DAC L-1541 Gold
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DAC L-1541 Gold
Bonsoir.
Juste une petite présentation de ce DAC que j'ai recu il y a quelques jours. Je n'ai pas attendu son "rodage" (n'importe quoi) pour en parler, juste que je n'avais pas encore eu le temps. Voici donc quelques photos et commentaires ->
FACE:
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DROITE:
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GAUCHE:
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DESSUS:
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ARRIERE:
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DESSOUS AVEC NOUVEAUX "PIEDS" EN ALU ET CAOUTCHOUC:
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INTERIEUR SANS LA CARTE FILLE USB (OPTIONNELLE):
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INTERIEUR AVEC LA CARTE FILLE USB:
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LES CONDOS DE LIAISON QUE JE VAIS REMPLACER:
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UN CONDO VU DE PLUS PRES:
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D'origine il fait 22 uF/10V, je vais mettre un ELNA SILMIC II 100 uF/35V bien meilleur et qui va modifier la coupure basse actuelle.
Cela va mieux descendre dans le grave et le rendre absolument pas "brouillon" ni envahissant
LES AOP I/V et LPF:
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D'origine ce sont de FAUX AOP NE 5534 AN "made in Thailand"...
LES NOUVEAUX AOP:
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Pour le moment, il y a des LT 1028 en I/V que je vais conserver et des AD 797 AN en LPF qui seront remplacés par des LME 49710 NA, tous des vrais, "bien entendu"
Ce "mariage" que j'ai déja éprouvé depuis fort longtemps est ce qui donne le meilleur rendu sonore avec le TDA 1541 selon moi
TABLEAU COMPARATIF AOP PERSO:
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MONTAGE DE CI ORIGINAUX PHILIPS (TDA 1541 A ET SAA 7220 P/B):
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L'appareil est livré d'origine avec des CI de "substitution" et sans la carte fille USB.
LE SUBSTITUT DE SAA 7220:
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LE SUBSTITUT DE TDA 1541 (4 x TDA 1387):
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UN AUTRE SUBSTITUT DE TDA 1541 (8 x TDA 1387) que j'ai acheté pour essayer:
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Ces deux derniers composants sont juste corrects pour écouter du son mais rien a voir avec un TDA 1541 qui lui fait de la musique: si vous envisagiez d'essayer un DAC avec ces TDA 1387, passez votre chemin meme si il y en a plus que 8...
Quand au subtitut de SAA 7220: je vais aborder le sujet un peu plus loin, soyez patients
CONDOS DE DECOUPLAGE DU TDA 1541:
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Je vais remplacer ces derniers (céramiques 100nF) par des condensateur polyester PET EPCOS, 470nF, 40 V ac, 63 V dc, pas de 7.5mm, traversants.
Cela va permettre de finir de bien asseoir le registre grave et bas médium déja tres bon
VUE DES 4 TRANSFOS ET DES 9 ALIMENTATIONS (TOUT JUSTE CE QU'IL FALLAIT):
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LES DEUX TRANSFOS 15 VOLTS:
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LES DEUX TRANSFOS 6 VOLTS:
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CONDOS "AMONT" DES ALIMS 15 VOLTS:
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CONDOS "AVAL" DES ALIMS 15 VOLTS:
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CONDOS "AMONT" DES ALIMS 5 VOLTS:
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CONDOS "AVAL" DES ALIMS 5 VOLTS:
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CONDOS "AMONT" DES CIRCUITS "DIR" ET "DRAM":
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CONDOS "AVAL" DES CIRCUITS "DIR" ET "DRAM":
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LE "DIR" (CIRRUS LOGIC CS8416):
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LE CIRCUIT "DRAM":
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LES CABLES QUE J'UTILISE POUR LES LIAISONS DAC:
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Revenons au "subtitut" de SAA 7220:
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Le rendu sonore est "honnete" mais il manque un petit quelque chose par rapport a l'original: cela s'entend tres clairement mais je ne sais pas comment le définir exactement
Le vrai SAA 7220 et en version P/B s'il vous plait (reconnue comme la meilleure...), pas la version P/A ou la P/C mais que je n'ai jamais rencontée, donc entendue.
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On reconnait tout de suite la qualité exeptionnelle et la musicalité du TDA 1541, mais.........................................................................................................
Je gardais le meilleur pour la fin pour faire plaisir au "grand ami" de Francis dont je tairais le nom.
Voici comment tirer le meilleur de ce DAC "avec 3 bouts de fils" ET C'EST LE CAS DE LE DIRE ->
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le passage en mode "NOS"
C'est indiscutable sur les voies et surtout dans les aigus, leurs détails et leur netteté: magnifique
J'avais gardé mon PHILIPS CD 360 expres tout d'origine pour le mettre en condition de comparaison d'écoute directe en alternant soitle DAC interne du lecteur soit ce DAC externe.
Montage d'AOP pour conditions "comparables" ->
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Le DAC externe est bien plus dynamique du certainement a sa conception et surtout ses alims mais la différence avec et sans NOS est tout simplement comme le jour et la nuit.
Les cables de branchement sur le preampli ->
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Comme certains le disent: un "voile" s'est levé !
En effet, on dirait rellement qu'il y avait une sorte de tissu devant les enceintes avec l'oversampling
Y a rien a dire et une fois de plus si cela donne des courbes de "merde" au scope: je m'en bas les c.....es
Pour finir, le descriptif d'origine:
Entrée numérique: coaxial, optique, USB (L2706USB requis en option)
Sortie analogique: sortie analogique RCA.
Débit binaire d'entrée numérique: 16 bits, 44.1K, 48K.
Niveau de sortie analogique: 2Vrms.
Alimentation: ca 220v.
Paramètres physiques:
Volume: largeur 220 hauteur 52 profondeur 191
Poids: 2.7 kg
Je vais voir pour tester avec deux TDA 1541 dans ce DAC un peu plus tard.
En bref, rapport qualité/prix imbattable, une valeur sure, bien meilleur que les DAC actuels qui ruinent l'acheteur et qui, le pauvre (maintenant au sens propre comme au figuré) essaie de se convaincre du contraire en relisant les pubs, courbes et les avis d'idiophiles bornés
Si cet appareil vous intéresse, je l'ai acheté ici
Je l'ai payé 20% de moins car je l'ai acheté avant que ne soit appliquée la nouvelle "entuberie"...
NB: vous aurez au moins la satisfaction de ne pas payer de droits de douanes car le vendeur est "un bon"
Musicalement.
Jesse
Juste une petite présentation de ce DAC que j'ai recu il y a quelques jours. Je n'ai pas attendu son "rodage" (n'importe quoi) pour en parler, juste que je n'avais pas encore eu le temps. Voici donc quelques photos et commentaires ->
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MONTAGE DE CI ORIGINAUX PHILIPS (TDA 1541 A ET SAA 7220 P/B):
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C'est indiscutable sur les voies et surtout dans les aigus, leurs détails et leur netteté: magnifique
J'avais gardé mon PHILIPS CD 360 expres tout d'origine pour le mettre en condition de comparaison d'écoute directe en alternant soitle DAC interne du lecteur soit ce DAC externe.
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En effet, on dirait rellement qu'il y avait une sorte de tissu devant les enceintes avec l'oversampling
Y a rien a dire et une fois de plus si cela donne des courbes de "merde" au scope: je m'en bas les c.....es
Pour finir, le descriptif d'origine:
Entrée numérique: coaxial, optique, USB (L2706USB requis en option)
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Niveau de sortie analogique: 2Vrms.
Alimentation: ca 220v.
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Volume: largeur 220 hauteur 52 profondeur 191
Poids: 2.7 kg
Je vais voir pour tester avec deux TDA 1541 dans ce DAC un peu plus tard.
En bref, rapport qualité/prix imbattable, une valeur sure, bien meilleur que les DAC actuels qui ruinent l'acheteur et qui, le pauvre (maintenant au sens propre comme au figuré) essaie de se convaincre du contraire en relisant les pubs, courbes et les avis d'idiophiles bornés
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Musicalement.
Jesse
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
--------------------------------------------------------------------------------
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
- Messages : 3963
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Age : 53
Localisation : 94
Re: DAC L-1541 Gold
Avant de croire au miracle du NOS, il convient de mesurer.
La réponse due au SAA7220 c'est ça (mesuré avec un AudioPrecision):
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On observe une légère atténuation du signal en HF précédé de très petites ondulations dasn la bande. C'est faible mais peut amener à une différence sonore perçue par rapport à un filtre de suréchantillonnage plus actuel (et plus performant).
Sans le SAA7220, donc en NOS, c'est tout droit jusque Fs/2 (mais au delà avec plein de cochonneries non filtrées qui vont aller mettre de la HF dans le préamp et l'ampli (quel est l'influence sur leur comportement?). Donc le NOS aura plus de niveau dans l’aiguë, sans même parler du préamp et ampli qui vont devoir gérer de la HF avec un niveau élevé.
As-tu au moins comparé le niveau de sortie avant et après passage au NOS, car dans une comparaison à l'écoute, les niveaux doivent rigoureusement être les mêmes ?
Pour ceux/celles qui n'auraient pas eu l'occasion de voir les explications sur le suréchantillonage et pourquoi c'est nécessaire, je remet la video de jipihorn (que j'apprécie beaucoup, il sait de quoi il parle, le montre et le mesure):
Comme ton DAC a un CS8416 en entrée profites-en pour upsampler dans le player avec SoX ou SSRC.
Il y a des modifications bien plus utiles que celles qui dégradent les performances, comme la modification de l'horloge DEM du TDA1541 (diminution du bruit et de la distorsion), sa mise en parallèle/symétrique (gain en SNR et disto), le 16x oversampling à la Cambridge/Accuphase....
Cela occupe le tweak, mais si il n'y a pas de mesures montrant qu'on ne dégrade pas l'appareil au lieu de l'améliorer.... Car c'est le cas de beaucoup de tweak qu'on voit sur Internet avec des appareils mythiques massacrés.
Un joli exemple issu du même site (l'auteur a enlevé les tweaks et remis en état):
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En bleu la réponse du CDA94 modifié par le tweaker, en rouge une fois remis dans l'état d'origine. No comment c'est sur que le son devait être plus brillant et meilleur dans le médium aigue...
Au moins ce CDA94 a été sauvé des immondes tweaks. Bricoler un lecteur à 20€ je comprends, détruire un appareil faisant partie de l'histoire de la Hifi ça non!
En tout cas je n'achèterai jamais un appareil qui a été modifié. Le DAC Arcam des deux vidéo précédentes de jipihorn fait vraiment peur.
La réponse due au SAA7220 c'est ça (mesuré avec un AudioPrecision):
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On observe une légère atténuation du signal en HF précédé de très petites ondulations dasn la bande. C'est faible mais peut amener à une différence sonore perçue par rapport à un filtre de suréchantillonnage plus actuel (et plus performant).
Sans le SAA7220, donc en NOS, c'est tout droit jusque Fs/2 (mais au delà avec plein de cochonneries non filtrées qui vont aller mettre de la HF dans le préamp et l'ampli (quel est l'influence sur leur comportement?). Donc le NOS aura plus de niveau dans l’aiguë, sans même parler du préamp et ampli qui vont devoir gérer de la HF avec un niveau élevé.
As-tu au moins comparé le niveau de sortie avant et après passage au NOS, car dans une comparaison à l'écoute, les niveaux doivent rigoureusement être les mêmes ?
Pour ceux/celles qui n'auraient pas eu l'occasion de voir les explications sur le suréchantillonage et pourquoi c'est nécessaire, je remet la video de jipihorn (que j'apprécie beaucoup, il sait de quoi il parle, le montre et le mesure):
Comme ton DAC a un CS8416 en entrée profites-en pour upsampler dans le player avec SoX ou SSRC.
Il y a des modifications bien plus utiles que celles qui dégradent les performances, comme la modification de l'horloge DEM du TDA1541 (diminution du bruit et de la distorsion), sa mise en parallèle/symétrique (gain en SNR et disto), le 16x oversampling à la Cambridge/Accuphase....
Cela occupe le tweak, mais si il n'y a pas de mesures montrant qu'on ne dégrade pas l'appareil au lieu de l'améliorer.... Car c'est le cas de beaucoup de tweak qu'on voit sur Internet avec des appareils mythiques massacrés.
Un joli exemple issu du même site (l'auteur a enlevé les tweaks et remis en état):
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En bleu la réponse du CDA94 modifié par le tweaker, en rouge une fois remis dans l'état d'origine. No comment c'est sur que le son devait être plus brillant et meilleur dans le médium aigue...
Au moins ce CDA94 a été sauvé des immondes tweaks. Bricoler un lecteur à 20€ je comprends, détruire un appareil faisant partie de l'histoire de la Hifi ça non!
En tout cas je n'achèterai jamais un appareil qui a été modifié. Le DAC Arcam des deux vidéo précédentes de jipihorn fait vraiment peur.
Dernière édition par Ragnarsson le Mer 28 Juil 2021 - 19:57, édité 2 fois
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Bonsoir et merci pour ton intervention.
1> "...sans même parler du préamp et ampli qui vont devoir gérer de la HF avec un niveau élevé...": avec un "brickwall" dans le DIR et le filtre LPF dans la partie analogique autour des AOP: je ne vois pas comment ?
2> La vidéo de JIPHORN n'a rien a voir avec le "NOS" réalisé ici: je n'ai aucun composants actifs contrairement a ce que l'on voit dans cette video mais j'en ai déja parlé plusieurs fois.
3> "...upsampler dans le player avec SoX ou SSRC...": je suppose que tu parles ici de "démat.", je n'en fais pas, j'utilise un lecteur PHILIPS CD 360 (ne pas confondre avec la XBOX 360 ) en drive via la sortie numérique coaxiale (SPDIF).
4> "...la modification de l'horloge DEM du TDA1541...": tu veux parler du "MOD DEM" réalisé d'origine par GRUNDIG dans son lecteur 9009 ?
5> "...sa mise en parallèle/symétrique...": un "truc dans ce genre" ? ->
(attention: il y a un "intrus" sur la photo, faut trouver lequel...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est prévu comme tu le vois et j'en parle dans mon post.
Je le ferais avec 2 TDA 1541A (pas S1 ou S2), c'est celui que je préfere meme si les autres ont des marges d'erreurs moindres...
6> "...le 16x oversampling à la Cambridge/Accuphase...": il n'y a pas la place dans ce DAC (a moins de 200 euros pour rappel), mais j'aurais bien aimé
et ca me rappelle que j'ai raté un CAMBRIDGE CD3 il n'y a pas si longtemps -> dommage
Globalement, je pense que je dois avoir bien moins de connaissances que toi: c'est évident et surtout moins d'appareils de mesure...
... mais j'ai tout de meme des oreilles et mon "entourage" également qui, eux aussi, écoutent de la musique et ne regardent pas des courbes (SIC).
Cela n'engage que moi mais beaucoup n'en pensent pas moins: les appareils actuels ont un son "plat" et semblent bien moins musicaux que nos réputés "DAC ancestraux".
Quand aux "tweaks de merde", et il en existe foultitude, je ne pense pas que je puisse qualifier les miens ainsi.
C'est propre, bien fait et surtout c'est musical.
Apres chacun est libre de laisser son appareil d'origine: certains "passent" des voitures au "cheval cabré" au GPL, d'autres suppriment juste le bridage quand certains les laissent d'origine, c'est effectivement un choix.
J'ai fait le mien, j'en parle et le partage quand d'autres veulent l'imposer: ce n'est pas mon cas (je donne juste mon avis).
La musique et la facon de l'écouter dépend de chacun, c'est un "ressenti": il n'y a pas une solution mais des solutions qui sont propres a chaque individu.
Cordialement.
Jesse
1> "...sans même parler du préamp et ampli qui vont devoir gérer de la HF avec un niveau élevé...": avec un "brickwall" dans le DIR et le filtre LPF dans la partie analogique autour des AOP: je ne vois pas comment ?
2> La vidéo de JIPHORN n'a rien a voir avec le "NOS" réalisé ici: je n'ai aucun composants actifs contrairement a ce que l'on voit dans cette video mais j'en ai déja parlé plusieurs fois.
3> "...upsampler dans le player avec SoX ou SSRC...": je suppose que tu parles ici de "démat.", je n'en fais pas, j'utilise un lecteur PHILIPS CD 360 (ne pas confondre avec la XBOX 360 ) en drive via la sortie numérique coaxiale (SPDIF).
4> "...la modification de l'horloge DEM du TDA1541...": tu veux parler du "MOD DEM" réalisé d'origine par GRUNDIG dans son lecteur 9009 ?
5> "...sa mise en parallèle/symétrique...": un "truc dans ce genre" ? ->
(attention: il y a un "intrus" sur la photo, faut trouver lequel...)
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c'est prévu comme tu le vois et j'en parle dans mon post.
Je le ferais avec 2 TDA 1541A (pas S1 ou S2), c'est celui que je préfere meme si les autres ont des marges d'erreurs moindres...
6> "...le 16x oversampling à la Cambridge/Accuphase...": il n'y a pas la place dans ce DAC (a moins de 200 euros pour rappel), mais j'aurais bien aimé
et ca me rappelle que j'ai raté un CAMBRIDGE CD3 il n'y a pas si longtemps -> dommage
Globalement, je pense que je dois avoir bien moins de connaissances que toi: c'est évident et surtout moins d'appareils de mesure...
... mais j'ai tout de meme des oreilles et mon "entourage" également qui, eux aussi, écoutent de la musique et ne regardent pas des courbes (SIC).
Cela n'engage que moi mais beaucoup n'en pensent pas moins: les appareils actuels ont un son "plat" et semblent bien moins musicaux que nos réputés "DAC ancestraux".
Quand aux "tweaks de merde", et il en existe foultitude, je ne pense pas que je puisse qualifier les miens ainsi.
C'est propre, bien fait et surtout c'est musical.
Apres chacun est libre de laisser son appareil d'origine: certains "passent" des voitures au "cheval cabré" au GPL, d'autres suppriment juste le bridage quand certains les laissent d'origine, c'est effectivement un choix.
J'ai fait le mien, j'en parle et le partage quand d'autres veulent l'imposer: ce n'est pas mon cas (je donne juste mon avis).
La musique et la facon de l'écouter dépend de chacun, c'est un "ressenti": il n'y a pas une solution mais des solutions qui sont propres a chaque individu.
Cordialement.
Jesse
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et
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avec
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ou
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Jesse- Membre Bleu
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour,
je rajouterais et à chaque matériel.La musique et la façon de l'écouter dépend de chacun, c'est un "ressenti": il n'y a pas une solution mais des solutions qui sont propres a chaque individu.
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: DAC L-1541 Gold
Dans le CS8416 il n’y a pas de filtre numérique, et le filtrage analogique ne suffit pas. Il a été conçu avec contraintes relachées car il suit un suréchantillonnage 4x. Pour du DAC NOS il faudrait des filtres LF bien plus raides pour ne pas avoir d’impact à 20kHz, comme au tout début du numérique au son décrié justement à cause de ces filtres très raides et ouf le suréchantillonnage avait apporté la solution.
Ce que je voulais exprimer c’est qu’il ne faut pas avoir de conclusion hative et mesurer systématiquement permettant de voir si la modification a un apport ou non sur le signal car une modification visant à améliorer ne doit pas dégrader. Et donc faire des mesures.
La sortie très peu filtrée de la version NOS aura du signal image du signal en bande utile d’un niveau assez élevé qui va se retrouver jusqu’à l’ampli, pas forcément conçu pour amplifier des signaux dans cette bande de fréquences qui peuvent alors se propager ailleurs y compris retomber dans la bande utile.
Hors même si tes modifications semblent censées on ne voit jamais aucune mesure! L’écoute peut être très facilement trompée, et bien plus fortement qu’on peut le croire. Des mesures permettent de savoir où on va et permettent d’avoir des points de référence.
Le NOS. pourquoi pas mais pour moi c’est uniquement en demat avec un suréchantillonneur dans le player. Le TDA1541 supporte même le 384kHz via de l’USB.
Pour un lecteur CD cela semblerait plus judicieux d’améliorer les performances selon les principes utilisés pour les CD94mkII, Cambridge CD3, sony DS1R..., remplacer les vieux condensateurs, rendre plus performante l’alimentation...Une version 16x bridgée par exemple.
Au lieu de retirer le SAA7220 et avoir des horreurs en signal comme le montre bien jipihorn, as tu pensé à le remplacer par un SRC moderne? Le remplacement du saa7220 par un Sony cxd1244 (qui n’est pas moderne) montre un apport certain. Un SRC4192 ou encore mieux un AK4137 couplés à des TDA1541 seraient intéressants à comparer avec une version NOS.
Ce que je voulais exprimer c’est qu’il ne faut pas avoir de conclusion hative et mesurer systématiquement permettant de voir si la modification a un apport ou non sur le signal car une modification visant à améliorer ne doit pas dégrader. Et donc faire des mesures.
La sortie très peu filtrée de la version NOS aura du signal image du signal en bande utile d’un niveau assez élevé qui va se retrouver jusqu’à l’ampli, pas forcément conçu pour amplifier des signaux dans cette bande de fréquences qui peuvent alors se propager ailleurs y compris retomber dans la bande utile.
Hors même si tes modifications semblent censées on ne voit jamais aucune mesure! L’écoute peut être très facilement trompée, et bien plus fortement qu’on peut le croire. Des mesures permettent de savoir où on va et permettent d’avoir des points de référence.
Le NOS. pourquoi pas mais pour moi c’est uniquement en demat avec un suréchantillonneur dans le player. Le TDA1541 supporte même le 384kHz via de l’USB.
Pour un lecteur CD cela semblerait plus judicieux d’améliorer les performances selon les principes utilisés pour les CD94mkII, Cambridge CD3, sony DS1R..., remplacer les vieux condensateurs, rendre plus performante l’alimentation...Une version 16x bridgée par exemple.
Au lieu de retirer le SAA7220 et avoir des horreurs en signal comme le montre bien jipihorn, as tu pensé à le remplacer par un SRC moderne? Le remplacement du saa7220 par un Sony cxd1244 (qui n’est pas moderne) montre un apport certain. Un SRC4192 ou encore mieux un AK4137 couplés à des TDA1541 seraient intéressants à comparer avec une version NOS.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour Ragnarsson
Je ne suis pas forcement en accord avec toi concernant le NOS car "a l'oreille" il apporte un plus indéniable et pas que selon moi: bien d'autres partages mon avis comme le LAMPIZATOR et meme un ingenieur d'AUDIONOTE (j'en ai parlé dans un fil, mais je ne sais plus ou).
Mais si tu le veux bien, passons sur ce sujet...
Par contre, je suis quelqu'un de tres ouvert et j'aimerais bien avoir des précisions quand au remplacement du SAA7220 par "...un Sony cxd1244 (qui n’est pas moderne) montre un apport certain. Un SRC4192 ou encore mieux un AK4137..." qui sont selon le net des convertisseurs de taux d'échantillonnage audio
Peut-etre l'as-tu expérimenté ou pourras-tu me renvoyer vers des liens intéressants
Je ne doute pas que dans la positive, il y ait moyen d'utiliser ces composants avec une "sorte d'adaptateur" connecté au support DIP 24 utilisé par le SAA7220
NB: j'ai trouvé deux "exemples" de PCB sur ALIEXPRESS mais je t'avoue etre un peu dépassé
-> ici
et
-> la
Dans l'attente d'une réponse, je te remercie par avance pour tes "éclaircissements"
Cordialement.
Jesse
PS: je veux bien tester ces idées qui me paraissent excellentes si seulement je ne me retrouve pas avec le son "cradot" des lecteurs CD actuels
Je ne suis pas forcement en accord avec toi concernant le NOS car "a l'oreille" il apporte un plus indéniable et pas que selon moi: bien d'autres partages mon avis comme le LAMPIZATOR et meme un ingenieur d'AUDIONOTE (j'en ai parlé dans un fil, mais je ne sais plus ou).
Mais si tu le veux bien, passons sur ce sujet...
Par contre, je suis quelqu'un de tres ouvert et j'aimerais bien avoir des précisions quand au remplacement du SAA7220 par "...un Sony cxd1244 (qui n’est pas moderne) montre un apport certain. Un SRC4192 ou encore mieux un AK4137..." qui sont selon le net des convertisseurs de taux d'échantillonnage audio
Peut-etre l'as-tu expérimenté ou pourras-tu me renvoyer vers des liens intéressants
Je ne doute pas que dans la positive, il y ait moyen d'utiliser ces composants avec une "sorte d'adaptateur" connecté au support DIP 24 utilisé par le SAA7220
NB: j'ai trouvé deux "exemples" de PCB sur ALIEXPRESS mais je t'avoue etre un peu dépassé
-> ici
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Dans l'attente d'une réponse, je te remercie par avance pour tes "éclaircissements"
Cordialement.
Jesse
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Pour le x8 oversampling: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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C'est le principe mis en oeuvre dans le Grundig 9009. réputé comme étant le meilleur lecteur CD avec TDA1541.
Sur ce site il y a des mesures montrant à chaque fois les amélioration. On y trouve aussi un circuit pour basculer le SAA7220 en mode normal ou NOS par cavalier (https://www.bramjacobse.nl/wordpress/?p=6035 ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la mise en oeuvre optimale du TDA1541 (en NOS) tu trouveras de nombreuses informations ici (cela va te faire un peu de lecture pour les vacances): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y verras en particulier que:
Le SAA7220 a des défauts (dont de la distorsion importante), en plus de sa réponse en fréquence que j'ai déjà mentionnée. Mais il se couple bien électriquement avec le TDA1541
Le meilleur fonctionnement du TDA1541 est avec un offset en tension et une atténuation du bus I2S (c'est fait par exemple circuit d'adaptation NOS de jipihorn). Cela semble mieux que le courtcircuitage direct entrées sorties du SAA7220.
Le DEM reclocking est décrit, mais aussi le bénéfice d'avoir des valeurs appropriées pour les condensateurs. Le DEM reclocking est indispensable quand on utilise plusieurs TDA1541 en parallèle. Un schéma est proposé mais il existe aussi le schéma du Grunding 9009.
On y propose aussi le mode multidac du Cambridge CD3, sommant des versions décalées temporellement des signaux, permettant de lisser la réponse en sortie de DAC.
Avec deux TDA1541, tu as le choix entre plusieurs topologies:
- mise en parallèle (attention au branchement de l'horloge DEM))
- version symétrique avec data et inv data envoyés sur les DAC (schéma du CD94mkII)
- version filtrage linéaire avec samples décalés dans le temps et sommation analogique (schémas Cambridge C2/CD3 et ECDesign/diyaudio.com)
- suréchantillonnage sur le principe utilisé avec le filtre Sony (voir datasheet CXD1144 et les services manual Sony).
Personnellement je pense que la différence entendue entre NOS et version avec le SAA7220 est due aux performances très limitées du SAA7220 et ses défauts (bande passante avec ondulation et atténuation trop grande en HF et son taux de distorsion élevé). Un autre point est que plus la Fe en entrée du TDA1541 est élevée plus la synchronisation des DEM est importante, et la qualité n'est pas assurée avec le simple condensateurs sur les pins 16 et 17, sur ce point la Fe plus faible du NOS est un atout.
C'est pourquoi je suggérais d'essayer d'utiliser un autre filtre de sur-échantillonnage que le SAA7220 avant de conclure à la supériorité absolue du NOS. Comme pour le montage avec le Sony CXD1244 on peut imaginer mettre un tel chip sur une carte prenant la place du SAA7220 dans le lecteur (gérant aussi l'adaptation des niveaux électriques). Pourquoi pas un SRC4192 par exemple, avec master clock issue d'une horloge de précision et son BCK de sortie utilisé comme source pour le reclocking DEM (il faudra réduire la taille des trames data I2S à du 16bit par échantillons)
En souhaitant que cela t'ait aidé.
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C'est le principe mis en oeuvre dans le Grundig 9009. réputé comme étant le meilleur lecteur CD avec TDA1541.
Sur ce site il y a des mesures montrant à chaque fois les amélioration. On y trouve aussi un circuit pour basculer le SAA7220 en mode normal ou NOS par cavalier (https://www.bramjacobse.nl/wordpress/?p=6035 ).
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Pour la mise en oeuvre optimale du TDA1541 (en NOS) tu trouveras de nombreuses informations ici (cela va te faire un peu de lecture pour les vacances): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y verras en particulier que:
Le SAA7220 a des défauts (dont de la distorsion importante), en plus de sa réponse en fréquence que j'ai déjà mentionnée. Mais il se couple bien électriquement avec le TDA1541
Le meilleur fonctionnement du TDA1541 est avec un offset en tension et une atténuation du bus I2S (c'est fait par exemple circuit d'adaptation NOS de jipihorn). Cela semble mieux que le courtcircuitage direct entrées sorties du SAA7220.
Le DEM reclocking est décrit, mais aussi le bénéfice d'avoir des valeurs appropriées pour les condensateurs. Le DEM reclocking est indispensable quand on utilise plusieurs TDA1541 en parallèle. Un schéma est proposé mais il existe aussi le schéma du Grunding 9009.
On y propose aussi le mode multidac du Cambridge CD3, sommant des versions décalées temporellement des signaux, permettant de lisser la réponse en sortie de DAC.
Avec deux TDA1541, tu as le choix entre plusieurs topologies:
- mise en parallèle (attention au branchement de l'horloge DEM))
- version symétrique avec data et inv data envoyés sur les DAC (schéma du CD94mkII)
- version filtrage linéaire avec samples décalés dans le temps et sommation analogique (schémas Cambridge C2/CD3 et ECDesign/diyaudio.com)
- suréchantillonnage sur le principe utilisé avec le filtre Sony (voir datasheet CXD1144 et les services manual Sony).
Personnellement je pense que la différence entendue entre NOS et version avec le SAA7220 est due aux performances très limitées du SAA7220 et ses défauts (bande passante avec ondulation et atténuation trop grande en HF et son taux de distorsion élevé). Un autre point est que plus la Fe en entrée du TDA1541 est élevée plus la synchronisation des DEM est importante, et la qualité n'est pas assurée avec le simple condensateurs sur les pins 16 et 17, sur ce point la Fe plus faible du NOS est un atout.
C'est pourquoi je suggérais d'essayer d'utiliser un autre filtre de sur-échantillonnage que le SAA7220 avant de conclure à la supériorité absolue du NOS. Comme pour le montage avec le Sony CXD1244 on peut imaginer mettre un tel chip sur une carte prenant la place du SAA7220 dans le lecteur (gérant aussi l'adaptation des niveaux électriques). Pourquoi pas un SRC4192 par exemple, avec master clock issue d'une horloge de précision et son BCK de sortie utilisé comme source pour le reclocking DEM (il faudra réduire la taille des trames data I2S à du 16bit par échantillons)
En souhaitant que cela t'ait aidé.
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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
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Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Bonsoir Ragnarson
Je te remercie pour ces infos et ces liens tres intéressants (j'en connaissais quelques-un ).
J'aimerais bien savoir ou me procurer ou qui serait faire le circuit pour basculer le SAA7220 en OS ou NOS de Bram Jacobse -> il suffirait de remplacer le "jumper" par un inter a l'arriere de l'appareil
Tu as dis: "...Pourquoi pas un SRC4192 par exemple, avec master clock issue d'une horloge de précision et son BCK de sortie utilisé comme source pour le reclocking DEM (il faudra réduire la taille des trames data I2S à du 16bit par échantillons)..."
Je pense que je pourrais utiliser ces deux PCB ->
pour le SRC4192
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Description ici
pour alimenter le PCB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Description ici
Je n'aurais somme toute qu'a mettre ce PCB a la place de mes 3 fils qui font office de NOS en alimentant le PCB du SRC4192 en 5 volts avec le second petit PCB, c'est bien cela
Cependant, c'est pas mal de modifs et autres pour un "gain réel" et bien supérieur au NOS simple que je fais ou plutot au petit circuit de Bram Jacobse ?
Je n'en suis pas certain et pour cela il faut expérimenter...
Ce qui est sur par contre c'est que musicalement, je suis tres satisfait par l'apport concret du NOS tel que je le fais et qui est a la portée de tous mais surtout ne coute rien
Je reste néanmoins super intéressé par le petit PCB 'SAA7220 N.O.S Switch' de Bram Jacobse qui correspond tres exactement a ce que je recherchais alors si quelqu'un sait ou je puis en "dénicher" un: je suis preneur
Apres, j'ai bien peur de me diriger vers les délirantes courses au DB ou zéro apres la virgule des constructeurs (concepteurs pour certains) de DAC dont pour moi l'écoute est tout bonnement insupportable
Cordialement.
Jesse
Je te remercie pour ces infos et ces liens tres intéressants (j'en connaissais quelques-un ).
J'aimerais bien savoir ou me procurer ou qui serait faire le circuit pour basculer le SAA7220 en OS ou NOS de Bram Jacobse -> il suffirait de remplacer le "jumper" par un inter a l'arriere de l'appareil
Tu as dis: "...Pourquoi pas un SRC4192 par exemple, avec master clock issue d'une horloge de précision et son BCK de sortie utilisé comme source pour le reclocking DEM (il faudra réduire la taille des trames data I2S à du 16bit par échantillons)..."
Je pense que je pourrais utiliser ces deux PCB ->
pour le SRC4192
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pour alimenter le PCB
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Je n'aurais somme toute qu'a mettre ce PCB a la place de mes 3 fils qui font office de NOS en alimentant le PCB du SRC4192 en 5 volts avec le second petit PCB, c'est bien cela
Cependant, c'est pas mal de modifs et autres pour un "gain réel" et bien supérieur au NOS simple que je fais ou plutot au petit circuit de Bram Jacobse ?
Je n'en suis pas certain et pour cela il faut expérimenter...
Ce qui est sur par contre c'est que musicalement, je suis tres satisfait par l'apport concret du NOS tel que je le fais et qui est a la portée de tous mais surtout ne coute rien
Je reste néanmoins super intéressé par le petit PCB 'SAA7220 N.O.S Switch' de Bram Jacobse qui correspond tres exactement a ce que je recherchais alors si quelqu'un sait ou je puis en "dénicher" un: je suis preneur
Apres, j'ai bien peur de me diriger vers les délirantes courses au DB ou zéro apres la virgule des constructeurs (concepteurs pour certains) de DAC dont pour moi l'écoute est tout bonnement insupportable
Cordialement.
Jesse
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour a tous
Voici en photos "quelques" modifications apportées a ce DAC ->
(ce 'MOD' n'a pas été réalisé "a la one again" )
Pour commencer, comment le démonter pour accéder au PCB:
1> RETRAIT CAPOT ET FACE AVANT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2> RETRAIT DE DEUX VISSES PARTIE ARRIERE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3> DESSOUDER LES PRISES IEC ET RCA SORTIE NUMERIQUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4> RETRAIT DE LA FACE ARRIERE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5> RETRAIT DES 5 VISSES DU PCB ET ON LE SORT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6> LE PCB VU DU DESSOUS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
7> LES 14 CAPAS DE DECOUPLAGES DU TDA A REMPLACER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8> LE CONDOS DE 470pF A SUPPRIMER (il peut etre conservé avec le MOD DEM GRUNDIG car il se retrouve contourné)
(si mise en place PCB 'MOD DEM GRUNDIG' sinon mettre un 470pF a 1% de type film -> exemple: Condensateur BT LCR 470pF 1% 63 V CA32)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 'MOD DEM GRUNDIG' apporte un réel recul de la distorsion et cela s'entend tres nettement
9> NOUVEAUX DECOUPLAGES EN PLACE ET LA CAPA DE 680uF A PROXIMITE "COUCHEE"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des capas 470nF de type MKT ont été mise en place: cela apporte un léger surcroit de grave et bas-médium tout en les rendant plus "lisibles" (moins "brouillon").
D'autres valeurs de condensateurs de découplages sont également utilisables comme ici (GRUNDIG) ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
10> LES NOUVEAUX CONDOS DE FILTRAGE ET LES DEUX CAPAS DE LIAISON COUCHEES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Fitration 'LPF' par STYROFLEX, lisaison par SILMIC II // WIMA, filtration HF par STYROFLEX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La modification du filtre 'LPF' et les nouvelles capas de lisison permettent au DAC de "descendre plus bas"
Les STYROFLEX apportent plus de "fluidité" et de naturel dans les aigus
11> UTILISATION DU PCB 'NOS SWITCH'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les courbes qui suivent sont réalisées a niveau égal entre les deux modes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page internet de l'auteur (Bram Jacobse) de ce super petit PCB -> voir ici
Le 'NOS' donne une touche de "magie" sur les voix des artistes, l'aigu parait vraiment bien naturel: tres audible sur les percussions
Un sujet interessant sur la conversion digitale vers analogique -> ici
(voir chapitre sur la suppression du 'bruit de quantification' -> ce qui "se passe" a ce niveau est donc bien dans la bande restituée par le DAC: CQFD , et ce qui est induit par le 'repliement de bande'...).
12> LE DAC AINSI MODIFIE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
13> INTERRUPTEUR POUR BASCULEMENT OS/NOS "A LA VOLEE"
(d'origine le PCB NOS SWITCH possede un "cavalier" qui permet la sélection en mode 'OS' ou 'NON-OS')
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14> LES ANCIENS COMPOSANTS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15> LE 'POURQUOI' DES TROIS CONDENSATEURS MONTES 'COUCHES'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans coucher les condos: le PCB DUAL TDA 1541 A ne "passe" pas
Ce PCB n'est pas encore monté: il me manque une "puce" TDA 1541 A car deux TDA différents ne sont pas compatibles ensemble Apres viendra la phase de tests en fonctionnement
16> LA "COMBINAISON" D'AOPs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres des "centaines" de tests avec divers AOP, la combinaison la meilleure (dans cette configuration) est:
- I/V -> LME 49710
- LPF -> LT 1028
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'attends néanmoins de recevoir des AD825 pour tester en 'LPF' a la place des LT 1028 car ceux-ci avaient apporté un léger plus de chaleur dans les voix tout en diminuant tres légerement le niveau des aigus lors d'un test sur un lecteur MICROMEGA STAGE 2 a "voir" (entendre)
Cela sera surement le dernier essai d'AOP car le résultat obtenu a ce stade (sans le DUAL TDA 1541 A) est déja EXCEPTIONNEL
NB: les PCB 'NOS SWITCH' et 'MOD DEM GRUNDIG' peuvent etre disponibles aupres de Bram Jacobse (voir 'contact' sur son site) -> voir ici
C'est propre ? Ca vous plait ? alors: A VOS OUTILS
Musicalement.
Jesse
PS: les personnes interessées par ce DAC auront besoin dun TDA 1541 et d'un SAA 7220 originaux (j'en ai de dispo un de chaque )
Voici en photos "quelques" modifications apportées a ce DAC ->
(ce 'MOD' n'a pas été réalisé "a la one again" )
Pour commencer, comment le démonter pour accéder au PCB:
1> RETRAIT CAPOT ET FACE AVANT
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2> RETRAIT DE DEUX VISSES PARTIE ARRIERE
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3> DESSOUDER LES PRISES IEC ET RCA SORTIE NUMERIQUE
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4> RETRAIT DE LA FACE ARRIERE
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5> RETRAIT DES 5 VISSES DU PCB ET ON LE SORT
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6> LE PCB VU DU DESSOUS
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7> LES 14 CAPAS DE DECOUPLAGES DU TDA A REMPLACER
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8> LE CONDOS DE 470pF A SUPPRIMER (il peut etre conservé avec le MOD DEM GRUNDIG car il se retrouve contourné)
(si mise en place PCB 'MOD DEM GRUNDIG' sinon mettre un 470pF a 1% de type film -> exemple: Condensateur BT LCR 470pF 1% 63 V CA32)
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Le 'MOD DEM GRUNDIG' apporte un réel recul de la distorsion et cela s'entend tres nettement
9> NOUVEAUX DECOUPLAGES EN PLACE ET LA CAPA DE 680uF A PROXIMITE "COUCHEE"
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Des capas 470nF de type MKT ont été mise en place: cela apporte un léger surcroit de grave et bas-médium tout en les rendant plus "lisibles" (moins "brouillon").
D'autres valeurs de condensateurs de découplages sont également utilisables comme ici (GRUNDIG) ->
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10> LES NOUVEAUX CONDOS DE FILTRAGE ET LES DEUX CAPAS DE LIAISON COUCHEES
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(Fitration 'LPF' par STYROFLEX, lisaison par SILMIC II // WIMA, filtration HF par STYROFLEX)
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La modification du filtre 'LPF' et les nouvelles capas de lisison permettent au DAC de "descendre plus bas"
Les STYROFLEX apportent plus de "fluidité" et de naturel dans les aigus
11> UTILISATION DU PCB 'NOS SWITCH'
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Page internet de l'auteur (Bram Jacobse) de ce super petit PCB -> voir ici
Le 'NOS' donne une touche de "magie" sur les voix des artistes, l'aigu parait vraiment bien naturel: tres audible sur les percussions
Un sujet interessant sur la conversion digitale vers analogique -> ici
(voir chapitre sur la suppression du 'bruit de quantification' -> ce qui "se passe" a ce niveau est donc bien dans la bande restituée par le DAC: CQFD , et ce qui est induit par le 'repliement de bande'...).
12> LE DAC AINSI MODIFIE
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13> INTERRUPTEUR POUR BASCULEMENT OS/NOS "A LA VOLEE"
(d'origine le PCB NOS SWITCH possede un "cavalier" qui permet la sélection en mode 'OS' ou 'NON-OS')
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14> LES ANCIENS COMPOSANTS
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15> LE 'POURQUOI' DES TROIS CONDENSATEURS MONTES 'COUCHES'
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Sans coucher les condos: le PCB DUAL TDA 1541 A ne "passe" pas
Ce PCB n'est pas encore monté: il me manque une "puce" TDA 1541 A car deux TDA différents ne sont pas compatibles ensemble Apres viendra la phase de tests en fonctionnement
16> LA "COMBINAISON" D'AOPs
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Apres des "centaines" de tests avec divers AOP, la combinaison la meilleure (dans cette configuration) est:
- I/V -> LME 49710
- LPF -> LT 1028
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J'attends néanmoins de recevoir des AD825 pour tester en 'LPF' a la place des LT 1028 car ceux-ci avaient apporté un léger plus de chaleur dans les voix tout en diminuant tres légerement le niveau des aigus lors d'un test sur un lecteur MICROMEGA STAGE 2 a "voir" (entendre)
Cela sera surement le dernier essai d'AOP car le résultat obtenu a ce stade (sans le DUAL TDA 1541 A) est déja EXCEPTIONNEL
NB: les PCB 'NOS SWITCH' et 'MOD DEM GRUNDIG' peuvent etre disponibles aupres de Bram Jacobse (voir 'contact' sur son site) -> voir ici
C'est propre ? Ca vous plait ? alors: A VOS OUTILS
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PS: les personnes interessées par ce DAC auront besoin dun TDA 1541 et d'un SAA 7220 originaux (j'en ai de dispo un de chaque )
Dernière édition par jessedivais le Lun 9 Aoû 2021 - 3:54, édité 2 fois
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Re: DAC L-1541 Gold
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Je viens d'écouter la 10: "Telegraph road"
JE SUIS SUR LE CUL
Réalisme et son juste des instrument, placement des artistes, volume de la scene sonore: TOUT Y EST
Je suis arrivé a quasi 100% de ce que j'attend d'un DAC, le tout avec un drive de 40 ans
J'y retourne
(et surement pas a acheter un 'DAC' a plus de 1000 euros en R2R )
Vive le TDA 1541 A
Jesse
Je viens d'écouter la 10: "Telegraph road"
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Jesse
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Sur ton schéma c'est le contraire, L'AOP assurant la conversion I/V est un LT1028 et le filtrage (le mot filtration n'existe pas en électronique, pour le café peut être) est fait par le LME49710.
Cool si on peut obtenir les circuit auprès de Bram.
Pour la comparaison NOS/OS as tu tenu compte de la différence de niveau de sortie entre les deux mentionnée sur le site de Bram, car 1dB de plus c'est énorme pour pouvoir comparer et fausse les résultats.
Cool si on peut obtenir les circuit auprès de Bram.
Pour la comparaison NOS/OS as tu tenu compte de la différence de niveau de sortie entre les deux mentionnée sur le site de Bram, car 1dB de plus c'est énorme pour pouvoir comparer et fausse les résultats.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Bonsoir a tous
Salut Ragnarsson
J'ai interverti les AOP: après de nombreuses écoutes diverses et variées, le rendu sonore est bien meilleur ainsi , donc:
la conversion I/V est un LME 49710 et le filtrage LPF est un LT 1028 maintenant.
J'ai testé avec un LME 49710 pour les "deux parties" (I/V et LPF) pour faire un "LM 4562" (excellent AOP si ce n'est le meilleur) mais comme je m'y attendais, le seul défaut de cet AOP (pour moi) est qu'il produit une sorte "d'effet spacial" qui n'est pas naturel a mon gout
L'utilisation du LT 1028 très "neutre" et avec un "bruit" très reculé pour la partie LPF a permit de "faire rentrer les choses dans l'ordre"
Comme je l'ai dis plus haut: j'attends de recevoir deux AOP AD 825 (SOIC sur adaptateur DIP 8 ) pour les tester sur cette partie LPF et "voir" ce que cela va donner: ils possèdent en effet une "signature sonore" un peu "typée tube" qui ne m'avait pas du tout déplu dans mon MICROMEGA STAGE 2, je "trancherais" a ce moment mais je suis dores et déjà très satisfait par ce DAC ainsi modifié qui pour ma part "fait" ce que l'on est en droit d'attendre d'un excellent DAC
Oui, on peut se procurer les circuits auprès de Bram Jacobse (que je salue au passage ) du moins je les ais obtenus ainsi
Pour info, il travaille sur d'autres modifications sur ces circuits car on échange pas mal a ce sujet et nous avons l'air plutot "en phase" sur les éventuelles pistes d'améliorations
"Bien entendu", il a bien plus de connaissances et d'équipements divers que moi mais je ne manque cependant pas d'idées et j'ai "un bon paquet" d'expériences a mon actif (bonnes comme mauvaises) a partager avec lui
Pour en revenir au NOS, tout en tenant compte de la différence de niveau que tu évoques, il y a bien "quelque chose qui se passe" et rend la musique bien plus naturelle a écouter: c'est indéniable et TOUTES les personnes que je connais et qui en on fait l'expérience sont unanimes comme c'est le cas pour "la personne" qui possède maintenant le CD 380 ("le radio-réveillé" présenté dans un autre post) que j'avais modifié ainsi que le même mais entièrement d'origine.
Il m'a confié "ne pas reconnaitre ses CD" et avoir l'impression de posséder un appareil comparable a d'autres de "gamme" bien plus haute dans "le classement"
Juste avant de finir ma réponse ->
Dissipateurs ajoutés sur le TDA 1541 et le SAA 7220 du DAC L1541DAC gold:
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Ferrites ajoutées sur toutes les "nappes" d'interconnexions du lecteur PHILIPS CD 360:
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Et voilà
Musicalement.
Jesse
Salut Ragnarsson
J'ai interverti les AOP: après de nombreuses écoutes diverses et variées, le rendu sonore est bien meilleur ainsi , donc:
la conversion I/V est un LME 49710 et le filtrage LPF est un LT 1028 maintenant.
J'ai testé avec un LME 49710 pour les "deux parties" (I/V et LPF) pour faire un "LM 4562" (excellent AOP si ce n'est le meilleur) mais comme je m'y attendais, le seul défaut de cet AOP (pour moi) est qu'il produit une sorte "d'effet spacial" qui n'est pas naturel a mon gout
L'utilisation du LT 1028 très "neutre" et avec un "bruit" très reculé pour la partie LPF a permit de "faire rentrer les choses dans l'ordre"
Comme je l'ai dis plus haut: j'attends de recevoir deux AOP AD 825 (SOIC sur adaptateur DIP 8 ) pour les tester sur cette partie LPF et "voir" ce que cela va donner: ils possèdent en effet une "signature sonore" un peu "typée tube" qui ne m'avait pas du tout déplu dans mon MICROMEGA STAGE 2, je "trancherais" a ce moment mais je suis dores et déjà très satisfait par ce DAC ainsi modifié qui pour ma part "fait" ce que l'on est en droit d'attendre d'un excellent DAC
Oui, on peut se procurer les circuits auprès de Bram Jacobse (que je salue au passage ) du moins je les ais obtenus ainsi
Pour info, il travaille sur d'autres modifications sur ces circuits car on échange pas mal a ce sujet et nous avons l'air plutot "en phase" sur les éventuelles pistes d'améliorations
"Bien entendu", il a bien plus de connaissances et d'équipements divers que moi mais je ne manque cependant pas d'idées et j'ai "un bon paquet" d'expériences a mon actif (bonnes comme mauvaises) a partager avec lui
Pour en revenir au NOS, tout en tenant compte de la différence de niveau que tu évoques, il y a bien "quelque chose qui se passe" et rend la musique bien plus naturelle a écouter: c'est indéniable et TOUTES les personnes que je connais et qui en on fait l'expérience sont unanimes comme c'est le cas pour "la personne" qui possède maintenant le CD 380 ("le radio-réveillé" présenté dans un autre post) que j'avais modifié ainsi que le même mais entièrement d'origine.
Il m'a confié "ne pas reconnaitre ses CD" et avoir l'impression de posséder un appareil comparable a d'autres de "gamme" bien plus haute dans "le classement"
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Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour
Un extrait traduit du net parlant du mode OS et NOS (site Diyaudio, auteur ECDESIGNS):
"...Avec le suréchantillonnage (4X), cela signifie qu'il n'y a pas assez de temps pour terminer un cycle DEM complet avant que le prochain échantillon ne doive être sorti. Les erreurs/fluctuations sur les bits peuvent donc être légèrement plus élevées maintenant.
J'ai essayé de trouver la raison de la qualité sonore naturelle des DAC NOS. En expérimentant avec des signaux de limitation de bande (filtrage par mur de briques) provenant de platines à cassette et de tourne-disques, il semble que la limitation de bande elle-même produise déjà un son synthétique et non naturel.
D'autres expériences montrent qu'un DAC NOS (parce qu'il n'est pas limité en bande comme un DAC OS) est capable de produire des transitoires de signal plus rapides (comme avec le magnétophone et le tourne-disque qui ne sont pas non plus limités en bande à 20 KHz). Cela pourrait bien être l'une des raisons pour lesquelles les DAC NOS produisent un son qui semble être plus naturel.
Le prochain "problème" avec les filtres numériques est qu'ils remplacent les échantillons d'origine par des échantillons calculés. Chaque échantillon sortant d'un filtre d'interpolation numérique est le résultat d'un processus de moyennage/calcul utilisant plus de 100 échantillons.
Le résultat de ce processus de calcul est donc entièrement responsable de la qualité sonore. Les moindres troncatures peuvent changer complètement le spectre sonore. Fondamentalement, lorsqu'on écoute un OS DAC, on écoute les résultats des calculs, pas les échantillons d'origine.
Par exemple, supposons que nous fassions la moyenne entre 100 échantillons et que 5 d'entre eux aient une valeur légèrement différente (quelques bits de différence), il est très probable que ces fluctuations relativement faibles soient complètement "filtrées" par le processus de moyennage / troncature.
Donc, fondamentalement, les micro-informations présentes dans les échantillons originaux pourraient être simplement supprimées de cette façon.
Un DAC NOS reproduira cette micro-information, mais il est probable qu'elle disparaisse en dessous du niveau de bruit causé par le bruit de quantification (16 bits 44,1 KHz), car la résolution (temporelle) est plutôt faible...
...Un autre problème avec les DAC OS est qu'ils déplacent les images miroir vers le haut du spectre de fréquences (avec un DAC NOS, elles sont situées relativement près de la plage audio). Ce faisant, le signal HF / l'énergie HF doit traverser à la fois la partie analogique du convertisseur N/A ET l'étage I/V / étage de sortie analogique, avant d'entrer dans le filtre correcteur analogique.
Toute non-linéarité introduira désormais des erreurs. Cela pourrait également être la raison de la sensibilité élevée au jitter de l'OS DAC (images HF modulées en fréquence)...
...Les DAC OS ont un 'pre-ringing', cela ne se produit presque jamais avec des sons réels, nous pourrions donc le percevoir comme un son non naturel. Cela pourrait également limiter la dynamique..."
Expliqué ainsi: je comprends mieux maintenant ce qui "sort" de mon DAC et pour moi il est évident que le son est bien plus naturel, donc de meilleure qualité puisque c'est le but recherché
Cela expliquerait aussi pour quoi, pour moi, écouter les DACs et autres lecteurs actuels (certains disent qu'ils sont parfaits... des fois ) est insupportable a mes oreilles
Je crois que l'on est trop habitué aux "sons modernes" qui nous entourent comme celui de nos chers (au sens propre et figuré) téléphones portables (qui ne sont pas large bande non plus...)
De plus, je ne crois pas que nos oreilles ni notre cerveau soit "prévus" pour écouter de tels "bricolages".
Alors effectivement: quelqu'un qui achete et écoute un nouveau DAC va entendre un "son différent" et il sera forcément pour lui meilleur vu le prix qu'il aura engagé dedans et les magnifiques présentations commerciales de courbes de distorsions, etc...
J'appele cela de l'autopersuasion, d'autres appellent aussi cela le deni
Musicalement.
Jesse
Un extrait traduit du net parlant du mode OS et NOS (site Diyaudio, auteur ECDESIGNS):
"...Avec le suréchantillonnage (4X), cela signifie qu'il n'y a pas assez de temps pour terminer un cycle DEM complet avant que le prochain échantillon ne doive être sorti. Les erreurs/fluctuations sur les bits peuvent donc être légèrement plus élevées maintenant.
J'ai essayé de trouver la raison de la qualité sonore naturelle des DAC NOS. En expérimentant avec des signaux de limitation de bande (filtrage par mur de briques) provenant de platines à cassette et de tourne-disques, il semble que la limitation de bande elle-même produise déjà un son synthétique et non naturel.
D'autres expériences montrent qu'un DAC NOS (parce qu'il n'est pas limité en bande comme un DAC OS) est capable de produire des transitoires de signal plus rapides (comme avec le magnétophone et le tourne-disque qui ne sont pas non plus limités en bande à 20 KHz). Cela pourrait bien être l'une des raisons pour lesquelles les DAC NOS produisent un son qui semble être plus naturel.
Le prochain "problème" avec les filtres numériques est qu'ils remplacent les échantillons d'origine par des échantillons calculés. Chaque échantillon sortant d'un filtre d'interpolation numérique est le résultat d'un processus de moyennage/calcul utilisant plus de 100 échantillons.
Le résultat de ce processus de calcul est donc entièrement responsable de la qualité sonore. Les moindres troncatures peuvent changer complètement le spectre sonore. Fondamentalement, lorsqu'on écoute un OS DAC, on écoute les résultats des calculs, pas les échantillons d'origine.
Par exemple, supposons que nous fassions la moyenne entre 100 échantillons et que 5 d'entre eux aient une valeur légèrement différente (quelques bits de différence), il est très probable que ces fluctuations relativement faibles soient complètement "filtrées" par le processus de moyennage / troncature.
Donc, fondamentalement, les micro-informations présentes dans les échantillons originaux pourraient être simplement supprimées de cette façon.
Un DAC NOS reproduira cette micro-information, mais il est probable qu'elle disparaisse en dessous du niveau de bruit causé par le bruit de quantification (16 bits 44,1 KHz), car la résolution (temporelle) est plutôt faible...
...Un autre problème avec les DAC OS est qu'ils déplacent les images miroir vers le haut du spectre de fréquences (avec un DAC NOS, elles sont situées relativement près de la plage audio). Ce faisant, le signal HF / l'énergie HF doit traverser à la fois la partie analogique du convertisseur N/A ET l'étage I/V / étage de sortie analogique, avant d'entrer dans le filtre correcteur analogique.
Toute non-linéarité introduira désormais des erreurs. Cela pourrait également être la raison de la sensibilité élevée au jitter de l'OS DAC (images HF modulées en fréquence)...
...Les DAC OS ont un 'pre-ringing', cela ne se produit presque jamais avec des sons réels, nous pourrions donc le percevoir comme un son non naturel. Cela pourrait également limiter la dynamique..."
Expliqué ainsi: je comprends mieux maintenant ce qui "sort" de mon DAC et pour moi il est évident que le son est bien plus naturel, donc de meilleure qualité puisque c'est le but recherché
Cela expliquerait aussi pour quoi, pour moi, écouter les DACs et autres lecteurs actuels (certains disent qu'ils sont parfaits... des fois ) est insupportable a mes oreilles
Je crois que l'on est trop habitué aux "sons modernes" qui nous entourent comme celui de nos chers (au sens propre et figuré) téléphones portables (qui ne sont pas large bande non plus...)
De plus, je ne crois pas que nos oreilles ni notre cerveau soit "prévus" pour écouter de tels "bricolages".
Alors effectivement: quelqu'un qui achete et écoute un nouveau DAC va entendre un "son différent" et il sera forcément pour lui meilleur vu le prix qu'il aura engagé dedans et les magnifiques présentations commerciales de courbes de distorsions, etc...
J'appele cela de l'autopersuasion, d'autres appellent aussi cela le deni
Musicalement.
Jesse
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Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour Jesse,
Merci pour cette présentation complète avec moulte photos.
Ton approche du NOS par rapport au OS est intéressante et semble plutôt simple à mettre en œuvre, ce qui permet de la tester facilement, ce que je n'ai pas encore fait mais que je vais faire ...
La méthode n'est peut-être pas "académique" et les remarques des "experts éclairés" sont sommes toutes réelles. Cependant bien qu'ayant une attirance pour la technique, je suis un peu comme toi, ce n'est pas les courbes et mesures qui influence mes choix mais ce que j'entends dans mes oreilles ... Alors c'est peut-être moins bien au niveau des courbes mais si je trouve ça mieux à l'écoute, c'est ça qui me convient.
Il est parfois difficile à un "expert éclairés" de comprendre cet illogisme .. car pour eux si tout n'est pas lié à une courbe idéale, c'est que cela est forcément mauvais :lol!:
Merci pour cette présentation complète avec moulte photos.
Ton approche du NOS par rapport au OS est intéressante et semble plutôt simple à mettre en œuvre, ce qui permet de la tester facilement, ce que je n'ai pas encore fait mais que je vais faire ...
La méthode n'est peut-être pas "académique" et les remarques des "experts éclairés" sont sommes toutes réelles. Cependant bien qu'ayant une attirance pour la technique, je suis un peu comme toi, ce n'est pas les courbes et mesures qui influence mes choix mais ce que j'entends dans mes oreilles ... Alors c'est peut-être moins bien au niveau des courbes mais si je trouve ça mieux à l'écoute, c'est ça qui me convient.
Il est parfois difficile à un "expert éclairés" de comprendre cet illogisme .. car pour eux si tout n'est pas lié à une courbe idéale, c'est que cela est forcément mauvais :lol!:
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5200
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Salut vintage02
Chut ! Ne le dis pas trop fort
Ces "experts éclairés" a défaut de nous pondre un PASSE SANITAIRE vont finir par vouloir nous imposer un PASSE MUSICAL
A défaut de se faire vaccinner avec une aiguille de "Gramophone", la technique ayant évolué (si on veut...): ce sera avec un "pin" d'un DAC
(comme j'ai 50 ans et plus, j'ai droit au TDA 1541: les autres auront du AK 4497)
:lol!:
Jesse
Chut ! Ne le dis pas trop fort
Ces "experts éclairés" a défaut de nous pondre un PASSE SANITAIRE vont finir par vouloir nous imposer un PASSE MUSICAL
A défaut de se faire vaccinner avec une aiguille de "Gramophone", la technique ayant évolué (si on veut...): ce sera avec un "pin" d'un DAC
(comme j'ai 50 ans et plus, j'ai droit au TDA 1541: les autres auront du AK 4497)
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Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
J'ai 51 ans et niveau dac, je garde une attirance pour les tda (1541, 1543, 1305,...)
Les nouveaux sont très bien pour tout ce qui est 24 bits 192 kHz et au dessus, ont certainement des spécifications et mesures "meilleures" ... mais pour mes fichiers 16 bits 44.2 kHz, personnellement ça me convient... mais bon, je suis "désuet" et je tourne en rond...
Sinon c'est tout à fait ça, une caste décide ce qui est bien et ensuite plus personne ne peut s'interroger ou remettre en cause le dogme...Covid, climat et même la sacro sainte "Audiophilie" ...
Les nouveaux sont très bien pour tout ce qui est 24 bits 192 kHz et au dessus, ont certainement des spécifications et mesures "meilleures" ... mais pour mes fichiers 16 bits 44.2 kHz, personnellement ça me convient... mais bon, je suis "désuet" et je tourne en rond...
Sinon c'est tout à fait ça, une caste décide ce qui est bien et ensuite plus personne ne peut s'interroger ou remettre en cause le dogme...Covid, climat et même la sacro sainte "Audiophilie" ...
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"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
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Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
jessedivais a écrit:
Les suppositions mentionnées relèvent une total incompréhension du numérique.
D'autres expériences montrent qu'un DAC NOS (parce qu'il n'est pas limité en bande comme un DAC OS) est capable de produire des transitoires de signal plus rapides (comme avec le magnétophone et le tourne-disque qui ne sont pas non plus limités en bande à 20 KHz). Cela pourrait bien être l'une des raisons pour lesquelles les DAC NOS produisent un son qui semble être plus naturel.
Les transitoires en question ne sont pas audibles car elle ne peuvent pas être captées par notre récepteur naturel qui est l'oreille.
Le prochain "problème" avec les filtres numériques est qu'ils remplacent les échantillons d'origine par des échantillons calculés. Chaque échantillon sortant d'un filtre d'interpolation numérique est le résultat d'un processus de moyennage/calcul utilisant plus de 100 échantillons.
Non, seuls les filtres asynchrones (qui reclockent en même temps) ne conservent pas les échantillons d'origine. Les filtres interpolateurs synchrones insèrent des échantillons entre les échantillons d'origine.
Le résultat de ce processus de calcul est donc entièrement responsable de la qualité sonore. Les moindres troncatures peuvent changer complètement le spectre sonore. Fondamentalement, lorsqu'on écoute un OS DAC, on écoute les résultats des calculs, pas les échantillons d'origine.
Les échantillons interpolés peuvent l'être avec plus de précision que ceux d'origine, en n'arrondissant pas le résultat. La précision de calcul des resamplers est au delà de l'audition.
...Un autre problème avec les DAC OS est qu'ils déplacent les images miroir vers le haut du spectre de fréquences (avec un DAC NOS, elles sont situées relativement près de la plage audio). Ce faisant, le signal HF / l'énergie HF doit traverser à la fois la partie analogique du convertisseur N/A ET l'étage I/V / étage de sortie analogique, avant d'entrer dans le filtre correcteur analogique.
Celle là c'et la meilleure. Elle montre la totale incompétence en numérique de l'auteur.
...Les DAC OS ont un 'pre-ringing', cela ne se produit presque jamais avec des sons réels, nous pourrions donc le percevoir comme un son non naturel. Cela pourrait également limiter la dynamique..."
[/color][/i]
Il est situé tellement haut en fréquence ce ringing que même les chauve souris ne peuvent l'entendre.
Les différences entendues NOS/OS ne sont pas dans les pseudo arguments cités.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Vintage02 a écrit:pour mes fichiers 16 bits 44.2 kHz, personnellement ça me convient
Tu a une grosse dérive d'horloge.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Ragnarsson a écrit:Vintage02 a écrit:pour mes fichiers 16 bits 44.2 kHz, personnellement ça me convient
Tu a une grosse dérive d'horloge.
44.1 ... une dérive de clavier :lol!:
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5200
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
"
Les transitoires en question ne sont pas audibles car elle ne peuvent pas être captées par notre récepteur naturel qui est l'oreille."
Le genre d'affirmations gratuites qui me font bondir.
Puis je redescend
L'oreille est justement très sensible aux transitoires . Ca fait partie des capacités de differenciation de l'audition.
Les transitoires en question ne sont pas audibles car elle ne peuvent pas être captées par notre récepteur naturel qui est l'oreille."
Le genre d'affirmations gratuites qui me font bondir.
Puis je redescend
L'oreille est justement très sensible aux transitoires . Ca fait partie des capacités de differenciation de l'audition.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: DAC L-1541 Gold
lamouette a écrit:"
L'oreille est justement très sensible aux transitoires . Ca fait partie des capacités de differenciation de l'audition.
Oui et non cela dépend. C’est bien expliqué dans les manuels de psychoacoustique.
Et les ondulations sont trop hautres en fréquence et n’existent que sur une impulsion ou un front, à la période d’échantillonnage sur echantillonnée. Les sons des instrument ne sont pas des impulsions, mais sont à base d’ondulations de type sinusoidales ce qui sera mieux reproduit avec un suréchantillonnace comme démontré par jipihorn dans sa vidéo.
J’explique juste des éléments techniques connus après tu crois ce que tu veux.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Moi je ne dis pas que la NOS c'est pas bien, je n'ai pas encore essayé ...
Après si Mr Philips a mis un SAA7220 dans ces lecteurs, j'imagine qu'il la fait a raison en prenant en compte un compromis acceptable (coût, sonorité,...)
Ensuite je dirais que "bien techniquement" ou "pas bien techniquement", si le NOS, à l'oreille de celui qui fait la modification, lui semble meilleur, ce point de vue n'est pas critiquable.
(Je n'aime pas le foi de veau mais je ne critique pas ceux qui aime ça) ...
Dans un autre registre, un DAC (made in PRC) avec 8 TDA 1543 en parallèle ...
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ça fonctionne plutôt pas mal, malheureusement pas de schéma disponible auprès du vendeur et impossible d'expliquer exactement comment tout fonctionne ... :lol!:
mais d'après mes lectures, les TDA en parallèle permettraient d'avoir moins d'erreurs de décodage et d'avoir un niveau de sortie qui permet de ne pas avoir d'AOP mais juste des résistances pour la conversion I/V.
Après si Mr Philips a mis un SAA7220 dans ces lecteurs, j'imagine qu'il la fait a raison en prenant en compte un compromis acceptable (coût, sonorité,...)
Ensuite je dirais que "bien techniquement" ou "pas bien techniquement", si le NOS, à l'oreille de celui qui fait la modification, lui semble meilleur, ce point de vue n'est pas critiquable.
(Je n'aime pas le foi de veau mais je ne critique pas ceux qui aime ça) ...
Dans un autre registre, un DAC (made in PRC) avec 8 TDA 1543 en parallèle ...
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mais d'après mes lectures, les TDA en parallèle permettraient d'avoir moins d'erreurs de décodage et d'avoir un niveau de sortie qui permet de ne pas avoir d'AOP mais juste des résistances pour la conversion I/V.
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Vintage02 a écrit:Moi je ne dis pas que la NOS c'est pas bien, je n'ai pas encore essayé ...
Après si Mr Philips a mis un SAA7220 dans ces lecteurs, j'imagine qu'il la fait a raison en prenant en compte un compromis acceptable (coût, sonorité,...)
Ensuite je dirais que "bien techniquement" ou "pas bien techniquement", si le NOS, à l'oreille de celui qui fait la modification, lui semble meilleur, ce point de vue n'est pas critiquable.
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mais d'après mes lectures, les TDA en parallèle permettraient d'avoir moins d'erreurs de décodage et d'avoir un niveau de sortie qui permet de ne pas avoir d'AOP mais juste des résistances pour la conversion I/V.
Le circuit imprimé tend à indiquer que les TDA1543 sont simplement mis en parallèles et connecté directement derrière le circuit de réception (CS8416?).
Pour pas rester sur mes convictions, je vais chercher un lecteur ou DAC à base de TDA 1541 (idéalement deux, les mêmes, pour faire de l'A/B en ayant ajusté les niveaux) et commander à Bram ses adaptateurs. En NOS, je testerai avec suréchantillonnage fait par le lecteur réseau pour comparer avec le SAA7220 (Bram a une carte qui permet d'ajouter une entre SPDIF à un lecteur CD). Le mieux serait le même DAC que jesse, avec le CS8416 on peut rentrer jusque 192kHz (mais pas sur que ça fonctionne car le TDA 1541 ne prend que de l'I2S 16bit en fréquences d'échantillonnage élevées à cause de ses limites en fréquence sur ses entrées I2S).
Même démarche que pour les large bandes. Je mesure, j'écoute et je donne mon point de vue en ayant essayé de minimiser les biais dans l'évaluation.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Les sons des instruments sont de type sinusoidal ET transitoires . Il y a même des sons dont on ne reconnait même pas l'origine si on élimine l'attaque. Un son de cloche privé de son attaque n'est pas reconnu, il ressemble à un son pauvre comme une tonalité de téléphone .Ragnarsson a écrit:lamouette a écrit:"
L'oreille est justement très sensible aux transitoires . Ca fait partie des capacités de differenciation de l'audition.
Oui et non cela dépend. C’est bien expliqué dans les manuels de psychoacoustique.
Et les ondulations sont trop hautres en fréquence et n’existent que sur une impulsion ou un front, à la période d’échantillonnage sur echantillonnée. Les sons des instrument ne sont pas des impulsions, mais sont à base d’ondulations de type sinusoidales ce qui sera mieux reproduit avec un suréchantillonnace comme démontré par jipihorn dans sa vidéo.
J’explique juste des éléments techniques connus après tu crois ce que tu veux.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: DAC L-1541 Gold
Je n'ai pas dit le contraire, mais les transitoires bien au delà de ce peuvent générer des instruments ou qui dépassent le temps de montée de ce qu'on peut entendre, n'ont pas d'intérêt.lamouette a écrit:Les sons des instruments sont de type sinusoidal ET transitoires . Il y a même des sons dont on ne reconnait même pas l'origine si on élimine l'attaque. Un son de cloche privé de son attaque n'est pas reconnu, il ressemble à un son pauvre comme une tonalité de téléphone .
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
c'est là qu'il y a un doute. Comment prouver qu'on ne peut pas les entendre ?
En faisant la corrélation entre temps de montée et durée des plus hautes fréquences qui commencent à être inaudibles? Erreur.
En faisant la corrélation entre temps de montée et durée des plus hautes fréquences qui commencent à être inaudibles? Erreur.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: DAC L-1541 Gold
Commence par regarder le fonctionnement de l'oreille. A moins que tu nous penses outillé d'un autre capteur, permettant la perception des ultra sons?lamouette a écrit:c'est là qu'il y a un doute. Comment prouver qu'on ne peut pas les entendre? En faisant la corrélation entre temps de montée et durée des plus hautes fréquences qui commencent à être inaudibles? Erreur.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
justement, aucune étude ne montre que nous n'entendons pas les transitoires , une transitoire n'est pas une fréquence, donc l'ultrason est hors sujet.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: DAC L-1541 Gold
Re.
(pour lamouette: c'est un CS8412)
La (longue) citation du net est de John (ECDESIGNS) qui est plutot un "expert" en DAC: je doute qu'il raconte des conneries, surtout quand il est capable de "pondre" ce genre de "trucs" ->
1> DAC a 16 TDA 1543:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2> DAC a 8 TDA 1541:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ce dernier, je suis sur que Tony va apprécier le concept de modularité
Au passage, ces deux DACS n'ont pas les "puces" simplement montées en parallele et ils sont en NOS
C'est lui qui parle entre autre de transitoires et de bien d'autres choses...
... il y a une discussion de plus de 652 pages !
C'est toi meme, Ragnarsson, qui m'a refilé le lien
Jesse
(pour lamouette: c'est un CS8412)
La (longue) citation du net est de John (ECDESIGNS) qui est plutot un "expert" en DAC: je doute qu'il raconte des conneries, surtout quand il est capable de "pondre" ce genre de "trucs" ->
1> DAC a 16 TDA 1543:
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2> DAC a 8 TDA 1541:
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Pour ce dernier, je suis sur que Tony va apprécier le concept de modularité
Au passage, ces deux DACS n'ont pas les "puces" simplement montées en parallele et ils sont en NOS
C'est lui qui parle entre autre de transitoires et de bien d'autres choses...
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ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: DAC L-1541 Gold
Intéresse toi aux travaux de Laplace.lamouette a écrit:justement, aucune étude ne montre que nous n'entendons pas les transitoires , une transitoire n'est pas une fréquence, donc l'ultrason est hors sujet.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Ça n’empêche pas de raconter des âneries. C’est la version NOS qui pollue le plus en HF les circuits analogiques qui suivent.jessedivais a écrit:C'est lui qui parle entre autre de transitoires et de bien d'autres choses...
... il y a une discussion de plus de 652 pages !
Si tu vas vers la fin des 650 pages tu verras qu’il est revenu à une version à TDA 1541 unique.
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Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour à tous, bonjour Jesse,
Je te remercie de ton partage sur ce sujet passionnant.
Comme tu le sais sans doute la puce de conversion 1541A à pour moi un attrait particulier. Non seulement parce qu'elle fait partie des puces Vintage qui ont marqué de leurs empreinte le domaine audionumérique, mais aussi parce que c'est une des références que j'avais choisis il y à quelques années pour réaliser mon DAC Nos modulaire.
Les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus ce DAC Nos modulaire pourront lire cet article :
DAC Nos réalisation d'un projet. Note: il y à également une filière dédiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Je te remercie de ton partage sur ce sujet passionnant.
Comme tu le sais sans doute la puce de conversion 1541A à pour moi un attrait particulier. Non seulement parce qu'elle fait partie des puces Vintage qui ont marqué de leurs empreinte le domaine audionumérique, mais aussi parce que c'est une des références que j'avais choisis il y à quelques années pour réaliser mon DAC Nos modulaire.
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DAC Nos réalisation d'un projet. Note: il y à également une filière dédiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet bien vu ! J'apprécie également le travail réaliséjessedivais a écrit:Pour ce dernier, je suis sur que Tony va apprécier le concept de modularité
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: DAC L-1541 Gold
Intéressante réalisation comme toutes celles que tu présentes (non, non, je n'étale pas de pommade !!...). Elles me semblent être réalisées avec rigueur, expertise et passion.
J'aime ce commentaire concernant le DAC NOS modulaire :
Les dernier mot (chante) n'est-il pas finalement le plus important ??!!...Tony a écrit:Ce Dac ne révolutionne rien, et fait même pale figure sur le papier au regard de la technologie et des spécifications utilisée actuellement, mais croyez-moi, il chante.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5200
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Bonjour,
tout dépend de la qualité de la voix.Vintage02 a écrit:Les dernier mot (chante) n'est-il pas finalement le plus important ??!!...
moonfly- Membre Bleu
- Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: DAC L-1541 Gold
Moded Marantz CDA 94Ragnarsson a écrit:Au moins ce CDA94 a été sauvé des immondes tweaks. Bricoler un lecteur à 20€ je comprends, détruire un appareil faisant partie de l'histoire de la Hifi ça non!
.
bram jacobse- Membre Bleu
- Messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2021
Re: DAC L-1541 Gold
Hallo bram jacobse
bedankt voor je terugkeer. En welkom op het blauwe forum
Hartelijk groeten. Tony
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Hartelijk groeten. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: DAC L-1541 Gold
Hi Bram
Glad you joined us here
Do not hesitate to tell us about your experiences and measurements
I'll be the first to read you
See you soon
Respectfully.
Jesse
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Jesse
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Jesse- Membre Bleu
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