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Message  etmo Sam 25 Déc - 11:57

Ci-joint les mesures au point d'écoute des deux systèmes

sans traitement

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avec traitement

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Message  etmo Sam 25 Déc - 12:08

Dominique, pour le système dans une salle non traité, notez le niveau de distorsion et la réponse impulsionnelle du système multivoie.

Mesure faites à 70cm dans une salle non traité.

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Ca devrait vous faire réfléchir non? Ca ne dépasse pas 0.25% THD sur l'ensemble du système enceinte Amplificateur filtrage actif.
Dommage que le manque de traitement renforce les bruits extérieures qui sont à 31dbAeq dans la salle. Contre 26dAeq chez moi.
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Message  narshorn Sam 25 Déc - 12:17

etmo a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Dans les critères d'écoute pour choisir entre deux réglages, je retiens la taille de l'image sonore.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Cela demande d'être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s, donc d'avoir prévu le matériel en conséquence.
Même avec un changement aussi rapide, il faut une dizaine de permutations pour bien se rendre compte ou se trouve les différences.
Une fois les différences bien cernées, le deuxième point est de choisir le réglage qui sera retenu.

Sur demande, je peux détailler comment je fais, ce n'est pas un secret. (Chapitre 1-2-2-9, la touche mono numérique. Il existe aussi une touche mono analogique.)

Cordialement, Dominique

Ce n'est malheureusement aussi simple. Un enregistrement mono ne doit pas paraître spécialisé même si cela peut sembler plus agréable. Vous allez perdre en qualité sur un enregistrement stéréo classique bien travaillé. Et pour cela il faut impérativement gérer les premières réflexions. Ce qui demande un travail de traitement acoustique important. Et cela ne se règle pas avec de la correction active. As la limite une directivité constante pourrait reduire les réflexions. Mais il faut des systèmes à grande pavillon qui présentent d'autres problèmes pour fusionner correctement les voies.
Exactement, et on rappelle que le subterfuge de pseudo courbe cible mal comprise usée au soleil du dôme ne se substitue pas à un traitement acoustique bien travaillé... Aucune correction active ne pourra jamais remplacer cela. Aucune courbe cible n'a d'influence sur le traitement correct des premières réflexions. Dominique faites le déplacement chez Etmo ou chez Mastro et constatez-le par vous-même au lieu de toujours nous rebattre des mêmes inepties, prenez-en de la graine, cela ne se résume pas à accrocher des tableaux et ne se fait pas n'importe comment, il faut avoir de solides notions en acoustique des salles.
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Message  Notepi Sam 25 Déc - 12:29

le subterfuge de pseudo courbe cible mal comprise

Je ne retiens qu'une chose, le gain à l'écoute qu'elle apporte.
Ce n'est pas compliqué : Il y a un gain à l'écoute ? Je prends.

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Sam 25 Déc - 12:34

Cf. fil ampli Nad, même remarque.

Cordialement
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Message  etmo Sam 25 Déc - 12:38

Quand présenterez vous des mesures de ce type avec un système large bande ?

Même si notre technique date des Dinosaures ou les poules avaient des dents. La génération de vos poules n'est pas la d'être pondue.

Et ne dites pas que c'est mauvais, j'ai écouté ces enceintes. Les mesures ne sont que le reflet de l'écoute d'un autre niveau. On est du niveau des moniteurs très haut de gamme avec des HP exceptionnels de la marque ATC et Accuton


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Message  Notepi Sam 25 Déc - 17:24

On est du niveau des moniteurs très haut de gamme avec des HP exceptionnels de la marque ATC et Accuton

Aucun problème sur l'ambition et le potentiel de la solution.
Vous connaissez mon avis sur la transformation de cette ambition et de ce potentiel en qualité d'écoute : Ce n'est pas donné à tous.
J'ai vu et écouté des systèmes avec encore plus d'ambition et de potentiel que le votre, et je suis parti déçu, et écœuré du gâchis financier.
Je ne suis pas le bon "client" pour être réceptif aux arguments ambition et potentiel !!!

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Sam 25 Déc - 19:42

On dirait que vous en faites exprès d'aller écouter des systèmes visiblement problématiques dans un but tout particulier : démontrer que la mise au point du vôtre est bien "meilleur" (enfin, à vos oreilles, ce qui, vu vos références, est hautement sujet à caution).
Par contre, les "bons" systèmes vous ne vous déplacez jamais pour les écouter, ainsi l'affaire est entendue.
.

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Message  Notepi Sam 25 Déc - 19:58

Je ne fais pas exprès, je saisi les occasions qui se présentent.

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Sam 25 Déc - 20:13

Notepi a écrit:Je ne fais pas exprès, je saisi les occasions qui se présentent.
C'est bien ce que je disais, l'opportunisme vainqueur.

Vous ne parlerez jamais de ni n'irez jamais écouter un système bien mis en œuvre car cela ferait trop d'ombre au 4208B si savamment "optimisé" dans sa redoutable acoustique.
Vous saisissez et documentez les uniques occasions qui vous permettent de vous positionner en winner.

Pauvres internautes que sont vos interlocuteurs, ils n'ont décidément rien compris à la philosophie de Dôgme Acoustique.

Cordialement
.

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Message  JulBont Sam 25 Déc - 21:57

Etmo,

Je te rejoins également lorsque tu constates que le son te paraît moins "brillant" dans une salle traitée malgré une réponse quasi plate. Chez moi, atténuation dans l'aigu de seulement 3 dB à 20 KHz au PE sans avoir la sensation d'un manque de grave ou bas médium par rapport à l'aigu.

La pente de la réponse globale tient forcément compte du RT de la pièce. C'est donc du cas par cas, selon la pièce d'écoute, ainsi que selon les goûts persos de chacun ! Wink
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Message  JulBont Dim 26 Déc - 0:01

Autres constatations et réflexions concernant la correction de l'excess phase dans le grave :

- La différence entre phase non corrigée et phase linéaire sera d'autant plus audible que l'ordre des filtres IIR (Linkwitz Riley LR48 dans mon cas) employés pour les raccordements des voies sera élevé.

- Il y a un impact direct de la correction de phase sur le decay, dans le sens d'une amélioration avec une excess phase corrigée. Les impulsions (attaques) sont plus ponctuelles, moins étalées dans le temps. Il y a donc une amélioration des transitoires, ce qui a par conséquent tendance à améliorer l'amortissement acoustique dans le grave car on réduit l'excitation des modes de la pièce. On constatera une légère amélioration seulement, rien de transcendant, entendons nous bien.

- En définitive, on peut avoir la sensation d'un grave mieux défini, mieux articulé, plus sec, mais également moins enveloppant (sensation agréable pour certains, j'en conviens...). Un réajustement du niveau de grave de +1 dB sous 100 Hz rectifiera ce manque si jamais il se faisait ressentir.
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Message  etmo Dim 26 Déc - 7:45

JulBont a écrit:Autres constatations et réflexions concernant la correction de l'excess phase dans le grave :

- La différence entre phase non corrigée et phase linéaire sera d'autant plus audible que l'ordre des filtres IIR (Linkwitz Riley LR48 dans mon cas) employés pour les raccordements des voies sera élevé.

- Il y a un impact direct de la correction de phase sur le decay, dans le sens d'une amélioration avec une excess phase corrigée. Les impulsions (attaques) sont plus ponctuelles, moins étalées dans le temps. Il y a donc une amélioration des transitoires, ce qui a par conséquent tendance à améliorer l'amortissement acoustique dans le grave car on réduit l'excitation des modes de la pièce. On constatera une légère amélioration seulement, rien de transcendant, entendons nous bien.

- En définitive, on peut avoir la sensation d'un grave mieux défini, mieux articulé, plus sec, mais également moins enveloppant (sensation agréable pour certains, j'en conviens...). Un réajustement du niveau de grave de +1 dB sous 100 Hz rectifiera ce manque si jamais il se faisait ressentir.

Il est vrai que pour des raisons techniques, je coupe en LR12 le sub et l'enceinte à 120hz.  Comme le DSP est incapable de redresser la phase à cette fréquence, j'ai préféré ne pas raccordé a pente trop raide. Donc effectivement l'ecart temporel entre la version redressée ou non est plus réduit. Maintenant sous le 50hz cela a t'il encore un influence de redresser ou pas?
Je pense qu'il faut tester.

En tout cas APO qui est installé directement sur le système son de Windows 10 gère correctement le retard provoqué par la convolution. Je le conseille pour sa simplicité de mise en œuvre.

Cela évite tout les problèmes à la lecture de vidéos en streaming ou les fichiers en local. Comme nous regardons tout avec comme source l'ordinateur cela a simplifié le problème. La télé fonctionne en moniteur.
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Message  etmo Dim 26 Déc - 7:57

En plus APO est multi canal.
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Message  etmo Dim 26 Déc - 8:11

JulBont a écrit:Un réajustement du niveau de grave de +1 dB sous 100 Hz rectifiera ce manque si jamais il se faisait ressentir.
Il faudrait normalement réajuster en fonction du niveau d'écoute. Sur des films comme vous n'êtes pas au cinéma avec au moins 31db de bruit lié au public. Vous pouvez baisser légèrement le niveau d'écoute si votre pièce est très calme. La perte auditive sous ces fréquences étant importante, il faudrait en pratique augmenter le niveau relatif des bassesfréquences pour rééquilibrer.
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Message  moonfly Dim 26 Déc - 10:50

etmo a écrit:
JulBont a écrit:Un réajustement du niveau de grave de +1 dB sous 100 Hz rectifiera ce manque si jamais il se faisait ressentir.
Il faudrait normalement réajuster en fonction du niveau d'écoute. Sur des films comme vous n'êtes pas au cinéma avec au moins 31db de bruit lié au public. Vous pouvez baisser légèrement le niveau d'écoute si votre pièce est très calme. La perte auditive sous ces fréquences étant importante, il faudrait en pratique augmenter le niveau relatif des bassesfréquences pour rééquilibrer.

Bonjour,
félicitation, c'est un gros travail de conception et réalisation, mais l'écoute il me semble est réservé à un emplacement bien spécifique comme si tu avais un gros casque sur la tête.
Quand tu bouges dans la pièce il doit y avoir de gros changements, un système plus conventionnel est certainement plus facile à gérer et permet d'avoir une écoute un peut plus homogène dans toute la pièce

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Message  etmo Dim 26 Déc - 11:07

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
JulBont a écrit:Un réajustement du niveau de grave de +1 dB sous 100 Hz rectifiera ce manque si jamais il se faisait ressentir.
Il faudrait normalement réajuster en fonction du niveau d'écoute. Sur des films comme vous n'êtes pas au cinéma avec au moins 31db de bruit lié au public. Vous pouvez baisser légèrement le niveau d'écoute si votre pièce est très calme. La perte auditive sous ces fréquences étant importante, il faudrait en pratique augmenter le niveau relatif des bassesfréquences pour rééquilibrer.

Bonjour,
félicitation, c'est un gros travail de conception et réalisation, mais l'écoute il me semble est réservé à un emplacement bien spécifique comme si tu avais un gros casque sur la tête.
Quand tu bouges dans la pièce il doit y avoir de gros changements, un système plus conventionnel est certainement plus facile à gérer et permet d'avoir une écoute un peut plus homogène dans toute la pièce


C'est idéal au centre et acceptable en stéréo pour deux.
En 5.1 c'est bon quelques soit la position dans le canapé.
De toute manière c'est lié à la contrainte de l'écoute stéréo. La scène et toujours déformés hors axe même avec compensation par le niveau on perds en précision. C'est surtout remarquable avec les effets d'auralisation.
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Message  Notepi Dim 26 Déc - 11:11

Bonjour

Vous ne parlerez jamais de ni n'irez jamais écouter un système bien mis en œuvre car cela ferait trop d'ombre au 4208B si savamment "optimisé" dans sa redoutable acoustique.
Vous saisissez et documentez les uniques occasions qui vous permettent de vous positionner en winner.

Ma référence est le concert ou la musique acoustique, en aucun cas la chaîne des autres.
Je me contente de faire marcher les HP que j'ai, dans ma pièce, avec les contraintes d'environnement associées. C'est déjà bien d'y arriver.

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Dim 26 Déc - 11:14

Je me contente de faire marcher les HP que j'ai, dans ma pièce, avec les contraintes d'environnement associées. C'est déjà bien d'y arriver.

C'est le lot de tout le monde, pas le choix. Mais çà ne faut pas avancer le schmilblick loin s'en faut.
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Message  etmo Dim 26 Déc - 11:16

Après quand on s'éloigne de la position idéale on perd en dynamique et en niveau c'est certain. Par contre, les basses sont assez uniforme quand on circule dans la pièce. Et l'écoute à table reste équilibré même si on perd l'image stéréo et une bonne partie de la dynamique.
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Message  narshorn Dim 26 Déc - 11:40

Notepi a écrit:Bonjour

Vous ne parlerez jamais de ni n'irez jamais écouter un système bien mis en œuvre car cela ferait trop d'ombre au 4208B si savamment "optimisé" dans sa redoutable acoustique.
Vous saisissez et documentez les uniques occasions qui vous permettent de vous positionner en winner.

Ma référence est le concert ou la musique acoustique, en aucun cas la chaîne des autres.
Disque passablement rayé et depuis des lustres, ça a déjà été de nombreuses fois discuté et plié.

Vous êtes sur une fausse route, qui aboutit à un "cul de sac" comme disent élégamment nos voisins outre-manche.

Contre tout avis éclairé qui vous a été maintes fois proposé, soit par des professionnels du son soit par des professionnels du spectacle, des musiciens, qui savent un peu de quoi ils parlent en termes de production de son acoustique et de salles de spectacles, et qui vous ont interpelé avec vigueur, vous ne progressez pas en compréhension, vous vous enfermez au contraire dans votre erreur de raisonnement biflexe (et il y en a au moins un autre).
On vous l'a déjà dit, les sonogrammes que vous utilisez comme tout le monde et que l'on nomme communément "disques" ou "enregistrements" ne reflètent en rien l'écoute que l'on a au concert... Grossière erreur de raisonnement.
Absurdie totale, la référence est archi-fausse, tout comme la mise au point du systeme d'écoute qui va reproduire cette erreur. Vous pouvez être sûr par exemple d'écouter un clavecin dénaturé, voilé, sans vie, délavé, un violon peu réaliste en timbre ni dynamique mais cotonneux et comme "sorti de l'oreille d'un nonageneraire", bref une bouillie sonore peu ragoûtante que vous nommez faussement (et avec fierté) "cohérence du grave à l'aigu".
Un tel contre-exemple doit être déni avec force, en âme et conscience on ne peut pas voir de telles âneries proliférer ad nauseam. Votre référence, n'en est vraiment pas une. Merci de libérer l'espace et de ne pas sempiternellement venir l'imposer aux autres, à l'usure.

Cordialement
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Message  Notepi Dim 26 Déc - 12:25

Vous êtes sur une fausse route, qui aboutit à un "cul de sac"

Pensez ce que vous voulez, c'est en accord avec ma philosophie de ce que doit être la haute-fidélité.

Il y a des bons enregistrements, et des moins bons.
Sur les bons enregistrements, ma référence du concert acoustique n'est pas mise en défaut.
Pourquoi voulez que j'installe un aigu qui va me vriller les oreilles, si le retour du concert montre que le besoin n'existe pas ?

Les "avis éclairés" buttent tous sur le même point, un type qui sait faire un cahier des charges réalistes de son besoin, pas un rêve d'idéal inaccessible ou trop rarement atteint.
Viser l'Evrest et s'arrêter à un ou deux camps du sommet vous amène moins haut que de viser Namcha Barwa (par exemple) en atteignant le sommet !!!
ça en jette moins, mais en terme de résultat c'est mieux...

Cordialement, Dominique
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Message  etmo Dim 26 Déc - 12:34

Disons que si j'avais comme référence la qualité sonore
d'un placement moyenne dans la plupart des salles que j'ai fréquenté en tant que mélomanes. Je pense qu'une bonne enceinte Bluetooth est suffisante.

Les très bonnes places sont extrêmement rares.

Je suis ravis quand le concert est enregistré car je peux le réécouter dans de meilleures conditions acoustiques. Narshorn sait de quoi je parle.

Le direct on y va pour voir et soutenir les artistes. C'est de l'émotion. Cela même si la salle et la place n'est pas terrible ce n'est pas possible à reproduire. C'est une forme de communion irremplaçable.

Maintenant comme beaucoup d'audiophiles vous sacralisez le son du direct sans vraiment avoir une écoute objective de cette expérience.

Sur les concertos c'est frappant de voir l'écart entre l'enregistrement au plus près du soliste et l'écoute en salle. Un bonne enregistrement tout un ta de détails du jeu de l'interprète sont facilement identifiables. C'est une toute autre écoute.


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Message  etmo Dim 26 Déc - 12:36

Cette méprise typiquement audiophile est entretenu par les marchands de HiFi.
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Message  JulBont Dim 26 Déc - 13:56

Quand on aime écouter les instruments au plus près, avec beaucoup de détail, on ne va plus au concert et on profite de bons enregistrements chez soit. Les ingés son (preneurs de son) nous font découvrir la musique selon un format matériellement impossible, car l'auditeur se retrouve à proximité de tous les instruments à la fois. L'écoute devient magique, merci à eux. Fini la bouillie sonore réverbérée depuis une mauvaise place dans une mauvaise salle de concert. Maintenant, place au vrai son à la maison. Laughing
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Message  etmo Dim 26 Déc - 14:01

JulBont a écrit:Quand on aime écouter les instruments au plus près, avec beaucoup de détail, on ne va plus au concert et on profite de bons enregistrements chez soit. Les ingés son nous font découvrir la musique selon un format matériellement impossible, car l'auditeur se retrouve à proximité de tous les instruments à la fois. L'écoute devient magique, merci à eux. Fini la bouillie sonore réverbérée depuis une mauvaise place dans une mauvaise salle de concert. Maintenant, place au vrai son à la maison. Laughing

Ouais si tu veux. C'est pas la même chose au niveau humain.
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Message  JulBont Dim 26 Déc - 14:42

Exact, j'y suis allé bourrin, mais sur le plan technique et sous un aspect purement acoustique c'est bien ce que je pense.
Pour le côté humain, le partage, l'émotion, le visuel, en effet rien ne vaut un beau spectacle... Wink
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Message  Notepi Dim 26 Déc - 16:55

Quand on aime écouter les instruments au plus près, avec beaucoup de détail, on ne va plus au concert et on profite de bons enregistrements chez soit.

Je ne qualifie pas ces enregistrements de "bons enregistrements", parce que ce n'est pas ce que j'entends quand je suis placé plus loin dans la salle.
C'est votre droit le plus grand de vouloir cette écoute, mais ne dites pas que cela doit être la référence.

Cordialement, Dominique.
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Message  narshorn Dim 26 Déc - 17:22

Notepi a écrit:
Quand on aime écouter les instruments au plus près, avec beaucoup de détail, on ne va plus au concert et on profite de bons enregistrements chez soit.

Je ne qualifie pas ces enregistrements de "bons enregistrements", parce que ce n'est pas ce que j'entends quand je suis placé plus loin dans la salle.
C'est votre droit le plus grand de vouloir cette écoute, mais ne dites pas que cela doit être la référence.

Bigre :lol!: il y en a une couche  jocolor

Le son capté qui est présent sur les sonogrammes l'est à 2m de distance maxi ...
Dans le cas des violons, ils ont tous des appoints à 1 mètre, remixés avec la paire stéréo au dessus du chef ... pour renforcer le direct et équilibrer avec les autres pupitres de violons ... Il doit y avoir 2 mètres à vol d'oiseau ...
Aucun enregistrement commercial ne se fait au milieu de la salle de concert de nos jours ... Même Charlin avec la tête artificielle était plus près que cela ...
Vous affabulez le monde ...
La référence, c'est reproduire au plus près de ce qu'a voulu l'ingé son, ce qu'il a entendu lors du mastering ... vous en êtes bien loin avec tout ce cirque.  :lol!:

Le son de l'instrument véridique n'est pas celui que vous écoutez à 20m dans la salle, au milieu de fauteuils, lorsque le son a déjà été modifié, dilué et "enrichi" par un milliard de réflexions spéculaires de votre belle salle d'Auvergne ... là vous écoutez davantage la salle que les musiciens et les instruments ... c'est ça en fait votre "vraie" référence d'écoute, c'est un son de salle. C'est rien de concret, ... déplacez vous de 4 sièges ou de 2 rangées, et ce n'est pas le même équilibre ... toute référence à une mémoire mémorisée en concert est donc vaine, fausse et non-avenue ...

Il faut être vraiment plus près pour vraiment profiter des timbres réels des instruments, c.a.d être en pseudo-champ direct ...
... ceux qui ont eu la gentillesse de venir m'écouter jouer ainsi que mes collègues à la Petite Seine sur l'Ile Seguin récemment, à l'occasion de Musicora, en ont eu l'aperçu réel et la preuve renouvelée Wink

Cordialement
.

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Message  mastro Dim 26 Déc - 17:56

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Quand on aime écouter les instruments au plus près, avec beaucoup de détail, on ne va plus au concert et on profite de bons enregistrements chez soit.

Je ne qualifie pas ces enregistrements de "bons enregistrements", parce que ce n'est pas ce que j'entends quand je suis placé plus loin dans la salle.
C'est votre droit le plus grand de vouloir cette écoute, mais ne dites pas que cela doit être la référence.

Bigre :lol!: il y en a une couche  jocolor

Le son capté qui est présent sur les sonogrammes l'est à 2m de distance maxi ...
Dans le cas des violons, ils ont tous des appoints à 1 mètre, remixés avec la paire stéréo au dessus du chef ... pour renforcer le direct et équilibrer avec les autres pupitres de violons ... Il doit y avoir 2 mètres à vol d'oiseau ...
Aucun enregistrement commercial ne se fait au milieu de la salle de concert de nos jours ... Même Charlin avec la tête artificielle était plus près que cela ...
Vous affabulez le monde ...
La référence, c'est reproduire au plus près de ce qu'a voulu l'ingé son, ce qu'il a entendu lors du mastering ... vous en êtes bien loin avec tout ce cirque.  :lol!:

Le son de l'instrument véridique n'est pas celui que vous écoutez à 20m dans la salle, au milieu de fauteuils, lorsque le son a déjà été modifié, dilué et "enrichi" par un milliard de réflexions spéculaires de votre belle salle d'Auvergne ... là vous écoutez davantage la salle que les musiciens et les instruments ... c'est ça en fait votre "vraie" référence d'écoute, c'est un son de salle. C'est rien de concret, ... déplacez vous de 4 sièges ou de 2 rangées, et ce n'est pas le même équilibre ... toute référence à une mémoire mémorisée en concert est donc vaine, fausse et non-avenue ...

Il faut être vraiment plus près pour vraiment profiter des timbres réels des instruments, c.a.d être en pseudo-champ direct ...
... ceux qui ont eu la gentillesse de venir m'écouter jouer ainsi que mes collègues à la Petite Seine sur l'Ile Seguin récemment, à l'occasion de Musicora, en ont eu l'aperçu réel et la preuve renouvelée Wink

Cordialement
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+10000

L'écoute de bons enregistrements classiques a 6.5m dans une tres bonne salle comme celle de Marcel Roggero était une tres bonne reference en 2004...

En 2015 il avait des problèmes de ronflettes dans sa salle qu'il n'entendaient pas a pres de 90 ans,
mais je l'avais quand même signalé dans mon  Cr et directement 'à Marcel qui ne s' était pas offusquer pour autant car j'avais bien compris qu'il ne l'ignorait pas....  jocolor

Je l'ai deja dit en 2004 et je vais pas la fermer pour eviter de contredire les propos amha incoherents de Dominique .

Si un jour il arrive à
comprendre qu'il devient sourd lui aussi et qu'il
Raconte que des betises depuis des lustres, il aura de quoi s'occuper
Pour faire le menage sur les forums qu'il pollue...

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Message  narshorn Dim 26 Déc - 18:41

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Quand on aime écouter les instruments au plus près, avec beaucoup de détail, on ne va plus au concert et on profite de bons enregistrements chez soit.

Je ne qualifie pas ces enregistrements de "bons enregistrements", parce que ce n'est pas ce que j'entends quand je suis placé plus loin dans la salle.
C'est votre droit le plus grand de vouloir cette écoute, mais ne dites pas que cela doit être la référence.

Bigre :lol!: il y en a une couche  jocolor

Le son capté qui est présent sur les sonogrammes l'est à 2m de distance maxi ...
Dans le cas des violons, ils ont tous des appoints à 1 mètre, remixés avec la paire stéréo au dessus du chef ... pour renforcer le direct et équilibrer avec les autres pupitres de violons ... Il doit y avoir 2 mètres à vol d'oiseau ...
Aucun enregistrement commercial ne se fait au milieu de la salle de concert de nos jours ... Même Charlin avec la tête artificielle était plus près que cela ...
Vous affabulez le monde ...
La référence, c'est reproduire au plus près de ce qu'a voulu l'ingé son, ce qu'il a entendu lors du mastering ... vous en êtes bien loin avec tout ce cirque.  :lol!:

Le son de l'instrument véridique n'est pas celui que vous écoutez à 20m dans la salle, au milieu de fauteuils, lorsque le son a déjà été modifié, dilué et "enrichi" par un milliard de réflexions spéculaires de votre belle salle d'Auvergne ... là vous écoutez davantage la salle que les musiciens et les instruments ... c'est ça en fait votre "vraie" référence d'écoute, c'est un son de salle. C'est rien de concret, ... déplacez vous de 4 sièges ou de 2 rangées, et ce n'est pas le même équilibre ... toute référence à une mémoire mémorisée en concert est donc vaine, fausse et non-avenue ...

Il faut être vraiment plus près pour vraiment profiter des timbres réels des instruments, c.a.d être en pseudo-champ direct ...
... ceux qui ont eu la gentillesse de venir m'écouter jouer ainsi que mes collègues à la Petite Seine sur l'Ile Seguin récemment, à l'occasion de Musicora, en ont eu l'aperçu réel et la preuve renouvelée Wink

Cordialement
.

+10000

L'écoute de bons enregistrements classiques a 6.5m dans une tres bonne salle comme celle de Marcel Roggero était une tres bonne reference en 2004...

En 2015 il avait des problèmes de ronflettes dans sa salle qu'il n'entendait pas a pres de 90 ans,
mais je l'avais quand même signalé a Marcel qui ne c'était pas offusquer pour autant car j'avais bien compris qu'il ne l'ignorait pas....  jocolor

Je l'ai deja dit en 2004 et je vais pas la fermer pour eviter de contredire les propos amha incoherents de Dominique .


Si un jour il arrive à
comprendre qu'il devient sourd lui aussi et qu'il
Raconte que des betises depuis des lustres, il aura de quoi s'occuper
Pour faire le menage sur les forums qu'il pollue...

Oui, il n'a tout simplement rien compris à ce qu'on lui raconte, et nous sert toujours les mêmes âneries ... C'est lassant  :lol!:
Au lieu de nous dérouler ses théories fumeuses il ferait bien mieux de passer écouter ton système, et celui d'Etmo sujet de ce fil ...
Ça lui donnera de vraies références relatives de systèmes très différents, mais qui arrivent à reproduire le contenu spatial et musical des enregistrements, sans ajouter de voile sur les timbres des instruments ...

Cordialement
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Message  Notepi Dim 26 Déc - 18:50

Le preneur de son met les micros ou il veut.
Mais le résultat après mixage doit être celui d'un auditeur au milieu de la salle de concert, et pas au niveau du chef d'orchestre.

Cordialement, Dominique
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Message  moonfly Dim 26 Déc - 18:59

Notepi a écrit:Le preneur de son met les micros ou il veut.
Mais le résultat après mixage doit être celui d'un auditeur au milieu de la salle de concert, et pas au niveau du chef d'orchestre.

Cordialement, Dominique

Bonjour,
tu aurais du faire ingénieur du son.

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Message  narshorn Dim 26 Déc - 19:06

Notepi a écrit:Le preneur de son met les micros ou il veut.
Mais le résultat après mixage doit être celui d'un auditeur au milieu de la salle de concert, et pas au niveau du chef d'orchestre.
Encore un Dôgme sans valeur. Car c'est bien sûr depuis la place du chef d'orchestre que sont mis au point les équilibres de jeu des interprètes.
Les places en salle, même les plus chères, y sont toutes inférieures en qualités d'équilibre et de timbres,
et surtout toutes différentes entre elles en termes de rendu, ....

Donc mauvaise réponse Very Happy
.


Dernière édition par narshorn le Dim 26 Déc - 19:14, édité 1 fois

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Message  narshorn Dim 26 Déc - 19:10

Bonjour,
moonfly a écrit:
Notepi a écrit:(...)
tu aurais du faire ingénieur du son.

Dieu nous en garde  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil


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Message  etmo Dim 26 Déc - 23:09

narshorn a écrit: ...

Il faut être vraiment plus près pour vraiment profiter des timbres réels des instruments, c.a.d être en pseudo-champ direct ...
... ceux qui ont eu la gentillesse de venir m'écouter jouer ainsi que mes collègues à la Petite Seine sur l'Ile Seguin récemment, à l'occasion de Musicora, en ont eu l'aperçu réel et la preuve renouvelée Wink

Cordialement
.

N'hésites pas à laisser un message sur le forum ce sera avec plaisir que l'on partagera une nouvelle expérience de concert. Préviens nous suffisamment à l'avance pour être bien placé.
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Message  Notepi Dim 26 Déc - 23:27

Les places en salle, même les plus chères, y sont toutes inférieures en qualités d'équilibre et de timbres, et surtout toutes différentes entre elles en termes de rendu

C'est simplement une écoute que n'a aucun spectateur, donc cela ne peut pas être une référence pour la mise au point de nos systèmes.
Vous savez que sous la scène le son est encore meilleur ? !!!

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Lun 27 Déc - 0:51

Oui, 🤣 sous l'eau, on entend encore mieux.

Plus sérieusement, cela veut bien dire que votre référence du concert pour le réglage n'en est pas une et que c'est inepte.

Être à la place du chef d'orchestre requiert de participer au spectacle mais de l'autre côté du miroir, en tant qu'acteur, pas comme unique spectateur. C'est la seule place où l'on entend le résultat souhaité, et parce qu'on est le Chef, on décide de ce qui va être entendu. N'importe qui ne peut prétendre être le Chef.

Et comme disait si justement Etmo, on vient au spectacle pour soutenir les artistes, pour éprouver des émotions sonores et musicales. Pas pour prétendre se graver une quelconque soit-disant "référence auditive" pratique pour régler sa chaîne. Sinon c'est juste de la très belle branlette intellectuelle.
.

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Message  œdicnème Lun 27 Déc - 1:27

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Le preneur de son met les micros ou il veut.
Mais le résultat après mixage doit être celui d'un auditeur au milieu de la salle de concert, et pas au niveau du chef d'orchestre.
Encore un Dôgme sans valeur. Car c'est bien sûr depuis la place du chef d'orchestre que sont mis au point les équilibres de jeu des interprètes.
Pour des raisons professionnelles, j'ai passé de longs moments tout près (2 mètres) de la place du chef d'orchestre lors de répétitions avec Zubin Mehta : c'est une place d'écoute privilégiée. J'avais la possibilité de me déplacer lors des interruptions de jeu, j'ai donc pu juger de ce que cela donnait avec les mêmes morceaux en étant plus éloigné; puis plus tard, avec tous les spectateurs en place.
Il est évident que les musiciens et les techniciens du son appartiennent à un univers que  Notepi n'a jamais approché. Cela ne l'empêche pas d'en parler, comme pour tout ce qui touche à l'audio, avec l'aplomb inébranlable d'un méconnaisseur hors pair.
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Message  etmo Lun 27 Déc - 8:51

narshorn a écrit:Oui, 🤣 sous l'eau, on entend encore mieux.
Plus sérieusement, cela veut bien dire que votre référence du concert pour le réglage n'en est pas une et que c'est inepte.

Bonne idée la prochaine fois que je vais a Garnier j'irais dans les fondations sous la scène. Ca va être parfait au niveau rendu de l'orchestre.

Bon sinon Dominique à une mémoire des sons phénoménale pour pouvoir reproduire exactement ce qu'il entend au concert plusieurs heures après. En plus il reproduit n'importe quelle salle et n'importe quel équilibre des pupitres de l'orchestre avec n'importe quelle placement.

Le tout avec le son horriblement déformé par les preneurs de son et ingénieurs aux manettes. "Qui font n'importe quoi" si on écoute Dominique.

Après l'oreille en Or, nous avons l'énorme privilège de discuter avec un cerveau en Or.

Ceci dit Dominique, nous attendons toujours votre simulation du double et triple resonnateur pour connaître sa réponse exacte. Pour une personne dont la rigueur est sans égale pour régler une enceinte, cela devrait être extrêmement facile non?

Comment font les gens qui suivent vos conseils vous y pensez?
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