Aide sonorisation ancienne grange

5 participants

Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Aide sonorisation ancienne grange

Message  RainDrop Lun 21 Mar - 14:50

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter du matos pour sonoriser deux pièces d'une ancienne grange, à savoir un salon de 70 m² (8m sous faite du toit) et une cuisine / salle à manger de 40 m² (3,5m sous plafond).

Seul problème, j'aime la musique mais n'y connais rien du tout en matériel et ai du mal à y voir clair à la suite de mes lectures. Je serais donc fortement preneur de vos conseils avisés  Smile

L'idée serait de jouer de la musique numérisée (flac, alac etc.) à partir d'un serveur local ou distant + streaming audio (Spotify, Qobuz) et des vinyls. Par ailleurs, si cela est possible (et pas complètement idiot), je souhaiterais également utiliser également ce matériel pour l'audio d'une TV (ça n'est cependant pas une priorité). Je voudrais idéalement pouvoir tout contrôler à partir de mon téléphone.

Pour le moment, j'ai imaginé un ampli qui serait relié à deux enceintes bibliothèque placées sur une étagère dans la cuisine / salle à manger (zone verte dans le plan en PJ) et à deux enceintes bibliothèques ou colonnes dans le salon (zone rouge dans le plan en PJ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes questions sont les suivantes :

1) Cette solution est-elle plausible ou, au contraire, pas du tout adaptée ?
2) Si cela vous paraît ok, quel matériel recommanderiez-vous (ampli, enceintes, DAC?, câbles)

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Rain


Dernière édition par RainDrop le Mar 22 Mar - 13:26, édité 4 fois

RainDrop
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  Jef Lun 21 Mar - 16:26

Bonjour et bienvenue

Premier conseil nous donner plus de détails sur tes pièces d'écoute et les zones que tu veux dédiées à l'écoute de la musique. 70m2 sous 8m de faitage avec des enceintes biblio, c'est un peu gâché....

Tu peux faire qqs recherches sur le "placement des enceintes dans un local" tu aura qqs pistes de réflexions

Une fois bien cerné le lieu et la zone y compris les caractéristiques marquantes de ton acoustique du genre carrelage... etc etc tu auras avancer dans le bon sens;
Tu peux regarder du côté des installations des membres sur ce forum pour avoir qqs infos

Second constat, oublie le matos pour le moment !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  tron_ic Lun 21 Mar - 17:26

Bonjour RainDrop,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenu sur le Forum Bleu...

RainDrop a écrit:Je souhaiterais acheter du matos pour sonoriser deux pièces d'une ancienne grange...
N'hésite pas à nous partager plus d'informations ainsi la communauté pourra mieux t'aider et/ou te conseiller.

Comme point de départ je suggèrerais une carte Raspberry Pi avec une carte DAC hi-fi Berry + SW Volumio. C'est un combo à prix très attractif que je trouve performant et qui te permettra en un clin d'oeil d'avoir toute ta musique sous le doigt. Celle.ci pourra être sur un serveur, un Nas ou tout simplement sur une clé USB.

Pour autant que tu aies un peu de pratique et quelques connaissance en informatique tu peux toi même réaliser l'ensemble à faible coût. L'alternative bien sûr c'est d'acheter le combo chez audiophonic's par exemple.

Les enceintes selon leurs gabarit pourront si besoin être associée à un Subwoofer actif. Perso, je conseillerais de regarder du coté de chez Presonus

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  Notepi Lun 21 Mar - 18:57

Un "PC musique", avec Windows, Foobar ou JRiver
Une interface numérique RME DIGIFACE USB
Deux amplis FDA, un par pièce et proche des enceintes, relié en optique à la DIGIFACE USB.
Télé branchée en optique à la DIGIFACE USB + VSTHost et Convolver VST dans le PC.
Solution pour des enceintes classiques, avec un filtre passif dans les enceintes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  Jef Mar 22 Mar - 8:35

Bonjour

L'avantage de suivre ta même question sur "Audiofanzine", c'est qu'on y voit le plan...

Vu la disposition tu peux aussi envisager un ampli pro avec sortie pour 2 paires d'enceintes (cuisine et salon) et éviter de doubler les appareils.
Si tes moyens ne sont pas illimités c'est à voir
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  RainDrop Mar 22 Mar - 13:53

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je viens effectivement de constater que je n'avais pas uploadé le plan la première fois, c'est chose faite désormais !

Jef a écrit:Vu la disposition tu peux aussi envisager un ampli pro avec sortie pour 2 paires d'enceintes (cuisine et salon) et éviter de doubler les appareils.

C'est exactement ce que j'avais en tête !

Je suis complètement perdu dans les comparatifs d'amplis. Vaut-il mieux :

1) Partir sur un ampli non-connecté type Cambridge Audio CXA81 et lui adjoindre un combo type Raspberry Pi + SW Volumio (en sachant que le CXA81 ne me convient pas car pas de sortie phono), ou

2) Partir direct sur un ampli connecté type Marantz PM7000N ?

Par ailleurs, quelles caractéristiques techniques l'ampli devrait avoir (impédance / puissance) pour diffuser correctement sur deux paires d'enceintes ? Le sol des pièces est en béton, les murs sont en pierre, je n'ai pas encore défini l'isolation du toit dans la pièce principale.

Enfin, question de débutant, pourquoi différencie-t-on toujours les amplis Audio-Video des ampli Hi-Fi ? Dans la mesure ou il y a une sortie optique sur les téléviseurs, qu'est ce qui s'oppose à les connecter sur un ampli hi-fi ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Rain

RainDrop
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  danielha Mer 8 Mar - 10:23

Bonjour Raindrop,

Attention à l'ampli Marantz qui est certainement excellent mais ne peut driver qu'une seule paire d'enceintes.

Si tu ne veux pas rentrer dans la surenchère de moyens, utiliser un ampli HiFi pour regarder la télé n'est pas insurmontable. Je fais cela tous les jours avec un Denon PMA-900 (peut être pas assez puissant pour 2 grandes pièces comme les tiennes) et une paire d'enceintes colonnes JMLab Cobalt. Passées les premières minutes sans voie centrale, on se sent vite à l'aise pour regarder le petit écran et la musique est un enchantement.

Envisage une petite tablette pour piloter ton ampli connecté si tu fais ce choix. Il est toujours possible d'utiliser ton téléphone mais si 3 personnes se disputent l'accès à l'ampli avec leur téléphone, c'est moyen.

Et pour finir, si tu vas dans cette direction, Denon et Marantz ne supportent pas directement Qobuz dans leur App Heos. Il faut alors envisager une folle dépense de quelques euros pour utiliser BubbleUPnP ou un équivalent depuis ta tablette. Ceci étant dit, il n'y a pas que Denon ou Marantz dans la vie.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide sonorisation ancienne grange Empty Re: Aide sonorisation ancienne grange

Message  danielha Mer 8 Mar - 18:39

Raindrop,

Et tant que j'y pense, si tu aimes les électroniques Cambridge Audio, regarde le modèle AXR100D. Il n'est pas connecté mais rien ne t'empêche de compléter avec un petit Octavio Stream ou équivalent pour les fonctionnalités connectées. Et il est doté d'une entrée Phono.

Un Raspberry Pi ? C'est un outil génial pour bricoler. Je ne juge pas de ses capacités à être utilisé comme streamer au quotidien car ce n'est pas son rôle et que je ne l'ai jamais utilisé dans ce rôle. Donc si tu es bricoleur, tu t'amuseras certainement avec. Si tu n'est qu'intéressé par les fonctionnalités connectées... j'aurais tendance à croire que tu ne trouveras pas cela amusant !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum