Jean-Marie Reynaud Tempo

+2
Fred
Vintage02
6 participants

Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Mar 9 Aoû 2022 - 13:19

Bonjour,

Il y a quelques semaines, en déplacement dans le Territoire de Belfort, comme souvent, je regarde sur LBC s'il y a des trucs "intéressants" ... Et je tombe sur une annonce concernant des enceintes Jean-Marie Reynaud. Elles semblent dans un état correct malgré quelques belles traces et le vendeur note que les haut-parleurs sont d'origines et fonctionnels. Une photo (que je n'ai malheureusement pas sauvegardé) montre une étiquette disant que le modèle est "Tempo" ...

Habituellement je me promène avec tout ce qu'il faut pour tester, mais là j'avais oublié mon matos de survie !!... Le vendeur me dis ne plus avoir d'ampli !!.. Bon pas de soucis, je regarde et je tombe sur une annonce pas très loin du lieu où se trouve les enceintes pour un Luxman L-222 ... J'ai donc acheté un ampli avant d'aller chez le vendeur des enceintes !!!... Vous pouvez dire : "je suis taré !!..." :-rire

Arrivé sur place, le vendeur me montre les JMR mais me dit : "vous avez pris votre ampli ?..." Il lui restait une CD723 qui a fait l'affaire pour les tests ...

Effectivement les haut-parleurs sont fonctionnels, chaque enceinte possède la plaque "JMR" mais les étiquettes situées en dessous n'y sont plus (pourtant présente sur les photos) ... Comme d'habitude et comme les enceintes ont quelques coups, on discute le prix (désolé je ne peux pas m'en empêcher !!.. mais parfois ça ne marche pas !!..) Le monsieur désireux de s'en "débarrasser" propose très vite un prix que je ne pouvais refuser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces enceintes sont de type colonnes bass-reflex à 2 voies dont les dimensions sont 26 x 26 x 70 cm.

Niveaux fabrication, on est en présence d'aggloméré de 19mm plaqué sur les 2 faces excepté le fond qui n'a aucun plaquage. Les enceintes sont sur roulettes qui semblent être d'époque et certainement d'origines. Le bornier est de type pinces avec une sorte de disjoncteur de sécurité et se trouve sous l'enceinte.

Le boomer est un SEAS 21 F-EW et le tweeter un VIFA DT19D. Les boomers sont de 1977 et les tweeters de 1982. Je pense que ces derniers ont du être remplacés mais certainement à l'identique (il faudrait savoir si en 1977 VIFA fabriquait déjà ce modèle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre est directement collé sur le fond ... il n'est pas vraiment accessible et la colle tient très bien !!... donc il m'est impossible de connaitre la valeur des composants !!... Mais je pense que le fond ne va pas tarder à prendre un coup de scie et il sera remplacer par un nouveau !!... Car forcément il n'est pas démontable ... Merci Jean-Marie :-19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérieur est garnie avec de la mousse comportant des alvéoles ( je l'ai retiré pour les photos). On peut aussi voir l'évent en joli PVC bleu ...

Il semblerait ce que modèle pourrait s'intercaler entre la Duo et la Trio ... J'ai écrit chez JMR pour savoir s'ils ont des infos, mais pour l'instant aucune réponse.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 9 Aoû 2022 - 13:23, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Mar 9 Aoû 2022 - 13:20

On a commencé par la rénovation des caisses ... application de décapant ... puis ponçage à l'huile de coude ... une technique éprouvée ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après décapage, il reste une sorte de couche "grise" ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ponçage on retrouve la couleur claire du plaquage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dessous avec les roulettes, le borniers incluant un disjoncteur et on voit bien qu'il y avait des étiquettes ... dommage qu'elles aient disparues

Sur une des 2, il va falloir mettre de la pâte à bois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vernissage au V33 acajou pour essayer d'être dans le ton d'origine ...

j'ai remis les haut-parleurs en place à la méthode Japonaise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Vintage02 le Mar 9 Aoû 2022 - 17:39, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Mar 9 Aoû 2022 - 13:22

Une fois fait, voilà ce que ça donne ... vous remarquez que les enceintes ont gagné 4 vis chacune ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré la chaleur (après j'ai une piscine pour me rafraichir ...) j'ai commencé la fabrication de caches haut-parleurs avec 2 morceaux d'agglo 10mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau découpe, j'ai fait à ma façon car je ne sais absolument pas comment pouvait être les originaux ...

Là il n'est que posé car théoriquement j'ai les tétons qui vont bien pour les fixer à la caisse mais ils sont tellement bien rangés que je n'ai pas remis la main dessus ... il y en a donc d'autres en commandes ... :-boul

Ensuite viendra le tissus noire pour que ça finisse le tout.

Voilà, j'ai terminé les caches haut-parleurs ... voilà ce que ça donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Vintage02 le Mar 9 Aoû 2022 - 17:42, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Fred Mar 9 Aoû 2022 - 14:06

Bonjour ,
Les HP utilisés ont été largement diffusé et utilisé ds de nombreuses enceintes le vifa soft dôme est sympa et le boomer a été utilisé avec succès dans les dynaco a 25 pendant de nombreuses années dans un premier temps en version alnico , aussi dans des grosse Sony trois voies . J' en ai une paire que j'utilise en radiateur passif dans mon caisson de grave .
Le rendement est faible mais ça descend bien , la suspension caoutchouc est increvable .
Ça doit bien sonner ...
Bonne écoute .
A propos je suis déjà allé à Saint Michel en Thiérache, (c'est bien dans ton coin?) ,une excellente acoustique avec d'excellents concerts baroques.
Un peu loin pour moi mais bon ...
Fred
Fred
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 68
Localisation : 77450

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Mar 9 Aoû 2022 - 14:15

Fred a écrit:Bonjour ,
Les HP utilisés ont été largement diffusé et utilisé ds de nombreuses enceintes  le vifa soft dôme est sympa et le boomer a été utilisé avec succès dans les dynaco a 25 pendant de nombreuses années dans un premier temps en version alnico , aussi dans des grosse Sony trois voies . J' en ai une paire que j'utilise en radiateur passif dans mon caisson de grave .
Le rendement est faible mais ça descend bien , la suspension caoutchouc est increvable .
Ça doit  bien sonner ...
Bonne écoute .
A propos je suis déjà allé à Saint Michel en Thiérache, (c'est bien dans ton coin?) ,une excellente acoustique avec d'excellents concerts  baroques.
Un peu loin pour moi mais bon ...

Merci pour cet avis, effectivement Saint Michel se trouve à environs 30min de chez moi ...

Et concernant ces JMR ... j'y reviendrai en finissant la présentation ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Mar 9 Aoû 2022 - 17:47

Bonsoir,

La présentation de ces enceintes a été faite ... il reste cependant une inconnue ... on ne trouve pas d'infos sur ce modèle ...

Il y a bien la Duo, la Scherzo, la Trio qui datent et semblent être de la même série ... mais pas de Tempo ??!!... Serait-ce un modèle de présérie comme il m'a été suggéré ??... Une sorte de prototype aboutissant à la Scherzo ??... J'ai contacté JMR par mail mais je n'ai eu aucune réponse.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Réparation Boomer

Message  Francky666 Lun 17 Juil 2023 - 13:31

Bonjour,

Je viens d'acquérir des enceintes Tempo de JMR, mais les suspensions des boomers sont hs.
Est-il possible avec un kit suspension et colle acheté sur internet de les réparer soi même?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.

Francky666
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  œdicnème Lun 17 Juil 2023 - 15:27

Francky666 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acquérir des enceintes Tempo de JMR, mais les suspensions des boomers sont hs.
Est-il possible avec un kit suspension et colle acheté sur internet de les réparer soi même?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Il semble que l'on puisse s'adresser directement à la maison JMR pour réparation.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Lun 17 Juil 2023 - 21:20

Bonsoir,
Francky666 a écrit:Je viens d'acquérir des enceintes Tempo de JMR, mais les suspensions des boomers sont hs.
Est-il possible avec un kit suspension et colle acheté sur internet de les réparer soi même?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Techniquement il est tout a fait faisable de changer des suspensions lorsqu'elles sont endommagées. Vous serait-il possible de mettre une photo des haut-parleurs et leur référence afin de voir s'il s'agit de suspensions caoutchoucs ou mousses. Sur les miennes, le vendeur n'avait juré que les haut-parleurs étaient d'origines et pour le boomer, il s'git d'un SEAS 21-FEW ...

Dans tous les cas, il suffit de prendre les mesures (voir sur le site THLP, il est indiqué quoi mesurer) puis de trouver une suspension qui soit dans la même matière et dont les dimensions soient identiques ou à défaut au plus proches.

Il y a également des tutos sur le net qui expliquent comment faire pour avoir un résultat parfait.

Evidemment après "réparation" les paramètres T&S ne seront plus ceux d'origines, mais dans l'absolu ce ne sera pas dramatique.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Enceintes Tempo

Message  Francky666 Mer 19 Juil 2023 - 11:52

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-joint quelques clichés des enceintes.
Merci pour vos commentaires et aides précieuses.

Francky666
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Enceintes Tempo

Message  Francky666 Mer 19 Juil 2023 - 11:58

La suite des clichés.
Merci encore.
Cordialement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francky666
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Notepi Mer 19 Juil 2023 - 12:32

Je vais redire, une fois de plus, que les suspensions en mousse qui se désagrègent au fils des années à cause de l'ozone est des UV, sont un véritable scandale.
Combien d'internautes ont du changer leurs enceintes pour cette raison, parce qu'ils ne savaient pas que la réparation était possible.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Vintage02 Mer 19 Juil 2023 - 12:48

Bonjour,

Les boomers ne sont pas identiques semble-t-il, mais comme il n'existe pas de document officiel, difficile de dire lesquels sont d'origines... de plus il est même possible que chez JMR, il y ait eu plusieurs modèles de boomers utilisés.

Au moins vous avez les étiquettes et je vais pouvoir m'en inspirer pour refaire celles qui manque sur les miennes.

Pour les boomers, si vous vous ne sentez pas capable de le faire, je peux le faire gracieusement ... on peut en discuter en MP ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Enceintes Tempo

Message  Francky666 Mer 26 Juil 2023 - 17:36

Bonjour,

Oui, votre offre pourrait m'intéresser. Vous habitez dans quel coin, département, proche de quelle grande ville ?
Je suis perso en Vaucluse, proche d'Avignon.
Dites-moi si c'est possible. Je ne peux pas encore envoyer de MP. Désolé.
Merci encore.
Cordialement.

Francky666
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Reynaud Tempo Empty Re: Jean-Marie Reynaud Tempo

Message  Tagada69 Sam 5 Aoû 2023 - 9:09

Bonjour

ayant réalisé quelques rénovations sur des enceintes de JM Reynaud
j'ai la possibilité de fournir des plaques logo de ce constructeur (inox)
si intérêt ...…

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum