Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ?

3 participants

Aller en bas

Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ? Empty Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ?

Message  luiscrepy Sam 18 Avr 2020 - 21:22

Je pratique la multi-amplification avec filtrage actif depuis bien plus de 20 ans.

Pendant longtemps avec des filtres analogiques que je fabriquais en fonction des besoins, puis avec un DCX 2496 et depuis deux ans avec un miniDSP permettant aussi les FIR.

Les améliorations par rapport au système du commerce que je possédais auparavant composé d'une paire de Phonophone G1 et d'un Quad 405 ont été spectaculaires.

Le revers de la médaille était la nécessité d'un minimum de 6 amplis monos pour un système 3 voies stéréo. J'ai découvert il y a presque 30 ans la puce LM3886 et n'ai plus cessé de l'utiliser dans mes différents amplis DIY.

J'en possède aujourd'hui 16, ce qui me permet de m'adapter à toutes les configurations que j'ai pu imaginer. A une époque, je possédais un ampli AV haut de gamme SONY très innovant puisque utilisant bien avant l'heure la classe d'amplification numérique.

Il s'agit du STR-DA3000 ES équipé d'entrées 6.1 et de 6 canaux d'amplification de 100 W sur 8 Ohms. Il était possible grâce à l'entrée 6.1 à 7 RCA de l'utiliser comme s'il s'agissait d'un ampli 6 voies. J'ai donc testé cet ampli dans ma configuration de multi-amplification active en intercalant un filtre actif DIY entre la source et l'ampli.

Quelle ne fut pas ma déception ! autant à partir de DVD's codés en DTS la restitution de type Home Cinéma était superbe que l'original soit un film ou un concert, autant en utilisation ampli, tout était largement en dessous de ce que j'obtenais avec 6 LM3886.

Beaucoup de souffle, peu de dynamique et un message voilé avec peu de définition. Je crois que c'est le trajet du signal devant traverser les multiples réglages de niveau, les égaliseurs, les retards qui en était responsable.

Peut-être aussi de multiples et inutiles conversions AN ou NA pour pouvoir faire passer des sources analogiques dans les DSP. La présence d'une grande quantité de circuits de conversion vidéo ne devait pas aider non plus à garder un signal audio propre.

Toujours est-il qu'il peut sembler tentant d'acquérir un ampli home cinéma avec une bonne réputation pour l'utiliser en multi-amplification. Il existe des 6.1, des 9.1 et même des 11.1 ce qui permet de s'adapter en principe à n'importe quelle configuration.

Il est possible de trouver des produits puissants d'occasion à la connectique dépassée (absence de HDMI) qui peuvent se négocier à bon prix puisque inutilisables aujourd'hui en Home cinéma. J'ai souvent rencontré dans les forums des amateurs tentant l'aventure de la multi-amplification avec ces amplis.

Dans mon salon, je dispose d'une installation Home cinéma avec des HP encastrés dans les murs et un caisson de grave de 500 litres lui aussi intégré dans le mur et invisible. La musicalité de mon installation est médiocre et ne produit absolument pas l'effet de mon système HIFI installé lui dans une pièce dédiée.

Il faut dire que je n'ai jamais accordé une grande attention à sa mise au point. J'ai voulu corriger cette erreur aujourd'hui et ai procédé à une série de mesures acoustiques visant à améliorer un peu la musicalité.

Un micro calibré en USB, REW et j'entre en HDMI dans mon ampli AV Yamaha 5.1. Je coupe les voies arrière et fais mes mesures enceinte par enceinte puis en stéréo avec la voie centrale et le caisson de graves.

Je suis surpris par la distorsion énorme en dessous de 100 Hz ainsi que par des zones de forte distorsion au-dessus de 2 kHz. Je ne comprends pas et envoie des fréquences sinus et analyse la distorsion en temps réelle avec la méthode RTA.

La distorsion par harmoniques est faible mais il se crée des pics de distorsion à 1,5 x la fréquence du sinus ou à 0,5 x. Le taux peut être de 20 % ou de 50 % ! Cette distorsion est constatée de 20 à 200 Hz puis de 2000 à 20000 Hz. dans le médium, le phénomène est presque inexistant. Je me demande si mon ampli pour le sub (mon Quad 405 qui a + de 40 ans) n'est pas fatigué, mais alors pourquoi un pic de distorsion à 3000 Hz pour une fondamentale à 2000 Hz ?

Je mesure la distorsion des mes enceintes G et D, sub coupé, pour un sinus de 100 Hz. Un pic monstrueux à 50 Hz et un autre à 150 Hz. Le quad n'est pas à l'origine de cette distorsion dans le grave. Je tente des bidouilles sur l'ampli.

Comme tout ampli home cinéma, celui-ci permet un dispatching du signal source selon plusieurs protocoles : stéréo vers G et D ; stéréo vers 2.1 ; stéréo vers 5.1 ; direct ; etc.... Je me positionne sur stéréo 5.1 et la distorsion disparaît. Le sinus de 100 Hz ne ressemble plus, à l'oreille, à un signal carré. L'ampli était resté sur "enhancer 5.1 stereo" dont je ne saisis pas l'utilité mais dont l'effet destructeur est à proscrire.

J'ai pu finir un premier réglage de la courbe de réponse et du step avec l'alignement du sub en modifiant son retard. Reste à voir à l'usage si la musicalité s'en est trouvée améliorée.

La morale de cette histoire, c'est que les fonctionnalités de ce type d'ampli peut cacher des effets secondaires destructeurs si on n'est pas vigilant. Je suis tellement habitué à la médiocrité de sa restitution que de forts taux de distorsion ne me sont pas apparus comme une mauvaise utilisation de ma part.

Cela suscite-t-il des commentaires de votre part ?

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ? Empty Re: Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ?

Message  luiscrepy Sam 18 Avr 2020 - 23:24

Je n'ai pas placé cette réflexion dans la bonne rubrique. Je ne sais pas comment la déplacer vers les forums généraux "haute fidélité"

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ? Empty Re: Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ?

Message  Pierrick Mar 28 Avr 2020 - 22:11

Bonsoir Luis,
Demandes á Tony de déplacer le sujet.
Sinon je suis dans le même cas la video n'est pas la priorité. Pas de voie centrale et seulement un preampli video Lexicon dépassé depuis au moins 15/20 ans. En ampli j'utilse un 3020 sur des Sampan pour les voies arrières et k209 grand Floyd raccordé au Y21. Un caisson Magnat 380 complète l'ensemble.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ? Empty Re: Ampli Audio Vidéo pour la HIFI ?

Message  gug42 Mar 28 Avr 2020 - 23:11

Hello,

En passant quelques réflexions personnels :
- l'ajout d'une centrale apporte énormément en intelligibilité, c'est franchement indéniable.  Ou alors faut faire une troisième voie virtuelle .... et ne pas bouger la tête de plus de 1cm du centre virtuel .
- l'ajout de deux caissons apportent aussi grandement
- le traitement de la pièce, notamment le mur derrière les enceintes, si possible du inwall apporte aussi.
- Le 5.1, 7.1, 9.1 etc ajoute de l'imersion, mais la pièce doit si préter (quasi une pièce dédiée), la mise en oeuvre bien faite, et bon les points précédents permettent un gap plus grand.

Je me dirige vers déjà cette installation, 3 frontales et deux subs.

Par contre, désolé, je n'ai pas lu tout le pavé ... pourriez vous ajouter quelques aérations pour faciliter la lecture ?

Perso le son et une grande image m'apporte plus d'immersion que le passage du 1080p à la 4k (histoire de placer où dépenser le budget)

Ah et ahma, un système est tout aussi bon, mauvais, moyen, acceptable en hifi et HC ... j'avoue ne pas comprendre le distinguo de ces systèmes ....

gug42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum