Installation de Jean Pierre

+21
Vintage02
besk
NicolasD
robert a la retraite
mastro
Ragnarsson
Selkie_boy
etmo
Gilles
f1hik
Jeff-
œdicnème
jimbee
narshorn
GG14
lechat
Notepi
moonfly
tron_ic
Jesse
Chevallier Jean Pierre
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Jeu 25 Aoû 2022 - 10:59

Je ne suis pas là pour "démolir" des internautes en citant leur système.
J'ai des exemples concrets et particulièrement parlant, exemples qui sont à l'origine de la création d'un chapitre de mon site, exemples qui ne sont pas une pure invention.
Je dis simplement que ce que vous prenez pour argent comptant, un système ambitieux avec du potentiel pour avoir de bons résultats à l'écoute n'est pas une certitude. N'oubliez pas deux variables, mise au point et pièce d'écoute.
La variable "mise au point" dépend de vos compétences, je n'ai aucun doute sur la "prétention"...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 11:33

Bon, c'est 2 min pour la simu !!  Laughing  j'ai prit mon JBL 15" et je l'ai fourré dans un PAV 35 Hz qui reste raisonnable, c'est 3 m3 total avec une chambre de 28 L et + 10 db, pour la longueur, on peut le replier sur la largeur pour gagner de la place, sinon prévoir une pièce assez longue.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final un GD important et si j'en veux 2, ça sera 6 m3 !!

l'avantage théorique, c'est un déplacement minime du cône du HP, 0,17 mm/105 db pour 41 Hz, j'en redemande !! ça limite énormément la distorsion.

Pourquoi pas !!??............
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Jeu 25 Aoû 2022 - 12:56

Gilles, j'aurai besoin d'un coup de main pour prendre en main Hornresp.
Possible ou pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Jeu 25 Aoû 2022 - 14:45

moonfly a écrit:Bonjour,
je vais essayer de faire une simulation de " l'estrade " avec des 12'' Chinois dont j'ai les mesures
mais c'est pas mal de travail et il me faut quelques heures.

une question : elle est en quoi l'estrade ? si elle est en bois et vide (creuse) ça risque de fortement résonner il faudrait je pense au moins remplir le milieu avec du sable sec bien tassé.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Jeu 25 Aoû 2022 - 14:49

bien vu Gilles la simu Wink
je crois que c'est toi qui a parlé de 2 mesures réelles d'estrades sur le net, si tu les retrouves ça m'intéresse par curiosité

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Jeu 25 Aoû 2022 - 15:08

"Bon, c'est 2 min pour la simu !!  Laughing  j'ai prit mon JBL 15" et je l'ai fourré dans un PAV 35 Hz qui reste raisonnable, c'est 3 m3 total avec une chambre de 28 L et + 10 db, pour la longueur, on peut le replier sur la largeur pour gagner de la place, sinon prévoir une pièce assez longue."

Bonjour,
oui mais moi je reproduis l'estrade comme sur le dessin avec pratiquement les mêmes cotes et avec la pièce le tout en 3D

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 15:19

Notepi a écrit:Gilles, j'aurai besoin d'un coup de main pour prendre en main Hornresp.
Possible ou pas ?

Oui, pas de problème, ensuite, c'est assez simple en première approche, pour simplifier la chose vous passez en ND 1pôle ayant préalablement rempli le tableau des T&S du HP.

il faut partir dans l'idée que c'est un tableau de section en cm² et de longueur de segment en cm, vous avez le choix de l'expansion hyper, expo, constant etc...........il est préférable de faire la simu en 2PI (plus réaliste)

Le soft reste très complexe quand on attaque des montages très spécifique.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Jeu 25 Aoû 2022 - 15:20

Intéressant Moonfly, hâte de voir ça Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 15:27

moonfly a écrit:"Bon, c'est 2 min pour la simu !!  Laughing  j'ai prit mon JBL 15" et je l'ai fourré dans un PAV 35 Hz qui reste raisonnable, c'est 3 m3 total avec une chambre de 28 L et + 10 db, pour la longueur, on peut le replier sur la largeur pour gagner de la place, sinon prévoir une pièce assez longue."

Bonjour,
oui mais moi je reproduis l'estrade comme sur le dessin avec pratiquement les mêmes cotes et avec la pièce le tout en 3D

Bonjour,

ça sert à quoi ?

Ce qui compte, c'est le calcul de l'expansion pour un HP donné, comme exemple, il s'agit d'une simu pour un PAV 35/250 pour un JBL 2231 diy, le synoptique n'est là que pour donner des chiffres.

la forme importe peu, du moins que l'expansion soit respecté, vous prenez les 2 demi segments que vous recollez en opposé, vous avez une estrade Laughing il suffit donc de rajouter un pôle et l'affaire est pliée.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 15:55

Ha-Re a écrit:bien vu Gilles la simu Wink
je crois que c'est toi qui a parlé de 2 mesures réelles d'estrades sur le net, si tu les retrouves ça m'intéresse par curiosité

Non pas possible, je ne peux pas divulguer.

désolé.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Jeu 25 Aoû 2022 - 16:56

Pas de soucis c'était de la curiosité et il y a de l'info à chercher si besoin

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Jeu 25 Aoû 2022 - 17:04

Gilles a écrit:
moonfly a écrit:"Bon, c'est 2 min pour la simu !!  Laughing  j'ai prit mon JBL 15" et je l'ai fourré dans un PAV 35 Hz qui reste raisonnable, c'est 3 m3 total avec une chambre de 28 L et + 10 db, pour la longueur, on peut le replier sur la largeur pour gagner de la place, sinon prévoir une pièce assez longue."

Bonjour,
oui mais moi je reproduis l'estrade comme sur le dessin avec pratiquement les mêmes cotes et avec la pièce le tout en 3D

Bonjour,

ça sert à quoi ?

Ce qui compte, c'est le calcul de l'expansion pour un HP donné, comme exemple, il s'agit d'une simu pour un PAV 35/250 pour un JBL 2231 diy, le synoptique n'est là que pour donner des chiffres.

la forme importe peu, du moins que l'expansion soit respecté, vous prenez les 2 demi segments que vous recollez en opposé, vous avez une estrade Laughing  il suffit donc de rajouter un pôle et l'affaire est pliée.

Cdt.  

Bonjour,
Akabak permet de concevoir et de visualiser pas mal de chose pratiquement en situation réelle et dans ta pièce par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Jeu 25 Aoû 2022 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai essayé de bien faire les choses, et je ne doute pas une seconde que vous allez trouver des conneries !!!
Je voudrai simuler un pavillon arrière, avec un petit volume entre le HP et le début du pavillon.
Merci.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 17:54

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai essayé de bien faire les choses, et je ne doute pas une seconde que vous allez trouver des conneries !!!
Je voudrai simuler un pavillon arrière, avec un petit volume entre le HP et le début du pavillon.
Merci.

BL 37, ça fait beaucoup, ça existe ce type de HP !! vous avez une caution sur l'ATC (trop petit) ensuite, 1 cm de profondeur de chambre sera difficile pour loger le HP !! jocolor

Bon après, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! vous l'avez simulé en exponentiel, qui est pas loin de l'hyperbolique par comparaison, vous avez un simulateur direct qui vous le calcule en hyperbolique, il vous donne l'expansion, la longueur et volume de charge (VTC) etc........ automatiquement en rentrant juste les fréquences que vous désirez, c'est plus simple.

Ce un soft est pratique quand vous faites du constant, je crois que vous pouvez aller jusqu'à 8 ou 9 segments, les segments supplémentaires sont à calculer manouellement !! Laughing
Ensuite vous récupérer le tableur de votre simu pour la réalisation du pavillon, vous pouvez mélanger les sections en constant et exponentiel.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 18:00

moonfly a écrit:
Gilles a écrit:
moonfly a écrit:"Bon, c'est 2 min pour la simu !!  Laughing  j'ai prit mon JBL 15" et je l'ai fourré dans un PAV 35 Hz qui reste raisonnable, c'est 3 m3 total avec une chambre de 28 L et + 10 db, pour la longueur, on peut le replier sur la largeur pour gagner de la place, sinon prévoir une pièce assez longue."

Bonjour,
oui mais moi je reproduis l'estrade comme sur le dessin avec pratiquement les mêmes cotes et avec la pièce le tout en 3D

Bonjour,

ça sert à quoi ?

Ce qui compte, c'est le calcul de l'expansion pour un HP donné, comme exemple, il s'agit d'une simu pour un PAV 35/250 pour un JBL 2231 diy, le synoptique n'est là que pour donner des chiffres.

la forme importe peu, du moins que l'expansion soit respecté, vous prenez les 2 demi segments que vous recollez en opposé, vous avez une estrade Laughing  il suffit donc de rajouter un pôle et l'affaire est pliée.

Cdt.  

Bonjour,
Akabak permet de concevoir et de visualiser pas mal de chose pratiquement en situation réelle et dans ta pièce par exemple.

Oui mais plus complexe à manipuler, ces softs se valent en terme de fiabilité, bon après le 3D, c'est juste un aspect visuel, quand il est battit, c'est bien mieux !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  narshorn Jeu 25 Aoû 2022 - 18:11

etmo a écrit:

Je n'ai rien contre les pavillons pour faire du grave sauf deux points négatifs:

- Ca ne descend pas sauf à être gigantesque.
- Le couplage avec pièce quand le pavillons debouche en en un point mal choisi provoque des annulations d'onde parfois catastrophique. Dans ce cas c'est difficilement récupérable. On ne déplace pas une estrade comme un déplace un sub.

Si on est acousticien hors pair, on saura dimensionner la pièce et l'emplacement du point d'écoute avant de la bâtir pour éviter l'écueil gigantesque.
Ou tout du moins choisir intelligemment l'endroit du débouché et du PE dans la pièce avant les travaux  jocolor
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Notepi Jeu 25 Aoû 2022 - 18:24

A priori le HP existe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec Re élevé, c'est un 16 Ohms, avec un Qes très faible, le BL s'envole vite...

Ou trouve t'on l'option hyperbolique ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  etmo Jeu 25 Aoû 2022 - 19:30

narshorn a écrit:
etmo a écrit:

Je n'ai rien contre les pavillons pour faire du grave sauf deux points négatifs:

- Ca ne descend pas sauf à être gigantesque.
- Le couplage avec pièce quand le pavillons debouche en en un point mal choisi provoque des annulations d'onde parfois catastrophique. Dans ce cas c'est difficilement récupérable. On ne déplace pas une estrade comme un déplace un sub.

Si on est acousticien hors pair, on saura dimensionner la pièce et l'emplacement du point d'écoute avant de la bâtir pour éviter l'écueil gigantesque.
Ou tout du moins choisir intelligemment l'endroit du débouché et du PE dans la pièce avant les travaux  jocolor
.

Oui je connais un exemple, mais pas avec un acousticiens hors pair. C'est le meilleur moyen pour serrer les fesses jusqu'à la fin des travaux en espérant ne pas s'être trompé de simulation. Faux avoir le goût du risque et faire confiance aux calculs.

Il y avait un trou de prévu vers les 20hz dans la zone d'écoute ca c'est bien confirmé par une coupure de la réponse vers les 25hz.

Mais bon je ne sais pas si globalement c'est de la chance ou une bonne prévision. Donc je ne prendrais pas le risque pour quelqu'un d'autre à mon compte avec ce type de simulation.

La réponse à basse fréquence c'est difficile à prévoir avec des simulations. Rien que le calcul et la mesure du TR sous la fréquence de Schroëder c'est très aléatoire.

Il suffit de modifier un paramètre de fenêtrage pour obtenir des écarts énormes sur le calcul du TR.

D'ailleurs on ne devrait plus parler de TR mais de temps d'extinction des modes.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 20:16

Notepi a écrit:A priori le HP existe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec Re élevé, c'est un 16 Ohms, avec un Qes très faible, le BL s'envole vite...

Ou trouve t'on l'option hyperbolique ?

Il est dans le calcul automatique, vous le modifier qu'une fois préalablement calculé, vous allez dans tools/system design, option avec driver ou TS du HP, il vous demande de confirmer les T&S et vous demander de rentrer une valeur de coupure, en général, les valeurs sont écrites par défaut suivant les caractéristique du HP.

vous lancez le calcul, une fois le tableau réécrit en automatique avec les valeurs de sections etc......... vous relancez le calcul en bas à droite du tableau, ensuite on verra pour récupérer le tableur de côte, en mode hyperbolique, il y a peu d'action possible car le calcul est prédéfini pour éviter toute erreur je pense.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  sap2212 Jeu 25 Aoû 2022 - 21:02

Bonsoir à tous,
Le couplage d'un grand pavillon grave avec la pièce n'a rien à voir avec une installation classique. Vu l'énergie dans le grave, on excite beaucoup plus les ondes stationnaires. Quand on se déplace dans la pièce, le niveau du grave varie fortement en fonction de la position et de la fréquence.
Bonne soirée
Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Jesse Jeu 25 Aoû 2022 - 21:35

Très important !

Des fois que le gars (un peu con) qui écoute de la musique ai décidé de faire un jogging dans la pièce en même temps Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Jeu 25 Aoû 2022 - 22:12

Alain ce n'est qu'une histoire de dissipation dans la pièce de l'énergie produite quelle que soit la technique utilisée.
Tu veux dire qu'un HP+pavillon produit plus d'énergie qu'un HP standard, j'entends bien cela le HP sera mieux adapté et se déplacera moins, mais ça dépend tout de même de la puissance de l'ampli et du/des HP pouvant être multiplié sur un système standard pour la même énergie (surface bougée)

Pour les débutants : le pavillon n'est pas un amplificateur, il rend un hp plus efficace (impédance + mouvement) et directif suivant la fréquence

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Gilles Jeu 25 Aoû 2022 - 23:43

Ha-Re a écrit:Alain ce n'est qu'une histoire de dissipation dans la pièce de l'énergie produite quelle que soit la technique utilisée.
Tu veux dire qu'un HP+pavillon produit plus d'énergie qu'un HP standard, j'entends bien cela le HP sera mieux adapté et se déplacera moins, mais ça dépend tout de même de la puissance de l'ampli et du/des HP pouvant être multiplié sur un système standard pour la même énergie (surface bougée)

Pour les débutants : le pavillon n'est pas un amplificateur, il rend un hp plus efficace (impédance + mouvement) et directif suivant la fréquence

Oui complètement, la directivité sans égal permet des écoutes longue distance sans en perdre une miette, pratique en milieu réverbérant etc......... avec un bi-radial 600 Hz
, j'avais quasiment la même chose à 1 m qu'à 11 m dans ma cave, d'une efficacité sans commune mesure en terme de régularité de la courbe suivant la distance, avec un HP direct, ce n'est pas la même histoire !! ce n'est pas pour rien aussi que c'est utilisé en sono extérieur. Razz

j'écoute en champ proche, j'en ai plus besoin, j'ai fourgué pour 1 franc symbolique le bazar aux jeunes pour leurs teufs, ils sont ravis, même étonnés de la qualité sonore du bastring !!

le choix de la trompette 2307 amène un côté analytique que j'aime bien, mais les gros pavillons dans une pièce de vie bof, ça sera bien meilleur en extérieur.

A l'époque, c'était le seul moyen pour se faire entendre avec peu de watt mais maintenant, les watts n'étant plus un problème, on peu mettre des HPs plus simplement.

@+

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Ven 26 Aoû 2022 - 0:27

Et pour le kick alors Laughing Laughing
Je comprends bien la puissance dispo et tes choix, mais ce n'est pas le même résultat Very Happy

on aime communément la "lumière" (infos) qu'apporte une compression en haut et pourquoi pas en médium, voire bas médium où réside le plus d'infos et aussi amélioration du grave ... tout mieux !

déjà descendre à 500 Hz ne prend pas beaucoup de place avec les bons choix
un grand pavillon chez JBL comme le 2350 cutoff 220 Hz c'est 80 cm large / 60 prof, pas si grand !

j'ai mis ça de côté hier dans mes balades pour convertir les fidèles jocolor
avec une BMC 4592ND et à 45° et un coucou à Jean-Pierre Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ça donne pas envie  jocolor ça ouvre large en horizontal (pas sono), peu en vertical pour sol et plafond et hauteur faible entre source, ça fusionne pas trop loin
Mieux qu'une L300 si tu bosses bien  jocolor voir titiller le haut du panier JBL certainement avec tes ruses jocolor
une 4365, M9500 ou Everest c'est ce genre
et le petit plus pour le haut du panier, en biamp avec celle très transparente pour ces infos... SE triode, tout con
(mais je dis ça, je dis rien ou que des bêtises)

celle-ci m'a bien fait marrer pour une voie centrale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  sap2212 Ven 26 Aoû 2022 - 10:33

@Jesse -- > On peut aussi imaginer une utilisation de la salle d'écoute pour danser.

@Ha-Re --> J'ai réalisé un système similaire il y a une trentaine d'années. Avec les ondes stationnaires, j'avais des écarts de -12 dB dans certaines zones du salon. La surface de bouche dépassait les 3 m² par pavillon. Pour le pavillon bas médium, ce n'était que du bonheur, à condition de choisir une fixation suspendue. J'ai toujours un JBL Pargon, et avec ses " petits "pavillons grave, ces problèmes n'existe pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Jesse Ven 26 Aoû 2022 - 13:23

Tu fais comme sur ta photo mais avec une embouchure de pavillon plus haute, comme ça tu peux te mettre debout DEDANS et là pas de problème de directivité Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Ven 26 Aoû 2022 - 13:31

Tel Pavillon sur pavillons nippons.

Pour certains, Bof, Nippon ni mauvais 🤓 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Sam 27 Aoû 2022 - 0:24

Bonsoir Alain, merci pour ces photos
sûr que les soirées dansantes devaient être de qualité, on s'amusait bien à l'époque disco Very Happy
ça a dû être de belles aventures ces monstres, je vois en plus du Paragon quelques autres monuments de la hifi pour hédoniste

tu utilisais quoi comme compressions, bas médium ? et puis le hp grave ? et puis filtre, actif ? et puis les amplis orange c'est quoi ?
la suspension très bon conseil, je rajouterai avec une référence mécanique, il devait y en avoir de l'énergie à dissiper dans les chaudes soirées

si tu veux nous en dire un peu plus ici ou dans un autre sujet n'hésites pas

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Sam 27 Aoû 2022 - 9:31

moonfly a écrit:Bonjour,
je vais essayer de faire une simulation de " l'estrade " avec des 12'' Chinois dont j'ai les mesures
mais c'est pas mal de travail et il me faut quelques heures.

Bonjour,
j'ai finit la simulation de l'estrade avec mon 12'' Chinois de grave x 4 pour la démo (le PC portable à quand même mit 37 minutes pour calculer ça) alors le bas du grave descend assez vite mais avec une bosse en remontée dans le bas (à voir)  par contre ça manque un peu de cohésion sur les images de spectre de fréquences et suivant les fréquences ça a tendance à sortir en sapin avec un épi de maïs devant chaque HP entre 11 heures et 1 heure on pourrait penser que ça pourait tout grouper au milieu mais non, après il faudrait voir avec d'autres HP mais je pense que 'l'arrosage en sortie devrait être à peu près pareil. C'était une simulation que je n'avais pas encore et c'était intéressant à faire. La conclusion mais qui ne regarde que moi est que c'est beaucoup de travail à fabriquer pour un résultat qui me semble: 'BOF',
il serait plus performant je pense de faire deux caissons de grave (un de chaque côté avec deux HP l'un à coté de l'autre) et peut être en plus un caisson central pour les très basses fréquences. Ceci n'est que mon avis, Il faudrait pouvoir comparer avec des mesures réelles d'une estrade prises dans sa pièce et avec les bons HP installés ainsi que les mesures prises des HP en question.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Sam 27 Aoû 2022 - 14:13

Salut Moonfly,
tu n'aurais pas oublié les illustrations pour mieux comprendre tes résultats de simuls car "sortir en sapin avec un épi de maïs", je ne te cache pas que j'ai du mal à imaginer Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Sam 27 Aoû 2022 - 16:33

Ha-Re a écrit:Salut Moonfly,
tu n'aurais pas oublié les illustrations pour mieux comprendre tes résultats de simuls car "sortir en sapin avec un épi de maïs", je ne te cache pas que j'ai du mal à imaginer Very Happy

Bonjour,
comme j’ai utilisé un logiciel payant pour la simu, si mes souvenir sont bons il me semble que le contrat de licence n’autorise pas de publication d’images, il faudra que je vérifie, sinon ça ressemble un peu à ça  (voir le lien, la couronne) à certaines fréquences (294.379 Hz par exemple) ce qui fait que si tu bouges un peu à droite ou à gauche tu n'as pas le même niveau SPL, il y a des pointes de niveau  en forme d'épi de maïs, dispatché en couronne
Je vais aussi voir si je peux améliorer à ma façon  l’estrade en mettant par exemple un angle vers l’intérieur de façon à ce que les HP soit dirigé plus vers le poste d’écoute au lieu d’être perpendiculaire, je vais aussi changer les HP de la simu ( mais toujours en 12’’) et fermer au  cul de ceux-ci pour passer en BR (petit volume pour laisser le passage derrière l’estrade) avec un évent devant (derrière ?) à placer en bas entre les deux HP et de chaque côté

Sinon comment fait on pour mettre une image directement sur le forum sans passer par un site  tiers ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Sam 27 Aoû 2022 - 16:53

Diagramme polaire avec lobes, "en pétales", suivant fréquence de ce genre, c'est ça ?
c'est tout à fait classique avec 2 HP associés, on utilise ce montage généralement en dessous de la fréquence provoquant ces lobes, liée à la distance entre hp
une simul avec 1 seul hp sera plus révélateur du pavillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  sap2212 Sam 27 Aoû 2022 - 17:57

Ha-Re a écrit:Bonsoir Alain, merci pour ces photos
sûr que les soirées dansantes devaient être de qualité, on s'amusait bien à l'époque disco Very Happy
ça a dû être de belles aventures ces monstres, je vois en plus du Paragon quelques autres monuments de la hifi pour hédoniste

tu utilisais quoi comme compressions, bas médium ? et puis le hp grave ? et puis filtre, actif ? et puis les amplis orange c'est quoi ?
la suspension très bon conseil, je rajouterai avec une référence mécanique, il devait y en avoir de l'énergie à dissiper dans les chaudes soirées

si tu veux nous en dire un peu plus ici ou dans un autre sujet n'hésites pas

Malheureusement le sujet Jean Pierre est déjà laminé. C'est pourtant une très belle installation, j'ai de très beaux souvenirs avec les pavillons multicellulaires. Ce genre de système est capable de transporter des émotions sans communes mesures avec des installations plus à la mode. Mais le temps est cruel et les discours de certains influenceurs n'arrange pas les choses. Le numérique peut faire bondir les performances d'une enceinte, mais pas son mode de rayonnement.

Pour revenir à mes pavillons grave ratés, l'histoire s'est terminé avec l'ajout d'un méga caisson de grave mono équipé de 12 Kef B139.
Sur le bas medium, j'avais un 13 cm Audax petit plis dans une enceinte close avec un volume avant pour la compression pour tester le pavillon. J'ai testé à l'époque des compressions bakélite sans faire mieux. Pour le pavillon grave, c'est un 416 Altec qui a servi de testeur sur la photo, plus tard un Celestion plus adapté, mais le problème du pavillon n'était pas réglé par le choix du HP.
Filtre actif Sony 4300F, Les amplis Oranges Téléphunken V69. Ils servaient d'ampli casque au studio Barclay et c'est pour cela qu'ils sont orangés, la courbe de réponse est filtrée pour cette utilisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les pavillons bas médium, c'est magique.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Sam 27 Aoû 2022 - 17:57

Ha-Re a écrit:Diagramme polaire avec lobes, "en pétales", suivant fréquence de ce genre, c'est ça ?
c'est tout à fait classique avec 2 HP associés, on utilise ce montage généralement en dessous de la fréquence provoquant ces lobes, liée à la distance entre hp
une simul avec 1 seul hp sera plus révélateur du pavillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour;
oui c'est ça, et j'ai respecté la forme et les dimensions du plan de l'estrade qui est prévue avec deux HP de chaque coté, j'ai juste remplacé les 4 Altec 515B prévus par 4 12'' Chinois.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Dim 28 Aoû 2022 - 10:17

Gilles a écrit:
Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Pavillon avec compression Lamar filtré à 200hz.
Tweeter TAD 2001
Grave 4 Altec 515B montés en strade

La pièce fait 9,40m en longueur, 4,20m de large et 3,10m en hauteur.

Bamboufou réside en Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour,
pour plus de facilité d'explication (peut être) j'ai reprit le plan
donc par rapport à celui-ci j'ai supprimer les planches (entretoises) qu'il y a au milieu entre les deux emplacements des HP devant et derrière ? et côté gauche et droit (vue de devant, j'ai refait une simulation et là c'est meilleur sur les spectres c'est plus homogène en sortie d'estrade, les lobes (épis de maïs) à certaines fréquences sont beaucoup moins marqués, il y a une amélioration, je referais une simu avec les HP plus orientés vers le poste d'écoute pour voir ce que ça donne. Conclusion provisoire n'en déplaise à certains les simulateurs de tout types sont bien utiles pour la conception d'enceintes, de filtres, de pièces, etc...ça peut éviter certains problèmes.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Dim 28 Aoû 2022 - 10:46

Chez Bamboufou : 
Strade grave avec 4 hp Altec 515B ou 416A (200-250hz)
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 12:23

moonfly a écrit:
Gilles a écrit:
Ilboudo a écrit:Bonjour Gilles,

Pavillon avec compression Lamar filtré à 200hz.
Tweeter TAD 2001
Grave 4 Altec 515B montés en strade

La pièce fait 9,40m en longueur, 4,20m de large et 3,10m en hauteur.

Bamboufou réside en Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour,
pour plus de facilité d'explication (peut être) j'ai reprit le plan
donc par rapport à celui-ci j'ai supprimer les planches (entretoises) qu'il y a au milieu entre les deux emplacements des HP devant et derrière ? et côté gauche et droit (vue de devant, j'ai refait une simulation et là c'est meilleur sur les spectres c'est plus homogène en sortie d'estrade, les lobes (épis de maïs) à certaines fréquences sont beaucoup moins marqués, il y a une amélioration, je referais une simu avec les HP plus orientés vers le poste d'écoute pour voir ce que ça donne. Conclusion provisoire n'en déplaise à certains les simulateurs de tout types sont bien utiles pour la conception d'enceintes, de filtres, de pièces, etc...ça peut éviter certains problèmes.
Bonjour,
avec les 12'' j'avais mit une hauteur de 40 cm pour l'estrade, j'ai modifié celle-ci pour la passé à 80 cm de façon à mettre 4 HP (en carré) de chaque côté au lieu de 2 c'est mieux sur la simulation ça progresse. Je n'ai pas touché aux autres cotes.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ha-Re Mar 30 Aoû 2022 - 14:04

petite intuition Moonfly, Gilles a modifié son estrade en 2 pavillons grave de chaque côté avec 2 HP verticaux, vu sur le forum vert Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  moonfly Mar 30 Aoû 2022 - 18:02

Ha-Re a écrit:petite intuition Moonfly, Gilles a modifié son estrade en 2 pavillons grave de chaque côté avec 2 HP verticaux, vu sur le forum vert Wink

Bonjour,
je ne connais pas le forum vert, Gilles c'est l'alias ? et c'est visible sans être inscrit ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Jean Pierre - Page 5 Empty Re: Installation de Jean Pierre

Message  Ilboudo Mar 30 Aoû 2022 - 18:20

Il suffirait de tirer le ver à soie ou le verre à soi 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum