La guerre des Formats

+8
Grand_Floyd
Luckram
Notepi
GG14
Jesse
Jef
lamouette
tron_ic
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  Grand_Floyd Sam 15 Mai - 12:32

Il y a différents formats décris sur ce lien : Les formats de nos galettes digitales

Le procédé XRCD est un procédé intéressant.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  lamouette Lun 24 Mai - 19:15

pardon, j'avais oublié de relater que GG14  a trouvé bon le fichier 16 bits de Cantate Domino sur Deezer écouté chez moi. C'est donc le CD qui est mal fait.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  narshorn Mar 25 Mai - 19:06

La guerre des formats ne sera jamais terminée, il y en aura juste de plus en plus d'obsolètes, remplacés par d'autres !
On ne vivra juste pas assez longtemps pour tous les connaître, .... :lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  lamouette Sam 29 Mai - 17:00

y a t-il vraiment une guerre?
Oui quelques formats sont trop rares pour subsister mais sinon tout cohabite plutôt bien.
J'attends toujours le format analogique idéal, avec la miniaturisation on devrait pouvoir y arriver et on pourra se passer de conversions.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  GG14 Dim 30 Mai - 9:22

J'attends toujours le format analogique idéal,

L'analo est plus fragile que le numérique, car il peut être facilement dégradé par des inadaptations d'impédance, boucles de masse et autres tel un potentiomètre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  narshorn Dim 30 Mai - 11:44

lamouette a écrit:y a t-il vraiment une guerre?
Oui quelques formats sont trop rares pour subsister mais sinon tout cohabite plutôt bien.
J'attends toujours le format analogique idéal, avec la miniaturisation on devrait pouvoir y arriver et on pourra se passer de conversions.

Quelle miniaturisation ? en lisant ta phrase, j'ai l'impression que tu as utilisé analogique à la place de numérique Wink
Dans le domaine du numérique on a vu la dérive du MQA censé réduire la taille des fichiers sans perdre de qualité ... Juste une appellation marketing sans qualité sérieuse derrière.

Les formats d'actu en numérique, le DSD, le DXD. Pas si encombrant (un album en 2.0 et 5.0 tient sur un DVD informatique) au regard de la qualité ni des flux vidéos actuels.
Formats facilement décodables en PCM au bout de la chaine, donc chez le end user, qui après peut faire les traitements numériques adéquats à sa sauce.
Le 21è siècle quoi Razz

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  lamouette Dim 30 Mai - 16:04

non non, je ne me suis pas trompé , j'attends un format analogique, en lecture optique par exemple avec un niveau de signal assez élevé pour éviter les pertes en préamplification. Le numérique n'est pas parfait non plus GG , il est dégradé aussi partiellement , le dac parfait par exemple n'est toujours pas bon marché.
La qualité est là quand même , je ne crache pas dessus , mais je pense que l'évolution n'est pas terminée.
Je sais, je risque d'attendre longtemps Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  Eagles Mer 6 Avr - 11:11

Il faut avouer que c'est compliqué de comprendre les formats, je m'y perd avec Quobuz, Tidal j'ai dû mal à faire la différence de sonorité entre les deux, il y a peut être une amélioration par rapport au format classique ; Comme j'ai dis sur présentation de ma première venu, je ne suis pas un expert dans cette technique que je m'y connais pas, je fais que ressentir la qualité de sonorité.

Je possède encore un ancien lecteur Rotel RCD 1072 qui possède le décodeur HDCD qui fonctionne encore un merveille, je me prends mon plaisir d'écouter les cds HDCD que j'en possède plusieurs comme Kari Bremnes, Dires Straits, Mark Knopfler et bien d'autres.......

A cette époque, c'était bien, plusieurs marques lancer le HDCD comme Arcam, Linn, Rotel, et bien d'autres marques....... Ce n'est que mon avis, par rapport aux divers formats de maintenant avec 24 bits et plus, je ne vais pas rentrer dans cette détail , certes ça veut peut être plus loin au niveau de définition, mais je trouve quand j'écoute du HDCD et encore maintenant, je trouve que à l'écoute, je trouve que c'est ça reste naturel, ils amélioraient même les cds qui ne sont pas en décodage HDCD

Musicalement,
Eagles

Eagles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  narshorn Mer 6 Avr - 11:56

Bonjour,
Le format HDCD a été initié non par des grandes marques mais par la société Pacific Microsonics, ce sont ces dernières qui ont suivi en implémentant la puce ad hoc dans leurs lecteurs.
Plus de détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En lecture dématérialisée, tu peux parfaitement profiter du décodage HDCD sur des CD correctement rippés, EAC ou Cue Ripper, en wav, flac ...

Par exemple un plugin est disponible pour foobar2000 qui décodera les données HDCD présentes dans n'importe quel flux PCM 16 bits,
résultant en un flux PCM 20 bits encodé sur 24 bit (avec 4 bits de padding de 0s).
Ce procédé de décodage permet de gagner 6dB en dynamique si je ne m'abuse (le plugin diminue le niveau global de playback de 6dB pour éviter de saturer les crêtes).
Mais attention, un CD encodé HDCD avec le flag peak extend:enable qui serait joué sur un lecteur CD sans décodeur HDCD aura peu à voir avec la forme d'onde d'origine.
C'est hélas souvent ce qu'on entend dans les salons hi-fi chez les exposants qui diffusent une playlist avec le titre "Sangen om fyret ved Tornehamn" de l'album "Svarta Bjørn" de Kari Bremnes.
Idem l'album de Hadouk Trio "Live à FIP" ... etc

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  narshorn Mer 6 Avr - 20:05

Un autre lien sur le HDCD et ses fonctions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HDCD encodes a virtual 20 bits of range in a 16-bit stream. Peak extend is worth about one bit of additional range, while Low level gain adjustment is worth about three bits of additional range. HDCD encoding amplifies the audio stream by 6dB to start.

Peak extend (PE)
   The base 6dB amplification makes the lower levels louder, but the top 9dB is soft-limited, or "squashed", into the top 3dB in the 16-bit stream. When HDCD is being decoded, the top 9dB is reconstructed.
Low-level gain adjustment (LLE)
   The base 6dB amplification can be corrected down during quieter parts via HDCD control codes to restore the original low level. See §Regarding the Low-level Gain Adjustment feature.
Filters
   There were to be two selectable playback filters, but the idea was already patented and so it couldn't be used in Pacific Microsonics or other licensed hardware decoders. Software decoders can detect the feature, but none use it.


PE est implémenté dans tous les HDCD "correctement" (intelligemment) masterisés

LLE est implémenté par exemple dans l'album de Marillion "Anoraknophobia" en fin et en début de chaque titre, (mais il doit y avoir d'autres exemples)

Foobar permet d'afficher ces informations dans la barre de son choix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voci le code entier à coller dans la boite :
Code:
%codec% | %samplerate% Hz | $info(bitspersample) bits | %channels% | %playback_time%[ / %length%] | %bitrate% kbps | HDCD = $if(%__hdcd%,'yes | ','no')$if(%__hdcd%,PE: %__hdcd_peak_extend% LLE: %__hdcd_gain% TF: %__hdcd_transient_filter%)

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  Jef Lun 30 Mai - 7:42

Bonjour

Ci joint un rapport de convention AES au sujet du DSD daté de 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fichiers joints
La guerre des Formats - Page 2 Attachment
dsd.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(485 Ko) Téléchargé 3 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1679
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  Phil* Dim 5 Juin - 16:33

Bonjour,
Un site intéressant qui passe à la moulinette les différents formats/supports de disques. On constate que selon les formats supports réalisés à partir d'un même enregistrement, il y a d'énormes différences et que souvent la version CD est souvent le parent pauvre en terme de qualité d'édition. Donc comparaison d'un même album avec mesures, entre vinyle, CD, SACD, Bluray, fichiers HD, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 116
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La guerre des Formats - Page 2 Empty Re: La guerre des Formats

Message  mftech Sam 17 Juin - 17:36

Luckram a écrit:Bonjour à tous,

Un lien vers le K2HD :  https://victorstudio.jp/flair/e/k2hd/k2hd_plus.html

Une technologie d'origine JVC, avec une conversion en 24/192, suivie d'un encodage mystérieux permettant d'en conserver les avantages tout en reconvertissant en 16/44 pour graver un Cd classique.
Je ne connaissais pas ce procédé, qui semblerait le plus efficace pour traiter des bandes analogiques, mais pouvant s'utiliser aussi pour des fichiers numériques au départ.

La gravure des CD serait aussi optimisée par un substrat en verre et une couche réfléchissante différente.

Ce n'est pas un format comme tel mais un procédé qui utilise des horloges externe lors du mastering.


mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum