Voir c'est croire ?

+28
François HD
Ha-Re
Jean Fourcade
Gilles
padcost
banzai
Phil*
Ilboudo
tron_ic
Jef
Ragnarsson
jimbee
PFB
Phil34
JulBont
Notepi
Shucondo
moonfly
devas
Bleu677
Selkie_boy
Jeff-
GG14
Jesse
narshorn
Vintage02
lamouette
etmo
32 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le test en aveugle est indispensable, êtes-vous d’accord avec les conclusions de cette étude.

Voir c'est croire ? - Page 11 Vote_lcap61%Voir c'est croire ? - Page 11 Vote_rcap 61% 
[ 17 ]
Voir c'est croire ? - Page 11 Vote_lcap39%Voir c'est croire ? - Page 11 Vote_rcap 39% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 28
 
 
Sondage clos

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Jef Lun 19 Sep 2022 - 18:10

GG14 a écrit:
« je suis curieux de savoir comment se fait la sélection des auditeurs chez vous. »

Pourquoi faire une sélection? tout le monde avec 2 oreilles en bon état  est potentiellement auditeur, donc je ne comprends pas.


Bonjour

La phrase quotée est la mienne.
Si vous reprenez le post dont elle est issue en entier, vous verrez qu'il fait référence à un document amplement partagé qui donne les conditions d'opération du fameux test... lui aussi amplement débattu ici.
La sélection des auditeurs y est bien précisée et de façon détaillée.

Donc ou bien on respecte le protocole ou bien on fait des accommodements autour mais dans ce cas n'opposez plus la rigueur de vos tests aux gens soient disants perclus de biais subjectifs.
On ne peut pas dire que (comme j'ai cru le comprendre plus loin) l'accommodement n'est pas grave en soi dans ce cas car la méthode reste de toute façon mieux que celle des subjectivistes !

Scientifiquement cela ne tient pas la démonstration... une dose de subjectivité y est portée par cette seule notion d'accommodement.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Lun 19 Sep 2022 - 18:46

Jef a écrit:
GG14 a écrit:
« je suis curieux de savoir comment se fait la sélection des auditeurs chez vous. »

Pourquoi faire une sélection? tout le monde avec 2 oreilles en bon état  est potentiellement auditeur, donc je ne comprends pas.


Bonjour

La phrase quotée est la mienne.
Si vous reprenez le post dont elle est issue en entier, vous verrez qu'il fait référence à un document amplement partagé qui donne les conditions d'opération du fameux test... lui aussi amplement débattu ici.
La sélection des auditeurs y est bien précisée et de façon détaillée.

Donc ou bien on respecte le protocole ou bien on fait des accommodements autour mais dans ce cas n'opposez plus la rigueur de vos tests aux gens soient disants perclus de biais subjectifs.
On ne peut pas dire que (comme j'ai cru le comprendre plus loin) l'accommodement n'est pas grave en soi dans ce cas car la méthode reste de toute façon mieux que celle des subjectivistes !

Scientifiquement cela ne tient pas la démonstration... une dose de subjectivité y est portée par cette seule notion d'accommodement.

Pas de rigueur égale gros risque d'invalidation. Mais bon cela n'enlève rien à la démarche pour un résultat personnel.

On voit que les conditions sont très sévères et très exigent finalement. Plus on s'écartera de ces exigences moins le résultat aura de valeur.

L’écart rédhibitoire étant l'absence de test en aveugle comme on l’a vu, c'est totalement irrecevable même pour soi finalement. Sinon c'est se bercer d'illusions comme déjà dit.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  padcost Mar 20 Sep 2022 - 8:51

Jef a écrit:
GG14 a écrit:
« je suis curieux de savoir comment se fait la sélection des auditeurs chez vous. »

Pourquoi faire une sélection? tout le monde avec 2 oreilles en bon état  est potentiellement auditeur, donc je ne comprends pas.


Bonjour

La phrase quotée est la mienne.
Si vous reprenez le post dont elle est issue en entier, vous verrez qu'il fait référence à un document amplement partagé qui donne les conditions d'opération du fameux test... lui aussi amplement débattu ici.
La sélection des auditeurs y est bien précisée et de façon détaillée.

Donc ou bien on respecte le protocole ou bien on fait des accommodements autour mais dans ce cas n'opposez plus la rigueur de vos tests aux gens soient disants perclus de biais subjectifs.
On ne peut pas dire que (comme j'ai cru le comprendre plus loin) l'accommodement n'est pas grave en soi dans ce cas car la méthode reste de toute façon mieux que celle des subjectivistes !

Scientifiquement cela ne tient pas la démonstration... une dose de subjectivité y est portée par cette seule notion d'accommodement.
« Scientifiquement cela ne tient pas la démonstration... »

Bien sûr !
Heureusement que la science, la vraie, ne fonctionne pas ainsi... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 764
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Mar 20 Sep 2022 - 10:30

Si tu fais un test ABx pour toi, bien évidemment tu ne respecte pas le protocole de sélection.

Des résultats de ce test, on ne peut pas tirer de conclusions universelles. Il est liée à ta personne, donc d'une certaine manière subjectif. Pourquoi opposer subjectif à objectif. Cela ne change rien au fait de supprimer des biais éventuels dans une démarche purement personnelle.

Vous allez encore un fois un peu vite en besogne pour justifier l'absence de rigueur dans une démarche de comparaison subjective.

Exemple en comparant deux enceintes même en ABX si vous égalisez pas les niveaux c'est deja un biais énorme.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  padcost Mar 20 Sep 2022 - 10:42

etmo a écrit:Si tu fais un test ABx pour toi, bien évidemment tu ne respecte pas le protocole de sélection.

Des résultats de ce test, on ne peut pas tirer de conclusions universelles. Il est liée à ta personne, donc d'une certaine manière subjectif. Pourquoi opposer subjectif à objectif. Cela ne change rien au fait de supprimer des biais éventuels dans une démarche purement personnelle.

Vous allez encore un fois un peu vite en besogne pour justifier l'absence de rigueur dans une démarche de comparaison subjective.

Exemple en comparant deux enceintes même en ABX si vous égalisez pas les niveaux c'est deja un biais énorme.

Un "ABX pour soi" ?...Shocked Twisted Evil Evil or Very Mad Razz

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 764
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Mar 20 Sep 2022 - 10:53

padcost a écrit:
etmo a écrit:Si tu fais un test ABx pour toi, bien évidemment tu ne respecte pas le protocole de sélection.

Des résultats de ce test, on ne peut pas tirer de conclusions universelles. Il est liée à ta personne, donc d'une certaine manière subjectif. Pourquoi opposer subjectif à objectif. Cela ne change rien au fait de supprimer des biais éventuels dans une démarche purement personnelle.

Vous allez encore un fois un peu vite en besogne pour justifier l'absence de rigueur dans une démarche de comparaison subjective.

Exemple en comparant deux enceintes même en ABX si vous égalisez pas les niveaux c'est deja un biais énorme.

Un "ABX pour soi" ?...Shocked  Twisted Evil Evil or Very Mad Razz

Je viens encore dans faire un hier soir pour valider l'utilité ou non de réduire le délai de groupe au raccordement des sub avec les canaux des enceintes stéréo.

Le détail a son importance car cela implique l'utilisation d'un PC dans la chaîne.

Je ferais un billet car la technique utilise plusieurs petits outils à notre disposition et totalement gratuit.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  moonfly Mar 20 Sep 2022 - 15:45

Bonjour,
et là en test ABX on croit voir et entendre quoi ?


un des maîtres du manche :

Steve Vai - Teeth of the Hydra (Official Music Video)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  Bleu677 Mer 21 Sep 2022 - 15:47

Bonjour
etmo a écrit:C'est bien mais comment évaluer réellement notre progression en particulièrement dans le domaine de l'audio?
Il y a des choses qui s'entendent parfaitement sans ambigüité comme la perte auralisation ou la déformation de la scène stéréo quand on bouge la tête, mais finalement c'est relativement rare. En pratique les différences sont extrêmement ténues (surtout sur l’électronique) voir totalement imaginaires. Shocked
Si les différences sont imaginaires, ne t'embêtent pas arrête de faire des tests, c'est s'épuisé pour rien Smile

Progression ? Comment évaluer notre progression ?

Il faudrait commencer par comprendre/définir ce qu’est SA progression, aimer plus la musique, se rapprocher d’une réalité maximale de l’enregistrement… bref on tourne en rond.

Je te décris ma démarche.

- quelques test en « aveugle » pour déterminer par exemple entre un câble a xx€  un autre a yy€ l’influence de chacun et donc choisir celui qui semble le moins dégrader la musique = impossibilité d’avoir un avis cohérent permanent
- Est ce dû au matériel, a la manière de faire le test, a nos capacités auditives...?
- Lecture d’un article sur la mise en place d’un test ABX (plus synthétique que celui présenté mais l’essentiel y est)
- Constat = impossible de reproduire cela au domicile => si pas possible tout ce qui sera mis en oeuvre s'écartera des normes donc ce n'est plus LE test AB mais un test AB fait entre potes, autour d'un verre, ...donc pas pertinent
- Le salon sert de pièce d’écoute donc aucune mesure du local est fait, aucun traitement acoustique n’est réalisé… plusieurs déménagement = arrêter de se prendre la tête avec ce genre de trucs, rien ne sera fiable de toute manière en termes de comparaisons ténues
- => Quid de nos capacités auditives immédiates de comparaisons: = memoire a long terme peu fiable, memoire a court termes (quelques secondes seulement), mémoire a très court termes (quelques centièmes de secondes)
- La memoire a long terme est l’apprentissage sans quoi on ne reconnaitrait pas des voix, des sons.. enfin tout ce qui fait notre quotidien. On est dans le cas d’apprentissage long
- La memoire a court terme agit différemment puisqu’elle assure une analyse, interprétation, mais tres courte surtout dans l’enchaînement de sons. De plus elle semble être plus fiable a la sonie plutôt qu’a la hauteur d’un son
- Celle a tres court terme permet instantanément de reconnaître un son, plus le son est precis et fiable plus il sera reconnu
- L’apprentissage joue un role important dans la compréhension et de ce fait dans l’interprétation car il forge et peut modifier (enfin c’est pas sur a 100%) notre cortex cérébral. Apprendre une langue jeune c'est assimilé mieux les phonemes donc mieux parler la langue car la plasticité de notre cerveau lui permet d'emmagasiner ces informations...apprendre une langue à 50 ans tu peux, mais pour la parler sans accent français ca va être tres tres compliqué.
- Lecture d’ouvrage sur la psycho acoustique
- Lecture de quelques ouvrage sur le son en général (pas que l'audio hifi qui est assez limitatif)
- Les biais cognitifs et la manière de les appréhender
- Visionnage de quelques videos et lectures d’articles sur le métier d’ingénieur du son
- …

En finalité, je fais la distinction très nette entre le fait d’apprécier l’écoute de la musique et la qualité et/ou fiabilité (hifi) de retranscription. Ce dernier point étant tellement relatif a des dizaines de conditions qu’il est déjà complexe d’obtenir, et d’extraire a 100% ce qui sort d’un support pour en obtenir la plus grande fiabilité et envisager d’affirmer que oui c’est fidèle…???

Reste la musique et c’est de toute manière ce qui compte, puisque c’est bien elle qui va nous faire vibrer par son message.

A partir de la j’ai plutôt cherché a comprendre, mieux entendre (voir site philharmonie de Paris qui propose des concerts gratuits, des explications … et autres sites), mieux apprécier… et c’est gratuit, permet d’améliorer son écoute, sa compréhension, et tout cela nous en apprend beaucoup.

Et pour les comparaisons de matériel ?
J’en fait très peu, si je dois changer de source j’écoute longuement, si je ne ressens ou n’entend rien de plus je passe mon chemin, si c’est réellement perceptible c’est plus facile, et je ne suis pas dans l’optique d’établir un laboratoire comparatif chez moi,  j’ai changé de sources il y a quelques années, puis avant d’ampli. Donc en 8 ans on va dire deux comparatifs à faire point barre.
Je ne remets pas en cause la valeur de tests ABX, je dis que pour moi ils ne servent a rien. Alors tu vas me retourner le problème du biais cognitif ! Ben je m’en fous un peu, car je ne raisonne pas beauté ou prix de matériel, mais bien par le résultat sonore relatif à ma pièce d'écoute et j'écoute longuement, a différents moments, conditions et je me laisse bercer par la musique

Si tu n’arrives pas a passer au delà de ce biais ou le mettre de côté dans ta pensée, tu peux remettre en cause tout ce que tu fais car en fait rien ne serait correct, et je pourrais aussi par exemple te dire que toi qui met en avant le test car il est scientifique, tu réalises des tests qui semblent complètement hors champ des contraintes sous prétexte que tu le fais en aveugle. Je te diras qu'une trop grande confiance en ce test est un biais cognitif très connu, (trop de confiance  = on perd de son objectivité...)

Les plaisirs musicaux sont donc multiples, les chemins pour les appréhender sont nombreux, tu as certainement un idéal musical de reproduction que d'autres n'ont pas, les tests sont importants pour toi, pour moi ils ne sont pas utile pour moi car non pertinent , ce n'est pas pour autant que je dis que la démarche scientifique n'est pas fondée cela est sans rapport.

J'ajouterais que l'ensemble des biais cognitifs cela fait des centaines de milliers d'années que l'on vit avec et que l'humanité se porte bien quand même, donc ce n'est quand même pas si grave que cela, nous ne sommes pas non plus des robots mal programmés. Donc, il faut juste faire preuve d'un peu de jugeote et de recul, ce n'est pas si compliqué que cela et si un ampli Rose à pois bleus chante mieux que le noir tout horrible, ben pourquoi pas et en quoi cela te gênerait sauf si tu te sens une tâche universelle de sauver le monde des audiophiles Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  tron_ic Mer 21 Sep 2022 - 16:32

Bonjour Bleu677

et merci pour cet avis argumenté.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mer 21 Sep 2022 - 17:00

Visionnage de quelques videos et lectures d’articles sur le métier d’ingénieur du son
Très bon préalable. Et j'ajouterai que l'idéal est d'en rencontrer qui font découvrir leur système d'écoute, çà remet parfois les pendules à l'heure, et leur job.

Et pour les comparaisons de matériel ?
J'ai essayé mais on se perd vite en route au point de ne plus savoir. La qualité raisonnée au bon endroit suffit, AMHA. Se battre pour d'infimes détails alors que des résonances viennent gâcher l'écoute est inutile. Ce sont ses dernières qu'ils faut combattre à tout prix.

Par expérience, je dirai que les difficultés sont proportionnelles au diamètre des HPs de grave, sauf d'avoir un local exceptionnel, et dont découlera le reste du matériel.


Dernière édition par GG14 le Mer 21 Sep 2022 - 17:32, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  banzai Mer 21 Sep 2022 - 19:49

Visionnage de quelques videos et lectures d’articles sur le métier d’ingénieur du son
maintenant pour le live ils ont même les consoles sur tablettes et corrigent le son en fonction de l'acoustique de salle et de son remplissage en temps réel... surement que le wifi colore le son, on va y avoir droit aussi.... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Sam 24 Déc 2022 - 14:57

Voir c'est croire ? - Page 11 20221211
Pour la grande histoire l'orchestre de New York a maintenant une majorité de femme dans ses effectifs.

C'est en parti grace au changement de mode de recrutement. Depuis 1970, il se fait en aveugle derrière un rideau transparent au niveau sonore.

Il va falloir m'expliquer pourquoi on peut se débarrasser de milliers d'années de préjugés sexisme avec les musiciens de cette manière et cela ne serait pas efficace avec l'évaluation ou le choi de matériel. 

Ils répondent quoi les anti test en aveugle? Ca les emmerde profondément, merci cela on le savait déjà.

Ce n'est pas grave les faits sont la pour rappeler la réalité aux obstinés.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Dim 25 Déc 2022 - 10:08

il et uniquement question de s'affranchir de tout préjugé ou du délit de faciès .
au même titre que la suppression de photo sur les C.V.
et puis le violon est essentiellement un instrument féminin le hautbois ou timbale essentiellement masculin....
combien de violon pour une paire de timbales dans un orchestre ?.....
CQFD

plutôt que des tests en aveugle
invite un aveugle à faire tes tests.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Dim 25 Déc 2022 - 19:35

bernard74 a écrit:il et uniquement question de s'affranchir de tout préjugé ou du délit de faciès .
au même titre que la suppression de photo sur les C.V.
et puis le violon est essentiellement un instrument féminin le hautbois ou timbale essentiellement masculin....
combien de violon pour une paire de timbales dans un orchestre ?.....
CQFD

plutôt que des tests en aveugle
invite un aveugle à faire tes tests.
Donc selon toi, les préjugés n'existe pas en audio s'est inutile de faire des tests en aveugle?

N'est-ce pas un premier préjugés?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Lun 26 Déc 2022 - 20:53

préjugés ou juger de près ? nous ne sommes pas armés pour cela d’où mon allusions aux non voyants qui eux le sont ! "ne serais ce pas les meilleurs accordeurs de pianos" ......

par contre à ceux qui ont des préjugés sur les amplis à tube et HP large bandes ils feraient bien de faire des essais en aveugle
disons:
Niveau SPL 85dB au point d'écoute, dans un local de 25-30 m² ayant un Rt > 350< 450 c'est à dire un local à vivre le plus couramment rencontré chez le commun des audiophiles et a un niveau SPL supportable pour de longues heures d'écoutes. et non pas je mets 20 mn à donf , 120dB pour frimer et après je vais prendre une aspirine.

entre:
un système ampli à lampe dit Classe A + HP larges bandes montés en 2 voies
et
un système multi amplifié filtre actif etc...ampli solid state + enceintes 4 voies "bien sur avec un bon gros grave de 38cm .....sinon c'est pas hifi"

je reste persuadé que le premier système emporterait tous les suffrages et ferait sauter bon nombres de préjugés..... n'est ce pas ?

AVANT DE VOULOIR FAIRE DES TEST il faudrait savoir ce que l'on veut tester, les oreilles du testeur ou le matériel, et à quelle fin, et dans quel environnement, et pour quelle utilisation, !

Tester 2 amplis avec la même source et les même HP : il pourra uniquement en ressortir que tel ampli est meilleur avec ces enceintes , cela ne voudra pas dire qu'il est universellement meilleur sur tous les systèmes. et que ce système écouté s'accorde bien avec le local et l'utilisation que l'on souhaite en faire.......... ce ne fait pas avancer le truc ...
inutile de se cacher derrière un rideau pour dire ce qu'on en pense objectivement, et d’ailleurs c'est bien ce qui se passe quand vous allez écouter un système les uns chez les autres,

en conclusions:
pour avoir des préjugés il faut avoir été intoxiqué par des lectures tapageuse ou aguicheuses des comparatifs des mesures, il faut avoir de la technique et connaitre les matériels, une puce, un mosfet, un tube, un HP de tel marque, plus ou moins bien coté vous fera dire que ce matos n'est pas terrible puisqu’il en est composé ......préjugés.
Moi je n'y connais absolument rien je ne peux pas avoir de préjugés matériel , je ne lit pas les revues "spécialisées de spécialistes " gros avantage pour moi et certainement beaucoup d'autres ! mon seul juge se prénomme écoute.
Dans ma jeunesse j'avais tranché en choisissant un ampli au poids, à puissance égal j'avais pris le plus lourd .
Les voitures c’était pareils au rapport poids /puissance. si on veux rouler il faut que ça boost .......alors les préjugés certains arrivent à passer outre, d'autres non ils se les fabriques !

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 8:57

entre:
un système ampli à lampe dit Classe A + HP larges bandes montés en 2 voies  + subwoofer (1 par côté)
et
un système multi amplifié filtre actif etc...ampli solid state + enceintes 2 voies "bien sur avec un bon gros grave de 38cm .....sinon c'est pas hifi"

je reste persuadé que le premier système emporterait tous les suffrages et ferait sauter bon nombres de préjugés..... n'est ce pas ?

NON. Car j'ai les 2 comme décrit.
Le 2ème l'emporte haut la main, bien que le 1er fonctionne bien. Mais ce n'est pas le même usage.

En ce qui concerne le "bon gros grave", s'interroger sur l'importance du bas médium dans la restitution et notamment sur sa densité et son poids. Un 20 cm y est plus à la peine y compris dans le grave même s'il peut faire illusion.
Mais, il faut un 38 très qualitatif, et tous ne se valent pas, sans oublier l'environnement qui va bien.
Une excellente 2 pouces pavillonnée enterre cônes et tweeter dans sa bande de fréquence par sa définition, sa finesse et sa puissance. (550 Hz à 20 Khz). Cà pousse très fort avec les qualités d'un bon casque.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  mastro Mar 27 Déc 2022 - 10:35

GG14 a écrit:
entre:
un système ampli à lampe dit Classe A + HP larges bandes montés en 2 voies  + subwoofer (1 par côté)
et
un système multi amplifié filtre actif etc...ampli solid state + enceintes 2 voies "bien sur avec un bon gros grave de 38cm .....sinon c'est pas hifi"

je reste persuadé que le premier système emporterait tous les suffrages et ferait sauter bon nombres de préjugés..... n'est ce pas ?
NON. Car j'ai les 2 comme décrit.
Le 2ème l'emporte haut la main, bien que le 1er fonctionne bien. Mais ce n'est pas le même usage.

En ce qui concerne le "bon gros grave", s'interroger sur l'importance du bas médium dans la restitution et notamment sur sa densité et son poids. Un 20 cm y est plus à la peine y compris dans le grave même s'il peut faire illusion.
Mais, il faut un 38 très qualitatif, et tous ne se valent pas, sans oublier l'environnement qui va bien.
Une excellente 2 pouces pavillonnée enterre cônes et tweeter dans sa bande de fréquence par sa définition, sa finesse et sa puissance. (550 Hz à 20 Khz). Cà pousse très fort avec les qualités d'un bon casque.
+1

Le premier message ne présente que des préjugés  purement Subjectifs car il généralise à tout le monde son propre avis , basé sur un nombre d'écoutes insuffisant de très bons systèmes multivoies ...


Dernière édition par mastro le Mar 27 Déc 2022 - 13:37, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 11:53

Bonjour,

vous êtes sérieux ! une paire de compression 2" pavillonnée  dans 25 m2. surtout à 550hz ça fait des monstres! a la position d'écoute au milieu de la pièce c'est certain tu as les pavillons dans les oreilles.

laissez moi sourire.

des 1" 115dB petit pavillon à 1900 hz sont amplement suffisant.
c'est un fait !  cette configuration là je ne l'ai jamais écouté, trop rare certainement.

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Mar 27 Déc 2022 - 12:14

GG14 a écrit:Une excellente 2 pouces pavillonnée enterre cônes et tweeter dans sa bande de fréquence par sa définition, sa finesse et sa puissance. (550 Hz à 20 Khz). Cà pousse très fort avec les qualités d'un bon casque.
bernard74 a écrit:vous êtes sérieux ! une paire de compression 2" pavillonnée  dans 25 m2. surtout à 550hz ça fait des monstres! a la position d'écoute au milieu de la pièce c'est certain tu as les pavillons dans les oreilles.
laissez moi sourire.
des 1" 115dB petit pavillon à 1900 hz sont amplement suffisant.
c'est un fait !  cette configuration là je ne l'ai jamais écouté, trop rare certainement.
Ton avis "monstre" et les "amplement suffisants" t'appartiennent, et il est également possible d'en *sourire*,
car ce n'est pas vraiment en rapport avec la réalité technique des faits ...

Car une paire de "2 pouces" de qualité (en fait un dôme 4 pouces pour être exact) a des avantages techniques indéniables sur la qualité de restitution du medium,
et là je ne parle pas en termes de niveau sonore, qui peut parfaitement rester confidentiel en distillant toujours la même qualité ... Qui peut le plus, peut le moins ... Mais l'inverse n'est pas vrai ...

Bref, faut pas tout confondre ... Surtout sans expérience probante avec des "2 pouces" de très haute qualité ?

mastro a écrit:Le premier message ne présente que des préjugés  purement Subjectifs car il généralise à tout le monde son propre avis , basé sur un nombre d'écoute insuffisant de très bons systèmes multivoies ...
J'irai même plus loin : il y a un bashing snobinard émergent, assez récent, autour de la technologie multi-voies, qui serait bonne à mettre à la poubelle face aux solutions utilisant de vieux LB fatigués du siècle passé ... Ceux qui au bout de 60 ans ont suspensions et spider ruinés et rien de comparable aux specs d'origine de l'époque, ...

Basé sur rien de techniquement exact, sur beaucoup de préjugés non-fondés, pour ne pas employer un autre terme à connotation religieuse ...
Face à un mystère que l'on ne maîtrise pas, la réponse de l'être humain diverge en général assez vite sur de l'irrationnel et des divagations irréalistes ... voir ce qu'en pensent des personnes et pas des moindres dans ma signature

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 12:51

vous êtes sérieux ! une paire de compression 2" pavillonnée dans 25 m2. surtout à 550hz ça fait des monstres! a la position d'écoute au milieu de la pièce c'est certain tu as les pavillons dans les oreilles.
Encore des idées fausses. L'écoute se fait à  3 m soit un triangle équilatéral de 3 m et l'image sonore se forme entre les 2 enceintes et très largement détachée des HPs. Le son n'est nullement projeté.
Le 74 c'est loin et seule une écoute pourrait  convaincre notamment question réalisme.

Le pavillon mesure 612 X 239 et sa forme permet d'éviter d'arroser le plafond et le sol

Voir c'est croire ? - Page 11 Th-40010
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 13:15

25 m2   6x4 en gros
milieu de pièce 3m  c'est bien ce que je dit

et encore sur 4 m de large 3m entre l'axe des pavillons de cette taille c'est même pas pensable.
et encore le 74 c'est à côté suis à 2500 Km de là  Smile
j'imaginais plutôt des pav multicellules !
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 13:34

et encore sur 4 m de large 3m entre l'axe des pavillons de cette taille c'est même pas pensable.
Bien sûr que si. D'où l'importance du traitement acoustique pour contrôler les earlys.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 14:13

vous vous écartez du sujet
et de plus de mauvaise fois
inutile de prêcher un convaincu sur des 2 voies type charge honken + compressions pavillonnees qui sont des plus rationnels et qui m'ont toujours fait rêver.
mais certainement pas dans 25m2
au RT très moyennement mauvais, ou bon, ce qui est pareil du reste.
quand le caisson de grave doit se situer à 1 m des parois.
a vous lire il n'y a rien de contre productif à utiliser ce System chez Mr toulemonde .
ce qui est totalement faux.
alors que d'autres configurations plus discretes donnerons de meilleurs résultats globaux.

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 14:19

GG14
j ai volontairement camper les conditions :
25m2 RT entre 350 et 450 une pièce à vivre standard comme 90% des cas.peut être même 99.9%.
et encore je suis gentil avec le RT.
tout le monde ne vis pas dans une chambre sourde.

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 14:21

quand le caisson de grave doit se situer à 1 m des parois
Quid du SBIR ?
C est inwall ou très proche ou à 4m pour reporter le trou vers 20 Hz
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 14:26

bernard74 a écrit:j ai volontairement camper les conditions :
25m2 RT entre 350 et 450 une pièce à vivre standard comme 90% des cas.peut être même 99.9%.
et encore je suis gentil avec le RT.
tout le monde ne vis pas dans une chambre sourde.
Je ne suis pas dans ces conditions.
J'ai  une pièce dédiée traitée de 35m2. Ça le fait bien.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  tron_ic Mar 27 Déc 2022 - 14:48

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:
mastro a écrit:Le premier message ne présente que des préjugés  purement Subjectifs car il généralise à tout le monde son propre avis , basé sur un nombre d'écoute insuffisant de très bons systèmes multivoies ...
J'irai même plus loin : il y a un bashing snobinard émergent, assez récent, autour de la technologie multi-voies, qui serait bonne à mettre à la poubelle...
Je trouve que c'est très exagéré et que cela ne correspond pas à ce que je lis ici ou là.

Quant au " bashing snobinard " cela m'a peut être échappé mais j'avoue que j'ai pas souvenir d'en avoir lu dans ce sens. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien qui et pourquoi on remettrais en cause et sans cadre donné les système multi voies.

En effet, il ne faut par oublier de définir un cadre voir un objectif minimal sans cela il y à de très grandes chances que l'on tournent en rond ou pire que les échanges ne soit pas très inintéressants ou constructifs.

Avec un cadre les lecteurs pourront mieux comprendre les aspirations, les objectifs et accessoirement les choix, orientations ou préférences des uns et des autres. Dès lors, je ne vois pas trop le besoin d'opposer les différentes technologies et solutions car justement cela contribue à ce que chacun puisse faire ses expériences cat nombreuses sont les solutions pour obtenir satisfactions dans l'écoute et le ressentis de sa musique.

narshorn a écrit:...face aux solutions utilisant de vieux LB fatigués du siècle passé ... Ceux qui au bout de 60 ans ont suspensions et spider ruinés et rien de comparable aux specs d'origine de l'époque, ...
Visiblement tu fais rapport avec la mise en œuvre du LB biflex de Notepi. Dont acte, mais nous savons tous je pense que cela n'est pas représentatif. Tu te doutes aussi qu'avec ce type de propos il y aura probablement une réponse légitime da sa part qui contribuera à une escalade non constructive. Bref.

Ceci dit, on pourra tous constater qu'il y à aujourd'hui de très nombreuses références de LB. Dès lors, on peux raisonnablement penser que certains par défi, par expérience ou tout simplement pour essayer les mettent en œuvre avec peu ou prou la même philosophie tout en ayant l'objectif d'en tirer les meilleures performances subjectives et/ou objectives.  

Est-ce pour autant une mauvaise voie ou une voie vouée à l'échec, je ne saurais le dire...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Mar 27 Déc 2022 - 14:56

bernard74 a écrit:j ai volontairement camper les conditions :
25m2 RT entre 350 et 450 une pièce à vivre standard comme 90% des cas.peut être même 99.9%.
et encore je suis gentil avec le RT.
tout le monde ne vis pas dans une chambre sourde.
Une pièce a vivre c'est plutot 0.60 a 0.8s mais pas 0.35 ou 0.45 faut ps rêver.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 15:16

désolé d'avoir pris l'exemple de mon vieil appartement sans béton, ni baies vitrées, ni carrelage, ni cloisons vide en placo de 70 ou panneau plan, ni plafond à 240.
j'avais prévenu que j avais été cool sur le RT

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Mar 27 Déc 2022 - 15:28

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:
mastro a écrit:Le premier message ne présente que des préjugés  purement Subjectifs car il généralise à tout le monde son propre avis , basé sur un nombre d'écoute insuffisant de très bons systèmes multivoies ...
J'irai même plus loin : il y a un bashing snobinard émergent, assez récent, autour de la technologie multi-voies, qui serait bonne à mettre à la poubelle...
Je trouve que c'est très exagéré et que cela ne correspond pas à ce que je lis ici ou là.

Quant au " bashing snobinard " cela m'a peut être échappé mais j'avoue que j'ai pas souvenir d'en avoir lu dans ce sens. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien qui et pourquoi on remettrais en cause et sans cadre donné les système multi voies.

En effet, il ne faut par oublier de définir un cadre voir un objectif minimal sans cela il y à de très grandes chances que l'on tournent en rond ou pire que les échanges ne soit pas très inintéressants ou constructifs.

Avec un cadre les lecteurs pourront mieux comprendre les aspirations, les objectifs et accessoirement les choix, orientations ou préférences des uns et des autres. Dès lors, je ne vois pas trop le besoin d'opposer les différentes technologies et solutions car justement cela contribue à ce que chacun puisse faire ses expériences cat nombreuses sont les solutions pour obtenir satisfactions dans l'écoute et le ressentis de sa musique.
Les "cadres" dôgmatiques posés ça et là ne servent qu'à empêcher de réfléchir dans la globalité ...

Tu vois très bien qui prône (gouroutease) l'emploi de large-bande d'un autre âge avec des méthodes tout aussi moyenâgeuses ...
Avec pignon sur rue sans même comprendre les bases acoustiques d'émission d'un HP ...

Tu ne peux nier qu'il y a un nombre important d'adeptes qui ne jurent que par le LB ... Sans tenir compte dans leur jugement des progrès relatifs aux HPs spécialisés ni au filtrages dédiés, ni sans connaitre les résultats sonores de tels dispositifs, ni être jamais allés en studio pour entendre des références ... (manque de culture auditive) ... ou alors en en stigmatisant les quelques mauvais exemples bidouillés en DIY qu'ils ont pu en entendre chez la "connaissance" qui habite trucmuche-les-oies ... Des personnes particulièrement intolérantes et figées dans le passé ...

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 16:36

Pourquoi toujours aller dans les extrêmes ?
du plus mauvais au meilleurs
dans les deux cas un malentendant ne fera pas la différence:)
il y a un juste milieu !
comme dans la prose des interventions de certains qui se veux volontairement outrancière.

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  besk Mar 27 Déc 2022 - 16:46

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:23, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Mar 27 Déc 2022 - 18:21

bernard74 a écrit:25 m2   6x4 en gros
milieu de pièce 3m  c'est bien ce que je dit

et encore sur 4 m de large 3m entre l'axe des pavillons de cette taille c'est même pas pensable.
Voir c'est croire ? - Page 11 Captu128
Et là l'entre-axe horizontal c'est pour les martiens peut être ? J. Mahul se serait donc trompé ? La disposition dans le local est pourtant bonne, on ne voit juste pas la distance avec les latéraux.

Les pavillons cités sont pensés pour une écoute à environ 3m de distance.

A cette distance ils n'ont rien de monstrueux, par contre ils contrôlent parfaitement les choses au niveau de l'image sonore, bien mieux en tout cas qu'un 17cm + tweeter juste jetés sur une planche et "filtrés aux esgoudres".

bernard74 a écrit:j'imaginais plutôt des pav multicellules !
Ça, c'était avant.
Quand on n'avait rien de mieux.

Renseignes-toi sur le TH-4001 au lieu d'affabuler jocolor

"Utilizing stabilised fins"

Voir c'est croire ? - Page 11 Attachment

Voir c'est croire ? - Page 11 Attachment


Dernière édition par narshorn le Mer 28 Déc 2022 - 10:12, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mar 27 Déc 2022 - 19:12

Et là l'entre-axe c'est pour les martiens peut être ?

Laughing Laughing Laughing

Les HPs des enceintes Mahul ne devaient pas bien fusionner. Oui mais çà c'était avant. L'époque où on se pignolait avec l'électronique.
On se pose moins de question quand les règles acoustiques sont respectées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  bernard74 Mar 27 Déc 2022 - 21:33

de toute façon cette voie ne m'intéresse pas ! bien trop encombrant.
et ce n'est pas un préjugé , c'est un fait !
sans parler tu traitement accoustique de la pièce qui devrait  être amélioré !

la photo serait plutôt une caricature ! de ce qu'il ne faut pas faire !
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  banzai Mar 27 Déc 2022 - 23:46

Bonjour,
bernard74 a écrit:sans parler tu traitement accoustique de la pièce qui devrait  être amélioré !
le traitement de la pièce c'est le n°1....  pas la peine de chercher à concevoir des trucs si c'est pour ne pas pouvoir les écouter dans de bonnes conditions, non ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  etmo Mer 28 Déc 2022 - 1:57

besk a écrit:
etmo a écrit:
bernard74 a écrit:j ai volontairement camper les conditions :
25m2 RT entre 350 et 450 une pièce à vivre standard comme 90% des cas.peut être même 99.9%.
et encore je suis gentil avec le RT.
tout le monde ne vis pas dans une chambre sourde.
Une pièce a vivre c'est plutot 0.60 a 0.8s mais pas 0.35 ou 0.45 faut ps rêver.
Tiens, une mesure REW (déjà), chez moi en 2007, dans un salon/salle à manger confortable de 35 m², non traité :

Voir c'est croire ? - Page 11 Salon_12
Certainement beaucoup de mobiliers et matériaux absorbant.

Tant mieux pour toi.

J'ai beaucoup d'autres mesures moins favorables.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  GG14 Mer 28 Déc 2022 - 9:21

TR et EDT au PE les 2 enceintes ensemble

Voir c'est croire ? - Page 11 Tr12
, 38+2 pouces
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  narshorn Mer 28 Déc 2022 - 10:06

banzai a écrit:Bonjour,
bernard74 a écrit:sans parler tu traitement accoustique de la pièce qui devrait  être amélioré !
le traitement de la pièce c'est le n°1....  pas la peine de chercher à concevoir des trucs si c'est pour ne pas pouvoir les écouter dans de bonnes conditions, non ?
+1.
Une Lambo ça n'est pas conçu pour rouler à 20 km/h sur un petit chemin tortueux et caillouteux.
Soigne ton acoustique et ton système te le rendra.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir c'est croire ? - Page 11 Empty Re: Voir c'est croire ?

Message  lechat Mer 28 Déc 2022 - 13:59

Avec une pièce d'environ 45-50 m2, bien rénovée et isolée, avec un matériel de bonne facture, inutile d'en faire trop et de faire ressembler son salon en caisson.
L'excès nuit en tout, maintenant, ceux qui écoutent dans une cuisine ou un WC, je comprends leur frustration. Pour ceux que ça intéressent, j'ai un fxaudio d802 à donner... Il paraît que c'est largement suffisant dans la plupart des cas. jocolor Rolling Eyes
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum