Proposition de test comparatif

+17
tboll
padcost
tron_ic
etmo
lamouette
moonfly
banzai
Selkie_boy
Vintage02
mastro
luiscrepy
Pierrick
narshorn
Jef
Ragnarsson
PFB
Jesse
21 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  lamouette Mer 8 Déc 2021 - 21:29

il y a 2 sources dont une platine CD donc pas de réglage numérique, il faut donc régler sur le préampli, ou une console , ou ajuster avec le numérique de la source démat pour se caler sur celui de la platine CD.
Bref tout ça est bien futile car nous n'aurons aucune peine à distinguer les 2 sources dans les 10 secondes.
Ce qui sera plus intéressant c'est de s'attarder sur les différences audibles , les caractériser, mettre un nom dessus.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  etmo Mer 8 Déc 2021 - 23:15

lamouette a écrit:
Bref tout ça est bien futile car nous n'aurons aucune peine à distinguer les 2 sources dans les 10 secondes.

As mon avis, tu racontes encore sans avoir pratiquer.
Après je te garantis qu'on la ramène beaucoup moins avec les tests en double aveugle correctement réalisées.

Mais bon au moins, on sait à qui on s'adresse Ca évite perdre son temps.

Bonne continuation.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Mer 8 Déc 2021 - 23:51

Bonsoir Etmo,
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Bref tout ça est bien futile car nous n'aurons aucune peine à distinguer les 2 sources dans les 10 secondes.

As mon avis, tu racontes encore sans avoir pratiquer.
Après je te garantis qu'on la ramène beaucoup moins avec les tests en double aveugle correctement réalisées.

Mais bon au moins, on sait à qui on s'adresse Ca évite  perdre son temps.
Je confirme ton expérience: on fait bien moins le malin quand on est confronté au test et qu'on n'arrive plus à discerner les sources comparées. Même si on semble y arriver furtivement au début des tests, avec la concentration, la fatigue et le doute s'installe...
Ce serait drôle de soumettre lamouette et Jesse à un vrai double aveugle en conditions normées. Je pense malgré tout qu'à l'occasion de ce test et de cette rencontre, sur place ils auraient l'honnêteté et l'humilité de reconnaître les faits.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 0:02

lamouette a écrit:il y a 2 sources dont une platine CD donc pas de réglage numérique, il faut donc régler sur le préampli, ou une console , ou ajuster avec le numérique de la source démat pour se caler sur celui de la platine CD.
Bref tout ça est bien futile car nous n'aurons aucune peine à distinguer les 2 sources dans les 10 secondes.
Ce qui sera plus intéressant c'est de s'attarder sur les différences audibles , les caractériser, mettre un nom dessus.
Il faut mesurer et ajuster, avec potar multitour ou mieux atténuation fixe, en faisant attention aux impédance de charge et source.

Les appréciations du vocabulaire c’est seulement après avoir fait un setup correct.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  lamouette Jeu 9 Déc 2021 - 0:04

au début de son fil Jesse demande d'être juste honnêtes, ça veut qu'il y a confiance, si vous participez vous êtes honnêtes et vous pensez que nous sommes honnêtes, c'est ça la confiance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 0:04

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Bref tout ça est bien futile car nous n'aurons aucune peine à distinguer les 2 sources dans les 10 secondes.
As mon avis, tu racontes encore sans avoir pratiquer.
Après je te garantis qu'on la ramène beaucoup moins avec les tests en double aveugle correctement réalisées.

Mais bon au moins, on sait à qui on s'adresse Ca évite  perdre son temps.
Tout à fait etmo, ils repartent dépités avec leur gros cable du prix d’une voiture.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 0:06

lamouette a écrit:au début de son fil Jesse demande d'être juste honnêtes, ça veut qu'il y a confiance, si vous participez vous êtes honnêtes et vous pensez que nous sommes honnêtes, c'est ça la confiance.

Ne pas voiloir respecter un protocole scientifique éprouvé et dire on fera comme on veut est malhonnète.
C’est reproduire les trucs des vendeurs qui leur permettent de te vendre le produit sur lequel ils ong une prime distributeur plus grosse.

PS: en job étudiant j’ai vendu du matos HiFi dans une enseigne connue, donc je sais bien comment ça se passe. Sur les tv exposées c’est pareil.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  lamouette Jeu 9 Déc 2021 - 0:11

purée ce que vous êtes fatiguants, vous n'avez pas d'autre chose à faire que polluer un fil par jour? Nous allons procéder à un délit?
Si ça continue vous allez décider pour moi quel slip je dois mettre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 0:30

lamouette a écrit:purée ce que vous êtes fatiguants, vous n'avez pas d'autre chose à faire que polluer un fil par jour? Nous allons procéder à un délit?
Si ça continue vous allez décider pour moi quel slip je dois mettre.
Quand il y a des arguments qui ne vont pas dans le sens que tu préfères, tu réagis toujours comme cela, c'est comme avec GG14.

Ragnarsson énonçait juste les conditions d'un test où de par le protocole rigoureux mis en place les biais auraient le moins d'impact possible. Il fait preuve de franchise et d'honnêteté et semble parfaitement renseigné sur le sujet, contrairement à d'autres. Je suis quasiment sûr que tu n'as pas pris le temps de lire la docu qu'il a mis en lien.... Et ce qu'il essaie de faire passer comme fait avéré, je crois, c'est que encadré par un protocole de test vraiment sérieux, les différences à l'écoute entre sources se réduisent souvent à peau de chagrin, même si on se convainc facilement du contraire (et moi le premier d'ailleurs !) au quotidien seul dans sa pièce d'écoute avec son matos habituel.

Voilà, ça ne sert à rien de s'énerver.

Ça ne veut pas dire non plus qu'il soit impossible de déceler des différences entre sources.
Mais c'est fugace (où alors il y a des appareils mauvais dans le test).
Rien à voir avec la grosse coloration-halo d'une pièce non-traitée sur le message sonore,
ni non plus sur les effets audibles de la disto de phase du filtre des enceintes
(mais pour s'en rendre compte à l'écoute, il faut pouvoir comparer avec et ... sans  Very Happy  )
Donc, pinailler pour une source n'a jamais amélioré les choses cata du côté acoustique, défauts énormes en comparaison !

Je voulais ajouter qu'il y a 10 ans, je n'avais pas de démat, juste un lecteur tweaké comme source.
J'étais très réticent à l'idée de penser qu'un ordinateur piloterait le son,
et je pensais et croyais dur comme fer que ça ne pouvait être qu'inférieur en qualité
à un "vrai" lecteur CD conçu pour faire que ça, voire un drive.

Je dois reconnaître avec le recul que je me trompais, et que le premier essai de démat'
avec mon DAC audio gd dépassait de loin subjectivement le résultat du CD723 tweaké NRDS.
Par la suite en passant en carte son pro PCI j'ai constaté encore des améliorations sonores.

Donc il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis, moi je dis :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  lamouette Jeu 9 Déc 2021 - 1:15

ben oui moi aussi je sais depuis longtemps qu'une CD723 ça n'est pas un trésor, c'est une platine assez bas de gamme comme il y en a des tonnes. Il y a longtemps que je me suis mis à la démat mais je sais pourtant pour l'avoir entendu qu'il y a de supers platines CD qui dépassent 80% du matériel démat et là c'est le jour et la nuit entre deux sources, pas juste un poil de cul de différence , pas besoin de tests ABX et de protocoles compliqués, c'est clair net dès les premières secondes d'écoute. Il y a aussi de supers insatallations en démat mais ça dépend aussi du dac et là encore il y a des dacs qui tuent les autres.
Je ne suis pas dans un camp, faut pas croire, c'est pas tout blanc tout noir , les objectivistes d'un coté qui font tout bien ou tout mal, idem pour les gens que vous appelez subjectivistes qui sont surtout des gens normaux.
Ce n'est pas une deception ou une illumination qui va me faire penser autrement comme si j'avais vu la vierge.
De carte son PCi pro ça doit faire depuis début 2000 que j'ai gouté et j'ai gouté à bien d'autres mais ce n'est pas forcément la panacée. C'était tout beau tout nouveau et bien au dessus de la moyenne , ça a beaucoup évolué mais ça peut être encore dépassé par un dac hifi bien foutu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Jesse Jeu 9 Déc 2021 - 6:14

lamouette,

tu viens exactement de mettre le doigt sur la pièce essentielle de l'objet de ce test en finalité:

le DAC.

Je dirais même plus: la PUCE du DAC.

Musicalement, tous ces nouveaux DACs ne possèdent pas la musicalité d'un TDA 1541, je dirais même du TDA 1540 Evil or Very Mad

Dès lors on va me (re)parler de la partie analogique qui suit juste après...

... et je m'y attendais Exclamation

Prenez n'importe quel DAC actuel/DSP suivi de la partie analogique que vous voulez et comparez-le avec un TDA 1549 avec le signal recupéré DIRECTEMENT en sortie de celui-ci, vous allez etre surpris  Exclamation

On peut faire des mesures 'par principe' pour tenter d'analyser et/ou expliquer ce que l'on veut mais a l'écoute, donc musicalement, celui-ci va 'botter en touche' les nouvelles petites merveilles technologiques avec leurs caractéristiques si alléchantes Surprised

Pourquoi ?

La est bien le 'mystère'.

Il n'existe pas d'appareil qui soit capable de mesurer cette musicalité pourtant elle existe bien: on est bien d'accord la dessus  Question

J'ai déja testé des installation complètes avec les caractéristiques de chacune qui donnaient les meilleures formes de courbes diverses et compagnie:
DRIVE, DAC, AMPLI, ENCEINTES, ETC.

Qu'est-ce que qu'on se fait chier Exclamation  

Un enchainement de sons divers dans une sorte de 'platitude a l'extrème': aucune 'vie' Crying or Very sad  

Si c'est ce que vous recherchez avec vos installations alors nous ne sommes pas dans le meme monde effectivement mais je peux vous assurer que celui dans lequel j'évolue (qui nous est tous commun) est composé de bien plus de personnes qui ont la même 'perception' que moi que la petite poignée d'illuminés (éclairés selon vous) dont vous faites partie  Rolling Eyes

C'est cela que l'on appelle la réalite et on ne peut s'en détourner même avec de 'grandes démonstrations'  Exclamation  
Cette même réalité n'est pas en attente de franchise: elle est immuable.

Arrétez de calculer et profitez de la vie  Very Happy

Pour l'anecdote, il existe une toute petite 'communauté' de personnes dont le métier est facteur d'orgues, comme mon oncle  Cool

Quand il est appelé pour 'régler' le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg, tu crois qu'il se pointe avec un PC et tout 'le bordel'  Question

Et bien non Evil or Very Mad

Mais peut-etre qu'il n'a pas l'oreille musicale ('Golden ear' pour reprendre tes termes) et qu'il est 'mauvais' en utilisant une méthode complètement obsolète ?

Pourtant c'est bien a lui que l'on fait appel Twisted Evil

En même temps, ils sont si peux nombreux: une sorte d'espèce en voie d'extinction Crying or Very sad

Un peu comme certains DAC Laughing

Cordialemment.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  etmo Jeu 9 Déc 2021 - 6:33

lamouette a écrit:ben oui moi aussi je sais depuis longtemps qu'une CD723 ça n'est pas un trésor, c'est une platine assez bas de gamme comme il y en a des tonnes. Il y a longtemps que je me suis mis à la démat mais je sais pourtant pour l'avoir entendu qu'il y a de supers platines CD qui dépassent 80% du matériel démat et là c'est le jour et la nuit entre deux sources, pas juste un poil de cul de différence , pas besoin de tests ABX et de protocoles compliqués, c'est clair net dès les premières secondes d'écoute. Il y a aussi de supers insatallations en démat mais ça dépend aussi du dac et là encore il y a des dacs qui tuent les autres.
Je ne suis pas dans un camp, faut pas croire, c'est pas tout blanc tout noir , les objectivistes d'un coté qui font tout bien ou tout mal, idem pour les gens que vous appelez subjectivistes qui sont surtout des gens normaux.
Ce n'est pas une deception ou une illumination qui va me faire penser autrement comme si j'avais vu la vierge.
De carte son PCi pro ça doit faire depuis début 2000 que j'ai gouté et j'ai gouté à bien d'autres mais ce n'est pas forcément la panacée. C'était tout beau tout nouveau et bien au dessus de la moyenne , ça a beaucoup évolué mais ça peut être encore dépassé par un dac hifi bien foutu.

Si tu veux avoir un soupçon d'objectivité sur ton appareil auditifs commence par mettre en place une méthode révélant tes vrais capacités sans tricherie. C'est facile de fanfaronner mais pratique correctement les chose et tu pourras en parler. Pour l'instant tu ne fais que prouver ta totale incompréhension de phénomènes observables et parfaitement documenté sur le sujet par la science.

On t'a donné des liens à lire avec un certains nombre de protocole et norme scientifique à suivre c'est pourtant simple à comprendre ça non?

Donc tu passes pour un charlot, d'un point vue scientifique tu fais perdre du temps rien d'autre.

Tu veux un résultat sans faille recevable, bosses et comporte toi comme un scientifique point barre.


Dernière édition par etmo le Jeu 9 Déc 2021 - 8:11, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  banzai Jeu 9 Déc 2021 - 6:42

jessedivais a écrit:
J'ai déja testé des installation complètes avec les caractéristiques de chacune qui donnaient les meilleures formes de courbes diverses et compagnie:
DRIVE, DAC, AMPLI, ENCEINTES, ETC.

Si c'est ce que vous recherchez avec vos installations alors nous ne sommes pas dans le meme monde effectivement mais je peux vous assurer que celui dans lequel j'évolue (qui nous est tous commun) est composé de bien plus de personnes qui ont la même 'perception' que moi que la petite poignée d'illuminés (éclairés selon vous) dont vous faites partie

la petite poignée d'illuminés (éclairés selon vous) dont vous faites partie... Bah .... mais alors, qu'est ce que tu fous là à vouloir t'intégrer et te fondre dans cette communauté que tu récuses ? je comprends pas bien là... A moins que toi aussi à l'instar de ce que tu dénonces, ne veuilles imposer ta vérité .

Si en plus ton oncle à des oreilles d'or, à ce moment là bien évidemment nous ne pouvons que nous incliner, tout le monde sait bien que c'est héréditaire d'oncle à neveu, les oreilles d'or...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 8:08

jessedivais a écrit:lamouette,

tu viens exactement de mettre le doigt sur la pièce essentielle de l'objet de ce test en finalité:

le DAC.

Je dirais même plus: la PUCE du DAC.

Musicalement, tous ces nouveaux DACs ne possèdent pas la musicalité d'un TDA 1541, je dirais même du TDA 1540 Evil or Very Mad

Dès lors on va me (re)parler de la partie analogique qui suit juste après...

... et je m'y attendais Exclamation

Prenez n'importe quel DAC actuel/DSP suivi de la partie analogique que vous voulez et comparez-le avec un TDA 1549 avec le signal recupéré DIRECTEMENT en sortie de celui-ci, vous allez etre surpris  Exclamation

On peut faire des mesures 'par principe' pour tenter d'analyser et/ou expliquer ce que l'on veut mais a l'écoute, donc musicalement, celui-ci va 'botter en touche' les nouvelles petites merveilles technologiques avec leurs caractéristiques si alléchantes Surprised

Pourquoi ?

La est bien le 'mystère'.

Il n'existe pas d'appareil qui soit capable de mesurer cette musicalité pourtant elle existe bien: on est bien d'accord la dessus  Question

J'ai déja testé des installation complètes avec les caractéristiques de chacune qui donnaient les meilleures formes de courbes diverses et compagnie:
DRIVE, DAC, AMPLI, ENCEINTES, ETC.

Qu'est-ce que qu'on se fait chier Exclamation  

Un enchainement de sons divers dans une sorte de 'platitude a l'extrème': aucune 'vie' Crying or Very sad  

Si c'est ce que vous recherchez avec vos installations alors nous ne sommes pas dans le meme monde effectivement mais je peux vous assurer que celui dans lequel j'évolue (qui nous est tous commun) est composé de bien plus de personnes qui ont la même 'perception' que moi que la petite poignée d'illuminés (éclairés selon vous) dont vous faites partie  Rolling Eyes

C'est cela que l'on appelle la réalite et on ne peut s'en détourner même avec de 'grandes démonstrations'  Exclamation  
Cette même réalité n'est pas en attente de franchise: elle est immuable.

Arrétez de calculer et profitez de la vie  Very Happy

Pour l'anecdote, il existe une toute petite 'communauté' de personnes dont le métier est facteur d'orgues, comme mon oncle  Cool

Quand il est appelé pour 'régler' le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg, tu crois qu'il se pointe avec un PC et tout 'le bordel'  Question

Et bien non Evil or Very Mad

Mais peut-etre qu'il n'a pas l'oreille musicale ('Golden ear' pour reprendre tes termes) et qu'il est 'mauvais' en utilisant une méthode complètement obsolète ?

Pourtant c'est bien a lui que l'on fait appel Twisted Evil

En même temps, ils sont si peux nombreux: une sorte d'espèce en voie d'extinction Crying or Very sad

Un peu comme certains DAC Laughing

Cordialemment.

Jesse : joker :

Bonjour Jesse joker,

Venir comparer une puce de DAC à un facteur d'orgue, alors là du vrai n'importe quoi ! 😋
L'incompréhension atteint quelques sommets on dirait.

Toujours le même manque de recul, et confusion PRODUCTION et REPRODUCTION.
Les puces de DAC ne sont pas "musicales", pas plus qu'aucun autre élément de ta chaîne... Y compris l'interrupteur de la barette secteur 😜🤔😇

On dirait bien qu'il existe d'ailleurs une belle frustration de ne pas être musicien (au sens, produire du son) récurrente chez pas mal d'audiophiles, vu la quantité de bidouilles qu'ils ne peuvent s'empêcher d'ajouter à leurs électroniques. Ah, imprimer sa patte sonore au message retranscrit, quelle fierté... Mais en fait, c'est sans doute l'un des plus grands péchés 🤣 !!!! Mais, fait rassurant, Docteur, c'est finalement pas si grave,... Une fois qu'on l'a réalisé, le chemin de la guérison n'est plus très loin: il y a nettement plus efficace, prenez des cours d'instrument avec un bon prof et pratiquez la musique en ensemble Very Happy

Il existe un autre paradoxe audiophile, la quête de "réalisme" visiblement jusque dans les tréfonds des horloges numériques.
C'est méconnaitre complètement la façon dont les sonogrammes - qu'on utilise pour se faire SON opinion - sont réalisés à la base, en commençant par la prise de son. Le travail de l'ingénieur est d'y recomposer artificiellement, toujours, une certaine notion de ressemblance à ce qui est "conceptuellement" possiblement ce qu'on pourrait y entendre en vrai. En pratique, sauf Miracle, ce n'est jamais atteint. Jamais une captation quelle qu'elle soit retranscrite sur support ne pourra atteindre l'écoute directe sur place. Et encore, sur celle-ci, dans le cas d'enregistrements,.... Il y aurait fort à dire.

Pour terminer, on peut dire sans crainte de se tromper que la Musicalité d'un appareil, c'est, ahem... surtout l'idée qu'on s'en fait...

Cordialement
.



_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Jesse Jeu 9 Déc 2021 - 9:32

"...Venir comparer une puce de DAC à un facteur d'orgue, alors là du vrai n'importe quoi ! 😋
L'incompréhension atteint quelques sommets on dirait....
"

Pour écrire cela, tu prouves que tu n'as vraiment rien compris a mon post Crying or Very sad

Va prendre l'air, respires un bon coup par le nez, reprends des cours d'enseignement secondaire de compréhension de texte puis reviens apres...

Moi je n'ai nul besoin de prendre des cours de musique pour savoir l'apprécier a moins que cela ne soit réservé a une 'certaine élite' ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 10:04

jessedivais a écrit:"...Venir comparer une puce de DAC à un facteur d'orgue, alors là du vrai n'importe quoi ! 😋
L'incompréhension atteint quelques sommets on dirait....
"

Moi je n'ai nul besoin de prendre des cours de musique pour savoir l'apprécier a moins que cela ne soit réservé a une 'certaine élite' ?
Ben non, justement, c'est accessible à tous.
C'est une des bonnes définitions de l'amateurisme.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  lamouette Jeu 9 Déc 2021 - 14:25

Amateurisme , oui bien sûr , comme la majorité nous sommes des amateurs sans aucune honte malgré vos dénigrements.

Tout simplement , je ne résume par le forum bleu à la poignée d'objectivistes qui s'y expriment. Vous êtes une dizaine mais qu'est ce que vous prenez comme place !

Le forum bleu n'est pas nommé "forum des professionnels de la mesure" , c'est un forum général sur l'audio et la hifi, la partie mesure ne devrait être que très minoritaire, mais elle semble devenir prépondérante parce que les gens qui la représentent n'ont pas l'humilité nécessaire, ni la notion de respect de la liberté dont il faudrait faire preuve.

Tony, il va falloir faire quelque chose, ça ne peut plus durer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 14:53

lamouette a écrit:Tout simplement , je ne résumes par le forum bleu à la poignée d'objectivistes intégristes qui en a pris le pouvoir
(...)Tony, il va falloir faire quelque chose, ça ne peut plus durer.
Signalé.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 15:00

lamouette a écrit:Amateurisme , oui bien sûr , comme la majorité nous sommes des amateurs sans aucune honte malgré vos dénigrements.

Tout simplement , je ne résumes par le forum bleu à la poignée d'objectivistes intégristes qui en a pris le pouvoir , vous êtes à peine une dizaine mais qu'est ce que vous prenez comme place! Vous fourrez votre nez dans tous les sujets pour répandre votre sempiternelle religion, les trois quart du temps hors sujet.

Le forum bleu n'est pas nommé "forum des professionnels de la mesure" , c'est un forum général sur l'audio et la hifi, la partie mesure ne devrait être que très minoritaire, mais elle est devenue un cancer généralisé parce que les gens qui la représentent n'ont pas l'humilité nécessaire, ni la notion de respect de la liberté dont il faudrait faire preuve.

Tony, il va falloir faire quelque chose, ça ne peut plus durer.

Quand on est amateur passionné et qu'un autre amateur tout aussi passionné a des connaissances (voir même le sujet est dans son domaine activité pro) qu'on a pas et qui les partage, le comportement normal est de regarder, lire et ensuite de poser des questions et échanger afin de partager la connaissance qui peut être réciproque. Si on est en désaccord, soit on argumente sur les aspects techniques soit on ne vient pas mettre la zizanie comme tu fais. Tes agressions systématiques sont très pénibles pour les lecteurs du forum.

Toi tu es dans la chasse à tout ce qui ne correspond pas à tes croyances au lieu d'être dans un mode d'échange. Personne en t'oblige à lire ou croire. Si la technologie audio et tous les aspects scientifiques qui s'y réfèrent ne te plaisent pas et bien ne lit pas et laisse tranquille ceux qui partagent leurs connaissances et expériences sur ces aspects.

Il y a un autre forum qui serait bien mieux pour toi ou tu trouveras plein de potes.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  tron_ic Jeu 9 Déc 2021 - 15:00

Bonjour à tous, bonjour lamouette,

lamouette a écrit:...cancer généralisé parce que les gens qui la représentent n'ont pas l'humilité nécessaire, ni la notion de respect de la liberté dont il faudrait faire preuve.
J'ai n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire et je me donne jusqu'à demain pour lire l'entier de cette filière. Je pourrais ainsi mieux comprendre le débat et les échanges et même y participer en donnant mon avis.

Ceci étant dit il ne faut pas me semble t'il sombrer dans une sorte d'exagération ! Nous somme tous à divers niveaux des passionnés et comme tel il arrive parfois qu'à l'écrit on ne se comprenne pas ou qu'on soit mal compris.

Comme vous le savez la liberté d'expression pour moi n'est pas un vain mot et je fait mon possible pour que chacun puisse librement s'exprimer en accord avec les quelques règles de bienséance.  C'est probablement un peu gnangnan de le rappeler mais ce sont pour le moment les seules règles à respecter car comme vous le savez sans règles c'est lou bourdel !

lamouette a écrit:Tony, il va falloir faire quelque chose, ça ne peut plus durer.
Comme exprimé je vais commencer par lire cette filière en attendant éviter de trancher trop de têtes ou de faire couler trop de sang et débattez tout en avançant vos arguments !

:lol!:

Salutations. Tony

p.s
Je rappelle que je suis ouvert à toutes suggestions et que tout membres peut faire des suggestions.Ici par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  mastro Jeu 9 Déc 2021 - 15:11

lamouette a écrit:Amateurisme , oui bien sûr , comme la majorité nous sommes des amateurs sans aucune honte malgré vos dénigrements.

Tout simplement , je ne résumes par le forum bleu à la poignée d'objectivistes intégristes qui en a pris le pouvoir , vous êtes à peine une dizaine mais qu'est ce que vous prenez comme place! Vous fourrez votre nez dans tous les sujets pour répandre votre sempiternelle religion, les trois quart du temps hors sujet.

Le forum bleu n'est pas nommé "forum des professionnels de la mesure" , c'est un forum général sur l'audio et la hifi, la partie mesure ne devrait être que très minoritaire, mais elle est devenue un cancer généralisé parce que les gens qui la représentent n'ont pas l'humilité nécessaire, ni la notion de respect de la liberté dont il faudrait faire preuve.

Tony, il va falloir faire quelque chose, ça ne peut plus durer.
oui tes oreilles d'or ont bien besoin de repos , car elles te font derailler completement depuis un bon bout de temps .....

tes derniers propos integristes que j'encadre sont effroyablement ridicules  ...

GG14 t'as invité à plusieurs reprise chez lui pour te faire decouvrir une autre planete beaucoup plus realiste que la tienne
qui n'existe que dans ta tete ......

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  lamouette Jeu 9 Déc 2021 - 15:12

ma suggestion c'est que les gens concernés ne parlent de mesure que dans les sujets qui en traitent et arrêtent d'essayer de convertir les autres.

Même si ils jugent que c'est important à juste titre , ils ne doivent pas insister et essayer de les forcer comme ils le font dans tous les fils.

Les messages au dessus illustrent bien cette insistance plus que lourde , je dirais étouffante.

Je ne trouve pas vraiment que la liberté d'expression soit respectée ici , ce n'est pas toi Tony qui en est la cause, ni le forum, c'est juste une poignées de gens qu'il faudrait recadrer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  PFB Jeu 9 Déc 2021 - 15:19

Ma suggestion c’est que les égocentriques aux oreilles d’or arrêtent de polluer ce forum avec des constatations personnelles qui n’intéressent que leur auteurs et qui sont d’aucune utilité à notre communauté.

Personne n’a l’envie ni le temps de se rendre compte de l’extrême qualité subjective d’une platine CD dont même Emaüs ne veut plus 30 ans après sa commercialisation.

Considérer avec tant de légèreté les progrès réalisés en numérique démontre d’une ignorance totale du sujet en plus d’être un peu lent à la comprenette.

Merde les gars, 30 ans pour se rendre compte que ce machin c’est la pierre philosophale du digital? Alors que la qualité des ancêtres numériques est de notoriété publique, CD A730 de Studer compris.

PFB


Dernière édition par PFB le Jeu 9 Déc 2021 - 15:30, édité 3 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  mastro Jeu 9 Déc 2021 - 15:19

lamouette a écrit:ma suggestion c'est que les gens concernés ne parlent de mesure que dans les sujets qui en traitent et arrêtent d'essayer de convertir les autres.
Même si ils jugent que c'est important à juste titre , ils ne doivent pas insister et essayer de les forcer comme ils le font dans tous les fils.
Les messages au dessus illustrent bien cette insistance plus que lourde , je dirais étouffante.
Je ne trouve pas vraiment que la liberté d'expression soit respectée ici , ce n'est pas toi Tony qui en est la cause, ni le forum, c'est juste une poignées de gens qu'il faudrait recadrer.
tu as lu le premier message de ce fil  ? franchement c'est qui le troll sur ce fil ???

jessedivais Mar 7 Déc - 7:44

Bonjour a tous Very Happy

Voici mon idée: faire une comparaison aux mesures puis a l'écoute du meilleur de vos systèmes en dématérialisé avec mon lecteur CD (*) Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 16:19

mastro a écrit:
lamouette a écrit:ma suggestion c'est que les gens concernés ne parlent de mesure que dans les sujets qui en traitent et arrêtent d'essayer de convertir les autres.
Même si ils jugent que c'est important à juste titre , ils ne doivent pas insister et essayer de les forcer comme ils le font dans tous les fils.
Les messages au dessus illustrent bien cette insistance plus que lourde , je dirais étouffante.
Je ne trouve pas vraiment que la liberté d'expression soit respectée ici , ce n'est pas toi Tony qui en est la cause, ni le forum, c'est juste une poignées de gens qu'il faudrait recadrer.

tu as lu le premier message de ce fil ?
franchement c'est qui le troll sur ce fil ???


jessedivais Mar 7 Déc - 7:44

Bonjour a tous Very Happy

Voici mon idée: faire une comparaison aux mesures puis a l'écoute du meilleur de vos systèmes en dématérialisé avec mon lecteur CD (*) Idea
☺ Il n'a pas dit quels types de mesures il voulait ☺
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 16:20

Bonjour PFB,
PFB a écrit:Ma suggestion c’est que les égocentriques aux oreilles d’or arrêtent de polluer ce forum avec des constatations personnelles qui n’intéressent que leur auteurs et qui sont d’aucune utilité à notre communauté.

Personne n’a l’envie ni le temps de se rendre compte de l’extrême qualité subjective d’une platine CD dont même Emaüs ne veut plus 30 ans après sa commercialisation.

Considérer avec tant de légèreté les progrès réalisés en numérique démontre d’une ignorance totale du sujet en plus d’être un peu lent à la comprenette.

Merde les gars, 30 ans pour se rendre compte que ce machin c’est la pierre philosophale du digital? Alors que la qualité des ancêtres numériques est de notoriété publique, CD A730 de Studer compris.
Tu défends ton point de vue et ton expérience te fait préférer les systèmes numériques actuels, c'est très bien mais je vais avoir quelques questions  : Lis-tu encore des livres sur ce vieux support qu'est le papier ou ne lis-tu plus qu'une édition digitale via une liseuse utilisant la technologie e-paper ?
Disons que tu utilises la seconde vu que tu préfères les dernières technologies.
Cela implique-t-il qu'il faille jeter tous les livres "anciens" ??!!... Que plus personne n'ait le droit d'avoir encore une attirance pour les livres papiers sans passer à tes yeux pour des "ringards" ??!!...

Sommes-nous dans un monde pluriel ? ou dans un monde unique ?... où seuls certains dictent ce qui doit être et les autres n'ont qu'à s'y plier ?...  Sad
Quel mal y-a-t-il d'aimer écouter un vinyle sur une platine ? Un CD sur un lecteur ? même une K7 pourquoi pas ...

Ceci ne correspond plus à tes choix, parfait, mais n'en fais pas une généralité, ni une tare pour ceux qui ne sont pas dans les mêmes choix que toi.
Tu es, je le pense un peu provocateur  Wink  ... mais restons respectueux des divers avis sur ce forum.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 9 Déc 2021 - 17:21, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  moonfly Jeu 9 Déc 2021 - 16:32

Bonjour,
c'est quoi un livre ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 17:20

moonfly a écrit:Bonjour,
c'est quoi un livre ?

:lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Jesse Jeu 9 Déc 2021 - 17:20

Bonjour Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi le mec se fait chier avec tout ce matos 'obsolete' alors qu'il pourrait mettre un super PC a la place ?

Il ne doit pas connaitre la démat' le 'pauvre'... Crying or Very sad

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 17:43

jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi le mec se fait chier avec tout ce matos 'obsolete' alors qu'il pourrait mettre un super PC a la place ?

Il ne doit pas connaitre la démat' le 'pauvre'... Crying or Very sad

Jesse jocolor
J'apporte une réponse claire et tirée de la vie réelle des studios de nos jours. La réponse c'est qu'en studio tout est dématérialisé de nos jours. Il reste juste les preamp micro en analogique. Tout est converti le plus tôt possible en numérique et tout se passe sur un PC ou un Mac en multi-pistes virtuel avec ProTools ou Pyramix.
Même les Master vont au pressage par FTP sous forme de flux codé. Et le produit CD impression n'est plus qu'une toute petite destinatation, le gros reste c'est plateformes de streaming ou achat fichier numérique mp3/flac/wav voire flux DSD, donc de toutes façons de la demat'

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 17:50

narshorn a écrit:J'apporte une réponse claire et tirée de la vie réelle des studios de nos jours. La réponse c'est qu'en studio tout est dématérialisé de nos jours. Il reste juste les preamp micro en analogique. Tout est converti le plus tôt possible en numérique et tout se passe sur un PC ou un Mac en multi-pistes virtuel avec ProTools ou Pyramix.
Même les Master vont au pressage par FTP sous forme de flux codé. Et le produit CD impression n'est plus qu'une toute petite destinatation, le gros reste c'est plateformes de streaming ou achat fichier numérique mp3/flac/wav voire flux DSD, donc de toutes façons de la demat'
Un jour même l'ingé son sera dématérialisé ... Laughing ... c'est vrai quoi !!.. pourquoi garder le maillon ayant encore des biais et autres restes de subjectivités ... Une bonne IA à la place et terminé bonsoir !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 17:50

Vintage02 a écrit:
PFB a écrit:Ma suggestion c’est que les égocentriques aux oreilles d’or arrêtent de polluer ce forum avec des constatations personnelles qui n’intéressent que leur auteurs et qui sont d’aucune utilité à notre communauté.

Personne n’a l’envie ni le temps de se rendre compte de l’extrême qualité subjective d’une platine CD dont même Emaüs ne veut plus 30 ans après sa commercialisation.

Considérer avec tant de légèreté les progrès réalisés en numérique démontre d’une ignorance totale du sujet en plus d’être un peu lent à la comprenette.

Merde les gars, 30 ans pour se rendre compte que ce machin c’est la pierre philosophale du digital? Alors que la qualité des ancêtres numériques est de notoriété publique, CD A730 de Studer compris.

PFB

Bonjour PFB,

Tu défends ton point de vue et ton expérience te fait préférer les systèmes numériques actuels, c'est très bien mais je vais avoir quelques questions  : Lis-tu encore des livres sur ce vieux support qu'est le papier ou ne lis-tu plus qu'une édition digitale via une liseuse utilisant la technologie e-paper ?
Disons que tu utilises la seconde vu que tu préfères les dernières technologies.
Cela implique-t-il qu'il faille jeter tous les livres "anciens" ??!!... Que plus personne n'ait le droit d'avoir encore une attirance pour les livres papiers sans passer à tes yeux pour des "ringards" ??!!...

Sommes-nous dans un monde pluriel ? ou dans un monde unique ?... où seuls certains dictent ce qui doit être et les autres n'ont qu'à s'y plier ?...  Sad
Quel mal y-a-t-il d'aimer écouter un vinyle sur une platine ? Un CD sur un lecteur ? même une K7 pourquoi pas ...

Ceci ne correspond plus à tes choix, parfait, mais n'en fais pas une généralité, ni une tare pour ceux qui ne sont pas dans les mêmes choix que toi.
Tu es, je le pense un peu provocateur  Wink  ... mais restons respectueux des divers avis sur ce forum.

Mon coté vintage, je lis encore des livres en papier.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 17:54

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
J'apporte une réponse claire et tirée de la vie réelle des studios de nos jours. La réponse c'est qu'en studio tout est dématérialisé de nos jours. Il reste juste les preamp micro en analogique. Tout est converti le plus tôt possible en numérique et tout se passe sur un PC ou un Mac en multi-pistes virtuel avec ProTools ou Pyramix.
Même les Master vont au pressage par FTP sous forme de flux codé. Et le produit CD impression n'est plus qu'une toute petite destinatation, le gros reste c'est plateformes de streaming ou achat fichier numérique mp3/flac/wav voire flux DSD, donc de toutes façons de la demat'

Cordialement
.

Un jour même l'ingé son sera dématérialisé ... Laughing ... c'est vrai quoi !!.. pourquoi garder le maillon ayant encore des biais et autres restes de subjectivités ... Une bonne IA à la place et terminé bonsoir !!...

On peut même remplacer les artistes, pour produire exactement ce que la masse des gens veut entendre.
Mais c'est inutile, car ce qui est intéressant dans la création artistique c'est l'humain.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 17:57

Ragnarsson a écrit:Mon coté vintage, je lis encore des livres en papier.
AArghh !!.. un adepte des livres papiers !!... Vade Retro Satana
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 18:01

Ragnarsson a écrit:Mais c'est inutile, car ce qui est intéressant dans la création artistique c'est l'humain.
Et oui on a tendance à un peu l'oublier dans nos sociétés modernes ... tout comme cette recherche de la perfection à tous les étages cette uniformisation de tout, même du Genre !!...

Perso ça me fout les jetons ... mes trucs Vintages imparfaits ... ben ça me rassure quelque part ... Je me dis que je suis encore humain ... même si la tendance est d'être des numéros dans des systèmes de données ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 18:12

Vintage02 a écrit:Quel mal y-a-t-il d'aimer écouter un vinyle sur une platine ? Un CD sur un lecteur ? même une K7 pourquoi pas ...
Aucun, c'est une écoute sympa, qui surprend les jeunes qui ne pensent pas qu'autant loin dans le passé (l'âge des dinosaures presque) le son pouvait être aussi bon.

Cela correspond à une philosophie d'écoute différente de la dématérialisation où il y a juste à cliquer. Avec son cérémonial de préparation de l'écoute, sortie de l'album de sa pochette (avec les bruits d'électricité statique), placement, nettoyage à la brosse, pose de la pointe sur le disque...

C'est une machine à remonter le temps, nostalgie ou impression d'être plus jeune, ou fascination vintage pour les plus jeunes.

Ce n'est par contre pas l'écoute instantanée nécessaire à notre vie de tous les jours où les activités se sont accélérées, avec peu de temps pour chaque chose. Donc pas la  même philosophie.

Sans parler performance, bruit (craquements ou bandes) des supports vintage, les deux ont leur place équivalentes mais pour un usage et contexte différents.

La démat par exemple a tout son sens pour écouter de la musique en télé-travaillant ou chaque instant est compté, passant de réunions en réunion sans le temps d'aller retourner la face d'un disque, avec le soucis de devoir se lever et le temps nécessaire pour l'arrêter quand un collègue nous appelle sous Teams.

L'écoute vintage nécessite de dédier un moment spécifique, où on prend le temps. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne prend pas le temps pour les écoutes demat, mais elle requièrt moins un passage mental vers la mise en route plus cérémoniale de l'écoute.

J'ai gardé tout le matos et les supports (depuis le premier disque microsillon (cela s'appelait comme ça) que j'ai acheté (il y a le prix dessus, 32 Francs)).

La platine Cassette est fonctionnelle et branchée au système, mais pas utilisée depuis encore plus longtemps que les LP. C'est vrai que le dématérialisé est un truc de fainéants, on lance l'appli, on rentre le nom ou le genre, on sélectionne on clique et hop il y a de la musique.

Pas besoin de se lancer pour changer de face. De temps en temps il m'arrive de mettre encore des CD, la platine CD sortant en SPDIF vers le preamp numérique (TacT RCS2.2X AAA), préamp qui a aussi des entrées analogiques mais va numériser dans ce cas. Le préamp RIAA sort en parallèle, RCA vers le TacT et XLR vers la Lynx dans le PC audio pour pouvoir les numériser si je n'ai pas réussi à les trouver dans le catalogue de streaming Qobuz.

Le plus compliqué quand on veut maintenir son ancien matériel fonctionnel est de pouvoir le brancher au nouveau.  J'avais décidé d'avoir deux chaines, une analogique et l'autre numérique.

Le problème c'est pour les enceintes, car je suis en filtrage actif, et il est numérique. Je ne reviendrai pas à un filtrage passif tellement la différence de qualité et la souplesse est grande.

La seule solution serait de doubler le filtrage numérique par de l'analogique, uniquement utile pour les écoutes de vynils et les cassettes. Comme je n'utilise plus couramment ces supports, ils sont juste là pour ne pas les jeter, je ne vais pas investir.

Un filtre actif analogique de qualité c'est cher et ne se trouve qu'en occasion et sont très vieux (Accuphase F5/F15/F25, Sony TA-N88, TA-N900...), et il y manque les EQ, ça fait un appareil en plus (Sony SE-P900 par exemple).

Donc pour une écoute nostalgique tous les 5 ans ça ne vaut pas le coup. C'est pourquoi Platine LP et Cassette sont branchées sur les entrées analogiques du préamp numérique.

A noter ce préamp numérique a existé dans des installations de référence, telle que celle de Marcel Roggero (mastro pourra en témoigner) pour sa qualité, et était aussi utilisé sur ses entrées analogique sur ces installations comme je le fait.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 18:25

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Mais c'est inutile, car ce qui est intéressant dans la création artistique c'est l'humain.

Et oui on a tendance à un peu l'oublier dans nos sociétés modernes ... tout comme cette recherche de la perfection à tous les étages cette uniformisation de tout, même du Genre !!...

Perso ça me fout les jetons ... mes trucs Vintages imparfaits ... ben ça me rassure quelque part ... Je me dis que je suis encore humain ... même si la tendance est d'être des numéros dans des systèmes de données ...
Quelque chose que je t'ai déjà écrit, on écoute ce qu'on veut comme on veut sur le matériel qui nous plait.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Vintage02 Jeu 9 Déc 2021 - 18:33

Ragnarsson a écrit:Quelque chose que je t'ai déjà écrit, on écoute ce qu'on veut comme on veut sur le matériel qui nous plait.
On est d'accord ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 18:52

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Mon coté vintage, je lis encore des livres en papier.

AArghh !!.. un adepte des livres papiers !!... Vade Retro Satana
Cela prend de la place en plus, plus que mes vieux vynils, cassettes et CD, même en y ajoutant les DVD, BluRay et UltraHD-BluRay.

Ma dame elle est passée à la liseuse depuis au moins dix ans et s'étonne toujours que je sois resté à la lecture vintage. Les avantages sont le poids ramené au nombre de livres, et qu'on peut grandir (même énormément) les caractères pour pouvoir lire sans lunettes. L'inconvénient, il faut penser à charger la batterie et on peut se la faire piquer dans le métro (que je ne prends plus ayant décidé l'abandon total des transports en commun depuis leur grève de décembre 2019). Je suis encore jeune (pour la vision), le poids des livres est bon pour les muscles du bras, donc je suis resté au papier :lol!:

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de test comparatif - Page 4 Empty Re: Proposition de test comparatif

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 18:55

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
J'apporte une réponse claire et tirée de la vie réelle des studios de nos jours. La réponse c'est qu'en studio tout est dématérialisé de nos jours. Il reste juste les preamp micro en analogique. Tout est converti le plus tôt possible en numérique et tout se passe sur un PC ou un Mac en multi-pistes virtuel avec ProTools ou Pyramix.
Même les Master vont au pressage par FTP sous forme de flux codé. Et le produit CD impression n'est plus qu'une toute petite destinatation, le gros reste c'est plateformes de streaming ou achat fichier numérique mp3/flac/wav voire flux DSD, donc de toutes façons de la demat'

Cordialement
.

Un jour même l'ingé son sera dématérialisé ... Laughing ... c'est vrai quoi !!.. pourquoi garder le maillon ayant encore des biais et autres restes de subjectivités ... Une bonne IA à la place et terminé bonsoir !!...
Non justement, je ne crois pas, par exemple un mix album c'est une vision artistique et technique du produit, c'est fait avec les artistes, ça découle de choix humains.
Le travail est le même qu'auparavant en tranches analogiques, les outils seuls ont évolué, plus pratiques pour bosser.
Les IA pourraient théoriquement sans doute un jour faire un travail "équivalent" sur le papier (numérique), mais pas sûr que ça nous "accroche" ....
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum