ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

+23
Jef
alberto
œdicnème
Ha-Re
etmo
Vacuum
banzai
Frédéric06
luiscrepy
trappeur
lamouette
NicolasD
Jesse
Admin
mastro
GG14
tron_ic
Ragnarsson
narshorn
Laurent78
jimbee
Gilles
Notepi
27 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Ven 3 Mar 2023 - 19:11

Il faudrait peut-être Dominique que toi aussi tu essaies de sortir de ce "jeu" bien en place maintenant Wink
et à l'avantage de personnes de mon point de vue

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Ven 3 Mar 2023 - 19:13

Notepi a écrit:Si certains d'entre vous ne relançaient pas sans cesse le sujet, j'en parlerai beaucoup moins.
C'est faux, c'est vous-même qu'avez remis une pièce, ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Forcément, ça interroge  Shocked ou alors ce monsieur auditeur a de sérieux problèmes d'écoute ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Ven 3 Mar 2023 - 19:29

Gilles a écrit:Non mais je pense que c'est un fake que notepi a fait passé et puis quantité d'aigu ne signifie pas qualité d'aigu,  ce que j'ai expliqué sur le ressentie d'un LB plus qualitatif qu'un 15" Altec comparable à un JBL E 140 Wink, au moins le FANE passe la barre des 10 Khz et pourtant loin de faire l'unanimité en terme qualitatif, quand je serais vieux et sourd, ça m'ira sans convolution Wink

Perso je veux bien :" 15" Altec / un JBL E 140" mais pourquoi donc vouloir faire passer du 10KHz dedans ? (j'utilise ces deux HP en config pro, donc je me questionne)
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Ven 3 Mar 2023 - 20:06

banzai a écrit:
Gilles a écrit:Non mais je pense que c'est un fake que notepi a fait passé et puis quantité d'aigu ne signifie pas qualité d'aigu,  ce que j'ai expliqué sur le ressentie d'un LB plus qualitatif qu'un 15" Altec comparable à un JBL E 140 Wink, au moins le FANE passe la barre des 10 Khz et pourtant loin de faire l'unanimité en terme qualitatif, quand je serais vieux et sourd, ça m'ira sans convolution Wink

Perso je veux bien :" 15" Altec / un JBL E 140" mais pourquoi donc vouloir faire passer du 10KHz dedans ? (j'utilise ces deux HP en config pro, donc je me questionne)

c'était une analogie avec un 420 B Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Ven 3 Mar 2023 - 20:49

Le sujet 420-8B est mon sujet.
Donc narshorn, si mes propos ne vous plaisent pas, *
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Ven 3 Mar 2023 - 21:06

réaction compréhensible Dominique, mais ça va pas aider il me semble Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Ven 3 Mar 2023 - 21:25

Bonsoir Dominique,
Notepi a écrit:Le sujet 420-8B est mon sujet.
Donc narshorn, si mes propos ne vous plaisent pas, vous dégagez et puis c'est tout.
Si tu ne veux pas de contradiction ne post pas sur un forum public ! Dès que tu le fais, tu n'as pas d'alternative il faut accepter le débat et la contradiction.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Ven 3 Mar 2023 - 21:28

Ragnarsson a écrit:notepi n'est pas un débutant, mais un influenceur Internet, aux centaines de millier de vues, quoté en premier dans les moteurs de recherche, qui revendique tout savoir mieux que les autres, qui considère toujours avoir raison même contre les évidences, tout en recommandant de façon récurrente certains non sens techniques.
Absolument.

Notepi a écrit:Un auditeur, qui a écouté mes enceintes, leur à trouvé trop d'aigus !!!
Gilles a écrit:je pense que c'est un fake que notepi a fait passé
C'est évident. Je perçois comme un sourire dans son post. Et cela en a déclenché un chez moi en le lisant.

Notepi a écrit:Le large bande n'est pas un critère, la cohérence de la restitution en est un bon.
La fragmentation est un gage d'incohérence dans l'émission sonore.

Notepi a écrit:J'ai des idées que je défends avec passion, face à ceux qui ont d'autres idées avec le souhait de régenter le monde.
....
Je ne cherche pas à avoir raison tout le temps, mais je ne laisse pas dire des avis erronés sur les LB par ceux qui ne savent pas les utiliser.
Vouloir empêcher des avis qui ne vous conviennent pas, c'est tout autant vouloir régenter le monde. De plus, vous décrétez que vos contradicteurs ne savent pas utiliser les Large Bande. Avec quelles preuves et de quel droit ?  Drôle de sens de démocratie.


Dernière édition par œdicnème le Ven 3 Mar 2023 - 21:40, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Ven 3 Mar 2023 - 21:39

Mr N.n la douceur, si tu ne comprends pas que Dominique en a marre de tes sarcasmes enfantins usés et que cela fait longtemps du coup qu'il ne considère plus le petit reste qui pourrait être utile... tu te leurres (on doit pas être bcp à lire ton charabia répété ou y voir un brin d'utile).
Essaie de changer de disque, fait une pause et t'inquiètes pas, t'as des remplaçants pour le relais, c'est certain. Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 21:48

Ha-Re a écrit:Mr N la douceur, si tu ne comprends pas que Dominique en a marre de tes sarcasmes enfantins usés et que cela fait longtemps du coup qu'il ne considère plus le petit reste qui pourrait être utile... tu te leurres (on doit pas être bcp à lire le charabia répété ou y voir un brin d'utile).
Essaie de changer de disque, fait une pause et t'inquiètes pas, t'as des remplaçants pour le relais, c'est certain. Wink
Au lieu de mettre du sel sur le feu avec ta morale à deux balles , explique nous Pourquoi tu penses que les solutions proposées par Dominique pourraient être intéressantes pour Des passionnés de Lb ?


Dernière édition par mastro le Ven 3 Mar 2023 - 21:51, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Ven 3 Mar 2023 - 21:48

Ha-Re a écrit:Mr N la douceur, si tu ne comprends pas que Dominique en a marre de tes sarcasmes enfantins usés et que cela fait longtemps du coup qu'il ne considère plus le petit reste qui pourrait être utile... tu te leurres (on doit pas être bcp à lire le charabia répété ou y voir un brin d'utile).
Essaie de changer de disque, fait une pause et t'inquiètes pas, t'as des remplaçants pour le relais, c'est certain. Wink
Ca fait vingt que je vogue sur les forums audio. Des gars comme toi défendant Tonepi, j'en ai vu des quantités. Les plus virulents - dont un était incroyablement venimeux - ont toujours fini par admettre qu'il serait souhaitable qu'on ne le voit plus intervenir sur la toile.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Ven 3 Mar 2023 - 21:58

œdicnème a écrit:
Ha-Re a écrit:Mr N la douceur, si tu ne comprends pas que Dominique en a marre de tes sarcasmes enfantins usés et que cela fait longtemps du coup qu'il ne considère plus le petit reste qui pourrait être utile... tu te leurres (on doit pas être bcp à lire le charabia répété ou y voir un brin d'utile).
Essaie de changer de disque, fait une pause et t'inquiètes pas, t'as des remplaçants pour le relais, c'est certain. Wink
Ca fait vingt que je vogue sur les forums audio. Des gars comme toi défendant Tonepi, j'en ai vu des quantités. Les plus virulents - dont un était incroyablement venimeux - ont toujours fini par admettre qu'il serait souhaitable qu'on ne le voit plus intervenir sur la toile.
Un +1

S'il déteste autant les critiques sur les forums. Pourquoi continue t'il à les fréquenter en répétant
Toujours les mêmes maladresses ?????

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Ven 3 Mar 2023 - 21:59

ça fait bien longtemps que le sujet n'est plus le LB, mais de dézinguer Dominique, même pas son site non plus dans ce "pseudo duel" forcé
où voyez-vous que je prends parti ? je débarque pas, j'observe (comme bcp sûrement) Very Happy

tout le monde a une place plus ou moins facile ou difficile, on la construit soi-même la plupart du temps Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Ven 3 Mar 2023 - 22:43

Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah !! merde, y a un tweeter !! Very Happy
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  alberto Ven 3 Mar 2023 - 22:50

Bonsoir,

ah que de grosses chamailleries pour cet altec , combien l'utilise en France  peut etre c'est le seul??

j'utlise aussi des lbs de 14cms  ces fameux tangs w1611saf , mais pas mal en ont achetes, je les ai essayé en br, clos, baffle plan, certains ont essayée le tqwt
mais la ça vaut le coup d'une discussion vu la communauté qui l'ont acquis

mais pour un seul est ce que ça vaut le coup ?

fin de l'intermede
dormez bien

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Ven 3 Mar 2023 - 23:06

Banzai, si tu veux me mettre en paire avec Dominique, c'est trop petit, je viens de faire une quinte de même couleur NOIRE... gagné Laughing

c'est du défouloir, il y a presque rien de positif ou trés rare et même Dominique n'essaie plus

tu es un_vrai_semblable, tu peux continuer à me dézinguer dès que tu peux Wink


Dernière édition par Ha-Re le Ven 3 Mar 2023 - 23:35, édité 4 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Gilles Ven 3 Mar 2023 - 23:07

Bonsoir Aberto,
alberto a écrit:ah que de grosses chamailleries pour cet altec , combien l'utilise en France  peut etre c'est le seul??
le matos n'y est pour rien, tu connais tes tangs et leurs limites, tu as assez de discernement et surtout deux oreilles pour savoir ce qu'ils savent faire et ne pas faire, tu es capable de tirer un trait de 20 Hz à 20 KHz, tu sais comme moi qu'avec un HP unique, c'est impossible, c'est juste ça le fond du problème, bande écourté, distorsion importante, on est plus dans la HIFI.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Admin Sam 4 Mar 2023 - 9:55

Bonjour à tous,

Je constate de nouvelles dérives dans ce sujet ainsi que sur la personne de notepi. Ce n'est ni correct, ni en accord avec le règlement.

Aussi j'appelle tous ceux ici qui souhaitent échanger sur le sujet et/ou avec lui de le faire dans le respect et la cordialité. Tout nouveau débordement, stigmatisation contre sa personne entrainera une suspension.

D'avance, je vous remercie d'en prendre bonne note.


Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Sam 4 Mar 2023 - 10:06

Bonjour Tony

Désolé, mais il n'a pas même pas la courtoisie de répondre à une aimable invitation. Il n'y a que le buzz qui l'intéresse..

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Sam 4 Mar 2023 - 10:30

Aussi j'appelle tous ceux ici qui souhaitent échanger sur le sujet et/ou avec lui de le faire dans le respect et la cordialité.
Mais, Tony, ça a été fait, de manière appliquée et en toute correction, pas plus tard qu'ici pour ma part, juste un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucune réponse satisfaisante de notepi et qui serait synonyme de dialogue, il botte en touche. Les domaines de l'acoustique et de la directivité des composants sont pourtant deux aspects essentiels de nos passions. Faire l'impasse là-dessus n'est amha pas digne du niveau d'expertise qu'il prétend représenter.

Il ne répond pas non plus aux questions pourtant simples et qui lui sont posées sans animosité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Avez-vous calculé les fréquences réellement concernées en fonction de la distance entre vos sources émissives et des 3 parois les plus proches (2 murs latéraux et sol) ?"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Je te rapelle que tu n'as toujours pas partagé la version precise de ton extrait du 4eme mouvement de la 9 eme Symphonie de Beethoven ????"

Une des réponses favorites de notepi, son leitmotiv, montre clairement qu'il est inapte à discuter :

"Mes critères de réglages sont d'entendre sur ma chaîne ce que j'entends au concert acoustique, ce point ne se discute pas."

Ma réponse juste après :

"Et pourquoi ? C'est interdit d'en discuter ? Vous ne pouvez pas vous tromper ?"


Sa réponse suivante :

"Vous n'arriverez pas à me convaincre que ma méthode n'est pas bonne.
Si vous aimez que les timbales ressemblent aux grands tambour Japonais de 2 m de diamètre c'est votre droit (belle provoc de "vous" encore une fois), mais ne venez pas me dire que c'est fidèle et que c'est vers quoi nous devons nous diriger.
Sur ce critère la (ma) référence du concert acoustique n'est pas contestable."


Donc c'est vrai qu'il vient sur un forum, mais en tout cas ce n'est pas pour "discuter". Sad

Et les nombreux jurons qu'il emploie régulièrement et que tu es obligé de modérer montre qu'il ne suit pas la charte du forum en ce qui concerne le respect et la cordialité.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Sam 4 Mar 2023 - 11:13

Admin a écrit:Je constate de nouvelles dérives dans ce sujet ainsi que sur la personne de notepi. Ce n'est ni correct, ni en accord avec le règlement.
Aussi j'appelle tous ceux ici qui souhaitent échanger sur le sujet et/ou avec lui de le faire dans le respect et la cordialité.
Tout nouveau débordement, stigmatisation contre sa personne entrainera une suspension.
Il faudrait se poser les questions du pourquoi et du comment de la situation qui se reproduit sur tous les forums qu'il fréquente. Comme modèle de personne correcte, cordiale courtoise et amicale, Notepi est un contre-exemple des plus développés.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Jef Sam 4 Mar 2023 - 11:36

œdicnème a écrit:
Admin a écrit:Je constate de nouvelles dérives dans ce sujet ainsi que sur la personne de notepi. Ce n'est ni correct, ni en accord avec le règlement.
Aussi j'appelle tous ceux ici qui souhaitent échanger sur le sujet et/ou avec lui de le faire dans le respect et la cordialité.
Tout nouveau débordement, stigmatisation contre sa personne entrainera une suspension.
Il faudrait se poser les questions du pourquoi et du comment de la situation qui se reproduit sur tous les forums qu'il fréquente. Comme modèle de personne correcte, cordiale courtoise et amicale, Notepi est un contre-exemple des plus développés.

Bonjour

A qui posez-vous / ou pensez-vous poser ces questions ?

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Sam 4 Mar 2023 - 11:41

bonjour

pour la millième fois :
notepi a écrit:Mes critères de réglages sont d'entendre sur ma chaîne ce que j'entends au concert acoustique, ce point ne se discute pas.

Ce que tu ( je tu il nous vous ils...) entends sur ta chaine n'est PAS et NE PEUT PAS être ce que tu entends au concert acoustique, pour toutes les raisons déjà expliquées milles fois!


œdicnème a écrit: Il faudrait se poser les questions du pourquoi et du comment de la situation qui se reproduit sur tous les forums qu'il fréquente. Comme modèle de personne correcte, cordiale courtoise et amicale, Notepi est un contre-exemple des plus développés.

En réponse il convient de rappeler que lui même (notepi) a fini par fermer son propre forum... CQFD
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Sam 4 Mar 2023 - 11:50

Jef a écrit:
œdicnème a écrit:
Admin a écrit:Je constate de nouvelles dérives dans ce sujet ainsi que sur la personne de notepi. Ce n'est ni correct, ni en accord avec le règlement.
Aussi j'appelle tous ceux ici qui souhaitent échanger sur le sujet et/ou avec lui de le faire dans le respect et la cordialité.
Tout nouveau débordement, stigmatisation contre sa personne entrainera une suspension.
Il faudrait se poser les questions du pourquoi et du comment de la situation qui se reproduit sur tous les forums qu'il fréquente. Comme modèle de personne correcte, cordiale courtoise et amicale, Notepi est un contre-exemple des plus développés.
Bonjour
A qui posez-vous / ou pensez-vous poser ces questions ?
A l'administration.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 4 Mar 2023 - 12:14

Il n'y a pas de fake.
Un auditeur est bien venu écouter lundi dernier, et a effectivement trouvé trop d'aigu à son goût.
J'avais perçu le problème principalement après le concert ERA, mais n'avais rien fait.
J'ai travaillé le sujet, j'ai descendu la fréquence de coupure du passe-bas, l'ai retouché la pente de la courbe cible tilt, ce sont des modifications homéopatiques.
Je viens de changer la pente du passe-bas de 30 à 24 dB/octave, et je repars sur une procédure de détermination de la fréquence de coupure.

Concernant les critères d'écoute, la référence à la musique acoustique, nous en avons parlé, nous ne sommes pas d'accord.
Ne remettons pas le sujet sur le tapis, il y en a mare.
Ce n'est pas un refus de discuter, la discussion à eu lieu, il y a un constat de désaccord, fin du sujet.
Donc maintenant, ce point ne se discute pas.

Concernant la directivité, mes HP sont ce qu'ils sont, il n'y a rien à faire, fin du sujet.
Mon choix est de ne pas rajouter de tweeter, c'est mon choix justifié par la cohérence de la restitution.

Commencez par indiquer comment calculer les fréquences, on verra s'il y a besoin de faire quelque chose.
J'ai plus envie de faire un tracé CAO qui montrera que beaucoup de réflexions se perdent en route, compte tenu de la spécificité de ma pièce.

J'ai écouté une installation ou les timbales ressemblaient à des grand tambour Japonais de 2 m de diamètre.

Je viens pour discuter, sur ce qui est discutable.
Ce qui a été discuté, avec un constat de désaccord, doit être classé.
Mais ça, êtes vous prêt à le faire ?

Le respect, de la part de quelqu'un qui démoli insidieusement les gens, à la limite de la charte, c'est l'Hospital qui se fou de la charité.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  jimbee Sam 4 Mar 2023 - 12:58

Notepi a écrit:Concernant les critères d'écoute, ...ce point ne se discute pas.
Les goûts et sensibilités de chacun ne se discutent sans doute pas, il en est autrement quand s'érige un Dôgme ne reposant que sur l'ignorance et faiblesse d'analyse revendiquée, si ce n'est sur un raisonnement erroné ( Mmra!! )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Sam 4 Mar 2023 - 13:06

Il y a une évidence : physiquement le fractionnement de la membrane et la cohérence de l'émission sonore ne sont pas compatibles.Vous employez le mot "cohérence" comme un slogan.    
Je viens pour discuter, sur ce qui est discutable.
Il est indiscutable que les citations et allusions à votre site que vous pratiquez ont toujours été excessives et qu'en retour cela soulève de sévères protestations.

Le respect, de la part de quelqu'un qui démoli insidieusement les gens, à la limite de la charte, c'est l'Hospital qui se fou de la charité.
Ce n'est pas le bonhomme que l'on cherche à démolir mais les inepties dont il asperge les forums, c'est un acte de bienfaisance. Si votre sort vous déplaît, c'est que vous le cherchez. Ce qui est sûr, c'est que vous êtes en béton.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  bernard74 Sam 4 Mar 2023 - 13:26

Notepi a écrit:
Un auditeur est bien venu écouter lundi dernier, et a effectivement trouvé trop d'aigu à son goût.
J'avais perçu le problème principalement après le concert ERA, mais n'avais rien fait.
J'ai travaillé le sujet, j'ai descendu la fréquence de coupure du passe-bas, l'ai retouché la pente de la courbe cible tilt, ce sont des modifications homéopatiques.
Je viens de changer la pente du passe-bas de 30 à 24 dB/octave, et je repars sur une procédure de détermination de la fréquence de coupure.
je ne comprend pas car il ne faut pas 6 mois pour mettre au point une enceinte !

Des mesures suffisent à parfaire des réglages qui doivent je pense rester définitifs, et ne devrons pas êtres modifiés en fonction du rendu de divers enregistrements. A un moment donner il faut je pense arrêter de faire jouer le filtre actif et revenir aux bonnes vieilles méthodes du fer à souder .

Ici l'on a l'impression que ces optimisations sont sans limite, faites au grès des écoutes de tel ou tel enregistrements. Pourquoi ne pas remettre en cause l'enregistrement lui même, ou le dac ou le lecteur CD ?

je ne parlerais pas de la pièce !

crdt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  narshorn Sam 4 Mar 2023 - 13:36

Notepi a écrit:Un auditeur est bien venu écouter lundi dernier, et a effectivement trouvé trop d'aigu à son goût.
J'avais perçu le problème principalement après le concert ERA, mais n'avais rien fait.
J'ai travaillé le sujet, j'ai descendu la fréquence de coupure du passe-bas, l'ai retouché la pente de la courbe cible tilt, ce sont des modifications homéopatiques.
Je viens de changer la pente du passe-bas de 30 à 24 dB/octave, et je repars sur une procédure de détermination de la fréquence de coupure.
Dominique, cela importe peu, c'est tourner autour du pot et c'est juste un maquillage différent du défaut principal, on peut en décliner à l'infini des couvertures patchwork de ce genre, ...

Et sur ce point que je vais commenter brièvement, vous vous emparez péremptoirement de choses dont vous n'avez pas la moindre idée de "comment ça fonctionne" en réalité.

Les concerts d' ERA (j'aurais aussi pu mettre André RIEU, parce que c'est exactement la même chose) n'ont pas la moindre dose d'éléments même approchants qui feraient référence aux paramètres de diffusion du concert acoustique :
tout y est amplifié, "noise-gaté", "EQé" de partout en paramétriques numériques et ce depuis le simple vocaliste jusqu'aux percussions (mix d'instruments réels captés en proximités et de sons synthétiques pré-enregistrés que les percussionnistes déclenchent sur leurs PAD) en passant par les quelques instruments acoustiques.

Ce n'est pas pour rien que la balance d'ajustement de tous ces artistes et de toutes ces pistes séparées prend plusieurs heures avant un concert !
On appelle cela la balance-son

De plus, il y a plusieurs "zones" sonores gérées : le plateau, qui peut être divisé en autant de balances que possible, ré-envoyées dans les intras des participants ou en retours de scène classiques différenciés, ... chaque musicien peut demander à l'ingé-son une balance personnelle différente des autres, et adaptée à ce qu'il à jouer ... !

Et tout cela déjà très complexe n'a rien à voir avec la balance "façade" qui "envoie" vers le public. Laquelle emploie une sonorisation qui est pensée pour faire du SPL à une certaine distance en arrosant une zone bien délimitée. Donc suivant l'endroit où l'on se trouve, plateau ou salle, la balance est totalement différente. Sans parler de l'ajustement des délais de façon à ce que les artistes n'entendent pas le son de façade leur parvenir avec du retard ce qui leur brouillerait leur domaine temporel, qu'ils nécessitent franc et net pour jouer ensemble (Banzai me complétera ou me rectifiera si j'en oublie).

Rien n'est donc comparable, au concert amplifié, à ce qui est enregistré et mixé en studio, puis publié en tant qu'album
(ce qui est le support que vous utilisez chez vous pour "évaluer" vos réglages),
à part peut-être les mélodies et "l'orchestration" éventuelle qui est mise en place (mais tout acoustiquement reste à faire (=re-fabriquer. Mais ce n'est jamais à l'exact identique ...)).



Notepi a écrit:Concernant les critères d'écoute, la référence à la musique acoustique, nous en avons parlé, nous ne sommes pas d'accord.
Effectivement. Parce que la référence à la musique acoustique,
c'est bien différent de ce que vous pratiquez, qui est en fait un "souvenir" de ce que vous avez entendu au loin.

Un instrumentiste en acoustique, il entend, sent physiquement les vibrations de son instrument, crée et "dose" le son de son instrument à une courte distance, depuis ses propres oreilles. C'est une idée proche de cela que l'on capte sur les disques en enregistrement, et pas la balance-son qu'on peut avoir au 15e rang dans la salle, il y a énormément plus de détails et de vie que dans cette écoute "cohérente" mais en réalité noyée que vous revendiquez ... Je suis vraiment désolé de remettre cela encore une fois dans la discussion, mais j'ai compris que c'est un incompris de taille de votre côté, et si j'en parle c'est juste pour dénoncer le bobard et rétablir l'équilibre des vraies choses telles qu'on les pratique dans le vrai monde du spectacle et du studio.
.


Dernière édition par narshorn le Sam 4 Mar 2023 - 15:42, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  alberto Sam 4 Mar 2023 - 14:08

bernard74 a écrit:
Notepi a écrit:
Un auditeur est bien venu écouter lundi dernier, et a effectivement trouvé trop d'aigu à son goût.
J'avais perçu le problème principalement après le concert ERA, mais n'avais rien fait.
J'ai travaillé le sujet, j'ai descendu la fréquence de coupure du passe-bas, l'ai retouché la pente de la courbe cible tilt, ce sont des modifications homéopatiques.
Je viens de changer la pente du passe-bas de 30 à 24 dB/octave, et je repars sur une procédure de détermination de la fréquence de coupure.
alors la tout a fait d'accord

moi qui ne suis pas aussi féru  que certains d'entre vous j'y suis arrivé avec le savoir faire de Dominique en une semaine c'est plié sinon faut tout réapprendre. et je ne parlerais pas de la pièce !  Laughing  Laughing  Laughing

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Ha-Re Sam 4 Mar 2023 - 15:32

Démonstration trop orientée et facile, c'est dommage de ne pas savoir qu'au concert acoustique il y a aussi les mêmes différences de balances qu'aux concerts amplifiés, certes moins modifiées et encore car justement sans possibilités de rééquilibrer artificiellement comme en amplifié Wink, les équilibres sont toujours de même tous différents suivant la place ou le média, idem
- équilibre du concertiste
- équilibre du chef
- équilibre du spectateur devant, différent du milieu, différent de derrière, côté...
- équilibre de la prise (la prise proche n'est pas forcément la plus vraie)
- équilibre du mix
- équilibre du support
- équilibre de perception
identique le concert acoustique NON ! plus vrai NON quand c'est la salle qui amplifie et qui transporte (idem sono)
et ce n'est que les équilibres, on peut parler des placements, des masques...

en acoustique tout pareil, au moins en amplifié/artificiel, on n'hésite pas à rééquilibrer pour la situation, à réajuster jocolor Very Happy

quel intérêt déjà d'associer spectacle et studio, et par là même de leurs opposer concert sonorisé, à part un point de vue personnel choisi...


Dernière édition par Ha-Re le Sam 4 Mar 2023 - 16:02, édité 4 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 4 Mar 2023 - 15:47

Des mesures suffisent à parfaire des réglages

Les réglages qui dépendent de la partie mesure, sont effectivement faits une fois pour toute.
Par contre vous ne réglez pas à la mesure une pente "tilt" qui dépend de la réverbération de la pièce et de la directivité du haut-parleur.
D'autre part, pour la coupure du passe-bas, les différences sont dans l'épaisseur du trait de la mesure, alors que subjectivement il y a un gain à la clef à aller titiller les pouiemes.

Dans les aigus :
- Il y a un boost qui linéarise jusque 25000 Hz, la coupure naturelle du HP qui se fait vers 8000 Hz.
- Le passe-bas enlève ce qu'il y a en trop dans les aigus, ce trop insupportable à l'écoute.
Comment faites vous à la mesure pour savoir qu'une coupure à 12000 Hz sera moins bonne qu'une autre à 11500 Hz ?
Vous êtes dans rePhase, vous avez sur l'image ce que vous demandez.
Cette partie assez longue des réglages a une grande importance.

Au retour du concert d'ERA, je me suis rendu compte d'un problème, je n'ai rien fait parce que ce n'était pas un concert acoustique.
Quand l'auditeur de lundi m'a reparlé du problème, je n'ai pas hésité à me relancer dans une longue série d'essais à l'écoute.


Dernière édition par Notepi le Sam 4 Mar 2023 - 17:21, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Sam 4 Mar 2023 - 16:23

Notepi a écrit:- Le passe-haut enlève ce qu'il y a en trop dans les aigus, ce trop insupportable à l'écoute.

Non mais vraiment ..... !

Arrête Dominique tu racontes vraiment n'importe quoi... Rolling Eyes

EDIT: Se rendant compte de l'énormité qu'il a écrit Notepi a modifié son post..... et transformé le passe haut en passe bas... Comme pour d'autres , je ne suis pas dupe; On voit bien ici les limites de la compétence, mais bon c'est pas faute non plus de le dire depuis des années... Rolling Eyes


Dernière édition par banzai le Sam 4 Mar 2023 - 17:35, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  jimbee Sam 4 Mar 2023 - 16:41

Notepi a écrit:
Comment faites vous à la mesure pour savoir qu'une coupure à 12000 Hz sera moins bonne qu'une autre à 11500 Hz ?

Pas le genre de question qui de pose avec des hp décents, enfin, normaux.
Mais s'il faut booster de 16 dB un hp qui au départ coupe à 7 kHz pour atteindre les 12 kHz "cible"
le problème de la quantité se double à celui de la qualité.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  mastro Sam 4 Mar 2023 - 16:41

banzai a écrit:
Notepi a écrit:- Le passe-haut enlève ce qu'il y a en trop dans les aigus, ce trop insupportable à l'écoute.

Non mais vraiment ..... !

Arrête Dominique tu racontes vraiment n'importe quoi... Rolling Eyes

Le Biflex fragmente dans l'aigu et il a un pic en fin de bande a 7khz d'au moins 10 dB que j'ai mesuré en 2007 et que Jimbee a confirmé sur les mesures de Dominique...

Le problème est que Dominique lisse beaucoup trop ses mesures et ne le voit pas...

En bref ,C'est peine perdue pour lui faire admettre la réalité ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Sam 4 Mar 2023 - 16:52

Notepi a écrit:Comment faites vous à la mesure pour savoir qu'une coupure à 12000 Hz sera moins bonne qu'une autre à 11500 Hz ?
Si l'auditeur s'en dit capable, il ne saurait refuser qu'on lui fasse déterminer en aveugle le meilleur à l'écoute.
NB : quid de l'acuité auditive à ces fréquences ?

A propos de vos tests, un commutateur à relais (télécommandable à distance) placé en aval des voies réglées différemment et l'alimentant qu'une enceinte, éliminera le problème des émissions non identiques des deux enceintes commutées électroniquement l'une après l'autre comme vous le pratiquez.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  Notepi Sam 4 Mar 2023 - 17:23

Je n'ai plus envie de discuter.
J'ai un doute sur vos capacité à tous à bien mettre au point vos enceintes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  banzai Sam 4 Mar 2023 - 17:36

Notepi a écrit:Je n'ai plus envie de discuter.
J'ai un doute sur vos capacité à tous à bien mettre au point vos enceintes.

banzai a écrit:
Notepi a écrit:- Le passe-haut enlève ce qu'il y a en trop dans les aigus, ce trop insupportable à l'écoute.

Non mais vraiment ..... !

Arrête Dominique tu racontes vraiment n'importe quoi... Rolling Eyes

Dernière édition par Notepi le Sam 4 Mar - 17:21, édité 1 fois

EDIT: Se rendant compte de l'énormité qu'il a écrit Notepi a modifié son post..... et transformé le passe haut en passe bas... Comme pour d'autres , je ne suis pas dupe; On voit bien ici les limites de la compétence, mais bon c'est pas faute non plus de le dire depuis des années... Rolling Eyes

Petite mise au point.... sinon le lecteur ne comprend plus rien.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  GG14 Sam 4 Mar 2023 - 17:42

Notepi a écrit:Je n'ai plus envie de discuter.
J'ai un doute sur vos capacité à tous à bien mettre au point vos enceintes.

Tu viens quand en Normandie???
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ALTEC 420-8B avec corrections par convolution - Page 8 Empty Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution

Message  œdicnème Sam 4 Mar 2023 - 18:02

Notepi a écrit:Je n'ai plus envie de discuter.
Qui vous y oblige ?

J'ai un doute sur vos capacité à tous à bien mettre au point vos enceintes.
Et vous vous étonnez de vous faire dézinguer ?
Réciproquement, "nous" n'avons aucun doute.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum