DAC: c à d

+17
Gilles
SKhorn
jimbee
tron_ic
œdicnème
mastro
Vintage02
narshorn
GG14
banzai
etmo
Ragnarsson
Jesse
lamouette
François HD
Domi
bernard74
21 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  mastro Mer 20 Juil 2022 - 20:40

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:C'est pas une histoire de compromis ! En bref tu ne sais pas faire la différence entre ce qui est normal et anormal.

C'est Le signal carré 1khz avec rebond qui est bon...

Le signal carré de ton Dac Nos montre des fréquences indésirables parasites....

A l'écoute ça se manifeste par de l'agressivité que tu confonds avec un gain en Dynamique...

* Les mesures le prouvent mais tu n'es malheureusement pas capable de le comprendre par faute d'incompétences ....

Vous êtes plusieurs à vous ridiculiser en essayant de nous convaincre que vos suppositions invraisemblables sont pertinentes...
Primo, avec un peu moins d'agressivité et un peu plus de respect, vos propos auraient une chance d'être entendu ...
Secundo, le signal carré avec rebond est peut-être bon mais pas identique au signal original !!...
Tertio, où ai-je dit que les mesures du lecteur NOS étaient meilleures que l'OS ??!!... je pense juste que vous extrapolez, votre vision est érronée ...
Quattro, s'il y a quelqu'un ici qui se ridiculise, ce n'est pas moi mais vous en vociférant de la sorte, votre agressivité ne vous honore pas ...  ...

Bien le bonsoir Maitre Mastro ...
Tu es vraiment très naïf de croire qu'il est possible de restituer des fréquences qui n'existent pas à L'origine sur les supports cd 16bit - 44,1khz...

Tu es vraiment * , et malheureusement tu n'es pas le seul ...

En gros tous ceux qui dénigrent les mesures sur le Bleu...


Dernière édition par mastro le Mer 20 Juil 2022 - 21:00, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 20:44

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:C'est pas une histoire de compromis ! En bref tu ne sais pas faire la différence entre ce qui est normal et anormal.

C'est Le signal carré 1khz avec rebond qui est bon...

Le signal carré de ton Dac Nos montre des fréquences indésirables parasites....

A l'écoute ça se manifeste par de l'agressivité que tu confonds avec un gain en Dynamique...

* Les mesures le prouvent mais tu n'es malheureusement pas capable de le comprendre par faute d'incompétences ....

Vous êtes plusieurs à vous ridiculiser en essayant de nous convaincre que vos suppositions invraisemblables sont pertinentes...
Premièrement, avec un peu moins d'agressivité et un peu plus de respect, vos propos auraient une chance d'être entendu ...
Secondo, le signal carré avec rebond est peut-être bon mais pas identique au signal original !!...

Tiertio, où ai-je dit que les mesures du lecteur NOS étaient meilleures que l'OS ??!!... je pense juste que vous extrapolez et votre agressivité ne vous honore pas ...
Quatro, s'il y a quelqu'un ici qui se ridiculise, ce n'est pas moi mais vous en vociférant de la sorte ...

Bien le bonsoir Maitre ...
Je n'ai pas en tête les NOS que tu as mesuré. Mais globalement les mesures sur audiosciencereview.com te contredisent.

La confusion générale qui est commise sur l'OS c'est que le sur échantillonnage va créer de l'information qui n'existe pas.

C'est entièrement faux.

On utilise pour interpoler une fonction sinus cardinal (voir le lien) qui correspond donc à la réponse impulsionnelle d'un filtre parfait dont la fréquence de coupure est justement FS/2.

Les points d'interpolation ne peuvent donc pas créer d'artefacts contrairement à d’autres fonctions d'interpolations ou tout autre filtrage analogique NOS. C'est la grande force du principe du filtrage par OS.

En principe on pourrait multiplier par 10 ou 20 et même plus la fréquence d'échantillonnage cela ne change rien. Le rapport de multiplication n'a même pas besoin d'être entier. Vous pouvez utiliser Pi si cela vous convient mieux. Les calculs seront simplement beaucoup plus complexes à mettre en œuvre.

En général cette fonction est tronquée sur un nombre d’échantillon limité pour faciliter le calcul. On applique alors une légère correction de cette fonction pour réduire la distorsion.


Dernière édition par etmo le Mer 20 Juil 2022 - 21:11, édité 5 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Mer 20 Juil 2022 - 20:50

Bonjour,
lamouette a écrit:Là il ne s'agit que de l'écoute de deux platines et rien qu'au casque
Encore une fois, et je l'ai déjà dis dans ce sujet ou un autre, vous n'écoutez que et uniquement l'étage de sortie analogique de votre bidule ! Vous ne pouvez pas écouter votre fichier ni même l'entendre sans passer par un étage ampli BF (qui soit dit en passant est à 99,99% en classe A pour rebondir sur la forme d'exception que certain peuvent tenter de faire passer auprès des autres en étalant de la fiche technique disponible pour tous sur le net)

Vous pourrez comparer vos signaux quand ils entreront tous dans le même ampli, veux dire : sortie du DAC n°1 et du DAC n°2 dans le même étage !

Pourtant pas dur à comprendre Cool


Dernière édition par banzai le Mer 20 Juil 2022 - 21:02, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 21:01

Vintage02 a écrit:Secondo, le signal carré avec rebond est peut-être bon mais pas identique au signal original !!...
Quel outil utilises-tu pour génerer tes signaux numérique carré : Audacity ou REW?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 21:04

Si vous voulez approfondir la partie théorique et pratique de la reconstruction d'un signal échantillonné, vous pouvez consulter les cours suivants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  mastro Mer 20 Juil 2022 - 21:08

Bonjour,
banzai a écrit:
lamouette a écrit:Là il ne s'agit que de l'écoute de deux platines et rien qu'au casque
Encore une fois, et je l'ai déjà dis dans ce sujet ou un autre, vous n'écoutez que et uniquement l'étage de sortie analogique de votre bidule ! Vous ne pouvez pas entendre votre fichier ni même l'écouter sans passer par un étage ampli BF (qui soit dit en passant est à 99,99% en classe A pour rebondir sur la forme d'exception que certain peuvent tenter de faire passer auprès des autres en étalant de la fiche technique disponible pour tous sur le net)

Vous pourrez comparer vos signaux quand ils entreront tous dans le même ampli, veux dire : sortie du DAC n°1 et du DAC n°2 dans le même étage !

Pourtant pas dur à comprendre Cool
Oui comme je l'avais écrit... *

C'est pas une insulte , c'est tout simplement ce que je pense des propos loufoques de certains bleus qui se contentent d'une qualité Audio très banale en nous faisant croire que c'est mieux que du hdg qu'ils ignorent complètement.....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 21:14

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Secondo, le signal carré avec rebond est peut-être bon mais pas identique au signal original !!..
Quel outil utilises-tu pour génerer tes signaux numérique carré : Audacity ou REW?
Je sais que ce n'est pas parfait mais j'ai utilisé Audacity
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 21:22

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:C'est pas une histoire de compromis ! En bref tu ne sais pas faire la différence entre ce qui est normal et anormal.

C'est Le signal carré 1khz avec rebond qui est bon...

Le signal carré de ton Dac Nos montre des fréquences indésirables parasites....

A l'écoute ça se manifeste par de l'agressivité que tu confonds avec un gain en Dynamique...

* Les mesures le prouvent mais tu n'es malheureusement pas capable de le comprendre par faute d'incompétences ....

Vous êtes plusieurs à vous ridiculiser en essayant de nous convaincre que vos suppositions invraisemblables sont pertinentes...
Primo, avec un peu moins d'agressivité et un peu plus de respect, vos propos auraient une chance d'être entendu ...
Secundo, le signal carré avec rebond est peut-être bon mais pas identique au signal original !!...
Tertio, où ai-je dit que les mesures du lecteur NOS étaient meilleures que l'OS ??!!... je pense juste que vous extrapolez, votre vision est érronée ...
Quattro, s'il y a quelqu'un ici qui se ridiculise, ce n'est pas moi mais vous en vociférant de la sorte, votre agressivité ne vous honore pas ...  ...

Bien le bonsoir Maitre Mastro ...
Tu es vraiment très naïf de croire qu'il est possible
De restituer des fréquences qui n'existent pas à L'origine sur les supports cd 16bit - 44,1khz...

Tu es vraiment * , et malheureusement tu n'es pas le seul ...

En gros tous ceux qui dénigrent les mesures sur le Bleu...
Où ai-je dénigré les mesures ?...

Et vous, qui êtes qui pour avoir l'impolitesse de parler aux autres sur ce ton ?...

En fait vous aimez vous fabriquer un bouc émissaire pour vous donner de l'importance.  Finalement sans des personnes comme moi vous n'auriez rien à dire.

Mais comme vous êtes un érudit,  vous devriez pouvoir nous expliquer l'origine des rebonds sur le signal carré d'un lecteur CD OS ??!!...

Je suis tout ouïe...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  mastro Mer 20 Juil 2022 - 21:50

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
C'est pas une histoire de compromis ! En bref tu ne sais pas faire la différence entre ce qui est normal et anormal.

C'est Le signal carré 1khz avec rebond qui est bon...

Le signal carré de ton Dac Nos montre des fréquences indésirables parasites....

A l'écoute ça se manifeste par de l'agressivité que tu confonds avec un gain en Dynamique...

* Les mesures le prouvent mais tu n'es malheureusement pas capable de le comprendre par faute d'incompétences ....

Vous êtes plusieurs à vous ridiculiser en essayant de nous convaincre que vos suppositions invraisemblables sont pertinentes...

Primo, avec un peu moins d'agressivité et un peu plus de respect, vos propos auraient une chance d'être entendu ...
Secundo, le signal carré avec rebond est peut-être bon mais pas identique au signal original !!...
Tertio, où ai-je dit que les mesures du lecteur NOS étaient meilleures que l'OS ??!!... je pense juste que vous extrapolez, votre vision est érronée ...
Quattro, s'il y a quelqu'un ici qui se ridiculise, ce n'est pas moi mais vous en vociférant de la sorte, votre agressivité ne vous honore pas ...  ...

Bien le bonsoir Maitre Mastro ...
Tu es vraiment très naïf de croire qu'il est possible
De restituer des fréquences qui n'existent pas à L'origine sur les supports cd 16bit - 44,1khz...

Tu es vraiment abracadabrant , et malheureusement tu n'es pas le seul ...

En gros tous ceux qui dénigrent les mesures sur le Bleu...
Où ai-je dénigré les mesures ?...

Et vous, qui êtes vous pour avoir l'impolitesse de parler aux autres sur ce ton ?...

En fait vous aimez vous fabriquer un bouc émissaire pour vous donner de l'importance.  Finalement sans des personnes comme moi vous n'auriez rien à dire.

Mais comme vous êtes un érudit,  vous devriez pouvoir nous expliquer l'origine des rebonds sur le signal carré d'un lecteur CD OS ??!!...

Je suis tout ouïe...
Je t'avais dit de regarder de près les échantillons d'un signal carré 1khz sur Audacity ....

Ensuite prends un éditeur Hexa  et regarde de près la structure du fichier wav qui intègre les échantillons 16b 44,1khz.

Tu vas peut être comprendre de toi même pourquoi tu es complètement à côté de la plaque..
.
Si t'as pas le niveau pour comprendre il existe des formations....


Dernière édition par mastro le Mer 20 Juil 2022 - 22:11, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 22:01

mastro a écrit:Je t'avais dit de regarder de près les échantillons d'un signal carré 1khz sur Audacity ....

Ensuite prends un éditeur Hexa  et regardes de près la structure du fichier wav qui intègre les échantillons...
Oui c'est pour cette raison que j'ai posé la question sur le générateur de signaux.

Les signaux carrés à 1khz échantillonné à 48Khz devraient présenté des suroscillation  au regarde de la fréquence d'échantillonnage ce qui n'est pas le cas avec Audacity.

En revanche un carré généré à plus haute fréquence et converti à 48Khz est beaucoup plus réaliste au niveau affichage. C'est très louche Exclamation Question Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par etmo le Mer 20 Juil 2022 - 22:03, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 22:02

mastro a écrit:Je t'avais dit de regarder de près les échantillons d'un signal carré 1khz sur Audacity ....

Ensuite prends un éditeur Hexa  et regardes de près la structure du fichier wav qui intègre les échantillons 16b 44,1khz.

Tu vas peut comprendre de toi même pourquoi tu es complètement à côté de la plaque..
.
Si t'as pas le niveau pour comprendre il existe des formations....
Dites,  pourquoi ne pas répondre aux questions qui vous sont posées ?...

Pour le reste,  désolé mais vu le niveau que vous m'attribuez,  je ne parle qu'en base 2 et pas en base 16 ... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  etmo Mer 20 Juil 2022 - 22:09

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:je t'avais dit de regarder de près les échantillons d'un signal carré 1khz sur Audacity ....

Ensuite prends un éditeur Hexa  et regardes de près la structure du fichier wav qui intègre les échantillons 16b 44,1khz.

Tu vas peut comprendre de toi même pourquoi tu es complètement à côté de la plaque..

Si t'as pas le niveau pour comprendre il existe des formations....
Dites,  pourquoi ne pas répondre aux questions qui vous sont posées ?...

Pour le reste,  désolé mais vu le niveau que vous m'attribuez,  je ne parle qu'en base 2 et pas en base 16 ... Razz
Visiblement, il y a une couille dans la génération de signaux carrés, en fait, ils ne sont pas conformes au filtrage Nyquist Shannon FS/2
A creuser car cela pourrait être très gênant et je comprends mieux maintenant ta méprise sur le sujet.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 22:15

banzai a écrit:Bonjour,
lamouette a écrit:Là il ne s'agit que de l'écoute de deux platines et rien qu'au casque
Encore une fois, et je l'ai déjà dis dans ce sujet ou un autre, vous n'écoutez que et uniquement l'étage de sortie analogique de votre bidule ! Vous ne pouvez pas écouter votre fichier ni même l'entendre sans passer par un étage ampli BF (qui soit dit en passant est à 99,99% en classe A pour rebondir sur la forme d'exception que certain peuvent tenter de faire passer auprès des autres en étalant de la fiche technique disponible pour tous sur le net)

Vous pourrez comparer vos signaux quand ils entreront tous dans le même ampli, veux dire : sortie du DAC n°1 et du DAC n°2 dans le même étage !

Pourtant pas dur à comprendre Cool
Est ce que j'ai dit le contraire? On 'écoute jamais un fichier de toute façon.
Je dis qu'au casque on entend facilement que les deux platines cafouillent un peu quand ça devient compliqué, en l'occurences les fortés , les choeurs.
Là il n'y a même pas besoin d'ampli mais un simple ampli casque.
On peut passer par un ampli et des enceintes, même constat.
Quel est l'utilité de cette intervention?


Dernière édition par lamouette le Mer 20 Juil 2022 - 22:17, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 22:16

etmo a écrit:Visiblement, il y a une couille dans la génération de signaux carrés, en fait, ils ne sont pas conformes au filtrage Nyquist Shannon FS/2
A creuser car cela pourrait être très gênant et je comprends mieux maintenant ta méprise sur le sujet.
Je vais regarder ça... tout à l'heure... avec les fichiers Audacity que j'ai utilisé.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Mer 20 Juil 2022 - 22:18

merci à Etmo pour le ton que tu emploies désormais.
Il reste à Mastro et à Banzai de se calmer et de devenir plus repectueux. Narshorn qui se laisse influencer par ces deux là aussi et se met à changer de ton .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Mer 20 Juil 2022 - 22:32

lamouette a écrit:merci à Etmo pour le ton que tu emploies désormais.
Il reste à Mastro et à Banzai de se calmer et de devenir plus repectueux. Narshorn qui se laisse influencer par ces deux là aussi et se met à changer de ton .
+1 il est vraiment plaisant de pouvoir échanger sereinement.

Chacun a à apprendre des autres ... enfin c'est ma conception des choses et pas que sur un forum.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Jeu 21 Juil 2022 - 20:33

etmo a écrit:Tu commence à comprendre pourquoi on insiste sur dégradation potentiel du NOS.

Ce qui arrive a la numérisation peut se reproduire à la reconstruction.

Faut proscrire se type de DAC dans un installation sérieuse.
Il y a des arguments mais je ne vais pas faire de conclusion sans être aller au bout de ma démarche ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Ven 22 Juil 2022 - 1:53

Quoi ?

Un DAC 'NOS' ? Non mais ça va pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(merde: j'ai oublié de mettre les 5 LDO...  Evil or Very Mad )

I/V, LPF, HPF et c'est tout: juste des AOP LM49990...

Laughing

NB: dès qu'il est terminé, je peux l'envoyer à notre confrère pour effectuer les mesures adéquates et des écoutes (peut-être) si ça l'intéresse  Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Ven 22 Juil 2022 - 9:37

Salut Jesse,

il ne faut pas oublier de mettre ça dans un beau boitier car ça change tout !!... Le son, les mesures, ... tout sera meilleur ... Wink Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Ven 22 Juil 2022 - 10:28

Oui avec un autocollant AUDIONOTE et une petite doc avec des relevés de mesures qu'on veut bien faire apparaitre avec ses propres protocoles Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Ven 22 Juil 2022 - 15:51

jessedivais a écrit:Oui avec un autocollant AUDIONOTE et une petite doc avec des relevés de mesures qu'on veut bien faire apparaitre avec ses propres protocoles Laughing
Occupe toi donc du Luxman , ça sera déja pas mal, Monsieur le spécialiste qui revends les tweak des autres plus vite que son ombre une fois qu'il à fait les photo sur le carrelage de son auditorium-atelier.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Ven 22 Juil 2022 - 16:08

Sinon, on attends toujours une attitude positive de ta part et au moins une photo car de ton côté hormis le fait de dénigrer c'est le vide total !

*

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Ven 22 Juil 2022 - 16:21

Il est reparti au studio Laughing
Je me demande si j'ai déjà vu des gens vu aussi  C* , je places moi même l'étoile rouge même si ça peut rappeler des époques douloureuses.


Dernière édition par lamouette le Ven 22 Juil 2022 - 16:25, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Ven 22 Juil 2022 - 16:24

....Je ne comprends toujours pas pourquoi Tony ne l'a pas éjecté du forum car ses messages sont à 100% de la merde et emplis de propos vides et/ou diffamants.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Ven 22 Juil 2022 - 16:26

Tony est trop gentil
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Admin Mer 27 Juil 2022 - 7:53

Bonjour à tous,

Je demande à recentrer sur le sujet et qu'il n'y ait plus d'attaque personnelle ici n'y même ailleurs sur le forum

Je verrouille momentanément la filière pour modération.

A l'avenir j'effacerais ici tout message jugé pas en rapport avec le sujet, inapproprié et/ou médisant


Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Jeu 28 Juil 2022 - 6:50

Bonjour à tous Very Happy

Tu as raison Tony:

il faut repartir sur d'autres bases -------------------------------------------------->

LOL Laughing

Sérieusement:

il y a 4 puces DIR que l'on trouve aisément sur ALIEXPRESS pour 'monter' un DAC NOS avec un TDA1541 ->

1> CS8412
2> DIR9001
3> CS8416
4> WM8804

Selon vous, laquelle pourrait être la plus intéressante et pourquoi Question

(techniquement ET musicalement)

Cordialement.

Jesse jocolor
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Jeu 28 Juil 2022 - 8:16

jessedivais a écrit:Bonjour à tous Very Happy

Tu as raison Tony:

il faut repartir sur d'autres bases ---------------------------------------------------------->

LOL Laughing

Sérieusement:

il y a 4 puces DIR que l'on trouve aisément sur ALIEXPRESS pour 'monter' un DAC NOS avec un TDA1541 ->

1> CS8412
2> DIR9001
3> CS8416
4> WM8804

Selon vous, laquelle pourrait être la plus intéressante et pourquoi Question

(techniquement ET musicalement)

Cordialement.

Jesse jocolor

Sur le site chinois à concurrence déloyale aucune.

Sinon c’est le CS8416 le plus intéressant, à commander chez fr.digikey ou similaire et faire le circuit imprimé soi même ou bien acheter la carte d’évaluation. Il permettra de faire le suréchantillonnage par logiciel sur le PC.
Sinon une carte de réception usb type Amanero pour cette même fonction.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Jeu 28 Juil 2022 - 9:06

Bonjour Ragnarsson Very Happy

Je te remercie pour ta réponse Wink

Mais si je ne souhaite pas utiliser de PC Question

Je souhaite faire un convertisseur 'autonome': dans ce cas, le CS8416 reste tout de même le plus intéressant Question

NB: concernant les revendeurs Chinois, je comprends très bien ta position mais en achetant 'chez nous' des produits de toute façon manufacturés en Chine, tu permets aux distributeurs de réaliser un profit en diminuant ton pouvoir d'achat aussi je ne comprends pas très bien ton raisonnement... Evil or Very Mad  

Après je pense qu'effectivement il y a FORCEMENT un 'impact carbone' lié à la multitude de commandes réalisées par les particuliers Twisted Evil  (qui existe par ailleurs sur de nombreuses 'marchandises' liées aux 'accords' et surtout à la bourse)

En ce cas pourquoi ne pas créer des centrales d'achat ou des entrepôts afin de minimiser celui-ci mais également de diminuer les coûts de revente Question

Si on ne le fait pas sur nos territoires, ce sont les Chinois qui le feront de toutes façon et ils ont déjà d'ailleurs commencé de certaines façons... Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Grand_Floyd Jeu 28 Juil 2022 - 9:27

jessedivais a écrit:NB: concernant les revendeurs Chinois, je comprends très bien ta position mais en achetant 'chez nous' des produits de toute façon manufacturés en Chine, tu permets aux distributeurs de réaliser un profit en diminuant ton pouvoir d'achat aussi je ne comprends pas très bien ton raisonnement... Evil or Very Mad  

Jesse jocolor
Les chinois nous vendent quand-même pas mal de bouses. Je viens d'avoir quelques soucis en leur achetant des AD1862 pour dépanner un convertisseur COUNTERPOINT DA-10 : l'un avait une forte distorsion dès le départ et l'autre fonctionnait bien au début mais a laché au bout d'une heure (silence complet). Heureusement le chinois m'a remboursé intégralement sans discuter (il savait ce qu'il vendait).

Un achat chez un autre chinois n'a  pas été mieux : les 2 convertisseurs ont lachés pratiquement en même temps au bout de 2 heures (silence complet pour les 2). Celui-là a eu du mal a rembourser: il voulait que je les lui renvoie en Chine. Compte-tenu des frais de port je lui ai dit que ce n'était pas possible. Il a demandé que je les casse et lui envoie une photo. Ce que j'ai fait et il a remboursé.

Finalement j'ai dû me résoudre à en acheter chez Rochester distributeur officiel d'Analog Devices mais en passant  par le biais de Digi-Key car Rochester ne vend pas aux particuliers. Le problème est qu'ils sont vendus par quantité indivisible de 14 pièces. J'ai pris le risque en me disant que cette filiaire officielle ne devait pas fournir de bouses. Je les teste pendant une journée entière pour m'assurer qu'ils tiennent. J'en suis à ce jour à ma 3ième paire (ce sont des DAC monos) et tout se passe bien. J'essaierai  d'en revendre quelques-uns après les avoir tous testés et validés.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 280
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Jesse Jeu 28 Juil 2022 - 9:43

Bonjour Grand_Floyd  Very Happy

Merci pour cette information  Wink

Quand cela arrive sur ALIEXPRESS, il faut signaler le revendeur 'peu scrupuleux': il se retrouvera presque immédiatement écarté du circuit de la vente.

Quand on est habitué à ce site, il devient aisé de détecter les revendeurs de 'camelote' et, bien entendu, à force tu te créés un 'réseau'.

Pour tenter de faire un 'ratio' et sur plus d'un millier d'achat pour ma part, je n'ai rencontré que deux fois des 'soucis' qui ont été réglés dans la journée avec ALIEXPRESS: les Chinois sont très commerçants  Very Happy

Cependant, cela n'est vraiment pas le cas avec nos propres revendeurs (ou européens) avec lesquels c'est 'tout une histoire' et les problèmes bien plus récurrents Crying or Very sad

Néanmoins si j'avais la possibilité (et surtout les moyens) d'acheter 'dans nos murs', je le ferais sans notion de devoir ni contrainte Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  Grand_Floyd Jeu 28 Juil 2022 - 10:04

En faitje ne les avais pas commandé chez Ali mais sur Ebay (c'est souvent les mêmes), en payant avec Paypal. Ça les calme aussi!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 280
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 12 Empty Re: DAC: c à d

Message  bernard74 Dim 16 Oct 2022 - 22:15

je relance le sujet  

j'ai pu lire ceci sur sw1xad.co.uk, que je retiendrais puisque j'en suis convaincu et que c'est bien l'origine de mon coup de gueule sur tous les DAC " moderne"

"En résumé, tous les DAC Delta Sigma produisent un bruit filtré (qui nécessite une démodulation), que l'on perçoit comme un son après application d'un filtrage numérique correctif (en sur-échantillonnage). Maintenant, ce son pourrait être qualifié de clair avec beaucoup de détails perçus, mais en même temps, la musique a tendance à sonner synthétique et plate."

et c'est le cas !!!   une illusion parfaite qui ne satisfait vos oreilles que quelques instant ...... matériel poubelle pour cause de non musicalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques extraits:

"Cependant, tous les DAC R2R d'origine sont livrés avec une sortie de courant. Compte tenu de cela, il y a eu une mode pour rejeter la conversion I/V active pour de nombreuses raisons. L'un d'eux est l'idée que les dispositifs actifs sont moins parfaits (parlons linéaires) que passifs. L'autre raison de rejeter l'I/V actif est à cause des angles de coupe, une approche de conception unique pratiquée par la majorité dans l'industrie. On s'appuierait simplement sur l'utilisation d'amplificateurs opérationnels (contenant environ 30 à 40 transistors et résistances avec de nombreuses boucles de rétroaction négatives) avec des puces de type Delta Sigma, tombant donc inévitablement dans le piège de la sur-ingénierie."

"De nos jours, la plupart des ingénieurs ne prennent même pas la peine d'utiliser des DAC R2R avec une sortie en courant, ce serait contraire aux dogmes modernes de la conception Delta Sigma, et ces DAC Delta Sigma ont naturellement un amplificateur opérationnel (qui sont en proie à leur complexité et à la quantité de boucles de rétroaction négatives utilisé) intégré dans leur puce. "

"Le problème de l'inadéquation de l'impédance est critique à 2 endroits d'une conception DAC : A) entre le courant sortant de la puce DAC après la conversion I/V et B) entre le premier étage de sortie d'amplification et l'entrée préampli/ampli de puissance. L'approche la plus courante avec la sortie de courant (la meilleure qualité de sortie possible d'une puce R2R, ce qui est impossible avec les puces Delta Sigma) à la mise en œuvre du DAC consiste à utiliser une résistance shunt passive comme convertisseur I/V."

"le potentiel de la plupart des DAC R2R de sortie actuels (par exemple NOS TDA1543) est loin d'être atteint avec une interprétation basée sur la conversion I/V de résistance passive avec ou sans étage de sortie à tube triode. Au lieu de cela, nous avons opté pour un seul transistor vintage par canal de la plus haute qualité de matériau possible (qui contient de l'or et du palladium) alimenté par une alimentation à transistor shunt au germanium régulée en tension. Toutes choses étant égales par ailleurs, la différence de dynamique et d'informations musicales de bas niveau entre la résistance passive I/V et le transistor actif I/V est comme une comparaison entre un moteur essence simple 6 cylindres (résistance passive) et un 12 cylindres suralimenté (transistor actif) ."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Beaucoup d'article très intéressants,  Et notamment celui ci :     Le « haut de gamme » est mort, longue vie au « haut de gamme » par Anatoliy M. Likhnitskiy, traduit du russe  2001.  déroutant mais des vérités certaines....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a celui ci aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bonne lecture

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum