Re: Identification d'une ECC81

3 participants

Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Lun 11 Avr 2022 - 14:43

le micro dont nous parlons est bien un Rode NTV ?
Oui, exactement.
Le vendeur canadien a expédié les lampes 6829, je ferai un test à la réception.  Pour le moment, j'ai laissé une Mullard CV4024, c'est celle qui rend le son le plus crédible pour moi, devant la Siemens ECC801S, qui accentue trop la sibilance.  C'est dommage, parc que pour le resten elle rend un son intéressant.  
La RFT qui était en place (celle choisie par Rode d'origine) est très déséquilibrée, mais sort un gros niveau.  Je testerai peut-être une plus équilibrée, parce qu'elle rend un son assez rond, mais flou (reste à voir si cela vient du déséquilibre,  + de 50% de différence entre les deux triodes).  
J'ai lu également que les ECC81 Tungsram pouvaient rendre un son intéressant dans ce micro, qui sonne vraiment bien et offre une couleur intéressante, loin de certains Neumann actuels (même à lampe) dont le son est de plus en plus aseptisé.  On est dans la même veine que les très ancien U47, dont je possède un exemplaire qui a été restauré.  Ceci est très étonnant quand on sait la valeur marchande du U47.

Étonnamment, on retrouve la même simplicité dans la conception des deux micros (très peu de composants dans le U47, parce que l'Allemagne était ruinée après la guerre, alors que dans le Rode NTV, cela semble être un choix).

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  francis ibre Mer 13 Avr 2022 - 20:35

Bonsoir Roland,

je viens de me rendre compte que certaines versions de 6829 (à trois micas) sont un peu plus hautes que les autres...

J'espère que ça passera !
Tiens-moi au courant.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Jeu 14 Avr 2022 - 12:06

Espérons que le modèle commandé trouve sa place...

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Mer 27 Avr 2022 - 11:23

Reçu les tubes ce jour.  A la mesure, ils sont équilibrés mails un poil faibles.  Et ils sont plus longs que les ECC81.  Cela trouve sa place, à condition de se passer de la petite pièce en plastique qui maintient le tube en place, au sommet (le micro n'étant pas soumis à des chocs, cette pièce n'est pas indispensable).
Sur le plan sonore, c'est plutôt décevant : propre, détaillé, aucun souffle, mais manque de corps (bas médium très en retrait). Sifflantes un rien trop présentes.
Les deux tubes qui sonnent le mieux (avis de trois preneurs de son et deux musiciens) : CV4024 Mullard et 12AT7 Genalex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  francis ibre Ven 29 Avr 2022 - 11:29

Bonjour Roland,

avant de répondre j'ai pris le temps d'analyser le schéma et de me renseigner sur les réglages de ce micro :

- le tube est monté en µ-follower, qui est très intéressant à la fois pour son grand gain et sa très faible impédance de sortie.
Ce montage n'est pas sensible à l'appairage des deux triodes.

- la ECC81 travaille avec un courant de repos inférieur à 1 mA, ce qui n'est pas le meilleur point de fonctionnement pour ce tube...

- deux réglages, avec P1 et P2 :
- P1 règle la polarisation de la capsule : de l'ordre de 50 à 70 V est parfait. Le réglage maxi ne peut dépasser 76 V quand P1 est en butée.
La mesure se fait entre les points-tests TP1 et TP3-GND (masse).
Problème : la polarisation capsule se retrouve sur la grille de la triode inférieure, et influence donc son courant de repos... il faut donc retoucher le second réglage avec P2...

- P2 règle le courant de repos dans les deux triodes : mesure sur TP2 où on devrait mesurer autour de 60 V, mais cette valeur en elle-même n'a pas d'importance !
Ce qui importe c'est qu'on soit autour de –1 à –1,5 V entre grille et cathode de la triode...
Pour cela, il faut d'abord connaitre la polarisation de la capsule : si on a mesuré 60 V sur TP1, alors il faudra régler environ 61 V sur TP2, ainsi on aura bien 1 V de polarisation de la grille de cette triode.

Lorsque tu as installé la 6829, si tu n'as pas touché aux réglages il est bien possible que ton tube travaille avec un courant de repos trop bas... ou avec polarisation grille quasi-nulle... ou même positive...
C'est un point à vérifier.

Sais-tu également que tu peux essayer les tubes 5965-12AV7, ainsi que 7062-E180CC, et pourquoi pas une simple ECC85-6AQ8 qui est l'évolution de notre ECC81 ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Ven 29 Avr 2022 - 19:27

Merci de toutes cette mine d'informations, Francis.
Si tu disposes d'un lien avec le schéma, je suis intéressé.

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  francis ibre Sam 30 Avr 2022 - 19:37

Bonsoir Roland,

zut alors, je voulais mettre le schéma en pièce jointe, pis j'ai carrément oublié !!! Very Happy

le voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Revue du sujet

Message  rroland Dim 1 Mai 2022 - 16:02

Un énorme merci, Francis,

J'ai communiqué tout cela à la personne qui entretient le matériel au studio, ainsi qu'un autre exemplaire du même micro qui sonne très bien (avec un tube chinois), ce qui permettra de mesurer sur cet exemplaire quelles sont les tensions appliquées.

Si je comprends bien, il faudrait ajuster les réglages via P1 et P2 à chaque changement de lampe, pour obtenir un résulta optimal à chaque fois ?

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  francis ibre Dim 1 Mai 2022 - 17:32

Roland,

en effet, à moins que le tube ne soit pile sur les caractéristiques nominales, il faudrait ajuster les tensions afin d'obtenir le point de fonctionnement prévu.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re : identification d’une ECC81

Message  rroland Mar 3 Mai 2022 - 21:57

Je viens de recevoir un message du technicien : le micro était totalement déréglé.

Tout a été ajusté et d’après lui, le micro sonne beaucoup mieux que l’autre (qui était parfaitement réglé mais dispose d’un tube chinois bas de gamme).

Le micro revient au studio dans quelques jours, et je pourrai le tester à nouveau. Le technicien a proposé de venir pour tester différents tubes et ajuster à chaque fois les réglages pour comparer dans des conditions optimales.

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Sam 7 Mai 2022 - 13:32

J’ai reçu le micro après réglages : quelle amélioration ! Pour l’instant, c’est une RFT (identique à ce que plaçait le constructeur dans ce modèle quand il est sorti).
J’ai pu comparer avec l’autre micro (qui sonnait mieux), maintenant c’est le mien qui sonne mieux. Le technicien m’a dit que sur celui que l’on m’avait prêté pour comparer, il a mesuré 1,5 V de polarisation, alors que sur le mien, il y avait 7V (!). Francis, reçois mes remerciements (et les siens, le schéma l’a vraiment aidé).
Des tests comparatifs des différentes lampes sont prévus, avec un « vrai » chanteur et le technicien sur place, qui ajustera les réglages à chaque changement de lampe.
Francis, je possède aussi un Røde Classic II, mais je ne trouve aucun schéma ni information sur ce modèle.
Tu ne sais pas si c’est le même principe, nécessitant un réglage de polarisation de la capsule ?

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Mer 15 Juin 2022 - 10:49

Avec un peu de retard, nous avons pu tester les lampes, en réalisant à chaque fois des ajustements (voir photo).
Le résultat est étonnant, dans la mesure où le micro était mal réglé, et où les tests avant réglages rendaient un résultat différent de ce que nous avons réalisé hier (avec un bon chanteur et un technicien sur place, qui ajustait les réglages à chaque changement de lampe).

Alors, après avoir testé plusieurs tubes (ECC81 JJ, Genalex, RFT, CV4024 Mullard, 6829 GE "5 stars"), les deux tubes les plus intéressants sur le plan sonore sont la RFT (dont le chanteur aimait beaucoup le rendu pendant qu'il chantait), et la 6829.

Selon moi, la RFT rend un chouette son, mais il est très coloré, avec un médium intéressant, mais brouillon, avec une accentuation de la sibilance et des chuintantes.
La 6829 impressionne par son rendu très naturel, par le son aéré et très propre, peu coloré mais avec un rendu équilibré.  C'est celle que j'ai laissée en place, mais la RFT est gardée en réserve, avec la possibilité de changer car elle ne nécessite pas un autre réglage.

La Mullard 4024 est décevante sur ce micro : son trop doux, bouché en haut, cela sonne un peu "vintage", mais ce n'était pas plaisant, comparé aux autres.  La Genalex (qui rendait plutôt bien quand les réglages n'étaient pas corrects) sonne creux, et est sans intérêt.

Merci encore des conseils, et remerciements spéciaux à Jef le Dim et Francis pour leurs conseils avisés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  Golgoth21 Dim 17 Mar 2024 - 23:48

Hello, ces manipumations sont-elles accessibles à un bon bricoleur ? Au vu des valeurs indiquées je comprend qu'il faut faire les modifications le miceo branché. Ou bien faut-il eteindre / modifier / rallumer / tester jusqu'a trouver les bonnes valeurs ?
 Cette question concerne un Rode NTV.

Une mine d'information ce post.

Merci par avance.


Dernière édition par Golgoth21 le Lun 18 Mar 2024 - 0:09, édité 1 fois

Golgoth21
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  rroland Lun 18 Mar 2024 - 0:05

Oui, c’est assez simplé dès lors que l’on dispose de deux multimètres. Il y a deux vis de réglages dans le corps du micro, et il faut simplement tourner pour atteindre les bonnes valeurs (indiquées plus haut).
J’avais laissé chauffer le micro quelques minutes avant d’ajuster.
Les précautions d’usage sont à prendre, comme toute manipulation d’un appareil électrique.
Bien réglé, c’est vraiment un très chouette micro, un peu méconnu.
Tu peux trouver plus d’infos sur les valeurs souhaitées ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rroland
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 54
Localisation : Liège

http://studiolair.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification d'une ECC81 Empty Re: Re: Identification d'une ECC81

Message  Golgoth21 Lun 18 Mar 2024 - 7:01

Merci. Je crois que je vais tenter l'expérience.

Golgoth21
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum