La machine Naim Audio qui secoue les câbles DIN...
+7
Flo
GuyM82
woodix
Luckram
Vintage02
Frédéric06
tron_ic
11 participants
Page 1 sur 1
La machine Naim Audio qui secoue les câbles DIN...
Bonjour à tous,
Je découvre via un vidéo postée sur le forum Vert qu'il existe chez Naim Audio une machine à secouer les câbles pour dit t'on diminuer les tensions mécanique et ainsi augmenter leurs je sais pas encore quoi...
Ca commence à 3min 50...
Ce qui est encore plus étonnant c'est que le préposé technicien dit en substance à 4min 51 : c'est pour diminuer les tensions mécaniques et d'ajouter, : si je vous faisais participer à un test ABX vous choisiriez à chaque fois le câble qui à été secoué !
Je sais pas vous mais qui peut croire ce genre de propos ? Et que dois t'on réellement en penser ?
Salutations. Tony
Je découvre via un vidéo postée sur le forum Vert qu'il existe chez Naim Audio une machine à secouer les câbles pour dit t'on diminuer les tensions mécanique et ainsi augmenter leurs je sais pas encore quoi...
Ca commence à 3min 50...
Ce qui est encore plus étonnant c'est que le préposé technicien dit en substance à 4min 51 : c'est pour diminuer les tensions mécaniques et d'ajouter, : si je vous faisais participer à un test ABX vous choisiriez à chaque fois le câble qui à été secoué !
Je sais pas vous mais qui peut croire ce genre de propos ? Et que dois t'on réellement en penser ?
Salutations. Tony
Oui c'est pour vérifier si les soudures vont tenir dans le temps, si la soudure lâche c'a marchera moins bien
Re: La machine Naim Audio qui secoue les câbles DIN...
Bonjour,
Je ne sais pas si cette manipulation a des vertues et apporte quelque chose sur le rendu final.
Ce que je pourrais dire c'est que malheureusement certains raisonnement pouvant paraître "vrai" ne sont que des sophismes et au final ne prouve rien. Il est alors difficile de trouver une réponse sans créer des polémiques.
Ce qu'on peut constater, lors d'écoute au casque, certains câbles vont plus ou moins propager un bruit dans les écouteurs lorsqu'on manipule, frotte ou touche le câble.
Est-ce en partie ce phénomène ?...
Il faut aussi garder à l'esprit que l'humain garde un petit penchant pour les choses irrationnelles, les choses inexpliquées voir inexplicables et lorsque ces dernières vont "résonner" en lui, il arrive qu'il perde un peu sa raison.
Je ne sais pas si cette manipulation a des vertues et apporte quelque chose sur le rendu final.
Ce que je pourrais dire c'est que malheureusement certains raisonnement pouvant paraître "vrai" ne sont que des sophismes et au final ne prouve rien. Il est alors difficile de trouver une réponse sans créer des polémiques.
Ce qu'on peut constater, lors d'écoute au casque, certains câbles vont plus ou moins propager un bruit dans les écouteurs lorsqu'on manipule, frotte ou touche le câble.
Est-ce en partie ce phénomène ?...
Il faut aussi garder à l'esprit que l'humain garde un petit penchant pour les choses irrationnelles, les choses inexpliquées voir inexplicables et lorsque ces dernières vont "résonner" en lui, il arrive qu'il perde un peu sa raison.
Dernière édition par Vintage02 le Mer 30 Oct - 11:07, édité 2 fois
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour Tony , et à tous ,
Alors là... on se dit que rien ne peut entraver la marche inéluctable vers le progrès.
Je savais que la bouteille d'Orangina se devait d'être secouée , mais les cables audio... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cela vienne du labo de Naim , une marque à priori sérieuse , ne peut qu'accentuer la perplexité.
Parmi tant de propos bizarres , il n'a pas encore été noté chez les audiophiles Japonais , une amélioration de leurs systémes aprés des tremblements de terre , auxquels ils sont pourtant réguliérement soumis...
Mais soyons sérieux...si j'osais , je suggérerai à ces techniciens de parachever le traitement en incorporant le cable secoué dans une gaine gonflée à l'hélium , pour le mettre en sustentation et éviter ainsi un contact avec tout support propagateur de vibrations parasites.
Est-il recommandé aussi de secouer énergiquement la tète avant de procéder à un test Abx ?
Je dois être un cartésien bouché...
Alors là... on se dit que rien ne peut entraver la marche inéluctable vers le progrès.
Je savais que la bouteille d'Orangina se devait d'être secouée , mais les cables audio... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cela vienne du labo de Naim , une marque à priori sérieuse , ne peut qu'accentuer la perplexité.
Parmi tant de propos bizarres , il n'a pas encore été noté chez les audiophiles Japonais , une amélioration de leurs systémes aprés des tremblements de terre , auxquels ils sont pourtant réguliérement soumis...
Mais soyons sérieux...si j'osais , je suggérerai à ces techniciens de parachever le traitement en incorporant le cable secoué dans une gaine gonflée à l'hélium , pour le mettre en sustentation et éviter ainsi un contact avec tout support propagateur de vibrations parasites.
Est-il recommandé aussi de secouer énergiquement la tète avant de procéder à un test Abx ?
Je dois être un cartésien bouché...
Je ne sais pas comment Naim justifie cette pratique (white paper ou autre).
Mais ce n'est pas étonnant.
J'ai eu assez longtemps du matériel Naim, il fallait utiliser leur câble HP avec des prises bizarres.
Et pour upgrader, acheter des alimentations qu'ils auraient pu déjà mettre en standard,
sans compter les câbles de modulation en DIN.
Cela faisait partie du folklore.
Mais ce n'est pas étonnant.
J'ai eu assez longtemps du matériel Naim, il fallait utiliser leur câble HP avec des prises bizarres.
Et pour upgrader, acheter des alimentations qu'ils auraient pu déjà mettre en standard,
sans compter les câbles de modulation en DIN.
Cela faisait partie du folklore.
woodix- Membre Bleu
Il suffit d'acheter un câble lambda et de le couper à la bonne longueur pour en faire une corde à sauter.
Après une quinzaine de minutes de sauts il est prêt à être connecté...
Guy
Après une quinzaine de minutes de sauts il est prêt à être connecté...
Guy
Ah bah comme ça ils sont vraiment discrédités. Mais bon, c’est comme en politique américaine, plus on raconte n’importe quoi et mieux ça marche.
Le pire c’est vraiment de dire que ça peut pas se mesurer mais en ABX ça s’entend… et la marmotte, elle enroule les transfos…
Le pire c’est vraiment de dire que ça peut pas se mesurer mais en ABX ça s’entend… et la marmotte, elle enroule les transfos…
C'est clair.... Si ça s'entend, ça se mesure...
N'en déplaise à certains. L'inverse par contre pourquoi pas : ça se mesure, mais ça ne s'entend pas.
Le mythe de l'audiophile chauve-souris à la peau dure ! Mais la technique et les faits sont têtus et la barrière de l'audition humaine est là aussi pour les oreilles d'Or : eux non plus n'entendent pas sous 10Hz et au dessus de 25Khz.
Bien cordialement
N'en déplaise à certains. L'inverse par contre pourquoi pas : ça se mesure, mais ça ne s'entend pas.
Le mythe de l'audiophile chauve-souris à la peau dure ! Mais la technique et les faits sont têtus et la barrière de l'audition humaine est là aussi pour les oreilles d'Or : eux non plus n'entendent pas sous 10Hz et au dessus de 25Khz.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonjour a tous,
Eh bien, pour ne pas dire la meme chose que tout le monde, moi je fais confiance a Naim! C’est des gens sérieux et j’ai toujours eu une impression favorable a l’écoute de leurs appareils
Leur explication d’éviter de transmettre la microphonie entre appareils en utilisant des câbles le plus souple possible et des prises mécaniquement flottantes me satisfait. Surtout s’ils ont fait des essais de mesure de vibration sur leurs circuits imprimés comme expliqué avant dans la vidéo.
C’est d’ailleurs un point auquel je fais attention dans la conception de mes appareils mais en employant des moyens différents.
Et pour Woodix, en fin de vidéo, il est expliqué pourquoi la conception des prises DIN est meilleure que celle des prises RCA et là l’explication est limpide et évidente.
Selkie
Eh bien, pour ne pas dire la meme chose que tout le monde, moi je fais confiance a Naim! C’est des gens sérieux et j’ai toujours eu une impression favorable a l’écoute de leurs appareils
Leur explication d’éviter de transmettre la microphonie entre appareils en utilisant des câbles le plus souple possible et des prises mécaniquement flottantes me satisfait. Surtout s’ils ont fait des essais de mesure de vibration sur leurs circuits imprimés comme expliqué avant dans la vidéo.
C’est d’ailleurs un point auquel je fais attention dans la conception de mes appareils mais en employant des moyens différents.
Et pour Woodix, en fin de vidéo, il est expliqué pourquoi la conception des prises DIN est meilleure que celle des prises RCA et là l’explication est limpide et évidente.
Selkie
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
OK POUR LES VIBRATIONS.
En recherche spatiale, aéronautique comment font ils pour supprimer les inconvénients liés à l'accélération, variations brusques de vitesse, et autre perte de pesanteur.
Les inconvénients sont bien plus graves et dangereux.
magnusson- Membre Bleu
Pour être tout à fait mauvaise langue, il n'y a pas que les câbles qui sont secoués !!!
Bon, je sors.
Bon, je sors.
Bonjour Jean-Noël,
Si une explication plus précise existe, je suis curieux
Autrement dit, je me demande qu'est ce qu'il mesurent, comment et où ? et pour démontrer quoi ?
Salutations. Tony
Perso, j'avoue ne pas comprendre ce que les vibrations d'un câble voir leurs réel et/ou supposé infinitésimal niveaux viendrait impacter, influencer ni comment ? Naim audio n'œuvre pas non plus il me semble avec du tube microphonique mais avec des semi-conducteurs !Selkie_boy a écrit:Leur explication d’éviter de transmettre la microphone entre appareils en utilisant des câbles le plus souple possible et des prises mécaniquement flottantes me satisfait.
Si une explication plus précise existe, je suis curieux
Découpler mécaniquement les circuits (PCB), transformateurs et/ou selfs et bien évidemment une bonne chose mais je m'interroge au sujet des mesuresSelkie_boy a écrit:Surtout s’ils ont fait des essais de mesure de vibration sur leurs circuits imprimés comme expliqué avant dans la vidéo.
Autrement dit, je me demande qu'est ce qu'il mesurent, comment et où ? et pour démontrer quoi ?
L'explication donné n'est pas satisfaisante pour moi car il fait référence à des impédances réfléchies. Or on est pas en HF mais en BF ! J'aurais par contre aimé entendre l'argument de la masse unique lors du transfert or il n'en fait état ni mention. Autrement dit, en hifi et avec une connexion RCA il y à de facto une boucle qu'on pourrais supprimer avec une seule référence 0V comme avec un jack stéréo par exemple.Selkie_boy a écrit:Et pour Woodix, en fin de vidéo, il est expliqué pourquoi la conception des prises DIN est meilleure que celle des prises RCA et là l’explication est limpide et évidente.
Salutations. Tony
Avec deux câbles RCA avec deux liaisons de masse, et par rapport à un câble DIN avec une seule liaison de masse, il y a plus de risque d'avoir une boucle de masse avec les câbles RCA qu'avec les câbles DIN.
Maintenant, si vous prenez la précaution deux scotcher les câbles RCA D et G ensemble, la distance entre les masses est très faible, et le peu de boucle qui reste ne va rien capter.
Solution applicable en 5 mn pour moins de 1 €, ce serait trop bête de s'en passer parce que si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal.
L'inconvénient des liaisons DIN est dans la diaphonie, une moins bonnes séparation des deux canaux.
Maintenant, si vous prenez la précaution deux scotcher les câbles RCA D et G ensemble, la distance entre les masses est très faible, et le peu de boucle qui reste ne va rien capter.
Solution applicable en 5 mn pour moins de 1 €, ce serait trop bête de s'en passer parce que si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal.
L'inconvénient des liaisons DIN est dans la diaphonie, une moins bonnes séparation des deux canaux.
Selkie_boy a écrit:Bonjour a tous,
Selkie
Comme dit, j'ai eu longtemps du matériel Naim, amplification et lecteur CD (ces derniers sont remarquables).
L'esthétique sonore (PRAT) et le design chrome bumper m'allait bien. Même très bien.
Donc j'ai plongé dans le "folklore" de la marque et le côté "secte" des utilisateurs (rien de négatif).
Après, honnêtement, je n'ai ni l'envie ni la capacité de faire la part du marketing et du sérieux
dans les préconisations de Naim.
woodix- Membre Bleu
Tony, tu doit vivre sur Mars. Tu reprend a ton compte l’argument de Naim en affirmant qu’ils n’en ont pas parlé !!!tron_ic a écrit:L'explication donné n'est pas satisfaisante pour moi car il fait référence à des impédances réfléchies. Or on est pas en HF mais en BF ! J'aurais par contre aimé entendre l'argument de la masse unique lors du transfert or il n'en fait état ni mention. Autrement dit, en hifi et avec une connexion RCA il y à de facto une boucle qu'on pourrais supprimer avec une seule référence 0V comme avec un jack stéréo par exemple.Selkie_boy a écrit:Et pour Woodix, en fin de vidéo, il est expliqué pourquoi la conception des prises DIN est meilleure que celle des prises RCA et là l’explication est limpide et évidente.
Tout le monde peut vérifier, voir a partir de 13:20. Voici le transcript Google de la vidéo:
“but the golden one is this star grounding central earth systems if an electronic company shows you a circuit board with beautiful star grounding with everything coming back to one point okay as soon as they exit with a pair of rcas all of that work inside is lost because you have one earth ground one reference. As you come from an rca you have left and an earth left, right and an earth right. With a DIN you have left right and one earth containing both so you so you keep continuity with ground within the product“
« Mais le plus important est ce système de mise à la terre en étoile. Si une entreprise d’électronique vous montre un circuit imprimé avec une belle mise à la terre en étoile avec tout revenant à un point, ok, dès qu’ils sortent avec une paire de RCA, tout ce travail à l’intérieur est perdu parce que vous avez une terre, une référence. Lorsque vous venez d’un RCA, vous avez à gauche et une terre à gauche, à droite et une terre a droite. Avec un DIN, vous avez à gauche et à droite et une terre contenant les deux, donc vous gardez la continuité avec la terre dans le produit. »
Selkie
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Bonjour Jean-Noël,
Concernant la masse, il parle de masse en étoile et de garder la continuité alors que lorsqu'on sors ou entre en RCA le souci c'est la boucle de masse (formé par le câbles G/D) et pas la continuité. Or il n'en parle pas ou alors je comprends mal.
Je fais ensuite noter qu'à notre niveau on peut si on le souhaite palier à une connectique RCA en employant des Jacks. Le but c'est d'avoir une seule référence 0V avec un signal G + signal D.
C'est tout ce que j'ai voulu dire et faire comprendre
Salutations. Tony
Détrompe toi, je vis bien sur terre et à ce qu'il parait j'ai même la tête bien encrée entre les épaules !Selkie_boy a écrit:Tony, tu doit vivre sur Mars...tron_ic a écrit:L'explication donné n'est pas satisfaisante pour moi car il fait référence à des impédances réfléchies. Or on est pas en HF mais en BF ! J'aurais par contre aimé entendre l'argument de la masse unique lors du transfert or il n'en fait état ni mention. Autrement dit, en hifi et avec une connexion RCA il y à de facto une boucle qu'on pourrais supprimer avec une seule référence 0V comme avec un jack stéréo par exemple.Selkie_boy a écrit:Et pour Woodix, en fin de vidéo, il est expliqué pourquoi la conception des prises DIN est meilleure que celle des prises RCA et là l’explication est limpide et évidente.
Je ne reprends rien du tout à mon compte ! J'exprime simplement que lorsqu'il réponds au pourquoi des fiches DIN, il évoque d'abord les impédance des RCA de 200R or on est en BF !Selkie_boy a écrit:Tu reprend a ton compte l’argument de Naim en affirmant qu’ils n’en ont pas parlé !!!
Pour rappel l'anglais n'est pas ma langue maternelle et cette traduction et tout sauf claire pour un francophone. La fiche DIN c'est un choix de Naim Audio et perso rien à dire si ce n'est que c'est visiblement un choix assumé qui enfermera les clients dans l'univers Naim Audio et j'ai aucun souci avec ça.Selkie_boy a écrit:
Tout le monde peut vérifier, voir a partir de 13:20. Voici le transcript Google de la vidéo:
“but the golden one is this star grounding central earth systems if an electronic company shows you a circuit board with beautiful star grounding with everything coming back to one point okay as soon as they exit with a pair of rcas all of that work inside is lost because you have one earth ground one reference. As you come from an rca you have left and an earth left, right and an earth right. With a DIN you have left right and one earth containing both so you so you keep continuity with ground within the product“
« Mais le plus important est ce système de mise à la terre en étoile. Si une entreprise d’électronique vous montre un circuit imprimé avec une belle mise à la terre en étoile avec tout revenant à un point, ok, dès qu’ils sortent avec une paire de RCA, tout ce travail à l’intérieur est perdu parce que vous avez une terre, une référence. Lorsque vous venez d’un RCA, vous avez à gauche et une terre à gauche, à droite et une terre a droite. Avec un DIN, vous avez à gauche et à droite et une terre contenant les deux, donc vous gardez la continuité avec la terre dans le produit. »
Concernant la masse, il parle de masse en étoile et de garder la continuité alors que lorsqu'on sors ou entre en RCA le souci c'est la boucle de masse (formé par le câbles G/D) et pas la continuité. Or il n'en parle pas ou alors je comprends mal.
Je fais ensuite noter qu'à notre niveau on peut si on le souhaite palier à une connectique RCA en employant des Jacks. Le but c'est d'avoir une seule référence 0V avec un signal G + signal D.
C'est tout ce que j'ai voulu dire et faire comprendre
Salutations. Tony