Wadia 1000 X64

+21
trappeur
GG14
Selkie_boy
Jeff-
œdicnème
mastro
jimbee
moonfly
Ha-Re
narshorn
banzai
Admin
Ragnarsson
Jef
etmo
François HD
lamouette
Fred
Jesse
tron_ic
Vintage02
25 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 9 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Nicole Jeu 1 Aoû 2024 - 9:33

GG14 a écrit:Bonjour Jean Noel
.../... J'ai acquis il y a une dizaine d'années, d'occasion, un lecteur multi format(DVD, SACD, CD) TEAC ou ESOTERIC DV 50. Un char d'assaut, 21 kgs, bardé d'une épaisse plaque d'acier. Je ne me suis servi que de la sortie numérique pendant tout ce temps. Des audiophiles m'ont dit : le DAC est pourri, donc acte. Mon install ne permettait pas d'utiliser le DAC étant full num.

Après avoir transféré le DV50 sur la petite installation, j'ai enfin écouté la sortie analogique. Mon ressenti ne colle pas avec ce qui m'a été seriné. Entièrement satisfait de l'écoute d'autant plus que je récupère le décodage SACD et j'en possède pas mal (ALIAVOX)
L'achat du DV-50 c'était à l'hiver 2022. Un appareil upgradé, mais il me manquait un petit plus. J'ai posé la question sur les forums pour lui trouver un DAC externe.

Inutile pour certains son point faible étant sa mécanique, Pioneer modifié pour ce premier lecteur Esoteric, pour d'autres autant acheté un lecteur CD digne de ce nom... de toute façon, ont-ils jamais possédé ce DV-50 à défaut de tenter lui mettre un DAC externe ?

Je pense que si les constructeurs les équipent de connectique(s) pour recevoir des DACs externes, ce n'est pas uniquement pour écrire une ligne de plus dans le détail de leurs spécifications.

Le DAC, acquis il y a un mois, a de suite changer la donne, le petit plus recherché s'est transformé en +++. Idem, connecté à mon Onkyo Grand Integra DX-6990 / DX-G10 qui a perdu cette petite rondeur qui le rendait différent des autres.

Une rondeur qui ne m'a jamais déplu, juste une autre écoute. Alors me direz-vous, ce DAC est-il un Wadia 1000 ? Et bien non, bien que la méthode de Lagrange (1736 - 1813) pour trouver une valeur approchée de la solution d'une équation f(x)=0 f ( x ) = 0  a été employée. Après deux expériences infructueuses la première avec un 3DLab Nano V5 Signature, puis une seconde avec un TEAC UD-701 et son horloge maître TEAC CG-10M, ma persévérance a été récompensée. C'est un DAC de 34 ans qui a su charmer nos oreilles. Ce Wadia Digimaster X-64.4 a été pour nous une révélation. J'y pense, je ne l'ai pas essayé avec mon Kenwood DP 1100-SG de 1988.
.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 9 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Flo Sam 3 Aoû 2024 - 12:15

Ciao,

Avec des BB PCM1738, le sérieux de fabrication et la réputation Teac/Esoteric, je pense que ce DV-50 procure un rendu sonore sans reproche de sources CD, SACD et autres, à moins d’un problème flagrant de conception ou de vieillissement.

Aussi élégante que soit la conversion décalée de Wadia, elle ne rivalisera avec celle du gros Teac que sur une source CD, donc considérée basse résolution aujourd’hui.

Il se pourrait néanmoins que le traitement vidéo et ses diverses puces viennent perturber le signal dans la Teac. Ça se mesure, mais il faudrait que l’effet soit délirant pour s’entendre.

Pour ce qui concerne le rendu à partir d’un SACD, il faudrait tester le downsampling à la sortie numérique du Teac. Je n’ai jamais fait ça, car je ne saurais pas créer un disque DSD de test. Par contre on pourrait tester avec un fichier PCM 24bits/192kHz.

Ça permettrait de voir le résultat du downsanpling de 24 à 16bits, en espérant que le DV-50 soit configurable en sortie, notamment en profondeur de bit, sinon il y a risque néfaste de troncature dans le Wadia X64.4.

Le X64.4 utilise 4 BB PCM56 ou 4 BB PCM61 (DAC R2R à 16bits et 18bits qui acceptent un oversampling 4x et 8x respectivement). Avec les DSP oversampling à sortie maison en mode décalé, cela permettait à Wadia d’utiliser un oversampling de 4x4=16x ou 4x8=32x, à une époque où tous les autres fabricants étaient limités à 4x ou 8x. C’était l’argument commercial en plus de pouvoir théoriquement reprogrammer le filtrage et le charger sur des EPROM.

Seul Sony a joué aussi sur ce terrain de la conversion décalée avec ses filtres CXD-1144 et CXD-1244 (à oversampling 8x) qui avaient aussi une sortie spéciale en mode décalé pour attaquer des DACs qui ne tournaient qu’à 4x maximum. Ils avaient été injustement critiqués à l’époque car certains prétendaient que le résultat était flou ou imprécis, ce qui était évidemment faux, comme toute assertion dépourvue de mesures ou de justification technique, sans même parlé d’un écoute comparative correctement organisée.

Perso, je trouve que le principe de conversion décalé était une solution software (et partiellement hardware) très élégante, même si c’est “dépassé” aujourd’hui. Je serais intéressé à mesurer cette bestiole car les seules mesures disponibles sur le web du petit frère X32, et du Wadia 1000 que Guillaume a mentionné au premier message, laissent présager en fait un DAC quasi-NOS (donc avec upsampling mais sans filtrage réel).

@Guillaume: ce serait cool que tu le ressortes et le mesures avec le protocole habituel 😉


Dernière édition par Flo le Sam 3 Aoû 2024 - 15:10, édité 4 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 248
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 9 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Nicole Sam 3 Aoû 2024 - 12:37

Flo a écrit:Ciao,

Avec des BB PCM1738, le sérieux de fabrication et la réputation Teac/Esoteric, je pense que ce DV-50 procure un rendu sonore sans reproche de sources CD, SACD et autres, à moins d’un problème flagrant de conception ou de vieillissement.
Aussi élégante que soit la conversion décalée de Wadia, elle ne rivalisera avec celle du gros Teac que sur une source CD, donc considérée basse résolution aujourd’hui. Il se pourrait néanmoins que le traitement vidéo et ses diverses puces ne viennent perturber le signal dans la Teac. Ça se mesure.

Le 44,1 Ghz traité ainsi offre un rendu qui peut encore faire pâlir bien des appareils 2024. Un ML 37 fera mieux encore (un rêve). Il n'est pas le seul, je parle du ML ! Pour les perturbations du signal avec la partie vidéo du DV-50, les ingénieurs ont prévu la possibilité de désengager ses circuits. Après mise en tension, une touche est prévue sur la télécommande. Cette fonction peut rester ou non-constante si l'on passe par les paramètres des menus accessibles en branchant un moniteur.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 9 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Nicole Sam 3 Aoû 2024 - 12:49

[quote="Nicole"]
Flo a écrit:Ciao,

Avec des BB PCM1738, le sérieux de fabrication et la réputation Teac/Esoteric, je pense que ce DV-50 procure un rendu sonore sans reproche de sources CD, SACD et autres, à moins d’un problème flagrant de conception ou de vieillissement.
Aussi élégante que soit la conversion décalée de Wadia, elle ne rivalisera avec celle du gros Teac que sur une source CD, donc considérée basse résolution aujourd’hui. Il se pourrait néanmoins que le traitement vidéo et ses diverses puces ne viennent perturber le signal dans la Teac. Ça se mesure.

Le 44,1 Ghz traité ainsi offre un rendu qui peut encore faire pâlir bien des appareils 2024. Un Mark Levinson 37 fera mieux encore (un rêve). Il n'est pas le seul, je parle du ML !
Pour les perturbations du signal avec la partie vidéo du DV-50, les ingénieurs ont fait le nécessaire. Ils ont tout simplement prévu la possibilité de désengager les circuits vidéo. Après mise en tension, un simple appui sur une touche de la télécommande et l'affichage vous indique le statut. Cette fonction peut aussi rester constante si l'on passe par les paramètres des menus. Menus accessible en connectant un moniteur sur la prise Péritel située au dos de l'appareil.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 9 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Nicole Sam 3 Aoû 2024 - 12:50

[quote="Nicole"][quote="Nicole"]
Flo a écrit:Ciao,

Avec des BB PCM1738, le sérieux de fabrication et la réputation Teac/Esoteric, je pense que ce DV-50 procure un rendu sonore sans reproche de sources CD, SACD et autres, à moins d’un problème flagrant de conception ou de vieillissement.
Aussi élégante que soit la conversion décalée de Wadia, elle ne rivalisera avec celle du gros Teac que sur une source CD, donc considérée basse résolution aujourd’hui. Il se pourrait néanmoins que le traitement vidéo et ses diverses puces ne viennent perturber le signal dans la Teac. Ça se mesure.

Le 44,1 Ghz traité ainsi offre un rendu qui peut encore faire pâlir bien des appareils 2024. Un Mark Levinson 37 fera mieux encore (un rêve). Il n'est pas le seul, je parle du ML !
Pour les perturbations du signal avec la partie vidéo du DV-50, les ingénieurs ont fait le nécessaire. Ils ont tout simplement prévu la possibilité de désengager les circuits vidéo. Après mise en tension, un simple appui sur une touche de la télécommande et l'affichage vous indique le statut. Cette fonction peut aussi rester constante si l'on passe par les paramètres des menus. Menus accessibles en connectant un moniteur sur la prise Péritel située au dos de l'appareil.

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum