Les meilleurs filtrages ...

+8
jimbee
Notepi
etmo
GG14
moonfly
Vintage02
Jef
narshorn
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  narshorn Mar 31 Aoû 2021 - 9:40

Vintage02 a écrit:
Si on fait de la "convolution", etc, ... pour finalement finir sur une enceinte avec un filtre passif de séparation ... C'est une véritable absurdité qui se trouve en contradiction avec la citation du début du sujet !!...
Bonjour,

Non, ce n'est pas une absurdité, la convolution pouvant être utilisée à plusieurs sauces, dont celle de l'unique fonction en large bande de corriger la distorsion de phase causée par un filtrage IIR passif.

Et c'est ça qui est compliqué à obtenir ! mais une fois fait, et pas seulement en théorique mais vérifié par la mesure, on peut très bien corriger ce problème inhérent aux filtres IIR  Very Happy

Dans mon cas perso, par rapport à la simu tout en validant les pentes de filtrages asymétriques j'ai dû ajouter un poil plus de délai analogique que prévu pour retrouver des phases synchrones.
Le résultat est une courbe d'excess phase ( = représentant l'erreur globale due au filtrage mais avec des phases bien synchrones) qui se compense parfaitement bien avec une fonction type "phase inverse LR24".

La condition pour qu'elle "marche" aussi bien techniquement qu'à l'écoute a un prérequis de taille, une très bonne synchro des phases acoustiques entre voies mises en regard ... en fait la meilleure possible.
Et c'est en général ce qui blesse quand on ne prend pas les décalages temporels en compte, comme dans la majorité d'amateurs ayant un "très grand système" (mais aussi grand au regard des écarts temporels entre sources émissives ce qui reste un point épineux); le système typique sub46, 38 pavillonné, grand multicellulaire au medium en retard et TW à compression bien en avance du reste. Souvent on croit aligner les centres émissifs avec les bobines ... C'est loin de la réalité ... on ne prend pas en compte les vrais écarts, ni la directivité des maillons et on "fignole" un truc sans penser à vérifier la cohérence de la réponse hors-axe ...

Quand on a une mesure précise en temporel on s'aperçoit que le retard induit par les filtres se combine avec la réponse d'un passe-tout (délai analogique) et qu'il n'y a qu'en FIR que le délai théorique est le bon, il convient de le réduire en fonction du délai introduit par le passe-bas, le guide pour ajuster cela étant toujours la recherche de la meilleure synchro entre phases acoustiques.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 31 Aoû 2021 - 11:02, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  GG14 Mar 31 Aoû 2021 - 9:47

Et c'est ça qui est compliqué à obtenir ! mais une fois fait, et pas seulement en théorique mais vérifié par la mesure, on peut très bien corriger ce problème inhérent aux filtres IIR  
+1.
Le point important VERIFIE PAR LA MESURE. A l'oreille, mission impossible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  jimbee Mar 31 Aoû 2021 - 9:51

Vintage02 a écrit:Serait-il possible d'avoir un schéma de principe du fonctionnement d'un système corrigé par un filtrage par ordi pour une paire d'enceinte 3 voies ?...
Celui de ma chênifi, où le filtrage des voies ( pentes à phase linéaire acoustique) est obtenu avec ConvolverVST intégré à foobar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  moonfly Mar 31 Aoû 2021 - 10:49

Bonjour,

alors concernant mon système principal, provisoirement en attente des nouveaux HP.

Comme je n'écoute que de la musique en streaming la composition est:

box internet avec alim à découpage modifié > système switch DIY > PC modifié > interface coaxiale modifié + alim linéaire DIY > deux dacs différents légèrement modifié (un pour chaque ampli) avec chacun une alim linéaire DIY > deux cartes d'ampli classe D légèrement modifié avec DSP intégré > deux enceintes LB DIY sur un ampli et un caisson central DIY sur l'autre ampli bridgé mono. Tous les câbles sont DIY sauf les câbles secteurs reliant les appareils qui sont du câble vendu en bobine.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  narshorn Mar 31 Aoû 2021 - 13:15

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

On va suivre le sujet pour voir ce qu'il sera dit ... je vais juste cité Mr Linkwitz (phrase issue du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

"Ce que vous entendez n'est pas la variation de pression d'air en elle-même mais ce qui a attiré votre attention dans les flux de variations de pression d'air superposées à vos tympans
Un événement acoustique a des dimensions de temps, de tonalité, d'intensité et d'espace.
Ont-elles été enregistrées et restituées de manière sensée ?"


La question est posée et je n'en ai pas la réponse ...

La question est en effet posée et on peut dire sans vraiment répondre définitivement non plus qu'un enregistrement est toujours 'produit', mixé, rares sont ceux (mais en classique ou acoustique pur) à être effectués avec juste un seul couple ou dispositif minimaliste approchant.

Pour entendre par exemple l'effet subjectif bénéfique de la correction de la disto de phase, je me fierais davantage à ce genre de prise directe qu'à des albums issus de multipliées hautement processés, e.g. où l'intervention de l'ingé son a été déterminante pour les équilibres, égalisation des timbres, panpots, compresseurs, etc.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  Vintage02 Mar 31 Aoû 2021 - 17:12

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses

Narshorn a écrit:Non, ce n'est pas une absurdité, la convolution pouvant être utilisée à plusieurs sauces, dont celle de l'unique fonction en large bande de corriger la distorsion de phase causée par un filtrage IIR passif.
Et c'est ça qui est compliqué à obtenir ! mais une fois fait, et pas seulement en théorique mais vérifié par la mesure, on peut très bien corriger ce problème inhérent aux filtres IIR

On garde donc nos enceintes avec leurs filtres ??!!... on ajoute juste des trucs avant ...

Jimbee a écrit:Celui de ma chênifi, où le filtrage des voies ( pentes à phase linéaire acoustique) est obtenu avec ConvolverVST intégré à foobar

merci pour le schéma, le "6x6 -8db atténuateur passif" est un appareil maison ou un truc du commerce ?

Narshorn a écrit:Pour entendre par exemple l'effet subjectif bénéfique de la correction de la disto de phase, je me fierais davantage à ce genre de prise directe ...

Comment sur un site de téléchargement peut-on savoir que c'est un enregistrement direct sans "mixages" post enregistrement ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs filtrages ... - Page 2 Empty Re: Les meilleurs filtrages ...

Message  jimbee Mar 31 Aoû 2021 - 17:27

Vintage02 a écrit:
Jimbee a écrit:Celui de ma chênifi, où le filtrage des voies ( pentes à phase linéaire acoustique) est obtenu avec ConvolverVST intégré à foobar
merci pour le schéma, le "6x6 -8db atténuateur passif" est un appareil maison ou un truc du commerce ?
C'est une bidouille maison basée sur un commutateur six voies / six position d'atténuation à résistances par bonds de 8 dB le réglage fin du volume restant numérique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum