Installation de Jean Pierre

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Message  Chevallier Jean Pierre Mar 5 Juil 2022 - 11:24

Un ensemble , forcément hétéroclite construit sur plus de 40 ans... vous jugerez.

Sources :
Platine disque TERES (US) avec le plateau "gun shot" (hélas interdit aujourd'hui pour cause de Plomb!)
Bras Triplanar;  Cellule AT/ OC9 III
Tuner : Revox B760 antenne fouet quart d'onde+self.
CD : Denon  

Preampli  : Kaneda  (Radio MJ) - réalisation F. Rayer

Filtres : 4 voies à Tubes (6DJ8) - 24dB/oct.- sur Base circuit  P. Millet..18 tubes,36 triodes

Amplis :
Kaneda 50w+50w (L'Audiophile) ; DIY : 845 S.E.; Hiraga JH 60 (PP EL34); LDA/ Verdier 300B S.E

Haut Parleurs :
Grave :Altec 416C dans caisson 240Litres
Medium Grave Compression 2" BMS 4596ND+ Pavillon15 cellules  1505 M. Klug (base Altec)
Medium : JBL compression 1"JBL 2420 + Pavillon Le Cleac'h Circulaire 50cm
Aigu : TAD Compression 1" TD 2001 sur pavillon15 cellules - 1508 M. Klug + TAD ET703 (parallele partiel filtrage 6dB/oct.)

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Message  Jesse Mar 5 Juil 2022 - 11:44

Cobjour et bienvenue Chevallier Jean Pierre Very Happy

Whaou Exclamation

C'est juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E Twisted Evil

Je ne sais pas qui a "travaillé" les ébénisterie mais c'est un Artiste Cool

Encore une fois: superbe Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

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Message  tron_ic Mar 5 Juil 2022 - 13:22

Bonjour Jean-Pierre,

Bienvenu sur le Forum Bleu et merci pour la présentation de cette très belle installation.

A bientôt.

Salutations. Tony

p.s
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Message  moonfly Mer 6 Juil 2022 - 7:04

@Jean Pierre
Bonjour,
joli sytème, les pavillons ce sont la même référence que dans le lien ?

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Message  Notepi Mer 6 Juil 2022 - 8:48

Je ne vais pas dénigrer cette belle installation, simplement elle ne me fait ni chaud ni froid.
Je n'ai pas vu dans le descriptif de corrections par convolution.
C'est pour moi la solution qui permet de faire marcher une paire d'enceinte dans la pièce, quelle que soit les enceintes et la pièce.
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Message  lechat Mer 6 Juil 2022 - 9:40

Le jour où les "hifistes" choisiront leur matériel en fonction de leur "salon" et non le contraire, le "miracle du bon son" deviendra une réalité, et très souvent à un prix retenu.
En parcourant les images laissées sur les forums par des auditeurs frustrés, par exemple des armoires à glace dans 15m2 avec adjonction de câbles de compétition et de fusibles à la poudre de perlimpinpin, le musicien censé sourit.

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Message  GG14 Mer 6 Juil 2022 - 10:51

Je n'ai pas vu dans le descriptif de corrections par convolution.

Quelle importance? l'essentiel est la mise en phase de tout ce petit monde, en priorité.
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Message  Notepi Mer 6 Juil 2022 - 12:05

Sans mesure je ne sais pas dire de façon objective si ma remarque sur la nécessité des corrections est importante ou pas.
Mon expérience me dit qu'elle l'est, et c'est subjectif.
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Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 16:17

Notepi a écrit:Je ne vais pas dénigrer cette belle installation, simplement elle ne me fait ni chaud ni froid.
Je n'ai pas vu dans le descriptif de corrections par convolution.
C'est pour moi la solution qui permet de faire marcher une paire d'enceinte dans la pièce, quelle que soit les enceintes et la pièce.
Faut pas prendre ses fantasmes illusoires pour des réalités ... La convolution, ça tourne à la monomanie pour vous !  Smile

Laissez donc tranquille ce passionné, Jean-Pierre, bravo à lui pour sa passion et sa réalisation Wink
Notepi a écrit:Sans mesure je ne sais pas dire de façon objective si ma remarque sur la nécessité des corrections est importante ou pas.
M'est avis qu'en multivoies, vous êtes perdu, tant en mesure que pour l'estimation des mesures. Alors pourquoi remettre cela sur le tapis et gâcher un nouveau fil et le plaisir de partage d'un nouveau membre ?
GG14 a écrit:Quelle importance? l'essentiel est la mise en phase de tout ce petit monde, en priorité.
Absolument d'accord. Chacun sa méthode pour obtenir le son qu'il lui plait.
Même si toutes les méthodes ne se valent pas forcément et que toutes et n'aboutissent pas au même résultat, c'est certain Wink
L'intérêt est justement là. On peut partager des choses différentes.

Cordialement
.

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Message  Notepi Mer 6 Juil 2022 - 18:27

Devant la présentation d'une installation d'un certain standing, il y a plusieurs approches.
- Wahou, c'est une chaîne géniale.
- Garder un esprit critique pour indiquer le point qui serait éventuellement à améliorer, après vérification du bien fondé de la remarque.
Je ne pratique pas la première approche, j'ai mis les formes sur la seconde, je suis constructif dans mes remarques, je n'ai rien contre le propriétaire.
Titillez moi un peu et je décrypterai la première approche, ce que je ne souhaite pas actuellement parce que ce serait désagréable.

narshorn n'est pas neutre dans ses propos.
Je vois régulièrement dans ce forum des résultats de mesures minables qui passent comme une lettre à la poste sans la moindre remarque.
Si je m'avisais de mettre mes mesures, quelque soit leur qualité, elles seraient critiquées et démolies.
Deux poids, deux mesures, c'est le credo de narshorn et de quelques autres.
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Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 18:39

Notepi a écrit:Devant la présentation d'une installation d'un certain standing, il y a plusieurs approches.
- Wahou, c'est une chaîne géniale.
- Garder un esprit critique pour indiquer le point qui serait éventuellement à améliorer, après vérification du bien fondé de la remarque.
Je ne pratique pas la première approche, j'ai mis les formes sur la seconde, je suis constructif dans mes remarques, je n'ai rien contre le propriétaire.
Ah, ben ça, il faut oser quand même ...  Shocked donner des conseils par procuration ?
Encore faudrait-il être capable de le concevoir, ce point, ... déjà.
Et sans avoir vu aucune mesure sérieuse ni écouté le système en question ? votre attitude n'est qu'un gros footage de gueule.
Je vois régulièrement dans ce forum des résultats de mesures minables qui passent comme une lettre à la poste sans la moindre remarque.
Propos très révélateur de votre attitude en général ... bravo, Notepi :

Notepi a écrit:Je ne vais pas dénigrer cette belle installation, simplement elle ne me fait ni chaud ni froid.
Ben, abstenez-vous dans ce cas, ça nous fera de la place pour respirer ! Very Happy
.

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Message  jimbee Mer 6 Juil 2022 - 18:53



Notepi a écrit:
Je ne vais pas...elle ne me fait…Je n'ai pas…C'est pour moi…je ne sais pas…
Mon expérience…Je ne pratique pas….j'ai mis...je suis…
je n'ai rien contre….Titillez moi….ce que je ne souhaite….
Je vois….Si je m'avisais...

je me moi je mon je je moi je moi je moi je

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Message  Jesse Mer 6 Juil 2022 - 19:04

@ narshorn

Je cite (extraits):

"...Laissez donc tranquille ce passionné, Jean-Pierre, bravo à lui pour sa passion et sa réalisation...
...Alors pourquoi remettre cela sur le tapis et gâcher un nouveau fil et le plaisir de partage...
...Ben, abstenez-vous dans ce cas, ça fera de la place pour respirer, hein..."


Je te trouve EXTREMEMENT gonflé (je reste poli) Exclamation

C'est TOI qui systématiquement viens polluer TOUS les sujets avec tes propos répétitifs et "suffisants" suivi de tes bien tristes compères (écrit avec un "M", en un seul mot et orthographié "pères" à la fin alors que "pairs" aurait mieux convenu  Twisted Evil ).

Alors de grâce: aies un minimum de respect et de savoir vivre même si tu manque totalement de savoir être, cela fera du bien à tout le monde Exclamation

Merci.

Jesse jocolor

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Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 19:18

jessedivais a écrit:(... blah blah)

Merci.

Jesse jocolor

Bonsoir,

Et de rien.

On dirait que tu ne sais pas appuyer sur le bouton *citation* !
Par contre, tu es très fort pour les entourloupes en couleurs
🤪
.


Dernière édition par narshorn le Mer 6 Juil 2022 - 19:34, édité 3 fois

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Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 19:20

Chevallier Jean Pierre a écrit:Un ensemble , forcément hétéroclite construit sur plus de 40 ans... vous jugerez.

Sources :
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Haut Parleurs :
Grave :Altec 416C dans caisson 240Litres
Medium Grave Compression 2" BMS 4596ND+ Pavillon15 cellules  1505 M. Klug (base Altec)
Medium : JBL compression 1"JBL 2420 + Pavillon Le Cleac'h Circulaire 50cm
Aigu : TAD Compression 1" TD 2001 sur pavillon15 cellules - 1508 M. Klug + TAD ET703 (parallele partiel filtrage 6dB/oct.)

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Jean Pierre je trouve ton filtre 24dB à tubes particulièrement balèze.
18 tubes ! 😎
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 7 Juil 2022 - 8:48, édité 1 fois

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Message  Chevallier Jean Pierre Mer 6 Juil 2022 - 19:43

J'ai oublié de répondre à l'un d'entre vous au sujet des pavillons.

-Ce sont des réalisations faites par Markus Klug pour les multicellulaires voir ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour le pavillon circulaire c'est un profil le Cleac'h acajou massif réalisé pour la Maison du Haut Parleur, acheté en 1992 (ou 93)

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Message  œdicnème Mer 6 Juil 2022 - 19:52

Notepi a écrit:Deux poids, deux mesures.
Il y en a un qui dépasse nettement le quintal.


Dernière édition par œdicnème le Mer 6 Juil 2022 - 20:50, édité 1 fois
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Message  œdicnème Mer 6 Juil 2022 - 20:06

.


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Message  Jeff- Mer 6 Juil 2022 - 20:09

Chevallier Jean Pierre a écrit:J'ai oublié de répondre à l'un d'entre vous au sujet des pavillons.
- Pour le pavillon circulaire c'est un profil le Cleac'h acajou massif réalisé pour la Maison du Haut Parleur, acheté  en 1992 (ou 93)

Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai les mêmes ... Mais ne suis qu'en 2 voies.
Superbe réalisation, le temps ayant servi de moteur à la conception d'un système peu commun.
Cordialement


Dernière édition par Jeff83 le Mer 6 Juil 2022 - 20:26, édité 1 fois
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Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 20:14

Jeff83 a écrit:
Chevallier Jean Pierre a écrit:J'ai oublié de répondre à l'un d'entre vous au sujet des pavillons.
- Pour le pavillon circulaire c'est un profil le Cleac'h acajou massif réalisé pour la Maison du Haut Parleur, acheté  en 1992 (ou 93)

Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai les mêmes ... Mais ne suis qu'en 2 voies.
Superbe réalisation, le temps ayant de moteur à la conception d'un système peu commun.
Cordialement
Bien vu ! 😋
Ceci dit j'ai l'impression qu'en 1992 le profil JMLC n'existait pas encore.
Plus vraisemblablement issu d'un Tractrix.
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mer 6 Juil 2022 - 20:36, édité 1 fois

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Message  Jeff- Mer 6 Juil 2022 - 20:35

narshorn a écrit:
Jeff83 a écrit:
Chevallier Jean Pierre a écrit:J'ai oublié de répondre à l'un d'entre vous au sujet des pavillons.
- Pour le pavillon circulaire c'est un profil le Cleac'h acajou massif réalisé pour la Maison du Haut Parleur, acheté  en 1992 (ou 93)

Bonsoir,
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai les mêmes ... Mais ne suis qu'en 2 voies.
Superbe réalisation, le temps ayant servi de moteur à la conception d'un système peu commun.
Cordialement
Bien vu ! 😋
Ceci dit j'ai l'impression qu'en 1992 le profil JMLC n'existait pas encore.
Plus vraiment issu d'un Tractrix.
Cordialement
.

Bonsoir narshorn,
Les miens datent de 1996 mais je les avais écoutés à la MHP environ 2 ans auparavant (avant qu'ils ne remplacent les TD 2001 par les JBL 2426J)
La MHP les définissait comme pavillon à ondes sphériques.
J'avais récupéré le profil d'expansion sur papier millimétré, que j'ai toujours, mais pas la formule.
Cordialement.
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Message  f1hik Mer 6 Juil 2022 - 22:23

Il faut toujours qu'il ouvre Nopeti pour dire des conneries, ce serait bien qu'il passe sont temps sur l'ile de la Désolation (comme ces interventions) et comme c'est un ancien volcan cela ne le changerait pas de l'Auvergne
avec un peu de chance cela nous ferais des vacances, que l'on nous souhaite très longue
JL

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Installation de Jean Pierre Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 7 Juil 2022 - 2:19

Bonjour Jean-Pierre,

Magnifique installation de collectionneur passionné.

Ne pas faire attention aux bruits de couloir sur ce fofo, on ne peut rien pour les frustrés. Laughing

Si vous avez une paire de 2420 en trop, pensez à moi.

Cdt. Gilles
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Message  Chevallier Jean Pierre Jeu 7 Juil 2022 - 17:09

Bonjour à Tous,
Je ne pensais pas créer autant de commentaires en décrivant mon installation.

Pour répondre à quelques questionnements:

Ma salle d'écoute uniquement dédiée à cet objet fait environ 23m2 avec un plafond à 3m. Meublée par la chaine, mon fauteuil et un petit millier de vinyles. L'acoustique me semble assez neutre tout au moins sans résonance marquée.
J'ai aligné temporellement et spatialement ( ou presque) les voies graves et bas médium, haut médium qui me paraissent les plus importantes dans la clarté de la reproduction du signal.

Dès que mes moyens me l'ont permis j'ai choisi un système haut rendement à base chambres de compression et pavillon, car pour un coût encore raisonnable il est possible de retrouver un peu de la dynamique réelle. La linéarité Fréquentielle et Temporelle ( un coup de Fourrier à l'endroit / à l'envers) est souhaitable mais ne remplace pas l'aspect vivant de la musique.

Convolution : Les progrès en performance et la réduction des coûts des circuits intégrés de calcul numérique ainsi que leur vulgarisation ont permis leur usage dans le domaine Audio.
Là ou nous avions une armoire entière pour faire une FFT, cela tient aujourd'hui dans une seule puce.

Mais ne jamais oublier la physique de base : mètre , kg, etc.. et surtout la mécanique quand ont parle de transducteurs.

La mathématique dit que le spectre d'une impulsion Dirac couvre toute les fréquences et donc il est tentant d'y soumettre un local pour connaitre sont spectre fréquentiel,  et encore un petit coup de Fourrier la même chose en réponse temporelle....
ça c'est la théorie..

Générer des impulsions de Dirac parfaites même pondérées (Hamming) est déjà très difficile les reproduire au travers de nos amplificateurs, et je n'ose parler des hauts parleurs me parait une gageure. Je cherche encore un HP capable de reproduire de manière correcte un spectre même réduit à notre bande audible...tout est affaire de Compromis (mot à la mode)

Le spectre Bruit Blanc (impulsion type Dirac, même pondérée Hamming) idéal a toutes ses composantes spectrales de même amplitude, mais si vous découvrez que votre ensemble (source, ampli , haut parleur, local d'écoute) a une bande de fréquence même étroite à -20dB, c'est cent fois plus de puissance qu'il faudra délivrer et surtout la reproduire linéairement...

Les Ingénieurs du son fabriquent une ambiance lors de l'enregistrement (souvent par convolution avec le fichier de la salle de concert), notre installation essaye de la reproduire.

L'écoute des systèmes "antiques" avec des pavillons monstrueux dans le grave et le bas médium règlent définitivement par leurs dimensions l'impossibilité d'aligner les sources, cependant j'invite ceux qui n'ont jamais écouté de la musique délivrée par ce type de reproducteur à découvrir combien la musique devient réelle et vivante en sortant des bouches des escargots, et de retrouver le plaisir du concert.

Quoi qu'il en soit, je finirai par avoir un filtre numérique FIR, un ampli PWM, un streamer, ...sans attendre le HP universel qui me parait encore loin

Bonnes écoutes à tous.

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Message  etmo Jeu 7 Juil 2022 - 19:35

Chevallier Jean Pierre a écrit:

Mais ne jamais oublier la physique de base : mètre , kg, etc.. et surtout la mécanique quand ont parle de transducteurs.

La mathématique dit que le spectre d'une impulsion Dirac couvre toute les fréquences et donc il est tentant d'y soumettre un local pour connaitre sont spectre fréquentiel,  et encore un petit coup de Fourrier la même chose en réponse temporelle....
ça c'est la théorie..

Générer des impulsions de Dirac parfaites même pondérées (Hamming) est déjà très difficile les reproduire au travers de nos amplificateurs, et je n'ose parler des hauts parleurs me parait une gageure. Je cherche encore un HP capable de reproduire de manière correcte un spectre même réduit à notre bande audible...tout est affaire de Compromis (mot à la mode)

Le spectre Bruit Blanc (impulsion type Dirac, même pondérée Hamming) idéal a toutes ses composantes spectrales de même amplitude, mais si vous découvrez que votre ensemble (source, ampli , haut parleur, local d'écoute) a une bande de fréquence même étroite à -20dB, c'est cent fois plus de puissance qu'il faudra délivrer et surtout la reproduire linéairement...

Les Ingénieurs du son fabriquent une ambiance lors de l'enregistrement (souvent par convolution avec le fichier de la salle de concert), notre installation essaye de la reproduire.

L'écoute des systèmes "antiques" avec des pavillons monstrueux dans le grave et le bas médium règlent définitivement par leurs dimensions l'impossibilité d'aligner les sources, cependant j'invite ceux qui n'ont jamais écouté de la musique délivrée par ce type de reproducteur à découvrir combien la musique devient réelle et vivante en sortant des bouches des escargots, et de retrouver le plaisir du concert.


Bonnes écoutes à tous.

Bonjour,

Une bonne partie de ton raisonnement partagé par de nombreux audiophiles est en partie faux.

Je ne répondrai pas ici en détail je ferais un simple résumé.

Tu fais la confusion entre capacité SPL et dynamique. Ce qui n'a rien avoir. Tu peux avoir un système à fort SPL avec très peu de dynamique et l'inverse également.


Ensuite tu penses que la multiplication des voies permet d'avoir plus de dynamique et plus d'impact. Ce n'est pas forcément vrai. D'abord tu ne peux pas dépasser la dynamiquede la source CD ou vynil. Ensuite comme tu l'as affirmé l'enceinte sera un facteur de dégradation important. Mais ce n'est pas tout. La pièce avec ses bruits et ses réflexions multiples vont dégradé encore plus la dynamique et vont faire perdre une bonne partie de l'impact des transitoires rendant la musique beaucoup moin réaliste.

Alors augmenter le rendement et le nombre de voie par des pavillons n'est pas forcément la solution la plus efficace. Surtout si la coïncidence de phase n'est pas assurée parfaitement entre les voies. C'est en cela que le numérique est parfaitement complémentaire des pavillons en gérant correctement le raccordement des voies.


Les pavillons n'ont d'utilité que par le directivité contrôlée qui permet d'augmenter la part de champ direct.

Mais cela ne suffit pas forcément, il faut encore travailler l'acoustique du local afin d'éliminer toute réflexion précoce.

Enfin la mesure de réponse impulsionnelle est parfaitement révélatrice du bonne ou mauvaise mise en œuvre globale. La dynamique et l'impact a l'écoute sont au contraire lié à cette dernière. Ce sont pas des objets mathématiques abstraits mais un bon moyen de reveler le comportement du système dans les moindre détails.

Mais bon cela n'enlève rien au travail que tu as fourni pour créer cette belle installation.

Félicitations.

Etmo


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Installation de Jean Pierre Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Selkie_boy Jeu 7 Juil 2022 - 20:52

Bonsoir,

Bravo Jean Pierre pour ta superbe installation et la passion qui t’anime pour avoir construit un tel système.


Pour Etmo,
une figure tirée du livre de Jean Hiraga “Les Haut Parleurs”
Pour ceux qui ne connaissent pas, la 555W est une chambre de compression (donc haut rendement) Western Electric.

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Message  jimbee Jeu 7 Juil 2022 - 21:26

Selkie_boy a écrit:
Pour Etmo,
une figure tirée du livre de Jean Hiraga “Les Haut Parleurs”

Figure bien étrange, sauf erreur en abscisses puissance électrique admise, et
en ordonnée la puissance acoustique (W) alors en regardant bien, le hp dit conventionnel de bas rendement
... a, a 1W, un rendement de 12% ! ( > 100dB/W/m)
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Message  etmo Jeu 7 Juil 2022 - 21:43

Selkie_boy a écrit:Bonsoir,

Bravo Jean Pierre pour ta superbe installation et la passion qui t’anime pour avoir construit un tel système.


Pour Etmo,
une figure tirée du livre de Jean Hiraga “Les Haut Parleurs”
Pour ceux qui ne connaissent pas, la 555W est une chambre de compression (donc haut rendement) Western Electric.

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Encore un fois confusion entre niveau SPL admissible et dynamique.

Tu penses franchement qu'une compression est indispensable pour un pièce de 75m3.

Même avec un système à pavillon, dans une pièce non traitée de 25m2, toute la dynamique sera bouffée par de multiples réflexions. A part te casser les oreilles avec un fort niveau, tu obtiens pas forcément un système dit dynamique. L'effet est similaire à la compression dynamique.

Un système à pavillon perdra énormément de son côté impact sur les transitoires, si la mise en coïncidence de phase n'est pas correctement faite. Il n'est pas rare de voir des systèmes être complètement transformés en terme d'écoute grâce à un meilleur filtrage.

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Message  Selkie_boy Jeu 7 Juil 2022 - 22:41

jimbee a écrit:
Selkie_boy a écrit:
Pour Etmo,
une figure tirée du livre de Jean Hiraga “Les Haut Parleurs”

Figure bien étrange, sauf erreur en abscisses puissance électrique admise, et
en ordonnée la puissance acoustique (W) alors en regardant bien, le hp dit conventionnel de bas rendement
... a, a 1W, un rendement de 12% ! ( > 100dB/W/m)

Sûrement multiplié par 10 pour une meilleure lisibilité. Sinon il n’aurait pas été possible de mettre les 2 HP sur le même diagramme.

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Message  Ragnarsson Jeu 7 Juil 2022 - 22:43

Le pavillon MHP n’est pas un JMLC, le profil il me semble avait été cité dans un article.
Et en 1992 Internet était vraiment peu répendu, les blogs et forums n’existaient pas. La connaissance se diffusait par les revues ou les livres et JMLC sauf erreur n’avait alors pas publié ses travaux.

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Message  etmo Jeu 7 Juil 2022 - 22:58

Le graphique Jean Hiraga me semble étrange.

Parler de niveau sonore en W ce n’est pas très courant.
Exemple 0.001 W/m2 c'est 90dBSpl.

La on parle de 1 a 7W ????? Sur quel surface?

La puissance admise, c'est la puissance moyenne sur une longue durée avec un effet thermique?

Que compare ton exactement comme HP et compression?

Certains HP on une puissance admissible bien supérieure à 3W.

Cela me rappel étrangement le souvenir d'une mega confusion entre le paramagnetisme et les courants de Foucault. jocolor

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Message  Ragnarsson Jeu 7 Juil 2022 - 23:00

etmo a écrit:Le graphique Jean Hiraga me semble étrange.

Parler de niveau sonore en W ce n’est pas très courant.
Exemple 0.001 W/m2 c'est 90dBSpl.

La on parle de 1  a 7W ?????  Sur quel surface?

La puissance admise, c'est la puissance moyenne sur une longue durée avec un effet thermique?

Que compare ton exactement comme HP et compression?

Certains HP on une puissance admissible bien supérieure à 3W.

Cela me rappel étrangement le souvenir d'une mega confusion entre le paramagnetisme et les courants de Foucault. jocolor

Ah oui la fameuse video youtube.

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Message  etmo Jeu 7 Juil 2022 - 23:04

Selkie_boy a écrit:
jimbee a écrit:
Selkie_boy a écrit:
Pour Etmo,
une figure tirée du livre de Jean Hiraga “Les Haut Parleurs”

Figure bien étrange, sauf erreur en abscisses puissance électrique admise, et
en ordonnée la puissance acoustique (W) alors en regardant bien, le hp dit conventionnel de bas rendement
... a, a 1W, un rendement de 12% ! ( > 100dB/W/m)

Sûrement multiplié par 10 pour une meilleure lisibilité. Sinon il n’aurait pas été possible de mettre les 2 HP sur le même diagramme.

Jean-Noel

+1

Nos messages se sont croisés.

Il faudrait à minima nous transmettre en privé le chapitre qui correspond à ce graphique.

Sinon difficile de comprendre.

En tous cas en mode HiFi généralement les non linéarités n'ont rien a voir avec ce graphique et heureusement pour nos oreilles.

Si on parle de compression par échauffement des bobines c'est un faux problème.

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Message  Notepi Ven 8 Juil 2022 - 11:45

Le graphique de Jean Hiraga me semble être un faux.
Avec tout les gens qui mesurent aujourd'hui, il doit être facile de vérifier si l'idée d'un faux est juste ou pas.

Le terme dynamique est trompeur, avec un mélange entre "la dynamique d'un morceau de musique" d'un coté et "le SPL" de l'autre.
Personne ne contredira qu'un pavillon est capable d'un SPL plus élevé qu'un HP à rayonnement direct.
La question à se poser est de savoir si nous avons besoin d'un SPL élevé.
Chacun a sa réponse, la mienne est que le SPL d'un 21 cm LB me suffit, et que le grave d'un 38 cm est bien meilleur que celui d'un 21 cm.
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Message  Selkie_boy Ven 8 Juil 2022 - 12:03

Il faudrait à minima nous transmettre en privé le chapitre qui correspond à ce graphique.

Sinon difficile de comprendre.


L’explication est page 195 et suivantes du livre de Jean Hiraga.
.
Ce point de vue est partagé par plusieurs auteurs et est d’ailleurs évident (a mon avis, mais là, tu vas me dire que je suis pollué par mes biais cognitifs Shocked ) quand on écoute de gros systèmes à pavillons.

Par exemple, Francis Ibre aborde ce sujet dans son livre p146 et suivantes avec un graphique montrant le comportement de plusieurs HP (différents diamètres et rendements).

Stan Curtis, pourtant concepteur de la dernière génération de panneaux Quad (en plus d’un nombre impressionnant d’électroniques), en a souvent parlé dans les revues Anglaises et est amateur des gros HP Tannoy et JBL associés à des compressions. Il avait d’ailleurs fait une expérience pour reproduire correctement la dynamique du piano et avait du mettre en parallèle 9 des plus gros panneaux Quad pour arriver à reproduire en mono quelque chose d’ acceptable à son goût (solution irréalisable dans un séjour normal en plus d’être extrêmement coûteuse).

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Message  Selkie_boy Ven 8 Juil 2022 - 12:09

Notepi a écrit:Le graphique de Jean Hiraga me semble être un faux.
Avec tout les gens qui mesurent aujourd'hui, il doit être facile de vérifier si l'idée d'un faux est juste ou pas.

Là, c’est la meilleure! Le graphe ne provient pas d’un blog d’internet.

Il est tiré du livre de Jean Hiraga que j’ai dans ma bibliothèque. (Et que tu devrais d’ailleurs lire Wink )

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Message  etmo Ven 8 Juil 2022 - 12:33

Selkie_boy a écrit:Il faudrait à minima nous transmettre en privé le chapitre qui correspond à ce graphique.

Sinon difficile de comprendre.


L’explication est page 195 et suivantes du livre de Jean Hiraga.
.
Ce point de vue est partagé par plusieurs auteurs et est d’ailleurs évident (a mon avis, mais là, tu vas me dire que je suis pollué par mes biais cognitifs Shocked ) quand on écoute de gros systèmes à pavillons.

Par exemple, Francis Ibre aborde ce sujet dans son livre p146 et suivantes avec un graphique montrant le comportement de plusieurs HP (différents diamètres et rendements).

Stan Curtis, pourtant concepteur de la dernière génération de panneaux Quad (en plus d’un nombre impressionnant d’électroniques), en a souvent parlé dans les revues Anglaises et est amateur des gros HP Tannoy et JBL associés à des compressions. Il avait d’ailleurs fait une expérience pour reproduire correctement la dynamique du piano et avait du mettre en parallèle 9 des plus gros panneaux Quad pour arriver à reproduire en mono quelque chose d’ acceptable à son goût (solution irréalisable dans un séjour normal en plus d’être extrêmement coûteuse).

Jean-Noël


Je ne dit pas que tu es pollué. Mais la dynamique et l'impact des transtoires est principalement lié à l'acoustique du lieu et à une notion de distance critique même pour une salle de concert acoustique.

Bien évidement qu'il n'y a pas de biais quand tu parles de pavillon. Ses derniers par leur directivité interviennent dans la distance critique.

Mais, tu pourras mettre autant de pavillons, de panneaux et HP etc. dans une salle de bain, une grosse partie de la dynamique sera perdu.

Multiplier le matériel et les surfaces émissives peut générer plus de problèmes que cela en règle. Il faut gardé la cohérance entre les différentes sources.

Tu parles de génération ou l'acoustique n'était pas forcément la principale préocupation.  L'effet directif du pavillon est généralement confondu avec le rendement pour la plupart des audiophiles, même chose pour les panneaux de grande surface. C'est une erreur grossière qui ne permet pas de comprendre et donc de progresser.


Dernière édition par etmo le Ven 8 Juil 2022 - 14:25, édité 1 fois

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Message  mastro Ven 8 Juil 2022 - 12:37

Selkie_boy a écrit:Il faudrait à minima nous transmettre en privé le chapitre qui correspond à ce graphique.

Sinon difficile de comprendre.


L’explication est page 195 et suivantes du livre de Jean Hiraga.
.
Ce point de vue est partagé par plusieurs auteurs et est d’ailleurs évident (a mon avis, mais là, tu vas me dire que je suis pollué par mes biais cognitifs Shocked ) quand on écoute de gros systèmes à pavillons.

Par exemple, Francis Ibre aborde ce sujet dans son livre p146 et suivantes avec un graphique montrant le comportement de plusieurs HP (différents diamètres et rendements).

Stan Curtis, pourtant concepteur de la dernière génération de panneaux Quad (en plus d’un nombre impressionnant d’électroniques), en a souvent parlé dans les revues Anglaises et est amateur des gros HP Tannoy et JBL associés à des compressions. Il avait d’ailleurs fait une expérience pour reproduire correctement la dynamique du piano et avait du mettre en parallèle 9 des plus gros panneaux Quad pour arriver à reproduire en mono quelque chose d’ acceptable à son goût (solution irréalisable dans un séjour normal en plus d’être extrêmement coûteuse).

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mon experience des ecoutes comparatives de tres gros systemes multivoies à tres gros pavillons vintage comparés à des systemes BR THDG modernes (comme par exemple le gros systeme multivoies YG qui est beaucoup plus compact qu'un tres gros systeme à pavillons) , que j'ai entendu au High End de Munich avec un seul gros sub equipé de deux hp de 55cm m'a definitivement convaincu que les anciens systemes presentaient tous des gros defauts ou des limitations tres audibles ....

au niveau dynamique , aucun avantage pour le THR , car c'etait par exemple kif kif entre le stand Silbatone et le stand YG juste en face ....

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j'ai enregistré une video dans laquelle Silbatone presentait son systeme alimenté avec des amplis de 1W (5w maxi ), chez YG la puissance des amplis etait forcement enorme en comparaison ..







le seul systeme que j'ai entendu qui sortait du lot en rivalisant avec des systemes modernes , c'est a dire sans aucun defauts audibles , etait celui de Marcel Roggero en tres grande partie grace à la tres grande qualité acoustique de son Local ...

je respecte les vieux systemes , mais j'ai arreté de croire au mythe que c'etait beaucoup mieux avant et que plus c'est gros plus on se se rapproche du graal audiophile .....


j'ai toujours constaté qu'un tres gros systeme multivoies à gros pavillons necessitait une distance de recul d'ecoute d'au moins 6m , pour fusionner correctement , comme par exemple chez Marcel ..


Dernière édition par mastro le Ven 8 Juil 2022 - 16:21, édité 3 fois

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Message  etmo Ven 8 Juil 2022 - 13:47

mastro a écrit:

je respecte mais les vieux systemes , mais il faut arreter de croire au mythe que c'etait beaucoup mieux avant et que plus c'est gros plus on se se rapproche du graal audiophile .....

j'ai toujours constaté qu'un tres gros systeme multivoies necessitait une distance de recul d'ecoute d'au moins 6m , pour fusionner correctement , comme par exemple chez Marcel ..

Il n'est pas recommender d'écouté dos au mur. Avec 6m ce n'est pas adapté au le salon de Mr Toutlemonde.

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Message  Chevallier Jean Pierre Ven 8 Juil 2022 - 16:47

Bonjour,



Je crois ne pas confondre Sound Pressure Level et dynamique du système de reproduction.
Le deux doivent (ou plutôt devraient) se superposer à minima.

Un vinyl en bon état a 60 dB de dynamique,
un CD de l'ordre de 85dB (si les Ingénieurs du son n'ont pas trop joués avec les compresseurs)

Ce qui veut dire qu'entre le niveau d'écoute le plus faible (mettons 40 dB dans un environnement assez calme) il faudrait être capable de fournir + 60dB hors tout (ampli, filtre et enceinte) pour un vinyle
Si cela est relativement facile pour les ampli. Il n'en est pas de même pour les hauts parleurs électrodynamiques (et encore moins sur les électrostatiques)
sans compter le problème de linéarité pour exemple :Les  données constructeur pour ma compression 2 pouces :
118dB / 1w/1m et 136 db/150w,
150w pour obtenir les 18 dB supplémentaires !!!

Il ne s'agit pas seulement de l'ampli, mais de toute la chaine, filtre et HP et enceinte inclus
A haut niveau beaucoup d'enceintes vibrent et génèrent des harmoniques et sous harmoniques;  mais déjà au niveau du HP "ça coince" très souvent: débattement trop grand et talonnement, modes vibratoires complexes sur une grande membrane, sans compter le retard au démarrage, temps de montée faible (Puissance du moteur (aimant) vs. poids de la membrane) et trainage à la fin..

Les chambres de compressions ont des avantages indéniables surtout sur le bas du registre :
- Masse en mouvement très faible (quelques centièmes de gramme)
- Pas d'inertie , pas de trainage, pas de mode vibratoire complexe grâce à leur petite dimension.
- Rendement élevé et tenue en puissance correcte.

Mais nécessité d'un adaptateur Le Pavillon...

Le pavillon est un adaptateur d'impédance acoustique (il agit comme un transformateur) entre une impédance acoustique du générateur (compression, haut parleur,..) toujours très élevée et celle de l'air. L'impédance d'un HP même de grande dimension (15 pouces) est très très supérieure à celle de l'air d'ou un rendement très très faible (#3%). SI les impédances ne sont pas adaptées, la transmission d'énergie n'est pas optimale.

Sans faire de mathématique il est facile de comprendre qu'une source de 20 ou 38 cm de diamètre n'est pas adaptée à rayonner à l'air libre..

La directivité des pavillons est plus souvent liée à la dimension finale de la bouche. Là encore tout est dans le compromis.

JBL a bien remédié aux déficiences des HP graves et bas médium avec ses série haut de gamme 44XX ou mieux encore JBL 4355;
Pour ma part  j'ai toujours rêvé d'un JBL Paragon!!



Multi-amplification / Multivoies : J'ai débuté en 1969 avec enceintes faites maison (#100 litres) et un seul HP, Le Supravox 215-S-RTF aimant Alnico, HPs qui finalement étaient de très bons large bande de 30Hz à 15 KHz

Mais aucun système Chambre de compression, HP, ..etc.. n'est capable de fonctionner correctement sur toute la bande 20-20KHz, il en faut plusieurs et plus la bande de fréquences à reproduire sera petite mieux sera le résultat...Là encore Compromis Compromis...
De mon point de vue associer un seul ampli à un seul transducteur assure la meilleure solution quand à la variation de l'impédance de charge de l'ampli et cela évite toute interférence des autres voies.

Mesure de la salle d'écoute et Traitement acoustique:
C'est certainement l'idéal.

Mais je voudrais bien voir la tête (forme, spectre, ..) de l'impulsion qui ressort de l'enceinte acoustique; le logiciel de mesure donnera toujours un résultat, mais que vaut-il?.
Tout local a des fréquences de résonances (voir Raleygh), ce qu'il faut c'est qu'elles ne s'additionnent pas sur une même fréquence.
et éviter les pointes.
Un balayage sinus permet déjà de les détecter  et bouger un peu les enceintes permet souvent d'en comprendre la raison et d'en diminuer les effets.


Ce sera mon dernier commentaire sur mon installation.

Chevallier Jean Pierre
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