Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3

3 participants

Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3 Empty Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3

Message  tron_ic Mar 12 Nov 2024 - 17:24

Bonsoir à tous,

Après une première version réalisée il y plus de 10 ans décrite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis une deuxième quelques temps plus tard, je vous présente la dernière évolution du préamplificateur SE à transformateurs.

Ce type de préamplificateur et communément aussi appelé préamplificateur WOT (With Outuput Transformers). Il consiste à associer une triode dès plus linéaire avec un transformateur de sortie spécifique.

Le schéma général de l'étage actif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un préamplificateur ligne ou haut niveau selon moi est un appareil qui doit fourni un signal à basse ou très basse impédance avec bien sûr un minimum de distorsion. Son gain avec les sources actuelle pourra être très faible de l'ordre de +1,5dB à +6dB, voir même tendre vers 0.

Outre les avantages subjectifs que l'on pourra prêter à ce type de configuration, les avantages objectifs principaux de l'utilisation d'un transformateur sont d'abaisser l'impédance de sortie proportionnellement à son rapport n1/n2 au carré, de séparer galvaniquement l'émetteur du récepteur (ouverture des boucles de masses) et de ne transmettre que le mode différentiel.

Avec l'emploi d'un transformateur il est possible de sortir le signal directement en symétrique. Cette configuration permettra de piloter un amplificateur dotée d'entrées symétrique. J'attire votre attention que sauf exception les amplificateurs ne traitent pas le signal en symétrique, ils le dé symétrisent à l'aide de composants actif (AOP) ou passif (transfos).

Sans autre informations, je suggère et même conseille d'employer plutôt des sorties asymétriques RCA.

Cette nouvelle version emploie une nouvelle carte (PCB) WOT V3 qui intègre 2 condensateurs transverse et permets d'employer à choix une ecc99 ou l'excellente 6n6p Nos.

Une nouvelle carte d'alimentation générale encore plus complète, plus puissante et encore plus polyvalente. Elle offre notamment la possibilité de choisir pour le redressement une valve 6z4/6c4p ou des diodes.

Ses dimensions sont de 160 x 120mm. Comme on peut le voir elle intègre directement les transformateurs ainsi que 2 fusibles de protection. Le premier disposé sur le secteur 240Vac et le second sur la HT.

La section BT (basse tension) et totalement indépendante et fournit son énergie de façon conditionnée ou pas. La section BT fournit env. 16W et l'utilisateur peut à choix opter pour une tension AC symétrisée, DC (redressé, filtré et/ou régulé via un module spécifique, une résistance de faible valeur et un condensateur ballast.

Ceux qui le souhaitent pourront obtenir un kit. Ce dernier est en préparation et comprendra également une platine spécifique permettant d'une part un raccordement simple est rapide et de l'autre de pouvoir choisir le rapport du transformateur à l'aide de quelques cavaliers. un potentiomètre ALPS Blue RK27 motorisé + une carte spécifique avec sa télécommande. Ci-dessous une vue du PCB réalisé.

Pour conclure cette présentation, quelques mots et suggestions concernant le boitier.

En effet, je conseille vivement de ne surtout pas sous estimer la partie mécanique car elle fait partie inhérente de la réalisation et in fine participe aussi à la valeur ajoutée finale de votre réalisation.  

Personnellement je suggère des boitier type rack 19" comme la série Hifi 2000 disponible chez Audiophonics en Boitier hifi 2U, ou Boitier hifi 3U

Je pense avoir fait le tour des éléments essentiels, mais je reste à disposition pour préciser et/ou donner plus d'informations..

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mar 12 Nov 2024 - 20:49, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3

Message  Jsullerot Mar 12 Nov 2024 - 18:02

Salut

Exact, ça fonctionne très bien comme typologie.

Avantage, si le transfo le permet : en fonction du ratio et de la charge adaptée, on peut faire varier le gain et modifier le Z out. J'ai réalisé un 6J5 + transfo Hashimoto dont les sorties se font sur 2*150 Ohms indépendantes.

On peut donc avoir (de mémoire): 9-10dB de gain avec sortie en série 600 Ohms ou 2-3dB de gain avec sorties en parallèle 150 Ohms.

Je m'interroge sur deux points de détail :

- tu prévois de faire varier la charge du transfo de sortie. Est-ce pour adapter l'impédance de charge du tube (changer de tube par exemple) ?
-  le condos ''ultrapath'' (ou de retour...) ne m'a jamais vraiment convaincu. On risque toujours d'ajouter du bruit via la cathode ('surtout si gain du tube moyen à élevé) et je ne suis pas sûr qu'en pratique ce soit décisif....

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3 Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs Ver.3

Message  tron_ic Mar 12 Nov 2024 - 22:44

Bonsoir Julien,

Jsullerot a écrit:Exact, ça fonctionne très bien comme typologie.
Comme tu t'en doute je suis d'accord avec toi !

Jsullerot a écrit:J'ai réalisé un 6J5 + transfo Hashimoto dont les sorties se font sur 2*150 Ohms indépendantes.
Ah ok très bien. a l'occasion n'hésite pas à nous porter une vue de ton préamplificateur Wot, care il ne fera pas tache ici au contraire !

Jsullerot a écrit:Avantage, si le transfo le permet : en fonction du ratio et de la charge adaptée, on peut faire varier le gain et modifier le Z out....

On peut donc avoir (de mémoire): 9-10dB de gain avec sortie en série 600 Ohms ou 2-3dB de gain avec sorties en parallèle 150 Ohms.
Oui c'est tout à fait ça. Le Lundhal LL1689 préconisé ici peut être câblé ou mieux en utilisant le PCB permet de passer d'un Rapport 9:1 à 18:1 à l'aide de quelques cavaliers.

Je m'interroge sur deux points de détail :

Jsullerot a écrit:- tu prévois de faire varier la charge du transfo de sortie. Est-ce pour adapter l'impédance de charge du tube (changer de tube par exemple) ?
La carte est uniquement prévue pour l'ecc99 ou son homologue Nos USRR 6n6p, On pourra bien évidemment selon le rapport choisi sur le transformateur changer et/ou modifier la charge reflétée au primaire par la rch sur le secondaire.

Jsullerot a écrit:
-  le condos ''ultrapath'' (ou de retour...) ne m'a jamais vraiment convaincu. On risque toujours d'ajouter du bruit via la cathode ('surtout si gain du tube moyen à élevé) et je ne suis pas sûr qu'en pratique ce soit décisif....
Comme tu le sais le condensateur dit transverse agit en ramenant une fraction de bruit sur le B+ (s'il y en à) sur la cathode. Ce bruit est répercuté sur l'anode en phase avec celui réel ou supposé sur le B+.  Si le bruit sur B+/bruit sur Ua = 1 alors le bruit résiduel est annulé.

Su le papier la condition de Ci=CK/u, mais en pratique j'ai tendance à penser que l'on peut expérimenter. Ceci étant dit, Sur le PCB est prévu un emplacement pour implémenter un 10uF PP (optionnel)  

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jsullerot Mer 13 Nov 2024 - 9:56

Merci, oui, on est d'accord.

Sur le condos ''ultrapath'' ou ''transverse'', je voulais dire que je ne suis pas sûr que ce soit finalement décisif,du point de vue sonore.

Le découplage cathode classique (avec un bon Silmic ou Cerafine), ça sonne très bien, c'est plutôt doux, propre et équilibré.

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 13 Nov 2024 - 10:07

Hello Julien,

Jsullerot a écrit:Sur le condos ''ultrapath'' ou ''transverse'', je voulais dire que je ne suis pas sûr que ce soit finalement décisif,du point de vue sonore.
Oui absolument on est d'accord ! J'en profite donc pour préciser si besoin que le condensateur transverse n'as bien sûr pas besoin d'être implanté, il est d'ailleurs proposé en option. C'est juste que comme je souhaitais la carte aussi complète que possible j'ai prévu son emplacement

Jsullerot a écrit:Le découplage cathode classique (avec un bon Silmic ou Cerafine), ça sonne très bien, c'est plutôt doux, propre et équilibré.
Certes, d'ailleurs j'ai également employé des Elna Silmic II dans ce rôle. Malheureusement comme tu le sais, ils ne sont plus fabriqué mais on en trouve encore ici ou là. Perso, je me suis tourné et adopté les nouvelles versions audio de chez Nichicon.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mer 13 Nov 2024 - 12:13

Bonjour Tony,

Ta proposition est très intéressante. As-tu une photo d'un préamp "fini" ?

As-tu une idée du prix du kit ?
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 13 Nov 2024 - 16:05

Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:As-tu une photo d'un préamp "fini" ?
Dans l'immédiat non pas encore, mais je vais en monter quelques exemplaires dans les boitiers que je précédemment suggéré. Il vas de soi queje ne manquerais pas de poster quelques belles images d'un exemplaire terminé.

Vintage02 a écrit:As-tu une idée du prix du kit ?
Le kit Wot est à 58 Eu, l'alimentation UMVD est à 138 Eu, les 2 pcb raccordement pour le Lundahl sont sauf erreur à 18 Eu. tube Nos 6n6p (14Eu) Une paire de Lundhal (pierre angulaire de cette configuration) est à 294 Eu. Frais de port compter env. 12 à 15 Eu.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu