A la recherche du support d'enceintes perdu...

+2
GG14
tron_ic
6 participants

Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  tron_ic Dim 16 Jan 2022 - 11:51

Bonjour à tous,

Ces derniers temps j'ai été confronté à cette question...

Bien que j'aie rapidement trouvé un support exploitable à un coût très modéré dans les petites annonces j'ai par curiosité souhaité explorer et voir ce qu'on pouvait trouver comme support pour de petites enceintes ou type bibliothèque.

J'ai trouvé deux modèles chez Thomann qui me semble très bien. Il s'agit de modèles de chez Jaspers. Ils sont disponible en deux couleurs, alu avec le Jaspers 80-113-SB et couleur noire avec le Jaspers 80-113-BB

A la recherche du support d'enceintes perdu... Couleu12

A la recherche du support d'enceintes perdu... Couleu10

En passant je suis tombé sur un modèle qui semble bien porter son nom ! L'ultimate

A la recherche du support d'enceintes perdu... Ultima10

Des avis, suggestions et/ou conseils ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  GG14 Dim 16 Jan 2022 - 12:06

Bonjour Tony

Des avis, suggestions et/ou conseils ?
J'ai fabriqué des supports sur mesure(hauteur) avec des poteaux de clôture Castorama de couleur noir. Une plaque de hêtre aux 2 bouts et poteau recoupé pour mettre les HPs à bonne hauteur.

https://www.castorama.fr/poteau-aluminium-neva-taupe-h-95-cm-avec-base/3663602759966_CAFR.prd

Prix de revient, maxi 100 € la paire


Dernière édition par GG14 le Dim 16 Jan 2022 - 12:11, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  Vintage02 Dim 16 Jan 2022 - 12:33

Bonjour Tony,

Les pieds réglables sont une solution plus polyvalente que ceux de hauteur fixe. Ensuite le choix du design restera personnel. La fabrication en DIY est une autre solution, il reste également l'occasion où l'on trouve à peu près toutes les hauteurs pour des prix souvent raisonnables ... il faut juste que ceux qui conviennent ne soient pas trop loin de chez soi car l'envoi peut être difficile.

Pour des hauteurs de 30cm à 50cm, il y a aussi la réutilisation de pieds de fauteuils de bureaux (des anciens en inox avec pas de vis) mais le look peut ne pas plaire à tout le monde
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  tron_ic Dim 16 Jan 2022 - 12:55

Bonjour Guillaume,

Vintage02 a écrit:Les pieds réglables sont une solution plus polyvalente que ceux de hauteur fixe.
Oui en effet, et sauf si on en trouve à la bonne hauteur je conseillerais plutôt ceux qui sont réglable pour un maximum de souplesse de réglages. Pour l'anecdote ceux que j'ai trouvé sont presque parfait dans le sens ou enceinte posée il manque 3 ou 4 cm pour que l'enceinte soit pour moi à la bonne hauteur.  En attendant une cale sur mesure je comblerais l'écart par un livre et/ou autres.

Vintage02 a écrit:Ensuite le choix du design restera personnel.
Bien sûr, car comme on le sais on est plus ou moins sensible au beaux objets qui plus est bien réalisé !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 16 Jan 2022 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  moonfly Dim 16 Jan 2022 - 13:03

Bonjour,

perso, deux plaques en ferraille un tube en acier quelques soudures et une finition peinture, Rustoll, etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  PFB Dim 16 Jan 2022 - 13:33

tron_ic a écrit:Des avis, suggestions et/ou conseils ?
En milieu domestique le pied de moniteur est souvent utilisé, j'ai utilisé des pied K&M à 70.-  ici

A la recherche du support d'enceintes perdu... Pied_10

Le pied devrait offrir une bonne stabilité, une bonne latitude de réglage, K&M offre aussi des accessoires pour incliner le plan vertical du moniteur. Il faut veillez à ce que l'empiétement du pied ne gêne pas le placement contre une parois, car parfois le placement idéal est très proche, voir même contre une parois arrière. En fait il a une zone pas terrible qui correspond souvent à l'espace habituellement rencontré chez les audiophiles. En général en mesurant de la parois arrière de 0-10cm c'est ok puis une zone à éviter de 10-120cm, puis à partir de 120cm jusqu’à l’infini c'est ok.

Jouer avec le pincement des moniteurs et l'inclinaison pour chercher un placement optimal. Le placement "optimal" est une disposition des sources qui permet dans la zone d'écoute un champs le plus homogène possible. L'idéal serai de s'aider un moyen de mesure, pour gagner en vitesse et limiter le risque d'erreur/fatigue/inattention.

L’inclinaison et le pincement permet de limiter les problèmes induits (premières réflexions) par les surfaces réfléchissantes dans l'environnement des HP, on limite l'arrosage des surfaces inutiles. L'idéal serait d'utiliser le truc du miroir pour placer des absorbants ou l'image réfléchie des moniteurs gauche et droite est visible depuis le point écoute, pour permettre un parcours anéchoïque des premières réflexions. Balader un miroir sur toutes les parois sol, plafond et murs latéraux en se faisant aider. Par anéchoïque j’entends une bande de 100Hz-4000Hz est l'idéal, mais qu'importe quel effort ce sera un plus, comme un bête coussin. Je sous entend aussi que l'auditeur est habitué à une écoute ou le champs direct domine, si l'auditeur préfère une écoute en champs diffus, pas besoin de traitement de pièce, une salle de bain sera parfaite.

Plus la pièce est difficile plus il faudrait se rapprocher des enceintes, chez moi dans mon salon non traité de 100m2 la distance critique était de 1,2m, pour augmenter cette distance j'ai du "traiter mon salon".

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 16 Jan 2022 - 14:18, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1692
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  Jef Dim 16 Jan 2022 - 14:05

Bonjour

Je les ai fabriqué dans de belles planches de bois sur le genre suivant en adaptant bien entendu les dimensions afin d'affiner l'esthetique Very Happy
https://www.thomann.de/fr/thomann_exclusive_monitor_stand_a100_o.htm

A la recherche du support d'enceintes perdu... Image10

Le fond sur pieds ainsi que le plateau du dessus sont démontables et réglables en hauteur.
Ca donne possibilité d'utiliser le volume interne pour lester l'ensemble avec du sable ou bien en gardant le tout ouvert d'y insérer de la laine métisse par exemple pour tester le résultat sur l'acoustique

Jef


Dernière édition par Jef le Dim 16 Jan 2022 - 14:15, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  tron_ic Dim 16 Jan 2022 - 14:09

Bonjour PFB,

Merci pour ton propos avisé sur la question ainsi que pour le lien du pied K & M qui conviendra parfaitement à l'usage.

Même si je sais que nombres de lecteurs ont probablement déjà vu ce produit ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. Il existe également divers type de mousse spécifique à disposer sous l'enceinte...

A la recherche du support d'enceintes perdu... Mousse10

t.akustik Iso-Pad 5 170 x 40 x 300 mm
t.akustik Iso-Pad 6 210 x 40 x 300 mm
t.akustik Iso-Pad 7 230 x 40 x 330 mm
t.akustik Iso-Pad 8 260 x 40 x 370 mm

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  Vintage02 Mer 19 Jan 2022 - 15:09

Bonjour,

Une marque réputée, propose ce genre de produit : Magic Stand II

A la recherche du support d'enceintes perdu... Magic_10

Ce qui est annoncé est mesurable !!...

Qu'en pensez-vous ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  Vintage02 Mer 19 Jan 2022 - 15:15

Ensuite concernant l'amortissement des appareils, j'achète ça

Dalle Diall

A la recherche du support d'enceintes perdu... Dalle_10

Que je recoupe aux dimensions voulues.

J'ai aussi utilisé cela pour un subwoofer Elipson CB-102 plutôt mauvais dont le haut-parleur est orienté vers le bas et cela m'a permis d'en sortir quelque chose de moins moche voir relativement exploitable ... mais je sais qu'un jour il me faudra voir pour un appareil mieux fichu ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  tron_ic Mer 19 Jan 2022 - 16:44

Bonjour Guillaume,

Vintage02 a écrit:Qu'en pensez-vous ?...
Très honnêtement je commencerais par dire que le nom de ce type de support d'enceintes est pour moi très mal choisi car quand on utilise le mot magique on s'interrogera de savoir qui est le magicien ?

Ensuite j'avoue que le texte et les explications données ainsi que le diagramme mis en évidence ne participent pas à me convaincre plus que ça. En fait ça soulève nombres d'interrogation sur la quantification des effets, sur la BP effective et sur le comment et avec quelle enceinte à été réalisé les mesures.

En outre comment une enseigne sérieuse peux diffuser et illustrer des mesures avec des images aussi peu claires et/ou prêtant à confusion. Autrement dit sur ce point je reste très dubitatif sur les effets annoncés.

Bref, c'est un mélange des genres qui j'avoue en fait un peu trop ! ; )

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du support d'enceintes perdu... Empty Re: A la recherche du support d'enceintes perdu...

Message  tron_ic Lun 26 Déc 2022 - 10:50

Bonjour à tous,

je vous partage une vidéo intéressantes non seulement dans le fond mais aussi la forme.

Faites vous un petit café, installez-vous confortablement et au besoin activer la traduction...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum