Tubes 6072 NOS et Neufs
3 participants
Page 1 sur 1
Tubes 6072 NOS et Neufs
Bonjour à tous,
Je me pose des questions concernant les tubes 6072 (12AY7).
Certains ne jurent que par les GE 6072 triple mica, black plates, mais qui sont de plus en plus rares et de fait chers (sans parler des mesures très souvent approximatives).
D’autres, par contre, trouvent que les productions actuelles Russes faites par Electro Harmonix en 12AY7 sont très qualitatives.
C’est du reste ce qui est monté sur les préamplis et amplis Kondo qui utilisent ce tube. Certes il est délicat pour un fabricant de mettre des NOS mais si ces tubes étaient vraiment mauvais je doute que Kondo les installerait sur leur production.
Preneur de vos éventuels retours d’expérience!
Jef.
Je me pose des questions concernant les tubes 6072 (12AY7).
Certains ne jurent que par les GE 6072 triple mica, black plates, mais qui sont de plus en plus rares et de fait chers (sans parler des mesures très souvent approximatives).
D’autres, par contre, trouvent que les productions actuelles Russes faites par Electro Harmonix en 12AY7 sont très qualitatives.
C’est du reste ce qui est monté sur les préamplis et amplis Kondo qui utilisent ce tube. Certes il est délicat pour un fabricant de mettre des NOS mais si ces tubes étaient vraiment mauvais je doute que Kondo les installerait sur leur production.
Preneur de vos éventuels retours d’expérience!
Jef.
Jef Paris- Membre Bleu
Re: Tubes 6072 NOS et Neufs
Les GE sont la référence. Bien triées elles sont AMA imbattables.Jef Paris a écrit:Certains ne jurent que par les GE 6072 triple mica, black plates, mais qui sont de plus en plus rares et de fait chers (sans parler des mesures très souvent approximatives).
Je ne les trouve pas géniales subjectivement. Gain plus élevé que la normale, son déséquilibré vers le bas, peuvent sonner très putes. Lorsque triées on peut trouver de bons trucs mais AMA une JJ (également triée) lui est sensiblement supérieure pour un budget équivalent.D’autres, par contre, trouvent que les productions actuelles Russes faites par Electro Harmonix en 12AY7 sont très qualitatives.
Il ne faut pas confondre tubes achetés par un particulier et tubes utilisés par un constructeur.C’est du reste ce qui est monté sur les préamplis et amplis Kondo qui utilisent ce tube. Certes il est délicat pour un fabricant de mettre des NOS mais si ces tubes étaient vraiment mauvais je doute que Kondo les installerait sur leur production.
Ce dernier peut obtenir les meilleures séries, effectuer des tests approfondis et finalement ne retenir que la crème de la crème. S'ajoutent les choix subjectifs, le "voicing" cher aux anglo-saxons, une EH peut être impec sur un préampli Audio Note JP/Kondo étudié autour d'elle et sera assez nullarde sur un Fender 5E3 d'époque, conçu avec de la RCA ou de la WE.
Il y a quelques années un grand constructeur français de HP et d'enceintes m'avait confié que tous ses HP étaient testés en sortie de chaîne, que les meilleurs partaient juste à côté pour sa propre production d'enceintes, les très bons chez ses quelques clients OEM et le reste finissait en boutique. C'est exactement pareil pour les tubes de relativement grande diffusion : le particulier n'a accès qu'au tout venant ou doit payer sensiblement plus pour du trié à meilleures performances, ce que hélas très peu de revendeurs proposent.
fyl- Membre Bleu
Merci pour toutes ces informations.
À te lire je comprends qu’il est peut être préférable d’utiliser des 12AY7 EH hyper triées et appairées, fournies par Kondo plutôt que des 6072 NOS dont les caractéristiques peuvent être grandement aléatoires, ou mal mesurées et de fait mal appairées.
Jef.
À te lire je comprends qu’il est peut être préférable d’utiliser des 12AY7 EH hyper triées et appairées, fournies par Kondo plutôt que des 6072 NOS dont les caractéristiques peuvent être grandement aléatoires, ou mal mesurées et de fait mal appairées.
Jef.
Jef Paris- Membre Bleu
Jef Paris a écrit:
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit. Si tu as du Kondo, prends les tubes chez eux, ça sera ce que souhaite le constructeur. Si tu as autre chose et que tu veux que ton pré sonne 12AY7/6072, prends de la JJ en version TAD Highgrade.
Si tu veux jouer, que ce soit sur du Kondo ou quoi que ce ce soit d'autre, la chasse aux NOS est ouverte. Ah oui, et si tu as du clone chinois de Kondo, tu peux monter ce que tu veux : ces trucs n'y ressemblent que de très loin.
fyl- Membre Bleu
En effet j’ai acquis récemment un amplificateur intégré Kondo Overture équipé par Kondo de tubes neufs, à savoir 6072/12AY7 EH, 12BH7 EH et EL34 Mullard-Russia.
L’amplificateur n’est pas encore rodé mais il distille déjà une musique vraiment subtile et emplie d’émotion rarement entendue avec des tubes de production actuelle, plutôt avec de belles triodes des années 30.
Certains m’ayant dit pour que cet ampli sonne bien il fallait changer tous les tubes neufs par des NOS, notamment les 6072 et les EL34, je suis surpris d'avoir un tel son et m’interroge de fait sur la pertinence des conseils de chasser les tubes NOS à pas de prix avec les incertitudes afférentes et in fine un possible déséquilibre tonal qui fait pourtant la qualité première de cet ampli !
Jef.
L’amplificateur n’est pas encore rodé mais il distille déjà une musique vraiment subtile et emplie d’émotion rarement entendue avec des tubes de production actuelle, plutôt avec de belles triodes des années 30.
Certains m’ayant dit pour que cet ampli sonne bien il fallait changer tous les tubes neufs par des NOS, notamment les 6072 et les EL34, je suis surpris d'avoir un tel son et m’interroge de fait sur la pertinence des conseils de chasser les tubes NOS à pas de prix avec les incertitudes afférentes et in fine un possible déséquilibre tonal qui fait pourtant la qualité première de cet ampli !
Jef.
Jef Paris- Membre Bleu
Bonsoir,
àmha, la probabilité que les tubes montés par Kondo soient ce que l'on qualifie de "strong" ( fort, voir très fort) est la plus vraisemblable pour les raisons citées par Fyl; dès lors, toute comparaison in situ (dans l'ampli) va devanir plus que compliquée.
La chasse aux NOS fonctionne, c'est sûr mais.... Je partage l'avis que le risque d'avoir un résultat déséquilibré me semble grand.
Pour ma part, j'entends ce que tu rapportes: "une musique vraiment subtile et emplie d’émotion rarement entendue avec des tubes de production actuelle, plutôt avec de belles triodes des années 30." et j'ai la facheuse tendance à appliquer une vieille maxime: quand ça marche on y touche pas... Je trouverai plus interessant de comparer l'appareil à d'autre in situ avec un protocole rigoureux si tant est qu'on ait envie de jouer.
Conclusion pour moi : laisse comme ç_a et fait toi plaisir.
Bien cordialement
Jef Paris a écrit:Certains m’ayant dit pour que cet ampli sonne bien il fallait changer tous les tubes neufs par des NOS, notamment les 6072 et les EL34, je suis surpris d'avoir un tel son et m’interroge de fait sur la pertinence des conseils de chasser les tubes NOS à pas de prix avec les incertitudes afférentes et in fine un possible déséquilibre tonal qui fait pourtant la qualité première de cet ampli
àmha, la probabilité que les tubes montés par Kondo soient ce que l'on qualifie de "strong" ( fort, voir très fort) est la plus vraisemblable pour les raisons citées par Fyl; dès lors, toute comparaison in situ (dans l'ampli) va devanir plus que compliquée.
La chasse aux NOS fonctionne, c'est sûr mais.... Je partage l'avis que le risque d'avoir un résultat déséquilibré me semble grand.
Pour ma part, j'entends ce que tu rapportes: "une musique vraiment subtile et emplie d’émotion rarement entendue avec des tubes de production actuelle, plutôt avec de belles triodes des années 30." et j'ai la facheuse tendance à appliquer une vieille maxime: quand ça marche on y touche pas... Je trouverai plus interessant de comparer l'appareil à d'autre in situ avec un protocole rigoureux si tant est qu'on ait envie de jouer.
Conclusion pour moi : laisse comme ç_a et fait toi plaisir.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Je suis d’accord!
On verra dans quelques années, lors d’un éventuel remplacement de certains tubes si le passage à des NOS peut apporter quelque chose ou pas.
Mais en attendant, le mieux étant souvent l’ennemi du bien, sans parler de la garantie qui deviendrait caduque, ne changeons rien!
Merci pour toutes vos informations.
On verra dans quelques années, lors d’un éventuel remplacement de certains tubes si le passage à des NOS peut apporter quelque chose ou pas.
Mais en attendant, le mieux étant souvent l’ennemi du bien, sans parler de la garantie qui deviendrait caduque, ne changeons rien!
Merci pour toutes vos informations.
Jef Paris- Membre Bleu