Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 8:56

tron_ic a écrit:Comme expliqué c'est un projet modulaire & évolutif. Il y à une base et c'est celle que je me propose de partager ici avec la communauté.

Ensuite il y à l'aspect réalisation de la chose, l'objectif, les performances et bien sûr le coût de l'ensemble etc...

Ensuite il ne faut pas oublier le concept et le design de ce projet car c'est la pierre angulaire de l'ensemble et il permettra à tout à chacun de faire différents et de choisir des transducteurs et/ou éléments différents.

Ne pas oublier non plus que c'est un projet DIY destiné je l'espère à être réalisé le plus facilement possible par le plus grand nombre.
Je comprends le concept mais l'écueil est grand, en changeant le pavillon et la compression, d'un modèle à l'autre ça nécessitera des filtrages complètement différents, sinon exit le bon son...
J'espère que ce paramètre crucial ne passe pas inaperçu ! Ce n'est pas juste mettre un LB dans une caisse, si belle soit elle Wink
.
Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 27 Jan 2022 - 9:30

Bonjour,
Gilles a écrit:
JulBont a écrit:La JBL 2426 est complètement dépassée ! On trouve bien mieux et beaucoup moins cher désormais.

Ne pas oublier la Beyma cp 380 m qui sous ses airs bon marché enterre littéralement la JBL sus citée...
Beyma caca pour moi, j'ai goutté par 2 fois du Beyma, non, merci. La 2426, 40ans après est largement d'actualité. Beyma n'enterre rien du tout ! ils se font enterrer par les Chinois !

Avec un pic d'impédance à 2 khz !!!Grosse M oui !! mes titanes à 35 balles font mieux !!
Par contre je ne te conseil pas la Radian... l'une des pires 1" que j'ai eu. La radian

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une TAD TD-2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une CP385ND

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre la Beyma étaie pas top en terme de disto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en % [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une NSD1095N

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 27 Jan 2022 - 9:41

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
moonfly a écrit:il y a aussi celle là de compression en 1'' de la même marque:
moueh..... c'est mal parti pour l'accord à  1 Khz, "1800 Hz recommandé" pour ce moteur, ça risque de colorer.
1800Hz c'est la recommandation pour usage sono intensif, pour éviter la casse en utilisation pro. En domestique hi fi on peut généralement couper un peu plus bas sans trop de problème, tout ça dépendre du pavillon associé et comment il l'a charge en bas
Tu as regardé le pic d'impédance Everest sur la Beyma 380 ? il ne faut pas venir m'expliquer que c'est du bon matos !  franchement, il y a beaucoup mieux. Chacun ses choix mais Beyma fait plus de merde que de bon matos !! et qu'ils ne donnent pas en plus !! Wink

Quitte à mettre un bon prix, je prendrais une compression BMS ou Faital mais certainement pas une Beyma !! La Radian à diaphragme alu serte fragile restait un bon deal Wink Radian fait aussi des diaphragmes béryllium, ce ne sont pas des débutants non plus.  
C'est truextent qui font leur diaph, d'ailleurs les perfs de leur comp version Be ne sont pas top, et pour avoir tester et mesurer des 950PB et 950PB, perso je ne suis pas fan.

Beyma je ne suis pas très fan non plus en compression, après je n'est pas tout tester, on peu trouver quelques HP de grave pas mauvais par contre.

En 1" la 4550 est pas si mal par contre, juste la H2 qui est plus élevé a cause du diaph annulaire et donc plus petite surface.

Faital je me méfie j'ai testé et mesuré les HF144 et 146, la 144 ne monte pas très bien et a un bel accident a 2KHz, la 146 ne monte pas vraiment mieux, le diaph en polymère montre une réponse "smooth" dans le haut et pas de gros pic de fractionnement comme avec les diaph "métal" mais en revanche en temporel ça fractionne tôt ! Et puis les courbes de réponse qu'ils donnent il faut vraiment se méfier, c'est fortement lissé avec une échelle dynamique qui fait qu'on ne voie rien... ça peu être trompeur.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 9:42

La CP380 meilleure que la 385.

Si on fait abstraction de la H2 qui est agréable à l'écoute Wink

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Jeu 27 Jan 2022 - 9:57

Bonjour,

Compression 1.5" à 800hz, plus de chair et de gras. C'est flagrant à l'écoute de la voix. (Celle de son Maître !)


Dernière édition par Ilboudo le Jeu 27 Jan 2022 - 10:16, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 27 Jan 2022 - 9:57

narshorn a écrit:La CP380 meilleure que la 385. Si on fait abstraction de la H2 qui est agréable à l'écoute
Ca rajoute un peu de brillance, mais perso je ne la considère pas forcément comme agréable, question de point de vue, mais c'est plus agréable que de la H3 ou H5 c'est sur !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 27 Jan 2022 - 9:58

Ilboudo a écrit:Compression 1.5" à 800hz, plus de chair et de gras.
Pour descendre a 800Hz je préfère effectivement une 1,4" a diaph 3" Wink et si on a du recul et une demande en puissance plus élevé une 1,5" a diaph 4".

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Jeu 27 Jan 2022 - 11:53

C'est truextent qui font leur diaph, d'ailleurs les perfs de leur comp version Be ne sont pas top, et pour avoir tester et mesurer des 950PB et 950PB, perso je ne suis pas fan.
Pour les avoir écoutées, moi non plus
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 12:14

Bonjour,
wakup2 a écrit:
narshorn a écrit:La CP380 meilleure que la 385. Si on fait abstraction de la H2 qui est agréable à l'écoute
Ca rajoute un peu de brillance, mais perso je ne la considère pas forcément comme agréable, question de point de vue, mais c'est plus agréable que de la H3 ou H5 c'est sur !
Ça rassure les auditeurs qui ont peur de manquer d'aiguës 😱😅

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 27 Jan 2022 - 12:17

Ilboudo a écrit:Compression 1.5" à 800hz, plus de chair et de gras.

C'est flagrant à l'écoute de la voix. (Celle de son Maître !)
Oui.
C'est le comportement au dessus de 8kHz qui est souvent moins bon.
Fromage ou dessert, il faut choisir 🧀🍰😂
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Jeu 27 Jan 2022 - 12:24

+ 8khz pour mélomane « chauve-souris «  🦇 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Jeu 27 Jan 2022 - 12:58

Bonjour,
Ilboudo a écrit:+ 8khz pour mélomane « chauve-souris «  🦇 !
de toute façon à partir d'un certain age au dessus de 8000 Hz ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2022 - 14:03

wakup2 a écrit:Par contre je ne te conseil pas la Radian... l'une des pires 1" que j'ai eu. La radian
Si le montage aurait eu lieu, ça serait FC 1200/8000 avec Radian et certainement pas du Beyma avec des mesures non vérifiables. C'est histoire de dire le contraire.

J'ai écouté des TAD 2001 autant que les autres et c'est une grosse merde honnêtement assez rédhibitoire pour sourd.

C'est un avis tout à fait subjectif mais c'est pourtant ce que je pense après écoute.

Ces engins en général pour sonoriser des stades avec plus de compromis que d'avantages n'apportent rien dans nos salons, c'est la raison pour laquelle j'ai définitivement abandonné ces engins décolleurs de tympans.

je conseille vivement peu d'investissement comme le fait Tony pour ces appareils exclusifs pour celui qui veut connaître un peu les casses oreilles.  

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Jeu 27 Jan 2022 - 14:37

Bonjour,

en faisant des boites séparé Tony pourras toujours faire des comparaisons avec la compression et un HP classique (un LB Fostex par exemple) si il prend un DSP ça sera facile de charger des pentes de coupures  qui seront peut être (ou surement) différentes.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 27 Jan 2022 - 17:18

Gilles a écrit:
wakup2 a écrit:Par contre je ne te conseil pas la Radian... l'une des pires 1" que j'ai eu. La radian
Si le montage aurait eu lieu, ça serait FC 1200/8000 avec Radian et certainement pas du Beyma avec des mesures non vérifiables.
C'est histoire de dire le contraire............ j'ai écouté des TAD 2001 autant que les autres et c'est une grosse merde honnêtement assez rédhibitoire pour sourd.

C'est un avis tout à fait subjectif mais c'est pourtant ce que je pense après écoute.

Ces engins en général pour sonoriser des stades avec plus de compromis que d'avantages n'apportent rien dans nos salons, c'est la raison pour laquelle j'ai définitivement abandonné ces engins décolleurs de tympans.

je conseille vivement peu d'investissement comme le fait Tony pour ces appareils exclusifs pour celui qui veut connaître un peu les casses oreilles.  
Des pavillons et des compression j'en ai eu et testés et écoutés un bon petit paquet, et j'en utilise toujours très régulièrement, ce que je dit n'est pas pour contredire.

Je dit simplement ce que je pense avec mon expérience. D'ailleurs tout cela je l'ai déjà écrit ailleurs et c'est vérifiable et je dispose des mesures pour montrer.

Et les mesures confirmes l'écoute, les compressions ont été égalisées et filtrées chacune dans le même pavillon, donc a réponse strictement identique sinon cela n'as pas de sens !

La comparaison a l'écoute est faite en instantanée en passant de l'une a l'autre... si on pense sérieusement qu'une TD2001 est une grosse merde alors qu'une Radian PB475 serait top en comparaison alors c'est qu'il y'a un gros problème dans l'histoire a moins que l'on s’accommode justement de duretés a l'écoute.

La TD2001 est certainement l'une des 1" qui descend le mieux d'ailleurs et qui monte le mieux également, la TD2002 est encore meilleur... mais bon vu le tarif aujourd'hui...

et je ne voie pas l’intérêt de couper a 8000Hz une 1".

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Jeu 27 Jan 2022 - 17:38

Parmi toutes les compressions que j'ai possédé, celles qui distordaient le moins sous 800 Hz étaient les Altec 802 8T, alnico, avec diaphragmes d'origine en parfait état évidemment.

La retranscription n'était pas du tout agressive, voir douce avec de gros pavillons multi cellulaires. Par contre, il fallait rajouter une voie aigu, dommage...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2022 - 17:42

wakup2 a écrit:Des pavillons et des compression j'en ai eu et testés et écoutés un bon petit paquet
Et bien voilà, nous y sommes. Peut-être pas autant que toi et mon avis est bien tranché et irréversible à moins du contraire qui n'existe pas encore Wink

Matériel exclusif, écoute exclusive bref rien de bon............
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 27 Jan 2022 - 18:22

En complément des avis subjectifs d'écoute je publie les mesures, chacun pourras donc se faire son propre avis... on peux également trouver quelques CR d'écoute avec notamment la TD2001 et la NSD1095N, qui étaient les meilleurs du lot.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GuyM82 Jeu 27 Jan 2022 - 18:25

narshorn a écrit:La CP380 meilleure que la 385. Si on fait abstraction de la H2 qui est agréable à l'écoute Wink
Mes enceintes 2 voies sont équipées d'un 30 cm et d'un pavillon en merisier massif doté d'une compression Beyma 385 Nd.

Avant de les acheter, j'avais eu l'occasion d'écouter la 380 M avec des amis et nous avons ressenti qu'elle avait tendance à être un peu agressive dans le haut. La 385 Nd est aussi définie mais apporte incontestablement une douceur musicale bien agréable.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Ven 28 Jan 2022 - 7:24

Bonjour,
GuyM82 a écrit:
narshorn a écrit:La CP380 meilleure que la 385. Si on fait abstraction de la H2 qui est agréable à l'écoute Wink
Mes enceintes 2 voies sont équipées d'un 30 cm et d'un pavillon en merisier massif doté d'une compression Beyma 385 Nd.

Avant de les acheter, j'avais eu l'occasion d'écouter la 380 M avec des amis et nous avons ressenti qu'elle avait tendance à être un peu agressive dans le haut. La 385 Nd est aussi définie mais apporte incontestablement une douceur musicale bien agréable.
Le pavillon sur la photo ressemble à un Iwata ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GuyM82 Ven 28 Jan 2022 - 8:02

Bonjour moonfly,

Ces enceintes ont été réalisées il y a plusieurs années par un artisan toulousain dont la boîte est aujourd'hui fermée.

Iwata, je ne sais pas mais j'avais remarqué que ce pavillon ressemblait beaucoup, surtout ses dimensions, à un TAD 1 pouce de l'époque, Toujours est-il que ça fonctionne plutôt correctement, notamment la fusion entre les deux voies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guy


Dernière édition par GuyM82 le Ven 28 Jan 2022 - 17:13, édité 1 fois
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Ven 28 Jan 2022 - 8:13

JulBont a écrit:Parmi toutes les compressions que j'ai possédé, celles qui distordaient le moins sous 800 Hz étaient les Altec 802 8T, alnico, avec diaphragmes d'origine en parfait état évidemment.

La retranscription n'était pas du tout agressive, voir douce avec de gros pavillons multi cellulaires. Par contre, il fallait rajouter une voie aigu, dommage...
Comme pour les lignes d'émission, j'ai l'impression que dans les aigus, on est limité par la taille des cellules.

Je me trompe ? Côté diffraction à la sortie des cellules, je serais curieux de voir des mesures en chambre anéchoïque. Quelqu'un aurait cela sous la main?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 28 Jan 2022 - 11:39

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Si j'en juge par le nombres de lectures et d'interventions le projet ici semble susciter intérêt et et surtout curiosité ! Il n'y à aucun doute pour moi que lorsque j'aurais dévoilé le comment il y aura je l'espère nombres de discussions intéressantes.

Avant d'en venir sur le dur et de vous montrer concrètement l'avancement de ce projet je profite pour rebondir brièvement à certaines de vos remarques...

GG14 a écrit:La disposition APPOLITO est conçue sauf erreur de ma part pour de petites membranes<=17cm. Ce concept est utilisé par certains avec des diamètres supérieurs jusque 38 cm comme par exemple REY AUDIO dans une application particulière en studio. Est elle prise en compte par ces fabricants où est ce méconnaissance ?
Il y aurait je pense beaucoup à dire sur la disposition d'Appolito ainsi que sur d'autres dispositions mais il n'en demeure pas moins que des personnes, des artisans et aussi des enseignes spécialisées comme tu le précises l'adoptent dans leurs réalisations.

Vu d'ici, je n'ai pas de recul ni de réel expérience en la matière et ne peux donner un avis objectif crédible sur les avantages et/ou inconvénients de tel ou tel disposition.

Ce que je peux dire par contre c'est que comme beaucoup d'audiophiles, mélomanes et nombres de professionnels j'ai écouté un certains nombres d'enceintes acoustique. Certaines plus que d'autres ne me sont pas indifférentes et d'autres encore m'ont laissé de très bonnes impressions et d'agréable souvenirs.

Dans celles qui m'ont marqué il y à par exemple les réalisations de JJB de Klinger Favre à St.Dié. Voir ici mon article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG14 a écrit:Cette disposition m'a été déconseillée par un intervenant ici, très au fait de mises en œuvre pour le moins hors normes, et  qui pourra peut être en préciser la raison.
Il avait sans doute ces raisons et je l'invite si il le souhaite à nous en partager quelques unes...

moonfly a écrit:
tron_ic a écrit:Dans ce projet avoir à tout prix du rendement n'est pas une fin en soit, ni une priorité et comme je l'ai mentionné on peut sans autre envisager de descendre la sensibilité générale et fixer une limite inférieure dans les 90dB !
Quel est l'intérêt de prendre une compression pour faire du 90dB de moyenne ?
Ce que je souhaitais exprimer c'est qu'avec la puissance prévue derrière le concept initial avoir un rendement relativement élevé ne fait pas forcément partie du cahier des charge.

Ceci étant je profite de répéter une nouvelle fois que ce qui fait l'attrait de ce projet et c'est sa modularité et son adaptabilité. On peux donc si on le souhaite viser d'autres objectifs. Comme par exemple celui obtenir un rendement de 96 voir pourquoi pas viser les 100dB/W/m !

Dans ces conditions d'autres solutions d'amplifications et de configurations sont tout à fait envisageable.

Pour rappel on pourra voir ce projet avec différents regard : Celui avec une vue d'ensemble d'une configuration donné ou avec celui plus spécifique des personnes susceptibles d'être intéressés à réaliser tout ou partie du projet.

Après avoir levé le voile sur les quelques mystères qui entourent encore ce projet j'indiquerais une méthode très simple pour exploiter et obtenir au PE de bons résultats dans une configuration très simple.  

Cette dernière nécessitera d'employer un Filtre actif (AOP) pour fixer la Fc entre le Bass-médium et la compression associé à un arrangement de quelques autres éléments basique et 2 amplificateurs.

GG14 a écrit:Je pense que Tony devrait intégrer dans son projet le choix d'un bon fournisseur qui lui fournira le CTP de bouleau de la plus grande densité
Dans l'idéal oui en effet ! Ceci étant dit chacun pourra évaluer et adapter la qualité de sa fabrication au objectifs qu'il se fixe pour la réalisation de se projet. Au vu de ce que j'ai lu sur ce sujet ici je suis presque certains que ma réalisations va faire couler un peu d'encre ...et dans le bon sens je l'espère ! Wink

narshorn a écrit:...quand Tony va construire ses boites, il saura comment les réaliser dans les règles de l'art ...
Oups, pas certains car c'est sûr je ne suis pas ébéniste ni équipé pour travailler correctement le bois. Outre à disposer une scie sauteuse et quelques autres outils à bois je me sens humble face au artisans spécialisé que j'admire.

Ceci étant dit, rien n'empêchera à ceux qui le souhaitent de faire faire leurs boite par l'un d'eux.

Phil34 a écrit:Le plâtre ne tiendra pas, sur le plastique ! je suggère ça, je l'ai utilisé sur des 811 Altec, et c'est très efficace AMORTSON Bi10A PHD Amortissant Bitume
Merci Phil pour cette excellente suggestion ! J'avais déjà remarqué ce genre de matière et j'avais il y à quelques années utilisé quelque chose de semblable. Ceci dit je vais profiter d'essayer cette matière et je vais en commander quelques feuilles.

L'idée de notre ami Gilles d'emballer la compression dans du plâtre est intéressante. Ceci dit, bien que j'avais pensé à une solution similaire mais avec du ciment je vais je pense m'abstenir pour le moment car je souhaite explorer une autre voie que je vous partagerais avec quelques images une fois réalisé.

D'ailleurs la scie sauteuse m'appelle et j'aimerais bien planter 2 clous avant 14h.

Gilles a écrit:Quitte à prendre un HP 93 db, j'aurais prit celui-là : Oberton 10B200-8
Très intéressant d'autant plus que je me suis penché sur quelques autres références de ce constructeur...

antoine78 a écrit:Ahah ?! Donc bon, ce comparatif de 10" n'a plus lieu d'être ;-)
War of the 10" monster midbasses
Non, non au contraire c'est très intéressant. Il est maintenant gravé ici sur le Bleu et on pourra y revenir ou y faire référence au besoin

Vintage02 a écrit:pourquoi des pavillons carrés et pas rectangulaires ou circulaires ?... Quelles influences sur le rendu sonore des différentes formes ?..
Certes un pavillon carré avec cette ouverture arrosera un peu plus sol et plafond et ca peut contribuer à brouiller certaine mesures objective pour déterminer le pavillon qui serais idéal. Perso, vu d'ici j'aurais tendance à être un peu plus nuancé sur ce point selon la situation, la distance et les caractéristiques du lieu d'écoute.

Note qu'en regardant de plus près les pavillons reçu, je trouve qu'il sont plus qualitatifs que ce que je pensais lorsque commandé. Bref, on verra à l'usage.

Bon, j'ai quelques planches à assembler et à coller, je reviens...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Ven 28 Jan 2022 - 12:12

tron_ic a écrit:
GG14 a écrit:Cette disposition m'a été déconseillée par un intervenant ici, très au fait de mises en œuvre pour le moins hors normes, et  qui pourra peut être en préciser la raison.
Il avait sans doute ces raisons et je l'invite si il le souhaite à nous en partager quelques unes...
Je pense qu'il faut s'intéresser au temps de vol de l'onde sonore entre le boomer inférieur et le boomer supérieur et également sur leur interaction hors axe. C'est pour cette raison que le dispositif APPOLITO ne peut fonctionner que pour de petits haut parleurs rapport aux écartements.
Avec des gamelles tels des 25, 30 ou 38, l'équidistance des sources n'est plus assurée ce qui va entraîner un retard de l'un par rapport à l'autre.
C'est le rebond  de l'onde, si je ne me trompe pas,  sur la console en studio qui à fait adopter la disposition à Kinoshita (REY audio).

Rey Audio RM_7

A noter qu'une équidistance précise des sources entrainera une précision idem de la tête au PE

Les sachants sont demandés au parloir

PS : je ne connais pas la fréquence de coupure des filtres de JJ BACQUET mais les photos montrent un écart (trop) important entre les centres de  la compression et des HPs àcône. Cà devrait être plus resserré AMHA.


Dernière édition par GG14 le Ven 28 Jan 2022 - 12:52, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 12:34

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Ceci étant je profite de répéter une nouvelle fois que ce qui fait l'attrait de ce projet et c'est sa modularité et son adaptabilité. On peux donc si on le souhaite viser d'autres objectifs. Comme par exemple celui obtenir un rendement de 96 voir pourquoi pas de viser les 100dB/W/m !

Bon, j'ai quelques planches à assembler et à coller, je reviens...
Avec un 10", c'est impossible et 100 db quel que soit le HP, ça n'existe pas sauf charge pavillonnaire.

Tu peux tenter 99 db/2,83 V/m avec 3 10" en //  style colonnette assez à la mode du moment, l'impédance va chuter /3 et au final, tu auras toujours 93 db/W/m de sensibilité.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 13:20

Bonjour,

GG14 a écrit:Les sachants sont demandés au parloir
Y en a pas ! ils sont tous dans les commentaires avec action en berne Wink c'est une spécialité française, attendre le contraire de ce que l'autre va raconter comme salade !!

Et ça va finir en joute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Ven 28 Jan 2022 - 14:46

Bonjour,
GG14 a écrit:Je pense qu'il faut s'intéresser au temps de vol de l'onde sonore entre le boomer inférieur et le boomer supérieur et également sur leur interaction hors axe. C'est pour cette raison que le dispositif APPOLITO ne peut fonctionner que pour de petits haut parleurs rapport aux écartements.
Avec des gamelles tels des 25, 30 ou 38, l'équidistance des sources n'est plus assurée ce qui va entraîner un retard de l'un par rapport à l'autre.
C'est le rebond  de l'onde, si je ne me trompe pas,  sur la console en studio qui à fait adopter la disposition à Kinoshita (REY audio).

Rey Audio RM_7

A noter qu'une équidistance précise des sources entrainera une précision idem de la tête au PE

Les sachants sont demandés au parloir

PS : je ne connais pas la fréquence de coupure des filtres de JJ BACQUET mais les photos montrent un écart (trop) important entre les centres de  la compression et des HPs àcône. Cà devrait être plus resserré AMHA.
Perso, pour avoir essayer plusieurs fois, ca oblige a faire des compromis, du fait de l'entraxe comme tu le dit, cela oblige a faire descendre le couple pavillon/compression très bas, souvent trop bas...

Sur les klinger Favre Studio 30 que j'ai pu écouter, mesurer et re filtrer d'ailleurs, le pavillon ne permet pas de descendre très bas, le raccord se trouve trop haut et on se retrouve avec une sommation correcte uniquement dans un angle très restreins en V et avec des lobes hors axes. Cela fait quand même une belle "cassure" de rayonnement avec la trompe.

Avec un pavillon type TH4001 ou RH3, c'est plus facile car il descend plus et il est peu haut ce qui permet de diminuer l'entraxe et donc étendre légèrement la bande passante d'utilisation des HP de grave.

En studio, le fait d'avoir des Oppo de phase hors axe et des lobes permettrai effectivement de diminuer l'unique réflexion précoce sur la table, car dans un environnement très mat comme dans une controle room de studio, une forte réflexion isolé entraine un accident très visible.

Dans un salon ou les réflexions sont multiples l’intérêt est bien moindre, le montage d'Appolito peux aussi permettre d'augmenter le SPL max en doublant le HP de grave, mais perso je préfère pour le coup la disposition des JBL DD67000.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 28 Jan 2022 - 15:22

... Rien n'est fait au hasard....! 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 28 Jan 2022 - 15:53

Salut Gilles,
Gilles a écrit:J'ai écouté des TAD 2001 autant que les autres et c'est une grosse merde honnêtement assez rédhibitoire pour sourd.

C'est un avis tout à fait subjectif mais c'est pourtant ce que je pense après écoute.
Les 2001 sont d'excellentes compressions 1 pouce ... douces et définies quand on écoute pas fort ...
Très bonnes aussi à fort volume, si les oreilles supportent ...

Pour ce qui est de l'histoire, les produits TAD sont techniquement des évolutions de modèles JBL plus anciens.

La base a été gardée/améliorée en motorisation alnico, les diaph Be sont techniquement supérieurs en réponse

C'est soit on par, soit ça va plus loin ... Pour les compressions 2 pouces, les 15 pouces, les compressions 1 pouce ... Et les 4003 1pouce5 qui sont des références, mais introuvables ...

Subjectivement, c'est à chaque fois un jugement différent puisque ça dépend de la mise au point ...
Mais quand c'est bien mis en œuvre, c'est top ... jocolor

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 16:14

narshorn a écrit:Pour ce qui est de l'histoire, les produits TAD sont techniquement des évolutions de modèles JBL plus anciens
La base a été gardée/améliorée en motorisation alnico, les diaph Be sont techniquement supérieurs en réponse
Evolution ? je n'irais pas jusque là, Cerwin Vega et JBL ont maitrisé les procédés depuis très longtemps, n'existant plus comme tel, TAD se contente de distribuer des produits obsolètes car ils ne trouvent plus d'inspiration ? jocolor

Il y a un temps de réponse assez long, on voit des produits sur le marché maintenant que JBL maitrisait il y a 30 ans, étonnant non ? Pour TAD, c'est plutôt 50 ans référant à JBL Wink
Il faut savoir tourner la page, l'électronique a beaucoup progressé depuis, pas les HPs.........

Le matos pour stade est toujours d'actu et ce n'est pas si réducteur que ça !  Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Ven 28 Jan 2022 - 16:43

Bonjour,
tron_ic a écrit:Cette dernière nécessitera d'employer un Filtre actif (AOP) pour fixer la Fc entre le Bass-médium et la compression associé à un arrangement de quelques autres éléments basique et 2 amplificateurs.
Pourquoi avoir choisit du filtrage actif avec AOP et pas un boitier DSP qui est plus souple, qui  permet de fabriquer les pentes plus le reste en quelques minutes et de faire des modifs à la volée en pleine écoute.

Le filtrage actif par AOP c'est aussi vite fait concernant le calcul de la valeurs des composants le temps d'ouvrir le logiciel après il faut une minute, mais il faut les composants avec les bonnes valeurs,  souder et c'est moins facile à modifier.

Mais peut être que le filtre actif est acheté tout fait déjà préréglé et adapté à la compression et au HP de Bass-medium.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 28 Jan 2022 - 16:45

Gilles a écrit:Evolution ? je n'irais pas jusque là, Cerwin Vega et JBL ont maitrisé les procédés depuis très longtemps, n'existant plus comme tel, TAD se contente de distribuer des produits obsolètes car ils ne trouvent plus d'inspiration ?
Non, ce sont de nouveau produits de l'époque, souvent plus performants que l'ancienne génération JBL dernièrement sortie designés pour servir dans des nouveaux produits de monitoring bien précis construits au pays du soleil levant.

Dans le cas de la création de la TD-2001 il y avait la volonté d'un nouveau HF frequency driver avec fractionnement doux reporté bien au-delà de 20kHz.

Il a été simulé et conçu en labo en tirant avantage de ce nouveau matériau le Be évaporé pour le diaphragme. Les déplacements du dôme ont été mesurés par interférométrie laser ce qui à l'époque était de l'imagerie de pointe.

Les fentes de la pièce de phase ainsi que les distances dôme/pièce de phase ont été soigneusement étudiées, rapport à l'efficacité et la régularité de la bande passante simulées par les formules, et confirmées en pratique.

Ce dôme ultra-rigide avec bobine en fil d'alu plat isolé alumine ont permis d'avoir le dôme le plus léger du marché et aussi le plus rigide, tout en descendant avec efficacité grâce à la suspension en mylar rapporté.

Cette compression était insurpassable dans sa catégorie à l'époque, et aujourd'hui elle fait toujours partie des meilleures 1 pouces vu l'avance technologique de l'époque.
Wink
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 28 Jan 2022 - 16:53

tron_ic a écrit:Après avoir levé le voile sur les quelques mystères qui entourent encore ce projet j'indiquerais une méthode très simple pour exploiter et obtenir au PE de bons résultats dans une configuration très simple.  

Cette dernière nécessitera d'employer un Filtre actif (AOP) pour fixer la Fc entre le Bass-médium et la compression associé à un arrangement de quelques autres éléments basique et 2 amplificateurs.
Peux-tu en dire davantage ? Wink en effet, il ne va pas falloir se louper.

Si tu penses partir avec une coupure 12dB électrique active, cela te donnera une sorte de 24dB acoustique au passe-haut (dépendant de Fc et des coefs).

Si tu donnes une coupure électrique à 24dB, ta comp coupera plus raide (36-42dB/oct à la louche) et ton raccord avec le grave ne sera pas simple.

Sans compter le décalage temporel entre éléments, qu'il te faudra mesurer précisément et intégrer à la simulation du filtre, sous forme de compensations par pentes acoustique du grave et/ou délai analogique ajusté. Ce n'est pas une mince affaire !

Donc une config "standard" simple, active à pentes de coupures symétriques entre passe-haut et passe-bas, pour ces raisons, sera loin d'un optimal.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Ven 28 Jan 2022 - 17:10

TAD se contente de distribuer des produits obsolètes car ils ne trouvent plus d'inspiration ? jocolor
Ces produits étaient très en avance sur leur temps. Notamment sur la fabrication des membranes en béryllium vaporisé alors que JBL ou Truextent se contentent de béryllium embossé, l'embossage créant des contraintes dans le matériau les rendant audibles.

Il suffit de passer de TAD à autre marque et d'écouter et aussi de mesurer.

Par ailleurs pourquoi s'emmerder avec du béryllium, alors qu'on peut utiliser du titane, de l'aluminium, du carbone, ect...Il est vrai que le départ de Kinoshita de TAD a freiné les évolutions, quoique le 1601B a été modifié en mieux depuis.

Cette compression(TD2001) était insurpassable dans sa catégorie à l'époque, et aujourd'hui elle fait toujours partie des meilleures 1 pouces vu l'avance technologique de l'époque.
+1 Pour l'avoir écouté, cette 1 pouce bien égalisé est agréable à l'écoute et douce. Je n'en dirai pas autant d'autres marques dont l'usage premier est la sono.

Mais quand c'est bien mis en œuvre, c'est top ...
+1. La qualité de l'image sonore ne souffre pas la critique.

Le matos pour stade est toujours d'actu et ce n'est pas si réducteur que ça !
On peut aussi utiliser des line array équipés de HPs à cône, les KWs ne coûtent pas cher. Fini l'époque des amplis à tubes pour la sono.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 17:21

GG14 a écrit:TAD se contente de distribuer des produits obsolètes car ils ne trouvent plus d'inspiration ?
hé ! les gars !! arrêtez de vous branler le cerveau avec TAD !! Les Japonais n'ont fait que copier ce qui se faisait en Europe et aux States, les américains leur ont même amené la technologie il y a 1 siècle et maintenant c'est au tours des Chinois qui nous revendent leurs produits maintenant comme faisaient les Japonais à lors, ils n'ont rien inventé sauf faire du copier/coller de ce qui les intéresser pour nous le refourguer !!

TAD est pour moi une merde cloné parmi tant d'autre de ce qui se faisait il y a 50 ans, je sais d'où vient la maitrise de haute technologie !! certainement pas du Japon ou de la Chine !! c'est réducteur, possible, mais reste la stricte vérité !!

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Ven 28 Jan 2022 - 17:28

TAD est pour moi une merde cloné parmi tant d'autre de ce qui se faisait il y a 50 ans, je sais d'où vient la maitrise de haute technologie !! certainement pas du Japon ou de la Chine !! c'est réducteur, possible, mais reste la stricte vérité !!
C'est ta vérité, mais sûrement pas la mienne.

On doit être sourd et plein d'autres avec. Et ce n'est pas acquis que j'adhérerai à ce qui fait ton bonheur. Les PROS qui en ont équipé les studios devaient aussi être sourds.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 17:33

GG14 a écrit:
TAD est pour moi une merde cloné parmi tant d'autre de ce qui se faisait il y a 50 ans, je sais d'où vient la maitrise de haute technologie !! certainement pas du Japon ou de la Chine !! c'est réducteur, possible, mais reste la stricte vérité !!
C'est ta vérité, mais sûrement pas la mienne. On doit être sourd et plein d'autres avec. Et ce n'est pas acquis que j'adhérerai à ce qui fait ton bonheur.
Les PROS qui en ont équipé les studios devaient aussi être sourds.
Merci ! quand j'écoutes les saloperies compressées qui nous mettent sur le marché, ils feraient mieux d'aller voir un ORL !!

Tu as le droit de nier l'évidence comme font les "plateux"  ! Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Ven 28 Jan 2022 - 17:45

Gilles a écrit:Tu as le droit de nier l'évidence comme font les "plateux"  ! Wink @+
J'ai écouté pas mal d'enceintes avant de plonger. JBL avec ses simples ou double 38 + compression de conception récente fait il mieux? Je n'en suis pas sûr.

Merci !! quand j'écoutes les saloperies compressées qui nous mettent sur le marché, ils feraient mieux d'aller voir un ORL !!
Ne concerne pas le matériel d'écoute ni l'ingé son mais le producteur qui veut voir le produit vendu au plus grand nombre, lequel produit devra pouvoir être écouté en MP3 sur balladeur numérique.

Audirvana propose un très grand nombre de radios numériques du monde entier. La qualité du son en MP3 et 128kbs est déplorable même en montant en 256kbs et au dessus.

Des CDS suivent cette voie. C'est un choix de commercialisation qui n'a rien à voir avec la qualité.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Ven 28 Jan 2022 - 17:48

Bonsoir,

Ce n'est pas du branlage de cerveaux, il suffit simplement de mesurer une TAD TD-2001 et une JBL 2426 et comparer au lieux de tergiverser... la TAD avec son diaph Be vaporisé est tout simplement l'une des meilleur 1" du marché encore actuellement.

Et oui TAD a copié sur untel qui a copié sur untel... dans le monde de l'audio tout a déja quasiment été fait... mais force est de constater qu'une TAD TD-2001 a d'excellentes perf, il faut être dingue pour le nier, après au tarif ou elle est est aujourd'hui... perso je ne l’achèterai pas. Mais bon les tarifs JBL aujourd'hui ca deviens délirant également...

Gilles pour info ce ne sont pas les ingé son en studio qui veulent absolument compresser les enregistrements... on leur demandent de le faire ! c'est une très grosse nuance !

En attendant les ingé son ont tout de même en général a minima d'oreille et d’expérience d'écoute mais encore faut il les côtoyer un peu pour se faire une idée et éviter les jugements hatifs, et ce n'est pas parcqu'il y'a des mauvais car c'est idem dans tout les métiers qu'il faut en faire des généralités... les bons enregistrements dont tout le monde est content d'écouter sur son système ont aussi été réalisé par des pro en studio... Rolling Eyes

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 8 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 28 Jan 2022 - 18:14

GG14 a écrit:Audirvana propose un très grand nombre de radios numériques du monde entier. La qualité du son en MP3 et 128kbs est déplorable même en montant en 256kbs et au dessus.
Des CDS suivent cette voie. C'est un choix de commercialisation qui n'a rien à voir avec la qualité
Tu confonds 2 choses, compressions d'un fichier et compression des différentes harmoniques pour les mettre toute aux même niveau, le codage qui consiste à enlever des informations pour réduire la taille du fichier est autre chose Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum