Audio noob a besoin d'aide

2 participants

Aller en bas

Audio noob a besoin d'aide  Empty Audio noob a besoin d'aide

Message  Cavido Mer 13 Mar - 23:26

Bonsoir tout le monde,

je suis tombé sur ce forum par pur hasard en cherchant sur google une solution à mon problème et après avoir consulté quelques publications je suis sûr d'être au bon endroit pour trouver cette solution que j'ai tant cherché Smile

J'ai récemment acheté un ampli home cinéma Denon AVR2800H. J'ai également une télé Sony Oled A80K, qui possède une entrée jack 3,5mm qui permets d'utiliser la télé comme enceinte centrale.

Je ne m'étais pas rendu compte de cette fonctionnalité avant l'achat de l'ampli donc je n'ai pas fait attention si l'ampli avait une sortie audio preamplifié, ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Pour ceux qui connaissent cette télé, oui cette entrée audio est censé marcher qu'avec les barres de son Sony compatibles. Mais après discussions avec un membre d'un autre forum anglais, on a reussi a faire marcher ce fameux "S-Center" avec n'importe quelle source audio, bien sûr preamplifié.

Étant un noob lá dessus, j'ai quelques questions concernant les attenuateurs et potentiomètres. Je voudrais en mettre un (lequel choisir?) entre la sortie d'enceinte centrale de mon ampli et l'entrée jack de la télé afin de rendre le signal preamplifié et de ne pas abîmer ma télé.

Ou est ce que je peux en trouver un? Ou bien en fabriquer un moi meme si ce n'est pas très compliqué? Lors de l'achat/fabrication de ce dernier doit je tenir en compte la puissance de sortie de mon ampli?

Je m'excuse pour ce roman 🤣 et vous remercie a tous en avance pour l'aide porté.

Cavido
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Audio noob a besoin d'aide  Empty Re: Audio noob a besoin d'aide

Message  Ha-Re Jeu 14 Mar - 3:19

Salut,
c'est très bien le roman informatif pour obtenir un conseil  Wink

J'ai été voir ta TV, effectivement c'est une entrée "S-center" sur mini-jack pour faire ce que tu souhaites, car habituellement la mini-jack c'est une sortie.

Effectivement tu n'a pas de sortie "Pré" sur ton ampli, va falloir trouver une solution avec atténuateur sur ses sorties HP center.
(comme autre solution MAIS sûrement non viable, un petit convertisseur HDMI/8x2RCA sur sortie hdmi ampli pour récupérer des RCA center à raccorder sur ton mini-jack S, car le réglage de volume commun ampli ne sera pas géré probablement ou bidouille d'équilibrage contraignant)

Ce serait pas mieux, plus qualitatif et plus simple, de trouver une enceinte centrale en occase (ou éventuellement changer d'ampli avec pré pour éventuellement utiliser cette fonction "écran vibrant" pour faire une centrale)

Ce dispositif "écran vibrant" de ton Sony c'est pour une amélioration du son de ta TV "seule", non (ou peu S-center) accompagnée, sans ampli et enceintes Wink
Vu que tu as déjà un ampli et toutes les enceintes sauf une centrale, passer par le "S-center/écran vibrant" me semble un peu "gadget" dans ce cas pour faire l'économie d'une centrale Wink de plus avec bricolage atténuateur Wink

Si c'est une contrainte visuelle ou de gain de place ça se comprend, mais qualitativement ce n'est probablement pas la voie à suivre (de mon point de vue)... après le "gadget" écran vibrant "pseudo atmos" est tentant... quand on a pas ampli/enceintes comme toi Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Audio noob a besoin d'aide  Empty Re: Audio noob a besoin d'aide

Message  Cavido Jeu 14 Mar - 8:50

Merci pour tes conseils 😁 en fait j'ai une enceinte centrale également mais étant habitué à entendre les voix directement sortir de l'écran (ecran vibrant dont tu parles) ça me fait bizarre d'entendre les voix sortir d'en dessous la télé, même si l'enceinte est assez proche de la télé juste en dessous mdr alors je voudrais au moins essayer de faire passer le son par la télé voir ce que ça donne 🤣

Le petit convertisseur HDMI/RCA dont tu parles, serait t'il possible de le brancher en parallele avec mon ampli? Merci 🙏

Cavido
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Audio noob a besoin d'aide  Empty Re: Audio noob a besoin d'aide

Message  Ha-Re Jeu 14 Mar - 15:35

Comme dit avec un convertisseur en sortie HDMI ampli (qui est "pass through"/identique entrée) tu n'auras pas de gestion par le volume ampli donc galère, à moins que tu fasses un équilibrage ampli et S-center, puis qu'ensuite en utilisation tu ne gères plus que le volume pas la TV, et encore pas sûr que ça fonctionne bien et conserve les équilibres.
(c'est pour cette gestion du volume que Sony ne fait pas le "center" seul en interne comme option config et oblige à passer par barre son ou ampli et revenir par le S-center, pour ce contrôle du volume général par l'élément extérieur)

Le mieux pour ta situation serait de changer l'ampli pour un modèle avec sortie pré, plutôt que les diverses bidouilles envisageables et contraignantes Very Happy

Pour info centrale au-dessus c'est généralement moins dérangeant comme "centre" au perçu que en dessous si ça peut t'arranger.
Pas sûr que sur cet ampli tu puisses dans la config, balancer le center aussi dans les fonts LR pour faire remonter ce centre par cette ruse.
(tu peux aussi mettre une 2éme enceinte centrale en parallèle à la première au-dessus de la TV, ça centrera le son sur celle-ci. Very Happy ou diriger ta centrale vers le plafond ou vers la TV pour réflexion… plein de bidouilles sauf le simple prévu par "sortie pré" Very Happy )

Pour l'atténuateur je te laisse galérer avec d'autres intervenants Sad

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum