La courbe mystere...

+16
banzai
Ragnarsson
juju35135
moonfly
Phil*
mastro
bram jacobse
GG14
narshorn
jimbee
tron_ic
Jeff-
etmo
Vintage02
lamouette
Jesse
20 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jesse Jeu 11 Nov - 20:05

Y a meme une chanteuse que j'appelle 'Madame DAC' ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des belles courbes et un bon son enfin réunis Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Jeu 11 Nov - 20:14

Personnellement je possède un nombre important de platines CD avec des puces comme les TDA1541, TDA1543, TDA1305, PCM56, PCM63, PCM1701, AD1860,... et j'en oublie ainsi que des DAC avec du PCM1792,PCM1795,...

Sans le vouloir, ça tourne toujours autour de Philips ou TI (Burr Brown) ... Les puces de ces constructeurs sont plaisantes à l'écoute

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Jeu 11 Nov - 20:18

Vintage02 a écrit:Personnellement je possède un nombre important de platines CD avec des puces comme les TDA1541, TDA1543, TDA1305, PCM56, PCM63, PCM1701, AD1860,... et j'en oublie ainsi que des DAC avec du PCM1792,PCM1795,...

Sans le vouloir, ça tourne toujours autour de Philips ou TI (Burr Brown) ... Les puces de ces constructeurs sont plaisantes à l'écoute
C'est ça, mais ajoutes les Cirrus, repris d'ailleurs par TI.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jesse Jeu 11 Nov - 20:19

C'est 'bizarre' hein ?

Tout autant que les DAC high-end qui les utilisent...

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Jeu 11 Nov - 21:19

il y a quand même des dacs haut de gamme qui utilisent les puces dont nous parlons.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jeff- Jeu 11 Nov - 21:53

Bonsoir Narshorn et Jimbee,

Mon analogie ne tenait simplement qu'à mettre en exergue une ancienne  "entourloupe commerciale" ne tenant simplement compte que de deux paramètres :

Le niveau de sortie par rapport à la Pmax et le niveau de bruit de fond seul ( si tant est qu'il ait été mesuré)

Dans ce cas, à bruit de fond équivalent, l'ampli de 100 W à un rapport S/B de +10 dB par rapport à l'ampli de 10 Watts et inversement,
à S/B équivalant, l'ampli de 100 Watts est 10 fois plus bruyant.

J'entends par bruit de fond seul la somme des bruits thermiques, éventuellement de quantification voire autres, dû aux alimentations et composants
actifs ou passifs constituant l'ensemble d'une chaine de traitement audio.

A l'époque de l'analogique, pour mesurer ce dernier, il "suffisait" de disposer d'un équipement, un "voltmètre" pourrait-on dire, qui permettait,
en l'absence de signal audio à l'entrée, de faire en sortie une mesure de bruit seul dans la bande 20-20 kHz, éventuellement pondérée par un filtre "psopho",

la sensibilité s'approchant d'un plancher de bruit à -90 dBm, soit # 0.003% de DHT + bruit.  

Le niveau de bruit mesuré était exprimé, par rapport à une référence de tension correspondant à 1mW dans 600 Ohms, soit 775 mV.
Aujourd'hui on pourrait évidemment mesurer ce bruit de fond seul, mais dans le domaine du numérique il n'est pas obligé d'avoir une référence de tension.

Ainsi le traitement en bits flottants ne possédant pas un nombre fini de valeur de quantification ne présente pas de limite à 0 dB(FS),
et donc  possède une marge "infinie", tant que l’on ne repasse pas par un convertisseur !

C'est ce que je voulais exprimer en disant que les mesures postées sur le fil de Jesse n'avaient pas de valeur dans l'absolu.
Ma vision est probablement mal exprimé par rapport à la métrologie propre au numérique.

Mais ayant connu l'ancien franc, le nouveau franc et maintenant l'euro j'aime conserver des références, en autre en matière de bruit.

Qu'on le numérise ou pas et quelque soit l'échelle sur laquelle on le représente, le bruit de fond cosmologique sera toujours, pour le moment, de 3°K … Non ?

Cordialement,

Jeff
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jeff- Ven 12 Nov - 9:50

Bonjour,

J'ajouterais que, tant que l'on reste dans le domaine de la transmission et du traitement d'un signal 100% numérique, où la notion de S/B n'a plus de réelle signification, on devrait parler du BER (Bit Error Ratio pour les anglo-saxons) ou TEB (Taux Erreur Bit pour les francophones).
Pour les adeptes des serveurs distant cette indication à son importance quant à la qualité du signal reçu et la sollicitation des algorithmes de correction d'erreurs.
Je ne sais pas si les lecteurs réseaux donnent cette mesure de TEB.
Ce n'est qu'à la sortie du DAC que le rapport S/B dont je parle devient cohérent et peut être mesuré en tant que tel.

Cordialement.
Jeff

PS : Pour l'anecdote j'ai un téléviseur Sony Bravia qui donne cette information de TEB pour les programmes de la TNT.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Ven 12 Nov - 11:28

lamouette a écrit:oui il y en a à la pelle , il y en a même beaucoup qui sont au delà, ça n'en fait pas d'excellents dacs pour autant.
Un D70 ou un D90 ne savent pas respecter les timbres d'un violon par exemple.
Toujours les mêmes discours et les mêmes conclusions foireuses venant d'un imaginaire fertile.

Pour revenir aux réalités et remettre l'église au milieu du village:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony n'était visible pas stressé au point de devenir sourd. Juste un peu perplexe, comme d'habitude, il n'y a aucune différence à entendre, la technique de conversion est maintenant mature.  :lol!:

Ça devrait au moins rassurer les possesseurs de ces équipements, ils ne perdent rien en qualité musical contrairement aux affirmations péremptoires de certains. C'est bien ça le problème, vous semez le doute dans la tête des gens sans être conscient des conséquences. Vous êtes selon moi de bien mauvais conseils en faisant généralement dépenser de l'argent et des moyens inutiles et coûteux.  Evil or Very Mad

Après au lieu de vous remettre en cause vous accusez le thermomètre (ABX) d'être responsable.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  mastro Ven 12 Nov - 12:01

etmo a écrit:
lamouette a écrit:oui il y en a à la pelle , il y en a même beaucoup qui sont au delà, ça n'en fait pas d'excellents dacs pour autant.
Un D70 ou un D90 ne savent pas respecter les timbres d'un violon par exemple.


Toujours les mêmes discours et les mêmes conclusions foireuses venant d'un imaginaire fertile.

Pour revenir aux réalités et remettre l'église au milieu du village:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony n'était visible pas stressé au point de devenir sourd. Juste un peu perplexe, comme d'habitude, il n'y a aucune différence à entendre, la technique de conversion est maintenant mature.  :lol!:

Ça devrait au moins rassurer les possesseurs de ces équipements, ils ne perdent rien en qualité musical contrairement aux affirmations péremptoires de certains. C'est bien ça le problème, vous semez le doute dans la tête des gens sans être conscient des conséquences. Vous êtes de bien mauvais conseils en faisant généralement dépenser de l'argent et des moyens inutiles et coûteux.  Evil or Very Mad

Après au lieu de vous remettre en cause vous accusez le thermomètre (ABX) d'être responsable.


Oui l'origine de toutes ces affirmations extrêmement subjectives 
Sur la musicalité des Dac modernes est plutôt en rapport
Avec le couplage de plusieurs maillons  du système...

Le plus gros maillon faible impliqué dans la majorite des cas me semble
Les enceintes mise au point au pifometre sans mesure exclusivement à l'oreille....


Je ne remet pas en cause la bonne foi
Des ressenti d'écoute, je conteste simplement 
Les maillons visés dans tous ces jugements absurdes depuis quelques ques jours....


Pour lever le mystere il suffirait de quelques mesures d'enceintes de ces systèmes qui préfèrent les dac vintages

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Ven 12 Nov - 13:09

mastro a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:oui il y en a à la pelle , il y en a même beaucoup qui sont au delà, ça n'en fait pas d'excellents dacs pour autant.
Un D70 ou un D90 ne savent pas respecter les timbres d'un violon par exemple.


Toujours les mêmes discours et les mêmes conclusions foireuses venant d'un imaginaire fertile.

Pour revenir aux réalités et remettre l'église au milieu du village:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony n'était visible pas stressé au point de devenir sourd. Juste un peu perplexe, comme d'habitude, il n'y a aucune différence à entendre, la technique de conversion est maintenant mature.  :lol!:

Ça devrait au moins rassurer les possesseurs de ces équipements, ils ne perdent rien en qualité musical contrairement aux affirmations péremptoires de certains. C'est bien ça le problème, vous semez le doute dans la tête des gens sans être conscient des conséquences. Vous êtes de bien mauvais conseils en faisant généralement dépenser de l'argent et des moyens inutiles et coûteux.  Evil or Very Mad

Après au lieu de vous remettre en cause vous accusez le thermomètre (ABX) d'être responsable.


Oui l'origine de toutes ces affirmations extrêmement subjectives 
Sur la musicalité des Dac modernes est plutôt en rapport
Avec le couplage de plusieurs maillons  du système...

Le plus gros maillon faible impliqué dans la majorite des cas me semble
Les enceintes mise au point au pifometre sans mesure exclusivement à l'oreille....


Je ne remet pas en cause la bonne foi
Des ressenti d'écoute, je conteste simplement 
Les maillons visés dans tous ces jugements absurdes depuis quelques ques jours....


Pour lever le mystere il suffirait de quelques mesures d'enceintes de ces systèmes qui préfèrent les dac vintages

C'est surtout le dernier maillon entre les deux oreilles qui n'en fait qu'a sa tête. Quand on est persuadé qu'il y a une différence même inaudible, on finit toujours par l'entendre. Very Happy  Il ne faut pas chercher très loin.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 13:13

Mastro a écrit:Les enceintes mise au point au pifometre sans mesure exclusivement à l'oreille....

Affirmation totalement subjective de votre part ... Arrêtez de croire et d'affirmer qu'il n'y a que votre méthode qui fonctionne ... Si elle vous plaît tant mieux mais accepter que d'autres fassent autrement ... Et tout le monde ne veut pas forcément un son studio dans sa pièce d'écoute !!... Sans pour autant que le résultat soit mauvais ...

Avec ou sans les mesures, l'écoute sera toujours subjective !!... C'est le propre de la perception auditive ...

Et même différente, la perception de la musicalité pour s'apprécier sur un système n'utilisant pas vos triturages informatiques, qui ne sont au départ prévus pour les studios pour travailler sur les prises de sons bruts ...

Chez vous, vous écoutez les résultats fait sur ces prises de sons bruts ... Vous ne rajoutez donc que des "déformations" pour que votre mesure correspondent à une chimère.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Ven 12 Nov - 13:34

Vintage02 a écrit:
Mastro a écrit:Les enceintes mise au point au pifometre sans mesure exclusivement à l'oreille....

Affirmation totalement subjective de votre part ... Arrêtez de croire et d'affirmer qu'il n'y a que votre méthode qui fonctionne ... Si elle vous plaît tant mieux mais accepter que d'autres fassent autrement ... Et tout le monde ne veut pas forcément un son studio dans sa pièce d'écoute !!... Sans pour autant que le résultat soit mauvais ...

Avec ou sans les mesures, l'écoute sera toujours subjective !!... C'est le propre de la perception auditive ...

Et même différente, la perception de la musicalité pour s'apprécier sur un système n'utilisant pas vos triturages informatiques, qui ne sont au départ prévus pour les studios pour travailler sur les prises de sons bruts ...

Chez vous, vous écoutez les résultats fait sur ces prises de sons bruts ... Vous ne rajoutez donc que des "déformations" pour que votre mesure correspondent à une chimère.

Le triturage numérique comme tu l'entends n'est rien d'autre que du filtrage avec simplement de plus large possibilités. Si tu refuse le filtrage, il faut revenir au large bande avec des défauts bien plus importants encore.

Après le traitement de l'acoustique c'est un choix. Il faut être conscient que l'incidence sur le son est encore plus important que tout les autres maillons.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 13:56

etmo a écrit:Le triturage numérique comme tu l'entends n'est rien d'autre que du filtrage avec simplement de plus large possibilités. Si tu refuse le filtrage, il faut revenir au large bande avec des défauts bien plus importants encore.

Après le traitement de l'acoustique c'est un choix. Il faut être conscient que l'incidence sur le son est encore plus important que tout les autres maillons.

On est d'accord, chacun fait comme il veut !!... J'aimerai juste que ceux qui sont pour la correction via des triturages informatiques cessent de croire qu'il n'y a qu'eux qui ont raison !!...

Par analogie, je ne perçois pas le rouge carmin comme vous mais cela ne m'empêche pas de distinguer les variations de cette couleur de base !!...

Pour l'audio c'est pareil ... Ma référence sonore n'est pas la votre et lorsque j'écoute en changeant un élément, il m'est possible d'entendre les nuances même sans avoir recours aux triturages informatiques ... et de percevoir plus ou moins de musicalité.

J'analyse peut-être votre point de vue de façon incorrecte mais à lire certains commentaire on dirait que ceux qui ne font pas de triturages informatiques ne sont que des idiots et qu'ils sont incapables d'entendre quoi que ce soit !!...

Sommes-nous encore libres de nos choix ou faut-il faire suivant un dogme précis ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  moonfly Ven 12 Nov - 14:13

etmo a écrit:
lamouette a écrit:oui il y en a à la pelle , il y en a même beaucoup qui sont au delà, ça n'en fait pas d'excellents dacs pour autant.
Un D70 ou un D90 ne savent pas respecter les timbres d'un violon par exemple.
Toujours les mêmes discours et les mêmes conclusions foireuses venant d'un imaginaire fertile.

Pour revenir aux réalités et remettre l'église au milieu du village:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony n'était visible pas stressé au point de devenir sourd. Juste un peu perplexe, comme d'habitude, il n'y a aucune différence à entendre, la technique de conversion est maintenant mature.  :lol!:

Ça devrait au moins rassurer les possesseurs de ces équipements, ils ne perdent rien en qualité musical contrairement aux affirmations péremptoires de certains. C'est bien ça le problème, vous semez le doute dans la tête des gens sans être conscient des conséquences. Vous êtes selon moi de bien mauvais conseils en faisant généralement dépenser de l'argent et des moyens inutiles et coûteux.  Evil or Very Mad

Après au lieu de vous remettre en cause vous accusez le thermomètre (ABX) d'être responsable.

Bonjour,
met au moins des liens de personnes crédibles, Tanguy n'est pas une référence concernant la qualité du son et le test est bouffon aucun des deux dacs n'étant utilisé au meilleur de leurs possibilités (utilisation de Roon, d'un préampli, de l'usb et de l'alim d'origine du Sanscrit par exemple) qu'est ce que tu veux tester avec ça concernant la qualité d'écoute et les différences possibles ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Ven 12 Nov - 14:24

Les mecs n'entendent aucune différence entre deux dacs et se la ramènent après, franchement , le niveau est des plus bas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 15:09

moonfly a écrit:Bonjour,
met au moins des liens de personnes crédibles, Tanguy n'est pas une référence concernant la qualité du son et le test est bouffon aucun des deux dacs n'étant utilisé au meilleur de leurs possibilités (utilisation de Roon, d'un préampli, de l'usb et de l'alim d'origine du Sanscrit par exemple) qu'est ce que tu veux tester avec ça concernant la qualité d'écoute et les différences possibles ?

Qui détient le droit de dire qui est crédible ou pas ??!!...

Et il faut arrêter de dire aussi que s'il n'y a pas eu une modification à la "sauce maison" que ce qui est vendu est forcement nul !!...

Cela peut ne pas vous plaire mais votre référence n'est pas un absolu ... Ni le miens entre autre ...

Vous appréciez certaines choses que je n'apprécierai pas et inversement mais cela ne veut pas dire que ces choses sont nulles ...

Il n'y a pas qu'une vérité surtout dans un domaine aussi subjectif que l'audio ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  jimbee Ven 12 Nov - 15:13

Vintage02 a écrit:
J'analyse peut-être votre point de vue de façon incorrecte mais à lire certains commentaire on dirait que ceux qui ne font pas de triturages informatiques ne sont que des idiots et qu'ils sont incapables d'entendre quoi que ce soit !!...
Les consoles et enregistreurs actuels sont, de principe, des machines à triturages informatiques, ça tombe pas du ciel "bio" pur et immaculé qui serait immanquablement perverti par un dsp de plus.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  moonfly Ven 12 Nov - 15:43

Bonjour,

un autre exemple de test du sanskrit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 15:56

jimbee a écrit:Les consoles et enregistreurs actuels sont, de principe, des machines à triturages informatiques, ça tombe pas du ciel "bio" pur et immaculé qui serait immanquablement perverti par un dsp de plus.
Oui nous sommes d'accord mais eux travaillent sur des prises de son brutes... qui justement nécessite un mixage et des corrections...

Ce qu'on écoute à la maison,  c'est déjà triturer... et vous remettez une bonne couche !!...

En fait vous remettez en cause tout,  le boulot des ingénieurs du son, ceux qui ont conçu les enceintes, les électroniques,. Vu qu'il faut absolument corriger sinon c'est pas bon...

Il y a une certaine forme de narcissisme là dedans...

Vous me direz que chez vous tout est DIY et que vous traiter qu'à partir des bandes masters et que vous refaite tout le mixage....

Si c'est votre kif,  tant mieux,  mais il y a d'autres visions tout aussi justes et respectables.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  jimbee Ven 12 Nov - 16:08

Vintage02 a écrit:En fait vous remettez en cause tout,  le boulot des ingénieurs du son, ceux qui ont conçu les enceintes, les électroniques,. Vu qu'il faut absolument corriger sinon c'est pas bon...

Il y a une certaine forme de narcissisme là dedans...
 
Ben non, c'est tout le contraire, ce qui est à corriger n'est pas le mixage mais des défauts inhérents au système de reproduction pour retrouver le boulot des ingé son de façon la plus respectueuse.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Ven 12 Nov - 16:33

Vintage02 a écrit:Ce qu'on écoute à la maison,  c'est déjà triturer... et vous remettez une bonne couche !!...
Les filtres DSP utilisés à la maison sont ajoutés pour compenser des défauts inhérent à l'installation mais pas ceux de l'enregistrement.  Ils ont l'énorme avantage d'être très faiblement bruité.  Résultat, le signal final qui arrive aux oreilles sera moins déformé avec que sans. Sinon effectivement cela ne servirait strictement a rien.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 16:34

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:En fait vous remettez en cause tout,  le boulot des ingénieurs du son, ceux qui ont conçu les enceintes, les électroniques,. Vu qu'il faut absolument corriger sinon c'est pas bon...

Il y a une certaine forme de narcissisme là dedans...
 
Ben non, c'est tout le contraire, ce qui est à corriger n'est pas le mixage mais des défauts inhérents au système de reproduction pour retrouver le boulot des ingé son de façon la plus respectueuse.
Ouais c'est un point de vue !...

Mais techniquement l'ingénieur, il a pris en compte que son boulot allait être écouter sur un système avec des défauts !!.. Donc dans son travail, et justement c'est là que lui a besoin d'un truc "droit" ... il va mettre des "défauts" dans son mixage pour qu'à la restitution ce soit bien !!...

Donc à vouloir corriger, vous écoutez en fait les défauts !!... CQFD

Mais après chacun fait comme il veut ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Ven 12 Nov - 16:43

Vintage02 a écrit:
jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:En fait vous remettez en cause tout,  le boulot des ingénieurs du son, ceux qui ont conçu les enceintes, les électroniques,. Vu qu'il faut absolument corriger sinon c'est pas bon...

Il y a une certaine forme de narcissisme là dedans...
 
Ben non, c'est tout le contraire, ce qui est à corriger n'est pas le mixage mais des défauts inhérents au système de reproduction pour retrouver le boulot des ingé son de façon la plus respectueuse.

Ouais c'est un point de vue !!... Mais techniquement l'ingénieur, il a pris en compte que son boulot allait être écouter sur un système avec des défauts !!.. Donc dans son travail, et justement c'est là que lui a besoin d'un truc "droit" ... il va mettre des "défauts" dans son mixage pour qu'à la restitution ce soit bien !!...

Donc à vouloir corriger, vous écoutez en fait les défauts !!... CQFD

Mais après chacun fait comme il veut ...

Pour l'ingénieur du son ça va être difficile de prévoir les modifications nécessaires pour compenser les défauts des systèmes d'écoute HIFi. Il y a autant de correction possible que de système d'écoute.

Le principe justement c'est de faire le travail de mixage sur un système relativement neutre. C'est aux audiophiles de se rapprocher de cette neutralité et non l'inverse. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 17:07

etmo a écrit:Pour l'ingénieur du son ça va être difficile de prévoir les modifications nécessaires pour compenser les défauts des systèmes d'écoute HIFi. Il y a autant de correction possible que de système d'écoute.

Le principe justement c'est de faire le travail de mixage sur un système relativement neutre. C'est aux audiophiles de se rapprocher de cette neutralité et non l'inverse. :lol!:

Laissez moi rigoler !!... L'ingénieur du son connait dans les grandes lignes les défauts inhérents aux systèmes domestiques !!... Il fait donc des corrections pour que chez la grande majorité des gens cela soit audible et même "bon" ...

Faire le travail sur un système neutre est justement le moyen de pouvoir introduire des "défauts" et être certains que ces "défauts" ne sont pas ceux du système utilisé lors du mixage en studio.

Quant à se rapprocher de la neutralité !!... le tout c'est d'en être persuadé ...


Je vais encore une fois le répéter vu que ça n'a pas l'air d'être lu : je ne critique pas vos méthodes, j'aimerai juste qu'on admette qu'elles ne sont pas les seules et qu'elles ne sont pas l'absolu ... Il y a quoi dans cette phrase qui n'est pas compréhensible ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  jimbee Ven 12 Nov - 17:22

Vintage02 a écrit:Laissez moi rigoler !!... L'ingénieur du son connait dans les grandes lignes les défauts inhérents aux systèmes domestiques !!... Il fait donc des corrections pour que chez la grande majorité des gens cela soit audible et même "bon" ...
Le seul "défaut" dont ils tiennent compte est la plage de dynamique possible en écoute domestique, les autres étant trop variés et dans une certaine mesure, selon le produit et le public visé, l'équilibre du mixage sur bande passante écourtée.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  moonfly Ven 12 Nov - 18:03

Bonjour,

de nouvelles courbes pour une nouvelle puce pour dac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jesse Ven 12 Nov - 20:26

Allez hop: on prend son super matos, on met tout au meme niveau en suivant la courbe cible parfaite dans une piece 'top prise de son' Cool

Maintant tu écoutes VOODOO CHILE et tu as l'impression que Jimmy est 'clean' avec une TAKMINE en unplugged dans un piege a son de clim...

Manque plus que Morrisson avec un CANADA DRY et une cigarette electronique a l'eucalytus Rolling Eyes

:lol!:

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Ven 12 Nov - 21:09

l'autre n'est pas mieux car le temps est élastique , le chronomètre faux :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  juju35135 Ven 12 Nov - 21:31

Donc la bagnole roule à une vitesse relativiste, belles perfs !
Ou encore....c'est une DeLorean DMC-12

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Ven 12 Nov - 21:42

PFB a écrit:
jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:En fait vous remettez en cause tout,  le boulot des ingénieurs du son, ceux qui ont conçu les enceintes, les électroniques,. Vu qu'il faut absolument corriger sinon c'est pas bon...

Il y a une certaine forme de narcissisme là dedans...
 
Ben non, c'est tout le contraire, ce qui est à corriger n'est pas le mixage mais des défauts inhérents au système de reproduction pour retrouver le boulot des ingé son de façon la plus respectueuse.

Tu causes de cartographie moteur à un mec qui est le roi de la piste avec sa merguez aux carbus qui dégueulent et ses pots sans silencieux. Il refuse de croire le chronomètre car son plaisir de conduite passe par l'odeur de l'essence et le bruit de sa caisse, pas l’efficacité.

PFB

Je ne détiens pas la vérité mais vous non plus ... Mais on en revient toujours à la même chose ... Impossible d'expliquer son point de vue ...

Vous réagissez comme Véran à l'assemblée ... Et franchement ce n'est pas un compliment ni une preuve d'intelligence de votre part ... Mais ça fait déjà quelques temps que j'ai remarqué que certains ont en plus un égo surdimensionné. Mais bon ça doit être ça un "audiophile"... heureusement je n'ai pas été contaminé ... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Ragnarsson Sam 13 Nov - 0:02

Encore un fil version guerre de tranchées. :lol!:

Il y a plusieurs directions à notre passion mais doivent tolérer les autres façons de voir.
La mienne est l’amélioration de la reproduction sonore en suivant la voie scientifique et technique, avec acquisition de connaissances et expérimentation de celles ci. D’autres pronent l’archéaudiophilie comme seule voie et rejètent toute idée de traitement numérique tout en oubliant que dans les années 80 il y avait des appareils haut de gamme analogiques pour faire des corrections.
Chaque axe au lieu de tolérer ceux qui y sont considérés comme farfelus, riposte, avec son c’est moi qui ait raison.
On peut aimer les vieilleries de 40 ans ou plus, et c’est louable de continuer à les faire fonctionner, mais il est ridicule d’argumenter sur leurs performances techniques, ce n’est pas l’objet.

De mon coté j’ai décidé de continuer à partager mes connaissances et expériences, mais à ne pas insister avec ceux qui ne veulent pas entendre, et pourquoi pas essayer quelques trucs que je trouve farfelus, comme le son des câbles numériques. Par contre quand je teste c’est avec protocole, pas n’importe comment dans le but d’entendre ce que je veux entendre comme beaucoup. Cela ne pardonne pas, récemment deux électroniques, une modifiée avec des composants audiophiles de compétition l’autre d’origine avec ses composants cheaps. Résultat son identique, avec test A/B, et répété avec de nombreux extraits.
Une direction vers la bonne marche à suivre pour les tests d’écoute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  lamouette Sam 13 Nov - 0:26

ben oui voyons le protocle ragnarsson, j'ai vu la proposition, on écoute au casque un câble usb avec ses potes Smile
Et encore le langage: je suis tolérant mais les vieilles méthodes, les qui sont pas comme les miennes c'est bien gentil etc. Moi mon but c'est d'améliorer la reproduction sonore, sous entendu pas vous, les vieilleries... Bref ça toise de haut et je dirais même que ça pue très fort du cul.
Pas la peine d'avoir un langage propre et poli pour finalement ne pas respecter les différences.
Encore un membre de la secte pas tolérant du tout et je prends les autres pour de la merde.
Le problème c'est qu'avec le test A/B nous n'avons pas les même résultats donc ça vaut que tchi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9563
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Sam 13 Nov - 3:21

.


Dernière édition par etmo le Sam 13 Nov - 8:02, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Vintage02 Sam 13 Nov - 7:20

etmo a écrit:Le sondage n'est pas terminé mais nous avons déjà suffisamment de matière pour tirer certaines conclusions.

J'ai posé une question par oui ou par non mais en faite, il n'y a même pas de question à poser. C'est une étude parmis beaucoup d'autres qui révèle que les tests d'évaluation doivent obligatoirement être totalement anonyme sur le produit ou stimuli testé. C'est même pas discutable comme méthode scientifique sinon l'étude est complètement biaisée et non recevable.

Donc la question est ici posée pour révèler la vraie nature humaine et ses travers.

Désolé pour ce qui ont répondu non. Soit vous n'avez rien compris à la démarche scientifique expliqué dans ce texte et vous êtes limite * . Soit comme beaucoup, même en vous présentant des preuves, vous niez les faits en cherchant tout un tas de prétexte. Car au fond de vous même la vérité vous dérange et vous refuser d'admettre vos erreurs.

C'est valable pour bien d'autres domaines que l'audio bien évidemment.

J'admets le procédé est extrêmement cavalier mais c'est pour marquer les esprits et provoquer une prise de conscience.
Les * te remercient mais prend pour exemple ce qu'on appelle le "Pfizer Gate" où scientifiquement ils ont bidonné les études dites "randomisées" ...

Sur le papier ta théorie est effectivement valable mais dans la réalité, ça se bidonne sans problème et sans même que tu t'en aperçoives !!... Libre à toi ensuite de croire que grâce à ça tu détiens la vérité. Et ensuite de considérer les autres comme des idiots !!...

De plus lorsqu'on parle "audio", il y a bien des lois mais dans les tests dont tu parles, c'est le ressenti de chacun qu'il faut quantifier et là il y a autant de résultats que d'auditeurs !!... Si tu as fait un peu de statistiques dans ta vie, tu devrais savoir que les résultats des statistiques ne sont que des approximations de la vérité. Dans un truc comme le loto il y a statistiquement une chance de gagner le gros lot, par exemple 1 chance sur 1 million ... tu peux faire jouer 1 million de personnes, pas certains qu'il y ait un gagnant... il pourra y en avoir aucun, plusieurs ... ça les statistiques ne le disent pas.

Se cacher derrière des chiffres puis dire que c'est la vérité est une facilité souvent utilisée pour masquer ces propres ignorances et incompétences voir falsifications ... L'actualité nous le prouve ... Le markéting l'a bien compris car depuis pas mal de temps c'est la seule chose et surtout en hifi qu'ils savent dire pour mettre en avant leurs matériels !!...

Je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais il faut savoir s'en servir.

Arrêtez de croire que vous êtes des Dieu de la hifi par le simple fait de faire des prétendus tests, mesures et autres corrections. Faites le si cela vous convient et tant mieux pour vous mais d'autres peuvent avoir une autre vision, bonne ou mauvaise à vos yeux, mais ils ont tout autant le droit que vous d'utiliser leur méthode et de les expliquer, sans à chaque fois que des censeurs soient là pour discréditer ... et quand je dis censeurs c'est pour rester poli !!....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  moonfly Sam 13 Nov - 8:20

Bonjour,
personnellement pour acheter un appareil je regarde ce qu'il a dedans, comment il est fait et ses possibilités d'améliorations afin de le faire sonner au plus proche de mon écoute, et comme j'achète tout sur internet les comparatifs de quelques minutes entre les appareils ? Quand je teste (compare) deux dacs par exemples c'est sur une semaine le nouveau dac testé tourne pendant deux ou trois jours et je reviens à celui qui fonctionne habituellement, ensuite je teste le nouveau dans le grave et dans medium aigu pour écouter là ou il a les meilleurs résultats après je le teste avec différentes alims et câbles. Une fois tout les tests fait soit je le garde et je l'améliore un peu soit je le revend. Mais il n'y a pas ou peu d'appareils avec un son mauvais à la base généralement c'est juste qu'il ne convient pas avec le reste du système et à sa propre écoute, chacun entend un peu différemment les Japonais entre autres à ce qu'il parait.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jesse Sam 13 Nov - 8:35

Bonjour a tous Very Happy

+1 moonfly Wink

Je trouve ta démarche cohérante et j'emploie un peu pres la meme.

Bien que dans mon cas 'un peu' différente car j'agis plutot sur des composants.

En effet, je trouve (et suis persuadé) que pour ma part, l'influence des cables ne peut etre ressentie, mesurée, autre... qu'entre un cable fabriqué correctement avec de bons materiaux et fabriqué pour le fonctionnement pour lequel il est prévu (HP, coax, RCA, XLR,etc...) et un cable mauvais par des contacts de mauvaise qualité, un conducteur inadapté ou du grand n'importe quoi a coup de 'boitier mystere', matériaux précieux et marque en lettres d'or Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  GG14 Sam 13 Nov - 8:37

La mienne est l’amélioration de la reproduction sonore en suivant la voie scientifique et technique, avec acquisition de connaissances et expérimentation de celles ci.

+1
Mais ne pas oublier que si on dispose que d'un marteau, tous les problèmes prendront la forme d'un clou.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Jesse Sam 13 Nov - 8:39

Ou d'un doigt si on ne sait pas s'en servir Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  etmo Sam 13 Nov - 8:41

.


Dernière édition par etmo le Sam 13 Nov - 8:48, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La courbe mystere... - Page 3 Empty Re: La courbe mystere...

Message  Ragnarsson Sam 13 Nov - 8:46

lamouette a écrit:ben oui voyons le protocle ragnarsson, j'ai vu la proposition, on écoute au casque un câble usb avec ses potes Smile
Et encore le langage: je suis tolérant mais les vieilles méthodes, les qui sont pas comme les miennes c'est bien gentil etc. Moi mon but c'est d'améliorer la reproduction sonore, sous entendu pas vous, les vieilleries... Bref ça toise de haut et je dirais même que ça pue très fort du cul.
Pas la peine d'avoir un langage propre et poli pour finalement ne pas respecter les différences.
Encore un membre de la secte pas tolérant du tout et je prends les autres pour de la merde.
Le problème c'est qu'avec le test A/B nous n'avons pas les même résultats donc ça vaut que tchi.

Comme tu ne sais pas lire, je t’explique:
Tu as parfaitement le droit d’aimer des vieilleries audio, et c’est louable de continuer à les faire fonctionner, tu as le droit de croire pleins de trucs, de croire entendre plein de sons merveilleux, de croire les arguments marketing des revues audio pilotées par leurs annonceurs...
Quand on t’explique le contraire, éléments scientifiques à l’appui, tu as bien évidemment le droit de ne pas t’y intéresser, ou d’y croire, mais au moins reste tolérant et cesse d’agresser ceux qui font l’effort d’expliquer.

As tu regardé la vidéo de amirm?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum