Tubes pour un pré-ampli phono
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous,
Avant d'exprimer avec un peu plus de détails un avis sur ces différentes configurations, je souhaite juste partager une rapide pensée...
Je préfère employer est tirer le maximum de tubes, récents, neufs et/ou facilement disponible que de tube Nos, rares et/ou cher !
Bien entendu à chacun de nous de faire ses propres exceptions !
Salutations. Tony
Avant d'exprimer avec un peu plus de détails un avis sur ces différentes configurations, je souhaite juste partager une rapide pensée...
Je préfère employer est tirer le maximum de tubes, récents, neufs et/ou facilement disponible que de tube Nos, rares et/ou cher !
Bien entendu à chacun de nous de faire ses propres exceptions !
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Hello Tony
Après il n'y a pas d'équivalent neuf des petites pentodes ou tétrodes comme les PTT244 ou D3A..
Et les PTT244, je peux avoir un carton de 50 tubes :cheers:
Oui, je comprends totalement, mais j'ai une dizaine de paires d'EL3N et E130.tron_ic a écrit:
Je préfère employer est tirer le maximum de tubes, récents, neufs et/ou facilement disponible que de tube Nos, rares et/ou cher !
Après il n'y a pas d'équivalent neuf des petites pentodes ou tétrodes comme les PTT244 ou D3A..
Et les PTT244, je peux avoir un carton de 50 tubes :cheers:
Julien591- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
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Salutations. Tony
Dans ce cas alors...Julien591 a écrit:Oui, je comprends totalement, mais j'ai une dizaine de paires d'EL3N et E130.
Peut-être pas équivalent, mais il y à moyen de voir et peut-être même d'avoir des surprises avec ça :Julien591 a écrit:Après il n'y a pas d'équivalent neuf des petites pentodes ou tétrodes comme les PTT244 ou D3A..
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Salutations. Tony
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
deux choses qui me gênent un peu dans ton projet :
- transfo MC : pour moi au-dessus d'un rapport 1:20 ça chante moins bien, moins d'aération, moins de relief, scène un peu floue et premier plans reculés, bref moins naturel.
- Impédance de sortie élevée (plus de 1 kO) : même constat, mêmes effets limitants...
Sinon l'idée d'une D3a en triode au premier étage me parait sensée : le bruit d'un étage cathode commune à triode est directement lié à la pente du tube (inversement proportionnel).
Le gain total que tu indiques (63 dB) doit être calculé en tenant compte de l'atténuation du réseau RIAA passif, d'environ 40 dB en tour à 20 kHz (par rapport au niveau du 50 Hz). On est en gros à -20 dB à 1 kHz.
En sortie de ce réseau RIAA tu as donc un petit signal, de très faible niveau (de l'ordre de 50 mV) et il est important que le tube de l'étage suivant soit lui aussi à très faible bruit.
Pourquoi pas une autre triode à forte pente genre D3a, chargée par transfo abaisseur ?
A mûrir...
Francis
deux choses qui me gênent un peu dans ton projet :
- transfo MC : pour moi au-dessus d'un rapport 1:20 ça chante moins bien, moins d'aération, moins de relief, scène un peu floue et premier plans reculés, bref moins naturel.
- Impédance de sortie élevée (plus de 1 kO) : même constat, mêmes effets limitants...
Sinon l'idée d'une D3a en triode au premier étage me parait sensée : le bruit d'un étage cathode commune à triode est directement lié à la pente du tube (inversement proportionnel).
Le gain total que tu indiques (63 dB) doit être calculé en tenant compte de l'atténuation du réseau RIAA passif, d'environ 40 dB en tour à 20 kHz (par rapport au niveau du 50 Hz). On est en gros à -20 dB à 1 kHz.
En sortie de ce réseau RIAA tu as donc un petit signal, de très faible niveau (de l'ordre de 50 mV) et il est important que le tube de l'étage suivant soit lui aussi à très faible bruit.
Pourquoi pas une autre triode à forte pente genre D3a, chargée par transfo abaisseur ?
A mûrir...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Francis,
Merci pour ton message. Je me permets d'adapter la topologie du préamp en fonction de vos conseils. Voici donc le nouveau schéma :
1:20 / PTT244 (Triode) / 5k:1200 / LCR 1200 / PTT244 (Triode) / 7k:3,5k (OPTVC)
Gain : 64,5dB (En prenant en compte les 20dB de perte à cause du filtre)
Impédance de sortie max : 900 ohms
Je choisis la PTT à la place de la D3A, mais c'est à peu prés pareil.
J'ai l'avantage ici d'avoir une impédance de sortie de 900 ohms et un transfo step-up de "faible" ratio.
Merci pour ton message. Je me permets d'adapter la topologie du préamp en fonction de vos conseils. Voici donc le nouveau schéma :
1:20 / PTT244 (Triode) / 5k:1200 / LCR 1200 / PTT244 (Triode) / 7k:3,5k (OPTVC)
Gain : 64,5dB (En prenant en compte les 20dB de perte à cause du filtre)
Impédance de sortie max : 900 ohms
Je choisis la PTT à la place de la D3A, mais c'est à peu prés pareil.
J'ai l'avantage ici d'avoir une impédance de sortie de 900 ohms et un transfo step-up de "faible" ratio.
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous,
Ayant fait mon choix de topologie :
1:20 / PTT244 (Triode) / 5k:1200 / LCR 1200 / PTT244 (Triode) / 7k:3,5k (OPTVC)
Je souhaiterai savoir quel type d'alimentation vous me conseillez ? Linéaire ? Régulée ? Je pense que Francis avait déjà parlé d'alim phono et préamplificateur sur Elektor mais je ne m'en souviens plus
Merci
Ayant fait mon choix de topologie :
1:20 / PTT244 (Triode) / 5k:1200 / LCR 1200 / PTT244 (Triode) / 7k:3,5k (OPTVC)
Je souhaiterai savoir quel type d'alimentation vous me conseillez ? Linéaire ? Régulée ? Je pense que Francis avait déjà parlé d'alim phono et préamplificateur sur Elektor mais je ne m'en souviens plus
Merci
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
Comme t'en doutes tout est possible et la régulation est une voie. Perso, je l'ai mise en oeuvre plusieurs fois pour alimenter divers type de section phono.
Ceci étant dit, pour mon dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai choisi de mettre en oeuvre une autre voie celle de l'alimentation à valve (of course) avec un filtrage self en tête suivi d'un LC par canal.
Ce que je veux dire, c'est qu'in fine c'est juste un choix ! IL faut juste se donner les moyens de le faire afin d'obtenir les meilleures prestations possible compte tenu du choix réalisé.
Salutations. Tony
Ce n'est pas vraiment un conseil c'est juste mon avis....Julien591 a écrit:Je souhaiterai savoir quel type d'alimentation vous me conseillez ? Linéaire ? Régulée ?
Comme t'en doutes tout est possible et la régulation est une voie. Perso, je l'ai mise en oeuvre plusieurs fois pour alimenter divers type de section phono.
Ceci étant dit, pour mon dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai choisi de mettre en oeuvre une autre voie celle de l'alimentation à valve (of course) avec un filtrage self en tête suivi d'un LC par canal.
Ce que je veux dire, c'est qu'in fine c'est juste un choix ! IL faut juste se donner les moyens de le faire afin d'obtenir les meilleures prestations possible compte tenu du choix réalisé.
Salutations. Tony
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Tony,
Merci pour ta réponse. Je pensais aussi partir sur une alimentation linéaire avec self en tête
Pour la topologie, je réfléchissais, mais je pourrais aussi partir sur deux SRPP :
1:20 / PTT244 (Triode SRPP) / 600:600 / LCR 600 / PTT244 (Triode SRPP) / 600:600 (OPTVC)
ça me permet d'avoir une impédance de sortie encore plus basse, et un filtre 600 ohms et plus de gain (68dB) et plus silencieux ce qui est très confortable !
Qu'en pensez vous ? J'ai toujours travaillé avec des triodes en SE..
Je crois que Francis parlait d'un SRPP modifié sur Elektor, mais encore, je ne trouve plus d'info sur internet.
Merci pour ta réponse. Je pensais aussi partir sur une alimentation linéaire avec self en tête
Pour la topologie, je réfléchissais, mais je pourrais aussi partir sur deux SRPP :
1:20 / PTT244 (Triode SRPP) / 600:600 / LCR 600 / PTT244 (Triode SRPP) / 600:600 (OPTVC)
ça me permet d'avoir une impédance de sortie encore plus basse, et un filtre 600 ohms et plus de gain (68dB) et plus silencieux ce qui est très confortable !
Qu'en pensez vous ? J'ai toujours travaillé avec des triodes en SE..
Je crois que Francis parlait d'un SRPP modifié sur Elektor, mais encore, je ne trouve plus d'info sur internet.
Julien591- Membre Bleu
- Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
je crois qu'il faut garder un peu de cohérence dans ce projet !
Premier point : une triode en SE peut être chargée par un transfo.
Et si ce transfo est abaisseur ça permet d'adapter l'étage à une charge de faible impédance.
mais si tu fais un SRPP, il n'est pas possible de le charger par un transfo, qui serait quasiment un court-circuit en continu pour la sortie du SRPP !
A moins d'y mettre un condo, mais alors le transfo ne sert à RIEN : l'impédance de sortie est déjà assez basse avec un SRPP, encore plus basse si c'est un SRPP-modifié...
Deuxième point : le transfo de rapport 1 n'abaisse pas l'impédance... pour moi il ne sert à rien !
Troisième point : il te faut les courbes en triode d'une PTT244, afin de voir où tu vas, trouver les bonnes droites de charge, les points de repos intéressants.
Sans ces courbes tu avances en aveugle...
A première vue, en triode, le PTT244 aura un µ de l'ordre de 48-50, sa pente sera de 27 mA/V au mieux (comme en tétrode), mais pour un courant total de l'ordre de 30 mA !!!
Avec un courant de repos plus raisonnable, disons moins de 10 mA, il est probable que la pente sera plus faible, de l'ordre de 15 à 20 mA/V, et la Ri plus élevée, sans doute proche de 3-4 kO... les courbes nous le dirons (tu peux les tracer toi-même si ton lampemètre mesure le courant).
Un SRPP avec ce tube donnerait environ 30-32 dB de gain avec découplage de la cathode du bas, et autour de 25-27 dB sans découplage. L'impédance de sortie serait autour de 400-600 ohms sans découplage, moins de 100 ohms avec...
Note : une RIAA passive entre deux étages SRPP-modifié, c'est ma maquette actuelle
Francis
je crois qu'il faut garder un peu de cohérence dans ce projet !
Premier point : une triode en SE peut être chargée par un transfo.
Et si ce transfo est abaisseur ça permet d'adapter l'étage à une charge de faible impédance.
mais si tu fais un SRPP, il n'est pas possible de le charger par un transfo, qui serait quasiment un court-circuit en continu pour la sortie du SRPP !
A moins d'y mettre un condo, mais alors le transfo ne sert à RIEN : l'impédance de sortie est déjà assez basse avec un SRPP, encore plus basse si c'est un SRPP-modifié...
Deuxième point : le transfo de rapport 1 n'abaisse pas l'impédance... pour moi il ne sert à rien !
Troisième point : il te faut les courbes en triode d'une PTT244, afin de voir où tu vas, trouver les bonnes droites de charge, les points de repos intéressants.
Sans ces courbes tu avances en aveugle...
A première vue, en triode, le PTT244 aura un µ de l'ordre de 48-50, sa pente sera de 27 mA/V au mieux (comme en tétrode), mais pour un courant total de l'ordre de 30 mA !!!
Avec un courant de repos plus raisonnable, disons moins de 10 mA, il est probable que la pente sera plus faible, de l'ordre de 15 à 20 mA/V, et la Ri plus élevée, sans doute proche de 3-4 kO... les courbes nous le dirons (tu peux les tracer toi-même si ton lampemètre mesure le courant).
Un SRPP avec ce tube donnerait environ 30-32 dB de gain avec découplage de la cathode du bas, et autour de 25-27 dB sans découplage. L'impédance de sortie serait autour de 400-600 ohms sans découplage, moins de 100 ohms avec...
Note : une RIAA passive entre deux étages SRPP-modifié, c'est ma maquette actuelle
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Hello Francis,
Voila le fichier que j'ai à propos des PTT en PJ.
Je pensais à 31mA, 100V, -0,5V en entrée et 150V, 28mA, -2V en sortie ou 37mA, -1,5V.
Oui effectivement le transfo 1:1 n'est pas utile. Par contre, en sortie, j'aimerais bien avoir un transfo afin de "couper" les masses!
Voila le fichier que j'ai à propos des PTT en PJ.
Je pensais à 31mA, 100V, -0,5V en entrée et 150V, 28mA, -2V en sortie ou 37mA, -1,5V.
Oui effectivement le transfo 1:1 n'est pas utile. Par contre, en sortie, j'aimerais bien avoir un transfo afin de "couper" les masses!
- Fichiers joints
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Francis,
Peux-tu s'il te plait, m'indiquer ce qu'est un SRPP modifié
En terme de dynamique, aération, timbre, le SRPP vaut un montage SE ?
Merci :cheers:
Peux-tu s'il te plait, m'indiquer ce qu'est un SRPP modifié
En terme de dynamique, aération, timbre, le SRPP vaut un montage SE ?
Merci :cheers:
Dernière édition par Julien591 le Jeu 26 Mar 2020 - 11:24, édité 1 fois
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
le SRPP modifié, on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout, ainsi que des relevés oscillo sur signaux carrés jusqu'à plus de 100 kHz, à fort niveau de sortie (excursion de 100 V) et sur charge capacitive : imbattable est le seul mot qui me vient...
Un SRPP modifié, c'est un SRPP suivi d'un "genre" de white-cathode-follower (gain 1, sortie très basse impédance).
A titre indicatif, un SRPP modifié de 6SN7 donne environ 25 dB de gain et sort sous 400 ohms.
Autre avantage : aucune réaction de la sortie sur l'entrée, la partie SRPP (entrée) ne "voit" que la grille d'un tube comme charge, et la partie CF (sortie) est commandée de manière absolument imperturbable, quelle que soient les "réactions" de la sortie.
C'est pour ça que sur charge réactive il est imbattable.
Remarques : un SRPP doit être fait avec deux triodes rigoureusement identiques, si on veut bénéficier des avantages du fonctionnement symétrique.
L'idéal est d'employer des triodes au µ très constant, la 6SN7 est un excellent candidat, mais sûrement pas la seule !
Dans ces conditions, il combine des avantages difficilement compatibles, de gain "assez" élevé, impédance de sortie "assez" basse, large bande passante, faible distorsion jusqu'à des niveaux de sortie élevés, faible bruit...
Et en version modifié, et bien c'est encore mieux !
Pour mes blocs 845-SE, j'ai essayé sur maquette toutes sortes de driver et d'étages de gain, et c'est sans vraiment y croire que j'ai essayé ce SRPP modifié.
Une fois mis au point, je l'ai comparé à quelques autres circuits : j'ai très vite arrêté !
Je crois bien que c'est le seul circuit sur lequel je ne me pose plus de question, et que je ne cherche plus à améliorer...
Sa sonorité ? ... aucune...
Il révèle tout le reste. En terme de dynamique, de silence, de révélations des petits signaux, c'est une claque.
Les autres circuits paraissent bien fainéants en comparaison...
Maintenant, le SRPP seul, non modifié, je me méfie. Les résultats sont parfois variables, et ça ne vaut pas un étage SE sur transfo, mais ce n'est pas non plus le même rôle : un SRPP est bien en étage d'entrée, ou en driver, alors qu'un SE sur transfo est un étage de sortie ligne.
Francis
le SRPP modifié, on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout, ainsi que des relevés oscillo sur signaux carrés jusqu'à plus de 100 kHz, à fort niveau de sortie (excursion de 100 V) et sur charge capacitive : imbattable est le seul mot qui me vient...
Un SRPP modifié, c'est un SRPP suivi d'un "genre" de white-cathode-follower (gain 1, sortie très basse impédance).
A titre indicatif, un SRPP modifié de 6SN7 donne environ 25 dB de gain et sort sous 400 ohms.
Autre avantage : aucune réaction de la sortie sur l'entrée, la partie SRPP (entrée) ne "voit" que la grille d'un tube comme charge, et la partie CF (sortie) est commandée de manière absolument imperturbable, quelle que soient les "réactions" de la sortie.
C'est pour ça que sur charge réactive il est imbattable.
Remarques : un SRPP doit être fait avec deux triodes rigoureusement identiques, si on veut bénéficier des avantages du fonctionnement symétrique.
L'idéal est d'employer des triodes au µ très constant, la 6SN7 est un excellent candidat, mais sûrement pas la seule !
Dans ces conditions, il combine des avantages difficilement compatibles, de gain "assez" élevé, impédance de sortie "assez" basse, large bande passante, faible distorsion jusqu'à des niveaux de sortie élevés, faible bruit...
Et en version modifié, et bien c'est encore mieux !
Pour mes blocs 845-SE, j'ai essayé sur maquette toutes sortes de driver et d'étages de gain, et c'est sans vraiment y croire que j'ai essayé ce SRPP modifié.
Une fois mis au point, je l'ai comparé à quelques autres circuits : j'ai très vite arrêté !
Je crois bien que c'est le seul circuit sur lequel je ne me pose plus de question, et que je ne cherche plus à améliorer...
Sa sonorité ? ... aucune...
Il révèle tout le reste. En terme de dynamique, de silence, de révélations des petits signaux, c'est une claque.
Les autres circuits paraissent bien fainéants en comparaison...
Maintenant, le SRPP seul, non modifié, je me méfie. Les résultats sont parfois variables, et ça ne vaut pas un étage SE sur transfo, mais ce n'est pas non plus le même rôle : un SRPP est bien en étage d'entrée, ou en driver, alors qu'un SE sur transfo est un étage de sortie ligne.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Merci pour ces explications Francis. J'ai lu le fil sur le 845 et je suis aussi tombé sur celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai jamais pensé à appliquer ce genre de circuit, pour driver ma PX25, je n'ai besoin que de 30V via mes RS242, pour moi l'interêt du SRPP était de pouvoir avoir beaucoup de swing avec peu de distorsion.
Pour le préamplificateur phono, je vais réfléchir, un SRPP en entrée m'oblige à une grosse capa de liaison avant mon filtre LCR et un SRPP en sortie m'empêche l'utilisation d'un transfo de sortie, bien utilise afin de couper les masses. Rien n'est gratuit :x
J'imagine que tu dois avoir un filtre RC et non LCR.
Je vais réfléchir
C'est triste d'avoir tout perduFrancis a écrit:J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout, ainsi que des relevés oscillo sur signaux carrés jusqu'à plus de 100 kHz, à fort niveau de sortie (excursion de 100 V) et sur charge capacitive : imbattable est le seul mot qui me vient...
Je n'ai jamais pensé à appliquer ce genre de circuit, pour driver ma PX25, je n'ai besoin que de 30V via mes RS242, pour moi l'interêt du SRPP était de pouvoir avoir beaucoup de swing avec peu de distorsion.
Pour le préamplificateur phono, je vais réfléchir, un SRPP en entrée m'oblige à une grosse capa de liaison avant mon filtre LCR et un SRPP en sortie m'empêche l'utilisation d'un transfo de sortie, bien utilise afin de couper les masses. Rien n'est gratuit :x
J'imagine que tu dois avoir un filtre RC et non LCR.
Je vais réfléchir
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Francis, bonjour à tous,
J'en ai d'ailleurs une copie ici sur mon pc. Comme expliqué mon objectif est bien sûr de rendre le tout accessible via un lien du forum. Malheureusement, faute de temps et divers contre temps ce n'est pas encore complet et opérationnel.
Je profite de rappeler que l'historique et les actualités sur ce point sont échangées ici :
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Ceci étant dit voici le circuit et ses équations relatives :
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Salutations. Tony
Ton étude et la discussion de 12 pages sur ce sujet intéressant ont bien été sauvegardé.francis ibre a écrit:J'avais mis à l'époque sur Elektor une étude complète du circuit, équation et tout...
J'en ai d'ailleurs une copie ici sur mon pc. Comme expliqué mon objectif est bien sûr de rendre le tout accessible via un lien du forum. Malheureusement, faute de temps et divers contre temps ce n'est pas encore complet et opérationnel.
Je profite de rappeler que l'historique et les actualités sur ce point sont échangées ici :
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Ceci étant dit voici le circuit et ses équations relatives :
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Je peux donc rassurer la communauté !Julien591 a écrit:C'est triste d'avoir tout perdu !
Salutations. Tony
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Sur le circuit Gomez, le premier étage n'est pas utilisé en tant que SRPP ( sortie à la cathode de la triode supérieure) puisque la sortie est prise à l'anode de la triode inférieure,francis ibre a écrit:Un SRPP modifié, c'est un SRPP suivi d'un "genre" de white-cathode-follower (gain 1, sortie très basse impédance).
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dont l'analyse mathématique avait initialement été faite par l'auteur (revue de l'audiophile, n°22, ancienne série )
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jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonsoir à tous,
Merci infiniment pour ces deux études du circuit, ça va me permettre d'y voir plus clair :cheers:
Merci infiniment pour ces deux études du circuit, ça va me permettre d'y voir plus clair :cheers:
Julien591- Membre Bleu
- Messages : 448
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonsoir à tous,
Jimbee, je considère plutôt que la branche de gauche n'est "pas" chargée, et que les deux grilles des triodes du haut sont commandées "ensemble", en parallèle.
Donc pour moi la branche de gauche fonctionne "parfaitement" puisque sans charge (un seul chemin de courant), en pur ampli de tension. Son impédance de sortie n'a aucune importance, puisqu'elle est sans effet jusqu'à plusieurs centaines de kHz (quand la capacité Miller ramenée aux grilles des deux triodes du haut commence à intervenir... très faiblement car ces deux triodes n'amplifient pas...
Donc la branche de gauche fonctionne comme le circuit SRPP normal, mis à part que la capacité parasite de la grille du haut est doublée.
Pour la branche de gauche, la triode du bas est aussi commandée par le signal d'entrée, comme un SRPP, mais en revanche la triode du haut, au lieu d'être (mal) commandée par la tension aux bornes de la R intermédiaire, est commandée par l'autre branche !
en effet, dans un SRPP normal, le courant pris par la charge se soustrait au courant circulant dans cette R, ce qui perturbe la commande de la grille du haut.
Ici rien de tel : quel que soit le courant pris par la charge, la triode du haut est commandée de manière imperturbable par la tension issue de la branche de gauche.
Francis
Jimbee, je considère plutôt que la branche de gauche n'est "pas" chargée, et que les deux grilles des triodes du haut sont commandées "ensemble", en parallèle.
Donc pour moi la branche de gauche fonctionne "parfaitement" puisque sans charge (un seul chemin de courant), en pur ampli de tension. Son impédance de sortie n'a aucune importance, puisqu'elle est sans effet jusqu'à plusieurs centaines de kHz (quand la capacité Miller ramenée aux grilles des deux triodes du haut commence à intervenir... très faiblement car ces deux triodes n'amplifient pas...
Donc la branche de gauche fonctionne comme le circuit SRPP normal, mis à part que la capacité parasite de la grille du haut est doublée.
Pour la branche de gauche, la triode du bas est aussi commandée par le signal d'entrée, comme un SRPP, mais en revanche la triode du haut, au lieu d'être (mal) commandée par la tension aux bornes de la R intermédiaire, est commandée par l'autre branche !
en effet, dans un SRPP normal, le courant pris par la charge se soustrait au courant circulant dans cette R, ce qui perturbe la commande de la grille du haut.
Ici rien de tel : quel que soit le courant pris par la charge, la triode du haut est commandée de manière imperturbable par la tension issue de la branche de gauche.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2872
Date d'inscription : 07/03/2019
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
francis ibre a écrit:Pour la branche degauchedroite, la triode du bas est aussi commandée par le signal d'entrée, comme un SRPP, mais en revanche la triode du haut, au lieu d'être (mal) commandée par la tension aux bornes de la R intermédiaire, est commandée par l'autre branche !
Si ça peut aider ...
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1246
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonsoir
Dans cette version dite Gomez la branche de droite est un White Cathode Follower
L'intérêt d'un WCF est que chaque triode participe au courant tiré par la charge, même faible.
Si le WCF est bien équilibré, chaque triode fournie la moitié du courant consommé par la charge.
La triode basse offre du gain en tension puisque c'est un montage CC
La triode haute a un gain en tension légèrement inférieur à 1 puisque c'est un montage CF.
La tension variable appliquée à la triode basse doit être plus faible que celle appliquée à la triode haute, dans le rapport du gain en tension de la triode basse. D'où la prise de signal en amont, sur la grille d'entrée de la branche gauche.
Autrement dit ce SRPP Gomez est un SRPP suivi d'un WCF qui augmente sa capacité en courant pour la charge.
Ce montage présente peu d'intérêt si la charge consomme peu.
Jean
Dans cette version dite Gomez la branche de droite est un White Cathode Follower
L'intérêt d'un WCF est que chaque triode participe au courant tiré par la charge, même faible.
Si le WCF est bien équilibré, chaque triode fournie la moitié du courant consommé par la charge.
La triode basse offre du gain en tension puisque c'est un montage CC
La triode haute a un gain en tension légèrement inférieur à 1 puisque c'est un montage CF.
La tension variable appliquée à la triode basse doit être plus faible que celle appliquée à la triode haute, dans le rapport du gain en tension de la triode basse. D'où la prise de signal en amont, sur la grille d'entrée de la branche gauche.
Autrement dit ce SRPP Gomez est un SRPP suivi d'un WCF qui augmente sa capacité en courant pour la charge.
Ce montage présente peu d'intérêt si la charge consomme peu.
Jean
jaja75- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonsoir Jean,
Objectivement, ce montage présente peu d'intérêt en effet.
De la même façon, un étage de sortie ligne avec triode sur transfo, de gain proche de 1, présente peu d'intérêt... objectivement.
Subjectivement, il faut écouter.
Francis
Objectivement, ce montage présente peu d'intérêt en effet.
De la même façon, un étage de sortie ligne avec triode sur transfo, de gain proche de 1, présente peu d'intérêt... objectivement.
Subjectivement, il faut écouter.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous
Je n'ai pas exactement dit ça :
Après on peut discuter du "consomme peu"
Jean
Je n'ai pas exactement dit ça :
mais : "Ce montage présente peu d'intérêt si la charge consomme peu"francis ibre a écrit:Objectivement, ce montage présente peu d'intérêt en effet.
Après on peut discuter du "consomme peu"
Oui, je suis bien d'accord, mais le choix des tubes (et de leur usine de fab), de leur point de fonctionnement, de l'amplitude des signaux à traiter, le contexte d'utilisation sont certainement tout aussi important que la topologie du circuit dans le rendu subjectif.francis ibre a écrit:Subjectivement, il faut écouter.
Jean
jaja75- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous,
Malgré ma lecture sur ce performant montage SRPP, je vais quand même essayer d'abord le montage classique : 1:20/PTT244/1:1/LCR/PTT244/2:1
Pour le transformateur 1:1, vers quelle impédance je devrais me diriger ? Je pensais à 5k, mais il me semble que la PTT pourrait fonctionner aussi sous 2,5K vu le niveau des signaux ?
Sachant que plus la charge basse, mieux c'est car mon filtre sera à plus basse impédance, et donc mieux immunisé contre les perturbations !
Malgré ma lecture sur ce performant montage SRPP, je vais quand même essayer d'abord le montage classique : 1:20/PTT244/1:1/LCR/PTT244/2:1
Pour le transformateur 1:1, vers quelle impédance je devrais me diriger ? Je pensais à 5k, mais il me semble que la PTT pourrait fonctionner aussi sous 2,5K vu le niveau des signaux ?
Sachant que plus la charge basse, mieux c'est car mon filtre sera à plus basse impédance, et donc mieux immunisé contre les perturbations !
Julien591- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
Avant tout, il faudrait que tu traces les droites de charge et optimise pour le minimum de distorsion.
A vue de nez, avec une Ri de 1880 ohms, une charge de 2,5kohm me paraît trop faible. 5kohms (3 fois la Ri) et même plus me semble une meilleure option.
Pour un tube de puissance on choisi l'impedance de charge entre 2 et 4 fois la résistance interne. Pour un étage amplificateur de tension, on peut même choisir beaucoup plus si nécessaire pour obtenir le meilleur rapport gain/distorsion.
Mais tout ceci est à voir aussi en fonction de la possibilité/ facilité de réaliser les selfs du filtre RIAA pour l'impedance choisie et aussi en fonction du point de fonctionnement choisi pour le tube (Encore une fois, tracer graphiquement la droite de charge optimum).
Jean-Noel
Avant tout, il faudrait que tu traces les droites de charge et optimise pour le minimum de distorsion.
A vue de nez, avec une Ri de 1880 ohms, une charge de 2,5kohm me paraît trop faible. 5kohms (3 fois la Ri) et même plus me semble une meilleure option.
Pour un tube de puissance on choisi l'impedance de charge entre 2 et 4 fois la résistance interne. Pour un étage amplificateur de tension, on peut même choisir beaucoup plus si nécessaire pour obtenir le meilleur rapport gain/distorsion.
Mais tout ceci est à voir aussi en fonction de la possibilité/ facilité de réaliser les selfs du filtre RIAA pour l'impedance choisie et aussi en fonction du point de fonctionnement choisi pour le tube (Encore une fois, tracer graphiquement la droite de charge optimum).
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Jean-Noël,
Je ne peux aller au dessus de 5k pour le filtre.
Je vais donc choisir un transformateur 5k:5k pour la PTT en entrée et un transformateur de 8k:3k pour le transformateur de sortie. ça semble optimal vue la droite de charge, mais le fichier excel n'est pas ultra précis.
De plus je vais prendre un point à -0,5 pour le tube d'entrée, et peut-être même pour le tube de sortie, ça devrait être suffisant pour une tension de sortie de 2V max. ça me fait une résistance de cathode de 15 ohms, ce qui me permet de ne pas la bypasser par un condensateur. ça devrait être pas mal !
Julien
Je ne peux aller au dessus de 5k pour le filtre.
Je vais donc choisir un transformateur 5k:5k pour la PTT en entrée et un transformateur de 8k:3k pour le transformateur de sortie. ça semble optimal vue la droite de charge, mais le fichier excel n'est pas ultra précis.
De plus je vais prendre un point à -0,5 pour le tube d'entrée, et peut-être même pour le tube de sortie, ça devrait être suffisant pour une tension de sortie de 2V max. ça me fait une résistance de cathode de 15 ohms, ce qui me permet de ne pas la bypasser par un condensateur. ça devrait être pas mal !
Julien
Julien591- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous,
j'aurais aimé savoir ce que vous pensez des STC 5A/180M et 3A/167M ? En particulier Francis !
De ce que je vois, elles ont trois micas (plus silencieuses ?) et des plaques noires (plus belle sonorité ?) !
La 3A/167M semble idéale pour un préamplificateur phono, cependant, elle deviens hors de prix !
On dirait une WE437A mais avec une plus belle construction.
Voici specs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 5A/180M semble avoir des caractéristiques similaires si montée en triode et bien que difficile à trouver, elle se vend moins chère.
On dirait aussi qu'elle possède les caractéristiques des WE436A avec une plus belle construction et ressemble aussi à la PTT244 (chauffage en 18V) mais je ne saurais dire si la construction est meilleure, PTT étant quand même la Rolls des tube français.
Voici la PTT244 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la STC 5A/180M :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez vous ?
:cheers:
j'aurais aimé savoir ce que vous pensez des STC 5A/180M et 3A/167M ? En particulier Francis !
De ce que je vois, elles ont trois micas (plus silencieuses ?) et des plaques noires (plus belle sonorité ?) !
La 3A/167M semble idéale pour un préamplificateur phono, cependant, elle deviens hors de prix !
On dirait une WE437A mais avec une plus belle construction.
Voici specs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 5A/180M semble avoir des caractéristiques similaires si montée en triode et bien que difficile à trouver, elle se vend moins chère.
On dirait aussi qu'elle possède les caractéristiques des WE436A avec une plus belle construction et ressemble aussi à la PTT244 (chauffage en 18V) mais je ne saurais dire si la construction est meilleure, PTT étant quand même la Rolls des tube français.
Voici la PTT244 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la STC 5A/180M :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez vous ?
:cheers:
Dernière édition par Julien591 le Dim 12 Avr 2020 - 10:39, édité 1 fois
Julien591- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
la WE-437A est utilisée dans des préamplis micro professionnels, ses qualités sont indéniables.
La STC 3A/167M semble être son clone anglais, je viens de regarder les fiches techniques et elles sont équivalentes.
Faire un montage préampli audio avec ce tube est donc une excellente idée.
Pour la 5A/180M je ne me prononce pas, je ne connais pas ce tube et je ne trouve pas d'exemple d'application en audio.
Trois micas: le mica supplémentaire protège la structure des condensations lors du flashage du getter, on a donc un tube "propre" avec moins de courant de fuite, et moins de bruits.
Plaques noires : la couleur noire ne change rien ! Mais le fait est que les tubes des années 50-60 étaient en général mieux construits, avec plus d'attentions, des matériaux les plus performants possibles, alors que par la suite et surtout après 75, on fabriquait à l'économie, et avec des plaques grises.
Donc ce qui fait qu'un tube "plaque noire" sonne mieux qu'un "plaque grise" c'est simplement l'époque de sa fabrication...
Je crois que le choix se fera simplement sur la disponibilité des tubes !
Francis
la WE-437A est utilisée dans des préamplis micro professionnels, ses qualités sont indéniables.
La STC 3A/167M semble être son clone anglais, je viens de regarder les fiches techniques et elles sont équivalentes.
Faire un montage préampli audio avec ce tube est donc une excellente idée.
Pour la 5A/180M je ne me prononce pas, je ne connais pas ce tube et je ne trouve pas d'exemple d'application en audio.
Trois micas: le mica supplémentaire protège la structure des condensations lors du flashage du getter, on a donc un tube "propre" avec moins de courant de fuite, et moins de bruits.
Plaques noires : la couleur noire ne change rien ! Mais le fait est que les tubes des années 50-60 étaient en général mieux construits, avec plus d'attentions, des matériaux les plus performants possibles, alors que par la suite et surtout après 75, on fabriquait à l'économie, et avec des plaques grises.
Donc ce qui fait qu'un tube "plaque noire" sonne mieux qu'un "plaque grise" c'est simplement l'époque de sa fabrication...
Je crois que le choix se fera simplement sur la disponibilité des tubes !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé les courbes des 436A :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et deux schémas l'utilisant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et deux articles : Préamp WE436A/6V6 et 300B/PX25 Tomo
Je vais essayer d'en savoir plus
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé les courbes des 436A :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et deux schémas l'utilisant :
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Et deux articles : Préamp WE436A/6V6 et 300B/PX25 Tomo
Je vais essayer d'en savoir plus
Dernière édition par Julien591 le Dim 12 Avr 2020 - 11:56, édité 2 fois
Julien591- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Après analyse des courbes, j'en conclue que la 436A en triode à une Ri de 1000 ohms, mu de 35 et pente de 35 mA/V.
Julien591- Membre Bleu
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous,
J'ai commandé une paire de D3A, 3A/167M et PTT44. Je ferai des comparatifs et sélectionnerai les tubes que je préfère. Je vous tiendrai au courant des résultats d'ici quelques mois. (Je suis lent )
J'ai commandé une paire de D3A, 3A/167M et PTT44. Je ferai des comparatifs et sélectionnerai les tubes que je préfère. Je vous tiendrai au courant des résultats d'ici quelques mois. (Je suis lent )
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonsoir à tous,
J’ai trouvé d’autres tubes intéressants pour un premier étage :
La 6414, la E288CC et la GEC A2900.
Je ne sais pas la quelle est la moins microphonique ou la moins bruyante. On dirait que de n’est pas uniquement un facteur de la pente mais aussi de la Ri.
La A2900 a un bruit équivalent d’une résistance de 300 ohms. C’est bien, mais elle doit être chargée par une résistance de d’environs 20k, qui elle est bruyante, forcément..
La E288CC peut être utilisée avec un transfo ou chargée par une résistance assez faible, ce qui semble top !
J’ai trouvé d’autres tubes intéressants pour un premier étage :
La 6414, la E288CC et la GEC A2900.
Je ne sais pas la quelle est la moins microphonique ou la moins bruyante. On dirait que de n’est pas uniquement un facteur de la pente mais aussi de la Ri.
La A2900 a un bruit équivalent d’une résistance de 300 ohms. C’est bien, mais elle doit être chargée par une résistance de d’environs 20k, qui elle est bruyante, forcément..
La E288CC peut être utilisée avec un transfo ou chargée par une résistance assez faible, ce qui semble top !
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour Julien,
la GEC A2900 n'est rien d'autre qu'une version pro de ECC81, comme les 6201, ECC801, M8162, etc...
Sauf qu'elle est très rare et très chères !
Mais si tu veux ce genre de tube, les plus intéressantes, parce que plus linéaires et moins microphoniques, ce sont les 6829 et... 6414, que je conseille depuis des années !
La E288CC avec son µ de 25 n'a à mon avis rien à faire dans un étage d'entrée de préampli...
Pour optimiser le rapport signal/bruit tu as certes besoin d'une forte pente (minimise le bruit du tube) mais tu as aussi et surtout besoin d'un fort µ pour mettre très vite (dès le premier étage) le signal à un niveau éloigné des bruits de fond.
Un µ de 50 me parait un minimum, la famille ECC81 avec 70 est très bien, mais il faut choisir dans cette famille les versions les plus linéaires...
La famille ECC83 est intéressante pour son µ mais sa pente est faible, on aura sans doute à la fin un peu plus de bruit, et l'impédance de sortie d'une étage à ECC83 est élevée...
D'autre part, le bruit de la Ra est à relativiser, par rapport au niveau du signal sur l'anode : avec un tube à fort µ le signal à l'anode est... amplifié...
Finalement, une charge Ra de 5 kO avec un tube au µ de 20, ce sera plus bruyant qu'une charge de 20 kO (R x 4 = bruit x 2) avec un tube au µ de 50 (signal x 2,5) !
Tu vois qu'il y a un compromis à trouver.
Les tubes "classiques" qui vont bien sont les 5842, EC86 par exemple, ou les plus exotiques 6N17B et 6N21B russes...
Francis
la GEC A2900 n'est rien d'autre qu'une version pro de ECC81, comme les 6201, ECC801, M8162, etc...
Sauf qu'elle est très rare et très chères !
Mais si tu veux ce genre de tube, les plus intéressantes, parce que plus linéaires et moins microphoniques, ce sont les 6829 et... 6414, que je conseille depuis des années !
La E288CC avec son µ de 25 n'a à mon avis rien à faire dans un étage d'entrée de préampli...
Pour optimiser le rapport signal/bruit tu as certes besoin d'une forte pente (minimise le bruit du tube) mais tu as aussi et surtout besoin d'un fort µ pour mettre très vite (dès le premier étage) le signal à un niveau éloigné des bruits de fond.
Un µ de 50 me parait un minimum, la famille ECC81 avec 70 est très bien, mais il faut choisir dans cette famille les versions les plus linéaires...
La famille ECC83 est intéressante pour son µ mais sa pente est faible, on aura sans doute à la fin un peu plus de bruit, et l'impédance de sortie d'une étage à ECC83 est élevée...
D'autre part, le bruit de la Ra est à relativiser, par rapport au niveau du signal sur l'anode : avec un tube à fort µ le signal à l'anode est... amplifié...
Finalement, une charge Ra de 5 kO avec un tube au µ de 20, ce sera plus bruyant qu'une charge de 20 kO (R x 4 = bruit x 2) avec un tube au µ de 50 (signal x 2,5) !
Tu vois qu'il y a un compromis à trouver.
Les tubes "classiques" qui vont bien sont les 5842, EC86 par exemple, ou les plus exotiques 6N17B et 6N21B russes...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour,
Je vais regarder ces références ! Mes D3A, PTT244 et 3A/167M devraient arriver d'ici quelques jours..
Finalement, ils respectent tes conditions : mu élevé >50 et pente élevée >30mA/V.
Qu'en est-il du "gain" en courant ? Ces tubes peuvent débiter jusqu'a 30mA, contre une dizaine de mA pour la 6414.
Tu dis du bien de la 6414 et en effet, ça m'a l'air un tube très sympa et vraiment pas cher. J'en trouve pour 20€, des Raytheon, black plate, NOS.
Je vais regarder ces références ! Mes D3A, PTT244 et 3A/167M devraient arriver d'ici quelques jours..
Finalement, ils respectent tes conditions : mu élevé >50 et pente élevée >30mA/V.
Qu'en est-il du "gain" en courant ? Ces tubes peuvent débiter jusqu'a 30mA, contre une dizaine de mA pour la 6414.
Tu dis du bien de la 6414 et en effet, ça m'a l'air un tube très sympa et vraiment pas cher. J'en trouve pour 20€, des Raytheon, black plate, NOS.
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Julien,
oui, la 6414 est un merveilleux tube.
J'en utilise régulièrement, là où on a d'origine une ECC81, comme par exemple en étage déphaseur dans plusieurs modèles de Jolida.
Seuls Raytheon et GE en ont fabriqué à ma connaissance.
Ces tubes étaient employés dans des calculateurs de commande de missile, puis plus tard dans les premiers IBM du système SAGE de l'USAF.
C'est pourquoi beaucoup de ces tubes portent la marque IBM et une référence codée.
Les plus musicales sont les Raytheon plaques noires trois micas.
Les GE plaques grises sont moins... tout...
En étage d'entrée RIAA, je n'ai pas essayé, je me questionne sur leur degré de microphonie...
Parce qu'entre un étage d'entrée d'ampli, avec signal de 0,5 V et une entrée RIAA avec signal de 0,5 mV... on est à un niveau de signal 1000 fois plus bas... à 1 kHz...
et à 100 Hz on est 4000 fois plus bas !
Francis
oui, la 6414 est un merveilleux tube.
J'en utilise régulièrement, là où on a d'origine une ECC81, comme par exemple en étage déphaseur dans plusieurs modèles de Jolida.
Seuls Raytheon et GE en ont fabriqué à ma connaissance.
Ces tubes étaient employés dans des calculateurs de commande de missile, puis plus tard dans les premiers IBM du système SAGE de l'USAF.
C'est pourquoi beaucoup de ces tubes portent la marque IBM et une référence codée.
Les plus musicales sont les Raytheon plaques noires trois micas.
Les GE plaques grises sont moins... tout...
En étage d'entrée RIAA, je n'ai pas essayé, je me questionne sur leur degré de microphonie...
Parce qu'entre un étage d'entrée d'ampli, avec signal de 0,5 V et une entrée RIAA avec signal de 0,5 mV... on est à un niveau de signal 1000 fois plus bas... à 1 kHz...
et à 100 Hz on est 4000 fois plus bas !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Ce sont des équivalents aux STC 5A/180M.
Je ne me suis pas procuré les 5A/180M même si elles ont 3 micas, je pense que la qualité des PTT doit les surpasser. Mais faut écouter
Je ne me suis pas procuré les 5A/180M même si elles ont 3 micas, je pense que la qualité des PTT doit les surpasser. Mais faut écouter
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai les tubes, il me vient à l'idée de réfléchir aux corrections possibles.
Voici un tableau récapitulatif en Japonais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il existe la correction RC passive classique, solution active, LCR passive classique, RC courant/tension (colonne 4) et LR.
Je suis entrain de me documenter sur la solution RC courant/tension et la LR mais je n'ai pas encore trouvé de littérature parlant de la LR. Et je ne comprend pas comment fonctionne la correction courant/tension.
Le but est d'avoir une correction la plus épurée possible, avec le moins de composants, et si possible sans résistances ou condensateur directement sur le trajet du signal.
Si vous avez de la documentation sur les deux dernières corrections, je suis preneur.
J'ai aussi vu qu'il est possible de faire une correction RIAA en utilisant le secondaire d'un transformateur. Steve Bench à fait ça ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc voila, je veux me documenter sur toutes les méthodes possibles, quite à revenir aux basiques, mais histoire de n'avoir rien laissé passer, je préfère me documenter.
Maintenant que j'ai les tubes, il me vient à l'idée de réfléchir aux corrections possibles.
Voici un tableau récapitulatif en Japonais :
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Il existe la correction RC passive classique, solution active, LCR passive classique, RC courant/tension (colonne 4) et LR.
Je suis entrain de me documenter sur la solution RC courant/tension et la LR mais je n'ai pas encore trouvé de littérature parlant de la LR. Et je ne comprend pas comment fonctionne la correction courant/tension.
Le but est d'avoir une correction la plus épurée possible, avec le moins de composants, et si possible sans résistances ou condensateur directement sur le trajet du signal.
Si vous avez de la documentation sur les deux dernières corrections, je suis preneur.
J'ai aussi vu qu'il est possible de faire une correction RIAA en utilisant le secondaire d'un transformateur. Steve Bench à fait ça ici :
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Donc voila, je veux me documenter sur toutes les méthodes possibles, quite à revenir aux basiques, mais histoire de n'avoir rien laissé passer, je préfère me documenter.
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Bonjour julien,
d'habitude, on réfléchit à la typologie du circuit AVANT de choisir les composants...
Autrement dit il faut mettre en amont un générateur de courant, qui sera lui-même piloté par la tension du signal, qu'il aura bien sûr fallu amplifier, avec... un tube.
Un générateur de courant présente une impédance de sortie très élevée (idéalement infinie) et génère donc un bruit... très élevé.
Note bien que si tu attaques le circuit "courant/tension" avec un générateur de tension (idéalement impédance de sortie nulle) et bien ce circuit ne va rigoureusement RIEN corriger, puisque le signal passe tout droit, les composants mis en parallèle ne changeront sûrement pas la réponse en fréquence !!!
Une correction fréquentielle demande nécessairement que des impédances soient installées en série ET en parallèle sur le chemin du signal, afin de former un diviseur de tension dont le rapport sera variable avec la fréquence...
Même le circuit "courant/tension" en colonne 4 possède une impédance sur le chemin du signal, forcément : celle du générateur de courant... qui n'a pas été représenté, pour laisser croire que...
Transfo : bien sûr, un transfo est avant tout un bobinage, donc une self...
Revenons au problème fondamental de la correction RIAA : les signaux entrants sont extrêmement faibles...
Le premier problème est donc le BRUIT.
Et les bruits induits sont très souvent prépondérants, bien plus intrusifs que les bruits thermiques !
Une self, ou un transfo, de grande taille, va capter bien plus de bruit qu'un petit condo mica-argenté ou polystyrène...
Et cette self présentera un facteur de qualité très largement inférieur à celui d'un petit condo polystyrène...
Le seul inconvénient du circuit RC passif est qu'il représente une charge dont l'impédance diminue avec la fréquence : l'étage qui le précède doit donc sortir sous très basse impédance, tout en donnant quand même un gain élevé au signal pour le mettre à l'abri des bruits.
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, si tu n'en reviens pas à ça c'est que tu t'es égaré.
Francis
d'habitude, on réfléchit à la typologie du circuit AVANT de choisir les composants...
C'est un circuit qui doit être attaqué par un courant, et non par une tension.Julien591 a écrit: ... je ne comprend pas comment fonctionne la correction courant/tension.
Autrement dit il faut mettre en amont un générateur de courant, qui sera lui-même piloté par la tension du signal, qu'il aura bien sûr fallu amplifier, avec... un tube.
Un générateur de courant présente une impédance de sortie très élevée (idéalement infinie) et génère donc un bruit... très élevé.
Note bien que si tu attaques le circuit "courant/tension" avec un générateur de tension (idéalement impédance de sortie nulle) et bien ce circuit ne va rigoureusement RIEN corriger, puisque le signal passe tout droit, les composants mis en parallèle ne changeront sûrement pas la réponse en fréquence !!!
Là tu rêves !... si possible sans résistances ou condensateur directement sur le trajet du signal...
Une correction fréquentielle demande nécessairement que des impédances soient installées en série ET en parallèle sur le chemin du signal, afin de former un diviseur de tension dont le rapport sera variable avec la fréquence...
Même le circuit "courant/tension" en colonne 4 possède une impédance sur le chemin du signal, forcément : celle du générateur de courant... qui n'a pas été représenté, pour laisser croire que...
Transfo : bien sûr, un transfo est avant tout un bobinage, donc une self...
Revenons au problème fondamental de la correction RIAA : les signaux entrants sont extrêmement faibles...
Le premier problème est donc le BRUIT.
Et les bruits induits sont très souvent prépondérants, bien plus intrusifs que les bruits thermiques !
Une self, ou un transfo, de grande taille, va capter bien plus de bruit qu'un petit condo mica-argenté ou polystyrène...
Et cette self présentera un facteur de qualité très largement inférieur à celui d'un petit condo polystyrène...
Le seul inconvénient du circuit RC passif est qu'il représente une charge dont l'impédance diminue avec la fréquence : l'étage qui le précède doit donc sortir sous très basse impédance, tout en donnant quand même un gain élevé au signal pour le mettre à l'abri des bruits.
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, si tu n'en reviens pas à ça c'est que tu t'es égaré.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Tubes pour un pré-ampli phono
Merci pour les explications. Effectivement on peut croire que je m'égare dans la forêt
J'élimine donc la correction courant/tension.
Un SRPP modifié suivi d'une correction RC ou LCR, j'imagine que c'est idéal
Je garde aussi l'idée d'une sortie sur l'anode suivie par un transfo et filtre LCR.
Il reste encore la correction LR à démystifier. Je n'ai pas trouvé de schéma concernant ce filtre, ni même la façon dont le mettre en oeuvre.
J'ai pourtant pas mal cherché..
J'ai trouvé cependant Dave Slagle qui fait une correction LR avec couplage direct : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou l'idée du secondaire du transfo de Steve Bench, mais ou trouver la théorie me permettant de le mettre en pratique moi même ?
Mais pas de schéma..
J'élimine donc la correction courant/tension.
Francis a écrit:Le seul inconvénient du circuit RC passif est qu'il représente une charge dont l'impédance diminue avec la fréquence : l'étage qui le précède doit donc sortir sous très basse impédance, tout en donnant quand même un gain élevé au signal pour le mettre à l'abri des bruits.
Un SRPP modifié suivi d'une correction RC ou LCR, j'imagine que c'est idéal
Je garde aussi l'idée d'une sortie sur l'anode suivie par un transfo et filtre LCR.
Il reste encore la correction LR à démystifier. Je n'ai pas trouvé de schéma concernant ce filtre, ni même la façon dont le mettre en oeuvre.
J'ai pourtant pas mal cherché..
J'ai trouvé cependant Dave Slagle qui fait une correction LR avec couplage direct : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou l'idée du secondaire du transfo de Steve Bench, mais ou trouver la théorie me permettant de le mettre en pratique moi même ?
Mais pas de schéma..
Julien591- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
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