Composants de qualité vs taille...

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Message  Julien591 Jeu 25 Mar 2021 - 12:20

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les composants de qualité "audiophile" sont toujours imposants.
Iil suffit de voir les condensateurs Miflex, Duelund, les résistances Lefson ou Duelund, les transfos Tango, Monolith etc..

Cela ne pose-t'il pas un soucis ?

Par exemple, pour une résistance de cathode, condensateur de cathode, condensateur d'alimentation, condensateur transverse, l'idéal est que tous ces composants soient les plus petits possible. Comment jongler entre un câblage le plus court possible et ces composants cités ci dessus ?

Idem pour le fil plat Duelund. J'en ai acheté pour voir ce que ça pourrait apporter, mais torsader une paire de fil plat de 3mm de largeur, ça va être compliqué. Rolling Eyes

Qu'en pensez vous ?

Julien591
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Message  tron_ic Jeu 25 Mar 2021 - 12:35

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:Par exemple, pour une résistance de cathode, condensateur de cathode, condensateur d'alimentation, condensateur transverse, l'idéal est que tous ces composants soient les plus petits possible.
Pourquoi ces composants devrait t'il être le plus petit possible ? Ca vas dépendre de la technologie employée par le concepteur, des tensions et à fortiori de la tension d'isolation, de la puissance etc...

Autrement dit, un concepteur choisi ses composants non pas par leurs taille mais bien évidemment pour leurs propriétés intrinsèques et si il dispose d'un feedback leurs impacts sur le circuit ou l'appareil

Julien591 a écrit:Comment jongler entre un câblage le plus court possible et ces composants cités ci dessus ?
Ben justement cela fait partie du Know How du concepteur ! Wink

Julien591 a écrit:Idem pour le fil plat Duelund. J'en ai acheté pour voir ce que ça pourrait apporter, mais torsader une paire de fil plat de 3mm de largeur, ça va être compliqué. Rolling Eyes
Très honnêtement il ne me viendrait pas à l'idée de câbler avec du fil plat !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 26 Mar 2021 - 7:35, édité 1 fois

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Message  Julien591 Jeu 25 Mar 2021 - 17:11

Bonsoir Tony,

Pourquoi ces composants devrait t'il être le plus petit possible ?
Car chaque centimètre de cable en plus est néfaste. Entre une capa de découplage à 5mm du tube avec un petit MKP WIMA et une capa à 50mm avec un PIO car il faut bien le caser, surtout s'il fait par exemple 10uF, ce n'est pas du tout pareil.. Surtout pour un préamplificateur phono par exemple.

Grosso modo avec le Wima tu as une boucle de 1 à 2 cm, vs une boucle de 10cm avec le gros PIO.

Où se situe le raisonnable, est-ce quantifiable ? Comment évaluer sur papier le bénéfice versus les soucis créés par ces composants ?

Du coup, à chaque fois, je me pose la question de la technologie du composant ou de la marque en fonction de l'utilisation de celui la.

Très honnêtement il ne me viendrait pas à l'idée de câbler avec du fil plat !
Il y a d'excellents retours sur les différents forums anglo-saxons sur ce type de fil proposé par Duelund.
On le voit en photo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  lamouette Ven 26 Mar 2021 - 9:35

Bonjour,

Oui , tout est une histoire de compromis...

Malheureusement je crois bien que les condensateurs films de qualité sont effectivement gros , mais j'ai plus  remarqué ça pour une utilisation dans  des filtres d'enceintes , là ça fait peu de doutes, par contre en liaison de petits signaux, les même condos ne sont pas forcément meilleurs et même parfois moins adaptés que des relativement petits mkp ou mks.

En fait on devrait plutôt dire qu'un composant est adapté à une fonction , dans un cas particulier , sans qu'on puisse toujours en tirer des règles, seuls les essais vont déterminer les meilleurs résultats.

En ce qui concerne les chimiques c'est la même chose ,  à force d'essayer de multiples condos c'est parfois le condo ordinaire à 10 centimes qui va donner le meilleur résultat à un endroit donné , la taille importe peu et parfois même la valeur n'a pas d'importance , c'est celui là et je n'arrive pas à dire pourquoi , ni les valeurs ni toutes les caractéristiques publiées ni les mesures vont me donner d'indication pour tirer une règle.

A d'autres endroits ça sera plutôt des condensateurs typés pour l'audio mais très ponctuellement , la taille ne veut plus rien dire , un tout petit polymère moderne sera le meilleur en découplage et un Silmic juste après , 4 fois plus volumineux pour 2 fois moins de capacité sera le plus convainquant , changer l'un pour l'autre sera mauvais. Mais mettre des Silmic partout ne donnera rien de bon non plus.

Les condensateurs ont beaucoup évolué par rapport aux années 2000 mais il y a beaucoup de références , ils ont tous diminué de taille , augmenté en esr , par un facteur 20 parfois, ce qui demande beaucoup d'essais pour trouver ce qui convient le mieux à chaque étage d'un circuit.

En ce qui concerne les fils Duelund , je pense que le mot "influenceurs" prend tout son sens , car d'après mes expériences il n'y a pas de fils miracles , tout est question de géométrie et de mariages de différentes sections, d'isolant aussi, donc de travail de recherches.
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Message  PFB Ven 26 Mar 2021 - 11:47

Bye bye

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Message  gillougillou Ven 26 Mar 2021 - 12:40

Bonjour,

En fait les composants standards sont aussi en partie victimes de leur qualités , qui permettent un filtrage d’une HT 1000v avec quelques petites capas chimiques, l’evolution et le progrès ayant diminué la taille, et amélioré nettement  les caractéristiques.

Difficile pour certains d’admettre que ces composants récents à l’aspect minable et au prix modeste sont endurants et performants.
Il faut un gros bidon pour rassurer l’audiophile.

Du bidon quoi :lol!:


Dernière édition par gillougillou le Dim 18 Avr 2021 - 14:48, édité 1 fois

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Message  lamouette Ven 26 Mar 2021 - 13:23

oui , il y a eu de gros progrès de fait, il n'empêche qu'un Silmic bien placé a vraiment des qualités certaines qui ont des répercussions sur le rendu des timbres, équilibre et linéarité. Tout ça à des prix qui sont raisonnables , il n'y a pas d'arnaque.
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Message  Selkie_boy Ven 26 Mar 2021 - 17:46

Bonjour à tous,

L' avantage des gros composants audiophile, c'est que avec l'âge, ma vue qui baisse et mes doigts qui commencent à trembler,  Rolling Eyes c'est facile à souder.

Un gros avantage, parmis d'autres (musicalité ?) pour l'emploi de condensateurs genre Duelund.

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Message  François HD Dim 18 Avr 2021 - 13:19

Bonjour à tous,

au moins pour les condensateurs, il y a des données physiques qui expliquent cette relation entre taille et qualité, à commencer par le fait que les meilleurs diélectriques (air, téflon, Polypropylène, Polystyrène) ont la constante diélectrique la plus faible. La tension de service, la structure (armatures ou métallisation) et la qualité de construction interviennent aussi, on lira avec profit l'article de Y. Neveu dans le n°16 de "L'Audiophile" de juin 1980.

Ensuite reste le problème du prix, qui dépend aussi du volume produit. Il est clair qu'à qualité égale un polypropylène à usage industriel style Wima sera moins cher qu'un issu d'une petite production "ésotérique".

Enfin, si on ne peut ou ne veut s'offrir des condos Téflons ( ceux provenant de surplus militaires ex-URSS ne sont pas chers...), le panachage de condos à diélectriques différents est une bonne alternative : ce n'est pas pour rien qu'Audio Research a utilisé des polystyrènes en // de polypropylènes, même dans les alims! (VS110 par exemple).

Cordialement,
François

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Message  chiro Lun 20 Déc 2021 - 12:52

Bonjour.
Auriez vous des marques a recommander en poypro et polystyrene?
Les papiers huilés et à bain d'huile sont ils interessants en filtrage d'alim?
Bien Cordialement
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Message  chiro Lun 20 Déc 2021 - 12:53

Que pensez vous des mica argentés ? Pour l'alim ou la liaison?
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Message  François HD Ven 24 Déc 2021 - 12:56

Bonjour Chiro, et tous,

perso j'utilise des MKP SCR (découplés styroflex si besoin (c'est ce que fait également Audio Research en sortie du SP16 ou dans l'alim du VS110...). Les feuilles d'étain sont également réputés) ou Wima selon place et valeur. Les polystyrènes (styroflex) n'ont pas de marques spéciales (l'idéal était ceux à feuille de cuivre, mais je n'en ai plus vu depuis la fermeture de la maison de l'Audiophile. J'utilise les standards sans me poser de questions). Vus leurs valeurs, tailles et prix, les micas argentés sont plus destinés aux filtres RIAA qu'aux liaisons. Ils y sont AMHA les concurrents des Styroflex, en plus précis peut-être.

En liaison, le nec plus ultra (en sonorité et en fiabilité) reste pour moi les SCR Téflons, meilleurs AMHA que les PIO (mais je ne connais que les "russes"). Cependant, leur transparence révèlera sans pitié des défauts auparavant inaudibles, les PIO sont un peu plus "tolérants"...

Enfin, en découplage d'alims BT les MKP Monacor 5 à 10µF/ 250V ont un excellent rapport Q/P. Les autres (bain d'huile, etc...) connait pas, jamais essayés mais méfiance avec les "antiquités". J'utilise des électrolytiques FRS ou TFRS de grandes marques (Sprague, Nichicon, etc...) découplés MKP ou des MKP s'il y a la place

Cordialement,
François

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