Mon ampli casque OTL

2 participants

Aller en bas

Mon ampli casque OTL Empty Mon ampli casque OTL

Message  CapVert Dim 6 Déc - 16:44

Bonjour,

Suite a l'achat d'un nouveau casque, une HIFIMAN SUNDARA, j'ai ressortie mais ampli OTL.

C'est une ECC88 en entrée et une 6080 en puissance. Je le trouvais bizarre, manque de pêche, d'ouverture.

Bon bah on va voir un peu les mesures, déjà 5,4v au filament des 2 tubes  Sad ! Je demande de l'aide a Tony pour qu'il me guide, je ne suis pas bon sur ce que on doit trouver sur les tubes. Bon bah, résultat, c'est a ch..er toutes mes mesures donnent des valeurs trop faible en courant surtout pour l'ecc88 qui tire 1,5mA

Aller on attaque, Tony ? Je fais quoi ? Après plusieurs modifications et autant à déranger Tony, on y est a peu près, j'ai même viré la régulation des filaments le transfo n'a pas assez de jus, j'ai maintenant 6,7V c'est beaucoup je sais mais entre 5.4V et 6,7V.

On passe a l'écoute, je met mon DAP dessus, volume a 70%, beurk, je sature, 50% là c'est bon, j'écoute, pas mal un peu mieux que le DAP seul.

Bon finalement je fais bien de me construire un ampli casque avec transfos de sortie, j'ai passé commande des pièces, je vais me contenté de cet OTL pour le moment mais franchement cela ne vaut pas trop le coup même si ce n'est pas bien cher.

Philippe

PS : Bon mais si quand même c'est plus ouvert Very Happy

Voici le schéma d'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon ampli casque OTL Empty Re: Mon ampli casque OTL

Message  tron_ic Mer 9 Déc - 19:10

Bonsoir Philippe,

Je profite d'un peu de répit pour t'envoyer un schéma très semblable au tiens. Une grande différence par rapport au tiens est qu'ici il y à une alimentation régulée qui stabilise parfaitement la HT.

Elle ne bouge donc pas et permet un équilibrage plus facile de la liaison directe qui est employé ici. Comme mentionné, je suis pas trop fan mais bon bien réglé et si les tensions d'isolations sont respectées rien à dire de particulier que tu ne sais déjà.

Comme expliqué, je préfère rendre indépendant le préamplificateur et le tube de puissance parce que ça permets justement d'optimiser les points de polarisations. Et c'est ce qu'on as fait avec les quelques mods. On vas actualiser et tâcher d'aller un peu plus loin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu remarqueras que la polarisation est peu ou prou identique à ce que tu avais mesuré. Si tu regarde les courbes d'une 6922 ou e88cc tu remarquera au point de fonctionnement qu'on est dans les coudes et comme expliqué j'augmenterais notablement le courant si on souhaite employer et exploiter les caractéristiques d'une ecc88.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon ampli casque OTL Empty Re: Mon ampli casque OTL

Message  CapVert Jeu 10 Déc - 9:24

Bonjour Tony,

J'avais déjà vu le schema de Diafan, c'est le même que j'ai, la carte a aussi son régulateur HT, je pense que la variation de tension vient du faite que le transfo se casse un peu la geule car sous dimensionné pour ce circuit.


Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum