Streamer/server + alimentation de course prototype

2 participants

Aller en bas

Streamer/server + alimentation de course prototype Empty Streamer/server + alimentation de course prototype

Message  yannig Mer 7 Aoû - 17:21

Hello tout le monde

ça fait quelque temps que j'expérimente (en grande partie grace à Tony !) un server/streamer à base de Raspberry Pi et de dac BurrBrown PCM51xx
En fait, pour l'instant, j'en suis à utiliser une Raspberry Pi 3B+ et une carte Dac "HAT" Allo Boss, avec quelques amélioration in situ.

Avec l'alimentation standard de la Raspberry, je suis très content du résultat sonore que ça procure. C'est à la fois nuancé, dynamique et équilibré. Plutôt "vivant" donc.
Et avec l'alimentation de course, ça commence à aller très très loin, on gagne sur tous les plans, et surtout sur le plan du silence subjectif (mais objectif aussi, j'ai vérifié) et de la sensation des nuances (ce qui est logique).
L'alimentation est double, un 5V pour la Raspberry, et un autre pour la carte Dac.
Le 5V de la raspberry est équipé d'un circuit de filtrage en pi CLC avec une self double symétrique, suivi par une régulation série assez classique en discret, mais avec des transistors à très faible bruit.
La 5V de la carte Dac est équipée d'un filtrage du type LCLC, avec des selfs symétriques doubles, et une régulation dite shunt (c'est souvent vraiment excellent pour l'audio), elle aussi tout en discret avec un très faible bruit de fond.

Pour l'esthétique, ça sort un peu des sentiers battus, mais il y a qqs raisons techniques à cela.
Streamer/server + alimentation de course prototype Server10


c'est encore un peu "prototype", il y aura sans doute qqs petites modifications, du travail de gravure (mon logo, par exemple), mais dans l'ensemble, ça ne bougera guère dans le principe.

Une petite particularité de ce que je propose est que c'est continuellement upgradable, suivant le matériel dispo sur le marché, et les idées que je pourrais avoir (ce que j'ai déjà fait avec les quelques clients que j'ai déjà eus, certains sont passé d'une Rasberry Pi 2 à une 3, par exemple).
En effet, aussitôt que de l'informatique est quelque part, ça évolue (vite), et en tant que client, ça m'a toujours franchement énervé d'avoir un tel produit "figé", alors que parfois, ça coûte quand même pas mal d'argent (ce qui est normal vis à vis de temps d'étude et de la qualité des composants utilisés).
J'ai d'ailleurs en démo un modèle équipé d'une sortie SP/Dif avec un allo digione (mais le SP/Dif me semble bien "limitant" par rapport à une liaison "HAT".)

Pour l'instant, je fonctionne avec l'OS moOde Audio, mais j'essaie de temps en temps les autres qui sont dispo, on fait ce qu'on veut de ce point de vue...
J'ai aussi installé Roon Bridge (un Roon endpoint en fait), et ça fonctionne bien, pour ce qui apprécient Roon (faut avouer que c'est vraiment bien fichu).

A propos des upgrades possibles, justement, je testerai prochainement la Raspberry Pi 4, ainsi qu'un nouveau Dac à base d'AK4493 (je n'aime toujours pas les Sabre).
Sans doute que je modifierai la carte tout de suite, en "remplaçant" les amplis OP de sortie avec un système de filtre LC (self homemade) + transfo désymétriseur, un peu la la façon du TauDac http://taudac.com/
Peut-être rajouterais-je alors un reclocker (un iancanada) et une 3ème régulation, si ça s'avère nécessaire à l'oreille.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Streamer/server + alimentation de course prototype Empty Re: Streamer/server + alimentation de course prototype

Message  Laurent78 Jeu 8 Aoû - 10:02

Bonjour Yannick,

Comme toujours, tes réalisations sont magnifiques et tiennent la route. Ton serveur/streamer m’intéresse beaucoup.

Très bonne journée.

Laurent78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 40

http://lr-acoustique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Streamer/server + alimentation de course prototype Empty Re: Streamer/server + alimentation de course prototype

Message  yannig Jeu 8 Aoû - 13:20

Laurent78 a écrit:Bonjour Yannick,
Comme toujours, tes réalisations sont magnifiques et tiennent la route. Ton serveur/streamer m’intéresse beaucoup.
Très bonne journée.

Merci beaucoup à toi Laurent, pour ton intérêt et ton appréciation !

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Streamer/server + alimentation de course prototype Empty Transformateurs

Message  Nico Mar 27 Aoû - 11:48

Bonjour Yannick,

Félicitation, très belle réalisation.

Pourrais tu s'il te plait me dire où tu te procure tes transfos ? Personnellement je les faisais faire chez CME hexacom à Igny (Mr Tessier) mais la société a été arrêtée. je pense que Mr Tessier à pris sa retraite (80 ans ++). Hors les transfos que je vois sur ta réalisation possèdent les mêmes carcasses. Il y a t-il eu reprise de la société ?

En te remerciant d'avance,

Nico

Nico
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Streamer/server + alimentation de course prototype Empty Re: Streamer/server + alimentation de course prototype

Message  yannig Mar 27 Aoû - 12:13

Nico a écrit:Félicitation, très belle réalisation.

Pourrais tu s'il te plait me dire où tu te procure tes transfos ? Personnellement je les faisais faire chez CME hexacom à Igny (Mr Tessier) mais la société a été arrêtée. je pense que Mr Tessier à pris sa retraite (80 ans ++). Hors les transfos que je vois sur ta réalisation possèdent les mêmes carcasses. Il y a t-il eu reprise de la société ?
Mr Tessier fabrique toujours des transfos, mais en entreprise individuelle !

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum