L'Idée d'une "transverduction".

+15
GG14
moonfly
Vacuum
lechat
Jef
etmo
besk
narshorn
lamouette
PFB
jimbee
tron_ic
Vintage02
chrisweck
Lawrence
19 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 22:11

Cher Lawrence,

je comprends tout à fait et pour reprendre les propos d'un chrétien orthodoxe français à savoir Jean Yves Leloup sur ces ésotéristes : la connaissance d'un squelette ne me dit rien de l'être de chair que je veux connaître"...
Si j'ai pu lire ces auteurs je ne m'y identifie pas pour autant et mes représentations ne se réduisent pas à ces auteurs, ils sont des rencontres dans une période de vie...je suis d'un âge mature également... Cool
J'aime bien la citation de Rilke (un allemand Very Happy ): "il faut savoir rester dans l'ouvert"

De kant jamais plus qu'aujourd'hui je m'éverveille devant ça: ""Agis de telle sorte que tu traites l'humanité comme une fin, et jamais simplement comme un moyen"

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Sam 14 Mai 2022 - 22:16

C'est pourrait on dire au coeur de nos discussions, voire embrouilles , certains croient que ce qu'ils voient ou entendent est le réel, d'autres croient que c'est la science ou la mesure qui est le réel.

Qu'en pense l'équipe d'ingénieurs qui conçoit ou a conçu un missile à munition nucléaire multiple dont également le système de guidage? Il en est de même pour la conception d'un avion de chasse ou même d'une voiture ou d'une machine à laver.
Le domaine du son permet toutes les extravagances mais quand même Question Question Question
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 22:17

"Sauvegarder l'orbe de l'ouvert éternellement" écrivait Heidegger. Pour moi, c'est çà la Vie!
Amitiés!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 22:23

Même si je ne comprends pas tout j'aime bien vous lire , ça fait du bien d'avoir une autre vision que le pur matérialisme et la certitude.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 22:28

Cher Devas,
Gilbert Simondon a été réédité depuis l'obstination de Jacques Garelli qui était professeur à Amiens et vouait un culte à ce philosophe qui était sur le point d'être oublié. Stiegler en a certes "causé", mais il doit tout à Gérard Granel sans lequel il ne serait rien devenu.
"Rythmes et Mondes" est la thèse de J. Garelli. Je pense que vous allez faire un "beau" voyage si vous aller à sa rencontre de ce texte autant analytique que poétique! Il a été republié. Je l'ai revu une ultime fois en 2007. Il nous a quitté en 2014 en sa Corse qu'il chérissait. A présent, c'est moi le vieux, l'ancien! Wink

Narshorn: Je pense avoir ma place ici. Un forum de "Philo" ne m'intéresse pas. C'est la restitution du temps musical qui me passionne. Je pense que c'est la "Clef"! La "Clef" pour tout ce qui est essentiel, pour Nous! Et, bien sûr, nous apportons tous notre regard ou notre savoir pour avancer dans l'art de l'écoute. Que nous soyons techniciens, ingénieurs ou philosophes n'a aucune importance à l'orée de mon ouïe! C'est ainsi. Nous nous sommes rencontrés et nous allons bâtir pour "habiter". C'est, je crois, quelque chose de Bien. Very Happy


Dernière édition par Lawrence le Sam 14 Mai 2022 - 22:51, édité 1 fois
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 22:49

Oui bien sûr, je connais également Jean Hugues Barthélémy qui a écrit quelques essais sur Simondon...
Je sais que beaucoup d'aventures m'attendent comme disait Jules Renard en pensant à tout ce que je dois lire.
Par ailleurs un auteur me fascine et m'intimide je me sens comme un nain au pied d'une montagne: Michel Henry...
" une phénoménologie de la vie"
Bon j'arrête là je sens que l'on va irriter beaucoup de gens...je reviens dans un mois dans un autre moi... Smile

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 22:58

Michel Henry était à Montpellier. Sa thèse était fabriquée depuis un schéma très complexe. Mais, je n'en ai pas retenu grand chose.
Dans les "Michel", j'aimais beaucoup Michel Haar qui a écrit des choses magnifiques. L'homme n'avait pas le charismatisme de Henry à l'oral, mais ses textes étaient fabuleux. Humble, timide, c'était un grand professeur qui m'a vraiment ému et qui était toujours attentionné! Very Happy
Un transducteur d'émotion quoi! Laughing
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 23:03

"Un transducteur d'émotion" 👍 bon comme l'éclipse à venir je m'en vais sur la pointe des pieds...que la hifi reprenne ses droits.... Wink

T'inquiéte Lamouette le cycle matérialiste est en fin de cycle... Cool

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Dim 15 Mai 2022 - 10:34

T'inquiéte Lamouette le cycle matérialiste est en fin de cycle... Cool

Dans combien de décennies? Le bon peuple inquiet pour son pouvoir d'achat, les dirigeants, l'oeil vissé sur le taux de croissance ne sont pas encore prêt à entendre parler de décroissance.

Sans oublier l'entreprise de démolition en cours en Ukraine qui pourrait s'étendre au continent vu les efforts des uns et des autres pour y parvenir.

Dans ce dernier cas beaucoup de considérations ici développées passeraient ipso facto aux oubliettes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 11:06

Complètement d'accord avec toi GG , on dirait qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient voir une guerre mondiale , tout est permis pour vendre des armes.
Pour arriver à la décroissance il faudrait que ça rapporte des milliards de pépettes à des poignées d'oligarques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Dim 15 Mai 2022 - 11:16

lamouette a écrit:Complètement d'accord avec toi GG , on dirait qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient voir une guerre mondiale , tout est permis pour vendre des armes.
Pour arriver à la décroissance il faudrait que ça rapporte des milliards de pépettes à des poignées d'oligarques.

Les armes ne sont qu'une facette, les big brothers aimeraient qu'arrive le great reset afin de voir une diminution drastique du nombre d'habitants sur une terre et économie à bout de souffle et qui ne pourra voir sa population croître indéfiniment.
Le COVID a été testé sans succès, pas assez costaud, maintenant les bombes et ensuite........................
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 11:24

Les Big Brothers vont très bien comme ça , le marché est juteux pour eux Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Dim 15 Mai 2022 - 11:29

lamouette a écrit:Les Big Brothers vont très bien comme ça , le marché est juteux pour eux Smile

Pas vraiment car il y va de la survie de l'humanité donc d'eux même si on songe qu'au mois d'août, elle a consommé ce que la planète peut produire. L'ensemble de la population mondiale ne peut vivre comme l'occident.
Les dernières informations nous prédisent une famine mondiale sans précédent.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 11:39

Oui mais ils ne voient pas l'avenir à long terme , ils voient l'instant et le profit immédiat.
Je me rappelle encore une discussion entre traders, disant que l'écologie c'est de la connerie, tout est foutu de toute façon, il faut en profiter et amasser le maximum de blé.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Dim 15 Mai 2022 - 11:44

lamouette a écrit:Oui mais ils ne voient pas l'avenir à long terme , ils voient l'instant et le profit immédiat.
Je me rappelle encore une discussion entre traders, disant que l'écologie c'est de la connerie, tout est foutu de toute façon, il faut en profiter et amasser le maximum de blé.

A quoi bon avoir du blé, quand il n'y a plus rien à acheter dans un magasin et que les étagères sont vides.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Dim 15 Mai 2022 - 11:49

Il y a blé 🌾 et blé 💵
☺
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Dim 15 Mai 2022 - 11:53

Je préfère le maïs! Laughing
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Dim 15 Mai 2022 - 12:09

Lawrence a écrit:Je préfère le maïs! Laughing

Fais gaffe. C'est mauvais pour le diabète Very Happy Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 12:23

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:Oui mais ils ne voient pas l'avenir à long terme , ils voient l'instant et le profit immédiat.
Je me rappelle encore une discussion entre traders, disant que l'écologie c'est de la connerie, tout est foutu de toute façon, il faut en profiter et amasser le maximum de blé.

A quoi bon avoir du blé, quand il n'y a plus rien à acheter dans un magasin et que les étagères sont vides.
Ils s'en foutent, ils seront morts quand ça arrivera, enfin c'est ce qu'ils pensent.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Dim 15 Mai 2022 - 14:40

Le profit immédiat est un choix intelligent et judicieux étant donné qu'il est, bien sûr, profitable! Ce mot est d'ailleurs merveilleux.
Quand j'étais à la cellule "Youri Gagarine", avec les camarades, on enlevait des enfants pour les manger. Nous avions tous un couteaux entre les dents et un marteau dans une main et une faucille dans l'autre. Nous n'étions pas, hélas, très populaires étant donné que les gens avaient peur de nous, ce qui me désolait...
Mais j'ai réfléchi beaucoup. Et je me suis rendu compte que si, au lieu de manger les enfants, nous les vendions à des laboratoires pharmaceutiques pour faire des expériences dessus, nous pouvions avoir 50 fois le poids de l'enfant en filets de boeuf "bio"!
Du coup on a crée une ONG pour faire adopter des petits africains par les européens. Sur 100 qui arrivaient, nous en confions un à l'adoption. Les 99 restants étaient vendus aux laboratoires. A présent, la cellule "Gagarine" se retrouve une fois par an dans un salon privé de l'Hôtel Meurice. On est tous en Ferrari, Bentley, Aston avec des femmes qui pourraient être nos petites filles. Nous sommes toujours des camarades mais nous avons découvert le "Profit". Qu'est-ce que c'est beau!!! Laughing Laughing Laughing
Amitié à tous les camarades profiteurs! Very Happy

P.S: Un Dimanche sans humour ne crée pas une bonne fin de semaine!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 14:59

quand on mange un enfant on ne mange pas de canard  mais tu as raison , de toute façon la viande d'enfant n'est pas bonne pour la santé , il est nourri aux pots Guigoz qui sont infects .
Je vois que tu es favorable à l'immigration choisie Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Dim 15 Mai 2022 - 15:26

Je ne mange plus d'oiseaux depuis que nous devons nous épouser devant la statue de Carlos Gardel. Pour le repas, mes camarades en ont marre du filet de boeuf, du coup nous allons partir sur des langoustes rouges de Bretagne, homards et ris de veaux farçis aux langoustines flambées au Cognac. Mais çà devrait être bien. Avec tous les migrants que je récupère à Lampedusa pour les vendre aux exploitants de mines où ils travaillent 16 heures par jour, on aura un beau budget pour faire la fête! Very Happy Bien sûr, j'essaie de leur faire faire 18 heures par jour. Mais tous ces migrants sont un peu fainéants et pas très durables ( ils tombent comme des mouches, heureusement qu'ils sont renouvelables facilement, mais je n'arrête pas d'en commander)... C'est beau le "profit" mais c'est pas toujours facile à obtenir, hélas, avec tous ces paresseux en santé précaire. Laughing
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 15:33

Lawrence a écrit:Je ne mange plus d'oiseaux depuis que nous devons nous épouser devant la statue de Carlos Gardel. Pour le repas, mes camarades en ont marre du filet de boeuf, du coup nous allons partir sur des langoustes rouges de Bretagne, homards et ris de veaux farçis aux langoustines flambées au Cognac. Mais çà devrait être bien. Avec tous les migrants que je récupère à Lampedusa pour les vendre aux exploitants de mines où ils travaillent 16 heures par jour, on aura un beau budget pour faire la fête! Very Happy Bien sûr, j'essaie de leur faire faire 18 heures par jour. Mais tous ces migrants sont un peu fainéants et pas très durables ( ils tombent comme des mouches, heureusement qu'ils sont renouvelables facilement, mais je n'arrête pas d'en commander)... C'est beau le "profit" mais c'est pas toujours facile à obtenir, hélas, avec tous ces paresseux en santé précaire. Laughing
Il y a des mines à Lampedusa? Ce serait plus économique , déjà il n'y a pas de transport à payer, ils viennent à leur frais. Il ne reste que l'argent à transférer mais par internet ça ne coute pas plus cher. Smile


Dernière édition par lamouette le Dim 15 Mai 2022 - 15:53, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Vintage02 Dim 15 Mai 2022 - 15:34

Bonjour Lawrence,

Personnellement je comprends votre humour "décalé" mais vous devriez faire attention car il pourrait y en avoir certains qui le prennent au premier degré... vu qu'ils sont déjà convaincus que vous êtes incapable de faire une écoute sérieuse d'un objet provenant d'un charlatan.
Cependant vos langoustes et autres ris de veaux me semblent alléchants... je pense qu'une bien installé dans votre nouveau chez vous, vos amis passeront d'agréables moments musicaux et gustatifs.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Dim 15 Mai 2022 - 15:41

Vintage02: Je suis un "vrai" gentil. Mais j'aime bien aussi l'abominable Didier Super. Il a une phrase que j'aime beaucoup: "Mieux vaut en rire que s'en foutre". Quand on rit, on est solidaire parce qu'on n'est pas indifférent aux misères d'un monde qui peut être odieux. Pour moi, c'est exprimer une solidarité, peut-être vaine, mais sincère!
L'humour est souvent cruel mais s'il est dénonciateur du pire, je pense qu'il est généreux! Very Happy C'est toujours çà.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 15:55

Vintage02 a écrit:Bonjour Lawrence,

Personnellement je comprends votre humour "décalé" mais vous devriez faire attention car il pourrait y en avoir certains qui le prennent au premier degré... vu qu'ils sont déjà convaincus que vous êtes incapable de faire une écoute sérieuse d'un objet provenant d'un charlatan.
Cependant vos langoustes et autres ris de veaux me semblent alléchants... je pense qu'une bien installé dans votre nouveau chez vous,  vos amis passeront d'agréables moments musicaux et gustatifs.
Justement ça prouve qu'il n'a pas toutes ses facultés Laughing
Moi par exemple je suis atteint du syndrôme de La Tourette , il m'arrive d'insulter quelque personnes du forum , mais c'est à cause de ma maladie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Vacuum Dim 15 Mai 2022 - 22:37

Putain j'avais loupé tout ça? Very Happy

J'ai tout lu ! Merci beaucoup les gars! Il y a d'autres endroits où on se serait fait lyncher grave !!! De la mort qui tue !!

GG14 toutes mes excuses !
Je ne sais pas quoi dire ? Serrons-nous les coudes! Shalom paix peace.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Dim 15 Mai 2022 - 23:48

GG n'est pas méchant non plus, juste sur internet parfois . Bon peut être un peu influençable aussi , son appréciation d'écoute va pouvoir être un peu modulée par l'ambiance du forum Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 8:41

GG14 toutes mes excuses !  J'ai raté un épisode, tu es libre de tes pensées

Je ne sais pas quoi dire ? Serrons-nous les coudes! Shalom paix peace.   Ok, pas de problème                        


GG n'est pas méchant non plus, juste sur internet parfois . Bon peut être un peu influençable aussi , son appréciation d'écoute va pouvoir être un peu modulée par l'ambiance du forum Laughing

MDR. N'importe quoi.

Hi Jean Noel

   ...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal


Cela convient pour l'audiophile isolé. D'où l'intérêt de partager les écoutes et aussi de sortir le micro. Un système qui fonctionne bien ne peut se faire qu'avec l'aide d'autrui, avec écoute sans complaisance et critique constructive.
Il existe in fine une unité certaine entre les participants, ce qui n'est pas toujours bien compris.
Le repli sur soi est la plus mauvaise solution et le propos de Musgrave prend tout son sens.*

GG

* Dur à faire admettre aux oreilles d'or mais on se doit de respecter les choix d'autrui.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Vacuum Lun 16 Mai 2022 - 18:09

Je préfère laisser les oreilles d'Or pour un cœur d'Or mais c'est un choix personnel.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  BlueMonk Dim 22 Mai 2022 - 13:09

Eh bien….Quelle lecture!!!!

Lawrence et Degas, j’ai du faire un certain effort pour tenter d’y voir quelque chose, à travers l’exposition de concepts que j’ai tout simplement du mal à digérer….

Je ne sais quel instinct m’a fait faire l’effort de passer outre ces obstacles et les digressions hors sujet qui auraient pu me faire perdre le fil….

J.y trouve des choses et des idées que je ne peux maîtriser mais qui résonnent étonnamment avec la façon laborieuse qui est la mienne, de ne pas pouvoir m’empecher de trouver des pistes, ou plutôt des faisceaux possibles d’expliquations à ce que mes sens me permettent de percevoir….

Alors, même si je suis pour l’instant incapable d’aller plus loin , comme aveuglé par ces lumières trop crues, je n’en distingue pas moins que ces lumières semblent trouver leur source dans des idées qui éveillent ma curiosité… La même curiosité qui transforme ces simples lumières en véritables faisceaux dont il me faut donc identifier en moi les sources…

Sur un autre forum qu’ont je me suis aussi fait vider, pour y revenir habillé d’une bure, je me rappelle déjà avoir vécu ça…. Et je vois avec plaisir que ça repart ici….

Sinon, mention très très spéciale pour la question relative au nombre 71…..

Mon instinct m’aurait fait parier que , avant tout, 71 est un nombre premier….. Même pas envie de vérifier, tant pis… mais à vue de nez, on dirait bien que c’est le cas…

Il y a donc une vision encore plus triviale…. A vue de nez assez incontournable, aussi Smile

Sinon, Lawrence , je me permets un retour en arrière en citant ces mots qui devraient vous rappeler quelque chose, et surtout quelqu’un qui nous a quitté récemment…

«  Oui, j'ai l'impression que la guitare s'envole avec plus de naturel dans les hautes harmoniques avec l'objet. « 
Juste pour vous dire qu’en fait, vous aviez bien entendu ce qu’il fallait entendre…

Cela , pour moi, à vous à voir avec le sujet de ce fil….

J’ai l’impression que la façon dont je cherche mon chemin d’audiophile a à voir avec cette notion que je n’arrive pourtant pas à comprendre completement…Sur Le fil de discussion auquel je fais allusion , je crois que vous aviez déjà énoncé votre idée… J’avais à l’epoque eu un peu de mal à vous répondre, mais je m’etais accroché… Wink ….

Difficile, mais très intéressant!

je continuerai ici à suivre vos idées, ainsi que celles qui y répondent….

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Dim 22 Mai 2022 - 13:38

BlueMonk a écrit:«  Oui, j'ai l'impression que la guitare s'envole avec plus de naturel dans les hautes harmoniques avec l'objet. « 
Juste pour vous dire qu’en fait, vous aviez bien entendu ce qu’il fallait entendre…

Cela , pour moi, à vous à voir avec le sujet de ce fil….

J’ai l’impression que la façon dont je cherche mon chemin d’audiophile a à voir avec cette notion que je n’arrive pourtant pas à comprendre completement…Sur Le fil de discussion auquel je fais allusion , je crois que vous aviez déjà énoncé votre idée… J’avais à l’epoque eu un peu de mal à vous répondre, mais je m’etais accroché… Wink ….

Difficile, mais très intéressant ! .
Bonjour BlueMonk,

Dans ce cas, que fais tu du concept de subjectivé des perceptions et de leur variabilité (en fait en plus du concept cela rejoint des réalités tangibles de l'ordre de la physiologie ou bien de l'état d'esprit du moment)
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  BlueMonk Dim 22 Mai 2022 - 13:50

Il n'y a pour moi aucune place a la subjectivité dans la demarche audiophile...
Du moins dans la mienne... qui met en avant la volonté de maitriser mes sensations, mon oreille, en l'occurence et de les renforcer en cherchant des appuis "theoriques"
Mais la prise en compte de la realité de la perception de chacun oui...

Je trouve qu'il  y a des subjectivités qui ne resisteraient pas à la confiance qu'il faudrait plus accorder à nos sensations...qu'aux theories etablies...

Intuition, experimentation, constatation... tout ca dans l'ordre qu'on veut ou qu'on peut, non?

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Dim 22 Mai 2022 - 15:32

Bonjour BlueMonk,
C'est la première fois que nous nous rencontrons en ce forum, aussi, permettez-moi de vous saluer chaleureusement.
A l'origine, dans ma fameuse ( les "méchants" disent "fumeuse"!) notion de transverduction, il y a la dialectique descendante de Platon. J'ai été effrayé quand j'ai découvert le "Sophiste" ou encore la "République" Livre V et VI: Le "philosophe", après avoir eu vision en L'Idée, s'efforce d'en avoir le "concept" et revient dans le monde sensible en redécouvrant la foule. Hors, cette dernière le rejette et le lapide...
Toute ma dynamique consiste, depuis ce "concept", à permettre la transmission de l'Idée jusque dans notre monde sensible. Jeune ex-futur technicien du son ( le rêve de mon adolescence!), je croyais naïvement que l'Idée pouvait s'incarner dans une chair sensible. Ce n'est pas la réalité.
Le chemin de cette dialectique descendante est effroyablement complexe. Et, on peut s'y perdre totalement...
Cette "transverduction" me permet de croire que l'Idée, une fois conceptualisée, peut adhérer au monde sensible et en révéler ce qu'il a de meilleur. Je ne suis pas devenu "technicien du son" mais je ne veux pas devenir non plus le philosophe assassiné, comme chez Platon, par la vindicte populaire.
Il doit y avoir sur un plan moral une trajectoire à tenir qui conserve l'horizon de Vérité jusque dans notre quotidien sensible de personnes humaines.
C'est en cela que je veux absolument croire. Nous en avons besoin. L'Idée est peut-être abstraite mais si nous parvenons à l'habiter sensiblement jusque dans notre chair, alors, notre Vie peut devenir "sublime"!
Amitiès à tous.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 7 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Bleu677 Ven 26 Aoû 2022 - 15:56

Lawrence a écrit:Cher Devas,
Gilbert Simondon a été réédité depuis l'obstination de Jacques Garelli qui était professeur à Amiens et vouait un culte à ce philosophe qui était sur le point d'être oublié. Stiegler en a certes "causé", mais il doit tout à Gérard Granel sans lequel il ne serait rien devenu.
"Rythmes et Mondes" est la thèse de J. Garelli. Je pense que vous allez faire un "beau" voyage si vous aller à sa rencontre de ce texte autant analytique que poétique! Il a été republié. Je l'ai revu une ultime fois en 2007. Il nous a quitté en 2014 en sa Corse qu'il chérissait. A présent, c'est moi le vieux, l'ancien! Wink

Narshorn: Je pense avoir ma place ici. Un forum de "Philo" ne m'intéresse pas. C'est la restitution du temps musical qui me passionne. Je pense que c'est la "Clef"! La "Clef" pour tout ce qui est essentiel, pour Nous! Et, bien sûr, nous apportons tous notre regard ou notre savoir pour avancer dans l'art de l'écoute. Que nous soyons techniciens, ingénieurs ou philosophes n'a aucune importance à l'orée de mon ouïe! C'est ainsi. Nous nous sommes rencontrés et nous allons bâtir pour "habiter". C'est, je crois, quelque chose de Bien. Very Happy

Bonjour Lawrence

je n'ai pas lu toutes les pages et j'avoue ne pas tout comprendre, désolé.

Le temps n'existe pas, i lest présent par la matière, l'énergie mais n'est pas un élément à part entière. S'il existait nous pourrions aller dans le passé ou vers le futur.

Le temps musical je n'ai pas trop compris votre notion de temps musical. En tant qu'être humain, espace animale, nous réagissons principalement par émotion habitude et pas forcément rationnellement, de plus en fonction de la région du globe à laquelle vous appartenez les repères ne seront pas les mêmes et donc en aucun cas ne peuvent être similaires. Il faut l'accepter, il n'y a donc pas d'universalité sur terre.

Au plaisir

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum