Enceinte Klinger Favre Studio 20
Page 1 sur 1
Enceinte Klinger Favre Studio 20
En concevant la Studio 20, nous avons allié un boomer quasi large-bande avec une chambre de compression qui descend assez bas dans les médiums.
Pour les débutants, on dit d'un Haut-parleur qu'il est « large bande » si il est capable de reproduire tout seul une large bande de fréquences, du grave aux aigus.
De fait, là où les concepteurs d'enceintes sont parfois contraints d'utiliser la seule fréquence de coupure possible, dans le cas de la studio 20 nous avons eu une grande liberté et nous avons pu choisir le croisement qui nous donnait la plus grande satisfaction auditive.
Petit rappel : la fréquence de coupure, c'est la fréquence à laquelle on décide
de faire taire le boomer car il est construit pour jouer du grave uniquement et inversement, on coupe le haut-parleur d'aigu estimant qu'en dessous de la fréquence de croisement, il ne fonctionnerait pas correctement, et serait fragilisé. Ensuite, il existe différentes « pentes » c'est à dire qu'on peut couper « brutalement » (à 24 dB par octave par exemple), ou faire une pente douce, (à 6dB par octave par exemple).
Avez-vous remarqué que sur la Studio 20 il n'y a plus de tweeter en bronze ?
A partir du modèle 20, et sur les plus grands modèles, on passe à une autre technologie de HP pour reproduire les aigus : la chambre de compression. On l'appelle ainsi car la surface vibrante est plus petite que la surface débouchante, ce qui créé un rétrécissement du flux qui induit une compression du son (à ne pas confondre avec la compression dynamique des disques qui les rend plus faciles à écouter dans une voiture sans saute de volume intempestive)
Dans le cas de la Studio 20, notre chambre de compression a une surface vibrante de 44mm de diamètre débouchant dans un conduit de 25mm de diamètre. Ensuite, le son passe dans un pavillon qui va créer une transformation d'impédance acoustique. C'est un peu la même technique que sur les vieux gramophones !
Mais à quoi ça sert de faire tout ça ?
C'est d'abord une question de rendement. Les Boomers de 20cm sont capables de jouer beaucoup plus fort que ceux notre petite D36 par exemple, et le beau petit tweeter à dôme ne pourrait pas suivre. Ca permet aussi un bon contrôle de la directivité.
Parlons pavillons : Ils sont parfois médiocres. Nous avons longtemps travaillé à les rendre somptueux...
JJ Bacquet en "vacances" qui teste l'équation d'Iwata, sur un pavillon en bois sculpté+ finition plâtre, fin des 70's
Notamment, en choisissant avec soin la matière dont ils sont faits. Sur la Studio 20, la surface débouchante de la chambre de compression est de 5cm2, tandis que la surface interne déployée du pavillon est de 900cm2. On peut imaginer ce qu'il adviendrait si ces 900cm2 se mettaient à vibrer et à ajouter la signature sonore de leur matériau. Tout comme la caisse en bois des enceintes, cette partie se doit d'être très rigide et inerte. Notre résine chargée massive fait bien ce travail et une fois coulé, le pavillon pèse 20Kg.
Ceux qui construisent des pavillons comme des trompettes obtiennent un son de trompette, même si ils jouent un disque de guitare …vous connaissez la chanson
Ensuite il y a sa forme. Chaque concepteur dessine sa propre forme de pavillon selon son équation de développement préférée. Il y a les partisans de l'hyperbolique, du tractrix, du Bessel, de l’exponentiel... Après de multiples recherches nous avons élaboré notre forme idéale qui prend en compte les spécificités de la chambre à laquelle il est raccordé. Nous avons sculpté cette forme idéale en négatif que l'on utilise pour mouler nos pavillons.
Pour les débutants, on dit d'un Haut-parleur qu'il est « large bande » si il est capable de reproduire tout seul une large bande de fréquences, du grave aux aigus.
De fait, là où les concepteurs d'enceintes sont parfois contraints d'utiliser la seule fréquence de coupure possible, dans le cas de la studio 20 nous avons eu une grande liberté et nous avons pu choisir le croisement qui nous donnait la plus grande satisfaction auditive.
Petit rappel : la fréquence de coupure, c'est la fréquence à laquelle on décide
de faire taire le boomer car il est construit pour jouer du grave uniquement et inversement, on coupe le haut-parleur d'aigu estimant qu'en dessous de la fréquence de croisement, il ne fonctionnerait pas correctement, et serait fragilisé. Ensuite, il existe différentes « pentes » c'est à dire qu'on peut couper « brutalement » (à 24 dB par octave par exemple), ou faire une pente douce, (à 6dB par octave par exemple).
Avez-vous remarqué que sur la Studio 20 il n'y a plus de tweeter en bronze ?
A partir du modèle 20, et sur les plus grands modèles, on passe à une autre technologie de HP pour reproduire les aigus : la chambre de compression. On l'appelle ainsi car la surface vibrante est plus petite que la surface débouchante, ce qui créé un rétrécissement du flux qui induit une compression du son (à ne pas confondre avec la compression dynamique des disques qui les rend plus faciles à écouter dans une voiture sans saute de volume intempestive)
Dans le cas de la Studio 20, notre chambre de compression a une surface vibrante de 44mm de diamètre débouchant dans un conduit de 25mm de diamètre. Ensuite, le son passe dans un pavillon qui va créer une transformation d'impédance acoustique. C'est un peu la même technique que sur les vieux gramophones !
Mais à quoi ça sert de faire tout ça ?
C'est d'abord une question de rendement. Les Boomers de 20cm sont capables de jouer beaucoup plus fort que ceux notre petite D36 par exemple, et le beau petit tweeter à dôme ne pourrait pas suivre. Ca permet aussi un bon contrôle de la directivité.
Parlons pavillons : Ils sont parfois médiocres. Nous avons longtemps travaillé à les rendre somptueux...
JJ Bacquet en "vacances" qui teste l'équation d'Iwata, sur un pavillon en bois sculpté+ finition plâtre, fin des 70's
Notamment, en choisissant avec soin la matière dont ils sont faits. Sur la Studio 20, la surface débouchante de la chambre de compression est de 5cm2, tandis que la surface interne déployée du pavillon est de 900cm2. On peut imaginer ce qu'il adviendrait si ces 900cm2 se mettaient à vibrer et à ajouter la signature sonore de leur matériau. Tout comme la caisse en bois des enceintes, cette partie se doit d'être très rigide et inerte. Notre résine chargée massive fait bien ce travail et une fois coulé, le pavillon pèse 20Kg.
Ceux qui construisent des pavillons comme des trompettes obtiennent un son de trompette, même si ils jouent un disque de guitare …vous connaissez la chanson
Ensuite il y a sa forme. Chaque concepteur dessine sa propre forme de pavillon selon son équation de développement préférée. Il y a les partisans de l'hyperbolique, du tractrix, du Bessel, de l’exponentiel... Après de multiples recherches nous avons élaboré notre forme idéale qui prend en compte les spécificités de la chambre à laquelle il est raccordé. Nous avons sculpté cette forme idéale en négatif que l'on utilise pour mouler nos pavillons.
Sujets similaires
» Présentation Klinger Favre
» L'ampli Master de Klinger Favre
» Vends Klinger Favre S30 + ampli
» Une Studio 17 en bois ?
» Vend System S300 KLINGER FAVRE
» L'ampli Master de Klinger Favre
» Vends Klinger Favre S30 + ampli
» Une Studio 17 en bois ?
» Vend System S300 KLINGER FAVRE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum