Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

+17
etmo
PFB
Vintage02
tron_ic
œdicnème
wakup2
Gilles
besk
moonfly
jimbee
GG14
mastro
Notepi
Vacuum
lamouette
narshorn
JulBont
21 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Mer 20 Avr 2022 - 20:31

GG14 a écrit:
WAKUP2 a écrit: ce que je fait chez mes clients est en général bien meilleur net le retour chez moi est toujours un peu difficile, en hifi c'est quand même pas mal on va dire, mais ma salle impose ses limites...

Pour avoir écouté, compte tenu que les lieux sont très difficiles acoustiquement,  surtout sans traitement, et que le PE est quasiment au niveau du mur arrière, tu as fait très fort. Le son entendu était bien. J'ai écouté d'autres installations dans des milieux plus faciles qui ne sonnaient pas comme la tienne, beaucoup moins bien.
Le CR d'un ingé son et autres personnes bien connues sur ton topic HCFR rejoignent mon ressenti.
 

Oui je m'en sort pas mal, mais vraiment le résultat n'est pas au niveau de ce que j'ai l'habitude d'écouter quand on fait déjà un minium d'acoustique, ça change tout, chose que je ne fait pas chez moi, et je pense également qu'il faut savoir rester humble. Je suis souvent déçu de ma propre installation par rapport a ce que je peux écouter dans de vrais bonnes conditions et je pense que ceux qui critiques a longueur de poste en voulant imposer leur vision des choses et en remettant toujours tout en cause et rangeant les gens dans des cases devrait prendre un minimum de recul et avoir un également un minimum de réflexion, surtout lorsqu'ils n'ont jamais essayé de trouver des solutions par rapport a ce qu'ils critiques... même quand on leur propose un test simple basé sur l'écoute ils n'en font rien... ils préfèrent perdre leur temps a divaguer et faire du HS sur des sujets... plutôt que d'essayer d'être constructif... comme si ils n'avait plus rien a apprendre... chacun son truc... perso je préfère toujours tester plutôt que de garder de vieux aprioris sans fondements basés sur des impressions dont on est sur de rien... libre a eux d'en rester a ce niveau... chacun son truc.

Si ces même personnes étaient capables d'avoir un minimum de respect pour les personnes qui ont réellement étudiés ces sujets et qui transmettent un savoir rarement accessible, on trouve de nombreux document pour peu que l'on puisse faire un minimum d'effort et de recherche... mais c'est plus facile de camper sur ses positions et de critiquer a tour de bras sans jamais rien démontrer. Triste réalité. Heureusement on rencontre parfois de vrais passionnés qui aiment tester par eux même et qui cherchent réellement a comprendre.

J'ai passé un très bon moment de partage avec toi Wink et c'est en général toujours le cas avec les vrai passionnés, et je suis persuadé que je m'entendrais très bien avec d'autres comme lamouette dans le monde réelle sortie de derrière l'écran, même si les avis parfois diverges. Protégé derrière un écran les comportements sont toujours un peu différents.

En tout cas vive la passion et j'irais volontiers chez toi pour écouter ton système audio qui a l'air très abouti à l'occasion Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Mer 20 Avr 2022 - 20:42

lamouette a écrit:Expliques moi ce que je cloisonnes, je ne comprends pas. J'exprime une volonté de faire un élevage moins cruel, contre l'élevage intensif, je cloisonnes quoi?
Ailleurs? Non il y a de l'élevage intensif ailleurs aussi. Par contre je connais des élevages français que je qualifies de plus humains.
J'ai envie que ça change , voilà tout et c'est tout à fait possible, sauf avec nos deux prétendants à l'élection.
Tu aurais pu te passer de m'attaquer encore, tu sais que je vais me défendre, surtout quand tu me fait dire tout un tas de choses que je ne dit pas.
Je te rétorque aussi que tu ne donnes pas de preuves non plus, d'ailleurs je ne t'en demande pas, je me contente de te faire confiance.
J'ai l'impression que tu me reprocherais d'être contre l'esclavage si on était en pleine époque d'esclavage Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu n'as toujours pas compris ? si tu ne m'attaque pas je n'attaque pas...

laisse la politique de côté et arrête de juger les gens et de les ranger dans des cases pour diviser, la politique n'as rien a faire ici... et comme si tu pouvais te permettre de juger les gens sans les connaitre... tu ranges et critique les "français" d'une manière générale comme si tout les français avait les même idées... c'est totalement ridicule... nous sommes tout les 2 français et pourtant nous n'avons pas du tout la même vision des choses... tu critiques en faisant des plans sur la comète... je critique uniquement ce que je connais réellement et ce que j'ai déjà testé... plasma VS projo de ciné... utilité de l'enceinte centrale... etc... le numérique c'estlemal...en fait on dirait juste l'avis d'un gars aigris... c'est vraiment dommage de toujours tout rabaisser de cette manière... c'est vraiment prendre les gens qui bossent réellement sur ces sujet pour des idiots...

La il est simplement question d'audio voir même de vidéo...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Gilles Mer 20 Avr 2022 - 20:59

Vintage02 a écrit:
wakup2 a écrit:Dans la majorité des salles commerciales ? oui... malheureusement...
Pourtant, ces installations sont faites par des pros ??!!... Pourquoi de mauvais résultats ??!!...
Parce que les pros de l'audio vendent un nombre en € avec un cahier des charges souvent mal foutu sans obligation de résultat, de la merde en fait !!

Si le son est pourri dans une salle de ciné, c'est certainement le cas chez Roland malgré tout les efforts et la maitrise du moment qu'il y confère, il fera mieux dans 20 ans quand le matos audio/vidéo aura évolué.  

ça fait parti du jeu, si c'est très bon, ça n'évoluera jamais, l'inverse fera avancé les choses, l'acoustique a fait peu de progrès depuis 30 ans, ça progresse doucement mais ça progresse.

Avec les labos pharmaceutiques, ça va plus vite même très vite, les enjeux ne sont pas les mêmes Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Mer 20 Avr 2022 - 21:05

Le prion, c'est la seule explication... L'alimentation qui rend barge.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Mer 20 Avr 2022 - 21:18

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Expliques moi ce que je cloisonnes, je ne comprends pas. J'exprime une volonté de faire un élevage moins cruel, contre l'élevage intensif, je cloisonnes quoi?
Ailleurs? Non il y a de l'élevage intensif ailleurs aussi. Par contre je connais des élevages français que je qualifies de plus humains.
J'ai envie que ça change , voilà tout et c'est tout à fait possible, sauf avec nos deux prétendants à l'élection.
Tu aurais pu te passer de m'attaquer encore, tu sais que je vais me défendre, surtout quand tu me fait dire tout un tas de choses que je ne dit pas.
Je te rétorque aussi que tu ne donnes pas de preuves non plus, d'ailleurs je ne t'en demande pas, je me contente de te faire confiance.
J'ai l'impression que tu me reprocherais d'être contre l'esclavage si on était en pleine époque d'esclavage Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu n'as toujours pas compris ? si tu ne m'attaque pas je n'attaque pas... laisse la politique de côté et arrête de juger les gens et de les ranger dans des cases pour diviser, la politique n'as rien a faire ici... et comme si tu pouvais te permettre de juger les gens sans les connaitre... tu ranges et critique les "français" d'une manière générale comme si tout les français avait les même idées... c'est totalement ridicule... nous sommes tout les 2 français et pourtant nous n'avons pas du tout la même vision des choses... tu critiques en faisant des plans sur la comète... je critique uniquement ce que je connais réellement et ce que j'ai déjà testé... plasma VS projo de ciné... utilité de l'enceinte centrale... etc... le numérique c'estlemal...en fait on dirait juste l'avis d'un gars aigris... c'est vraiment dommage de toujours tout rabaisser de cette manière... c'est vraiment prendre les gens qui bossent réellement sur ces sujet pour des idiots...

La il est simplement question d'audio voir même de vidéo...
Mais ça ne te regarde pas, si ça déplait à Tony il le fera savoir. Smile Quand tu sera modo on pourra toujours en reparler.

Pour le reste je te laisses continuer d'inventer mes propres propos. N'oublies pas de signer "lamouette"  Laughing

C'est quand même dingue, nous parlions de nos passions respectives , je pensais que le climat s'était calmé, mais non, il a fallu que tu reviennes à la charge.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Mer 20 Avr 2022 - 21:35

C'est bien ce que je pensais encore du blabla pour ne rien dire sur le sujet... a ça pour critiquer y'a du monde, mais pour parler concret y'a plus personnes.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Mer 20 Avr 2022 - 21:38

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:
wakup2 a écrit:Dans la majorité des salles commerciales ? oui... malheureusement...
Pourtant, ces installations sont faites par des pros ??!!... Pourquoi de mauvais résultats ??!!...
Parce que les pros de l'audio vendent un nombre en € avec un cahier des charges souvent mal foutu sans obligation de résultat, de la merde en fait !!

Si le son est pourri dans une salle de ciné, c'est certainement le cas chez Roland malgré tout les efforts et la maitrise du moment qu'il y confère, il fera mieux dans 20 ans quand le matos audio/vidéo aura évolué.  

ça fait parti du jeu, si c'est très bon, ça n'évoluera jamais, l'inverse fera avancé les choses, l'acoustique a fait peu de progrès depuis 30 ans, ça progresse doucement mais ça progresse.

Avec les labos pharmaceutiques, ça va plus vite même très vite, les enjeux ne sont pas les mêmes Wink
Encore le gars qui juge sans même avoir écouté... vaste blague... et surtout rien de constructif encore une fois... quand tu aura fait le 1/100 ème de ce qu'il a fait on en reparlera... je ne sais pas si cela te parles le respect ? inconnu au bataillon ? encore un gars aigri... jocolor  continue a faire joujou avec tes parpaings tu nous divertis Laughing

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Gilles Mer 20 Avr 2022 - 23:14

lamouette a écrit:...je pensais que le climat s'était calmé, mais non, il a fallu que tu reviennes à la charge
Tu comprends pourquoi je le "résume" Laughing  il ne sers à rien sauf emmerder tout le monde sur le fofo, il faut qu'il ramène sa fraise en permanence, sur HCFR, c'est le même !!! Laughing

détenteur de la vérité quand tu nous tient !! Laughing

C'est incroyable tout ces mecs qui balivernent sans rien présenter !! Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Jeu 21 Avr 2022 - 8:21

wakup2 a écrit:
GG14 a écrit:
WAKUP2 a écrit: ce que je fait chez mes clients est en général bien meilleur net le retour chez moi est toujours un peu difficile, en hifi c'est quand même pas mal on va dire, mais ma salle impose ses limites...

Pour avoir écouté, compte tenu que les lieux sont très difficiles acoustiquement,  surtout sans traitement, et que le PE est quasiment au niveau du mur arrière, tu as fait très fort. Le son entendu était bien. J'ai écouté d'autres installations dans des milieux plus faciles qui ne sonnaient pas comme la tienne, beaucoup moins bien.
Le CR d'un ingé son et autres personnes bien connues sur ton topic HCFR rejoignent mon ressenti.
 

Oui je m'en sort pas mal, mais vraiment le résultat n'est pas au niveau de ce que j'ai l'habitude d'écouter quand on fait déjà un minium d'acoustique, ça change tout, chose que je ne fait pas chez moi, et je pense également qu'il faut savoir rester humble. Je suis souvent déçu de ma propre installation par rapport a ce que je peux écouter dans de vrais bonnes conditions et je pense que ceux qui critiques a longueur de poste en voulant imposer leur vision des choses et en remettant toujours tout en cause et rangeant les gens dans des cases devrait prendre un minimum de recul et avoir un également un minimum de réflexion, surtout lorsqu'ils n'ont jamais essayé de trouver des solutions par rapport a ce qu'ils critiques... même quand on leur propose un test simple basé sur l'écoute ils n'en font rien... ils préfèrent perdre leur temps a divaguer et faire du HS sur des sujets... plutôt que d'essayer d'être constructif... comme si ils n'avait plus rien a apprendre... chacun son truc... perso je préfère toujours tester plutôt que de garder de vieux aprioris sans fondements basés sur des impressions dont on est sur de rien... libre a eux d'en rester a ce niveau... chacun son truc.

Si ces même personnes étaient capables d'avoir un minimum de respect pour les personnes qui ont réellement étudiés ces sujets et qui transmettent un savoir rarement accessible, on trouve de nombreux document pour peu que l'on puisse faire un minimum d'effort et de recherche... mais c'est plus facile de camper sur ses positions et de critiquer a tour de bras sans jamais rien démontrer. Triste réalité. Heureusement on rencontre parfois de vrais passionnés qui aiment tester par eux même et qui cherchent réellement a comprendre.

J'ai passé un très bon moment de partage avec toi  Wink  et c'est en général toujours le cas avec les vrai passionnés, et je suis persuadé que je m'entendrais très bien avec d'autres comme lamouette dans le monde réelle sortie de derrière l'écran, même si les avis parfois diverges. Protégé derrière un écran les comportements sont toujours un peu différents.

En tout cas vive la passion et j'irais volontiers chez toi pour écouter ton système audio qui a l'air très abouti à l'occasion Wink
Je remarquerai une seule chose ... il y a ce qu'il devrait être fait et ce qu'on à la possibilité de faire ... c'est pareil pour tout le monde, qu'on fassent des mesures ou pas ...

Il serait aimable qu'on ne présume pas non plus, que ceux qui ne font pas des mesures, sont incapables d'avoir des résultats d'écoutes plus que convenables ... Pour ma part j'ai moins d'écho dans ma pièce de 30m² que dans mes toilettes !!...

Mais cela ne veut pas dire que c'est parfait et qu'un jour je ne me mette pas à faire des mesures ... Chaque chose en son temps ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Jeu 21 Avr 2022 - 8:41

Je remarquerai une seule chose ... il y a ce qu'il devrait être fait et ce qu'on à la possibilité de faire ... c'est pareil pour tout le monde, qu'on fassent des mesures ou pas ...
Oui, mais sans oublier qu'être propriétaire ou locataire change considérablement la donne et également que d'avoir un local dédié ouvre encore plus de possibilité si on est propriétaire. (Cf : remise des lieux en l'état en quittant la location)

Il serait aimable qu'on ne présume pas non plus, que ceux qui ne font pas des mesures, sont incapables d'avoir des résultats d'écoutes plus que convenables ...
Quand il n'y a pas trop de distorsion, toutes les écoutes peuvent être qualifiées de convenable. Un peu trop de ci, ou moins de çà ne nuisent pas tant qu'on n'a pas connaissance de l'original qui de toute façon nous restera inconnu.

Un jusqu'au boutiste souhaitera la précision de la restitution,  bien qu'on puisse parfaitement s'en dispenser. Jusqu'à que comparaison se fasse par écoute croisée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  tron_ic Jeu 21 Avr 2022 - 9:34

Bonjour à tous, bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:... il y a ce qu'il devrait être fait et ce qu'on à la possibilité de faire ... c'est pareil pour tout le monde, qu'on fassent des mesures ou pas ...
C'est bien amené et je partage...

D'autant plus que faire des mesures correctes et bien les interpréter pour pouvoir régler, corriger et optimiser demande quand même pas mal d'expérience et de recul. Pour résumer il faut du temps, beaucoup de temps...

Il est heureux je pense que pour tous les passionnées et tous ceux qui souhaitent aller plus loin, le temps et une sorte de métronome qui bats la cadence de nos apprentissages et nous permets c'est le principal d'écouter et de vivre les œuvres de nos artistes préférés.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  etmo Jeu 21 Avr 2022 - 10:06

tron_ic a écrit:
Vintage02 a écrit:... il y a ce qu'il devrait être fait et ce qu'on à la possibilité de faire ... c'est pareil pour tout le monde, qu'on fassent des mesures ou pas ...
C'est bien amené et je partage...

D'autant plus que faire des mesures correctes et bien les interpréter pour pouvoir régler, corriger et optimiser demande quand même pas mal d'expérience et de recul. Pour résumer il faut du temps, beaucoup de temps...

Il est heureux je pense que pour tous les passionnées et tous ceux qui souhaitent aller plus loin, le temps et une sorte de métronome qui bats la cadence de nos apprentissages et nous permets c'est le principal d'écouter et de vivre les œuvres de nos artistes préférés.
Avant de jouer en public on apprend avec un maître et on devient musicien.

Pour les domaines techniques de l'audio c'est la même chose. Il est plutôt recommandé de commencer par apprendre quelques notions d'ingénierie avant de se lancer.

La on a quand pas mal de fausses notes au niveau technique. Que certains intervenants non conscient de leur lacunes reçoivent des 🍅 ne devrait étonner personne non ?

J'ai moi fait des bourdes au niveau conception. En dehors du temps perdu et de l'argent ce n'est pas très grave quand on a la capacité et l'honnêteté de les reconnaître. Cela est en sorte le prix de l'apprentissage. Ensuite seulement on peut se permettre de partager.

Donc pour être clair quand on a rien de pertinent à dire techniquement on la ferme et on ne vient pas remettre en cause les autres qui maîtrise un peu mieux le sujet.

Par retour d'expérience, je considère que se lancer dans un projet audio salle ou enceintes sans un minimum de métrologie c'est voué à l'échec et au mieux à la médiocrité. C'est le meilleur moyen de gaspiller sont temps et son argent.

C'est un simple conseil.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 10:13

Je sais que je suis visé, ce n'est pas la première fois.

Pourtant GG14 est venu chez moi , il a écouté mes enceintes maison que j'ai mises au point selon mes méthodes persos, il n'a pas dit que mon système est médiocre.

Il n'a pas dit qu'il est excellent non plus mais rien qui soit choquant en tout cas, j'ai cru comprendre qu'on était plus vers le positif que le négatif.

Il avait fait un compte rendu dont la conclusion est : "Si souhaité comme évoqué, quelques mesures pourront être faites pour mieux cerner ce très bon résultat auditif."

C'est bien la controverse qui vous gêne , le fait que certains s'en sortent en n'utilisant pas les méthodes que vous décrivez comme les seules possibles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  moonfly Jeu 21 Avr 2022 - 10:29

Bonjour,
le sujet était: "Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure"

je trouve que les conversations ont bien dévié et pertes de temps...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  etmo Jeu 21 Avr 2022 - 10:38

lamouette a écrit:Je sais que je suis visé, ce n'est pas la première fois.
Pourtant GG14 est venu chez moi , il a écouté mes enceintes maison que j'ai mises au point selon mes méthodes persos, il n'a pas dit que mon système est médiocre. Il n'a pas dit qu'il est excellent non plus mais rien qui soit choquant en tout cas, j'ai cru comprendre qu'on était plus vers le positif que le négatif.
Il avait fait un compte rendu dont la conclusion est : "Si souhaité comme évoqué, quelques mesures pourront être faites pour mieux cerner ce très bon résultat auditif."
C'est bien la controverse qui vous gêne , le fait que certains s'en sortent en n'utilisant pas les méthodes que vous décrivez comme les seules possibles.
Si tu as enclencher la première pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure Wink . Effectivement, tu es visé car pas mal de tes propos sont contraire à ma propre expérience et surtout celle de professionnelle bien plus aguerris que nous.

Personnellement, j'ai été dans l'ignorance de notions acoustiques pendant des années, ça n'empêche pas de vivre et d'apprécier la vie et donc la musique.

Maintenant, j'écoutais les pros dans le domaine car je n'avais pas la prétention de leur apprendre leur métier. Maintenant avec un peu de pratique, on peut simplement comprendre un peu mieux les enjeux, mais on sera jamais pour autant un expert pouvant se permettre de remettre en cause certains acquis de la professionnelles.


Dernière édition par etmo le Jeu 21 Avr 2022 - 10:57, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  JulBont Jeu 21 Avr 2022 - 10:48

Bonjour Lamouette,

tu es en train de nous dire que tu as mis au point tes enceintes maison sans réaliser la moindre mesure ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Jeu 21 Avr 2022 - 10:55

lamouette a écrit:C'est bien la controverse qui vous gêne , le fait que certains s'en sortent en n'utilisant pas les méthodes que vous décrivez comme les seules possibles.
N'importe quoi... j'ai même écris noir sur blanc que l'important c'est que chacun se satisfasse avec son propre système chez lui.

Et personne n'as dit que tout le monde devais sortir un micro pour y arriver... mais force est de constater que tout le matériel qu'on utilise a été mis au point avec une vrai méthode scientifique et de la mesure audio, les hauts parleurs, les enceintes, l’électronique... mais en tant qu'utilisateur final on peu très bien faire de bons choix de matériel adapté et avec du bon sens et de l'expérience faire une belle mise en œuvre.

Ce qui est gênant en revanche c'est de lire des personnes qui ont des avis tranchés sur une question sans même jamais avoir eu les choses en main et sans jamais avoir essayer... c'est comme donner son avis négatif sur du matériel qu'on a pu voir et écouter dans de mauvaises conditions et dire que c'est a cause du matériel lui même si le résultat est mauvais... comme pour le coup des projo et du numérique en général... c'est comme tenir tête concernant l'influence d'un filtre sur l'impédance même quand on montre une preuve via simulation et que la personne en face n'en fait qu'a sa tête... alors qu'on propose a cette personne de faire quelques simu pour vérifier... car apparemment il fait des calculs et c'est justement ce que fait une simu !

c'est comme proposer un simple test d'écoute pour se faire comprendre et que l'autre n'en a rien a faire et préfère dire non a tout sans réfléchir... donc en gros tout ce que l'on proposera sera totalement rejeté !

Comme si tu n'avais plus rien a apprendre... et bien reste sur tes positions et n’évolue plus, mais arrêtes d'emmerder les autres, ceux qui cherchent a comprendre et apprendre et qui veulent discuter et débattre de ce genre de sujet... comme ici dans ce poste qui est pourri a longueur de temps.

A ça va durer des pages et des pages de discussions futiles sur des bases pourtant acquises depuis longtemps, il y'aurai tant de sujets de discussions intéressantes a aborder, mais ces comportements sont désolants et ne donne certainement pas envi... tu auras toujours quelques chose a redire et ou a critiquer sur tout les sujets et surtout ceux que tu ne connais pas...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 11:00

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:C'est bien la controverse qui vous gêne , le fait que certains s'en sortent en n'utilisant pas les méthodes que vous décrivez comme les seules possibles.
N'importe quoi... j'ai même écris noir sur blanc que l'important c'est que chacun se satisfasse avec son propre système chez lui. Et personne n'as dit que tout le monde devais sortir un micro pour y arriver... mais force est de constater que tout le matériel qu'on utilise a été mis au point avec une vrai méthode scientifique et de la mesure audio, les hauts parleurs, les enceintes, l’électronique... mais en tant qu'utilisateur final on peu très bien faire de bons choix de matériel adapté et avec du bon sens et de l'expérience faire une belle mise en œuvre.

Ce qui est gênant en revanche c'est de lire des personnes qui ont des avis tranchés sur une question sans même jamais avoir eu les choses en main et sans jamais avoir essayer... c'est comme donner son avis négatif sur du matériel qu'on a pu voir et écouter dans de mauvaises conditions et dire que c'est a cause du matériel lui même si le résultat est mauvais... comme pour le coup des projo et du numérique en général... c'est comme tenir tête concernant l'influence d'un filtre sur l'impédance même quand on montre une preuve via simulation et que la personne en face n'en fait qu'a sa tête... alors qu'on propose a cette personne de faire quelques simu pour vérifier... car apparemment il fait des calculs et c'est justement ce que fait une simu ! c'est comme proposer un simple test d'écoute pour se faire comprendre et que l'autre n'en a rien a faire et préfère dire non a tout sans réfléchir... donc en gros tout ce que l'on proposera sera totalement rejeté ! Comme si tu n'avais plus rien a apprendre... et bien reste sur tes positions et n’évolue plus, mais arrêtes d'emmerder les autres, ceux qui cherchent a comprendre et apprendre et qui veulent discuter et débattre de ce genre de sujet... comme ici dans ce poste qui est pourri a longueur de temps.

A ça va durer des pages et des pages de discussions futiles sur des bases pourtant acquises depuis longtemps, il y'aurai tant de sujets de discussions intéressantes a aborder, mais ces comportements sont désolants et ne donne certainement pas envi... tu auras toujours quelques chose a redire et ou a critiquer sur tout les sujets et surtout ceux que tu ne connais pas...
tu as bien des avis tranché sur la qualité audio des salles de cinéma pourtant tu n'as jamais mis au point de salle de cinéma et donc moi aussi je peux répondre "n'importe quoi !"

Ai je dit que je n'ai rien à apprendre ? Ai je dit que le numérique est pourri ? La preuve par la simulation ? Tu es sérieux ? Et tu prétends employer des méthodes scientifiques ?

Toi tu as à apprendre qu'on ne déforme pas les propos des gens pour essayer de les manipuler. Tu reviens sans arrêt à la charge.


Dernière édition par lamouette le Jeu 21 Avr 2022 - 11:09, édité 4 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Jeu 21 Avr 2022 - 11:02

-


Dernière édition par GG14 le Mar 17 Mai 2022 - 12:15, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 11:10

GG14 a écrit:
Il avait fait un compte rendu dont la conclusion est : "Si souhaité comme évoqué, quelques mesures pourront être faites pour mieux cerner ce très bon résultat auditif."
Cà s'écoute tout comme mon couple Fostex +tweeter bien que  sur tes enceintes, le niveau du tweeter soit trop élevé à mon goût. Mais dans l'absolu, c'est loin de ma référence. Toujours pour rester objectif, on ne peut comparer une Megane à une Audi RS, question de matériel mis en oeuvre.
Couple Fostex+tweeter que tu as mis au point à la mesure.

La prochaine fois fais un compte rendu sincère. Du coup on ne sait plus quand tu l'es et quand tu ne l'es pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Jeu 21 Avr 2022 - 11:26

-


Dernière édition par GG14 le Mar 17 Mai 2022 - 12:16, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Jeu 21 Avr 2022 - 11:42

lamouette a écrit:C'est bien la controverse qui vous gêne , le fait que certains s'en sortent en n'utilisant pas les méthodes que vous décrivez comme les seules possibles.
Tirade très révélatrice d'une incompréhension majeure.
Je crois que nous n'avons juste pas les mêmes références, ni le même degré d'exigence personnelle. Ce qui n'est pas un problème car chacun met la barre au niveau qu'il souhaite. Quand cela est admis, le reste en découle.
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 11:44

Non le sujet était "les installations des membres et c'est toi qui l'a creé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a comme un changement d'avis à relire tes paroles d'aujourd'hui et celles de l'époque. Si tu dis " très bon résultat auditif " tu fais bien une appréciation, ce n'est pas simplement l'acceptation d'un choix.


Dernière édition par lamouette le Jeu 21 Avr 2022 - 11:51, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Jeu 21 Avr 2022 - 11:45

lamouette a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:

C'est bien la controverse qui vous gêne , le fait que certains s'en sortent en n'utilisant pas les méthodes que vous décrivez comme les seules possibles.

N'importe quoi... j'ai même écris noir sur blanc que l'important c'est que chacun se satisfasse avec son propre système chez lui. Et personne n'as dit que tout le monde devais sortir un micro pour y arriver... mais force est de constater que tout le matériel qu'on utilise a été mis au point avec une vrai méthode scientifique et de la mesure audio, les hauts parleurs, les enceintes, l’électronique... mais en tant qu'utilisateur final on peu très bien faire de bons choix de matériel adapté et avec du bon sens et de l'expérience faire une belle mise en œuvre.

Ce qui est gênant en revanche c'est de lire des personnes qui ont des avis tranchés sur une question sans même jamais avoir eu les choses en main et sans jamais avoir essayer... c'est comme donner son avis négatif sur du matériel qu'on a pu voir et écouter dans de mauvaises conditions et dire que c'est a cause du matériel lui même si le résultat est mauvais... comme pour le coup des projo et du numérique en général... c'est comme tenir tête concernant l'influence d'un filtre sur l'impédance même quand on montre une preuve via simulation et que la personne en face n'en fait qu'a sa tête... alors qu'on propose a cette personne de faire quelques simu pour vérifier... car apparemment il fait des calculs et c'est justement ce que fait une simu ! c'est comme proposer un simple test d'écoute pour se faire comprendre et que l'autre n'en a rien a faire et préfère dire non a tout sans réfléchir... donc en gros tout ce que l'on proposera sera totalement rejeté ! Comme si tu n'avais plus rien a apprendre... et bien reste sur tes positions et n’évolue plus, mais arrêtes d'emmerder les autres, ceux qui cherchent a comprendre et apprendre et qui veulent discuter et débattre de ce genre de sujet... comme ici dans ce poste qui est pourri a longueur de temps.

A ça va durer des pages et des pages de discussions futiles sur des bases pourtant acquises depuis longtemps, il y'aurai tant de sujets de discussions intéressantes a aborder, mais ces comportements sont désolants et ne donne certainement pas envi... tu auras toujours quelques chose a redire et ou a critiquer sur tout les sujets et surtout ceux que tu ne connais pas...

tu as bien des avis tranché sur la qualité audio des salles de cinéma pourtant tu n'as jamais mis au point de salle de cinéma .
Moi aussi je peux répondre "n'importe quoi!"
Ai je dit que je n'ai rien à apprendre? ai je dit que le numérique est pourri?
La preuve par la simulation? Tu es sérieux? Et tu  prétends employer des méthodes scientifiques?
Toi tu as à apprendre qu'on ne déforme pas les propos des gens pour essayer de manipuler.
Ce fil est pourri par toi. Tu revie
ns sans arrêt à la charge.

Ba oui j'ai un avis car je côtoie bien des personnes qui en réalise... et je vais directement dans des auditoriums ciné qui sont justement censés être des salles au "point"... et je ne critique rien moi... surtout sans connaitre le sujet...
Et sinon des salles privés oui j'en réalise, régulièrement... donc oui j'ai quand même un avis sur le multicanal en général et sur ce que doit être l'acoustique d'un HC... qui ne diffère pas tant que ça d'une vrai salle de cinéma ! en fait c'est la même chose avec plus ou moins de contraintes... dans un HC on est pas obliger d'avoir une aire d'écoute ultra vaste pour faire rentrer un grand nombre de personnes pour la rentabilité, on peu donc plus facilement optimiser l'audio sur une zone plus restreinte. En contrepartie le volume des HC pose bien plus de problème dans le grave a cause du régime modale. Bien que j'en connaissent qui ont des salles privés comme celle de THXRD qui ont la taille d'une vrai salle de cinéma de 90 place.

Et oui j'emploie un minimum de méthode scientifique pour concevoir acoustiquement des salles et des enceintes, choses que je fait tout les jours je te le rappel ! et moi je ne rechigne pas a utiliser des simulateurs ou des mesures... je ne fait rien au pif... fait en autant et on en reparlera...

C'est toi qui déforme les propos pour manipuler... et exactement comme ton poste précédent... et c'est toi qui reviens a la charge et qui pourris tout les postes ! Ne reproche pas aux autres ce que tu fait toi même...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 11:53

moi je cotoie des gens qui pratiquent le studio, je cotoie des pros dans certains domaines, ça ne me qualifie par pour autant dans le domaine.
Ce n'est pas une réponse satisfaisante, tu critiques les salles de cinéma sans maitriser et tu as le droit . Une critique gastronomique n'est pas forcément cuisinier.
Donc ne reproche pas aux autres ce que tu pratiques toi même.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Jeu 21 Avr 2022 - 12:06

Et qu'est ce qui te dit que je ne maitrise pas les salles de ciné ? comme je viens de te le dire je conçois de A à Z des salles de ciné privé... j'en ai 3 en cours en ce moment... sans compter les traitements et optimisations de salons et d'enceintes sur mesures... Je ne fait juste pas de salles commerciales... qu'est ce qu'il te faut de plus ??? et toi tu as réalisé combien de salle dans ta vie ? combien de systèmes multicanaux as tu mis en œuvre ? Tu ne comprend même pas l’intérêt de l'enceinte centrale en n'étant pas capable de faire la relation avec l'air d'écoute, la bonne focalisation des voix, le champs diffus... Rolling Eyes Rolling Eyes

Je voie que ça ne sert a rien de discuter... toujours plus obtus... et toujours moins enclins a tester dans le monde réel... alors le test du bruit rose ?

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Jeu 21 Avr 2022 - 12:12

GG14 a écrit:
Couple Fostex+tweeter que tu as mis au point à la mesure.   OUI
Pourquoi crois tu que je t'ai proposé des mesures?
Gérard a de très bonnes oreilles, et en parallèle pratique aussi les réglages par la mesure ... il fait naturellement la relation entre les 2.
Tout en appréciant les qualités du système il a très bien pu y déceler de légers soucis d'équilibre, notamment dans les aigus.

Si je reprends ses termes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"çà pousse très fort dans le haut du spectre", "haut du spectre puissant", ce registre a visiblement attiré son attention (mode Warning).
Ce n'est généralement pas sur l'aigu que se concentre l’attention globale sur le message sonore quand celui-ci est rendu de manière bien équilibrée.

Le problème de ne pas avoir de référence "absolue" et normée du niveau en HF est que tous les réglages à l'oreille se font en référence "relative" par rapport à divers enregistrements, que l'on croit connaitre mais dont les équilibres spectraux sont très divers et finalement peu informatifs; la preuve, dès qu'on sort du panel d'enregistrements "fétiches" pour valider tel ou tel "réglage" à l'oreille, on est perdu.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 21 Avr 2022 - 12:18, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 12:14

wakup2 a écrit:Et qu'est ce qui te dit que je ne maitrise pas les salles de ciné ? comme je viens de te le dire je conçois de A à Z des salles de ciné privé... j'en ai 3 en cours en ce moment... sans compter les traitements et optimisations de salons et d'enceintes sur mesures... Je ne fait juste pas de salles commerciales... qu'est ce qu'il te faut de plus ??? et toi tu as réalisé combien de salle dans ta vie ? combien de systèmes multicanaux as tu mis en œuvre ? Tu ne comprend même pas l’intérêt de l'enceinte centrale en n'étant pas capable de faire la relation avec l'air d'écoute, la bonne focalisation des voix, le champs diffus...  Rolling Eyes Rolling Eyes

Je voie que ça ne sert a rien de discuter... toujours plus obtus... et toujours moins enclins a tester dans le monde réel... alors le test du bruit rose ?
Tu ne l'avais pas dit au début de cette conversation.
Donc tu crées un conflit volontairement pour annoncer à la fin que tu crées des salles de cinéma.
Bizarre.
Tout ça pour ça , inutilement.
Oui, en effet, ça ne sert à rien de discuter.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  lamouette Jeu 21 Avr 2022 - 12:20

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Couple Fostex+tweeter que tu as mis au point à la mesure.   OUI
Pourquoi crois tu que je t'ai proposé des mesures?
Gérard a de très bonnes oreilles, et en parallèle pratique aussi les réglages par la mesure ... il fait naturellement la relation entre les 2.
Tout en appréciant les qualités du système il a très bien pu y déceler de légers soucis d'équilibre, notamment dans les aigus.

Si je reprends ses termes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"çà pousse très fort dans le haut du spectre", "haut du spectre puissant", ce registre a visiblement attiré son attention (mode Warning).
Ce n'est généralement pas sur l'aigu que se concentre l’attention globale sur le message sonore quand celui-ci est rendu de manière bien équilibrée.

Le problème de ne pas avoir de référence "absolue" et normée du niveau en HF est que tous les réglages à l'oreille se font en référence "relative" par rapport à divers enregistrements, que l'on croit connaitre mais dont les équilibres spectraux sont très divers et finalement peu informatifs; la preuve, dès qu'on sort du panel d'enregistrements "fétiches" pour valider tel ou tel "réglage" à l'oreille, on est perdu.
.
Le niveau d'aigu n'est pas en avant chez moi, même à la mesure, mais passons.
Je ne doute pas des oreilles de GG.
Je constate seulement un changement d'appréciation:
"très bon résultat auditif. puis , ça s'écoute, Mégane ou twingo Smile
Comme je l'avais dit avant, c'est bien le ton du forum qui pourrit les relations , ça va jusqu'à entamer la sincérité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vacuum Jeu 21 Avr 2022 - 12:38

narshorn a écrit:Le problème de ne pas avoir de référence "absolue" et normée du niveau en HF est que tous les réglages à l'oreille se font en référence "relative" par rapport à divers enregistrements, que l'on croit connaitre mais dont les équilibres spectraux sont très divers et finalement peu informatifs; la preuve, dès qu'on sort du panel d'enregistrements "fétiches" pour valider tel ou tel "réglage" à l'oreille, on est perdu.
.

Bonjour narshorn,

Ce n'est pas un argument? La HF peut être atténuée très facilement avec un L-pad pour convenir à tous?! Non ?

Ce n'est pas grave en soit (jeux de mots ramoutcho)

En revanche le haut médium est plus problématique car il faut tenir compte de l'atténuation par rapport à l'impédance dans un HP de médium et une configuration multivoies.

Il me semble que ce n'est pas la question ? Non?

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  wakup2 Jeu 21 Avr 2022 - 12:45

lamouette a écrit:
Tout ça pour ça , inutilement.
Oui, en effet, ça ne sert à rien de discuter.

C'est bien ce que je dit depuis le début.

et pour les salles je ne m'en suis jamais caché, Tony a même créé un poste sur mes réalisations sur ce forum, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai vraiment découvert ce forum.


Dernière édition par wakup2 le Jeu 21 Avr 2022 - 12:55, édité 2 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  GG14 Jeu 21 Avr 2022 - 12:49

Comme je l'avais dit avant, c'est bien le ton du forum qui pourrit les relations , ça va jusqu'à entamer la sincérité.

L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est un propos que l'on peut parfois oublier.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Jeu 21 Avr 2022 - 13:31

GG14 a écrit:
Je remarquerai une seule chose ... il y a ce qu'il devrait être fait et ce qu'on à la possibilité de faire ... c'est pareil pour tout le monde, qu'on fassent des mesures ou pas ...
Oui, mais sans oublier qu'être propriétaire ou locataire change considérablement la donne et également que d'avoir un local dédié ouvre encore plus de possibilité si on est propriétaire. (Cf : remise des lieux en l'état en quittant la location)

Il serait aimable qu'on ne présume pas non plus, que ceux qui ne font pas des mesures, sont incapables d'avoir des résultats d'écoutes plus que convenables ...
Quand il n'y a pas trop de distorsion, toutes les écoutes peuvent être qualifiées de convenable. Un peu trop de ci, ou moins de çà ne nuisent pas tant qu'on n'a pas connaissance de l'original qui de toute façon nous restera inconnu.

Un jusqu'au boutiste souhaitera la précision de la restitution,  bien qu'on puisse parfaitement s'en dispenser. Jusqu'à que comparaison se fasse par écoute croisée.

Nous sommes d'accord ... cela reste un but à atteindre mais chacun à sa propre vitesse ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Jeu 21 Avr 2022 - 13:38

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:Le problème de ne pas avoir de référence "absolue" et normée du niveau en HF est que tous les réglages à l'oreille se font en référence "relative" par rapport à divers enregistrements, que l'on croit connaitre mais dont les équilibres spectraux sont très divers et finalement peu informatifs; la preuve, dès qu'on sort du panel d'enregistrements "fétiches" pour valider tel ou tel "réglage" à l'oreille, on est perdu.
.

Bonjour narshorn,

Ce n'est pas un argument? La HF peut être atténuée très facilement avec un L-pad pour convenir à tous?! Non ?

Oui, au petit bonheur, chacun réglant suivant ses "goûts", ses habitudes de consommation (plus salé, plus sucré ...). Aucun souci pour trouver un son qui "plaise", la question (pour moi en tout cas) n'est pas là (rapport au respect du signal original, comment le trahir le moins possible).
Ce n'est pas grave en soit (jeux de mots ramoutcho)
Rien n'est grave,... 😉

En revanche le haut médium est plus problématique car il faut tenir compte de l'atténuation par rapport à l'impédance dans un HP de médium et une configuration multivoies.
J'avoue ne pas bien te suivre.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vintage02 Jeu 21 Avr 2022 - 13:44

etmo a écrit:
Avant de jouer en public on apprend avec un maître et on devient musicien.

Pour les domaines techniques de l'audio c'est la même chose. Il est plutôt recommandé de commencer par apprendre quelques notions d'ingénierie avant de se lancer.

La on a quand pas mal de fausses notes au niveau technique. Que certains intervenants non conscient de leur lacunes reçoivent des 🍅 ne devrait étonner personne non ?

J'ai moi fait des bourdes au niveau conception. En dehors du temps perdu et de l'argent ce n'est pas très grave quand on a la capacité et l'honnêteté de les reconnaître. Cela est en sorte le prix de l'apprentissage. Ensuite seulement on peut se permettre de partager.

Donc pour être clair quand on a rien de pertinent à dire techniquement on la ferme et on ne vient pas remettre en cause les autres qui maîtrise un peu mieux le sujet.

Par retour d'expérience, je considère que se lancer dans un projet audio salle ou enceintes sans un minimum de métrologie c'est voué à l'échec et au mieux à la médiocrité. C'est le meilleur moyen de gaspiller sont temps et son argent.

C'est un simple conseil.

C'est votre vision des choses, elle vous appartient mais ne peut être considérée comme universelle ... et dire "Donc pour être clair quand on a rien de pertinent à dire techniquement on la ferme et on ne vient pas remettre en cause les autres qui maîtrise un peu mieux le sujet." me semble une position inacceptable !!... Vous vivez en Tyrannie ou quoi !!...

Comment voulez-vous qu'on accepte votre vision si vous vous comportez de cette façon ... Le pire c'est qu'au final vous allez encore dire qu'on vous dénigre et vous attaque !!... le monde à l'envers ...

j'espère que vous ne travaillez pas dans l'enseignement car sincèrement je plains les pauvres enfants qui auraient à vous subir ...

Alors prenez votre conseil et appliquez le à vous même pour la tranquillité des échanges ...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 21 Avr 2022 - 19:04, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vacuum Jeu 21 Avr 2022 - 13:46

narshorn a écrit:
Vacuum a écrit:
Bonjour narshorn,

Ce n'est pas un argument? La HF peut être atténuée très facilement avec un L-pad pour convenir à tous?! Non ?

Oui, au petit bonheur, chacun réglant suivant ses "goûts", ses habitudes de consommation (plus salé, plus sucré ...). Aucun souci pour trouver un son qui "plaise", la question (pour moi en tout cas) n'est pas là (rapport au respect du signal original, comment le trahir le moins possible).

AH ! Point de vue différent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture!

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vacuum Jeu 21 Avr 2022 - 13:50

narshorn a écrit:
Vacuum a écrit:
En revanche le haut médium est plus problématique car il faut tenir compte de l'atténuation par rapport à l'impédance dans un HP de médium et une configuration multivoies.
J'avoue ne pas bien te suivre.
@+

S'il y a une pointe haut médium dans le HP de médium il faut le corriger en tenant compte de la courbe d'impédance sur une configuration trois voies à minima.

Schuß.
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  narshorn Jeu 21 Avr 2022 - 13:59

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
Vacuum a écrit:
En revanche le haut médium est plus problématique car il faut tenir compte de l'atténuation par rapport à l'impédance dans un HP de médium et une configuration multivoies.
J'avoue ne pas bien te suivre.
@+

S'il y a une pointe haut médium dans le HP de médium il faut le corriger en tenant compte de la courbe d'impédance sur une configuration trois voies à minima.

Schuß.
Laurent
Ça veut dire quoi ?

Tout ce dont on parle se passe dans le domaine acoustique.
La translation sur le domaine des impédances n'est pas simple et immédiate.

Avec un bon ampli, la courbe d'impédance n'aura pas d'influence sur la régularité SPL
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vacuum Jeu 21 Avr 2022 - 14:03

Et c'est quoi un bon ampli ? Very Happy

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure  - Page 19 Empty Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure

Message  Vacuum Jeu 21 Avr 2022 - 14:18

C'est d'ailleurs ce que je trouve dommage dans les enceintes avec un L-pad ou sélecteur sur le médium.
Une simple atténuation à impédance fixe ne règle pas le problème même avec un potard bobiné.
Si on veut linéariser la réponse des médiums car le HP médium n'est pas parfait et qu'il y a des creux et des bosses ce qui arrive souvent, sur les compressions aussi il est souhaitable de faire l'usage d'un RLC bien choisi car la courbe d'impédance va torturer la réponse de l'amplificateur dans ce registre.
Le fait d'atténuer simplement le médium avec un potard va faire baisser les niveau du bas - médium - aiguës du HP médian et pas les irrégularités du HP, contrairement aux tweeters dont on peut procéder ainsi!

Musicalement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum