La très grande, toute petite enceinte D36.
2 participants
Page 1 sur 1
La très grande, toute petite enceinte D36.
Quand il s'agit d'inventer de grandes enceintes, " the sky is the limit" !
Mais lorsqu'il s'agit des petites, tout est une histoire d'équilibre : hors-de-question de faire des compromis sur l'élégance, sur la qualité des timbres ni sur le rendu de la spatialisation.
Pour cela, il « suffit » d'appliquer notre philosophie habituelle : vérifier la quadrature du cercle jusqu'à obtention d'une symbiose caisse/Hp/filtre, concevoir l'un pour l'autre et inversement jusqu'à obtenir un filtre avec le moins de composants possibles… Ainsi on peut se permettre d'utiliser les meilleurs qui sont souvent très coûteux.
La difficulté c'est d'obtenir du grave dans un petit volume. C'est délicat : il ne faut pas que la grenouille essaye de se faire plus grosse que le bœuf. Nos auditeurs sont souvent surpris de la quantité de grave que l'on obtient malgré tout avec notre modèle le plus compact (D36). L'astuce est d'utiliser l'onde arrière que l'on récupère à travers un évent accordé. C'est la technique « bass reflex » On dose séparément la fréquence de résonance et son amplitude en jouant sur le diamètre et la longueur de l'évent.
La technique d'accord de l'évent a longtemps été empirique, jusqu'à ce que deux électro-acousticiens australiens Thiele & Small modélisent le comportement du HP et de son résonateur.
Les constructeurs -indiquent toujours les paramètres T&S de leur Haut-Parleur ce qui permet de calculer en quelques formules le bon volume de la caisse et un bon accord de l'évent. C'est à ces deux chercheurs qu'on le doit.(pour un historique très complet, rdv sur https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small )
La mise en oeuvre de l'évent peut se présenter de différences façons, par exemple Eijiro Koizumi de la firme Onken, a rendu populaire la « charge Jansen » avec une très grande surface d'évent rectangulaire associé à une grande longueur d'évent. https://onken.info/caissons/]https://onken.info/caissons/
Autre exemple étonnant, l'enceinte Haliaetus a été travaillée pour un couplage optimum entre l'onde interne et l'extérieur à travers une tuyère inspirée de la mécanique des fluides en aérospatiale ! http://audiophilefr.com/haliaetus-firebird.html
Dans notre cas, les évents cylindriques avec un positionnement à l'arrière ont notre préférence.
Le résultat est un bande passante qui va jusqu'à 60Hz à plein niveau, mais dont le ressenti subjectif donne près d'une octave de plus dans l'infra-grave.
En outre, la D36 prends place le plus souvent dans des bibliothèques, on la dispose plutôt proche des murs dans de petits espaces de vie, studios ou régie.
Exemple de Home studio équipé de D36 Klinger Favre chez une créateur de House Music "Panda Maschine"
Bandcamp de Panda Maschine
De fait, l'espace qui l'entoure va réfléchir l'onde arrière et rectifier naturellement sa pente douce en bas de bande passante. La musique remplit alors complètement l'espace.
Références bibliographiques pour les mordus de technique :
Francis Ibre« bien entendu » itinéraire d'un audiophile Page 162
A.N.Thiele and Richard H.Small Series d'articles publiés en 1971-72
Journal of AES (Audio Engineering Society)
Dernière édition par jean-jacques Bacquet le Mer 2 Déc 2020 - 16:18, édité 2 fois
Re: La très grande, toute petite enceinte D36.
Pourquoi à l’arrière? Pourquoi cette préférence?jean-jacques Bacquet a écrit:Dans notre cas, les évents cylindriques avec un positionnement à l'arrière ont notre préférence.
Avec l’évent arrière et l'augmentation des graves du à la proximité du mur arrière ne risque ton pas de générer un grave artificiel, baveux voir boursouflé?De fait, l'espace qui l'entoure va réfléchir l'onde arrière et rectifier naturellement sa pente douce en bas de bande passante. La musique remplit alors complètement l'espace.
UnderTaker88- Membre Bleu
- Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 24
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum