Mesure SAA7220 / TDA1541 OS vs NOS (par Bram Jacobse)

2 participants

Aller en bas

Mesure SAA7220 / TDA1541 OS vs NOS (par Bram Jacobse) Empty Mesure SAA7220 / TDA1541 OS vs NOS (par Bram Jacobse)

Message  Jesse Sam 31 Juil - 0:21

Bonjoir a tous Very Happy

Suite a une conversation par mail avec l'auteur: celui-ci a publié sur son (excellent Cool ) site le comparatif (aux mesures) entre un TDA 1541 en Oversampling (mode 'OS') via son 'FIR' (SAA 7220) habituellement utilisé avec (Platine CD PHILIPS et MARANTZ entre autres) et en Non Over Samplig (mode 'NOS') Twisted Evil

Voici un lien vers son site qui pointe directement sur l'article concerné Wink

Vous y trouverez également tout une "mine" d'informations sur ce DAC TDA 1541, les lecteurs qui l'utilisent, des comparatifs et mesures et bien d'autres "choses" toutes aussi géniales Very Happy

Je le remercie pour sa "dilligence", sa grande sympathie et sa disponibilité Exclamation

Il fait pour moi partie des rares personnes qui savent et maitrisent bien ce dont elles parlent avec en plus une qualité premiere: il ne prend pas le "melon", ce qui est fort rare et vaut la peine d'etre cité  Rolling Eyes

Un grand merci a lui pour le partage de ses idées et expérimentations fort intéressantes  Idea

Je lui ai, "bien entendu", donné l'adresse du forum bleu et j'espere que vous saurez l'accueuillir comme il se doit si il venait a se présenter (si il en a le temps) Wink

Dans tous les cas, il m'a dit qu'il nous lirait avec le plus grand interet Twisted Evil

Pour finir, je voulais de la meme facon, remercier Ragnarsson qui en me faisant connaitre le site de Bram Jacobse m'a donné la volonté d'entrer en contact avec ce dernier Very Happy

N'oubliez pas de "réagir" a ce dernier post et surtout sur l'interprétation des mesures réalisées par l'auteur (Sir Jacobse).

J'en profite au passage pour faire remarquer que l'auteur (Bram) s'arrete aux mesures sans faire de commentaires déplacés, "moqueurs" (pour etre poli) ou autres contrairement a " L'ami de Francis " qui sur sa chaine You tube, pourtant fort intéressante et instructive, prends des "attitudes" plutot tres "légeres", pour moi a la limite du ridicule de part son "nivellement par le bas"...  Mais c'est comme la musique: chacun l'entend ou plutot l'écoute a sa facon Wink

Respectueusement et cordialement.

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Sam 31 Juil - 15:54, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mesure SAA7220 / TDA1541 OS vs NOS (par Bram Jacobse) Empty Re: Mesure SAA7220 / TDA1541 OS vs NOS (par Bram Jacobse)

Message  Ragnarsson Sam 31 Juil - 10:58

Super.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut bien observer l'atténuation en sin(x)/x de la version NOS, atténuant les aiguës de 3dB à Fe/2.
Le filtrage par le 7220 amène des ondulations dans la bande utile, je l'avais déjà mentionné, mais sont elles audibles?

Je note un point important: la version NOS a 1dB de plus en sortie! Donc pour faire une comparaison à l'écoute, entre version NOS et normale, il faudra atténuer le lecteur NOS de 1dB. Sinon une comparaison à l'écoute n'a pas de sens, la sonie jouant des tours, le lecteur sortant plus de niveau étant meilleur.

As-tu demandé à Bram si il accepterait de partager le fichier Gerber de ses cartes, ou si on pouvait lui en acheter?


De façon à avoir un dialogue apaisé, visant à un échange constructif, merci d'arrêter tes attaques contre jipihorn, cela m'énerve, et je dois me retenir dans mes écrits.  Evil or Very Mad
Il y a deux s à mon nom.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum