Driver optimalement un 845
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Driver optimalement un 845
@GG14
En effet les transfos Lundahl, parfaitement conçus, sont d'abord bobinés avec leurs noyaux bien spécifiques, fabriqués « in situ » à partir de laminés non moins spécifiques.
Leur isolement est garanti avec une marge importante, et réalisé avec les isolants de dernière génération, susceptibles à l'occasion de supporter de hautes T°. La quantité de cuivre au primaire et les sections, parfaitement calculées, sont juste ce qu'il faut au transfo pour le faire travailler sous induction nominale..
Les 2 sections du noyau sont serrées à bloc par leur système d'étrier serti et soudé, garantissant soit leur jointoiement parfait, soit la précision d'un entrefer lorsqu'il existe.
Les transfos bobinés et finis sont ensuite imprégnés à cœur, jusqu'au tréfonds du bobinage, à l'aide de leurs cuves à vide.
Par ces divers moyens ils parviennent à des transfos ne pesant que 2,5 Kg pour des performances étonnantes.. Lundahl n'avait jamais dépassé ce gabarit, jusqu'à il y a qq années pour les 4,5 Kg de rares modèles.
Un seul pb, ils ne sont pas vraiment esthétiques.., mais on trouve (et ils en proposent) des « house » pour les revêtir. Des composants de qualité, produits par un fabricant disposant de tous les moyens pour çà. Mais pas de sur-mesure à l'unité chez Lundahl, sauf variantes pour leur clientèle fidèle chez les pros.
Cdt,
Marcel.
En effet les transfos Lundahl, parfaitement conçus, sont d'abord bobinés avec leurs noyaux bien spécifiques, fabriqués « in situ » à partir de laminés non moins spécifiques.
Leur isolement est garanti avec une marge importante, et réalisé avec les isolants de dernière génération, susceptibles à l'occasion de supporter de hautes T°. La quantité de cuivre au primaire et les sections, parfaitement calculées, sont juste ce qu'il faut au transfo pour le faire travailler sous induction nominale..
Les 2 sections du noyau sont serrées à bloc par leur système d'étrier serti et soudé, garantissant soit leur jointoiement parfait, soit la précision d'un entrefer lorsqu'il existe.
Les transfos bobinés et finis sont ensuite imprégnés à cœur, jusqu'au tréfonds du bobinage, à l'aide de leurs cuves à vide.
Par ces divers moyens ils parviennent à des transfos ne pesant que 2,5 Kg pour des performances étonnantes.. Lundahl n'avait jamais dépassé ce gabarit, jusqu'à il y a qq années pour les 4,5 Kg de rares modèles.
Un seul pb, ils ne sont pas vraiment esthétiques.., mais on trouve (et ils en proposent) des « house » pour les revêtir. Des composants de qualité, produits par un fabricant disposant de tous les moyens pour çà. Mais pas de sur-mesure à l'unité chez Lundahl, sauf variantes pour leur clientèle fidèle chez les pros.
Cdt,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour à tous,
Je tombe par hazard là-dessus:
Ben oui, si l'on me demande 6 ampères pour n'en utiliser seulement que deux, ou une haute tension de 350mA pour n'en utiliser que 132mA, la chute de tension réelle va être nettement plus faible que la chute de tension prévue par le calcul .... Alors, les bricoleurs ajustent la tension obtenue en rajoutant des résistances bobinées un peu partout. ! !
A mon avis, une meilleure manière de faire serait de demander au bobineur de calculer lui-même le transformateur plutôt que d'anticiper soi-même la marge à la soudard. A la rigueur, dire que: je voudrais utiliser 132mA mais utilisez du fil pour 300mA.
Quand on veut être compris, il est mieux d'utiliser la langue de son interlocuteur.
Bonne journée
Charly
Je tombe par hazard là-dessus:
C'est très intelligent comme méthode, sauf que moi qui travaille avec des coefficients de "sécurité", j'arrive à un transfo inutilement énorme et trop cher, et un acheteur mécontent parce que les tensions obtenues sont trop élevées ! ! !Pour faire simple , si t'a besoin de 200VA , tu commande un 400VA; autre calcul pour les secondaires: pour une haute tension tu prends un coeff de 3 en courant , pour les chauffage un coeff de 2. C'est comme ça que je fais et mes transfos d'alim chauffe peu, pas plus de 60 degrés
Ben oui, si l'on me demande 6 ampères pour n'en utiliser seulement que deux, ou une haute tension de 350mA pour n'en utiliser que 132mA, la chute de tension réelle va être nettement plus faible que la chute de tension prévue par le calcul .... Alors, les bricoleurs ajustent la tension obtenue en rajoutant des résistances bobinées un peu partout. ! !
A mon avis, une meilleure manière de faire serait de demander au bobineur de calculer lui-même le transformateur plutôt que d'anticiper soi-même la marge à la soudard. A la rigueur, dire que: je voudrais utiliser 132mA mais utilisez du fil pour 300mA.
Quand on veut être compris, il est mieux d'utiliser la langue de son interlocuteur.
Bonne journée
Charly
Re: Driver optimalement un 845
Je fais comme ça et ça va très bien, le transfo chauffe déja trop pour certain ici..Pas de pbm avec les tensions, une valeur efficace est une valeur efficace, que tu utilises tout le courant ou un peu seulement, la variation de tension sera faible et c'est normal. Après , ça dépend des fabricants, avec ESO , faut faire comme ça pour avoir un transfo qui chauffe pas trop. C'est pas du bricolage que d'ajuster certaines tensions, pour les chauffage c'est indispensable et en outre pour filtrer faut bien faire un filtre en PI , donc utiliser une résistance. On peut calculer les courant au plus juste et prendre des valeurs de densité dans les manuels soit 3 ou 4 A au mm² et au final, le transfo finira par cramer, donc je me base sur mon expérience et connais très bien la langue de mon bobinier
OUI exacte, c'est vrai aussi pour les TRS , ça prouve bien que les noyaux en C sont nettement plus performants que EI ; ok, y a aussi les alliages utilisées, épaisseur du laminé...
GG14 a écrit:+1. Les transfos d'alim LUNDHAL sont tout petits par rapport à des transfos EI et leur température reste faible, tiède après plusieurs de fonctionnement sur ampli classe A. Ils sont parfaitement conçus.
OUI exacte, c'est vrai aussi pour les TRS , ça prouve bien que les noyaux en C sont nettement plus performants que EI ; ok, y a aussi les alliages utilisées, épaisseur du laminé...
Dernière édition par Shucondo le Jeu 6 Fév 2020 - 15:03, édité 2 fois (Raison : 4)
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour,
Forcément ça peut pas marcher…
Et puis les résistances bobinées surnuméraires, elles sont utiles pour faire varier la tension d'alime des montages à intensité variable, elles filtrent bien la résiduelle alternative.
David
C'est la que tu te trompes Charly. Pour certains tes transfos, sont à la fois trop petits et définitivement pas assez chers…érato a écrit:Je tombe par hazard là-dessus:C'est très intelligent comme méthode, sauf que moi qui travaille avec des coefficients de "sécurité", j'arrive à un transfo inutilement énorme et trop cher, et un acheteur mécontent parce que les tensions obtenues sont trop élevées ! ! !Pour faire simple , si t'a besoin de 200VA , tu commande un 400VA; autre calcul pour les secondaires: pour une haute tension tu prends un coeff de 3 en courant , pour les chauffage un coeff de 2. C'est comme ça que je fais et mes transfos d'alim chauffe peu, pas plus de 60 degrés
Ben oui, si l'on me demande 6 ampères pour n'en utiliser seulement que deux, ou une haute tension de 350mA pour n'en utiliser que 132mA, la chute de tension réelle va être nettement plus faible que la chute de tension prévue par le calcul .... Alors, les bricoleurs ajustent la tension obtenue en rajoutant des résistances bobinées un peu partout. ! !
Forcément ça peut pas marcher…
Et puis les résistances bobinées surnuméraires, elles sont utiles pour faire varier la tension d'alime des montages à intensité variable, elles filtrent bien la résiduelle alternative.
David
dsdn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/05/2019
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour à tous !
Concernant la supériorité des C-core versus EI, je ne suis pas totalement d'accord.
Oui un EI rayonne plus et à plus de perte, mais dimensionné comme il faut, il n'y a aucune raison qu'il sonne moins bien. On trouve moins de C-core sur le marché car il n'y a pas beaucoup de tailles de core dispo. Alors qu'un EI c'est très flexible donc c'est plus simple pour un fabricant de faire des transfos "custom" en EI.
Un EI bien dimensionné reste froid ou tiédi légèrement, tout comme un C-core. Chez moi j'ai des EI et C-core, en finemet et permalloy. Je préfère les EI sur les petites triodes telles que 2a3, PX25. (Goût personnel, quelqu'un d'autre pourrait préférer les C-core. )
L'hystérésis d'un EI est différent d'un C-core ce qui doit avoir un impact sur la sonorité.
Autre chose, un C-core est mieux en pot car ça peut bouger ! La majorité des constructeurs de renoms les mettent en pot leurs C-core : Tango, Tamura, Hashimoto, Tribute..Ayant des amis bobineurs, j'ai vu passer tous les jours des C-core qui ont bougés. Notamment des audio note (UK). Avec des EI, on est tranquille
Donc au final, je dirai c'est 50/50! Le plus important est d'avoir un bobineur qui fait du bon boulot et qui dimensionne bien le transfo.
Concernant la supériorité des C-core versus EI, je ne suis pas totalement d'accord.
Oui un EI rayonne plus et à plus de perte, mais dimensionné comme il faut, il n'y a aucune raison qu'il sonne moins bien. On trouve moins de C-core sur le marché car il n'y a pas beaucoup de tailles de core dispo. Alors qu'un EI c'est très flexible donc c'est plus simple pour un fabricant de faire des transfos "custom" en EI.
Un EI bien dimensionné reste froid ou tiédi légèrement, tout comme un C-core. Chez moi j'ai des EI et C-core, en finemet et permalloy. Je préfère les EI sur les petites triodes telles que 2a3, PX25. (Goût personnel, quelqu'un d'autre pourrait préférer les C-core. )
L'hystérésis d'un EI est différent d'un C-core ce qui doit avoir un impact sur la sonorité.
Autre chose, un C-core est mieux en pot car ça peut bouger ! La majorité des constructeurs de renoms les mettent en pot leurs C-core : Tango, Tamura, Hashimoto, Tribute..Ayant des amis bobineurs, j'ai vu passer tous les jours des C-core qui ont bougés. Notamment des audio note (UK). Avec des EI, on est tranquille
Donc au final, je dirai c'est 50/50! Le plus important est d'avoir un bobineur qui fait du bon boulot et qui dimensionne bien le transfo.
Julien591- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir,
Ça tourne depuis 3 heures, je ne connais pas la température mais je viens de mettre la main dessus le transfo, il est tiède mais je peux laisser les doigts dessus .
A coté j'ai un transfo 2X12V pour le chauffage des filaments il est plus ou moins à la même température.
Voilà c'est mon retour expérience avec les réalisations de Charly.
Pierrick
J'avais demandé à Charly de me bobiner un transfo HT pour mon bloc stéréo 845 je lui ai fais confiance, je lui ai donné mon besoin en mA et Volts et Charly à calculé le transfo avec la marge de sécurité.Julien591 a écrit:Donc au final, je dirai c'est 50/50! Le plus important est d'avoir un bobineur qui fait du bon boulot et qui dimensionne bien le transfo.
Ça tourne depuis 3 heures, je ne connais pas la température mais je viens de mettre la main dessus le transfo, il est tiède mais je peux laisser les doigts dessus .
A coté j'ai un transfo 2X12V pour le chauffage des filaments il est plus ou moins à la même température.
Voilà c'est mon retour expérience avec les réalisations de Charly.
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines
Re: Driver optimalement un 845
Tu as de la chance car pour mes transfos, il n'a pas voulu entendre quoi que ce soit.Shucondo a écrit:ESO respecte ses délais et spécifications, en cas d'erreur de sa part, il recommence sans frais en sus. Pour faire simple , si t'a besoin de 200VA , tu commande un 400VA; autre calcul pour les secondaires: pour une haute tension tu prends un coeff de 3 en courant , pour les chauffage un coeff de 2. C'est comme ça que je fais et mes transfos d'alim chauffe peu, pas plus de 60 degrés
J'ai fais l'AR depuis Montpellier (500KM mais j'avais les boules) pour lui montrer que ses transfos ne valaient pas grand chose.
Il a reconnu son erreur avec la fourniture de nouveaux transfos pour finalement me refaire la même mauvaise qualité.
J'ai laissé tomber.
Depuis, j'ai demandé à Dissident Audio de me faire ce transfo: réalisé à la perfection avec des tensions respectées par rapport au débit demandé.
Il a fait le calcul de la marge lui même, comme un bon bobineur doit le faire.
OYDES2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
Attention aussi à la marge. S'il faut 200VA et tu demandes 400VA, tu risques d'avoir une tension au secondaire plus grande que celle attendue car le secondaire est seulement "partiellement chargé".
Perso, je demande par exemple 200VA, en mentionnant que je vais débiter en moyenne que 50%, soit 100VA. Le bobineur adaptera le secondaire en conséquence.
Perso, je demande par exemple 200VA, en mentionnant que je vais débiter en moyenne que 50%, soit 100VA. Le bobineur adaptera le secondaire en conséquence.
Julien591- Membre Bleu
- Messages : 457
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour,
Moi ce que je n'aimes pas avec Charly, c'est que si tu le rencontre, tu dois manger du fromage pendant un mois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( Il est en bout de table à droite à coté de Pben, et en face de Philbob)
Pour ce qui est des transfos RAS à tous points de vues.
David
Moi ce que je n'aimes pas avec Charly, c'est que si tu le rencontre, tu dois manger du fromage pendant un mois...
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Pour ce qui est des transfos RAS à tous points de vues.
David
dsdn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/05/2019
Re: Driver optimalement un 845
Julien591 a écrit:Attention aussi à la marge. S'il faut 200VA et tu demandes 400VA, tu risques d'avoir une tension au secondaire plus grande que celle attendue car le secondaire est seulement "partiellement chargé".
Perso, je demande par exemple 200VA, en mentionnant que je vais débiter en moyenne que 50%, soit 100VA. Le bobineur adaptera le secondaire en conséquence.
Je leur demande de le faire à faible induction et sur des tôles de qualité comme des M6X et avec un secondaire à 220,230,240 V et puis c'est toujours bon.
Avec Dissident Audio, pas de soucis. Il sait les calculer.
Il ne lui manque qu'une cuve a impregnation mais peu en possèdent.
OYDES2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
à partir de 2008, j'ai imprégné par immersion mais depuis + de 3 ans, j'imprègne les transfos d'alimentation sous vide et j'ai baissé un peu plus le niveau de magnétisation.
Charly
Charly
Re: Driver optimalement un 845
Je conserve toujours des transfos d'alimentation de chez FERRIX à Nice, imprégnés à cœur dans leurs cuves à vide. Il y a quelques ... 60 ans ..
Je me souviens de ce qu'en disait l'ingénieur responsable à cette époque : « un transfo imprégné de chez nous, tu lui fais prendre un bain pendant 1 mois, tu le sors et tu le sèches, puis tu le remets sous tension et çà marche » (je le connaissais bien). Je n'ai toutefois jamais tenté l'expérience:-)) …
Par contre je me souviens de discussions avec JH au sujet des transfos BF, notamment de sortie d'amplis. Dans ce domaine l'imprégnation, supposée avoir une influence sur le son, aurait été parfois discutée (?).
Cdt,
Marcel.
Je me souviens de ce qu'en disait l'ingénieur responsable à cette époque : « un transfo imprégné de chez nous, tu lui fais prendre un bain pendant 1 mois, tu le sors et tu le sèches, puis tu le remets sous tension et çà marche » (je le connaissais bien). Je n'ai toutefois jamais tenté l'expérience:-)) …
Par contre je me souviens de discussions avec JH au sujet des transfos BF, notamment de sortie d'amplis. Dans ce domaine l'imprégnation, supposée avoir une influence sur le son, aurait été parfois discutée (?).
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Sam 8 Fév 2020 - 8:16, édité 1 fois
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Le coefficient diélectrique des vernis altère la bande passante ! ! ! ! Il faudrait trouver une résine avec un coefficient très faible . . . Je n'ai pas trouvé, donc je n'imprègne pas.Par contre je me souviens de discussions avec JH au sujet des transfos BF, notamment de sortie d'amplis. Dans ce domaine l'imprégnation, supposée avoir une influence sur le son, aurait été parfois discutée (?). a écrit:
Dernière édition par érato le Ven 7 Fév 2020 - 10:36, édité 1 fois
Driver optimalement un 845
""" Le coefficient diélectrique des vernis altère la bande passante ! ! ! ! Il faudrait trouver une résine avec un coefficient très faible . . . Je n'ai pas trouvé, donc je n'imprègne pas. """
Dont acte dans ce cas ..
Cdt,
Marcel.
Dont acte dans ce cas ..
Cdt,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
La bande passante ... des transfos d'alimentation ?
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Guy2- Membre Bleu
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Driver .......... 845
Guy =
Il t'a échappé que dans ce cas (de non imprégnation faute de résines à faibles Coeff. diélectrique) on ne parlait que de transfos BF.
L'imprégnation garde sa valeur au niveau de ceux d'alimentation.
Cdt,
Marcel.
Il t'a échappé que dans ce cas (de non imprégnation faute de résines à faibles Coeff. diélectrique) on ne parlait que de transfos BF.
L'imprégnation garde sa valeur au niveau de ceux d'alimentation.
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Jeu 13 Fév 2020 - 14:17, édité 4 fois
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Marcel, tous
Effectivement ...
On parlait des transfos d'alim depuis plusieurs posts, et je n'avais pas vu qu'on avait changé de sujet ...
Désolé. :oops:
@ Charly/erato
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste concernant les températures à ne pas dépasser pour assurer la pérennité des transfos d'alim.
Effectivement ...
On parlait des transfos d'alim depuis plusieurs posts, et je n'avais pas vu qu'on avait changé de sujet ...
Désolé. :oops:
@ Charly/erato
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste concernant les températures à ne pas dépasser pour assurer la pérennité des transfos d'alim.
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Là, nous sommes en train de dériver du post de départ. à continuer sur ce sujet, Il serait bon de déplacer dans un nouveau sujet. Le modo peut'il faire çà ? - dans la rubrique appropriée.
La température à ne pas dépasser dépend des matériaux constituant le transfo. C'est le fabricant qui sait.
En général, le fil est donné pour 180 ou 200°; il existe du fil à 150° et >250°; le papier Preshpann: 105°.
Pour ce qui me concerne, j'ai compris tout seul que la plupart des audiophiles n'aimaient pas beaucoup avoir une table de cuisson dans leur salon.....
Voilà; bonne journée
Charly
La température à ne pas dépasser dépend des matériaux constituant le transfo. C'est le fabricant qui sait.
En général, le fil est donné pour 180 ou 200°; il existe du fil à 150° et >250°; le papier Preshpann: 105°.
Pour ce qui me concerne, j'ai compris tout seul que la plupart des audiophiles n'aimaient pas beaucoup avoir une table de cuisson dans leur salon.....
Voilà; bonne journée
Charly
Re: Driver optimalement un 845
Moi je connais des audiophiles qui ne mouftent pas devant les St Jacques...chaudesérato a écrit:Pour ce qui me concerne, j'ai compris tout seul que la plupart des audiophiles n'aimaient pas beaucoup avoir une table de cuisson dans leur salon.....
Voilà; bonne journée
Charly
David
dsdn- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Charly,
Le fabricant "qui sait" peut-il nous indiquer la T° externe qu'il recommanderait de ne pas dépasser, pour ne pas prendre de risque ?
Bonne soirée
Guy
Pourrait-on avoir quelque chose d'un peu plus précis que "ça dépend" ...érato a écrit:La température à ne pas dépasser dépend des matériaux constituant le transfo. C'est le fabricant qui sait. En général, le fil est donné pour 180 ou 200°; il existe du fil à 150° et >250°; le papier Preshpann: 105°.
Le fabricant "qui sait" peut-il nous indiquer la T° externe qu'il recommanderait de ne pas dépasser, pour ne pas prendre de risque ?
Bonne soirée
Guy
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Moi je dirais 38,2 pour les jeunes et les plus vieux. 37,2 le matin n'est pas non plus déconnant.
Les filaments des 845 sont de vrais plaies et prévoir plus de 10 Ampères au démarrage n'est pas déconnant (loin de là) si l'on utilises pas de limiteurs d'intensité façon Marcel, ou des CTN bien placées…
J'ai vu fûmer des transfos en cuve...Deux fois… un seul s'en est sorti rescapé. 5 kg de transfo qui fûme la résine…
David
Les filaments des 845 sont de vrais plaies et prévoir plus de 10 Ampères au démarrage n'est pas déconnant (loin de là) si l'on utilises pas de limiteurs d'intensité façon Marcel, ou des CTN bien placées…
J'ai vu fûmer des transfos en cuve...Deux fois… un seul s'en est sorti rescapé. 5 kg de transfo qui fûme la résine…
David
dsdn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/05/2019
Driver (et alimenter) optimalement un 845
Reparlons juste un peu des filaments en tungstène thorié, sans qu'il faille pour autant « déclencher le plan Orsec » à leur égard .. Et après on clôt ce sujet.
Dans le temps, aux transmissions de l'armée, les appareils américains équipés de 211, 813, 100TH, 250TH etc n'avaient aucun système de « mise en route douce » des filaments, donc allumés d'un coup à leur Vf nominal sans autre.
Rappelons qu'à froid ce sont de véritables court-circuits. Simplement, pour un temps de surintensité critique ne dépassant pas les 4/5 secondes, les enroulements des transfos associés prévoyaient des sections de fil surnuméraires, quand le transfo (via qqfois le groupe électrogène) ne tendait pas à la saturation momentanée.
Au militaire la durée de vie des tubes passait au second plan : ils rendaient l'âme ?, on les changeait et point final.
Pour des tubes plus puissants, par exemple P-600A ou P2/600A (Wa 600 ou 2x600 W), SFR prescrivait le démarrage des filants (10 V 10 A ou 2x10 A) à 50% de leur Vf puis une montée progressive au Vf nominal, moyennant toujours les sections d'enroulements généreuses.
Perso j'avais fumé un transfo (Millerioux sous boîtier) pour un plus modeste filament de 845, chauffé en CC après redressement + filtrage : parce que l'installation est équipée de Variacs de démarrages progressifs, alimentant les primaires des transfos BT puis HT depuis 0 !
C'est une erreur, depuis 0, au niveau des BT, désormais démarrés vers 50% sans autre pb.
Pour du démarrage doux automatique on peut effectivement préserver les transfos soit par un limiteur d'intensité au régulateur en CC (je l'ai fait pour le SE-813 d'un collègue), soit par une CTN en série au primaire : pour des transfos dédiés aux BT s'entend.
D'autres collègues arguent « oh que d'histoires pour un filament » et n'ont pas tort.. Ceux-là se servent d'alimentations à découpage pour leurs filaments, je n'en ai pas l'expérience mais pourquoi pas..
Mais en conclusion, grâce aux précautions précitées les tubes durent très longtemps : mes 845 sont toujours ceux d'origine, sans perte d'un seul µA de débit.
Cdt,
Marcel.
Dans le temps, aux transmissions de l'armée, les appareils américains équipés de 211, 813, 100TH, 250TH etc n'avaient aucun système de « mise en route douce » des filaments, donc allumés d'un coup à leur Vf nominal sans autre.
Rappelons qu'à froid ce sont de véritables court-circuits. Simplement, pour un temps de surintensité critique ne dépassant pas les 4/5 secondes, les enroulements des transfos associés prévoyaient des sections de fil surnuméraires, quand le transfo (via qqfois le groupe électrogène) ne tendait pas à la saturation momentanée.
Au militaire la durée de vie des tubes passait au second plan : ils rendaient l'âme ?, on les changeait et point final.
Pour des tubes plus puissants, par exemple P-600A ou P2/600A (Wa 600 ou 2x600 W), SFR prescrivait le démarrage des filants (10 V 10 A ou 2x10 A) à 50% de leur Vf puis une montée progressive au Vf nominal, moyennant toujours les sections d'enroulements généreuses.
Perso j'avais fumé un transfo (Millerioux sous boîtier) pour un plus modeste filament de 845, chauffé en CC après redressement + filtrage : parce que l'installation est équipée de Variacs de démarrages progressifs, alimentant les primaires des transfos BT puis HT depuis 0 !
C'est une erreur, depuis 0, au niveau des BT, désormais démarrés vers 50% sans autre pb.
Pour du démarrage doux automatique on peut effectivement préserver les transfos soit par un limiteur d'intensité au régulateur en CC (je l'ai fait pour le SE-813 d'un collègue), soit par une CTN en série au primaire : pour des transfos dédiés aux BT s'entend.
D'autres collègues arguent « oh que d'histoires pour un filament » et n'ont pas tort.. Ceux-là se servent d'alimentations à découpage pour leurs filaments, je n'en ai pas l'expérience mais pourquoi pas..
Mais en conclusion, grâce aux précautions précitées les tubes durent très longtemps : mes 845 sont toujours ceux d'origine, sans perte d'un seul µA de débit.
Cdt,
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MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Marcel,
Pour bien comprendre, tu démarres les filaments de tes 845 à 50% soit 5 volts puis tu commutes les 10v un peu plus tard ? Sinon tu as un schéma de ce que tu as conseillé à ton collègue, je crois avec des CTN ?
Philippe
Pour bien comprendre, tu démarres les filaments de tes 845 à 50% soit 5 volts puis tu commutes les 10v un peu plus tard ? Sinon tu as un schéma de ce que tu as conseillé à ton collègue, je crois avec des CTN ?
Philippe
OYDES2- Membre Bleu
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Driver .................. 845
Hello Philippe.
Tu connais l'instal, intégrant des Variac's motorisés pour démarrer tous les transfos BT dédiés d'abord.. Puis ceux HT (non manœuvrables sans que les premiers soient au nominal). Tout çà au gré du taulier..
En automatique on peut démarrer ces filaments (en CC) par un limiteur d'intensité. Au temps du SE-813 dont j'ai parlé on se servait de régulateurs LT-1038 en boîtier TO3, admettant 10 A, plus fabriqués maintenant. Tu peux te reporter à leurs data's, mentionnant leur montage en limiteur. Sans compter d'autres régulateurs limitables, voir leurs data's.
Là on allume le filament au Vf nominal (10 V pour le 813). Mais le limiteur, calibré à 5,5 A - pour 5 A nom - agit en résultante progressive très efficace.
L'autre solution est la CTN dans le primaire d'un transfo BT dédié.
Tout çà est simple, sans grand besoin de schéma.. ?
(Nous dérivons indirectement du sujet de Patrick, qui ne se préoccupait que de driver optimalement un 845).
Cdt à toi,
Marcel.
Tu connais l'instal, intégrant des Variac's motorisés pour démarrer tous les transfos BT dédiés d'abord.. Puis ceux HT (non manœuvrables sans que les premiers soient au nominal). Tout çà au gré du taulier..
En automatique on peut démarrer ces filaments (en CC) par un limiteur d'intensité. Au temps du SE-813 dont j'ai parlé on se servait de régulateurs LT-1038 en boîtier TO3, admettant 10 A, plus fabriqués maintenant. Tu peux te reporter à leurs data's, mentionnant leur montage en limiteur. Sans compter d'autres régulateurs limitables, voir leurs data's.
Là on allume le filament au Vf nominal (10 V pour le 813). Mais le limiteur, calibré à 5,5 A - pour 5 A nom - agit en résultante progressive très efficace.
L'autre solution est la CTN dans le primaire d'un transfo BT dédié.
Tout çà est simple, sans grand besoin de schéma.. ?
(Nous dérivons indirectement du sujet de Patrick, qui ne se préoccupait que de driver optimalement un 845).
Cdt à toi,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour à tous,
deux infos qui me paraissent utiles :
1 - température de transfo :
- la température externe d'un transfo dépend de pas mal de choses :
- la dissipation dans le bobinage : effet joule
- la dissipation dans le fer : perte en W/kg qui dépend de l'hystérésis du matériau et du champ coercitif
Ces deux grandeurs conditionnent la puissance dissipée "au coeur" du transfo
- l'épaisseur de la fenêtre de remplissage (hauteur du cuivre)
- épaisseur du circuit magnétique
- épaisseur des isolants entre couches
Ces grandeurs conditionnent la "résistance thermique" entre coeur et surface extérieure du transfo
On pourrait ajouter des détails : un capot peint en noir rayonne mieux et dissipera donc plus d'énergie thermique : un transfo peint en noir chauffera donc moins qu'un autre chromé ou doré !
Pour un ampli SE de 845, avec un secondaire donnant 850 V, et qu'il faut donc isoler à 2,5 kV, les isolants sont épais : le transfert thermique est mauvais, et il ne faudrait pas dépasser 45°C en surface... (j'en ai cramé plusieurs, je parle d'expérience hélas...)
2 - Chauffage filament : un montage tout simple avec un gros transistor ballast (genre TIP142) drivé par une référence de tension (genre TL431) permet une montée progressive de la tension, limite le courant d'appel au démarrage, permet un réglage très précis de la tension... dans un silence absolu...
Bien sûr il faut un redressement filtrage en amont...
Et le secondaire du transfo doit être prévu pour ce filtrage : Ieff environ 5 fois Icontinu.
Francis
deux infos qui me paraissent utiles :
1 - température de transfo :
- la température externe d'un transfo dépend de pas mal de choses :
- la dissipation dans le bobinage : effet joule
- la dissipation dans le fer : perte en W/kg qui dépend de l'hystérésis du matériau et du champ coercitif
Ces deux grandeurs conditionnent la puissance dissipée "au coeur" du transfo
- l'épaisseur de la fenêtre de remplissage (hauteur du cuivre)
- épaisseur du circuit magnétique
- épaisseur des isolants entre couches
Ces grandeurs conditionnent la "résistance thermique" entre coeur et surface extérieure du transfo
On pourrait ajouter des détails : un capot peint en noir rayonne mieux et dissipera donc plus d'énergie thermique : un transfo peint en noir chauffera donc moins qu'un autre chromé ou doré !
Pour un ampli SE de 845, avec un secondaire donnant 850 V, et qu'il faut donc isoler à 2,5 kV, les isolants sont épais : le transfert thermique est mauvais, et il ne faudrait pas dépasser 45°C en surface... (j'en ai cramé plusieurs, je parle d'expérience hélas...)
2 - Chauffage filament : un montage tout simple avec un gros transistor ballast (genre TIP142) drivé par une référence de tension (genre TL431) permet une montée progressive de la tension, limite le courant d'appel au démarrage, permet un réglage très précis de la tension... dans un silence absolu...
Bien sûr il faut un redressement filtrage en amont...
Et le secondaire du transfo doit être prévu pour ce filtrage : Ieff environ 5 fois Icontinu.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Marcel,
Bonne nouvelle, j'ai récupéré mon TA ce matin.
Ils n'ont pas eu le courage de démonter l'ancien, donc je ne saurais pas exactement ce qui s'est passé!
J'ai cependant eu des infos pour la température intérieure, elle peut monter jusqu'à 205 degrés. Pour ma part, je surveillerai à ne pas dépasser 45 degrés externe.
Pour la conso il peux fonctionner jusqu'au courant maxi prévu, c'est à dire 60 ma pour les 440 vac et 250 ma pour les 820 vac.
Ce qui me permettra de garder la E80L en entrée et de rajouter un étage avec un tube de mini puissance genre Kt66 (triode), El34 (triode), R120 ou Rl12t15 si j'en trouves....
@+
Daniel
Bonne nouvelle, j'ai récupéré mon TA ce matin.
Ils n'ont pas eu le courage de démonter l'ancien, donc je ne saurais pas exactement ce qui s'est passé!
J'ai cependant eu des infos pour la température intérieure, elle peut monter jusqu'à 205 degrés. Pour ma part, je surveillerai à ne pas dépasser 45 degrés externe.
Pour la conso il peux fonctionner jusqu'au courant maxi prévu, c'est à dire 60 ma pour les 440 vac et 250 ma pour les 820 vac.
Ce qui me permettra de garder la E80L en entrée et de rajouter un étage avec un tube de mini puissance genre Kt66 (triode), El34 (triode), R120 ou Rl12t15 si j'en trouves....
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Driver optimalement un 845
Bonsoir Daniel.
Heureux de savoir que tu solutionnes ton pb de transfo pour les HT.
Effectivement les nuances de fils et isolants actuellement disponibles autorisent de hautes T° de fonctionnement pour les transfos.
Ça peut parfois surprendre certains dinosaures (dont je suis), autrefois habitués aux bobinages tiédissant à peine.., faut savoir évoluer.
Lorsque de tels transfos sont en nb limité dans une installation ok, bien qu'il faille éviter d'y poser les mains.
Lorsque, comme dans mon cas, l'installation multi-amplifiée en compte un nb respectable je continue à apprécier les transfos chauffant peu : les amplis à tubes génèrent aussi leurs calories sans compter un groupe d'audiophiles, dans un local au volume possiblement limité.
Concernant un driver à la hauteur, devant un 845 transparent, c'est bien le driver qu'on entendra dans les HP's..
C'est pour te dire que dans ta liste de candidats envisageables mieux vaudrait biffer le EL34 en triode, parce que ses courbes dans ce mode de connexion montrent une linéarité discutable. Enfin à mon humble avis et bien que la schématèque en montre.
Choisis plutôt une triode audio, ou pentode connectée en triode de très bonne réputation (elles sont rares), ou encore la solution du « double SRPP » (que perso je n'ai pas expérimentée pour de hauts niveaux).
Quand au RL12T15 (ou E135 en SFR) revois les messages afférents, plus haut dans la filière. On en trouve toujours, y compris le support, sur Ebay en acceptant les prix..
Si tu conserves le E80L en entrée, outre une linéarité surnuméraire tu aurais possiblement trop de gain avec une triode/driver intermédiaire. Sauf à ne plus découpler sa cathode (le gain passe de 120 à 70) et, peut-être, à appliquer un faible taux de CR globale.
Cdt,
Marcel.
Heureux de savoir que tu solutionnes ton pb de transfo pour les HT.
Effectivement les nuances de fils et isolants actuellement disponibles autorisent de hautes T° de fonctionnement pour les transfos.
Ça peut parfois surprendre certains dinosaures (dont je suis), autrefois habitués aux bobinages tiédissant à peine.., faut savoir évoluer.
Lorsque de tels transfos sont en nb limité dans une installation ok, bien qu'il faille éviter d'y poser les mains.
Lorsque, comme dans mon cas, l'installation multi-amplifiée en compte un nb respectable je continue à apprécier les transfos chauffant peu : les amplis à tubes génèrent aussi leurs calories sans compter un groupe d'audiophiles, dans un local au volume possiblement limité.
Concernant un driver à la hauteur, devant un 845 transparent, c'est bien le driver qu'on entendra dans les HP's..
C'est pour te dire que dans ta liste de candidats envisageables mieux vaudrait biffer le EL34 en triode, parce que ses courbes dans ce mode de connexion montrent une linéarité discutable. Enfin à mon humble avis et bien que la schématèque en montre.
Choisis plutôt une triode audio, ou pentode connectée en triode de très bonne réputation (elles sont rares), ou encore la solution du « double SRPP » (que perso je n'ai pas expérimentée pour de hauts niveaux).
Quand au RL12T15 (ou E135 en SFR) revois les messages afférents, plus haut dans la filière. On en trouve toujours, y compris le support, sur Ebay en acceptant les prix..
Si tu conserves le E80L en entrée, outre une linéarité surnuméraire tu aurais possiblement trop de gain avec une triode/driver intermédiaire. Sauf à ne plus découpler sa cathode (le gain passe de 120 à 70) et, peut-être, à appliquer un faible taux de CR globale.
Cdt,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir à tous,
Je reprends ma quête pour "Driver optimalement un 845" :
Pour le TA le problème semble réglé et la température du capot ne dépasse pas 38,5° après 1h30' de fonctionnement.
J'ai réussi à trouver 4 tubes nos RL12T15 en Allemagne, sans support, que je compte fabriquer en suivant le tuto du forum 6bm8-lab. Donc je parts sur le RL12T15 en driver de 845. Sachant que j'aurais une THT entre 1000v et 1050 v (820 v ac).
J'ai fait quelques recherches de points de repos, je ne sais pas si c'est correct, qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le premier étage Marcel conseille un mù autour de 25. J'ai recherché dans le livre de F. Ibre et j'ai noté quelques tubes triodes :
En noval : Ecc88(33), 13D3 (32), 6211(28), E182cc(24), Ecc84(24)
En octal : 6j5 et 6Sn7(20), Ecc32(32), Ecc33(35)
Peut être la 13D3 serait bien (Merci Jean-Noël) ou la Ecc84 si pas microphonique, les autres noval semblent microphoniques en 1° étage.... Des idées ?
Merci,
@+
Daniel
Je reprends ma quête pour "Driver optimalement un 845" :
Pour le TA le problème semble réglé et la température du capot ne dépasse pas 38,5° après 1h30' de fonctionnement.
J'ai réussi à trouver 4 tubes nos RL12T15 en Allemagne, sans support, que je compte fabriquer en suivant le tuto du forum 6bm8-lab. Donc je parts sur le RL12T15 en driver de 845. Sachant que j'aurais une THT entre 1000v et 1050 v (820 v ac).
J'ai fait quelques recherches de points de repos, je ne sais pas si c'est correct, qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le premier étage Marcel conseille un mù autour de 25. J'ai recherché dans le livre de F. Ibre et j'ai noté quelques tubes triodes :
En noval : Ecc88(33), 13D3 (32), 6211(28), E182cc(24), Ecc84(24)
En octal : 6j5 et 6Sn7(20), Ecc32(32), Ecc33(35)
Peut être la 13D3 serait bien (Merci Jean-Noël) ou la Ecc84 si pas microphonique, les autres noval semblent microphoniques en 1° étage.... Des idées ?
Merci,
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Daniel
Dernière édition par dsagnes le Mer 4 Mar 2020 - 14:20, édité 1 fois
dsagnes- Membre Bleu
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Driver optimalement un 845
Bonsoir Daniel.
Est-ce que tu comptes partir de la THT de ~1 KV (du 845) pour la HT avant charge du RL12T15 ?
Et est-ce que le TA/THT tiendrait sans problème un surcroît de débit situé entre 20 et 25 (grand maximum) mA , en plus de celui du 845 ?
Est-ce que tu tiens, pour le RL12T15, à utiliser tes résistances MILS de 10 K / 12 W en réserve ?
Dans ce cas, à première vue et en brut de décoffrage, il faudrait partir d'une HT avant charge entre 850 et 900 V (d'où nécessité d'une cellule RC depuis le ~1 KV).
Le tube aurait un point de repos, pour une VA-K de 450 V, qui pourrait se situer entre 20 mA (d'où Wa repos 9 W) et 25 mA/MAX (d'où Wa repos 11,25 W).
Le tube peut dissiper en nominal maximum 15 W.
S'il fallait partir directement de ~1 KV avant charge, pour garder un point de repos vers 500 V et 20/22 mA, il faudrait alors envisager de monter la charge vers les 25 K.
D'autre part la R de charge aura à chuter à ses bornes au moins 450 V si ce n'est 500, selon HT avant charge. AU MOINS 2 R en série seront nécessaires, afin qu'elles aient chacune à leurs bornes pas plus de 250 V éloignant tout risque d'amorçage.
Tout ceci est approximatif et devra être affiné.
Cdt,
Marcel.
Est-ce que tu comptes partir de la THT de ~1 KV (du 845) pour la HT avant charge du RL12T15 ?
Et est-ce que le TA/THT tiendrait sans problème un surcroît de débit situé entre 20 et 25 (grand maximum) mA , en plus de celui du 845 ?
Est-ce que tu tiens, pour le RL12T15, à utiliser tes résistances MILS de 10 K / 12 W en réserve ?
Dans ce cas, à première vue et en brut de décoffrage, il faudrait partir d'une HT avant charge entre 850 et 900 V (d'où nécessité d'une cellule RC depuis le ~1 KV).
Le tube aurait un point de repos, pour une VA-K de 450 V, qui pourrait se situer entre 20 mA (d'où Wa repos 9 W) et 25 mA/MAX (d'où Wa repos 11,25 W).
Le tube peut dissiper en nominal maximum 15 W.
S'il fallait partir directement de ~1 KV avant charge, pour garder un point de repos vers 500 V et 20/22 mA, il faudrait alors envisager de monter la charge vers les 25 K.
D'autre part la R de charge aura à chuter à ses bornes au moins 450 V si ce n'est 500, selon HT avant charge. AU MOINS 2 R en série seront nécessaires, afin qu'elles aient chacune à leurs bornes pas plus de 250 V éloignant tout risque d'amorçage.
Tout ceci est approximatif et devra être affiné.
Cdt,
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MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Marcel,
Etant décidé pour le drive RL12T15, je réponds à toutes tes questions en voulant faire pour le mieux suivant tes conseils, si direct ou cellule RC!
La self de 10h me limite à 150ma (il faudra aussi tenir compte de la conso des bleeder).
Donc en partant de la Tht, je peux rajouter une 3° Mill en série de 5 k, qui porterait à 25k, ce serait plus sécure!
Oui, point de repos vers 480v à 500v et 20 à 22 ma de conso serait pas mal….
Quid de la fiabilité pour le démarrage à froid de la Tht (après chauffe 1 mn des filament) ?
Pour le 1° étage que penses tu d'une 13D3 en parallèle ou d'un srpp de Ecc84 ?
Merci,
Daniel
Etant décidé pour le drive RL12T15, je réponds à toutes tes questions en voulant faire pour le mieux suivant tes conseils, si direct ou cellule RC!
La self de 10h me limite à 150ma (il faudra aussi tenir compte de la conso des bleeder).
Donc en partant de la Tht, je peux rajouter une 3° Mill en série de 5 k, qui porterait à 25k, ce serait plus sécure!
Oui, point de repos vers 480v à 500v et 20 à 22 ma de conso serait pas mal….
Quid de la fiabilité pour le démarrage à froid de la Tht (après chauffe 1 mn des filament) ?
Pour le 1° étage que penses tu d'une 13D3 en parallèle ou d'un srpp de Ecc84 ?
Merci,
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Daniel,
J'ai vu un schema Japonais ou la RL12T15 était associée a une REN904 en entrée. Tu peux aussi essayer une AC2 assez similaire electriquement. Ces deux triodes sont excellentes avec un mu de l'ordre de 30.
Jean-Noel
J'ai vu un schema Japonais ou la RL12T15 était associée a une REN904 en entrée. Tu peux aussi essayer une AC2 assez similaire electriquement. Ces deux triodes sont excellentes avec un mu de l'ordre de 30.
Jean-Noel
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Driver optimalement un 845
Bonjour Daniel.
Je vais donc te faire une proposition de schéma pour le driver RL12T15.
Ses cata's nous indiquent sauf erreur une Ri de 5 K, sans guère de précisions car elle varie selon le débit du tube, ce n'est donc qu'une valeur moyenne.
Donc selon débit ('dynamique) ce driver fera voir à la grille du845 une impédance d'étage, avec une charge d'anode de 20 K, de 5*20 / 5+20 = 4 K environ, compte non tenu d'une possible R de fuite de grille du 845.
Cette R de grille pourrait, avantageusement à mon avis, être remplacée par une inductance de grille, voire 2 en série, Lundahl LL1670 : sans signal la grille ne voit que sa R ohmique de 5,3 K. Son inductance de 540 H fait voir par contre, aux signaux variables une réactance tendant vers « l'infini » aux fréquences moyennes,par exemple 339 K dès les 100 Hz, 10 fois plus à 1 Khz etc.. (compte non tenu des capas réparties du bobinage + capa d'entrée du 845 + effet Miller + capa résiduelle du câblage, influentes aux HF) .
Il sera effectivement prudent d'insérer, de puis ~1 KV de THT, une cellule RC intermédiaire AVANT la charge, laquelle sera bien de 20 K (2 * MILS de 10 K / 12 W / NI en série).
Si tous les filaments sont préalablement sous tension durant ~1 m avant démarrage de la THT → ton filtrage étant à capa d'entrée comme je le suppose, dès l'enclenchement le débit aura une surintensité momentanée, le temps de charge de la capa de tête selon sa valeur, je suppose que le transfo d'alimentation est établi ad-hoc pour çà, de même le pont redresseur et le calibre du fusible/secteur. Ensuite le fonctionnement sera « de croisière ».
Les capas de filtrage THT devront avoir une tension de service de =/> 1,5 KV, éviter les chimiques en série !
De même la capa de liaison RL12T15-->845, qui pourrait voir ~1 KV un instant avant régime établi, devra avoir par précaution une tension de service au moins équivalente.
Enfin le RL12T15, s'il était démarré à froid, verrait bien momentanément ~1 KV entre anode et cathode (mais via 20 K de charge + le découplage amont à RC). Avec le filament pré-chauffé le débit nominal s'établira d'emblée.
Voilà en gros.
Il me faut quelque temps avant que je puisse te poster un schéma.
J'ignore du reste si je puis le faire ici, encore inexpérimenté que je suis à « naviguer » sur le Bleu.. Auquel cas tu me rappelleras STP ton adresse/mail.
Cdt,
Marcel.
Ah j'oubliais : la triode d'entrée. Pour en déterminer le type, le µ, il me faut préalablement voir le gain du driver RL12T15, en très gros 70% de son µ statique. Après examen sur courbes pour une charge de 20 K je te dirai.
A vue de nez, pour une sensibilité d'entrée standard d'au moins 1 V eff ( à PS max) une simple (mais réputée) 6J5 pourrait suffire ..
Je vais donc te faire une proposition de schéma pour le driver RL12T15.
Ses cata's nous indiquent sauf erreur une Ri de 5 K, sans guère de précisions car elle varie selon le débit du tube, ce n'est donc qu'une valeur moyenne.
Donc selon débit ('dynamique) ce driver fera voir à la grille du845 une impédance d'étage, avec une charge d'anode de 20 K, de 5*20 / 5+20 = 4 K environ, compte non tenu d'une possible R de fuite de grille du 845.
Cette R de grille pourrait, avantageusement à mon avis, être remplacée par une inductance de grille, voire 2 en série, Lundahl LL1670 : sans signal la grille ne voit que sa R ohmique de 5,3 K. Son inductance de 540 H fait voir par contre, aux signaux variables une réactance tendant vers « l'infini » aux fréquences moyennes,par exemple 339 K dès les 100 Hz, 10 fois plus à 1 Khz etc.. (compte non tenu des capas réparties du bobinage + capa d'entrée du 845 + effet Miller + capa résiduelle du câblage, influentes aux HF) .
Il sera effectivement prudent d'insérer, de puis ~1 KV de THT, une cellule RC intermédiaire AVANT la charge, laquelle sera bien de 20 K (2 * MILS de 10 K / 12 W / NI en série).
Si tous les filaments sont préalablement sous tension durant ~1 m avant démarrage de la THT → ton filtrage étant à capa d'entrée comme je le suppose, dès l'enclenchement le débit aura une surintensité momentanée, le temps de charge de la capa de tête selon sa valeur, je suppose que le transfo d'alimentation est établi ad-hoc pour çà, de même le pont redresseur et le calibre du fusible/secteur. Ensuite le fonctionnement sera « de croisière ».
Les capas de filtrage THT devront avoir une tension de service de =/> 1,5 KV, éviter les chimiques en série !
De même la capa de liaison RL12T15-->845, qui pourrait voir ~1 KV un instant avant régime établi, devra avoir par précaution une tension de service au moins équivalente.
Enfin le RL12T15, s'il était démarré à froid, verrait bien momentanément ~1 KV entre anode et cathode (mais via 20 K de charge + le découplage amont à RC). Avec le filament pré-chauffé le débit nominal s'établira d'emblée.
Voilà en gros.
Il me faut quelque temps avant que je puisse te poster un schéma.
J'ignore du reste si je puis le faire ici, encore inexpérimenté que je suis à « naviguer » sur le Bleu.. Auquel cas tu me rappelleras STP ton adresse/mail.
Cdt,
Marcel.
Ah j'oubliais : la triode d'entrée. Pour en déterminer le type, le µ, il me faut préalablement voir le gain du driver RL12T15, en très gros 70% de son µ statique. Après examen sur courbes pour une charge de 20 K je te dirai.
A vue de nez, pour une sensibilité d'entrée standard d'au moins 1 V eff ( à PS max) une simple (mais réputée) 6J5 pourrait suffire ..
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Marcel,
Je t'es envoyé un message sur ton email orange....
Je comprends, pour le choix du premier étage, il vaut mieux terminer de définir le driver!
@+
Daniel
Je t'es envoyé un message sur ton email orange....
Je comprends, pour le choix du premier étage, il vaut mieux terminer de définir le driver!
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Driver optimalement un 845
@Daniel,
Bene, molto bene :-). Ici ou par ton mail je t'enverrai ma suggestion de schéma.
Un peu de temps STP.
Cdt,
Marcel.
Bene, molto bene :-). Ici ou par ton mail je t'enverrai ma suggestion de schéma.
Un peu de temps STP.
Cdt,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour
Pour le démarrage de la THT, une CTN qui va bien en série avec le transfo d'alime et roule ma poule…
David
Pour le démarrage de la THT, une CTN qui va bien en série avec le transfo d'alime et roule ma poule…
David
dsdn- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Merci David,
Pour la suggestion CTN, mon TA en est effectivement équipé….
@+
Daniel
Pour la suggestion CTN, mon TA en est effectivement équipé….
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Choix d'un premier étage avec RL12T15
Bonjour à tous,
Le projet avance, après échange avec Marcel, sur mes blocs mono :
- 845 : avec Tht 1050v, pol auto -140v et débit 75ma sur TS Monolith 8K.
- driver RL12T15 : point choisi Va 450v, pol -27v et débit 23ma sur charge 20k.
Le gain sera de 12.5 et la HT de 937v.
- premier étage à définir avec un mû autour de 35 :
Pour un signal max CàC de 300 V sur le 845 et une sensibilité d'entrée standard de 1 V RMS (soit 2,8 V CàC) il faudrait un gain du 1er étage de 300 / 12,5 (gain du RL12) = 24, soit une triode de µ statique ~35.
Fournir au RL12 sera au max de 24/25 V CàC.
Dans le livre de Françis j'ai relevé 13d3(32), e188cc(33), 5670(35) en noval et en octal Ecc32(32) et ecc33(35) mais elles sont grosses et chères.
Voici les suggestions de Marcel :
J'ai regardé les courbes du 13D3 et ne les trouve pas si terribles ..
En µ autour de 35 il y aurait à priori la E188CC aux belles courbes (à re-vérifier), mais c'est une double triode. A moins que sur le même châssis tu aies tes 2 voies, il faudrait n'en utiliser que la moitié. A moins que tu te lances à essayer les 2 éléments en // --> la pente double, la Ri est divisée par 2, et le µ reste le même, il faut alors prendre des précautions pour la stabilité.
Les simples triodes, en Noval, ne sont pas légion. Et guère davantage en Octal en µ 35.
Les ECC33 ou 32 devraient être jouables. Ce devra être examiné de plus près, lorsque tu seras bien fixé sur le µ (gain ~24,5 pour µ 35).
Ou alors, en plus grande sensibilité, le très réputé 6SL7 en Octal, au µ de 60 (gain ~42). Très jouable aussi.
En attendant vos suggestions....
Merci,
Daniel
Le projet avance, après échange avec Marcel, sur mes blocs mono :
- 845 : avec Tht 1050v, pol auto -140v et débit 75ma sur TS Monolith 8K.
- driver RL12T15 : point choisi Va 450v, pol -27v et débit 23ma sur charge 20k.
Le gain sera de 12.5 et la HT de 937v.
- premier étage à définir avec un mû autour de 35 :
Pour un signal max CàC de 300 V sur le 845 et une sensibilité d'entrée standard de 1 V RMS (soit 2,8 V CàC) il faudrait un gain du 1er étage de 300 / 12,5 (gain du RL12) = 24, soit une triode de µ statique ~35.
Fournir au RL12 sera au max de 24/25 V CàC.
Dans le livre de Françis j'ai relevé 13d3(32), e188cc(33), 5670(35) en noval et en octal Ecc32(32) et ecc33(35) mais elles sont grosses et chères.
Voici les suggestions de Marcel :
J'ai regardé les courbes du 13D3 et ne les trouve pas si terribles ..
En µ autour de 35 il y aurait à priori la E188CC aux belles courbes (à re-vérifier), mais c'est une double triode. A moins que sur le même châssis tu aies tes 2 voies, il faudrait n'en utiliser que la moitié. A moins que tu te lances à essayer les 2 éléments en // --> la pente double, la Ri est divisée par 2, et le µ reste le même, il faut alors prendre des précautions pour la stabilité.
Les simples triodes, en Noval, ne sont pas légion. Et guère davantage en Octal en µ 35.
Les ECC33 ou 32 devraient être jouables. Ce devra être examiné de plus près, lorsque tu seras bien fixé sur le µ (gain ~24,5 pour µ 35).
Ou alors, en plus grande sensibilité, le très réputé 6SL7 en Octal, au µ de 60 (gain ~42). Très jouable aussi.
En attendant vos suggestions....
Merci,
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Daniel,
Mon dernier message semble être passé inaperçu, pourquoi pas une REN904 comme ici. C'est un Tube réputé et de même origine que la RL12T15 donc devrait bien la complémenter. L'AC2 Phillips est aussi un Tube proche et Jean Hiraga en disait beaucoup de bien. Les supports ne sont pas octal mais faciles à se procurer.
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Jean-Noel
Mon dernier message semble être passé inaperçu, pourquoi pas une REN904 comme ici. C'est un Tube réputé et de même origine que la RL12T15 donc devrait bien la complémenter. L'AC2 Phillips est aussi un Tube proche et Jean Hiraga en disait beaucoup de bien. Les supports ne sont pas octal mais faciles à se procurer.
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Jean-Noel
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Driver optimalement un 845
J'oubliais,
La 13D3 (comme d'ailleurs l'ECC42) est une version moderne de l' ECC32. Ces deux tubes étaient chaudement recommandés par J Hiraga dans son livre sur les amplis a Tube.
J'ai utilisé l'ECC32. Ça n'est pas un Tube très linéaire comme tu l'a remarqué mais très agréable avec beaucoup de douceur et un son chaleureux. Utilisée dans un ampli approprié les résultats sont excellents.
A l'inverse si l'ampli à déjà ces caractéristiques, ces tubes ne sont pas vraiment indiqués.
Jean-Noel
La 13D3 (comme d'ailleurs l'ECC42) est une version moderne de l' ECC32. Ces deux tubes étaient chaudement recommandés par J Hiraga dans son livre sur les amplis a Tube.
J'ai utilisé l'ECC32. Ça n'est pas un Tube très linéaire comme tu l'a remarqué mais très agréable avec beaucoup de douceur et un son chaleureux. Utilisée dans un ampli approprié les résultats sont excellents.
A l'inverse si l'ampli à déjà ces caractéristiques, ces tubes ne sont pas vraiment indiqués.
Jean-Noel
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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Jean Noël,
Oui j'avais vu et regardé ta suggestion de Ren904, mais c'est un tube assez spécial avec un fil 4v (1a), de taille imposante avec support B5 et cher, bien qu'on trouve en allemagne une version plus récente k1694 vers 28€....
Avec le rl12t15 et la ren904 je ne suis pas sûr de rentrer facilement sur mon chassis!
C'est pourquoi j'aurais préféré trouver un bon tube plus classique octal ou noval si possible....
Peut être alors le 12ay7, mais son mû est plus élevé > 40.
Je vais quand même demander les dimensions du k1694 pour voir.
Daniel
Oui j'avais vu et regardé ta suggestion de Ren904, mais c'est un tube assez spécial avec un fil 4v (1a), de taille imposante avec support B5 et cher, bien qu'on trouve en allemagne une version plus récente k1694 vers 28€....
Avec le rl12t15 et la ren904 je ne suis pas sûr de rentrer facilement sur mon chassis!
C'est pourquoi j'aurais préféré trouver un bon tube plus classique octal ou noval si possible....
Peut être alors le 12ay7, mais son mû est plus élevé > 40.
Je vais quand même demander les dimensions du k1694 pour voir.
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
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