Le son & l'image de nos installations...

+9
narshorn
etmo
Notepi
GG14
pompon
Gilles
Ha-Re
mastro
tron_ic
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Jeu 24 Fév 2022 - 23:02

Ha-Re a écrit:t'as ouvert l'angle du couple et rapproché ?

c'est vraiment bon, tout est bien mieux : définition, air, séparation, bon aigu, médium pas pollué, basse très bonne en avant, stéréo large et beaucoup de présence même la deuxième partie un peu forte passe finger in the nose et envoie, il y a même "l'air" du disque ces enceintes sont bien équilibrées et la prise le rend bien

journée finie en beauté, bien joué, good night

Voilà les conditions de capture, il me semblais bien avoir fait une vidéo Wink



les micros sont placés à environ 140/150 cm, ce sont les djebels, ça changes de l'autre HP !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 0:28

50 cm en moins ... ça change, à 1,4m on dirait que tu es pas loin des 17 cm et de l'angle à 90° minimum normé ... c'est pour ça que c'est mieux jocolor (avec les enceintes aussi)

T'es centré? on dirait pas sur la vidéo mais l'audio est centré lui

je sais pas ce que tu as changé entre les 2 prises morceau avec batterie mais la précédente me semble mieux timbré, plus de séparation, un peu tout
de pas grand-chose, c'est peut-être que simplement le volume du dernier est enregistré plus fort, un peu plus piquant, un peu plus fouillis pour la nuance

j'ai réécouté les L96 que j'avais zappé début page 2 où tu révèles ton fatail mystère efficace
la bande est courte et médium brut mais c'est la meilleure stéréo entendue sur tes enregistrements à toi de trouver qu'elle était ta recette, c'est indiqué en partie (positionnement enceinte, alignement hp, pincement...?)
sur Le Forestier et Sia la stéréo est bien complète, en fin le morceau flûte percu aussi, le niveau est raisonnable sur celui-là aussi

arrête de te frotter à l'Écho des Savanes, il y a souvent un son entre frottement, papier froissé ou ressort de caisse claire en fond mais court vers début peut-être quand tu t'assois (pas sur les derniers)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Ven 25 Fév 2022 - 3:43

Oui, je suis centré et équidistant.

là même méthode environ 140 cm avec le système low-cost 2 voies, c'est l'infraflex 900 qui fait le corps du grave et j'ai pointé les micros sur les tweeters pour une meilleure définitions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nuit Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 11:39

marche bien le système low cost sur ces douceurs matinales à volume raisonnable
bon équilibre, stéréo complète, pas sûr que le médium timbre bien sur la voix, aigu court

pour chercher à améliorer mes quelques réflexions ce coup-ci, pas sur la position du couple, mais sur l'ensemble de tes résultats
tes basses sont en générales bien équilibrées, avec une densité sur l'ensemble mais il me semble un manque de séparation (air, espace, silence)
ça ne semble pas venir de l'équilibre, je ne pense pas qu'un très léger boost des aigus règle le truc, ni assécher le grave (pas les C2 non plus, peut-être de l'angle avec visée ou l'atelier aussi en jeu)

je pencherai plutôt pour un flou et une simplification par la petite table de mix (souvent le cas des tables éco)
c'est pas désagréable ou trop simplifié, la densité étant agréable
même si pour le réglage grave tu en as besoin, je ferai un petit comparatif avec table et sans si c'est jouable avec tes entrées pour voir son influence (regarder richesse des sons ou simplification, aigu sans le très haut)

et tu peux toujours écarter l'angle, viser un peu extérieur pour élargir ta stéréo, sans faire de trou au centre mais élargir celui-ci, sans perdre présence ni aigu normalement Laughing

@Mastro
j'ai relu ta calibration du couple, j'ai cru que tu avais calibré le résultat du couple ensemble au final alors que tu as sûrement calibré que chaque micro
si tu fais un comparatif bruit rose 2 enceintes en fonction avec 1 micro puis le couple je serai curieux de voir tes courbes et conclusions, pour vérifier si c'est proche avec le couple dans son principe et avec plus de salle (en précisant la distance, merci) et si le coeur t'en dit avec le couple AB omnis aussi

j'ai un peu insisté précédemment pour vous convaincre mais chacun fait comme il veut bien sûr Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Ven 25 Fév 2022 - 14:08

l'image est étroite et il y a peu d'information sur le système low-cost, je fouille d'autre capture sur les JBL, il y a plus d'information et une image plus large bien que le haut médium/aigu ferraille pas mal, il faut trouver le juste milieu Razz

pas simple..........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 14:48

sur le système low cost le centre était condensé mais il y avait bien une stéréo complète avec des infos que sur enceintes gauche ou droite
ce dernier enregistrement est bien mieux étalé, centre plus large, de l'info à mi-stéréo et des extrémités qui dépasse le cadre des enceintes bien joué
toujours en visant ? Smile
ça dépend bien sûr de la source aussi pas que de la prise, placement, enceintes

on peut retrouver un peu d'air et moins de ferraille avec un niveau un peu plus faible volontairement sans miracle mais ça peut adoucir et aider, voire gagner un peu de profondeur
pas simple la prise, en tout cas celle-ci a un bel étalement et plus de séparation
il y a à mon avis encore un peu à gagner en séparation et l'aigu qui a du mal à monter haut, cela me ramène au message précédent sur la table

sachant que le couple est bien sûr pas le plus adapté pour la séparation, il intègre plutôt proportionnellement à l'angle/distance, ni pour l'aigu ou le détail mais en matérialisant plus un espace aux sons, tout cela amoindri par la proximité

tu fais bien mieux et de loin que cette review en japonais à 3:00 et 4:50, les monitors n'étant pas en cause Smile


en beaucoup mieux et pas au couple "for sure" 6:45 plus d'1m, le grave parfois bien moyen (PSI? micro? prise?) et un petit peu de salle, par contre le reste des timbres, la stéréo bien avec mauvaises conditions (encore plus proche si possible encore mieux ?)
(plein de petits extraits/ images face système)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Ven 25 Fév 2022 - 23:04

voici un enregistrement de Rachelle sur la 3 voies MM7 + sub , realisée au Pe à 3.2m avec le micro stereo Superlux S502
(angle fixe de 110 degrés avec un espacement de 17cm)..

avec une nouvelle correction du Filter Curve du S502 , pas facile à realiser car les mesures de controles sont assez variables en fonction de la distance de mesure , finalement je me rapproche assez bien de la courbe de reponse generique fournie avec le micro...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Sam 26 Fév 2022 - 2:40

Ha-Re a écrit:sur le système low cost le centre était condensé mais il y avait bien une stéréo complète avec des infos que sur enceintes gauche ou droite
ce dernier enregistrement est bien mieux étalé, centre plus large, de l'info à mi-stéréo et des extrémités qui dépasse le cadre des enceintes bien joué
toujours en visant ? Smile
ça dépend bien sûr de la source aussi pas que de la prise, placement, enceintes

on peut retrouver un peu d'air et moins de ferraille avec un niveau un peu plus faible volontairement sans miracle mais ça peut adoucir et aider, voire gagner un peu de profondeur
pas simple la prise, en tout cas celle-ci a un bel étalement et plus de séparation
il y a à mon avis encore un peu à gagner en séparation et l'aigu qui a du mal à monter haut, cela me ramène au message précédent sur la table

sachant que le couple est bien sûr pas le plus adapté pour la séparation, il intègre plutôt proportionnellement à l'angle/distance, ni pour l'aigu ou le détail mais en matérialisant plus un espace aux sons, tout cela amoindri par la proximité

tu fais bien mieux et de loin que cette review en japonais à 3:00 et 4:50, les monitors n'étant pas en cause Smile


en beaucoup mieux et pas au couple "for sure" 6:45 plus d'1m, le grave parfois bien moyen (PSI? micro? prise?) et un petit peu de salle, par contre le reste des timbres, la stéréo bien avec mauvaises conditions (encore plus proche si possible encore mieux ?)
(plein de petits extraits/ images face système)

PSI ? jocolor

Je suggère à PSI de bosser la dessus pour savoir ce qu'il passe en réalité sur leurs casseroles !! c'est un exercice pour nous aussi, pas si facile que ça.  Question

A partir de 6'30" et aussi dés le début qui reste très riche.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Sam 26 Fév 2022 - 4:56

@Mastro belle prise, on se rend bien compte des qualités de ton système et de celles de l'acoustique, le couple fonctionne vraiment bien et tout ça à 3,2m au PE Very Happy
du coup mieux c'est, plus il y a de commentaires à faire, essentiellement sur le couple et la prise, j'écouterais un peu mieux pour te donner mes impressions en détails

tu peux d'ici là vérifier d'où vient la différence, le niveau G est à peine plus fort, niveau entrées ? sensibilité micros ? alignement micros ? courbes de correction différente ? pied centré dans la largeur ????
c'est assez faible et sur l'ensemble de la bande, stéréo et centre très légèrement décalé à gauche
j'en conclus à distance que ce n'est pas un objet plus proche du côté gauche ni acoustique

si je ne te fais pas mes commentaires rapidement, fais pour toi un essai à 2m et 2m50 voir ce que tu y gagnes, le couple couvre une demi-sphère donc capte une très large source

@Gilles
très sympa cette session clavier, pour des enregistrements par sûr que ce soit très révélateur avec beaucoup de mélange sonore
ce n'est pas bien grave même si ça simule une prise directe, beaucoup de sons sont préenregistrés, doublés, mixés, montés l'essentiel étant que c'est très inspiré

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Sam 26 Fév 2022 - 12:12

Ha-Re a écrit:@Mastro belle prise, on se rend bien compte des qualités de ton système et de celles de l'acoustique, le couple fonctionne vraiment bien et tout ça à 3,2m au PE  Very Happy  
du coup mieux c'est, plus il y a de commentaires à faire, essentiellement sur le couple et la prise, j'écouterais un peu mieux pour te donner mes impressions en détails

tu peux d'ici là vérifier d'où vient la différence, le niveau G est à peine plus fort, niveau entrées ? sensibilité micros ? alignement micros ? courbes de correction différente ? pied centré dans la largeur ????
c'est assez faible et sur l'ensemble de la bande, stéréo et centre très légèrement décalé à gauche
j'en conclus à distance que ce n'est pas un objet plus proche du côté gauche ni acoustique

si je ne te fais pas mes commentaires rapidement, fais pour toi un essai à 2m et 2m50 voir ce que tu y gagnes, le couple couvre une demi-sphère donc capte une très large source

@Gilles
très sympa cette session clavier, pour des enregistrements par sûr que ce soit très révélateur avec beaucoup de mélange sonore
ce n'est pas bien grave même si ça simule une prise directe, beaucoup de sons sont préenregistrés, doublés, mixés, montés l'essentiel étant que c'est très inspiré

Merci ,

Les deux potards d'entrées micros de la carte son  Motu M2 initialement réglés avec des mesures stéréo sur un seul micro a la fois avaient été retouchés a la baisse pour ne pas saturer l'entrée juste en visuel , sans vérification a la mesure ou dans Audacity...

Idem pour le micro stéréo placé dans l'axe central des deux enceintes en visuel par rapport a un repère..


Pour les prochains tests il serait intéressant d'utiliser un autre extrait plus court qui plaira à plus de monde...

Pour cela il faut un fichier source de qualité cd minimum 16b 44.1khz...

Je vais faire de nouveaux essais avec les micros directionnel de mon enregistreur Tascam et ensuite avec
Le Superlux s502..

Je pourrais faire des essais a 3.2m et autour de 2.2m pour comparer ....

Pour l'instant je prépare la courbe de correction des micros Tascam Dr100mk3...

Il est équipé de deux paires de micros , omni et directionnel..(écart 58mm et angle des capsules de 45 dégrés )

Si les essais du Dr100 tout seul sont concluants, je pourrais l'utiliser au Futur High End de Munich 2022..


Dernière édition par mastro le Sam 26 Fév 2022 - 22:58, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  tron_ic Sam 26 Fév 2022 - 12:22

Bonjour à tous,

Pour information j'ai dans l'idée d'ouvrir un fil spécifique où chaque membres pourra partager une ou plusieurs vidéos qu'il aura réalisée de son installation en live.

La grande différence réside dans le fait que tous ces vidéos devront être enregistrée avec le même micro.

J'ai quelques idées et pistes qui pourront conduire à la réalisation d'une filière unique en son genre !

Je vous en dirais plus après que j'aie personnellement testé l'engin. Si c'est concluant, un exemplaire sera disponible en prêt à tour de rôle pour tout membres intéressé à participer à cet expérience...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Sam 26 Fév 2022 - 12:29

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Pour information j'ai dans l'idée d'ouvrir un fil spécifique où chaque membres pourra partager une ou plusieurs vidéos qu'il aura réalisée de son installation en live.

La grande différence réside dans le fait que tous ces vidéos devront être enregistrée avec le même micro.

J'ai quelques idées et pistes qui pourront conduire à la réalisation d'une filière unique en son genre !

Je vous en dirais plus après que j'aie personnellement testé l'engin. Si c'est concluant, un exemplaire sera disponible en prêt à tour de rôle pour tout membres intéressé à participer à cet expérience...

Salutations. Tony


C'est une proposition nouvelle très intéressante , a condition d'enregistrer le même extrait ou plusieurs sur un seul fichier source de test..

Un enregistrement  audio de 5mn serait suffisant a mon avis,Avec une photo montrant la position des micros..

Pour l'instant les vidéos sont beaucoup
Moins intéressantes que les enregistrements audio qui sont de bien
Meilleures qualités sonores...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 12:50

Gilles a écrit:
Ha-Re a écrit:t'as ouvert l'angle du couple et rapproché ?

c'est vraiment bon, tout est bien mieux : définition, air, séparation, bon aigu, médium pas pollué, basse très bonne en avant, stéréo large et beaucoup de présence même la deuxième partie un peu forte passe finger in the nose et envoie, il y a même "l'air" du disque ces enceintes sont bien équilibrées et la prise le rend bien

journée finie en beauté, bien joué, good night

Voilà les conditions de capture, il me semblais bien avoir fait une vidéo Wink



les micros sont placés à environ 140/150 cm, ce sont les djebels, ça changes de l'autre HP !! Laughing

Salut Gilles

Je trouve ça sympa question capture, par contre au niveau des aigües il y a un truc qui me chiffonne ... ça sonne très "hi-fiste" ...
Naturellement sur les enregistrements de Patricia Barber, c'est la voix qui est au premier plan, pas les cymbales du batteur, ... même pendant son solo, ...  Laughing
... Une remontée au delà de 8 kHz qq part dans la chaine d'enregistrement ? Wink
Compenses-tu la remontée des C2, ou pas ?

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Sam 26 Fév 2022 - 14:07

narshorn a écrit:Je trouve ça sympa question capture, par contre au niveau des aigües il y a un truc qui me chiffonne ... ça sonne très "hi-fiste" ...
Naturellement sur les enregistrements de Patricia Barber, c'est la voix qui est au premier plan, pas les cymbales du batteur, ... même pendant son solo, ...  Laughing
... Une remontée au delà de 8 kHz qq part dans la chaine d'enregistrement ? Wink
Compenses-tu la remontée des C2, ou pas ?
Très sincèrement, je trouve le son de la vidéo assez mauvais en général par rapport à la réalité, j'avais fait cette capture sans grande conviction (manque d'inspiration) je l'ai ressorti pour montrer les conditions de capture avant tout, Ha-Re avait trouvé le fichier .flac intéressant d'où ce partage mais bon, la diaphonie est partout même au niveau des aigus assez chiche Wink
Ce n'est pas non plus des enceintes de compétition hors de prix !! il faut savoir aussi le reconnaître !  Razz

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Sam 26 Fév 2022 - 14:12

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:Je trouve ça sympa question capture, par contre au niveau des aigües il y a un truc qui me chiffonne ... ça sonne très "hi-fiste" ...
Naturellement sur les enregistrements de Patricia Barber, c'est la voix qui est au premier plan, pas les cymbales du batteur, ... même pendant son solo, ...  Laughing
... Une remontée au delà de 8 kHz qq part dans la chaine d'enregistrement ? Wink
Compenses-tu la remontée des C2, ou pas ?
Très sincèrement, je trouve le son de la vidéo assez mauvais en général par rapport à la réalité, j'avais fait cette capture sans grande conviction (manque d'inspiration) je l'ai ressorti pour montrer les conditions de capture avant tout, Ha-Re avait trouvé le fichier .flac intéressant d'où ce partage mais bon, la diaphonie est partout même au niveau des aigus assez chiche Wink
Ce n'est pas non plus des enceintes de compétition hors de prix !! il faut savoir aussi le reconnaître !  Razz
Bonjour Gilles tu utilises qu'elle courbe de correction dans Audacity pour les C2 ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Sam 26 Fév 2022 - 22:08

je suis trop indulgent avec ton système low cost Smile Patricia BARBER c'est intéressant sur la production grave, voix, percu, piano, étagement...

Gilles je ne rate pas la brèche pour répéter encore un petit coup au cas où
un couple ORTF ou autre (avec micros calibrés) voit sa réponse en fréquence et phase équilibrées quand il est utilisé dans ses normes définies
utilisé différemment comme en visant les enceintes Wink  et distance capsules, la réponse n'est plus droite avec des trous et bosses de phase, et se mélange aussi en stéréo

recette épicée, un peu trop d'aigu en avant, ah bon jocolor
je vous laisse deviner ma pensée graveleuse : avant de foncer, écarte .... Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Sam 26 Fév 2022 - 22:39

pour varier un peu , voici deux extraits p10 et p 5 de l'album Memories an on ol friend 2010 d'Angus et Julia Stone ,qui sont beaucoup moins dynamiques que l'extrait de Rachelle...

l'enregistrement à ete realisé avec un enregistreur Tascam DR100Mk2 en utilisant ses 2 micros directionnels espacés de 58mm avec un angle de 90°...

la distance est de 2.3m ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à mon avis le plus delicat est de trouver la bonne correction micro à appliquer car les resultats sont assez divergeants en fonction de la distance des mesures comparatives avec un micro omni calibré ??? ) :
(pour l'instant j'ai pas trouvé les courbes de reponse des micros du DR100mk2 presentées sur une documentation Tascam )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Sam 26 Fév 2022 - 23:23

Merci de varier parce que... même si des morceaux de référence c'est pratique pour les comparatifs

ton acoustique est vraiment bien foutue et presque invisible à 2,3m avec ce système Tascam moyennement performant, je vais avoir du mal à justifier pour les autres ma méthode à 2 micros en proximité  Evil or Very Mad même si leurs conditions de salle auront du mal à égaler la tienne

le tascam marche bien même si moyen, avec la particularité intéressante il me semble d'être bien cardioïde (le couple) dans son résultat même s'il garde la stéréo, en éliminant bien la salle, l'angle de prise de ces micros doit être plus réduit que 180° (peut-être indiqué dans le manuel pour confirmer mon ressenti)

le premier, l'aigu est vraiment mis en avant et pas fin avec ce 10k en avant et grave moyen qui descend pas
le deuxième j'imagine avec correction, équilibre bien mieux qui affine l'aigu mais il reste moyen, le grave revenu plus consistant, me semble pas vraiment bien pris par ce dispositif avec un rendu moyen

de mon point de vue, dispositif efficace, pratique pour du reportage "parlé, varié" bien mais moyennement qualitatif (en étant exigeant) pour de l'enregistrement de musique, quoiqu'on peut toujours le retravailler après pour un résultat sûrement très acceptable
tu devrais pouvoir faire mieux avec tes autres couples

à voir quand même sur d'autres extraits de musique (je ne pense pas forcément sous d'autres conditions) si cela se confirme

sur un autre point, pour tes calibrations, méfie-toi de ce genre de couple "non normé" du Tascam que le constructeur n'utilise une courbe de réponse non droite de chaque micro pour que le résultat du couplage soit lui droit sur sa réponse
dans ton boulot de calibration à un moment, comparer tes couples sur bruit rose (avec et sans calibration) devrait t'intéresser si non fait, vis-à-vis des calibrations individuelles de chaque micro

une petite remarque "hauteur", il me semble sur les photos des prises de kef si ce n'est pas un biais de la photo que tes pieds de micro étaient trop haut, vis-à-vis de la hauteur tweeter
ici tu as le choix entre t'aligner sur la bonne fusion HP, entre tweeter/médium ou un peu en dessous de quelques cm sur la ligne allant à ta tête au point écoute, à toi de choisir le meilleur avec une nuance assez faible

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Dim 27 Fév 2022 - 2:39

J'ai changé la dispo, j'ai croisé les JBL 4311bo de tel manière que le médium se retrouve à l'intérieur et j'ai ouvert les micros de tel manière qu'ils se retrouvent à l'extérieur des enceintes , il y a des bruits de vibration que le sub excite ainsi que des saturations sur le micro droit, les morceaux choisis peu contrasté me permet de voir entendre si c'est cohérent à la fois pour l'image et intelligibilité, pas évident......... le grave se comporte bien mais le reste me semble diffus, moins défini Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Dim 27 Fév 2022 - 4:10

chouette je me congratule ou plutôt toi car tu as une stéréo trés trés large, centre étalé et toute la spatialisation, et les qualités du couple normé
17 cm, 90° ou 110° ? (je te parlerai plus tard du petit jeu à trouver, ou tu le découvriras toi-même)
aigu extérieur c'est la dispo habituelle surtout quand peu écarté

la première partie pour la définition c'est pas ça mais l'orgue d'Interstellar, il sonne !!!! mais je vois ce que tu veux dire voir ci-dessous

en détails, ce que tu vas perdre et gagner en passant de ta recette visante au couple ORTF normé
tu vas perdre tes repères d'enregistrement pour en retrouver d'autres équivalents mais surtout gagner en qualité, fidélité et plus du tout naviguer à l'aveugle sur le rendu (timbre/stéréo/distance) par la phase non normée avant et pouvoir alors précisément te concentrer sur le bon placement du couple "fidéle" pour la meilleure prise bien plus facilement surtout en proche (sans salle)

perdu par le couple normé/visant
présence (un peu rentre dedans), densité (bloc centré flou touffu), un peu de niveau aigu favorisé (pas qualité), isolation salle (un peu plus retour salle, de bruit extérieur, résonance)

gagné par le couple normé/visant
IMPORTANT: "fidélité" qui va faciliter le placement micros et conserver ses repères (le placement c'est le "premier" critère d'une prise)
IMPORTANT: timbre (plus de médium vrillé/d'aigu modifié/basse colorée) la prise (réponse) en fréquence est droite, plus de soucis de phase modifiant le timbre (hauteur micro et distance fusion reste à régler pour l'équilibre de l'enceinte)
IMPORTANT: stéréo large (aussi large que la stéréo crée par les enceintes si couverte) séparation, placement, étagement, profondeur, air, matérialisation des sources, reverb du morceau, sons faibles

+ en prise proche il n'y a pas de perte d'aigu mais gain en qualité/finesse, variété, détails, isolation, identification lié au placement (avec une distance plus grande on perd un peu niveau, du détail et de la présence ce qui est accepté en pro vu les gains en unité sonore, matérialisation stéréo, ambiance ...)
l'ambiance retour de salle, pas vraiment un gain dans notre cas (il va falloir ranger l'atelier de ce qui vibre) mais participe au côté aéré/naturel de l'enregistrement

tu vas te régaler de ne plus avoir d'emmerde de couleur/équilibre aigu, médium, grave et de beaux sons stéréo définis sur l'enregistrement

ça va te changer un peu Gilles, transformer les JBL en belles et fines colonnes audiophiles... pas sûr Very Happy tu vas perdre un peu d'impact (un peu brut) sur tes enregistrements mais tu seras bien plus proche de l'impact, l'équilibre et la finesse de ce que te procure tes JBL en vrai
il y aura peut-être même plus de choses critiquables dévoilées par l'enregistrement sur le système low cost...miam Twisted Evil

plus qu'à essayer la prise à "2 micros proches séparés" pour virer le reste de salle et gagner un petit peu de précision encore et j'aurai plus rien à dire Sad
ah si après on va pouvoir critiquer l'équilibre, le filtrage, l'extension, le choix HP... si mes noreilles à distance en sont capables jocolor

impatient d'écouter les enregistrements réalisés, si tu peux Gilles nous mettre les titres appréciables que tu utilises ça m'évitera de chercher

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Lun 28 Fév 2022 - 18:25

Un autre essais, enceintes séparées de 2 m et micro placé à 150 cm, pincement environ 100 ° , l'image me convient et ressemble presque à ce que j'ai en temps normal enceintes séparé de 1 m, il y a quelques agressivités à corriger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit:

Mêmes conditions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fais moi passer des musiques que tu connais bien
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mer 16 Mar 2022 - 21:41

Une autre pour la route Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Installation de Fred : Triph,1543,845,17Msp

Message  Fred Jeu 24 Mar 2022 - 16:49

Bonjour,
tron_ic a écrit:Dernièrement et dans différentes filières apparaissent différentes vidéos musicales de systèmes audio.

Comme on s'en doute la qualité de l'enregistrement est prépondérante si on souhaite un tant soit peu faire transparaitre la qualité de reproduction de son système dans sa pièce ou son environnement.

Notre ami Gilles nous à partagé plusieurs enregistrements de celles qu'il réalisées chez lui, dans son environnement et on pourra je pense s'entendre pour dire que les résultats rendent vraiment très bien !

En outre, il nous à pointé un fil très intéressant sur une façon de faire : Faire une vidéo avec son smartphone et le son de ses enceintes (Tuto)

J'en profite pour lui dire Bravo car outre l'aspect ludique, démonstratif et éducatif cela contribuera je le pense à émuler nombres de membres et/ou lecteurs à en faire de même. Je profite de l'occasion également saluer Jean-Paul auteur du tutoriel.

Dès lors, l'idée d'en faire une filière spécifique ici sur le forum Bleu m'à semblé une très bonne idée. C'est pourquoi j'encourage tous ceux qui souhaitent partager leurs enregistrements ou vidéos de le faire ici..
Prise de son wav avec deux micros Audio-technica ATM33A à plus de 3 mètres sans aucun traitement ni correction .
Cordialement

Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  tron_ic Jeu 24 Mar 2022 - 18:33

Bonjour Fred,

Fred a écrit:Prise de son wav avec deux micros Audio-technica ATM33A à plus de 3 mètres sans aucun traitement ni correction .
Whaaa, superbe ! Merci pour l'enregistrement et cette très belle vidéo.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  papourien Jeu 20 Avr 2023 - 9:46

en résumé, moins ya de pièce mieux on entend le CD...je ne sais pas si c'est une finalité en soit
je comprends l'utilité d'une prise de son fidèle...dans un studio d'enregistrement
je vous conseillerais de tester des filtres hrtf fait dans des studios pro et autres auditoriums, histoire de tester différent RT
voir que des fois la pièce, c'est sympa aussi

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 4 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 1:11

pour écouter le rendu, ce qui sort, des enceintes, il peut être intéressant d'avoir moins de pièce enregistrée, vu que l'on va les écouter sur nos enceintes avec notre pièce à nous pour l'écoute au casque de même, surtout avec des HRTF vu que cela simule la perception dans un espace, et donc une pièce simulée Wink

... donc en réfléchissant bien, moins il y a de pièce enregistrée mieux c'est, pour "entendre" les enceintes "seules", déjà que le système de prise modifie bien déjà

c'est bien sûr différent de l'enregistrement d'un espace sonore habituel à reproduire, et même à l'opposé pour capturer juste le son direct, critique de sortie

même si sur ce site avec une prise en proximité c'est un peu mieux, il y a encore à améliorer la "neutralité" de la prise et de l'acoustique restante on peut tout de même entendre des trucs comme l'intérêt (infos, nuances, percutant avec grave court) des (vilaines) Yamaha NS-10 vis-à-vis des autres et que des monitors petits ou pas ont leur "couleur" même avec le souci de prise dans le grave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon faut faire du ping-pong entre vidéos sur 2 fenêtres

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum