Préamplificateur SE à transformateurs

+19
Vintage02
trappeur
jimbee
francis ibre
Old main
jpl711
CapVert
tboll
iriaax
Selkie_boy
Pierrick
stef1777
Jesse
juju35135
Oliv44
tron_ic
Jef
gt91
Officina Tron-audio
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Officina Tron-audio Ven 3 Mai 2019 - 15:38

Bonjour, bonsoir à tous,

Avec ce sujet souhaite partager la réalisation d'un autre préamplificateur !
Ce dernier et aussi un WOT (With Output Transformer) mais il s'agit ici uniquement de l'étage ligne avec son alimentation à valve dédiée de type CLC. Notez qu'il y à deux selfs ainsi que 2 condensateurs ballasts dédié à chaque canal.

Comme j'ai reçu plusieurs demande dernièrement j'ai fais réaliser une nouvelle série de PCB ! Ces derniers sont d'ors et déjà disponible aux prix de 20Euros pour l'ecc99 et 25Euros pour l'alimentation à EZ80. Bien entendu vous pouvez y associer les transfos de sorties de votre choix. Le modèle que je conseille sans réserve et le modèle LL1689 ou LL1689AM. (18mA)

Ci-dessous dans une version épurée monté dans un boitier au format 2U. Vous remarquerez qu'il y à une place pour chaque éléments et que chaque éléments est à sa place !  Very Happy  Note : vous pouvez également consulter un article sur mon blog : Préamplificateur SE à transformateur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le potentiomètre que j'ai employé ici est un ALPS Blue type RK27...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourra bien sûr employer d'autres modèles comme celui-ci qui est vraiment pas mal du tout eu égard à son prix réduit. A le voir ainsi il à l'air un peu chip mais ne vous y trompez pas il est de qualité. C'est un modèle à crans qui comprends 20 pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma général

Un bon préamplificateur de ligne pour moi est un appareil qui fourni un signal à basse ou très basse impédance avec bien sûr un minimum de distorsion. Son gain avec les sources actuelle pourra être très faible de l'ordre de +3dB à +6dB, voir même tendre vers 0.

Les avantages principaux de l'utilisation d'un transformateur sont d'abaisser l'impédance de sortie proportionnellement à son rapport n1/n2 au carré, de séparer galvaniquement l'émetteur du récepteur (ouverture des boucles de masses) et de ne transmettre que le mode différentiel.

Notez également qu'il est possible avec l'ajout de deux résistances de sortir le signal en symétrique. Cette configuration très intéressante permettra ainsi de piloter un amplificateur dotée d'une entrée symétrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alimentation spécifique

N'appelle pas vraiment de commentaire si ce n'est qu'elle est extrêmement compacte et performante. Vous pourrez en savoir un peu plus en consultant son article dédié sur mon blog : Alimentation compacte à valve EZ80 ou en discuter dans un fil dédié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le forum Bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'hésitez pas à commenter ou à me faire part de vos questions.

Meilleures salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  gt91 Ven 3 Mai 2019 - 18:17

Bonjour à tous ,

Depuis le temps que j'entend parler de ce type de pré ampli avec transfo, j'ai enfin passé commande au près de Tony.

Il remplacera un pré ampli EAR 834 que j 'ai bien torturé passage des alimentations en // régulée et déporté. Condo de liaison en Audio note Alim boostée

Tubes conseillé par Francis etc ..

Sincèrement je n 'ai rien à lui reprocher mais voila il faut bien se laisser tenter .

Donc j 'attend avec impatience le nouveau prétendant et ferai un petit CR .

Et merci à Tony pour sa disponibilité très pro .

A suivre

Gérard

gt91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  gt91 Dim 19 Mai 2019 - 17:42

Bonjour à tous,

Après quelques petits soucis dû au transporteur, voila une petite semaine que je profite de mon nouveau pré WOT.

Bon, il ne faut pas trop longtemps pour comprendre que ce pré et vraiment au dessus de ce que j'ai pu écouter jusque là.

C'est fluide, ouvert, aucune coloration très dynamique quand il le faut, et aussi très doux mais rien de systématique donc heureux.

Puis Tony me parle d'un potentiomètre a essayer à la place du ALPS Blue.

Quelques soudures plus tard je rebranche et là .. Incroyable une tuerie une ouverture 3D et un naturel que je n'imaginais même pas possible avec mon ampli.

Alors merci à Francis pour avoir suscité la curiosité et a Tony pour cette merveilleuse réalisation et ça disponibilité .

Gérard

gt91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jef Dim 19 Mai 2019 - 18:02

Bonjour

Bravo ton bonheur semble complet !!

Au sujet du potentiomètre de substitution à L'ALPS, de quel modèle s'agit-il ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Dim 19 Mai 2019 - 18:37

Bonsoir Gérard,

gt91 a écrit:Bon, il ne faut pas trop longtemps pour comprendre que ce pré et vraiment au dessus de ce que j'ai pu écouter jusque là.
Je te remercie pour tes commentaires élogieux, et je te cache pas qu'ils me font plaisir !  

Jef a écrit:Au sujet du potentiomètre de substitution à L'ALPS, de quel modèle s'agit-il ?
Je l'ai mentionné et montré en photo plus haut, mais Pschitt, c'est un secret ! Very Happy

Non, je plaisante bien sûr. En fait ce sont des modèles DACT que perso je commande ici . Toutefois on les trouve également ici à prix comparable. Pour la valeur je recommande plutôt une valeur d'env 50K.

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Oliv44 Jeu 26 Sep 2019 - 0:48

Bonjour Tron IC, Il vous reste des pcb ... ?

Concernant le niveau de sortie, comment se fait la sélection entre les 0dB, 3dB, 6dB ?

merci pour vos réponses,
Olivier

Oliv44
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Jeu 26 Sep 2019 - 8:42

Bonjour Olivier,

Et bienvenu sur le forum Bleu
Oliv44 a écrit:Bonjour Tron ic, Il vous reste des pcb ... ?
Tu peux me tutoyer et m’appeler par mon prénom Tony. Oui j'ai les pcb et tu peux sans autre me contacter en MP ou par e-mail pour qu'on regarde ensemble comment je pourrais t'aider ou te conseiller.

Oliv44 a écrit:Concernant le niveau de sortie, comment se fait la sélection entre les 0dB, 3dB, 6dB ?
Simplement en modifiant le rapport du transformateur. Avec le transfo Lundhal conseillé on peut sélectionner 2 rapport celui de 9:1 et 18:1.

N'hésite pas si d'autres questions. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Dim 24 Mai 2020 - 19:18

Bonsoir Tony,

Je suis intéressé par ce préamp....Te reste-t-il des PCBs ?

Amicalement,
Julien

PS; je t'ai envoyé un MP...
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Lun 25 Mai 2020 - 21:15

Bonsoir Julien,

juju35135 a écrit:Je suis intéressé par ce préamp....Te reste-t-il des PCBs ?
Oui bien sûr, je te donne quelques détails en MP.

Je suis également joignable en direct via la plateforme d'échange Slack du forum Bleu. Je t'envoie le lien d'invitation et il suffit de t'y enregistrer.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jef Jeu 4 Juin 2020 - 19:11

Bonsoir Tony

Quel genre de commutateur rotatif utilises-tu pour le secondaire des transfo de sortie.

Tu disposes de 3 résistances différentes par voies ?
D'autres options sont-elles disponibles au catalogue ?

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jef Ven 5 Juin 2020 - 20:33

Bonsoir

Ben je donne la réponse que j'imagine être bonne.... c'est un commutateur rotatif Lorlin CK-1040 ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Sam 6 Juin 2020 - 9:34

Bonjour Jef,

Désolé, pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement.

Jef a écrit:Quel genre de commutateur rotatif utilises-tu pour le secondaire des transfo de sortie.
Pour le commutateur, j'emploie en général un 3 x 4 positions. On peut également choisir de se servir d'un simple inverseur. Dès lors cela ne permettras qu'une seule R de charge.

Jef a écrit:Tu disposes de 3 résistances différentes par voies ?
Oui très juste. je mets la plus faible possible compte tenu des spécs du transfo, puis deux autres de valeurs différentes. La dernière position est pour un secondaire non chargé.

Jef a écrit:D'autres options sont-elles disponibles au catalogue.
Tu entends quoi par options ?

Jef a écrit:Ben, je donne la réponse que j'imagine être bonne.... c'est un commutateur rotatif Lorlin CK-1040 ?
Oui bien vu ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jef Sam 6 Juin 2020 - 10:07

Bonjour Tony

Oui j'ai finalement reconnu le modèle Lorlin car j'en ai dans mon stock..... et je me suis d'ailleurs remis en mémoire que ce n'était pas le modèle adéquate dans ma recherche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me faut 4 contacts / 2 positions par voie pour utiliser mon LL1689 au mieux.
Je vais donc tester les combinaisons de l'autre modèle avec ses 2 galettes.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mar 14 Juil 2020 - 16:19

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les PCBs pour la réalisation de ce projet. Tony a eu l'amabilité de monter l'ensemble des composants dessus, elles sont fonctionnelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le matériel prêt à assembler

Les PCBs sont d'excellente qualité, bonne épaisseur, trous métallisés etc..
Je ne dispose pas de tous les composants (transfos de sortie et selfs). J'en ai cependant profité pour tester la partie alimentation

1.Un rapide essai à vide ;

Tension secteur = 243Vac, HT = 282Vdc, tension filament valve EZ80 = 7,7 Vac !

Pour les essais en charge Tony m'a conseillé des 10K Ohms pour simuler la charge ainsi que des résistances de 1K à la place des sefls. Ne disposant pas de résistances de puissance 10K, j'ai fait avec les fonds de tiroirs

Rgauche=10,7K -> HT=184V (I=17 mA) et Rdroite=10,3K   -> HT=182V (I=17,6 mA)

La tension aux bornes de l'EZ80 passe à 7,15Vac

Il faut donc que je fasse chuter de 0,85V pour être dans les specs (6,3 V). Donc ajouter une résistance de 0,85/0,6 = 1,42 ohms -> valeur normalisée la plus proche 1,5 ohms qui donnerait théoriquement 6,25V pour les filaments

@ Tony tu pourras me confirmer que tout est correct

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La carte d'alim en test...

A bientôt pour la suite

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Officina Tron-audio Mer 15 Juil 2020 - 7:02

Bonjour Julien,

Content que tu aies tout bien réceptionné !

juju35135 a écrit:1.Un rapide essai à vide ;

U secteur = 243V OK
U filament valve EZ80 = 7,7 V !!! trop Haut
U HT = 282 V OK

Pour les essais en charge Tony m'a conseillé des 10K Ohms pour simuler la charge ainsi que des résistances de 1K à la place des sefls. Ne disposant pas de résistances de puissance 10K, j'ai fait avec les fonds de tiroirs

Rgauche=10,7K -> HT=184V (I=17 mA) OK
Rdroite=10,3K   -> HT=182V (I=17,6 mA) OK

La tension aux bornes de l'EZ80 passe à 7,15V 13,5% de plus c'est trop haut !
Comme je le présentais la tension filament de l'EZ80 est trop élevée.

En effet, sur ta carte les 2 résistances dédiées (coté pistes) font chacune 2,2R. Elles devraient plutôt faire en valeur normalisée 2,7R comme ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ces conditions la chute de tension occasionnée sera de 2,7 + 2,7 x I_fil (0,63A) = 3,4Vdc !

juju35135 a écrit:Il faut donc que je fasse chuter de 0,85V pour être dans les specs (6,3 V). Donc ajouter une résistance de 0,85/0,6 = 1,42 ohms -> valeur normalisée la plus proche 1,5 ohms qui donnerait théoriquement 6,25V pour les filaments
Oui c'est correct.

Toutefois on sais (car tu l'a mesuré) que le courant consommé par l'ez80 n'est pas exactement de 600mA mais de 630mA. Il y à également deux résistances chutrice. Dans l'idéal donc il est bon de diviser la Rtot par 2.

Autrement dit et plus concrètement on dois rajouter à la valeur initiale des 2,2R une R supplémentaire de : 0.85V/0,63A = 1,349/2 = 0,67R et donc (2,2R + 0,67) = 2 résistances de 2,87R par branche !

La valeur normalisée la plus proche est de 2,7R. Tu peux prendre des modèles céramiques 3 ou 5W qu'on trouve partout (carré blanc).

On pourra également mettre une R un peu plus élevée sur une des branches afin d'approcher au plus près une Rtot de (2 x 2,87) = 5,74. Exemple : 3R + 2,7R.

Je profite de l'occasion pour poster quelques autres vues dont celles montrant le raccordement au niveau primaire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir il y à deux connecteurs (en parallèle).  

On raccorde le secteur sur l'un des connecteurs et on pourra par l'autre prise alimenter avec le secteur un second consommateur. Note : Le condo X2 ici n'est pas monté.

Ici la version de la carte alimentation ez80 comprends un petit module haut rendement à découpage..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai adopté cette nouvelle configuration car avec un régulateur linéaire son rendement moyen et les pertes inhérentes fessaient qu'un des transformateur de 16VA chauffais au bout de quelques heures.

L'échauffement du transfo sollicité est somme toute très normal puisque dans le cadre de l'utilisation avec une ecc99 qui je rappelle prends quand même 6,3/800mA/5VA fourni avec les autres consommations sa puissance apparente maximum.

Julien pourra faire quelques tests et comparaisons car je lui ai fourni également un second module indépendant qui décharge complètement le transfos de cette charge.

Je joint également cette image qui illustre les 2 ponst à réaliser dans le cas d'une entrée directe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Jeu 16 Juil 2020 - 16:51

Bonjour à tous,

@Tony
Sur la carte pré amp, Je viens d'installer les 2 ponts permettant le bypass du filtre passe bas. Je remarque qu'il me manque 2 résistances Rg=100K (qui met la grille à la masse) ainsi que Rk=300 Ohms (résistance cathode)....Je dois pouvoir me les procurer sans trop de problèmes....

Une petite question : Je remarque que la masse signal d'entrée est commune avec la masse alim droite La masse alim gauche est 'flottante'
Est-ce normal ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les ponts installés sur la carte ecc99

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Jeu 16 Juil 2020 - 17:14

Bonsoir Julien,

juju35135 a écrit:...Je viens d'installer les 2 ponts permettant le bypass du filtre passe bas.
Oui très bien.

juju35135 a écrit:Je remarque qu'il me manque 2 résistances Rg=100K (qui met la grille à la masse)
Oui en effet, je ne l'implante pas automatiquement parce que sa valeur peux varier selon l'élément amont. Ici avec ton potentiomètre tu peux mettre une valeur de 75 à 100K.

juju35135 a écrit:ainsi que Rk=300 Ohms (résistance cathode)....Je dois pouvoir me les procurer sans trop de problèmes....
Pour la R de cathode je te suggérerais de mettre des picots que tu peux par exemple récupérer sur un socle DIL de précision. Ainsi tu pourra jouer sur la valeur de Rk sans devoir dessouder. Comme ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien évidement une fois la R optimum trouvée tu pourra décider de la souder ou pas.

juju35135 a écrit:Je remarque que la masse signal d'entrée est commune avec la masse alim droite La masse alim gauche est 'flottante'
Est-ce normal ?
Je constate ta perspicacité ! Wink

Ceci étant je t'assure que rien n'est flottant d'ailleurs tu vas t'en rendre compte dès que tu vas raccorder la masse de l'alim Gauche. Autrement dit pas besoin de raccorder ici et de faire une boucle puisqu'elle reviennent au bloc l'alimentation.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Jeu 16 Juil 2020 - 17:48

...
pas besoin de raccorder ici et de faire une boucle puisqu'elle reviennent au bloc l'alimentation.
Tout à fait (j'y ai repensé après) les masses sont liés sur l'alim Smile

Ingénieux le support pour la Rk, permettant de changer de résistance sans abimer le PCB je vais procéder comme ça Wink

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mar 21 Juil 2020 - 14:41

Bonjour à tous,
Ayant un peu de temps libre cet aprem, j'ai procédé au remplacement des résistances chutrises pour l,alimentation de la valve EZ80

Les résistances de 2,2R ont étés remplacées par des 3R en 5W (il y a largement la place pour les installer)
Et leur plus grande taille permet d'avoir plus de surface de dissipation

Premiers essais,(avec une charge resistive d'environ 10K connecté sur chaque secondaire) Je suis a 6,36 V une fois l'équilibre thermique atteint, ce qui me fait donc 0,95% de plus (je suis bien dans les specifs)

Concernant l'intensité absorbée par le filament, ellle est de 0,598A (mesurée à l'ampermetre) son fonctionnement est donc tout a fait normal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les nouvelles résistances mises en place

....Prochaine étape installation les selfs
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Mar 21 Juil 2020 - 14:50

Bonjour Julien,

Content de te lire...

juju35135 a écrit:Premiers essais, Je suis a 6,36 V une fois l'équilibre thermique atteint, ce qui me fait donc 0,95% de plus (je suis bien dans les specifs)
Les R sont top, la tension est plus que très correct puisque comme tu le mentionnes on est à moins de 1% de tolérance. Perso, je touche plus rien. Tu pourra faire une nouvelle mesure avec une autre valve de même type.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mar 21 Juil 2020 - 15:47

Bonjour Tony,
Perso, je touche plus rien
Entièrement d'accord avec toi Wink Ça marche plutôt pas mal

Tu pourra faire une nouvelle mesure avec une autre valve de même type.
Je peux facilement me procurer de la EZ80 Philips

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ICI ...afin d'avoir une valve de rechange, as tu déjà testé ce modèle ?
....
Je viens de remplacer mes R de 1K ohms par les sefls Hammond 155J (15H@30mA DC). La tension des secondaires n'a pas bougé HTgauche=183V et HTdroite=184V
La carte d'alim fonctionne donc tout à fait correctement Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les selfs raccordées

Ensuite place à la carte préamp....
...Je vais ensuite passer au magasin d'électronique pour me procurer Rg et Rk(et un socket 'tulipe' à dézinguer pour faire un support pour Rk comme mentionné plus haut)
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Mar 21 Juil 2020 - 16:49

Hello Julien,

juju35135 a écrit:Je peux facilement me procurer de la EZ80 Philips
Oui je connais, j'en ai eu quelques unes c'est une bonne valve. Le prix et somme toute correct pour autant qu'il n'y ait pas trop de frais de port !

juju35135 a écrit:Je viens de remplacer mes R de 1K ohms par les sefls Hammond 155J (15H@30mA DC). La tension des secondaires n'a pas bougé HTgauche=183V et HTdroite=184V
Of course ! Ce qui à bougé mais qu'on ne vois pas c'est l'efficacité du filtrage en Pi !

juju35135 a écrit:Les selfs raccordées  
On enlève peut-être l'étiquette, un coup de bombe noire ou autre et elles seront prête à accueillir les auto collants du pack qui vont bien ! Wink

A tout bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mar 21 Juil 2020 - 19:44

Re bonjour,

... Je vais donc partir sur du Philips (les frais de port sont raisonnables) comme ça j'aurai une bonne valve en "spare"

Of course ! Ce qui à bougé mais qu'on ne vois pas c'est l'efficacité du filtrage en Pi !
Tout a fait Wink
Je vais donner un coup de peinture noire et coller les étiquettes que tu m'a fourni pour rester dans le style "officina"

Je viens d'ajouter les Rg (100K) ainsi que les Rk sur leur support. C'est très pratique, ça tient bien et ça se change facilement, je pourrai donc tester plusieurs valeurs. Pour l'instant Rk=330R (ils n'avaient pas 300)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

résistances montées, vue du support (derrière le switch rouge, entre les 2 condos)

A bientôt pour la suite,
Amicalement,
Julien


Dernière édition par juju35135 le Mar 21 Juil 2020 - 22:23, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mar 21 Juil 2020 - 22:22

@Tony,
Quelle valeur de résistance préconises tu pour charger les secondaires des transfos de sortie (LL1689) ?

Par avance Merci
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jesse Mer 22 Juil 2020 - 0:39

Salut Tony.

Penses-tu que l'on pourrais substituer une sortie AOP d'un lecteur CD dont le DAC sort en tension par cet ensemble qui serait réglé en sortie fixe ?

Cordialement.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Mer 22 Juil 2020 - 11:05

Bonjour Julien,

juju35135 a écrit:Quelle valeur de résistance préconises tu pour charger les secondaires des transfos de sortie (LL1689) ?
A cette question pertinente la première réponse constructive qui me viens c'est que ça dépends...

En effet, cela dépends de la charge que l'on souhaite refléter au primaire pour charger l'ecc99. Pour ce faire il faut considérer le rapport du TRS qui vas être employé. Ici avec le LL1689 saut erreur il est à choix entre 9:1 et 18:1.

La charge reflétée peut varier entre 1 à 4 fois la Ri du tube au point de fonctionnement choisi. elle peut théoriquement être infinie si par exemple on ne charge pas le secondaire. Mais en pratique c'est impossible car elle est forcément relié à quelques chose. Autrement dit à l'impédance d'entrée de l'amplificateur qui viendra en // à la Rsec.

Pour explorer les différences je suggère et même conseille de prévoir un commutateur rotatif un 3 x 4 positions LORLIN (cosses) par exemple afin d'exploiter voir tirer profit de différentes charge comme par exemple 20E, 50E, 100E et infini (pas de charge).

jessedivais a écrit:Penses-tu que l'on pourrais substituer une sortie AOP d'un lecteur CD dont le DAC sort en tension par cet ensemble qui serait réglé en sortie fixe ?
Oui absolument !

Ceci étant dit, il faut bien sûr considérer l'encombrement des les transfos de sorties et accessoirement celle d'un petite carte carte d'alimentation dédiée et/ou plus spécifique comme celle à base de valve EZ80

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mer 22 Juil 2020 - 12:10

Bonjour à tous,

Merci Tony pour cette réponse claire et bien argumentée, je vais donc prévoir ce commutateur ainsi que les résistances que tu m'a conseillés...

C'est bien   celui ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Mer 22 Juil 2020 - 13:10

Hello Julien,

Oui cest bien celui-là.

Salutations.tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mar 4 Aoû 2020 - 18:23

Bonjour à tous,

Mon boîtier est arrivé (j'ai finalement pris un 3U j'avais peur que les tubes touchent la tôle supérieure, d'autant qu'il y aura un autre appareil empilé dessus, comme ça je suis tranquille)

J'ai donc commencé l'assemblage mecanique (en m'inspirant du montage présenté par Tony concernant le placement des différents éléments)

Le boîtier est un 19" x 280mm (Hifi2000). Le fond est en aluminium 3mm. J'ai percé, taraude et installé les divers éléments du kit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
éléments posés avant montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Éléments mis en place, L'alim à découpage filaments installée sur un côté, près de la carte d'alim' EZ80

Voilà, ça prend forme petit à petit...

Il va me rester à installer les RCA,L'interrupteur marche/arrêt, le porte fusibe général, le potentiomètre, le sélecteur, le bouton poussoir, l'arduino + un petit transfo, le contrôle de présence tension sur les filaments et bien-sûr les transfos de sortie Wink

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mer 5 Aoû 2020 - 15:52

Bonjour à tous,

Je viens de percer la face arrière, et d'installer les éléments (4 prises RCA, presse etoupe, interrupteur marche/arrêt, porte fusible)
Pas de soucis particuliers (le point froid des RCA n'est pas en contact avec le chassis Wink )

J'ai laissé de l'espace entre les prises RCA entrées/sortie afin d' y loger le sélecteur rotatif de résistances de charge pour les transfos de sortie....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste la face avant, (bouton poussoir lumineux et potard de volume)


Dernière édition par juju35135 le Mer 5 Aoû 2020 - 17:29, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mer 5 Aoû 2020 - 17:28

...Le boîtier assemblé, prêt à accueillir les transfos de sortie et les quelques trucs qui manquent, ensuite câblage Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt pour la suite
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  stef1777 Mer 5 Aoû 2020 - 18:02

Bonjour,

Il y a de l'écho dans ton coffret. Wink

Mais comme pour les disques durs, quelque soit sa taille, un coffret fini toujours par être plein.

Bon montage.

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1753
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jesse Mer 5 Aoû 2020 - 18:10

Normal: ce sont des "tubes à vide" :lol!:

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Mer 5 Aoû 2020 - 19:56

Bonsoir à vous Wink

Il y a de l'écho dans ton coffret. Wink

Mais comme pour les disques durs, quelque soit sa taille, un coffret fini toujours par être plein.
... oui j'ai quelque peu surdimensionné le boîtier (c'est des petits tubes mais je fais pas trop dans la miniaturisation...), après j'ai encore quelques trucs à caser, et mieux vaut avoir trop de place que pas assez Wink ....je pourrai aussi emplier du matos par dessus

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Jesse Mer 5 Aoû 2020 - 20:10

Tu peux mettre des tiroirs pour garder des tasses de café au chaud aussi Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Jeu 6 Aoû 2020 - 11:08

Bonjour Julien,

Très bien ton boitier, d'ailleurs il m'arrive d'employer exactement les mêmes !

juju35135 a écrit:J'ai laissé de l'espace entre les prises RCA entrées/sortie afin d' y loger le sélecteur rotatif de résistances de charge pour les transfos de sortie....
Etant donné que tu est dans cette phase mécanique je te suggérerais de mettre également deux prises type XLR. (quelques euros) ainsi fait tu pourra à choix essayer l'un ou l'autre. Ne ps oublier de passer un coupe bombe noire sur les selfs et d'y apposer le Sticker qui vas bien.

juju35135 a écrit:...je pourrai aussi empiler du matos par dessus
Yep, comme nouveau 300B EX !  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  juju35135 Jeu 6 Aoû 2020 - 13:24

Bonjour Tony,
je te suggérerais de mettre également deux prises type XLR. (quelques euros)
....Je n'ai pas de matos symétrique mais ça peut être utile. Sur ton blog tu parles de deux résistances à  ajouter -> quelles valeurs préconises tu ?

Faut il prevoir un switch pour choisir RCA/XLR ou je peux les cabler en // ? Sauf erreur c'est bien du mâle qu'il faut choisir ?
Comme ces petites Neutrik

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'oublie pas la peinture noire pour les selfs Wink

Yep, comme nouveau 300B EX
Très beau projet, Les gros toriques c'est les transfos de sortie ?

Bonne journée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Pierrick Jeu 6 Aoû 2020 - 13:45

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:
Il y a de l'écho dans ton coffret. Wink

Mais comme pour les disques durs, quelque soit sa taille, un coffret fini toujours par être plein.
... oui j'ai quelque peu surdimensionné le boîtier (c'est des petits tubes mais je fais pas trop dans la miniaturisation...), après j'ai encore quelques trucs à caser, et mieux vaut avoir trop de place que pas assez Wink ....je pourrai aussi emplier du matos par dessus
Garde un peu de place pour l'arduino Very Happy

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  tron_ic Jeu 6 Aoû 2020 - 13:51

Bonjour Julien,

juju35135 a écrit:
je te suggérerais de mettre également deux prises type XLR. (quelques euros)
....Je n'ai pas de matos symétrique mais ça peut être utile. Sur ton blog tu parles de deux résistances à  ajouter -> quelles valeurs préconises tu ?
On pourra procéder de différente façon c'est selon. Si par exemple le transfo employé ne dispose pas d'un secondaire à point milieu on pourra le créer artificiellement avec 2 Résistances. Leurs valeurs devrait être équivalente à Rch/2.

Avec le LL1689 qui à deux Sec on dispose de quelques possibilités :  

1) Sec en série avec 1 x Rch
2) Sec en série avec 2 x Rch et point milieu fictif (symétrique)
3) Sec en série et point milieu et 1 x Rch

juju35135 a écrit:Faut il prévoir un switch pour choisir RCA/XLR ou je peux les cabler en // ?
Pour illustrer et t'aider voici le schéma d'un célèbre Audio Note

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

juju35135 a écrit:Sauf erreur c'est bien du mâle qu'il faut choisir ?
En fait conventionnellement c'est plutôt l'inverses. Femelle en entrées et mâle en sorties. Mais bon, à la maison l'un ou l'autre c'est pareil.

juju35135 a écrit:
Yep, comme nouveau 300B EX
Très beau projet, Les gros toriques c'est les transfos de sortie ?
Oui en effet ce sont bien les transfos de sorties !  Note que dans ce projet ce sont les seuls transfos employé. En effet, cet ampli est singulier dans le sens ou il n'emploie pas de transformateurs et que l'ensemble des composants pends place dans un boitier au format 4U.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur SE à transformateurs Empty Re: Préamplificateur SE à transformateurs

Message  Pierrick Jeu 6 Aoû 2020 - 14:10

Bonjour Julien,

vue arrière de mon préampli, si cette photo peut aider. Sinon le préampli est équipé de 2 commutateurs pour la bascule rca/xlr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum