB n'a pas parfaitement la même courbe d'amplitude que celle du class D.
goulas- Membre Bleu
Curieuxgoulas a écrit:Je ne pourrais pas vous le dire, et pourtant c'est un monstre. Je crains d'être embêté. Mais, bien sûr, vous pourrez conclure tout ce qui vous plaira. Je vous avais dit qu'on allait rire (un peu).
Embêté par quoi ? Par qui ?...
padcost- Membre Bleu
goulas a écrit:Je ne cherche pas à savoir si ce que je mesure correspond à ce que j'entends : je compare les distorsions relevées au micro en changeant simplement d'ampli, tout en respectant les mêmes conditions de mesure (même signal, même câbles, même dac, même enceinte, même position du micro, même humidité dans l'air etc...). Seul le niveau est réajusté pour avoir les mêmes niveaux en bas de bande ou en haut de bande passante, car l'ampli AB n'a pas parfaitement la même courbe d'amplitude que celle du class D.
Bonjour,
Je comprends ta démarche, toutefois comme l'a fait remarquer Bernard, en réalité tu mesures tes enceintes et ta pièce. Mesurer un ampli c'est sur charge, pas sur Hp et la même série de mesures à minima sera très intéressante.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Mesure sur charge ou sur HP. Intéressante dans les deux cas, à mon humble avis. Mais seulement sur charge c'est se cantonner dans la théorie.banzai a écrit:Je comprends ta démarche, toutefois comme l'a fait remarquer Bernard, en réalité tu mesures tes enceintes et ta pièce. Mesurer un ampli c'est sur charge, pas sur Hp et la même série de mesures à minima sera très intéressante.goulas a écrit:Je ne cherche pas à savoir si ce que je mesure correspond à ce que j'entends : je compare les distorsions relevées au micro en changeant simplement d'ampli, tout en respectant les mêmes conditions de mesure (même signal, même câbles, même dac, même enceinte, même position du micro, même humidité dans l'air etc...). Seul le niveau est réajusté pour avoir les mêmes niveaux en bas de bande ou en haut de bande passante, car l'ampli AB n'a pas parfaitement la même courbe d'amplitude que celle du class D.
Selon les messages de Goulas, il semblerait que son questionnement viendrait de l'écoute.
Alors, pourquoi cette auto-censure sur la marque des amplis ?...
padcost- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour goulas,
Merci pour ce sujet et le partage de ces mesures intéressantes. Elles illustrent clairement qu'elles sont comparable et même se superposent. Dans un premier temps cela peut surprendre et bien sûr interroger...
En y regardant de plus je suis presque certain que tu trouvera l'origine et le pourquoi de ce nivellement.
Ceci étant dit, comme l'a relevé Bernard et banzai, il faut pour comparer objectivement des amplificateurs effectuer les mesure sur une charge ce qui changera la donne et forcément tes conclusions.
Salutations. Tony
Merci pour ce sujet et le partage de ces mesures intéressantes. Elles illustrent clairement qu'elles sont comparable et même se superposent. Dans un premier temps cela peut surprendre et bien sûr interroger...
En y regardant de plus je suis presque certain que tu trouvera l'origine et le pourquoi de ce nivellement.
Ceci étant dit, comme l'a relevé Bernard et banzai, il faut pour comparer objectivement des amplificateurs effectuer les mesure sur une charge ce qui changera la donne et forcément tes conclusions.
Excuse moi, mais on est loin de la théorie ! Le nom scientifique pour décrire ces manipulations s'appelle la métrologie. Autrement dit la discipline scientifique de la mesure.Pascost a écrit:Mesure sur charge ou sur HP. Intéressante dans les deux cas, à mon humble avis. Mais seulement sur charge c'est se cantonner dans la théorie.
Salutations. Tony
La métrologie – industrielle ici, et non pas “scientifique” – ne remplacera jamais l'écoute, seule juge de la finalité du produit en situation domestique.tron_ic a écrit:Excuse moi, mais on est loin de la théorie ! Le nom scientifique pour décrire ces manipulations s'appelle la métrologie. Autrement dit la discipline scientifique de la mesure.Pascost a écrit:Mesure sur charge ou sur HP. Intéressante dans les deux cas, à mon humble avis. Mais seulement sur charge c'est se cantonner dans la théorie.
Salutations. Tony
Comme le seul test probant pour un lave-linge est celui de la propreté du linge, et non pas celui de ses mesures.
Et c'est bien la problématique qu'initie Goulas sans aller jusqu'au bout qui est apparemment celle-ci : l'ampli à 3 francs 6 sous de classe D s'avérerait à l'écoute infiniment bien meilleur qu'un mastodonte de technologie “tradi” (on me corrigera si je me trompe) et de prix bien plus élevé.
Et moi ce qui m'intéresse sur un forum c'est que les choses qui peuvent être dites soient dites, justement (si ce n'est pas trop demander sur un forum “scientifique”)...
padcost- Membre Bleu
padcost a écrit:La métrologie – industrielle ici, et non pas “scientifique” – ne remplacera jamais l'écoute, seule juge de la finalité du produit en situation domestique.tron_ic a écrit:Excuse moi, mais on est loin de la théorie ! Le nom scientifique pour décrire ces manipulations s'appelle la métrologie. Autrement dit la discipline scientifique de la mesure.Pascost a écrit:Mesure sur charge ou sur HP. Intéressante dans les deux cas, à mon humble avis. Mais seulement sur charge c'est se cantonner dans la théorie.
Salutations. Tony
Comme le seul test probant pour un lave-linge est celui de la propreté du linge, et non pas celui de ses mesures.
Et c'est bien la problématique qu'initie Goulas sans aller jusqu'au bout qui est apparemment celle-ci : l'ampli à 3 francs 6 sous de classe D s'avérerait à l'écoute infiniment bien meilleur qu'un mastodonte de technologie “tradi” (on me corrigera si je me trompe) et de prix bien plus élevé.
Et moi ce qui m'intéresse sur un forum c'est que les choses qui peuvent être dites soient dites, justement (si ce n'est pas trop demander sur un forum “scientifique”)...
Tu es en mode Mme Irma, puisque Goulas a présenté le contexte et pas encore ses propres conclusions.
woodix- Membre Bleu
Sauf que Goulas n'a pas une "oreille en or". Il ne s'appelle pas Thxrd, par exemple, ou bien Patrick Thévenot ou Jean Hiraga. Et donc ses conclusions ne vous apporteront rien de probant à tous ceux qui restent persuadés qu'un ampli à 3 francs 6 sous ne vaut rien face à un ampli de 35kg (hifi dont je tairais volontairement le nom pour encore plus vous intriguer). Il n'empêche que les mesures de distorsions ,en chambre sourde ou non, n'apporteront rien de plus. Ni sur une charge de 8 ohms (0,00...). Il me semble avoir lu que ce qui comptait était d'abord, et avant tout, la pièce d'écoute et les enceintes (haut parleurs + filtres), et non la qualité des amplis et du reste (1%...). Et le vrai problème est là. Il convient donc de le surligner.
goulas- Membre Bleu
Moi, j'appelle cela botter en touche.goulas a écrit:Sauf que Goulas n'a pas une "oreille en or". Il ne s'appelle pas Thxrd, par exemple, ou bien Patrick Thévenot ou Jean Hiraga. Et donc ses conclusions ne vous apporteront rien de probant à tous ceux qui restent persuadés qu'un ampli à 3 francs 6 sous ne vaut rien face à un ampli de 35kg (hifi dont je tairais volontairement le nom pour encore plus vous intriguer).
Elle apporteront matérialisation de la théorie, mais rien sur la réalité de l'usage : l'écoute.Il n'empêche que les mesures de distorsions ,en chambre sourde ou non, n'apporteront rien de plus. Ni sur une charge de 8 ohms (0,00...).
J'ai lu la même chose. Là encore on se saoûle de théorie jusqu'au delirium tremens (1%). Et les “scientifiques” improvisés de l'acoustique de se précipiter sur ce nouveau créneau – sur Youtube ça pullule...Il me semble avoir lu que ce qui comptait était d'abord, et avant tout, la pièce d'écoute et les enceintes (haut parleurs + filtres), et non la qualité des amplis et du reste (1%...). Et le vrai problème est là. Il convient donc de le surligner.
padcost- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Ah Bernard, là c'est bien possible. Il faudrait passer davantage de temps. Ce qui suppose que ce ne serait pas flagrant, ou immédiat. L'idéal serait donc une écoute en aveugle. C'est une autre histoire intéressante. Avez-vous déjà eu l'occasion de réaliser ce test entre amis du son, en comparant plusieurs amplificateurs? Et dans l'affirmative, étiez-vous unanimes?
goulas- Membre Bleu
A mon avis, vouloir comparer les distorsions d'un ampli au travers d'une enceinte n'est pas la bonne méthode. La plupart des hauts parleurs accusent une distorsion autour de 0,5 à 2 %. Si le niveau d'écoute est faible, on a plutôt des chiffres entre 2 et 5 % parce qu'on mesure surtout du bruit de fond et si le niveau est fort aussi parce que la membrane n'est plus maitrisée. Avec des hauts parleurs d'exception comme Accuton par exemple on arrive à obtenir moins de 0,5 % sur toute la plage d'utilisation, mais on parle de composants à plus de 1000 € pièce. Cela ne permet pas de différencier des amplis dont les valeurs de distorsion doivent plafonner très en-dessous.
A titre d'exemple, en 2016, j'avais mesuré la distorsion de mon ampli 16 X 50W DIY à base de LM3886 essentiellement afin de contrôler son bruit de fond. Avec REW, j'avais procédé comme d'habitude sauf qu'au lieu de brancher un micro sur l'entrée de mon interface son, j'avais branché un câble provenant de chaque sortie de l'ampli en parallèle avec un HP. On parle d'un gros ampli monté sur une plaque 40X50 cm d'alu 10 mm avec 4 transfos de 3 kg chacun, 200000 µF de filtrage.
Voici la mesure de 12 des sorties. Les 4 qui manquent avaient une bande passante plus faible dans le grave car réservées à des hautes fréquences.
A titre d'exemple, en 2016, j'avais mesuré la distorsion de mon ampli 16 X 50W DIY à base de LM3886 essentiellement afin de contrôler son bruit de fond. Avec REW, j'avais procédé comme d'habitude sauf qu'au lieu de brancher un micro sur l'entrée de mon interface son, j'avais branché un câble provenant de chaque sortie de l'ampli en parallèle avec un HP. On parle d'un gros ampli monté sur une plaque 40X50 cm d'alu 10 mm avec 4 transfos de 3 kg chacun, 200000 µF de filtrage.
Voici la mesure de 12 des sorties. Les 4 qui manquent avaient une bande passante plus faible dans le grave car réservées à des hautes fréquences.
luiscrepy- Membre Bleu
Même avis , la mesure de disto finalement est à oublier tant que ça n’atteins pas des folies.bernard74 a écrit:Goulas
tu vas vite t'apercevoir que le rendu de 2 amplis ne se mesure pas , dynamique, présence, ouverture , aeration , définition, etc , en gros l'un sera forcément moins bon à l'oreille , et ce n'est pas forcement celui qui aura des mesures merveilleuses.
et qui peut très bien être fatiguant au bout de 3 heures....
La qualité audio est sonore , perceptible par l'audition, faite pour l'audition. audio= audition
Est ce qu'on mesure la qualité d'une image stéréo , la capacité à incarner une voix? L'impression de présence de toutes les source sonores d'une scène et à leur place, le rendu de l'espace ?
Dernière édition par lamouette le Ven 18 Oct 2024 - 12:42, édité 1 fois
Oui clairement unanimes, dans la description du caractère général, pas forcément de la préférence. Et quand c'est plat, sans vie , c'est mauvais pour tout le monde.goulas a écrit:Ah Bernard, là c'est bien possible. Il faudrait passer davantage de temps. Ce qui suppose que ce ne serait pas flagrant, ou immédiat. L'idéal serait donc une écoute en aveugle. C'est une autre histoire intéressante. Avez-vous déjà eu l'occasion de réaliser ce test entre amis du son, en comparant plusieurs amplificateurs? Et dans l'affirmative, étiez-vous unanimes?
Chacun perçoit le son différemment...jusqu'au stage.
goulas- Membre Bleu
non c'est plutôt, chacun l'analyse différemment , est plus ou moins attentif à certains critères, a plus ou moins de critères en conscience....
Bonjour,
Goulas,
sur la question du classe D, sois bien sûr que tous les lieux faisant de la musique aujourd'hui sont sonorisé avec de gros (très très gros) classe D.
nan mais au final on s'en fout de tout ça.... on monte un truc et pourvu que ça plaise à celui qui l'a monté.... je me demande bien pourquoi on en discute puisque certains partent du principe que ça sert à rien de mesurer.
Goulas franchement tu aurais pu t'épargner cette peine... L'ampli te plait, c'est tout ce qui compte.
Bien évidemment aucun des ingés qui ont mis ces ampli au point ne les ont mesurés, ils s'en foutent puisqu'a l'écoute c'était bon ! D'ailleurs, ceux qui les ont acheté n'ont pas demandé de spécs car ils s'en foutent aussi pourvu que ça sonne...
Bref.... Pas très sérieux tout ça. Prends ce qui te semble ressembler à quelque chose dans mon propos, sinon jete le tout à la poubelle.
A bientot pour de nouvelles aventures... En classe D ou en Classe A
PS: au fait, il y a d'autre classe également pour l'audio...
Goulas,
sur la question du classe D, sois bien sûr que tous les lieux faisant de la musique aujourd'hui sont sonorisé avec de gros (très très gros) classe D.
nan mais au final on s'en fout de tout ça.... on monte un truc et pourvu que ça plaise à celui qui l'a monté.... je me demande bien pourquoi on en discute puisque certains partent du principe que ça sert à rien de mesurer.
Goulas franchement tu aurais pu t'épargner cette peine... L'ampli te plait, c'est tout ce qui compte.
Bien évidemment aucun des ingés qui ont mis ces ampli au point ne les ont mesurés, ils s'en foutent puisqu'a l'écoute c'était bon ! D'ailleurs, ceux qui les ont acheté n'ont pas demandé de spécs car ils s'en foutent aussi pourvu que ça sonne...
Bref.... Pas très sérieux tout ça. Prends ce qui te semble ressembler à quelque chose dans mon propos, sinon jete le tout à la poubelle.
A bientot pour de nouvelles aventures... En classe D ou en Classe A
PS: au fait, il y a d'autre classe également pour l'audio...
banzai- Membre Bleu
banzai a écrit:Bonjour,
Goulas,
Hello ,
Il ne s'agit pas de monter un rack avec 10 classe D empilés pour sonoriser une galerie commerçante, mais de haute fidélité , c'est-à-dire écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles .
Bien-sûr qu'il y a des différences entre amplis, un Accuphase ne sonne pas comme un McIntosh ni un pass labs
Il y aura toujours des personnages qui diront qu'un FX audio 802 sonne aussi bien qu'un E5000, ces gens n'ont pas d'oreilles...
Bonnes écoutes
Melodioman- Membre Bleu
Est ce qu'on mesure la qualité d'une image stéréo , la capacité à incarner une voix? L'impression de présence de toutes les source sonores d'une scène et à leur place, le rendu de l'espace ?
Evidemment que oui et heureusement. A quoi en outre sert un ingé-son?
A la poubelle, générateur BF, oscilloscope, audio précision, distortiométre. Ce n'est pas branché sur l'oreille ou le cerveau. Faut rester sérieux
magnusson- Membre Bleu
Il y aura toujours des personnages qui diront qu'un FX audio 802 sonne aussi bien qu'un E5000, ces gens n'ont pas d'oreilles...
Peut être aussi, de mauvaises enceintes installées à l'arrache dans une salle de bain ou une boucherie charcuterie.
magnusson- Membre Bleu
L'ingé son oui mais il n'est pas chez moi.magnusson a écrit:Est ce qu'on mesure la qualité d'une image stéréo , la capacité à incarner une voix? L'impression de présence de toutes les source sonores d'une scène et à leur place, le rendu de l'espace ?
Evidemment que oui et heureusement. A quoi en outre sert un ingé-son?Bien évidemment aucun des ingés qui ont mis ces ampli au point ne les ont mesurés, ils s'en foutent puisqu'a l'écoute c'était bon ! D'ailleurs, ceux qui les ont acheté n'ont pas demandé de spécs car ils s'en foutent aussi pourvu que ça sonne...
A la poubelle, générateur BF, oscilloscope, audio précision, distortiométre. Ce n'est pas branché sur l'oreille ou le cerveau. Faut rester sérieux
Les amplis sont mesurés certes mais dans quelle conditions? Pour faire de la mesure commerciale, ne pas les mettre en défaut.
Même avec de bons resultats en terme de distorsion, d'un point de vue audio ça peut être quand même très moyen, c'est ainsi.
Bien quand on de bons resultats dans tous les critères cités avec son ampli puis qu 'avec le 802 tout devient médiocre , les enceintes ne sont pas en cause.magnusson a écrit:Il y aura toujours des personnages qui diront qu'un FX audio 802 sonne aussi bien qu'un E5000, ces gens n'ont pas d'oreilles...
Peut être aussi, de mauvaises enceintes installées à l'arrache dans une salle de bain ou une boucherie charcuterie.
Tous les classe D ne sont pas mauvais , pas du tout.
lamouette a écrit:Bien quand on de bons resultats dans tous les critères cités avec son ampli puis qu 'avec le 802 tout devient médiocre , les enceintes ne sont pas en cause.magnusson a écrit:Il y aura toujours des personnages qui diront qu'un FX audio 802 sonne aussi bien qu'un E5000, ces gens n'ont pas d'oreilles...
Les conditions d'usine ne sont pas la réalité d'un living
Personne ne lit des mesures avant un achat.
Écouter un système dans son environnement est la clé du succès.
Le FX audio fut une arnaque de dimension.
Il y a de bons classe D, c'est vrai lamouette,je n'ai pas dit le contraire
Melodioman- Membre Bleu
je vais essayer d'expliquer ce que j'entend par mesure commerciale.
Voici le spectrogramme d'un son très simple :
c'est juste la voyelle "O" prononcée par une voix humaine, une seule voix parlée , il y a déjà plusieurs fréquences simultanées à plusieurs intensités et plusieurs formes d'onde (visibles sur un autre type de graphe).
Rajoutons d'autres voix chantées , à d'autres tonalités , à la quinte, à la tierce , voix , d'homme voix de femme , timbres différents. Le spectrogramme va nettement se complexifier.
Rajoutons 4 instruments différents et si on est méchant un clavecin Là ça devient très compliqué , il faut moduler un grand nombre de fréquences différentes de toutes intensités.
Rajoutons le lieu où les sons sont émis, les différentes reflexions sur les murs , les dimensions de la pièce , son acoustique, la réverberation , le placement des sources sonores étalé dans la pièce en largeur et profondeur, enregistrons cette scène et passons en stéréo, il ne faut rien déphaser, conserver intacte tout temporalité.
Pour l'audition c'est un jeu d'enfant. Pour l'électronique déjà moins . Pourtant ce n'est qu'une note.
La mesure commerciale ne mesure pas du tout dans ces conditions complexes, elle mesure en condition facile.
Voici le spectrogramme d'un son très simple :
c'est juste la voyelle "O" prononcée par une voix humaine, une seule voix parlée , il y a déjà plusieurs fréquences simultanées à plusieurs intensités et plusieurs formes d'onde (visibles sur un autre type de graphe).
Rajoutons d'autres voix chantées , à d'autres tonalités , à la quinte, à la tierce , voix , d'homme voix de femme , timbres différents. Le spectrogramme va nettement se complexifier.
Rajoutons 4 instruments différents et si on est méchant un clavecin Là ça devient très compliqué , il faut moduler un grand nombre de fréquences différentes de toutes intensités.
Rajoutons le lieu où les sons sont émis, les différentes reflexions sur les murs , les dimensions de la pièce , son acoustique, la réverberation , le placement des sources sonores étalé dans la pièce en largeur et profondeur, enregistrons cette scène et passons en stéréo, il ne faut rien déphaser, conserver intacte tout temporalité.
Pour l'audition c'est un jeu d'enfant. Pour l'électronique déjà moins . Pourtant ce n'est qu'une note.
La mesure commerciale ne mesure pas du tout dans ces conditions complexes, elle mesure en condition facile.
lamouette a écrit:Bien quand on de bons resultats dans tous les critères cités avec son ampli puis qu 'avec le 802 tout devient médiocre , les enceintes ne sont pas en cause.magnusson a écrit:Il y aura toujours des personnages qui diront qu'un FX audio 802 sonne aussi bien qu'un E5000, ces gens n'ont pas d'oreilles...
Oui, personnellement je n'ai jamais de bonnes expériences d'écoute avec les classes D mais je suis sûr qu'il doit exister des modelés très performant qui peuvent entrer en concurrence avec les classe A/B voir A.
Mais pour répondre aux préjugés de ceux qui ne jurent que par le prestige de la marque et le prix qui va avec, il est étonnant de constater que même McIntosh se lance dans la production en classe D par exemple l'amplificateurs MI502. les pauvres il ne savent pas ce qu'ils font
je ne sais pas si vous connaissez la classe XD , ce n'est pas une blague
Je connais un ancien ampli Cambridge en XD modèle 840 , je l'apprecie pas mal. Je ne sais même pas ce qu'ils entendent par XD , mix A et AB je crois , mais pas AB.
Bon , j'arrête un peu de poster
Je connais un ancien ampli Cambridge en XD modèle 840 , je l'apprecie pas mal. Je ne sais même pas ce qu'ils entendent par XD , mix A et AB je crois , mais pas AB.
Bon , j'arrête un peu de poster
lamouette- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Oui Bernard, j'ai remarqué que le son était "terne". Mais en mesure, c'est bon. La tension à vide est de 0,3mv.
goulas- Membre Bleu
Preuve est faite que la mesure a ses limitesgoulas a écrit:Oui Bernard, j'ai remarqué que le son était "terne". Mais en mesure, c'est bon. La tension à vide est de 0,3mv.
Frédéric06 a écrit:Preuve est faite que la mesure a ses limitesgoulas a écrit:Oui Bernard, j'ai remarqué que le son était "terne". Mais en mesure, c'est bon. La tension à vide est de 0,3mv.
Effectivement, une mesure est un outil et il faut s'en servir comme tel.
Faire une mesure sans savoir à quoi elle est prévue n'apportera pas grand chose.
Faire une écoute et en déduire quelque chose de technique sans vérification par la mesure n'est qu'utopie
Dans le domaine qui nous occupe, mesures et écoutes sont complémentaires et aujourd'hui, même pour l'amateur, l'accès à des outils performants ne nécessite que l'envie de s'y intéresser.
Après, cela demande malgré tout un peu de travail pour bien comprendre et interpréter les mesures.
Il reste donc plus facile de juste écouter et d'élaborer des "théories" sur ses seuls ressentis ...
PS : je trouve que la démarche de Goulas dans son apprentissage des mesures et écoutes, va dans le bon sens.
Vintage02- Membre Bleu
Donc les tests armirm ne révèlent rien, sinon de la publicité pour annoncer que le meilleur c'est toujours celui qui a la distorsion la plus basse. Par exemple, dans le classement où le topping b100 est forcément le meilleur, puisqu'il obtient les meilleures performances au test au banc de mesure (le top des bancs très cher) :
"Conclusions
Topping est clairement sa propre concurrence, poussant constamment l'enveloppe dans le bruit et la distorsion. Même lorsque vous vous habituez à livrer sur ces fronts, ils viennent avec cet amplificateur où test après test montre l'excellence en ingénierie et le plus grand dévouement aux plus hauts niveaux de fidélité. Tout cela est livré dans un boîtier compact avec un coût raisonnable. Je n'ai pas d'autre choix que de m'incliner devant leur mission et leurs capacités.
C'est un plaisir absolu de recommander l'amplificateur monolock Topping B100."
"Conclusions
Topping est clairement sa propre concurrence, poussant constamment l'enveloppe dans le bruit et la distorsion. Même lorsque vous vous habituez à livrer sur ces fronts, ils viennent avec cet amplificateur où test après test montre l'excellence en ingénierie et le plus grand dévouement aux plus hauts niveaux de fidélité. Tout cela est livré dans un boîtier compact avec un coût raisonnable. Je n'ai pas d'autre choix que de m'incliner devant leur mission et leurs capacités.
C'est un plaisir absolu de recommander l'amplificateur monolock Topping B100."
goulas- Membre Bleu
Tout à fait juste Vintage !Vintage02 a écrit:Il reste donc plus facile de juste écouter et d'élaborer des "théories" sur ses seuls ressentis ...
C'est précisément l'objectif majeur d'un forum, de discuter sur le ressenti, et pour effectuer et visionner diverses mesures, il y a suffisamment de sites et de revues pour les amateurs du genre .
Attention au marketing et aux Fake news....
Melodioman- Membre Bleu
On devient aussi son propre marketing.Melodioman a écrit:Tout à fait juste Vintage !Vintage02 a écrit:Il reste donc plus facile de juste écouter et d'élaborer des "théories" sur ses seuls ressentis ...
C'est précisément l'objectif majeur d'un forum, de discuter sur le ressenti, et pour effectuer et visionner diverses mesures, il y a suffisamment de sites et de revues pour les amateurs du genre .
Tu donnes ton avis d'écouteur, respectable, mais qui n'a aucun intérêt.
woodix- Membre Bleu
Melodioman a écrit:Tout à fait juste Vintage !Vintage02 a écrit:Il reste donc plus facile de juste écouter et d'élaborer des "théories" sur ses seuls ressentis ...
Non discuter d'un ressenti seul n'a aucun intérêt sur ce forum et comment faire puisqu'il n'y a aucunes écoutes en commun
Par contre discuter d'un ressenti puis échanger sur la façon d'arriver techniquement à ce ressenti oui
Pour ceux dont l'aspect technique les dépassent ou ne les intéressent pas, il existe d'autres forums, à moins qu'ils ne soient là pour s'instruire et se former.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4