une triode remarquable mais peu accessible ..

2 participants

une triode remarquable mais peu accessible .. Empty une triode remarquable mais peu accessible ..

Message  MRoggero Sam Juin 06 2020, 11:49

Bonjour à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une triode exceptionnelle, ne convenant qu'aux audiophiles téméraires.., parce qu'elle est hyper puissanté : la 851.
Son anode dissipe pas moins de 600 W, en SE / classe A elle pourrait délivrer ses 100 W, à condition de l'alimenter sous VA-K pas loin de 2 KV.

Son filament en tungstène thorié consomme 15,5 A sous 11 V et requiert des précautions de mise en route.

Pour un coefficient d'amplification relativement élevé ses courbes Va/IA f/-Vg sans courant grille  sont exceptionnellement équidistantes.
Et ce pour une amplitude de signal, sur sa grille, comparable à celle requise par un 211 donc facile à driver.

J'avais une paire de GE-851, preatiquement neuves, données à un excellent collègue justement "intrépide" (et compétent), qui a osé lancer un chantier bien avancé de SE-851,  après avoir commandé à TRIBUTE un impressionnant transfo de sortie (pas moins de 25 Kg).
Pour info ...

Car le 851 est devenu maintenant pratiquement introuvable.
Un auatre lien, pour la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

une triode remarquable mais peu accessible .. Empty Re: une triode remarquable mais peu accessible ..

Message  Selkie_boy Sam Juin 06 2020, 23:43

Bonsoir Marcel,

L'ampli de ton ami "intrépide" a t il vu le jour ?

Si oui, quel genre de circuit utiliser pour driver un monstre pareil ?

Jean-Noel

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

une triode remarquable mais peu accessible .. Empty une triode remarquùable mais pau accessible ..

Message  MRoggero Dim Juin 07 2020, 08:19

Bonjour Jean-Noël,

Je me permets de ne pas révéler qui est l'ami en question, parce que je ne sais pas s'il est ou non membre du "Bleu". Peut-être un jour le sera-t-il et il comptera parmi les éminents.

Ne disposant que d'une paire de 851, qui faisait partie de ma petite collection, il a réalisé un SE-851 en mono et l'écoutera comme tel.
Oui l'ampli est très avancé, mais non encore opérationnel.

Il est réalisé comme un "Meccano", en châssis-modules indépendants, éventuellement interchangeables. L'aspect est net, quasi professionnel.

Que je sache, le filament de quelques 170 W est démarré progressivement comme il se doit.

L'alimentation THT (redressement par pont  de diodes) part  d'un Variac/secteur. On la démarre au gré de l'utilisateur depuis 0, jusqu'aux environs de 1,8 KV. Le tube au repos, en SE/ classe A, consomme ses quelques 300 mA.

Pour le driver je crois qu'l partira de l'un de ses modules SE-VT52 WE.  Comment ? Par liaison RC, par transfo inter-étages.., je ne sais pas encore.

Mais notons que le 851, aussi "monstrueux qu'il soit, est une triode sensible, FACILE à driver, comme on le ferait devant un 211 ne requérant que 130 V crête à crête au maximum.

Ce qui serait rigolo dans ces conditions : un driver en format Noval devant ce monument, treès plausible.

Le 851 est une triode répondant aux crfitères audio  : filament simulant une plaque chauffante, en nappe de brins (je ne sais plus combien) ; grille proche de la "nappe", réalisée en véritable grillage à mailles carrées ; anode plate en graphite. Pour le reste les data's sont explicites.

Le transfo de sortie, qui n'existe matériellement pas,  doit être réalisé sur merures, le tube ne rtequiert qu'une Z de charge modérée, comparable à celle d'un 300B. TRIBUTE l'a réalisé, délai >1 an ..

Et tout doit être réalisé en proportions.

En P/P classe B, on parle de kilowatts délivrés par une paire de 851. Alors qu'en SE/classe A le rendement "désastreux" de ce mode de fonctionnement ramène aux ~100 W.

A  quoi pourrait-on comparer ce 851, au rarissime DA250 encore plus monumental ..

Cdt à toi,
Marcel

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent