Alternative pc portable pour lire fichiers audio

+4
Notepi
JulBont
moonfly
Fa786
8 participants

Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  Fa786 Dim 23 Jan 2022 - 20:54

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable pour lire les fichiers audio. Il est relié à un dac via usb. Mon problème est le son du ventilateur....
J'aimerais avoir des informations sur les alternatives raspberry ou Asus  tinker board, allo...

Et sur les solutions de lecture audio genre Volumio,...

J'aimerais pouvoir y brancher un écran, souris, un ssd et mon dac. Le dac (wired4sound v2d3) a des drivers qui lui sont propres.

Merci
Fabrice

Fa786
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  moonfly Lun 24 Jan 2022 - 10:23

Fa786 a écrit:Bonjour,

J'ai un ordinateur portable pour lire les fichiers audio. Il est relié à un dac via usb. Mon problème est le son du ventilateur....
J'aimerais avoir des informations sur les alternatives raspberry ou Asus  tinker board, allo...

Et sur les solutions de lecture audio genre Volumio,...

J'aimerais pouvoir y brancher un écran, souris, un ssd et mon dac. Le dac (wired4sound v2d3) a des drivers qui lui sont propres.

Merci
Fabrice

Bonjour,
il suffit juste de prendre un PC standard et de supprimer les ventilos en faisant le nécessaire pour que ça refroidisse correctement (ajout de radiateur, modification de la ventilation du boitier, etc...)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  JulBont Lun 24 Jan 2022 - 10:27

Il existe des radiateurs avec ventilateurs 12 cm inaudibles si ils tournent à vitesse réduite.

Il existe également des rhéostats avec potar de réglage manuel pour faire varier la vitesse des ventilateurs.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  Notepi Lun 24 Jan 2022 - 11:49

Bonjour

Un ventilateur silencieux, ça n'existe pas...
Dès que vous mettez l'air en mouvement, il y a du bruit.
Certains peuvent accepter 35 dB, pour d'autres c'est 25 dB, pour moi c'est pas de ventilateur...
Pour le processeur, il existe des solutions 100% passives.
Pour l'alimentation il faut en prendre une semi passive et sur dimensionnée, pour qu'elle se comporte comme une alimentation purement passive.
Certaines cartes vidéo sont un vrai problème, mais cela ne nous concerne pas pour la musique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  jimbee Lun 24 Jan 2022 - 12:00

Fa786 a écrit:Bonjour,

J'ai un ordinateur portable pour lire les fichiers audio. Il est relié à un dac via usb. Mon problème est le son du ventilateur....
J'aimerais avoir des informations sur les alternatives raspberry ou Asus  tinker board, allo...

Il y a pas mal de fanless chez asus, hp, acer, ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2569
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  Tagada69 Lun 24 Jan 2022 - 12:22

Fa786 a écrit:Bonjour,

J'ai un ordinateur portable pour lire les fichiers audio. Il est relié à un dac via usb. Mon problème est le son du ventilateur....
J'aimerais avoir des informations sur les alternatives raspberry ou Asus  tinker board, allo...

Et sur les solutions de lecture audio genre Volumio,...

J'aimerais pouvoir y brancher un écran, souris, un ssd et mon dac. Le dac (wired4sound v2d3) a des drivers qui lui sont propres.

Merci
Fabrice

Bonjour,
j'utilise depuis longtemps un mini pc de chez Beelink pour cet usage
complètement silencieux et de plus pour ma part équipé d'une vidéo en 4K via moniteur (télé 4K) c'est super confortable !
prix env. 100 euros... c'est le prix d'une carte vidéo 4k d'entrée de gamme pour pc de bureau !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite avec 1 Raspberry c'est peur être mieux ... (windows !!) mais moins évident a mettre en œuvre.
Cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 225
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  Phil* Mer 26 Jan 2022 - 11:06

Bonjour,

Les Raspberry fonctionnent sous des distribution linux adaptées aux processeur ARM (même si visiblement on peut y installer windows ARM). C'est ce que j'utilise pour l'audio avec moodaudio, ce n'est pas compliqué à installer, il y a plein de tutos simples sur le web. Sinon il existe des solutions abordables déjà préinstallées (genre Allo Digione).

Concernant le Beelink avec une bonne connexion internet, pas trop de lenteur sur le web concernant les vidéos HD ou via un service de straming comme Netflix/Prime par exemple ?

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  Tagada69 Mer 26 Jan 2022 - 11:57

Phil* a écrit:Concernant le Beelink avec une bonne connexion internet, pas trop de lenteur sur le web concernant les vidéos HD ou via un service de straming comme Netflix/Prime par exemple ?
Bonjour
dans mon cas le Beelink ne lit pas de vidéo car je ne suis pas fan ....
et n'est pas relié a internet.
Mais je l'avais testé au début pour voir et cà fonctionne comme un pc de bureau ou portable fluide et rapide, sans aucun pb.
Cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 225
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alternative pc portable pour lire fichiers audio  Empty Re: Alternative pc portable pour lire fichiers audio

Message  dk31 Mer 26 Jan 2022 - 13:40

Bonjour,

J’utilise depuis pas mal de temps Volumio sur un Raspberry 3, fanless, donc complètement silencieux. Il est conseillé de lui adjoindre une alimentation adaptée, genre Ifiaudio.

Pour le DAC, j'utilise un DAC USB (ODAC). Il existe aussi pas mal de solutions via des cartes I2C. Beaucoup de DAC sont reconnus par le système, voir leur site (volumio.org). La musique est sur un serveur NFS.

Volumio est un bon produit, il a des bugs, bien sur, mais globalement, ça marche très bien. On peut l’utiliser en mode standalone, avec la musique sur un disque dur USB, ou en réseau (NFS, Samba, Media Servers...).

Sur un RPI4, on peut mettre un disque USB 2.5 pouces qui sera alimenté par le RPI, ça fait une installation minimale performante à bas coût: un disque, un RPI4 est son alim, un DAC....

Il est pilotable depuis un navigateur Web (en standalone, il fait office de Hotspot), et une appli Android/Apple. On peut aussi lui adjoindre un écran HDMI, éventuellement tactile (une télé, un mini écran 7 pouces, n’importe quel écran d'ordi...)

Avec une connexion internet, on accès à la radio (on peut rajouter ses propres stations), et au streaming (Qobuz, Spotify...), que par contre je n'utilise pas, donc je ne sais pas dire si ça marche bien ou pas.

Il tourne sur pas mal de machines (RPI, mais aussi X86). C'est un OS, on ne peut pas l'installer sur Windows ou Linux, il s'installe sur du matériel. L'installation sur RPI est très simple et rapide.

C'est un produit assez complet, audio uniquement, pas video. Il est gratuit, on peut faire un don. La communauté est assez active (voir le site). Je trouve que le point faible est la base de données. C'est une équipe italienne qui est à l'origine du produit, et c'est assez dynamique, ils viennent de sortir une version 3. Il est basé sur MPD (Music Player Daemon), à la base une appli Linux assez ancienne maintenant.

En gros, il ont configuré un OS Linux adapté à l'audio (gestion des interruptions, des priorités... un Linux RT "Audio" en somme), intégré MPD, et développé une couche applicative sous la forme d'une appli Web (Javascript / Node.js).

Il existe aussi Daphile, qui lui est basé sur LMS (Logitech Media Server). Idem, il faut l'installer sur une machine, c'est un OS. Je crois que la version ARM n'existe pas, et c'est juste un serveur (pas d'IHM). Ne fait pas grand chose, mais le fait bien. il faut impérativement un client sur une autre machine/smartphone. PiCoreplayer par exemple, ou tout autre client LMS. Je ne l’utilise pas, je l'ai juste essayé.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum