2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+18
Jeff-
Jef
Admin
tron_ic
Jesse
jimbee
Selkie_boy
mastro
moonfly
GG14
etmo
Gilles
Ragnarsson
Vintage02
Notepi
Ilboudo
lamouette
narshorn
22 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Ven 27 Aoû 2021 - 13:53

etmo a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour,

En faisant abstraction de la motricité et le relationnel avec 2 véhicules de poids différent à CX à peu prés égale.

- de 0 à 100 Km/h

- 180 Kg=> 100 Ch => 2,5 S pour une moto
- 1600 Kg => 1600 ch => 2,5 S pour une voiture

le rapport poids puissance n'est pas le même, ce sont les premiers mètres qui comptent !!

Cdt. Gilles

Ta moto ne transporte qu'une personne la Cx en transport 5.
La moto devra faire 5 fois plus de voyages pour produire le même effet.
Il faut bien se garder d'analyser un seul paramètre.

Si il y a autant de HP différent maintenant c'est pour coller au mieux à chaque besoin.

Maintenant le JBL entre 100 et 400Hz semble parfait, je n'est aucun problème la dessus. Avoir un faible distorsion sous 0.5%  à -10db du maximum de puissance RMS montre que ce HP est parfaitement linéaire dans cette plage. Quand tu regardes en général un HP est bien adapté sur 2 à 3 octave pas beaucoup plus finalement.

Après le problème de la plupart des enceintes c'est de rentrer dans un volume raisonnable. Si tu regarde une solution Isobarique la membrane est deux fois plus lourd mais le moteur est deux fois plus puissant. Pourtant le volume nécessaire est deux fois plus faible pour produire le même effet avec le même amortissement "QTC" donc finalement la même réponse impulsionnelle. Etrange et contre intuitif pour un audiophile non, plus lourd et aussi bien amorti avec un rendement encore plus faible ? Maintenant une grosse caisse, c'est bourré de résonnance de paroi et de mode audible "effet boom box" et la membrane trop légère laisse tout passer avec un trainage à la clef. Pour, moi les solutions haut rendement façon armoire normande c'est d'un autre temps.

Bonjour,
c'est sur que "les façon armoire normande à haut rendement" c'est plus difficile à intégrer dans un faux-plafond et c'est quoi un "volume raisonnable" pour toi? perso je pense que c'est une question de pièce, grande pièce = possibilité de grosse boite et d'un bon son, petite pièce = tu fais ce que tu peux.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 27 Aoû 2021 - 14:08

etmo a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour,

En faisant abstraction de la motricité et le relationnel avec 2 véhicules de poids différent à CX à peu prés égale.

- de 0 à 100 Km/h

- 180 Kg=> 100 Ch => 2,5 S pour une moto
- 1600 Kg => 1600 ch => 2,5 S pour une voiture

le rapport poids puissance n'est pas le même, ce sont les premiers mètres qui comptent !!

Cdt. Gilles

Ta moto ne transporte qu'une personne la Cx en transport 5.
La moto devra faire 5 fois plus de voyages pour produire le même effet.
Il faut bien se garder d'analyser un seul paramètre.

Si il y a autant de HP différent maintenant c'est pour coller au mieux à chaque besoin.

Maintenant le JBL entre 100 et 400Hz semble parfait, je n'est aucun problème la dessus. Avoir un faible distorsion sous 0.5%  à -10db du maximum de puissance RMS montre que ce HP est parfaitement linéaire dans cette plage. Quand tu regardes en général un HP est bien adapté sur 2 à 3 octave pas beaucoup plus finalement.

Après le problème de la plupart des enceintes c'est de rentrer dans un volume raisonnable. Si tu regarde une solution Isobarique la membrane est deux fois plus lourd mais le moteur est deux fois plus puissant. Pourtant le volume nécessaire est deux fois plus faible pour produire le même effet avec le même amortissement "QTC" donc finalement la même réponse impulsionnelle. Etrange et contre intuitif pour un audiophile non, plus lourd et aussi bien amorti avec un rendement encore plus faible ? Maintenant une grosse caisse, c'est bourré de résonnance de paroi et de mode audible "effet boom box" et la membrane trop légère laisse tout passer avec un trainage à la clef. Pour, moi les solutions haut rendement façon armoire normande c'est d'un autre temps.

euh ? décidément, tu ne comprends rien du tout !! :lol!:

Quel rapport avec le transport d'une personne et la CX !!?? :lol!:

CX ? what ? coefficient de pénétration dans l'air pour simplifier qui pourrait correspondre à un SD de HP.

l'accélération ? what ? regardes wiki, c'est ton amis !!........
Saches que le poids est l'ennemie de la vitesse !! règle universelle...........
Pour le reste, on s'en fout.

Pour résumer, une membrane lourde avec une bobine longue course, c'est de la merde.
Il vaut mieux privilégier une bonne surface émissive avec une membrane légère rigide et bobine faible course.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Ven 27 Aoû 2021 - 16:12

Après le problème de la plupart des enceintes c'est de rentrer dans un volume raisonnable.

Mes enceintes s'approchent plus des armoires normandes (236 L interne) que d'un volume raisonnable.
Pourtant quand on se souvient qu'il y a trois paramètres liés : "F à -3 dB, volume enceinte, sensibilité", l'armoire normande permet de descendre bas sans sacrifier la sensibilité.
Il y a une condition de plus, avec des T&S adaptés pour le HP monté dans l'armoire normande.
(Lisez les messages précédents, ceux qui disaient que mes 420-8B ne descendaient pas en fréquences, ils ont oubliés cette petite règle de bon sens acoustique élémentaire !!!)

Personne n'a réagit sur l'importance de l'inductance de la bobine par rapport à la masse de la membrane, de Le par rapport à BL/Mms ou Le par rapport à Mms/Sd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Ven 27 Aoû 2021 - 17:34, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 27 Aoû 2021 - 16:28

Notepi a écrit:
Après le problème de la plupart des enceintes c'est de rentrer dans un volume raisonnable.

Mes enceintes s'approchent plus des armoires normandes (236 L interne) que d'un volume raisonnable.
Pourtant quand on se souvient qu'il y a trois paramètres liés : "F à -3 dB, volume enceinte, sensibilité", l'armoire normande permet de descendre bas sans sacrifier la sensibilité.
Il y a une condition de plus, avec des T&S adaptés pour l'armoire normande.
(Lisez les messages précédents, ceux qui disaient que mes 420-8B ne descendaient pas en fréquences, ils ont oubliés cette petite règle de bon sens acoustique élémentaire !!!)

Personne n'a réagit sur l'importance de l'inductance de la bobine par rapport à la masse de la membrane, de Le par rapport à BL/Mms ou Le par rapport à Mms/Sd.


Cordialement, Dominique.

Mais si on a comprit, d'où le relationnel poids/puissance que je fais, on est bien d'accord qu'on parle puissance fourni.

Toute fois même avec un moteur surpuissant et un membrane lourde, on ne va pas en faire un tweeter dans tout les cas qui requière une membrane légère et faible diamètre, le BL dépasse rarement 4 !
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 27 Aoû 2021 - 17:30

Notepi a écrit:
(Lisez les messages précédents, ceux qui disaient que mes 420-8B ne descendaient pas en fréquences, ils ont oubliés cette petite règle de bon sens acoustique élémentaire !!!)

Élémentaire mon cher Watepi.
Être frappé d'amnésie rapport à des règles élémentaires, voilà qui ressemble fort à la parabole de la poutre et de la paille  jocolor

The proof of the pudding is in the eating


Sans mesures sérieuses de vérification qui seraient probantes, impossible de prouver à votre auditoire qu'un 420-8B "descend" à 35Hz@-3dB en clos dans 236 litres.
Ça reste un concept abstrait, comme vu sur les courbes rePhase fabriquées, présentées dans le chapitre correspondant.

Il vous reste toujours à poster un .pir ou un .mdat qui en attesterait, cela validerait ainsi votre convolution avec transformée et votre passe-haut remarquables du 5e ordre. Sinon je ne serai pas convaincu.
Et avec ça, une mesure calibrée en niveau pour évaluer la remontée de la disto sur le LB à faible xmax mettrait je crois tout le monde d'accord, et le forum pourrait (enfin) passer à autre chose.

Cordialement
.

PS le TAD TL-1603 fait 31Hz@-3dB dans 180 litres, mais en BR, et ça c'est un vrai HP de la reproduction des graves (quoique vintage).

Et j'économise même 56 litres par rapport aux armoires auvergnates  :lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Ven 27 Aoû 2021 - 17:38

Gilles a écrit:



Quel rapport avec le transport d'une personne et la CX !!?? :lol!:  

 

C'est effectivement le SD Idea Wink  Parler de poids uniquement est réducteur, une membrane deux fois plus grande pourra se déplacer deux fois moins vite pour le même VD.
Une grande membrane c'est: une caisse importante si tu veux une extension vers le bas, des problèmes de fractionnement vers le haut et une directivité plus importante. Donc ce n'est pas gratuit non plus.

Dire que je n'est rien compris est peut-être exagéré.  :lol!:  Je te rappelle quand même que la solution Isobarique démontre que le poids membrane a doublé sans changer la réponse impulsionnelle. Ou est passé ton problème masse pour l'accélération "Ne pas confondre avec la vitesse"? Qui est l'idiot dans l'histoire? Après, je rappelle aussi ton propos sur la distorsion:  "Moins 1% à 90db c'est difficile". Avec des HP correct choisis et une caisse bien construite c'est sans problème. Donc niveau approche globale, je ne racontes pas toujours des conneries.

Les bobines longues et les membranes "lourde" c'est pour les SUB fréquences de 20 à 100Hz soit deux ou trois octaves. C'est parfaitement adapté pour cette application.
Maintenant si tu veux du basse medium, le papier n'est plus forcément le meilleur matériaux pour le rapport poids rigidité. J'ai écouté les Accuton de Xavier le son est excellent. Avec un AS250-4-552 couvrant 120 et 600Hz, même à des niveaux soutenus, c'est d'une très d'une grande clarté dans un volume très réduit d'enceinte. La distorsion est très faible, le prix est à l'avenant :lol!:


Dernière édition par etmo le Ven 27 Aoû 2021 - 17:54, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Ven 27 Aoû 2021 - 17:40

Sans mesures sérieuses de vérification qui seraient probantes, impossible de prouver à votre auditoire qu'un 420-8B "descend" à 35Hz@-3dB en clos dans 236 litres.

J'ai indiqué deux choses :
- Les T&S de mes HP et un calcul d'enceinte close.
- Les mesures importées dans rePhase, avec les corrections, la transformée de Linkwitz, les filtres passe-haut et passe-bas.
Les deux sont parfaitement en accord pour la réponse à moins de 35 Hz à -3 dB dans le grave.
Quelques irréductibles ne veulent pas de ces deux méthodes...
Ils n'auront rien d'autre,
Mes mesures de vérification rendent très confortable ma position !!!

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à mon auditoire.
Je cherche simplement à ce que certaines grandes gueules cessent d'écrire n'importe quoi sans savoir, en refusant de prendre en compte les informations fournies...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 27 Aoû 2021 - 18:22

etmo a écrit:
Gilles a écrit:



Quel rapport avec le transport d'une personne et la CX !!?? :lol!:  

 

C'est effectivement le SD Idea Wink  Parler de poids uniquement est réducteur, une membrane deux fois plus grande pourra se déplacer deux fois moins vite pour le même VD.
Une grande membrane c'est: une caisse importante si tu veux une extension vers le bas, des problèmes de fractionnement vers le haut et une directivité plus importante. Donc ce n'est pas gratuit non plus.

Dire que je n'est rien compris est peut-être exagéré.  :lol!:  Je te rappelle quand même que la solution Isobarique démontre que le poids membrane a doublé sans changer la réponse impulsionnelle. Ou est passé ton problème masse pour l'accélération "Ne pas confondre avec la vitesse"? Qui est l'idiot dans l'histoire? Après, je rappelle aussi ton propos sur la distorsion:  "Moins 1% à 90db c'est difficile". Avec des HP correct choisis et une caisse bien construite c'est sans problème. Donc niveau approche globale, je ne racontes pas toujours des conneries.

Les bobines longues et les membranes "lourde" c'est pour les SUB fréquences de 20 à 100Hz soit deux ou trois octaves. C'est parfaitement adapté pour cette application.
Maintenant si tu veux du basse medium, le papier n'est plus forcément le meilleur matériaux pour le rapport poids rigidité. J'ai écouté les Accuton de Xavier le son est excellent. Avec un AS250-4-552 couvrant 120 et 600Hz, même à des niveaux soutenus, c'est d'une très d'une grande clarté dans un volume très réduit d'enceinte. La distorsion est très faible, le prix est à l'avenant :lol!:

Je n'ai pas dit que tu étais un idiot mais que tu confonds paire de chaussette et père de famille Wink
Ensuite quant au choix du HPs, je me passes de tes conseilles, il faut savoir comment est fabriqué un HP pour en parler et donner des conseilles, j'ai une fâcheuse habitude de démonter les HPs à porté de mains !!  :lol!:  tu m'envoies ton  AS250-4-552 et je te dirais si cette cochonnerie est viable ou pas Wink

Le choix de Xavier ? what ? Xavier XNWRX Nissan GTR ? Il est sympa, si c'est lui, il aime bien essayé les HPs et il trouve bon tout ce qu'il essaye !!  :lol!:

Les conseilles à l'écoute ne m'ont jamais convaincu.

Si François m'envoie son 15" TAD déséquilibré par déformation du spider, je te dirais si TAD est à la hauteur de leur prétention pécuniaire !

Alors pour l'histoire paradoxale de la disto dont tu parles, l'infraflex dont le fonctionnement est basé sur le fractionnement (déformation membrane) en usage normal (pas sono) il offre une disto très faible dans le grave, je n'ai pas encore rencontré de HPs piston à membrane lourde me donnant un taux aussi faible..........


Dernière édition par Gilles le Ven 27 Aoû 2021 - 19:03, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 27 Aoû 2021 - 18:43

Notepi a écrit:
Mes mesures de vérification rendent très confortable ma position !!!

Normal vu qu'elles sont invérifiables ... sacrément confortable comme position :lol!:

Au fait, sans tout le grand Tralala Numérique Magique, avez vous une idée de la disto @ 35 Hz avec vos LB ?

Certains ont gardé les .pir, ce serait facile à vérifier.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 27 Aoû 2021 - 19:00

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Mes mesures de vérification rendent très confortable ma position !!!

Normal vu qu'elles sont invérifiables ... sacrément confortable comme position :lol!:

Au fait, sans tout le grand Tralala Numérique Magique, avez vous une idée de la disto @ 35 Hz avec vos LB ?

Certains ont gardé les .pir, ce serait facile à vérifier.

Cordialement
.

Haf, un chiffre (nombre) au pif 50 % voir 100 % au PE à 90 db !! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Ven 27 Aoû 2021 - 19:53

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Mes mesures de vérification rendent très confortable ma position !!!

Normal vu qu'elles sont invérifiables ... sacrément confortable comme position :lol!:

Au fait, sans tout le grand Tralala Numérique Magique, avez vous une idée de la disto @ 35 Hz avec vos LB ?

Certains ont gardé les .pir, ce serait facile à vérifier.

Cordialement
.

Haf, un chiffre (nombre) au pif 50 % voir 100 % au PE à 90 db !! :lol!:

Diable Evil or Very Mad Ce n'est plus le signal que l'on entend mais la distorsion alors. Exclamation :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Ven 27 Aoû 2021 - 20:05

Gilles a écrit:

Le choix de Xavier ? what ? Xavier XNWRX Nissan GTR ? Il est sympa, si c'est lui,.....


Oui c'est bien XNWRX ou XN. Ce fut un moment très agréable.

Entre guillemet c'est pas du petit débattement et du haut rendement Xmax +/-9mm et 87db.
Mais franchement vu la qualité de fabrication, je serais étonné que le HP soit mauvais.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 27 Aoû 2021 - 20:12

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Mes mesures de vérification rendent très confortable ma position !!!

Normal vu qu'elles sont invérifiables ... sacrément confortable comme position :lol!:

Au fait, sans tout le grand Tralala Numérique Magique, avez vous une idée de la disto @ 35 Hz avec vos LB ?

Certains ont gardé les .pir, ce serait facile à vérifier.

Cordialement
.

Haf, un chiffre (nombre) au pif 50 % voir 100 % au PE à 90 db !! :lol!:

Pour être gentil et tout doux, en %, à 35Hz à 90dB SPL à 1 mètre.
De plus loin, vu l'acoustique, ça risque de détériorer encore davantage le nombre obtenu.

Il faut juste être réaliste, un grave sur LB avec une TL ça risque d'augmenter encore la disto, le xmax est faible.
Par exemple si on gagne 6dB en niveau à 35Hz avec la TL, la disto sera à minima 6dB plus haute. C'est ce qui se passera quand on montera à volume normal une fois les bosses dans le médium "rabotées". C'est juste la logique.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 27 Aoû 2021 - 20:24

etmo a écrit:Diable Evil or Very Mad Ce n'est plus le signal que l'on entend mais la distorsion alors. Exclamation :lol!:

Tant que tu arrives à compter les coups de timbale, tout va bien. Smile

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 27 Aoû 2021 - 20:30

etmo a écrit:
Gilles a écrit:

Le choix de Xavier ? what ? Xavier XNWRX Nissan GTR ? Il est sympa, si c'est lui,.....


Oui c'est bien XNWRX ou XN. Ce fut un moment très agréable.

Entre guillemet c'est pas du petit débattement et du haut rendement Xmax +/-9mm et 87db.
Mais franchement vu la qualité de fabrication, je serais étonné que le HP soit mauvais.

Vaudrait mieux !! des TS standard à prix prohibitif, aucun intérêt ............

Un infraflex plus encombrant serte, fera largement mieux pour beaucoup moins cher.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Ven 27 Aoû 2021 - 20:32

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Mes mesures de vérification rendent très confortable ma position !!!

Normal vu qu'elles sont invérifiables ... sacrément confortable comme position :lol!:

Au fait, sans tout le grand Tralala Numérique Magique, avez vous une idée de la disto @ 35 Hz avec vos LB ?

Certains ont gardé les .pir, ce serait facile à vérifier.

Cordialement
.

Haf, un chiffre (nombre) au pif 50 % voir 100 % au PE à 90 db !! :lol!:

Pour être gentil et tout doux, en %, à 35Hz à 90dB SPL à 1 mètre.
De plus loin, vu l'acoustique, ça risque de détériorer encore davantage le nombre obtenu.



Il faut juste être réaliste, un grave sur LB avec une TL ça risque d'augmenter encore la disto, le xmax est faible.
Par exemple si on gagne 6dB en niveau à 35Hz avec la TL, la disto sera à minima 6dB plus haute. C'est ce qui se passera quand on montera à volume normal une fois les bosses dans le médium "rabotées". C'est juste la logique.

@+
.

A niveau identique : Raboter une large bosse en médium <=> booster les graves et les aigus.   Very Happy

Bon visiblement la distorsion n'est pas un problème. Combiné à la réverbération et une directivité croissante, je connais un Indien qui a apprécié le résultat dans un contexte un peu différent. Le poste à été brutalement fermé depuis pour enterrer la hache de guerre. :lol!:

Il y a visible deux manières d'écouter la musique qui sont parfaitement respectable.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Ven 27 Aoû 2021 - 22:03

:lol!:

je propose un sweep mélodieux



Voyons ce que les LarjamBeux vont nous raconter jocolor

j'ai déjà fait ce sweep............


Dernière édition par Gilles le Ven 27 Aoû 2021 - 22:36, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Ven 27 Aoû 2021 - 22:11

Certains ont gardé les .pir, ce serait facile à vérifier.

Vérifier quoi, les mesures totalement périmées dont vous parlez ne sont pas calibrées sur le niveau SPL.
Elle n'ont jamais été faites pour ça.

Raboter une large bosse en médium <=> booster les graves et les aigus.

Une des raison de "la large bosse dans le médium" vient du baffle step.
La bonne solution est de raboter, pas de booster.
De toute façon au final ça ne doit pas changer grand chose.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 27 Aoû 2021 - 23:29

etmo a écrit:
Bon visiblement la distorsion n'est pas un problème. Combiné à la réverbération et une directivité croissante, je connais un Indien qui a apprécié le résultat dans un contexte un peu différent. Le poste à été brutalement fermé depuis pour enterrer la hache de guerre. :lol!:

Il y a visible deux manières d'écouter la musique qui sont parfaitement respectable.

Vu.

Ceci dit, troquer une hache de guerre contre une serpe de modérateur, ça revient à ne rien régler, comme à l'habitude.

Indien29 a joué le jeu, a été pragmatique et a essayé d'identifier techniquement et scientifiquement les phénomènes mis en jeu, essayant de trouver les raisons pourquoi cela sonnait bien.
Indien29 n'est pas du genre à se laisser emberlificoter par des Croyances. Bravo à lui. C'est d'une largeur d'esprit rarement rencontrée.

Par contre, en face, un mur d'incompréhension et d'injures avérées (non-modérées et donc implicitement tolérées), de la part d'un noyau dur d'individus visiblement prêts à en découdre et qui ont tous les droits. Ce sont des intégristes notoires qui fonctionnent majoritairement par Croyances et sont prêts à mettre au bucher toute personne qui remettrait en question leurs 'Dogmes' voire les dires de leurs idoles, et ce même à titre de réflexion personnelle.
La modération clairement à charge ne rétablira pas une certaine dose d'équité, au contraire, car prônant l'écoute subjective pure au détriment des éléments de compréhension.
Il n'y a rien a espérer d'une telle communauté d'individus à mon avis.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 27 Aoû 2021 - 23:46, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Ven 27 Aoû 2021 - 23:44

Notepi a écrit:
Etmo a écrit:Raboter une large bosse en médium <=> booster les graves et les aigus.

Une des raison de "la large bosse dans le médium" vient du baffle step.
La bonne solution est de raboter, pas de booster.
Etmo a raison, au final une fois la bosse rabotée de toute façon vous re-réglez votre volume plus fort car la balance tonale est rétablie donc cela équivaut bien à un boost dans les graves et dans les aigus.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Sam 28 Aoû 2021 - 0:38

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
Bon visiblement la distorsion n'est pas un problème. Combiné à la réverbération et une directivité croissante, je connais un Indien qui a apprécié le résultat dans un contexte un peu différent. Le poste à été brutalement fermé depuis pour enterrer la hache de guerre. :lol!:

Il y a visible deux manières d'écouter la musique qui sont parfaitement respectable.

Vu.

Ceci dit, troquer une hache de guerre contre une serpe de modérateur, ça revient à ne rien régler, comme à l'habitude.

Indien29 a joué le jeu, a été pragmatique et a essayé d'identifier techniquement et scientifiquement les phénomènes mis en jeu, essayant de trouver les raisons pourquoi cela sonnait bien.
Indien29 n'est pas du genre à se laisser emberlificoter par des Croyances. Bravo à lui. C'est d'une largeur d'esprit rarement rencontrée.

Par contre, en face, un mur d'incompréhension et d'injures avérées (non-modérées et donc implicitement tolérées), de la part d'un noyau dur d'individus visiblement prêts à en découdre et qui ont tous les droits. Ce sont des intégristes notoires qui fonctionnent majoritairement par Croyances et sont prêts à mettre au bucher toute personne qui remettrait en question leurs 'Dogmes' voire les dires de leurs idoles,  et ce même à titre de réflexion personnelle.
La modération clairement à charge ne rétablira pas une certaine dose d'équité, au contraire, car prônant l'écoute subjective pure au détriment des éléments de compréhension.
Il n'y a rien a espérer d'une telle communauté d'individus à mon avis.

Cordialement
.

j'ai eu à faire à indien29 et son acolyte wakup2 bien formaté par THXRD dont il est leur héros à tous deux, je serais plus modéré de par leur vision pragmatique et scientifique, ceci dit, tu as parfaitement raison ( auto censure), la modération partial elle aussi équipé de cornes de brume ne peut que soutenir le groupuscule de passionnés de la corne.

j'ai fait écouté à mon fils chez un ami il y a 3 ans, la dite célèbre corne de brume très bien réglé confirmé par Etienne (tientien), il a été correct tout le long de l'écoute et une fois seule tout les deux, il m'a dit "c'est quoi cette merde? " euh ? je lui ai répondu, ce sont des enceintes sonos de cinéma de l'époque avant guerre, il va au cinéma et heureusement le son a changé !! (je ne précise pas dans quel sens car tout le monde a comprit)

C'est une vision global, je pense, les générations changent ainsi que les oreilles, quand je lui fait écouté mes montages acoustiques plus ou moins hasardeux (souvent) il a la critique acerbe mais réaliste, beaucoup plus dure que moi, il sort plus souvent que moi et je fais confiance à son oreille même si la mesure n'est pas trop mauvaise.

Il y a des forums pertinent, tolérant, intelligent qui pratiquent la corne de brume souvent qui sont bon conseilleurs et qui ne juge pas, ils émettent seulement des idées, des solutions, bref, tu peux échanger tranquillement et ne se basent que sur des aspects techniques et scientifiques, quand tu fais une sono extérieur de grande ampleur, le hasard n'a pas de place.

Il faudrait que Mozart réapparaisse pour qu'il nous donne son avis !! :lol!:

Même moi, j'ai le souvenir étant gosse de magnifiques enregistrement de concert écouté sur vinyle et bande, je trouvais ça magnifique, quand je réécoute maintenant, je trouve le son dégueullasse et mal enregistré, pour finir, mon fils n'ayant connu que le numérique a eu la curiosité d'écouter les supports  de l'époque, vinyles et cassettes !! là ! il a jeté l'éponge !! on avait du mérite m'a t'il dit !! :lol!:

Il y a eu du progrès sur les supports et pas que sans conteste.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 28 Aoû 2021 - 8:40

Etmo a raison, au final une fois la bosse rabotée de toute façon vous re-réglez votre volume plus fort car la balance tonale est rétablie donc cela équivaut bien à un boost dans les graves et dans les aigus.

Réponse de normand. A la fois oui et non. Dans un local traité, le niveau doit effectivement être augmenté et on se heurte à la puissance max que peut encaisser le HP. Chez Dominique, l'absence de traitement des lieux et sa configuration font augurer une réverbération* qui doit être conséquente.
Finalement, entre le room gain sur une large bande de fréquence et un niveau qui ne pourra être très élevé( 80 à 85dB A) sous peine de rendre l'écoute pénible, çà doit passer à niveau raisonnable(70 dB A). Si les crêtes ne sont pas trop longues en durée, il n'y aura également pas de gêne.

PS : *Bose l'utilise pour faire sonner ses produits dans les milieux les plus divers, même en SDB.


Dernière édition par GG14 le Sam 28 Aoû 2021 - 8:47, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 28 Aoû 2021 - 8:45

Etmo a écrit:Réponse de normand. 

PS : Bose l'utilise pour faire sonner ses produits dans les milieux les plus divers, même en SDB.

Ça coule de source  :lol!:

Autant que je me souvienne, avec Bose 901 on "baigne dans la Musique "
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 28 Aoû 2021 - 9:00

Même moi, j'ai le souvenir étant gosse de magnifiques enregistrement de concert écouté sur vinyle et bande, je trouvais ça magnifique, quand je réécoute maintenant, je trouve le son dégueullasse et mal enregistré, pour finir, mon fils n'ayant connu que le numérique a eu la curiosité d'écouter les supports de l'époque, vinyles et cassettes !! là ! il a jeté l'éponge !! on avait du mérite m'a t'il dit !!

+1. l'engouement passé, j'ai ré écouté les enregistrements des enceintes PSI. Numérique et vynil. Aussi bon que soit l'un et l'autre, sur le matériel d'exception qui en a fait la lecture, je préfère grandement le numérique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 28 Aoû 2021 - 9:29

GG14 a écrit:
Même moi, j'ai le souvenir étant gosse de magnifiques enregistrement de concert écouté sur vinyle et bande, je trouvais ça magnifique, quand je réécoute maintenant, je trouve le son dégueullasse et mal enregistré, pour finir, mon fils n'ayant connu que le numérique a eu la curiosité d'écouter les supports  de l'époque, vinyles et cassettes !! là ! il a jeté l'éponge !! on avait du mérite m'a t'il dit !!

+1. l'engouement passé, j'ai ré écouté les enregistrements des enceintes PSI. Numérique et vynil. Aussi bon que soit l'un et l'autre, sur le matériel d'exception qui en a fait la lecture, je préfère grandement le numérique.

+2
Un système monitoring sans trop de défauts dans une bonne acoustique c'est comme une loupe tous les défauts ressortent.

Sinon j'ai installé deux "petites enceintes" active dans une pièce avec de haut plafond et très réverbérante. Le son était beaucoup moins défini. Par contre Waahouu, la stéréo élargie donnait l'impression d'être complètement immergé dans la musique.Je comprend parfaitement que l'on préfère ce type écoute dans des grandes salles qui donne l'illusion de l'immersion en concert. Mon ancien Harman Cardon  en ampli 5.1 proposait ce type d'écoute avec de la réverbération ajoutée sur les canaux arrière. Sur certain morceau de musique c'était très sympa.

Donc respectons ces choix d'écoute. Même si c'est complètement artificiel finalement. Cela participe au plaisir de la musique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Sam 28 Aoû 2021 - 9:52

Bonjour,
+3 je préfère aussi le numérique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 28 Aoû 2021 - 9:59

moonfly a écrit:Bonjour,
+3 je préfère aussi le numérique.

Quelle préférence pour Vintage02  Razz ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 28 Aoû 2021 - 10:09

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Etmo a écrit:Raboter une large bosse en médium <=> booster les graves et les aigus.

Une des raison de "la large bosse dans le médium" vient du baffle step.
La bonne solution est de raboter, pas de booster.
Etmo a raison, au final une fois la bosse rabotée de toute façon vous re-réglez votre volume plus fort car la balance tonale est rétablie donc cela équivaut bien à un boost dans les graves et dans les aigus.

Cordialement
.

Ce qui est étrange, c'est le manque de grave alors que le spectrogram montre clairement le manque de traitement. On devrait avoir un room gain énorme de l'ordre de 10db sous 200Hz C'est plutôt l'inverse qui est mesure. Question
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Sam 28 Aoû 2021 - 11:04

Bonjour

Etmo a raison, au final une fois la bosse rabotée de toute façon vous re-réglez votre volume plus fort car la balance tonale est rétablie donc cela équivaut bien à un boost dans les graves et dans les aigus.

Au final cela ne change rien nous sommes d'accord.
Mais sur les "effets pervers" je pense que raboter l'excès dans le médium est préférable.
Pourquoi ?
Parce que si vous dite qu'il faut booster les graves (et bas-médium) et les aigus, certains vont le faire avec deux HP de plus.
Et là, ce n'est plus ma philosophie !!!

Chacun fera ce qu'il veut au final, mais l'idée de raboter les excès pour linéariser la réponse en conservant un seul HP me semble préférable.
Je sais que cet avis n'est pas partagé par plusieurs d'entre vous : A chacun sa philosophie et son savoir faire.

Traiter la pièce, vous êtes bien gentils !!!
Vous avez un début de piste pour une pièce avec mezzanine, 6 m de plafond en biais au plus haut ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 28 Aoû 2021 - 11:20

Notepi a écrit:
Traiter la pièce, vous êtes bien gentils !!!
Vous avez un début de piste pour une pièce avec mezzanine, 6 m de plafond en biais au plus haut ?

Cordialement, Dominique

L'acoustique d'une cathédrale où la Voix céleste est impénétrable Rolling Eyes !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 28 Aoû 2021 - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un exemple d'enceintes parfaitement adapté à une écoute dans une pièce avec de la réverbération.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Sam 28 Aoû 2021 - 13:58

En quoi sont-elles plus adaptées que d'autres ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 28 Aoû 2021 - 14:08

Notepi a écrit:En quoi sont-elles plus adaptées que d'autres ?

Cordialement, Dominique

Les premières réflexions et le champ diffus sont plus homogènes. Il en résulte un son très spacialisé et équilibré.
Contrairement à l'explication mensongère cela ne supprime pas la réverbération, mais cela la rend plus uniforme sur tout le spectre.


Dernière édition par etmo le Sam 28 Aoû 2021 - 17:36, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 28 Aoû 2021 - 14:22

Sur le même principe Linkwitz équipait ses bafles plans multivoies d'un tweeter à l'arrière pour uniformiser la réponse hors axe. C'est enceintes sont destinées à une acoustique courante ou le diffus domine.

A partir du moment ou on ne traite pas, il faut être prudent sur les déséquilibres de la réponse hors  axe.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 28 Aoû 2021 - 15:28

Pour info sur le sujet une publication de Linkwitz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 29 Aoû 2021 - 9:51

Notepi a écrit:Une des raison de "la large bosse dans le médium" vient du baffle step.
La bonne solution est de raboter, pas de booster.
De toute façon au final ça ne doit pas changer grand chose.
C'est effectivement le baffle step mais pas seulement. Les premières réflexions avec le mur arrière et le sol voir le mur latéral se combinent en opposition de phase.

Vous perdez énormément de signal direct. Finalement le pic d'énergie est du aux réflexions tardives dans la pièce. C'est visible sur le spectrogram ondelette.

Perdre 9db c'est  beaucoup trop. Il faudrait certainement revoir le placement ou traiter les murs proches de l'enceinte. Le gain qualitatif serait énorme autour de 150Hz.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 29 Aoû 2021 - 10:14

Il faudrait certainement revoir le placement ou traiter les murs proches de l'enceinte. Le gain qualitatif serait énorme autour de 150Hz.
L'écartement de l'enceinte des murs est un critère couramment admis, mais c'est méconnaitre le SBIR générateur de trous dans le bas du spectre. 2 possibilités : on colle l'enceinte au mur en absorbant l'onde arrière ou mieux en INWALL ou il faut l'écarter de 4 mètres, le quart de la longueur d'onde à 20 Hz.

Quelques pistes :    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 29 Aoû 2021 - 10:25

GG14 a écrit:
Il faudrait certainement revoir le placement ou traiter les murs proches de l'enceinte. Le gain qualitatif serait énorme autour de 150Hz.

L'écartement de l'enceinte des murs est un critère couramment admis, mais c'est méconnaitre le SBIR générateur de trous dans le bas du spectre. 2 possibilités : on colle l'enceinte au mur en absorbant l'onde arrière ou mieux en INWALL ou il faut l'écarter de 4 mètres, le quart de la longueur d'onde à 20 Hz.

Quelques pistes :    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je suis passé en Inwall pour cette raison.

Il ne reste plus que les réflexions latérales a gérer. On gagne en basses fréquences avec une directivité qui passe minimum a Q=2. C'est très appréciable pour retrouver l'impact du champ direct à ces fréquences.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 29 Aoû 2021 - 10:55

En Inwall, il ne faut surtout pas absorber dans le mur recevant les enceintes, vous perdez du direct en bass fréquence. C'est le mur arrière de la salle qui doit recevoir un bass trap général pour absorber l'onde en retour. C'est une erreur très fréquente chez les amateurs.
Si vous faites le contraire vous augmentez la réflexion de la salle et vous diminuez le direct, c'est contraire au principe invall.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 9 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 29 Aoû 2021 - 11:21

Autre exemple ou la position du bass trap n'est pas optimale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bass trap placer derrière l'auditeur, l'onde qui pouvait se combiner de façon constructive avec le champ direct est absorbée a 50hz.

Par contre l'onde qui se propage derrière l'estrade rentre en interférence destructive avec le champ direct.

C'est exactement l'inverse de ce qui doit être mis en œuvre. C'est irrécupérable sans repartir a zéro.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum